AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathy Dorl (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ça ira mieux demain !

Un roman touchant sur le cancer et en partie auto-biographique.



Kathy Dorl est une auteure incontournable du genre "feel-good", et ce malgré son combat acharné contre le cancer.

Elle nous a fait rire - beaucoup - notamment avec "Ctrl+Q", pleurer aussi parfois, mais ce qui sûr, c'est qu'à chaque fois on ressort de notre lecture avec la patate !

C'est quand on a l'impression d'avoir touché le fond, comme ses personnages, qu'elle nous fait entrevoir la lumière au bout du tunnel. Une lumière intense, chaleureuse, que l'on n'avait pas vue venir et qui transforme profondément son histoire, ses héros et nous envahit d'une chaleur et d'un bien-être incommensurables.

Dans son nouveau roman, pour la première fois et par héroïne interposée, elle aborde sa maladie et tout ce qui va avec. En plus d'un roman poignant, un cri du coeur parfois, on découvre au fil de notre lecture une belle leçon de résilience, un changement de personnalité et de façon de penser qui amène Camille à un croisement des chemins...

On ressent les différentes émotions qui ont accompagné l'auteure depuis la révélation de son cancer : la surprise, la la peur, la colère, la résignation, le découragement, l'auto-destruction, l'isolement, le refoulement des émotions, l'agressivité, puis soudain l'acceptation, la combativité, le lâcher-prise, l'amour, l'empathie, la résilience, l'envie de vivre, l'espoir, la joie...



Je rajouterai quelques mots personnels, pour une fois, car je me suis attachée à cette belle personne au-delà de l'auteure.

Je suis donc de tout coeur avec elle et je sais qu'elle a tout en elle pour venir à bout de ses démons et de ce crabe qui a envahi des parties de son corps. Elle a besoin de nous, de nos messages de soutien, de nos pensées d'amour pour l'aider enfin à guérir et vivre la vie qu'elle mérite. Je compte sur vous !



Je suis avec toi ma belle guerrière et avec tous ceux qui se battent et ne renoncent jamais ! La vie gagne toujours si on le veut vraiment, ne l'oublie jamais... je t'aime !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          50
Temps mort, tome 1

J'ai adoré :

On retrouve ici Marie-Pierre Bardou l’auteur de Défaillance dans un autre registre où l’humour noir et désopilant trouve une place prépondérante. En présence de Kathy Dorl la comédie policière devient rocambolesque. Je remercie le site Simplement Pro et les Editions Hélène Jacob pour ce SP qui m'a fait passé un excellent moment et provoqué des rires durant ma lecture.

Les citations d’Audiard positionnent avec exactitude l'ambiance du roman dans la catégorie des polards sans prétention dramatique mais bourré d’humour et de mots d’esprit.



Le vocabulaire et le ton utilisés bien adaptés au style épistolaire version contemporaine (par mails) développent une intrigue qui survolent les océans. Les dérapages plausibles de ces nouvelles technologies donnent pimentent l’ensemble : les précautions de PK parano d’un possible piratage ou d’espionnage policier – avec ses codes datant de la guerre – font sourire, surtout quand Saule se mélange les pinceaux ; et que dire des conséquences de mails reçus échouent dans la boite SPAM ! Sinon, fait triste et troublant aujourd’hui quand PK trouve dangereux de retrouver la recherche sur goggle : « comment se débarrasser d’un corps en décomposition » peut faire sourire mais dans fait froid dans le dos dans la réalité actuelle : c’est ainsi qu’aujourd’hui un serial killer Nordhal Lelandais a pu être accusé d’un crime barbare.



Les termes crus et imagés pour les dépeindre, dédramatisent les souffrances ressenties par les protagonistes mais les détaillent. Et, l’évocation d’« opération Raspoutine » pour signifier la vengeance cogitée à l’égard de Mike sous-entend une éventuellement tournure dramatique d’une revanche méritée, leur imagination pour mettre au point leur vendetta est fertile et drôle. Quant à la catastrophe de l’opération de chirurgie esthétique de Saule, elles parlent de merguez, poulpe, boudins, bananes, mandibules… en guise du mot « lèvres ».



En tout cas, une belle illustration d’une amitié sincère entre deux femmes : elles se racontent comme si le nombre d’années n’avaient rien changé entre elles et où les relations persistent malgré leurs insultes franches, et leurs disputes concernant leur projet. Amitié sincère mais où la naïveté se méfie de la duperie. Elles sont sincères mais ne dévoilent pas leur jeu !



Les choix de vie des deux femmes, aux antipodes présentent des travers qui ne peuvent que faire sourire.



Les personnages sont pittoresques. et j’adore Bien-Aimée, exploitée à souhait, saura tirer son épingle du jeu.



J’ai moins aimé :

Le début est un peu confus. Passées les premières pages, tout prend son sens… et devient fort agréable à lire.

Les chapitres épars sur le journaliste Jean-Jacques permettent de renseigner sur l’avancement de l’enquête.


Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Ça ira mieux demain !



J'aime beaucoup cette auteure qui parvient toujours à nous faire rire tout en traitant de sujets douloureux ou d'actualité.

Ce roman n'échappe pas à la règle même s'il a un goût assez amer car on découvre très vite qu'il est totalement inspiré de ce que vit l'auteure elle-même.

Camille est victime de la récidive de son cancer du sein qui métastase à ses os.

Connaissant déjà le parcours du combattant que représente le combat contre le crabe, elle tente de faire face et de garder l'espoir.

Les jours passants et le traitement ne fonctionnant pas comme il devrait, elle perd confiance et se replie sur elle-même rejetant les personnes qui l'entourent.

Se voyant totalement diminuée elle commence une paranoïa de jalousie, ce qui accélère le sentiment d'impuissance face à sa maladie et contribue à rendre toutes ses relations vraiment difficiles.

Comment les choses vont-elles pouvoir évoluer? Va-t-elle prendre conscience qu'elle n'est pas seule face à sa maladie? Est-il encore possible de sauver son couple?

La grande force de Kathy Dorl est de nous présenter le quotidien d'une personne atteinte de cancer, sa lutte, ses douleurs et ses doutes tout en nous faisant rire. Certains passages sont vraiment hilarants et on ne peut pas se retenir de rire de bon cœur.

En même temps on ne peut pas non plus ne pas être émue par cette histoire et par ce combat.

La fin est magistrale et vraiment inattendue mais je ne vous en dirai rien de plus....



Encore un très bon Kathy Dorl.

Vraiment si vous ne la connaissez pas, n'hésitez pas à lire l'un de ses romans, vous passerez un très bon moment.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Temps mort, tome 3

Le dernier opus des aventures de Saule et de PK (et non PQ lol) qui est sans aucun doute le plus incroyable et le plus déjanté de tous ! Dans ce dernier tome, Saule se retrouve à Fleury pendant que PK prend les deux gamins (et les deux chiens) et se fait la malle en Afrique... Là, elle commence à fricoter avec le vaudou dans l'absurdité la plus totale et j'avoue que j'ai beaucoup ri devant la correspondance entre les deux folles dingues. Les passages du point de vue de Donnall sont très bien construits et j'apprécie le fait que celà coupe un peu le délire entre les deux complices dans le meurtre. La fin m'a vraiment étonnée mais d'un autre côté, je ne vois pas trop comment ça aurait pu se finir autrement pour les deux folles. J'ai particulièrement ri aux problèmes de taches sur les Nike de Saule (c'est là qu'on voit qu'elles ont vraiment un sens moral... étrange). Bref, elles me manqueront





Ce que j'aime : le délire total du tome, la fin, les problèmes existentiels de Saule





Ce que j'aime moins : j'avoue PK et le vaudou... c'est limite crédible





En bref : Un dernier tome en apothéose pour nos meurtrières déjantées : magie, voyage, délire, tout y est !





Ma note





7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Temps mort, tome 3

Voici donc les nouvelles aventures de Saule et PK, je les attendais avec impatience car retrouver ces deux personnages c'est juste un vrai plaisir.



Dans cette histoire nos deux amies ne vont pas se reposer sur leurs lauriers ni se la couler douce.

Saule va se retrouver en prison et PK va prendre la fuite vers le Burkina Faso avec les enfants. Comment vont-elles réussir à être réunies une nouvelle fois... c'est là que l'histoire prend toute sa saveur parce que rien ne va leur être épargné.

On part dans une deuxième dimension d'humour parsemée de pointes d'émotion et de sensibilité



Encore une fois les rebondissements, les quiproquos, les moments de délire et d'humour s'enchainent et ne nous laissent pas de répit.



C'est drôle, c'est fou, c’est déjanté, c’est génial et on voudrait en redemander encore et encore....



Commenter  J’apprécie          00
Pourvu que ça dure !

J'ai été déçu par ma lecture , je m'attendais a autre chose et surtout a plus d'actions que sa . Je m'attendais a ce que se soit assez loufoque et drôle mais non dommage . Malgré tous cela c'est quand même une belle histoire d'amitié avec une belle morale a la fin .
Commenter  J’apprécie          00
Temps mort, tome 2

Je sais que je me répète sûrement, mais j’adore ces nanas ! Et c’est avec un grand plaisir et beaucoup d’impatience que je me suis plongée dans ce nouvel opus des aventures de Saule et PK. Ravie de retrouver les plumes des deux auteures, le mixage de leurs univers respectifs, ce côté feel good/polar qui m’avait tant plu dans le tome 1.



Ce roman est tellement rocambolesque. C’est complètement décalé et déjanté. Entre ces pages, il y a une bonne dose d’humour, des piques assassines (c’est le cas de le dire) en veux-tu en voilà, ou encore des quiproquos ou dérapages tout sauf contrôlés. 246 pages remplies d’expressions hilarantes. 246 pages qui se dévorent à vitesse grand V.



Les auteures ont repris la même recette et ça marche du tonnerre ! On retrouve la division en épisode avec pour titre une citation signée Audiard qui donne le ton. Des descriptions fournies et revisitées à la mode PK, pas PQ (je vous fais un petit clin d’oeil 😉 ) et Saule. Des descriptions qui deviennent donc excellentes. Et encore et toujours les échanges de mails entre les deux amies qui m’avaient tant plu dans le tome 1.



Il y a également des chapitres concernant les différents personnages secondaires que l’on retrouve ou découvre au fil de la lecture. Ces chapitres apportent un autre regard sur la situation du moment, un autre point de vue et c’est très sympa.



Et que dire des nombreuses et multiples références en tout genre ? Elles m’ont beaucoup fait rire. Et j’ai adoré le petit clin d’oeil à la famille royale avec Charles Parker Bowles. Cet homme père de deux enfants, Henry et Willy.



Vous avez envie d’une lecture remplie de légèreté, de bonne humeur, de fraîcheur et d’humour, avec ce qu’il faut de crimes ou encore de découpages ? Ces romans (n’oublions pas le tome précédent) mi feel good, mi polar sont fait pour vous !
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          00
Déconfitures et pas de pot

C'est le premier livre que je lis de cette maison d'édition. J'en ai d'autres dans ma Pal numérique mais avec moi, il y a toujours un temps d'attente entre mon achat et la lecture, la lecture et la publication de mon avis.



La couverture est marrante ainsi que le titre. Je pensais donc que le récit allait être drôle. Au final, pas tant que cela. Au début, j'aimai bien les expressions fleuries sauf qu'à la longue, cela commençait plutôt à me taper sur le système. J'avoue avoir été heureuse d'arriver au bout du récit (j'ai mis trois jours pour le finir).



JM est un personnage que j'ai aimé détester dès le départ. J'ai été contente de ce qui lui arrivait. Au bout d'un moment, je trouvais que tous le monde était un peu dingue et les catastrophes qui s’enchaînaient étaient comme le mauvais œil qui poursuivrait JM. Arrivée à la fin, je détestais un peu moins JM.



Le final m'a estomaqué. J'étais aussi perdue que JM. Je n'arrêtais pas de dire "hein ?", "quoi ?", "pas possible".



Les expressions fleuries sont ce qui m'ont le plus dérangé dans ma lecture. S'il y en avait eu beaucoup moins, je pense que j'aurai davantage apprécié ce récit. Par contre, je dis chapeau à l'auteure pour avoir passé tant d'heures à les rassembler.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Pourvu que ça dure !

...



Ce roman est touchant, drôle, émouvant, énervant, attendrissant, plaisant, divertissant…
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Pourvu que ça dure !

Lire un roman de Kathy Dorl c'est juste du bonheur assuré et un moment de lecture délicieux.



Dans cette histoire nous retrouvons nos 5 amies, un peu vieillies mais toujours aussi liées.

Une histoire de testament à la suite du décès d'Eléonore et ses dernières volontés farfelues vont conduire nos amies escortées de Marguerite, rencontrée comme Eléonore lors de la croisière du précèdent tome des aventures de Lola, Anaïs, Chloé , Zoé et Jennifer en Corse où elles devront réaliser des missions pour pouvoir toucher l'héritage.

Débarquées sur l'ile de beauté, elles vont rencontrer Ambroise et Antoinette. Ambroise est chargé de superviser la réussite de leurs missions. Leurs caractères respectifs ne vont pas toujours s’accommoder des évènements à rebondissements et certaines circonstances vont leur en faire voir de toutes les couleurs pour notre plus grande joie.



Encore une fois ce n'est que du bonheur cette lecture, c'est drôle, touchant, émouvant et les personnages nous font hurler de rire quelques fois ou nous touchent profondément à d'autres moments.

L'amitié est une valeur primordiale et elle permet souvent de ne pas s'effondrer dans les moments difficiles et de passer également des instants extraordinaires à partager avec des gens qu'on aime.

J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire que je ne dévoilerai pas mais elle m'a bien surprise car vraiment on ne pouvait pas s'attendre à cet épilogue après tous ces rebondissements et ses moments à la fois drôles mais aussi pour certains douloureux.



En prime l'auteure nous donne juste l'envie d'aller ou de retourner en Corse car s'il y a bien une île qui mérite le nom de beauté c'est bien celle-là.



Encore une réussite pour ce roman de Kathy Dorl, je suis fan de cette auteure et je continue avec un grand bonheur à la suivre dans ces publications.



Merci aux Editions Hélène Jacob pour ce si agréable moment de lecture.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Temps mort, tome 1

Si je devais résumer ce livre en une seule phrase, voilà ce qu’elle donnerait : « Un roman multi-genres écrit à quatre mains, totalement loufoque et déluré ! ». J’ai adoré cette lecture que j’ai littéralement dévoré. Vous hésitez entre lire un polar ou un feel good ? Ce livre est fait pour vous ! Ces genres sont mixés ensemble par les deux auteures qui ont fait fusionner leurs deux univers avec brio. Et c’est justement les genres que j’affectionne le plus. Je ne pouvais donc que passer un bon moment. On retrouve le côté polar avec les conséquences du mauvais dosage (je n’en dis pas plus) et le côté feel good avec ces deux jeunes femmes. Leur amitié, leurs discussions (quand elles passent du coq à l’âne en un clin d’oeil). Le tout, saupoudré d’une bonne et grosse dose d’humour, à toutes les sauces, pour tous les goûts. On en retrouve dans les citations qui accompagnent chaque nouvel épisode, dans tout ce que PK et Saule peuvent se raconter, dans les attitudes, dans l’orthographe, dans les descriptions et j’en passe. Même les adresses mails m’ont fait rire. Oui, parce que PK et Saule ne communiquent que par échange de mails ou via Skype. J’ai trouvé ça très sympa, ça change. Outre l’humour, il y a également bon nombre de références entre ces pages. Concernant les stars, le cinéma ou encore la littérature. C’est vraiment deux copines qui papotent en fait ! Elles abordent les enfants, les soucis capillaires ou de cuticules, les loisirs… (et dans leur cas cette vengeance qui tourne mal et ces conséquences). On retrouve également, entre deux échanges de mails, des petits instants de vies de divers personnages. De la nounou au journaliste rasoir et megalo de la chaîne télé NRV 13 (ahah!). Je conseille ce livre à tous les amateurs d’humour à haute dose (allant de l’humour noir jusqu’aux blagounettes pipi/caca). Aux amateurs de polars qui souhaitent s’ouvrir à d’autres horizons. Et à tous les autres. Quant à moi, j’espère pouvoir découvrir la suite des aventures de PK (pas PQ ! Désolée, ça m’a fait trop rire) et Saule, parce que ces deux nanas complètement barrée me manque déjà.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          10
Pourvu que ça dure !

un bon moment de lecture. On retrouve nos cinq copines pour de nouvelles aventures en Corse cette fois.
Lien : http://www.lapetitechronique..
Commenter  J’apprécie          00
Temps mort, tome 1

Saule et PK se sont perdues de vue après le lycée. Grâce aux joies d’internet, elles ont repris contact… et découvert que le même homme avait pourri leur vie. Il n’en faut pas plus pour ranimer le feu de leur amitié vieille quinze ans.



Comme le dit la quatrième, ça dézingue sec. Ça rigole beaucoup aussi. Trop, à mon goût. J’apprécie l’humour, j’apprécie l’humour décalé, mais à peine ai-je le temps de sourire d’une métaphore que je reçois une rafale de jeux de mots en pleine tête. Et pas franchement fins les jeux de mots.



(petite musique de blague qui tombe à l’eau)



Si on arrive à dépasser l’excès de caricatures – des situations et des personnages – qui fait vite froncer les sourcils, l’intrigue est osée et originale. Sauf que les joutes verbales prennent le pas sur l’histoire, qui perd de son crédit.



L’échange de mails entre les deux copines fonctionne, même si l’idée n’est pas nouvelle, et on réunit les morceaux petit à petit (je me mets aux jeux de mots moi aussi, parce qu’il y a tout de même un corps en puzzle dans tout ça), mais la régularité de ce « trop » lasse. Passé le premier tiers du bouquin, plus grand-chose ne pouvait me convaincre.



Temps mort est surprenant, mais la plus mauvaise des surprises pour moi, c’est qu’il fasse dans la surenchère, du (presque) début à la fin. Une fin jusqu’à laquelle je suis péniblement arrivée, et qui, fidèle au reste du roman, déborde de partout.
Commenter  J’apprécie          00
Temps mort, tome 2

...



Niveau scénario, c’est gore, c’est glauque, c’est sanglant… mais également drôle, fin et subtil. Vivement la prochaine saison pour savoir ce qu’elles nous réservent encore !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Temps mort, tome 2

C'est un vrai plaisir de retrouver PK et Saule dans ce second volet de leurs aventures, furieusement drôle. Cette fois, c'est Saule qui est dans la Creuse et PK part à la conquête du monde..Enfin de Londres ! J'ai adoré les descriptions de son amant londonien, Mr Parker Bowles qui fait furieusement penser à un autre qui lui aussi à deux fils qui s'appellent Willy et Harry. J'ai adoré la manière dont elle a utilisé Clarence et les fréquentes références à son canard !



Quand à Saule, on comprend bien qu'avec ses merguez et le reste, la vie dans l'ashram n'est pas une partie de plaisir. Sur sa partie, j'ai aimé le décalage entre ce qu'elle raconte à PK sur ses victoires et ce que pensent les membres de l'ashram d'elle.. (j'adore la façon dont elle se montre philosophe face au comportement délirant de Saule).



Le tout est bien mené et très drole, j'adore les dialogues de sourdes entre les deux héroïnes ravagées qui sont aussi égocentriques l'une que l'autre et on donc du mal à se parler. Les références culturelles sont également bien trouvées et subtiles et j'ai bien aimé les passages où nous avions la vision d'un personnage externe au duo !



Je terminerai en disant que j'ai trouvé le style moins gouailleur que dans le premier tome et que, de fait, je trouve celui ci encore meilleur !





Ce que j'aime : les personnages, l'humour, l'inventivité dans les meurtres





Ce que j'aime moins : la fin ! Comment les auteures peuvent elles nous laisser comme ça et surtout que va faire Donald ?





En bref : Drôle, cruel et corrosif, un second opus qui ne démérite pas, bien au au contraire !





Ma note





8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Temps mort, tome 2

Tome 2 des aventures de Saule et de Elisabeth dite PK (petit kiwi) et nous les retrouvons aprés leurs aventures et mésaventures américaines dans un Ashram creusois, enfin plus exactement nous y retrouvons Saule car PK est partie pour Londres accompagné son enfant qui rentre dans une prestigieuse école.

Comme toujours les évènements vont s'enchainer à la vitesse de l'éclair, les rebondissements et les moments fous vont nous laisser hilares tant humour et l'imagination des auteurs nous embarquent très loin.

Il faut se souvenir du tome 1 dont les évènements s'étaient enchainés d'une façon assez macabre.... et bien nous sommes repartis pour un tour.

PK et Saule ont la tuerie facile et l'évacuation des corps plutôt folklorique...

Les échanges de mail entre nos deux héroïnes sont toujours aussi drôles, entre l'exaspération de Saule d'être confinée dans cet endroit désertique et les ennuis de PK dans sa vie londonienne, on n’est pas épargnée du tout.

A peine le temps de souffler qu'une nouvelle catastrophe atteint nos amies et on est reparti pour un tour se demandant comment elles vont se sortir de ces situations dramatiquement drôles dans lesquelles les auteures les plongent sans cesse.

J'ai encore une fois vraiment aimé ma lecture, j'ai aimé les personnages qui gravitent autour de Saule et PK, souvent ils ne sont pas gâtés mais justement on les prend à la fois en sympathie et on s'inquiète pour eux car on se demande s'ils vont être emportés par la bourrasque des vies de nos deux personnages.

La fin peut nous laisser penser qu'il pourrait y avoir un 3 ème tome, je signe des deux mains pour que ce soit le cas.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Déconfitures et pas de pot

Dans le cadre de mon tout nouveau partenariat avec les éditions Hélène Jacob, j’ai reçu Déconfitures et pas de pot et je les remercie d’ailleurs pour cet envoi. Ayant déjà eu l’occasion de me faire une idée de la plume de Kathy Dorl avec Y’a comme un lézard, j’étais assez tentée de découvrir d’autres livres qu’elle a écrit. Globalement, j’ai passé un bon moment de lecture même s’il y a eu quelques points auxquels je n’ai pas totalement accroché.



Kathy Dorl ne perd pas de temps et nous plonge directement dans le vif du sujet. C’est ainsi que dès les premières lignes, nous faisons la connaissance de JM, un homme d’affaires à qui tout réussi mais dont le caractère laisse à désirer. Imbu de sa personne, méprisant envers ses employés et totalement démissionnaire en ce qui concerne son entourage familial, JM a de quoi gagner la palme de l’homme le plus détestable (et détesté…). Aussi, lorsque sa société fait l’objet d’un contrôle fiscal, il est loin de s’imaginer qu’il s’agit là du début des ennuis. En effet, JM va faire l’objet d’une succession de mésaventures dont les conséquences vont se révéler de plus en plus désastreuses. Et si c’était une opportunité pour lui de changer et repartir à zéro sur de bonnes bases ? Deviendra-t-il un homme meilleur ?



L’intrigue est principalement basée sur le principe de la loi de Murphy qui veut que toute chose devant mal tourner, finira forcément par l’être. Ainsi, les catastrophes s’enchaînent et JM en prend pour son grade au fil des chapitres. Si au début je trouvais sa poisse amusante, au bout d’un moment j’ai fini par saturer et n’avoir qu’une envie, que tout s’arrête. En effet, qu’importe la malchance qu’on se traîne, il arrive un stade où ça frise l’improbable et, du coup, j’avais l’impression que le récit prenait une tournure de plus en plus exagérée et déprimante. Je ressentais vraiment de la pitié pour JM qui ne sortait la tête de l’eau que pour mieux y replonger. J’étais à la fois frustrée et agacée par sa situation de plus en plus désespérante et je priais littéralement pour que son calvaire cesse une bonne fois pour toute. Heureusement que l’humour vient un peu alléger l’ensemble même si j’avais un peu de mal au début avec le sens de l’humour de certains personnages qui se voulait assez cru voire grossier. Ce n’est pas trop ma tasse de thé préférant uniquement les répliques sarcastiques et ironiques. Toutefois, la plume de l’auteur est très agréable et c’est pour moi une des raisons qui a fait que j’ai trouvé cette lecture plaisante et fluide. Son style est, par ailleurs, frais et dynamique rendant le récit d’autant plus rythmé et au final on ne voit pas trop les pages défiler. Kathy Dorl a également su me surprendre avec un final qui m’a totalement prise au dépourvu car il faut dire que je ne m’y attendais pas du tout et rien que pour ça, je salue le twist de l’auteur.



Niveau personnages, il y a bien évidemment JM que j’ai aimé détester. C’est l’archétype du mec imbuvable et tête à claques tant il est égoïste, arrogant et avec un manque total de considération pour les autres. Mais, contre toute attente, j’ai fini par l’apprécier et compatir à ses malheurs. En effet, il va peu à peu changer d’attitude et devenir plus attachant. Il y a juste un détail qui m’a plus ou moins embêté et ça concerne son nom. Je ne sais pas vous mais pour moi ça fait tellement impersonnel ce genre d’initiales, d’autant plus qu’à aucun moment on ne connait son vrai prénom (du moins je n’en ai pas le souvenir) et c’est assez déstabilisant de se dire qu’on l’appelle également comme ça dans son entreprise… D’autres personnages gravitent autour de JM, à commencer par son meilleur ami Vincent, un expert-comptable tout aussi superficiel et un brin misogyne. Je ne compte plus les blagues sexistes sortant de sa bouche et on ne peut pas dire que je l’ai trouvé plus sympathique que son ami car, comme on dit, qui se ressemble s’assemble ! Viens ensuite François, le subalterne de JM, un homme gentil, serviable et fidèle, tout l’inverse de son patron. J’ai bien aimé ce personnage même si je regrette qu’il n’ait pas été davantage développé. Enfin, il y a Sophie, le seul personnage principal féminin. J’ai de suite accroché à sa personnalité vive, drôle et directe. Elle a un sens de la répartie qui m’a fait sourire plus d’une fois et j’ai particulièrement apprécié son franc parlé. C’est l’un des personnages les plus aboutis du roman aux côtés de JM.



En bref, Déconfitures et pas de pot est un roman divertissant que j’ai pris plaisir à lire malgré quelques bémols. Kathy Dorl m’a fait ressentir une foule d’émotions entre amusement, étonnement mais surtout un vrai sentiment d’injustice et d’empathie envers ses personnages. Je vous laisse découvrir ce roman et faire le plein de portes-bonheur !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'ici, tout va bien !

Kathy Dorl mêle habilement une enquête policière classique à des protagonistes aux répliques drôles et acerbes.

Du coup, ce mélange nous donne un polar feel-good qui se lit avec le sourire.

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas parce que l'humour domine souvent certaines situations que le côté polar n'est pas à prendre au sérieux. Non, loin de là ! L'intrigue est plutôt bien ficelée, l'enquête évolue tout au long de l'histoire, et nous offre même un final inattendu très appréciable.

Le tout se lit très facilement, c'est fluide et sans fioriture, on se régale avec ces dialogues qui me manquent pas de peps.



Des personnages variés et loufoques, de l'humour, une intrigue crédible et des rebondissements font de cette lecture un très agréable moment.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Fifty-Fifty... et toujours un grain de folie

Avec ce deuxième opus, j'ai passé un très bon moment. La bande d'amis, Lola, Zoé, Anaïs, Chloé, Frank, Bruno et JR, a vieilli et il rencontre de nouveaux problèmes pour mon plus grand bonheur. Les enfants, Tholas et Lylou, ont grandi et ils apportent leur lot de problèmes.



Rien n'est plus aussi simple que dans le précédent tome: d'un côté, les garçons ne contrôlent plus rien et de l'autre les filles se retrouvent coincés en vacances. Deux situations déjà bien compliqués et qui promet un vraie cocktail de bonne humeur, de folie et de pétage de plombs.



J'ai beaucoup aimé ce livre complètement délirant. " La croisière s'amuse " n'a qu'à bien se tenir, car les filles envoient du lourd. Elles ne sont pas avares de répartie bien senti, de blagues, mais aussi de crêpages de chignon.



La fin est à l'image du reste: impensable, inimaginable et intrigante. Je vais certainement lire le tome 3 très prochainement.



L'auteur a une plume très agréable à lire et manie les jeux de mots à merveille. J'adore.



Un roman facile à lire, plein de punch et de bonne humeur. Une histoire qui sent bon le soleil, l'été et l'amitié. Une intrigue amusante, très réel et plausible qui nous fait plonger dedans avec fraîcheur.



A lire, sans plus attendre, à l'ombre d'un transat.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'ici, tout va bien !

...



Un véritable roman anti-morosité qui fait du bien.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathy Dorl (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les dix petits nègres?

Qui sont les deux premières victimes?

Vera et Blore
Rogers et Mrs Rogers
Armstrong et Anthony
Anthony et Mrs Rogers

10 questions
590 lecteurs ont répondu
Thème : Dix petits nègres de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}