AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen Karr (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La longue marche des dindes (BD)

« Je crois que chacun ici-bas a un talent, Simon Green. Réfléchis-y de toutes tes forces, et je suis sûre que tu trouveras ta voie. »

C'est ce que va s'évertuer à faire le jeune garçon, et ça va le mener dans une expédition extraordinaire à travers l'Ouest américain, en compagnie d'un troupeau de dindes, d'un muletier alcoolique et d'une jeune esclave en fuite.



C'est une très chouette bande dessinée, pleine de surprises et d’aventures. Lumineuse, originale, avec une belle galerie de personnages. De nombreux thèmes sont abordés avec simplicité et humour (Far West, maltraitance des enfants, esclavage, Indiens d’Amérique, alcoolisme, etc.).

Un livre à proposer absolument aux jeunes lecteurs de la fin primaire jusqu'au lycée !

Commenter  J’apprécie          60
La longue marche des dindes (BD)

J'ignore si cette BD est réservée aux enfants mais elle a plu à l'adulte que je suis.



Cette BD m'a attirée à plusieurs reprises dans la vitrine d'un libraire.



J'aime les histoires où le personnage principal nous permet de partir à l'aventure et de découvrir le monde en même temps que lui.



J'ai aussi apprécié la bienveillance et la douceur de l'institutrice qui encourage Simon Green à partir à la quête de lui-même et de la vie en général. On pourrait croire qu'il s'agit de son meilleur élève mais c'est loin d'être le cas et c'est d'autant plus touchant et encourageant.



Le récit est aussi ponctué par les nombreuses rencontres du personnage principal, certaines plus mystérieuses que d'autres.



J'ai passé un bon moment avec Simon et ses amis.



C'est un joli conte initiatique qui m'a fait pensé, l'espace d'une seconde, au Petit Prince ou encore à l'alchimiste.

Conclusion : je recommande cette BD à l'enfant qui sommeille en vous.
Commenter  J’apprécie          40
La longue marche des dindes (BD)

Ce titre m'a tout de suite fait sourire lorsque je l'ai croisé en librairie, du coup je n'ai pas hésité à l'emprunter à la médiathèque.

.

Sous ce trait d'humour, se cache une thématique forte et importante : le talent que nous possédons tous et qu'il suffit de trouver en nous.

.

Ainsi Simon va se lancer le pari fou d'acheter 1000 dindes et de les faire traverser le pays pour aller les vendre plus cher et se faire une belle plus value.

Son chemin sera semé d'embûches mais aussi de belles rencontres qui vont le faire grandir d'un coup. Un chemin semé d'embûches mais oh combien enrichissant.

.

L'amitié, les premiers émois, la différence, le respect, la famille...autant de valeurs transpire de ce graphique aux illustrations magnifiques pleines de couleurs et de poésie. Nous sommes plongés dans l'Amérique des indiens et des chercheurs d'or.

.

Son talent est au bout du chemin, après réflexion Simon prend la route et fais confiance au destin qui sera le guider.

.

Leonie Bischoff signe une superbe adaptation du roman de Kathleen Keer, paru à l'école des loisirs.
Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

Ce très joli roman graphique est l'adaptation d'un roman jeunesse prenant pour cadre l'Amérique de 1860. Simon est un orphelin débrouillard qui va se lancer dans les affaires en achetant un cheptel de 1000 dindes pour les revendre 1000 km plus à l'Ouest… c'est le début d'une grande aventure à travers les Grandes Plaines jusqu'aux Rocheuses. Sur la route, Simon sera confronté à de nombreux dangers, mais trouvera aussi des compagnons de voyage pour l'épauler ; des personnes brisées mais qui trouveront en Simon un ami qui les aidera à retrouver goût à la vie.



Cette BD permettra aux jeunes lecteurs de découvrir une Amérique crédible et non pas fantasmée ; où les problèmes de sociétés sont bien présents mais atténués par un dessin tout en douceur, un scénario entraînant et des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          110
La longue marche des dindes (BD)

Simon n'est pas très doué pour l'école et après avoir redoublé plusieurs classe, un sour, sa maîtresse le prend à part. Il est temps pour lui de voler de ses propres ailes, de trouver ce pour quoi il est doué et de vivre.

Il a alors une idée fabuleuse, acheter mille dindes qui se vendent 25 cents dans le Missouri pour les amener à Denver où il pourra les revendre 5 dollars. Une longue marche à travers le pays.



Une histoire très touchante de ce jeune garçon de 12 ans, débrouillard et vraiment pas si simplet que tout le monde le dit. Il va faire des rencontres émouvantes avec des personnages dont on va tout de suite s'attacher.

Il y a d'abord M.Peece, ancien muletier qui a sombré dans l'alcool, mais qui va retrouver le droit chemin et le bonheur dans ce voyage. Et il y a Jo, jeune esclave en fuite, téméraire et volontaire, elle ne rêve que de la liberté promise par le Kansas. Et puis il y aura Lizzie, seule survivante de sa famille qui va passer à travers cette longue marche du désespoir à la sérénité.

Les liens d'amitié, d'entraide et de respect mutuel sont les belles valeurs mises en avant dans cette ouvrage.

Le dessin est rond et enfantin mais très expressif et joliment colorisé.

Une très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          190
La longue marche des dindes (BD)

Je découvre le beau roman de Kathlenn Karr par la version très joliment dessinée par Léonie Bischoff : une aventure entre Missouri et Kansas, l'été 1860, avec des gentils qui sont émouvants et des méchants qu'on aime voir perdre. Une aventure d'amitié qui aborde l'esclavage et les Indiens dans les réserves, la solitude et la mort sans rien édulcorer mais en gardant une atmosphère de bienveillance réjouissante.
Commenter  J’apprécie          70
La longue marche des dindes (BD)

Coup de cœur pour cette chouette BD destinée à la jeunesse ! Certains diront peut-être qu’elle est idéaliste mais n’oublions pas le public cible. J’ai trouvé que la morale de l’histoire était belle et que surtout des valeurs étaient transmises : gagner des choses à la sueur de son front, respect de l’autre et de la nature, confiance en soi, atteindre ses rêves, l’entraide… Il y a beaucoup de bons ingrédients qu’il est utile de semer dans les petites têtes de nos enfants 😉
Commenter  J’apprécie          100
La longue marche des dindes (BD)

Par cette bande dessinée, je découvre l’histoire imaginée par la romancière Kathleen Karr et mise en images par Léonie Bischoff. Celle-ci s’empare avec joie du personnage de Simon, adolescent aventureux porté par la confiance de Miss Rogers. Seul, il saura compter sur la présence d’autres solitaires. Reprenant un thème très américain, le road trip et la découverte de l’Ouest, Léonie Bischoff raconte une aventure pleine de souffle où les personnages ne disparaissent jamais derrière les rebondissements. Ainsi, au fur et à mesure du voyage, des êtres arrivent dans la vie de Simon. Chacun.e porte sa part de traumatisme et de drame. Rien n’est vraiment éclipsé mais toujours dit avec beaucoup de finesse et de franchise. Les personnages affrontent la réalité de leur pays et de leur société. Face à un père absent, à un rejet de la vieillesse, à un esclavagisme ancré, à un gouvernement abusif et aveugle ou à un machisme incessant, la petite troupe devra trouver sa place.

La quête de cet endroit idéal est également un moyen de travailler le thème de la famille qui se compose pax choix plus que par génétique. La narration de Léonie Bischoff, son dessin qui capte autant la douceur que la noirceur du monde avaient déjà ébloui dans sa bande dessinée consacrée à Anaïs Nin. L’écrivaine menait sa vie sur une mer de mensonges, ici Léonie Bischoff nous embarque dans un voyage fait de vérités. Les choses sont dites, Simon apprend à sortir de sa solitude pour être avec les autres. Il doit les écouter, entendre leurs paroles, leur volonté et la respecter. Au coeur de cet Ouest sans foi ni loi, l’adolescent apprend au-delà du refus a mettre en pratique de nouvelles relations sociales.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          40
La longue marche des dindes (BD)

Non mais, je suis fan fan FAN des illustrations de Léonie Bischoff. J'étais déjà tombée sous le charme grâce à sa superbe BD Anaïs Nin, et son talent n'est que confirmé avec La Longue Marche des Dindes. J'adore la façon dont les cases sont découpées, les expressions des personnages. Et quels personnages ! Cette BD est un vrai coup de cœur. Je l'ai découverte avec grand plaisir, me perdant dans la traversée des États-Unis d'une autre époque. Un voyage mouvementé, certes, mais très agréable pour lecteur. Je préciserai toutefois que je connais pas l'oeuvre originale dont cette BD est tirée, je ne peux donc m'exprimer là-dessus !









































Commenter  J’apprécie          40
La longue marche des dindes (BD)

Adaptée du roman éponyme de l'américaine Kathleen Karr, cette bd présente le voyage hors du commun du jeune Simon à travers l'ouest américain.

Dès les premières pages, on situe facilement le contexte historique du far west et la personnalité un brin naïve du personnage principal.

Tout comme les individus qu'il va rencontrer au cours de son périple, on se prend rapidement d'affection pour ce jeune garçon pas comme les autres et pour son pari risqué de faire voyager 1000 dindes à travers plusieurs états pour les vendre.

La bd est découpée en plusieurs parties, permettant de fluidifier le récit et les différentes étapes de ce voyage.

Côté dessin, j'ai beaucoup aimé le dessin de Léonie Bischoff dont je découvre le travail. Les expressions des visages sont facilement identifiables et les couleurs jouent un rôle important dans l'atmosphère qu'elle a réussit à créer.

Pas étonnant qu'elle est remportée le Fauve Jeunesse à Angoulême cette année.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
La longue marche des dindes (BD)

Je dois dire que la BD m'a donné envie de lire le roman, car je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne la complexité des personnages. Malgré tout, le héros est attachant, ainsi que ceux qui l'aident ou l'accompagnent : l'institutrice bienveillante, l'esclave en fuite déguisée en garçon, le muletier loqueteux qui reprend du poil de la bête, Lizzie qui ne veut pas être mise sur un piédestal...



L'histoire plaira aux amateurs d'aventures, surtout s'ils s'intéressent au far west et... aux dindes ! Il faut avoue que ce troupeau de bétail est particulier, et c'est ce qui donne entre autres son sel à l'histoire.



Je ne sais pas si la BD est bien adaptée, mais en ce qui concerne l'esthétique, j'en ai beaucoup apprécié les couleurs.
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

La longue marche des dindes, c'est l'adaptation du roman jeunesse de Kathlenn Karr en bd, joliment illustré par la talentueuse Léonie Bischoff.



On plonge dans le Missouri, des années 1860.

Simon Green n'est pas très doué à l'école, et après avoir redoublé plusieurs fois sa classe de CE1, Mme Rodgers sa douce institutrice, lui cède son diplôme et l'invite à quitter le nid douillet de l'école pour voler de ses propres ailes. Mais que va-t-il devenir maintenant ?

Un peu déboussolé et perdu, il se demande ce qu'il peut faire.



C'est alors qu'il découvre par hasard, en discutant avec son voisin, que les dindes ont énormément pondu cette année, et qu'elles se vendent 20 fois plus à Denver que chez lui.



Cancre, peut-être, mais malgré tout bon en calcul, il se dit que s'il en achète 1000 et qu'il leur fait traverser les 1000 kms qui les séparent de Denver, sa réussite est faite.



Après tout, Mme Rodgers lui a dit de se lancer et il se sent l'âme d'un bon négociateur.



L'oncle Lucas, qui a toujours considéré Simon comme le simplet de la famille, voit finalement là une façon de se débarrasser de lui et lui concède sa plus vieille charrette. Pour l'accompagner, Simon a recruté un charretier : Bidwell Peece ! réputé par le passé il est aujourd'hui devenu un ivrogne invétéré.



Mais qu'à cela ne tienne, Mme Rodgers croit en lui et voilà notre Simon Green parti à l'aventure avec son convoi improbable de 1000 dindes à travers le Far-West.



Sur son parcours il va croiser Jabeth, un jeune esclave noir, mais aussi quelques roublards et bien évidemment les indiens.



Cette bd reprend l'univers feel-good du roman d'origine, et Léonie Bischoff l'illustre à merveilles lui donnant douceur et légèreté. Les couleurs chaudes de ses dessins révèlent l'ambiance "pionniers- aventures" nous plongeant dans l'ouest américain. Une jolie aventure humaine, un parcours initiatique truffé de bienveillance, d'entraide et d'humanité !



On a envie de croire au petit Simon et de le suivre jusqu'au bout ! Après tout il faut croire en ses rêves ...
Lien : https://bibliotheques.annecy..
Commenter  J’apprécie          00
La longue marche des dindes (BD)

On sent que la BD est issue d'un roman, aucun doute là-dessus. Il n'empêche que j'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire farfelue et hors norme et que je la recommande à tous les enfants (petits et grands) qui rêvent d'aventures (avec beaucoup d'humour, de western et une belle conclusion) !
Commenter  J’apprécie          00
La longue marche des dindes (BD)

Cette bande dessinée est tiré du roman éponyme de Kathleen Karr. Léonie Bischoff a assurée toute l'adaptation : scénario, dessin et couleurs. C'est ce que j'appelle de la Feel Good BD par excellence !



Simon, un jeune orphelin malmené par son oncle, sa tante et ses cousins chez qui il vit n'est clairement pas adapté pour l'école. Par contre, il a le sens des affaires : ayant entendu dire que les dindes trop nombreuses dans son Missouri natal, se vendent à prix d'or à l'autre bout du pays, il entreprend d'effectuer le trajet de 1000 kilomètres avec 1000 dindes pour rejoindre Denver. Le parcours est semé de rencontres, bonnes ou mauvaises, dans un décor de Far West.



Simon est un garçon très attachant et qui voit le positif en chacun, avec beaucoup de bonté il incarne un vrai héros malgré les situations. Il trouve en chacun de ses compagnons de route, son talent propre, et c'est un des messages fort de ce livre. Comme le disait Marie Curie : La vie n'est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l'on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte.

Une vraie leçon !



Avec un graphisme tendre et doux, Léonie Bischoff signe une adaptation forte réussie. Les décors sont magnifiques et les personnages très expressifs. Une mention particulière pour ces milliers de volatiles qu'elle a dû animer.



Un gros coup de coeur pour cette magnifique aventure humaine, sensible et touchante qui donne l'espoir de croire en ses rêves.
Lien : https://www.instagram.com/ph..
Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

@La longue marche des dindes BD est une bande dessinée issue du roman jeunesse éponyme de Kathleen Karr, paru en 1999. On retrouve Simon Green, cancre avéré, auquel l'institutrice octroie un diplôme de fin d'étude. Il passe pour le « simplet » du village mais il va faire ses preuves … Il a le sens des affaires.

Il s'improvise turquey-boy et non cow-boy et s'apprête à faire son troupeau de … dindes, si si, parcourir plus de 1000 km pour rejoindre Denver, où il espère revendre ses bestiaux à bon prix.

Commence alors le voyage d'une caravane digne d'un western, des plus mouvementé. Simon est accompagné d'un muletier et d'un chien. La petite troupe va, au fil de du chemin, faire les rencontres habituelles du genre : de méchants bandits, des indiens compréhensifs, des soldats miliciens et esclavagistes mais aussi Jo, esclave qui a pris la poudre d'escampette et Lizzie, jeune femme qui a perdu sa famille et sa maison suite à une attaque de son village.

Les illustrations en général, aux couleurs pastels, sont très agréables et de qualité. Celles qui représentent des scènes de nuit, au camaïeu de mauves sont particulièrement réussies. Les vignettes sont bien lisibles et abordables dès l'âge de 10/11 ans.

Je peux dire que cette BD est plutôt réussie. Pourtant deux éléments du scénario m'ont vraiment ennuyée. le premier, le fait que le premier bandit soit très proche de Simon m'a paru non approprié. le second, le sentiment amoureux développé par Simon pour la femme blanche plutôt que la femme noire m'a dérangée…Il ne me semble pas que cela existait dans le roman initial.

Commenter  J’apprécie          80
La longue marche des dindes (BD)

Un album sorti en septembre chez Rue de Sèvres, une adaptation d'un roman jeunesse de Kathleen Karr, une véritable petite merveille, dans les tons pastels avec un dessin tout en douceur. Personnages aux traits simples et expressifs, couleurs tendres et lumineuses, une symbiose parfaite.



1860 dans le Missouri, Simon Green a 15 ans. Sa maîtresse Miss Roger ne sait plus trop quoi faire de lui, elle lui donne son diplôme en lui disant qu'il est temps pour lui de déployer ses ailes.



Simon est un peu considéré comme le simplet du village mais qu'à cela ne tienne, il a bien l'intention de prouver qu'il est capable de réussir.



Entendant que les dindes ne valent presque rien dans son état, il se met en tête de racheter à bas prix un troupeau de 1000 têtes et de le conduire à Denver où la viande se vend cher. Il va monter un convoi avec l'aide d'un muletier alcoolique... un drôle d'équipage prêt à braver tous les dangers et parcourir 1000 kilomètres pour faire fortune.



Un sacré petit gars, ce Simon, un personnage digne des livres de Mark Twain. Il va entreprendre sa traversée de l'Amérique, faire des rencontres pas toujours très heureuses, traverser les Rocheuses, se confronter aux indiens.



C'est un très beau voyage, de belles rencontres aussi et surtout la preuve que chacun à en soi un talent, qui ne demande qu'à être déployé.



Cette drôle de caravane arrivera-t-elle à bon port ?



La ténacité de Simon Green le récompensera t-il de ses efforts ?



Je vous invite à faire le voyage, à traverser les beaux paysages dessinés par la talentueuse Léonie Bisschoff récompensée en 2021 à Angoulême pour "Anaïs Nin".



Un petit bonheur d'album qui fait du bien.



Gros coup de coeur.


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
La longue marche des dindes (BD)

Alors, j'ai adoré l'histoire. C'est un livre qui a été conseillé par un de mes professeurs en littérature, bien souvent ses conseils lectures sont vraiiiiment bons!



Gros coup de cœur sur Simon qui est vendu comme simplet, alors que dès le début il arrive à se débrouiller pour avoir les mules dont il s'est occupé seul. Il a marchandé les dindes, il a réussi l'impossible. Avec quelques embûches, mais avec du courage, de la réflexion et beaucoup de persévérance il a réussi avec son petit groupe son but!



Je vous le conseille. C'est une très belle adaptation qui est agréable à lire. J'ai beaucoup souri durant cette lecture et c'était vraiment un moment détente sans prise de tête. De chouettes thèmes aussi. Bref un sans faute pour ma part.



Les graphismes sont géniaux, les coloris aussi. Que du bon
Commenter  J’apprécie          10
La longue marche des dindes (BD)

Simon est un jeune garçon américain du XIXe siècle qui se lance dans une drôle d'aventure : traverser les États-Unis avec 1000 dindes afin de faire fortune et sortir de sa condition. Visiblement, les dindes valent 5 fois plus chères de l'autre côté du pays et Simon a de la motivation et est plus malin qu'il n'y paraît. Sur sa route, il fera de nombreuses rencontres...



Petit coup de coeur pour ce roman graphique jeunesse de Léonie Bischoff qui, en plus d'être très agréable à l'oeil, est hyper touchant. Simon est un personnage attachant, tout comme ses compagnons d'infortune qui vont progressivement l'accompagner.



L'aventure semble drôle, avec toutes ces dindes qui glougloutent, mais il y a un fond un peu plus sérieux dans cette histoire où l'auteure évoque également l'esclavage, les conditions de vie difficile aux États-Unis à cette époque et le traitement réservé aux tribus indiennes.



J'ai adoré cette lecture et ça m'a donné envie de découvrir le roman de Kathleen Karr dont est issue cette BD.
Commenter  J’apprécie          150
La longue marche des dindes (BD)

Une adaptation "gentillette" d'un roman jeunesse aux valeurs résolument positives. Le dessin un peu naïf correspond bien au propos. Et cela donne un ensemble homogène qui pourra plaire aux jeunes lecteurs (et éventuellement aux moins jeunes qui sont déprimés par l'actualité).



Simon doit voler de ses propres ailes. C'est la maîtresse qui le lui a dit, alors qu'elle lui donne son diplôme, pas vraiment mérité au vu de ses résultats scolaires. Mais en chacun, dit-elle, il y a un don, il faut le trouver et pour le trouver il faut aller de l'avant. C'est ce que Simon va faire en emmenant 1000 dindes à travers la plaine afin de les vendre à Denver... qui n'est pas la porte à côté.



Valeurs positives, disais-je, d'amitié, d'abnégation, d'effort, d'opiniâtreté, d'ouverture d'esprit, de justice. Car en chemin Simon (aidé d'un muletier dont il va guérir le penchant pour l'alcool) va rencontrer Josephine, une esclave noire en fuite et Lily, qui a perdu sa famille et est au bord du gouffre. Simon va aussi rencontrer son père, un parfait salaud et il lui faudra du courage, de l'astuce et le soutien de ses amis pour mener sa petite entreprise à bien.



Ajoutons un propos féministe qui passe bien et on a un roman graphique sympathique qui devrait apporter un sourire béat au lecteur pendant le temps que dure la lecture, et c'est déjà ça de pris comme disait ma grand-mère...
Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

Bonjour



Je voulais vous partager cette belle découverte



La longue marche des dindes Léonie Bischoff d'après le roman de Kathleen Karr



Léonie Bischoff, auteur Suisse adapte ici le roman de Kathleen Karr.



Un road movie à travers 1000 km en Amérique du Nord. Simon qui semble un peu simplet est invité à voler de ses propres ailes par son institutrice. Il décide d'aller commercialiser 1000 dindes à Denvers et d'y faire fortune. Dans son sillage, un ancien alcoolique, un esclave en fuite, une jeune fille qui semble folle. Ce curieux équipage réussira-t-il ?



Dans des pages aux cases classiques de prime abord, l'auteure nous propose un graphisme parfois proche du manga. Elle introduit certaines scènes en pleine page qui viennent appuyer le propos comme une invasion de sauterelles ou la rencontre avec les Indiens. Les couleurs sont agréables dans une note pastel qui pourrait donner une allure classique contredite par un dessin savoureux et un certain humour dans les dialogues.

C'est fin, plaisant et optimiste. A conseiller dès 10 ans mais les adultes auront plaisir à découvrir cette BD qui a reçu le prix de la jeunesse au festival d'Angoulême 2023



&&&&



#BD #Leoniebischoff #lalonguemarchedesdindes #kathleenkarr #livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #cbpt #cbptmarne #litterature #festivaldangouleme #festivaldangouleme2023 #fauvedor
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen Karr (758)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}