AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathleen Karr (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La longue marche des dindes (BD)

Ce roman graphique jeunesse est adapté du livre de Kathleen Karr. Simon Green n’est pas un bon élève. Son institutrice qui l’apprécie beaucoup décide de le pousser à quitter l’école pour faire quelque chose de sa vie et l’encourage en lui disant croire que « chacun ici-bas a un talent ». Quand Simon découvre l’énorme troupeau de dindes de M.Buffey dont il ne sait plus quoi faire, il se prend à rêver de les emmener jusqu’à Denver où on pourrait lui acheter 5 dollars chaque bête. L’institutrice lui prête l’argent pour acheter le troupeau et Simon prend la route. On suit son périple vers l’ouest dans cette Amérique du XIXème accompagné de Bidwell Peece, le muletier. Ils seront rejoints en cours de route par Jo, une jeune esclave fugitive déguisée en garçon, et par Lizzie, une jeune fille qui a perdu toute sa famille à cause de la famine. A vous de découvrir si cet étrange convoi atteindra Denver… Un beau roman graphique au message porteur d’optimisme et qui s’adresse autant aux adultes qu’aux jeunes.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          90
La longue marche des dindes (BD)

On aime :

- la douceur des dessins et le choix de la palette de couleurs

- l'humour et la tendresse de l'histoire

- les personnages attachants

- le message transmis aux lecteurs : croire en ses rêves et tout mettre en oeuvre pour les réaliser !



Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

Un roman graphique plein de bienveillance. Un bel hommage aux enfants ayant des difficultés scolaires mais im suffit qu'une personne croit en ce rêve pour que ce jeune garçon fasse tout pour réussir et ne pas la décevoir. Il rencontrera quelques embûches sur le chemin qui transforme son existence à jamais. Un beau coup de pinceau et d'une colorisation tout en douceur. On y retrouve un petit air de Tom Sawyer.

Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

Dans le Far-West, Simon, un enfant un peu simplet doit quitter l'école. Comme sa maîtresse dit toujours que tout le monde a un talent, il réfléchit bien et a une idée : faire traverser le pays à un troupeau de 1000 dindes pour les vendre à Denver, où il gagnera beaucoup d'argent. Pour ce projet un peu fou, il va rencontrer des personnes à l marge, comme lui, et aussi malheureusement des personnes malintentionnées... Une BD d'aventures jeunesse qui aborde des thèmes intéressants, les personnages sont hauts en couleur et les dessins nous font voyager !
Commenter  J’apprécie          30
La longue marche des dindes (BD)

Le coup de cœur est renouvelé avec cette adaptation BD très réussie qui met en avant un sujet qui m'est très cher: chaque personne a un talent propre.



Simon est considéré comme "simplet" parce qu'il n'est clairement pas fait pour l'école. Malgré la bienveillance de son institutrice, Simon n'arrive pas à progresser. L'école telle qu'on l'entend n'est pas adaptée pour lui.

Simon est une personne douce et gentille qui ne voit pas le mal. Oui, Simon est candide mais ce n'est pas un idiot, il sait parfaitement ce qu'il faut faire ou non, ce qui est bien et ce qui est mal.

Simon décide de se lancer dans une grande aventure pour faire fortune. Il va revendre un troupeau de mille dindes en traversant l'Amérique d'Est en Ouest. Tout le monde se moque de lui mais Simon croit en son rêve et surtout, il a pensé à tout. Son ancienne institutrice va lui prêter de l'argent pour l'aider car Simon a un projet solide et elle est persuadée qu'il peut réussir.

Commence alors un road trip surprenant où le jeune garçon va croiser la route de nombreux personnages pas forcément très fréquentables...

Saura-t-il se protéger et protéger ses dindes? Réussira-t-il son pari fou?



J'ai trouvé que la bande dessinée respectait les temps forts du livre et qu'elle mettait en avant exactement ce qui devait l'être. Je l'ai trouvée émouvante et les dessins sont parfaitement en adéquation avec le contenu. Simon est un petit bonbon, un garçon vraiment attachant qui voit le positif en chacun et ne porte aucun jugement. Malgré tout ce qu'il subit, malgré toutes les moqueries, il reste droit et c'est un vrai héros. Il incarne la bonté et un personnage comme lui est une vraie bouffée d'oxygène !

L'objet livre est très qualitatif et je pense que cette histoire devrait être mise entre toutes les mains !
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

Quant à l’histoire, elle est assez amusante et délivre un message de générosité. C’est une aventure pleine de bons sentiments, qui saura parler aux enfants, qui se diront qu’il faut essayer de réaliser ses rêves, relever des défis et tenter ce auquel on croit. Un bel album, à l’histoire simple, mais bien développée, qui saura plaire aux jeunes lecteurs.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La longue marche des dindes (BD)

Adaptation d'un classique de Kathleen Karr que je ne connaissais pas, "La longue marche des dindes" est une BD lumineuse.



Pourtant le sujet n'est pas gai. Un orphelin maltraité par la famille qui l'a recueilli (son oncle, sa tante et ses cousins) et considéré comme un idiot par les habitants de son village décide de prendre son destin en main.

Ayant entendu dire que les dindes, très nombreuses dans son Missouri natal, se vendent à prix d'or à Denver, il entreprend d'effectuer le trajet de 1000 kilomètres avec 1000 dindes. À pieds évidemment, car nous sommes en 1860.



Les rencontres seront nombreuses. Parfois heureuses, parfois non.

L'occasion pour Simon de découvrir le contexte social de son époque (esclaves, abandon de famille sans état d'âme, traitement des indiens, place des femmes...) et de prendre de l'assurance pour s'ouvrir aux autres.



Les dessins sont très doux, les paysages magnifiques. Et Léonie Bischoff s'est manifestement fait un plaisir d'animer toutes ces dindes.

Merci à l'Ileauxtresors pour cette jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          110
La longue marche des dindes (BD)

Voici une BD toute douce, qui a eu le prix jeunesse à Angoulême.



Les dessins sont magnifiques. Leur rondeur et leurs couleurs pastels soulignent la douceur du récit. Les décors sont magnifiques, avec des paysages désertiques à perte de vue, des montagnes majestueuses et des villages pittoresques. Les personnages sont dessinés avec précision et expressivité, ce qui permet de ressentir leurs émotions et de suivre leur évolution tout au long de l'histoire.



Cette Bd nous plonge dans l'ouest américain au temps des pionniers. Les personnages sont attachants, en particulier Simon, raillé par son manque d'intelligence, il va prouver que cette intelligence peut s'incarner sous d'autres formes. Il fait également preuve d'un courage surprenant malgré son jeune âge. Les membres de l'équipe de convoyeurs de dindes sont également hauts en couleur, apportant chacun leur propre personnalité et leur propre histoire.



Une très belle BD !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La longue marche des dindes (BD)

C’est une belle histoire, c’est un beau voyage. On découvre un enfant malin et astucieux et dès le départ on a envie de l’aider pour son voyage. Il va faire des rencontres qui vont changer son regard sur les autres et sur la vie. Il va aussi changer les autres, le muletier tout d’abord un peu alcoolique un peu dépressif qui va reprendre gout à la vie en compagnie de Simon. Ils vont croiser Joséphine, Lizzie et d’autres personnages qui vont bouleverser la vie de chacun. Ils vont tous participer à l’avancée de ces dindes jusqu’à Denver. Le chemin est long mais les rencontres sont nombreuses et toutes apportent leurs lots de surprises et d’apprentissage, apprentissage de la vie et de la société.

Le dessin est superbe, je dirais que les paysages sont magnifiques. Les couleurs sont douces et le trait est léger.

Les planches sont vraiment belles et la dessinatrice nous restituent pleinement les grands espaces de ces contrées éloignées.
Commenter  J’apprécie          60
La longue marche des dindes (BD)

Un roman graphique sur une expérience initiatique pour un jeune garçon qui est mauvais à l'école mais qui n'est pas si mauvais dans la vie. Sur les encouragements de sa maitresse, il se lance pour trouver sa voie et mène un voyage qui va bien au delà du périple initial. En menant un convoi de dindons vers un autre état pour y faire fortune et trouver un sens, Simon réussit à créer et à vivre une aventure humaine qui va bien au-delà de l'aspect financier de sa démarche initiale.

Il va aussi a l'encontre de toutes les inégalités qui sévissent à l'époque, que ce soit contre l'esclavage, le traitement faits aux Amérindiens qu'à la place donnée aux femmes dans la société. Un message positif est retranscrit ici avec des planches de couleurs pastels qui donnent de la gaité et le sourire au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          70
La longue marche des dindes (BD)

L’œuvre graphique La longue marche des dindes est adaptée du roman éponyme de Kathleen Karr paru en 1999 en France. Je n’ai pas lu le roman qui a servi de support à l’adaptation, c’est presque une habitude me direz-vous 🤭 Je ne pourrais donc pas juger de la qualité de l’adaptation, mais à première vue, celle-ci me semble très réussie. J’ai pris un très grand plaisir à suivre les différentes péripéties de Simon, un joli récit initiatique, une histoire humaine touchante et incroyable. Une totale réussite et le Fauve d’or jeunesse est totalement mérité.



Léonie Bischoff met en image cette très belle aventure humaine signée Kathleen Karr. J’ai beaucoup aimé son travail d’adaptation ainsi que la mise en image avec de jolies teintes pastels. Les personnages sont tous très intéressants et bien construits, cette longue marche est l’occasion pour eux de se découvrir et de mûrir. Le héros, Simon, n’a pourtant pas grand chose pour lui, il est certes attachant mais guère brillant à l’école et sa situation familiale est précaire et complexe. La vie a été dure avec lui mais il reste d’un optimisme sans faille. Il le lui faut pas grand chose qu’il dévoile complètement ses capacités, juste un petit coup de pouce. Sa bonne fée est Miss Rogers, son institutrice, qui va lui fournir les fonds nécessaires à son périple. Alors, oui, le début de l’histoire est très capitaliste, Simon se procure 1000 dindes à un certain prix et les achemine jusqu’à une ville où il pourra faire un bon bénéfice. Mais évidemment, le périple ne va pas vraiment se dérouler comme il l’avait prévu et les embûches seront nombreuses, tout comme les rencontres qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Je pense notamment à Jo, l’esclave en fuite qui va rejoindre le groupe dans l’espoir de trouver la liberté. J’ai été également surprise par le traitement des dindes par Simon, il les respecte et tient à ce que le voyage se passe le mieux possible pour elles.



Léonie Bischoff met parfaitement en lumière les différentes amitiés qui se développent entre les personnages qui ont tous des parcours de vie qui les rendent atypiques, ils s’enrichissent mutuellement de leur expérience. Ils apprennent à vivre ensemble et à se respecter malgré les différences. J’ai beaucoup aimé les paysages du Kansas, à la fois hostiles, mélancoliques et beaux qui sont parfaits pour l’aventure palpitantes de ces 1000 dindes et de leurs accompagnants. Il y a bien évidemment des méchants, que serait une bonne épopée sans méchants, ils sont détestables à souhait et quelque peu pathétiques, mais ils représentent bien le danger qui rôdait dans ces contrées à cette époque. L’appât du gain balaie toute morale.



Un bien joli album à la mise en page bien pensée où les différentes étapes sont introduites par des cartes montrant ainsi le chemin parcouru par Simon, ses amis et ses dindes. Une œuvre graphique qui offre une belle leçon de tolérance et d’amitié au travers d’un joli récit initiatique. Coup de cœur ❣❣❣
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La longue marche des dindes (BD)

Cette BD est un véritable coup de coeur !

En 1860, Simon Green, jeune américain du Missouri a l'idée (un peu) folle de parcourir des centaine de kilomètres avec un millier de dindes. Nous le suivons, lui et ses compagnons (à deux et quatre pattes), à travers ce périple.



Une ode à la magnificence des étendues américaines, à ses peuples, ses cultures mais aussi à la liberté et au voyage.



Léonie Bischoff nous offre une bande dessinée colorée, des dessins tendres et un scénario construit à la perfection, on ne s'ennuie pas.



Un ouvrage à lire au plus vite, qu'importe l'âge.
Commenter  J’apprécie          60
La longue marche des dindes (BD)

Une BD très sympa à lire, illustrations douces et joyeuses de Léonie Bischoff !!!



Nous voici en plein Far West, oú nous suivons Simon Green dans son incroyable épopée. Accompagné de son convoi extraordinaire, il traverse les États Unis. De rencontres en rebondissements, l'esclavage, l'alcoolisme, les notions de respect,... seront traité.



L'envie de ne pas en perdre une miette se ressent tout au long de la lecture!



A mettre entre les mains des enfants peu motivés ou ayant perdu confiance en soi à cause du system scolaire.
Commenter  J’apprécie          00
La longue marche des dindes (BD)

Un ouvrage à succès mérité, drôle et émouvant, étonnant aussi. Personne ne l’avait encore mis en images... Il fallait bien un gros tome pour lui rendre grâce, avec des dessins bien nets, des couleurs souvent chaudes pour rappeler le Colorado, une attention aux expressions des personnages.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20
La longue marche des dindes (BD)

Un magnifique hymne aux cancres. À mettre entre les mains de tous les gamins pour qui la ligne droite ne constitue pas nécessairement le meilleur chemin.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La longue marche des dindes (BD)

J’avais besoin d’apaisement, et cet album adorable était dans ma PAL. Nous avons donc passé ensemble un agréable moment… Cette BD est l’adaptation du roman éponyme de Kathleen Karr, déjà publié chez l’Ecole des loisirs (que je ne connaissais pas). Son illustratrice, Léonie Bischoff, a été récompensée en 2021 pour son Anaïs Nin au FIBD d’Angoulême… Alors que Simon est gentiment poussé hors de son école par son institutrice, et encouragé à « déployer ses ailes », lui vient l’idée bien ambitieuse d’acheter les mille dindes de Mr Buffey pour les vendre à Denver, où apparemment elles vaudraient vingt fois plus cher. Le problème est que cette ville est à plus de mille kilomètres de là. Cela n’arrête pas Simon, déterminé. Il recrute un muletier et, de rencontres en péripéties, va vivre le voyage le plus extraordinaire et dangereux de sa vie… J‘ai beaucoup aimé suivre Simon dans ses aventures, pendant cet été 1860, aux Etats-Unis, accompagner ses espoirs, ses engouements, ses déceptions, et ses joies. Le récit déboulonne avec espièglerie quelques clichés. Aucun des personnages ne s’avère en effet avoir les réactions attendues, du muletier ivrogne, compagnon fidèle, aux indiens rencontrés, pacifiques et intéressés par l’élevage des dindes. Ce livre est un bel album jeunesse, plein d’humour et de tendresse, qui croit à la détermination et à la poursuite de ses rêves, à offrir largement autour de soi.



Commenter  J’apprécie          90
La longue marche des dindes (BD)

"La longue marche des dindes" nous plonge dans une incroyable aventure se déroulant dans le Missouri, durant l'été de l'année 1860. Simon, 15 ans, vient de terminer son CE1, mais se voit refuser l'entrée en CE2, car il a déjà quadruplé cette classe. Malgré cette déception, Simon ne se laisse pas abattre et décide de prouver qu'il est un véritable homme d'affaires.



La nuit suivant cette mauvaise nouvelle, Simon découvre que les dindes, spécifiquement celles qui sont assez rares pour marcher plutôt que de se faire élever en cage, ont une valeur considérable à Denver, à près de 1000 kilomètres de chez lui. Une idée germe alors dans son esprit: pourquoi ne pas acquérir 1000 dindes et les convoyer jusqu'à Denver pour réaliser une véritable fortune ?



Ce roman graphique nous offre des illustrations colorées et dynamiques qui rendent chaque page vivante. Les dessins saisissants nous plongent dans l'univers sauvage de l'Ouest américain, ajoutant une dimension visuelle captivante à l'histoire.



Au fil des pages, les péripéties s'enchaînent et le suspense grandit. La caravane des dindes rencontre des obstacles imprévus et doit trouver des solutions ingénieuses pour surmonter ses difficultés. Simon doit faire preuve de détermination, de courage et de créativité pour mener à bien sa mission.



Le scénario bien construit de "La longue marche des dindes" est porté par des personnages attachants et pleins de ressources. J'ai suivi avec émotion Simon pour prouver qu'il est capable de réaliser de grandes choses, malgré son jeune âge.



L'aspect historique est également intéressant. En se déroulant dans le contexte de l'Ouest américain au XIXe siècle, l'histoire nous fait découvrir la vie des pionniers, la culture indienne et les défis inhérents à l'époque.



"La longue marche des dindes" est un roman graphique captivant qui m'a transportée à travers les États-Unis dans une aventure palpitante. Les péripéties de Simon et de son équipe improbable, ainsi que les magnifiques illustrations, créent un récit palpitant et divertissant. C'est un véritable coup de cœur, offrant une dose d'aventure et de détermination qui ne manquera pas de plaire aux lecteurs de tous les âges.
Commenter  J’apprécie          40
La longue marche des dindes (BD)

En plein cœur du Missouri, au milieu du XIXème siècle, Simon, quinze ans, se voit enfin octroyer son diplôme par son institutrice Miss Rogers. Celle-ci lui recommande de voler de ses propres ailes et d'aller explorer le monde.



L'adolescent est orphelin, élevé par son oncle et sa tante qui le considèrent comme un bon à rien. Lorsqu'il apprend que les dindes se vendent plus chères à l'autre bout du pays, à Denver, le garçon n'hésite pas à prendre la route avec un troupeau de mille volailles.



Je garde un merveilleux souvenir du roman jeunesse de Kathleen Karr et cette adaptation graphique est une belle réussite.



On suit les aventures de Simon au gré de son périple sur les routes de l'Ouest avec ce drôle de convoi. De rencontres en rebondissements, cette lecture fait la part belle à l'amitié, la solidarité et la tendresse.



Une histoire qui fait du bien, optimiste et rehaussée par la superbe palette de couleurs de Léonie Bischoff. Indiens, banditisme, esclavage, on retrouve également en toile de fond un tableau de l'Amérique d'alors.



Une excellente bande dessinée jeunesse à lire à tous âges.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          80
La longue marche des dindes (BD)

Doublé gagnant pour La longue marche des dindes avec le fauve jeunesse 2023 à Angoulême et le prix Jeunesse ACBD 2022.



Ces deux récompenses, les deux principales en bande dessinée jeunesse, jusqu’alors encore jamais attribuées à un même album, m’ont poussée vers cette lecture et j’ai bien fait, car c’est mon troisième cinq étoiles en roman graphique de 2023 !



Simon, orphelin, est considéré comme l’idiot de son village du Missouri. Cependant, son institutrice croit en lui et finit par lui donner son diplôme en lui conseillant de déployer ses ailes. En apprenant que les dindes valent beaucoup plus à Denver, il décide d’en acheter mille et de leur faire traverser trois Etats en marchant pour les revendre à meilleur prix.



Il va rencontrer un vieux muletier ivrogne, un jeune esclave en fuite, une demoiselle dont la famille a été emportée par le choléra. Ce petit clan va affronter de nombreuses péripéties et aura besoin des talents de chacun.



Je n’ai pas lu le roman de Kathleen Karr et ne peut donc pas dire si l’adaptation est fidèle. Pour ce qui est du scénario et du dessin, j’étais curieuse en apprenant que Léonie Bischoff avait réalisé un livre jeunesse, car je n’avais lu d’elle qu’Anaïs Nin sur la mer des mensonges en bande dessinée adulte. Les graphismes sont très différents, très doux, avec beaucoup de mélanges de jaune pour ensoleiller les cases. Le récit présente une véritable épopée de la conquête de l’ouest, en introduisant la dureté de l’esclavage, des réserves indiennes, de la maladie et de la pauvreté.



La grande réussite est sans doute dans la morale de l’histoire, de toujours chercher le meilleur en chacun, de ne pas perdre courage et d’être bienveillant. Une très belle bande dessinée ! Si vous ne lisez qu’un roman graphique jeunesse cette année, à mon sens, Angoulême et l’ACBD ne se sont pas trompés. A découvrir !

Commenter  J’apprécie          195
La longue marche des dindes (BD)

Je n'ai pas lu le roman mais la BD est très réussie !

Généralement,je ne suis pas très fan de l'époque, mais les costumes, paysages et personnages sont très bien représentés. Les couleurs douces et la couverture fidèle aux illustrations de l'intérieur participent de l'ambiance générale très plaisante.

Simon, un jeune homme que l'on qualifie de sans cervelle decide de partir à l'ouest avec des dindes pour les vendre. Avec un vieux muletier un peu accro à la bouteille, et Emmett le chien, le convoi part à Denver. Sur un parcours semé d'embûches, parviendra-t-il à destination ?

Grâce aux différentes étapes, j'ai pu faire des pauses dans ma lecture. Ce qui est important aussi pour des lecteurs débutants ou des enfants.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathleen Karr (758)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}