AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen Karr (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La longue marche des dindes (BD)

Voici une BD toute douce, qui a eu le prix jeunesse à Angoulême.



Les dessins sont magnifiques. Leur rondeur et leurs couleurs pastels soulignent la douceur du récit. Les décors sont magnifiques, avec des paysages désertiques à perte de vue, des montagnes majestueuses et des villages pittoresques. Les personnages sont dessinés avec précision et expressivité, ce qui permet de ressentir leurs émotions et de suivre leur évolution tout au long de l'histoire.



Cette Bd nous plonge dans l'ouest américain au temps des pionniers. Les personnages sont attachants, en particulier Simon, raillé par son manque d'intelligence, il va prouver que cette intelligence peut s'incarner sous d'autres formes. Il fait également preuve d'un courage surprenant malgré son jeune âge. Les membres de l'équipe de convoyeurs de dindes sont également hauts en couleur, apportant chacun leur propre personnalité et leur propre histoire.



Une très belle BD !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La longue marche des dindes (BD)

Une belle et positive histoire qui se déploie sur la longueur (144 pages), par les pinceaux doux et lumineux d’une artiste qui affirme, album après album, une belle maîtrise narrative.
Lien : http://www.bodoi.info/la-lon..
Commenter  J’apprécie          00
La longue marche des dindes (BD)

Enfin une belle surprise ! J'ai pris cette petite pavasse au rayon jeunesse car le graphisme me plaisait déjà beaucoup. J'ai appris par la suite que l'auteure était celle d'Anaïs Nin en BD, je comprends mieux mon attrait graphique ! L'histoire est vraiment chouette dans cette époque où l'Amérique esclavagiste a rejeté les amérindiens déjà présents sur le territoire, où les enfants doivent travailler dur pour subvenir pour leurs besoins. L'école n'est pas le fort de Simon alors diplôme (offert par son institutrice) en poche, il veut faire fortune avec la dernière idée qui lui est venue : un convoi de dindes depuis l'est vers l'ouest. Amitié, trahison, famille, débrouillardise... Je me répète mais c'était drôlement chouette !
Commenter  J’apprécie          100
La longue marche des dindes (BD)

C’est une belle histoire, c’est un beau voyage. On découvre un enfant malin et astucieux et dès le départ on a envie de l’aider pour son voyage. Il va faire des rencontres qui vont changer son regard sur les autres et sur la vie. Il va aussi changer les autres, le muletier tout d’abord un peu alcoolique un peu dépressif qui va reprendre gout à la vie en compagnie de Simon. Ils vont croiser Joséphine, Lizzie et d’autres personnages qui vont bouleverser la vie de chacun. Ils vont tous participer à l’avancée de ces dindes jusqu’à Denver. Le chemin est long mais les rencontres sont nombreuses et toutes apportent leurs lots de surprises et d’apprentissage, apprentissage de la vie et de la société.

Le dessin est superbe, je dirais que les paysages sont magnifiques. Les couleurs sont douces et le trait est léger.

Les planches sont vraiment belles et la dessinatrice nous restituent pleinement les grands espaces de ces contrées éloignées.
Commenter  J’apprécie          60
La longue marche des dindes (BD)

Un roman graphique sur une expérience initiatique pour un jeune garçon qui est mauvais à l'école mais qui n'est pas si mauvais dans la vie. Sur les encouragements de sa maitresse, il se lance pour trouver sa voie et mène un voyage qui va bien au delà du périple initial. En menant un convoi de dindons vers un autre état pour y faire fortune et trouver un sens, Simon réussit à créer et à vivre une aventure humaine qui va bien au-delà de l'aspect financier de sa démarche initiale.

Il va aussi a l'encontre de toutes les inégalités qui sévissent à l'époque, que ce soit contre l'esclavage, le traitement faits aux Amérindiens qu'à la place donnée aux femmes dans la société. Un message positif est retranscrit ici avec des planches de couleurs pastels qui donnent de la gaité et le sourire au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          70
La longue marche des dindes (BD)

Chez mon libraire préféré, de passage juste pour saluer, je suis tombée sur cette BD au rayon jeunesse qui m’a de suite attirée. Pour moi et pour ma fille de 11 ans ! Je ne connaissaisas le livre mais connaissais Leonie Bischoff puisque j’avais lu et aimé Anais Nin. Ma fille l’a dévorée la première puis à mon tour de découvrir cette alléchante aventure. Pas déçue du tout! La naïveté du dessin porte haut les dialogues et l’histoire dans laquelle les méchants sont perdants... et dans laquelle on aime et respecte les animaux. Dois je en outre confier que le chien me fait vraiment penser à Haïku notre chienne, pur corniaud... j’ai hâte d retrouver Leonie Bischoff chez les adultes ou la jeunesse
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

L’œuvre graphique La longue marche des dindes est adaptée du roman éponyme de Kathleen Karr paru en 1999 en France. Je n’ai pas lu le roman qui a servi de support à l’adaptation, c’est presque une habitude me direz-vous 🤭 Je ne pourrais donc pas juger de la qualité de l’adaptation, mais à première vue, celle-ci me semble très réussie. J’ai pris un très grand plaisir à suivre les différentes péripéties de Simon, un joli récit initiatique, une histoire humaine touchante et incroyable. Une totale réussite et le Fauve d’or jeunesse est totalement mérité.



Léonie Bischoff met en image cette très belle aventure humaine signée Kathleen Karr. J’ai beaucoup aimé son travail d’adaptation ainsi que la mise en image avec de jolies teintes pastels. Les personnages sont tous très intéressants et bien construits, cette longue marche est l’occasion pour eux de se découvrir et de mûrir. Le héros, Simon, n’a pourtant pas grand chose pour lui, il est certes attachant mais guère brillant à l’école et sa situation familiale est précaire et complexe. La vie a été dure avec lui mais il reste d’un optimisme sans faille. Il le lui faut pas grand chose qu’il dévoile complètement ses capacités, juste un petit coup de pouce. Sa bonne fée est Miss Rogers, son institutrice, qui va lui fournir les fonds nécessaires à son périple. Alors, oui, le début de l’histoire est très capitaliste, Simon se procure 1000 dindes à un certain prix et les achemine jusqu’à une ville où il pourra faire un bon bénéfice. Mais évidemment, le périple ne va pas vraiment se dérouler comme il l’avait prévu et les embûches seront nombreuses, tout comme les rencontres qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Je pense notamment à Jo, l’esclave en fuite qui va rejoindre le groupe dans l’espoir de trouver la liberté. J’ai été également surprise par le traitement des dindes par Simon, il les respecte et tient à ce que le voyage se passe le mieux possible pour elles.



Léonie Bischoff met parfaitement en lumière les différentes amitiés qui se développent entre les personnages qui ont tous des parcours de vie qui les rendent atypiques, ils s’enrichissent mutuellement de leur expérience. Ils apprennent à vivre ensemble et à se respecter malgré les différences. J’ai beaucoup aimé les paysages du Kansas, à la fois hostiles, mélancoliques et beaux qui sont parfaits pour l’aventure palpitantes de ces 1000 dindes et de leurs accompagnants. Il y a bien évidemment des méchants, que serait une bonne épopée sans méchants, ils sont détestables à souhait et quelque peu pathétiques, mais ils représentent bien le danger qui rôdait dans ces contrées à cette époque. L’appât du gain balaie toute morale.



Un bien joli album à la mise en page bien pensée où les différentes étapes sont introduites par des cartes montrant ainsi le chemin parcouru par Simon, ses amis et ses dindes. Une œuvre graphique qui offre une belle leçon de tolérance et d’amitié au travers d’un joli récit initiatique. Coup de cœur ❣❣❣
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La longue marche des dindes (BD)

Adaptation d'un roman jeunesse pour une jolie BD pleine d'espoir. Où l'on apprend à croire en ses rêves les plus fous au côté du jeune Simon qui va traverser une bonne partie des États Unis pour vendre ses dindes. Avec un dessin et des couleurs douces Léonie Bishoff fait mouche et cette Longue marche des dindes enchantera autant les jeunes que les adultes. 🥇prix Fauve jeunesse Angoulême 2023 bien mérité.
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

Adaptant le roman éponyme de Kathleen Karr, Léonie Bischoff propose de (re)découvrir les aventures de Simon, un adolescent considéré comme l’idiot du village, dans le convoyage à pieds d’un millier de dindes entre l’Etat de Missouri et la ville de Denver dans le Colorado.



Nous avions adoré le roman, nous avons aimé la bande dessinée. Il faut dire que le trait de Léonie Bischoff est soigné et a su parfaitement s’adapté à l’univers sauvage des grandes plaines américaines. Si j’aurais aimé retrouver une mise en couleurs plus réaliste et le trait d’Anaïs Nin, je ne peux nier que ses illustrations s’accordent parfaitement avec le ton générale du récit et son public cible, à savoir les enfants.



La mise en page sort des cases, offrant des plans larges sur les paysages qui subliment vraiment l’ensemble. Le chapitrage en « étape de voyage » dynamise un peu plus le récit, rythmant l’avancée des héros dans leur aventure. Si l’ensemble est parfaitement réussi et maitrisé, le changement de sexe du personnage de l’esclave Jabeth, devenue une Jo(séphine) me laisse perplexe. En effet, cela soulève un questionnement sur la place des femmes dans cette société machiste qui répond d’avantage à notre époque qu’à celle dans laquelle évolue les personnages.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

Cette BD est un véritable coup de coeur !

En 1860, Simon Green, jeune américain du Missouri a l'idée (un peu) folle de parcourir des centaine de kilomètres avec un millier de dindes. Nous le suivons, lui et ses compagnons (à deux et quatre pattes), à travers ce périple.



Une ode à la magnificence des étendues américaines, à ses peuples, ses cultures mais aussi à la liberté et au voyage.



Léonie Bischoff nous offre une bande dessinée colorée, des dessins tendres et un scénario construit à la perfection, on ne s'ennuie pas.



Un ouvrage à lire au plus vite, qu'importe l'âge.
Commenter  J’apprécie          60
La longue marche des dindes (BD)

Une histoire sensible, qui fait du bien. Simon Green, orphelin de mère, est vu par tout le monde comme un simplet. Mais Simon est plus malin qu'il n'y parait et monte le projet de traverser presque tous les Etats-Unis pour aller vendre un troupeau de dinde. Simon est doué, sensible, attachant et sait très bien s'entourer. Il a bien retenu la leçon de sa maitresse : "chacun a sa place dans ce monde", il faut trouver le talent qui sommeille en nous. C'est ainsi qu'il donne sa chance à un pauvre muletier alcoolique, une jeune esclave qui s'est enfuie, et enfin une jeune fille qui a tout perdu...car si ces 4 personnes sont cabossées, abimées par la vie, ils restent tous joyeux, optimistes et se complètent, s'enrichissent les uns des autres.

Une très belle aventure humaine.
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

Une BD très sympa à lire, illustrations douces et joyeuses de Léonie Bischoff !!!



Nous voici en plein Far West, oú nous suivons Simon Green dans son incroyable épopée. Accompagné de son convoi extraordinaire, il traverse les États Unis. De rencontres en rebondissements, l'esclavage, l'alcoolisme, les notions de respect,... seront traité.



L'envie de ne pas en perdre une miette se ressent tout au long de la lecture!



A mettre entre les mains des enfants peu motivés ou ayant perdu confiance en soi à cause du system scolaire.
Commenter  J’apprécie          00
La longue marche des dindes (BD)

"La longue marche des dindes" nous plonge dans une incroyable aventure se déroulant dans le Missouri, durant l'été de l'année 1860. Simon, 15 ans, vient de terminer son CE1, mais se voit refuser l'entrée en CE2, car il a déjà quadruplé cette classe. Malgré cette déception, Simon ne se laisse pas abattre et décide de prouver qu'il est un véritable homme d'affaires.



La nuit suivant cette mauvaise nouvelle, Simon découvre que les dindes, spécifiquement celles qui sont assez rares pour marcher plutôt que de se faire élever en cage, ont une valeur considérable à Denver, à près de 1000 kilomètres de chez lui. Une idée germe alors dans son esprit: pourquoi ne pas acquérir 1000 dindes et les convoyer jusqu'à Denver pour réaliser une véritable fortune ?



Ce roman graphique nous offre des illustrations colorées et dynamiques qui rendent chaque page vivante. Les dessins saisissants nous plongent dans l'univers sauvage de l'Ouest américain, ajoutant une dimension visuelle captivante à l'histoire.



Au fil des pages, les péripéties s'enchaînent et le suspense grandit. La caravane des dindes rencontre des obstacles imprévus et doit trouver des solutions ingénieuses pour surmonter ses difficultés. Simon doit faire preuve de détermination, de courage et de créativité pour mener à bien sa mission.



Le scénario bien construit de "La longue marche des dindes" est porté par des personnages attachants et pleins de ressources. J'ai suivi avec émotion Simon pour prouver qu'il est capable de réaliser de grandes choses, malgré son jeune âge.



L'aspect historique est également intéressant. En se déroulant dans le contexte de l'Ouest américain au XIXe siècle, l'histoire nous fait découvrir la vie des pionniers, la culture indienne et les défis inhérents à l'époque.



"La longue marche des dindes" est un roman graphique captivant qui m'a transportée à travers les États-Unis dans une aventure palpitante. Les péripéties de Simon et de son équipe improbable, ainsi que les magnifiques illustrations, créent un récit palpitant et divertissant. C'est un véritable coup de cœur, offrant une dose d'aventure et de détermination qui ne manquera pas de plaire aux lecteurs de tous les âges.
Commenter  J’apprécie          40
La longue marche des dindes (BD)

Cette BD adaptée d'un roman du même nom est une pure merveille.



Tant sur le plan graphique que les couleurs et les personnages, tout est en symbiose totale.



Je l'ai acheté sans savoir que c'était une adaptation. La couverture m'a séduite et le titre aussi.



J'adore ce genre d'histoire où on a le sourire tout au long de la lecture. Pas parce que c'est niais ou beau. Parce que c'est attendrissant, bien pensé et écrit.



La tête de Simon est trop jolie.



Je suis rarement déçue en lisant une BD de "Rue de Sèvres".



Une fois de plus je valide.



À lire, peut-être après avoir lu le roman jeunesse d'où est issue cette BD? publié à l'Ecole des Loisirs.
Commenter  J’apprécie          80
La longue marche des dindes (BD)

Missouri, 1860, Simon se lance dans le commerce des dindes, il part pour un long périple avec un troupeau de 1000 bêtes, du Missouri jusqu’à Denver dans le Colorado où les bêtes lui rapporteront plus. C’est un voyage initiatique, dans l’esprit des romans de Mark Twain, Simon va faire des rencontres, certaines bénéfiques, d’autres moins, il va découvrir la vie et se forger un caractère. Le dessin est doux, l’histoire positive, mais non dénuée de moments durs, les personnages sont très attachants, vraiment bien campés. Ça fait parfois du bien de lire des récit positifs, quand c’est bien ficelé comme ça, et chargé d’émotions, sans grandiloquence ni exagération, juste bien dosé. Je me suis pris au jeu, c’est une bien belle histoire.
Commenter  J’apprécie          310
La longue marche des dindes (BD)

Doublé gagnant pour La longue marche des dindes avec le fauve jeunesse 2023 à Angoulême et le prix Jeunesse ACBD 2022.



Ces deux récompenses, les deux principales en bande dessinée jeunesse, jusqu’alors encore jamais attribuées à un même album, m’ont poussée vers cette lecture et j’ai bien fait, car c’est mon troisième cinq étoiles en roman graphique de 2023 !



Simon, orphelin, est considéré comme l’idiot de son village du Missouri. Cependant, son institutrice croit en lui et finit par lui donner son diplôme en lui conseillant de déployer ses ailes. En apprenant que les dindes valent beaucoup plus à Denver, il décide d’en acheter mille et de leur faire traverser trois Etats en marchant pour les revendre à meilleur prix.



Il va rencontrer un vieux muletier ivrogne, un jeune esclave en fuite, une demoiselle dont la famille a été emportée par le choléra. Ce petit clan va affronter de nombreuses péripéties et aura besoin des talents de chacun.



Je n’ai pas lu le roman de Kathleen Karr et ne peut donc pas dire si l’adaptation est fidèle. Pour ce qui est du scénario et du dessin, j’étais curieuse en apprenant que Léonie Bischoff avait réalisé un livre jeunesse, car je n’avais lu d’elle qu’Anaïs Nin sur la mer des mensonges en bande dessinée adulte. Les graphismes sont très différents, très doux, avec beaucoup de mélanges de jaune pour ensoleiller les cases. Le récit présente une véritable épopée de la conquête de l’ouest, en introduisant la dureté de l’esclavage, des réserves indiennes, de la maladie et de la pauvreté.



La grande réussite est sans doute dans la morale de l’histoire, de toujours chercher le meilleur en chacun, de ne pas perdre courage et d’être bienveillant. Une très belle bande dessinée ! Si vous ne lisez qu’un roman graphique jeunesse cette année, à mon sens, Angoulême et l’ACBD ne se sont pas trompés. A découvrir !

Commenter  J’apprécie          195
La longue marche des dindes (BD)

Le jeune Simon n'est pas le meilleur à l'école et très rapidement Miss Rogers, son institutrice, lui demande de prendre son envol. Dans son Missouri natal, il s'aperçoit que les dindes ont pullulé et valent 20 fois plus à Denver. S'en suit alors une épopée où ce jeune garçon décide de se créer une escorte pour conduire son convoi de dindes sur les 1000 km qui les séparent de Denver.



Une épopée improbable puisqu'il va lui falloir traverser le désert mais aussi une réserve indienne où la négociation risque d'être rude !

J'ai beaucoup aimé cette BD jeunesse dans ce far-west des années 1860. On s'imagine dans un vieux western, atmosphère tendue, des indiens ou des brigands en embuscade. Mais un protagoniste intelligent qui fait preuve d'une grande pugnacité tout au long de ce parcours accidenté. Mais au bout du chemin, peut-être se cache t-il une nouvelle famille et un peu d'amitié pour ce garçon qui n'aura connu que la rudesse toute son enfance. Une jolie bande dessinée que je recommande !!

Commenter  J’apprécie          70
La longue marche des dindes (BD)

Le jeune Simon Green use en vain ses culottes sur les bancs de l'école. Il n'arrive ni à fixer son attention ni à s'intéresser aux cours. Sa famille, soit les oncle et tante qui ont accueilli cet orphelin, le considère comme un benêt bon à rien. Mais, de son côté, Miss Rogers, l'institutrice, décide de lui accorder son diplôme, car il est temps pour lui de « déployer ses ailes ». Simon est perplexe. Personne ne semble vouloir de lui.

Miss Rogers l'encourage pourtant : « Je crois que chacun ici-bas a un talent. »

Simon imagine alors un projet fou dont rien ni personne ne pourra le détourner.

J'aime beaucoup le style de Léonie Bischoff dont j'ai lu avec grand plaisir les belles adaptations de Camilla Läckberg ainsi que le superbe « Anaïs Nin ».

Aussi, lorsque j'ai découvert cette nouvelle production, je n'ai pas hésité longtemps.

C'est à un livre pour la jeunesse que s'attaque cette fois avec brio notre auteure, qui se charge seule de tout le travail : scénario, dessin, couleurs. Les leçons que l'on peut en tirer ne sont donc pas très compliquées, mais je connais beaucoup d'adultes qui feraient bien d'en prendre de la graine.

Bien sûr, le conseil le plus évident est de ne pas avoir d'a priori ni de juger les gens sur la mine.

Au premier abord, Simon passe pour un idiot. Aussi, lorsqu'il parle au fermier de son immense troupeau de dindes, il ne récolte que récriminations : les volailles sont trop nombreuses, il est impossible de les vendre, elles mangent comme des ogresses et risquent de ruiner leur éleveur, bref, celui-ci n'a qu'une idée en tête : s'en débarrasser. Mais, lorsque Simon propose de les lui acheter, c'est une autre affaire : soudain, leur valeur augmente en flèche.

Même constat dans sa famille. Il a élevé au biberon et dressé des mules qu'il est seul à pouvoir faire obéir. Quand il les revendique, les cousins qui, jusque là n'en avaient que faire, ne veulent pas les lui donner. Chacun tente de le rouler. C'est facile (pensent-ils) puisqu'il s'agit d'un demeuré.

Mr Peece vit la même situation. Pour le monde qui l'entoure, ce n'est qu'un ivrogne, raté et fainéant. Mais Simon saura le transformer, lui qui n'a pas perdu une miette de la leçon de Miss Rogers. Il suffit de trouver le talent caché de chacun. L'un concocte, avec les maigres moyens du bord, des « délices culinaires », l'autre sait pêcher et chasser, et même transformer un simple bout de bois en flûte d'où sortent des mélodies enchantées.Ou encore une autre a l'art de tirer des plantes du chemin remèdes ou produits d'entretien.

On découvrira la ténacité et la persévérance, les qualités de ceux que la société rejette : esclave en fuite, indiens, fille et même Emmett, le petit chien.

Au cours de ce long voyage, Simon croisera bien des personnages surprenants. Nombreux sont ceux qui essayeront de l'escroquer, se fiant à son air niais et bonasse. Mais le garçon a plus d'un tour dans son sac.

Sa route est divisée en trois étapes qui feront traverser à son étrange troupe Missouri, Kansas et Colorado.

Il n'y a pourtant pas beaucoup de paysages. Léonie Bischoff a plutôt mis l'accent sur ses personnages, dont les traits, bien que simples, sont très expressifs, surtout en raison de leurs immenses yeux.

Le découpage est assez traditionnel, on rencontre pourtant, ici ou là une planche entière dédiée à une vue d'ensemble et même un impressionnant dessin qui en occupe deux en vis-à-vis.

Ce que j'ai préféré, ce sont les couleurs très variées, tendres et joyeuses. Parfois, au début de l'histoire notamment, les teintes sont très claires, lors de la transaction avec le fermier, par exemple. Elles sont vertes pendant le repas avec les cousins, bleues ou violettes pendant la nuit, mais Léonie Bischoff sait exploiter habilement toutes les ressources de sa palette.

J'ai adoré cet album.
Commenter  J’apprécie          70
La longue marche des dindes (BD)

Union, Missouri, 1860. Sa maman décédée, son père parti comme un vaurien, Simon Green a été recueilli par Oncle Lucas et Tante Maybelle. Un foyer entouré de cousins dans lequel il n'a jamais trouvé sa place. À l'école non plus, d'ailleurs. Par bonté d'âme, la maîtresse, Miss Rogers, a bien voulu le garder, lui refaisant d'ailleurs certaines classes deux fois. Mais, en ce dernier jour d'école avant l'été, elle lui annonce qu'il est temps pour lui de déployer ses ailes et d'aller explorer le monde, tout en lui octroyant d'office son diplôme. Une situation qui le tracasse néanmoins. Que faire maintenant puisqu'il n'est pas question pour lui de rester chez son oncle et sa tante. C'est sur le chemin du retour que lui vient une idée. Mr Buffey, un éleveur de dindes, est bien enquiquiné avec toutes ses bêtes que personne ne veut lui acheter. L'idéal serait d'aller les vendre à l'Ouest, à Denver, là où elles sont vendues 5$ contre 25 cents ici. Puisque Simon n'a rien à faire de l'été et suivant les conseils de Miss Rogers, il lui propose de les emmener là-bas. Avec un chariot qu'Oncle Lucas lui offre « par bonté de cœur », de l'argent que lui avance Miss Rogers pour acheter les dindes à Mr Buffey et un muletier qu'il dégote en la personne de Bidwell Peece, accompagné de son chien, Emmett, le voilà parti pour Denver... en compagnie de 1000 dindes !



Adapté du roman jeunesse éponyme de Kathleen Karr, cet album nous emmène dans le Missouri, sur les pas du jeune Simon et de ses 1000 dindes. D'Union à Denver, son voyage, pour le moins remarquable, un peu fou et folklorique, en compagnie de Bidwell et, plus tard, de Jo Ballou, sera, immanquablement, ponctué d'imprévus, de hasards, de confrontations mais aussi de bonnes ou parfois mauvaises rencontres. Cette fine équipe, hétéroclite, très touchante et humaniste, composée d'un enfant débrouillard que la vie n'a pas gâtée, d'un muletier alcoolique et téméraire et d'un esclave qui veut retrouver sa liberté, va ainsi vivre des moments particulièrement marquants tels que leur rencontre avec des Indiens, des bandits... Mais soudés par une même volonté, leur entraide n'en sera que plus forte. Cet album, au petit goût de western avec ses feux de camps, ses fusillades, ses montagnes et ses grandes plaines, aborde, sans en avoir l'air, des thèmes tels que l'esclavage, la violence, le massacre des Indiens, la place des femmes dans la société mais aussi plus légèrement l'amitié, l'entraide, le courage. Graphiquement, avec son trait tout en rondeur et sa palette de couleurs pleine de vie, Léonie Bischoff nous offre de très belles planches empreintes de tendresse.

Une aventure savoureuse, drôle et émouvante...
Commenter  J’apprécie          640
La longue marche des dindes (BD)

Sublime adaptation du roman de Kathleen Karr par Léonie Bischoff, cette bd a obtenu le prix Fauve jeunesse au festival d'Angoulême 2023.



Missouri, années 1860, Simon Green quitte l’école avec pour projet de faire fortune en convoyant 1000 dindes à travers le pays jusqu’à Denver où, paraît-il, elles se vendent à prix d’or. C’est donc un road trip façon voyage initiatique dans lequel on embarque, rencontrant tout un tas de personnages hauts en couleur et attachants qui forment une joyeuse équipe. D’aventures en découvertes, l’adaptation de ce roman m’a fait pensé à Tom Sawyer et c’est avec délice que j’ai suivi les pérégrinations de cette joyeuse bande qui sait tirer avantage de toutes les situations.



Quelle chouette BD ! Tout y est formidable : l’histoire, les personnages, les messages et les dessins !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen Karr (759)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnu à cette adresse

Où habite Max Eisenstein ?

à San Francisco
à Madrid
à Paris

10 questions
734 lecteurs ont répondu
Thème : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman TaylorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}