AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathy Dorl (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


21 nuances de voisinage

Je ne suis pas très emballée par cette lecture. En fait, il y a TROP de nouvelles… J’ai vraiment eu du mal à voir le bout de ce bouquin. En plus, même si la thématique me paraissait intéressante et rarement vue auparavant, j’ai trouvé le sujet mal exploité et trop similaire dans l’ensemble du bouquin… On retrouve cette thématique traitée en long et en large, si bien qu’au final, on s’ennuie et on ne découvre plus rien de vraiment intéressant…



Par ailleurs, 3 courtes histoires ont tout de même relevées mon attention…D’abord La visionneuse de Valérie Hervy sur le thème de la violence conjugale. 9 pages sur un sujet difficile mais avec un traitement plutôt léger, que j’ai bien apprécié. Ensuite, Un beau jour, l’avenir s’appelle le passé par les sœurs jumelles Audrey et Natacha Ajasse qui m’a bien plu surtout grâce au changement de points de vue (rare dans des nouvelles quand même) et enfin Aucun contact physique de Marjorie Loup pour son côté complètement futuriste et vraiment bien imaginé. D’ailleurs, si je ne devais qu’en retenir qu’une, ce serait celle-là !



Bref, un ouvrage que je ne vous conseille pas particulièrement car aussitôt lu, aussitôt oublié.
Commenter  J’apprécie          10
21 nuances de voisinage

Mon avis :



Bien déjà pour commencer, je tiens à saluer l'initiative de la maison d'édition qui a mis tous ses auteurs à contribution pour livrer ce recueil varié qui met en scène des histoires de voisinage. Les nouvelles sont toutes différentes et je vais essayer de vous donner mon avis sur chacune sans pour autant vous en dévoiler toute l'intrigue.



* Clémentine de Kathy Dorl : J'ai beaucoup apprécié cette histoire, la narratrice y est plutôt dispersée mais au bout du compte, on s'y retrouve, même si on ne comprend ce qui se passe qu'aux dernières pages. Mention spéciale pour l'humour ! Par exemple la petite phrase " Elle me dit que si je pose un un caméléon sur une robe Desigual, il meurt d'épuisement" m'a beaucoup fait rire. Rafraichissant !



Ma note : 8/10



* La voisineuse de Valérie Hervy : Une histoire nettement plus sombre que la précédente qui aborde une thématique peu évidente à aborder. C'est bien fait et c'est bien écrit.



Ma note : 6/10



* Un voisin de Charles Demassieux : Une histoire très très sombre qui traite parfaitement son sujet, j'ai adoré la chute et l'auteur a su manier le suspense à merveille



Ma note : 7,5/10



* Le joli temps de son enfance de Jean Claude Thibault : Dans tout recueil il y a toujours une histoire qui laisse sceptique. Pour moi ce fut celle-ci... Je n'ai pas eu l'impression de comprendre la nouvelle et j'ai été un peu lassée par le vocabulaire argotique de l'auteur. Sans moi.



Ma note : 4/10



* Les jolis yeux de Madeline Desmurs : Celle ci je l'ai trouvée géniale. Glauque, bien écrite et le switch final m'a énormément plu !



Ma note : 8/10



* Un dessert qui se mange froid de Mélanie Wency : Un peu de surnaturel avec cette histoire de vampire. La chute m'a fait sourire.



Ma note : 7,5/10



* Au fond du trou de Ariane Fusain : Drôle, enlevé, le "mystère" est bien traité tout comme la relation de voisinage !



Ma note : 7/10



* Journal d'un misanthrope de Hervé Heurtebise : Au début j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur, mais rapidement je suis entrée dans l'histoire que j'ai trouvée très jolie.



Ma note : 6,5/10



* Un beau jour, l'avenir s'appelle passé de Audrey & Natacha Ajasse : Bref mais efficace. J'ai dévoré cette histoire et apprécié la chute. En revanche celle ci m'a frustrée, je l'ai trouvée trop courte, j'aurais aimé en avoir un peu plus



Ma note 7,5/10



* Le bus de 15H20 de Marie-Pierre Bardou : Ah celle ci je l'ai beaucoup aimée. Déjà j'ai apprécié l'angle par lequel l'auteur appréhendait le voisinage. Ensuite, j'ai apprécié le côté inéluctable de l'histoire, on sait d'entrée de jeu comment ça va se terminer et on eut savoir pourquoi, comment ? La fin tragique est bien trouvée.



Ma note : 8/10



* La curiosité est un vilain défaut de Emmanuelle Soulard : La fin m'a laissée perplexe, je n'ai pas eu l'impression d'avoir vraiment tout compris. L'écriture de l'auteure est bonne mais cette histoire m'a laissée dubitative.



Ma note : 5/10



* Déclics et Claques de RoseLys Desdunes : Là j'ai eu du mal avec le style de la narratrice, très 19eme alors que l'histoire est contemporaine, je l'ai suivie sans passion et au final je l'ai rapidement oubliée.



Ma note : 4,5/10



* L'ultimo Contratto de Yannick Billaut : Bon l'histoire est un peu attendue, mais elle est drôle. Mention très spéciale pour la chute qui m'a fait sourire jusqu'aux oreilles



Ma note : 7/10



* Le cas de Lucas de Manou Fuentes : Le personnage principal m'a fait sourire (moi non plus je n'aime pas la fête des voisins) même si j'ai trouvé le début du journal un peu pénible à lire (parce que sans structure, le narrateur jette ses idées comme elles lui viennent). La chute est jolie



Ma note : 5,5/10



* Le banc de Mélissa Restous : Une histoire étrange mais très belle. J'ai aimé me laisser bercer par cette narration, la fin est tragique mais on s'y attend



Ma note : 6,5/10



* Le nom de la voisine de Nathalie Desormaux : Une réécriture très originale d'un épisode très connu dans le patrimoine culturel. J'ai trouvé cela très original et imaginatif et c'était bien écrit



Ma note : 8/10



* L'érable de la cour d'Olivier Lerouge: Un hymne à la tolérance et à l'ouverture d'esprit. J'ai beaucoup aimé cette histoire, légèrement teintée de fantastique.



Ma note : 7/10



* Nocturnes de Dominique Lebel : L'idée est bonne mais en définitive, je n'ai pas tant que ça trouvé dans le thème. C'est bien écrit mais je n'ai pas spécialement aimé



Ma note : 5/10



* Aucun contact physique de Marjorie Loup : J'ai eu envie de dire... ENFIN ! Enfin une histoire SF dans ce recueil. Celle ci est très bonne, mais j'aurais aimé qu'elle soit plus développée, plus longue, que le côté sentiment soit approfondi mais je suppose que dans le contexte du recueil ce n'était pas possible



Ma note : 7,5/10



* Ma voisine est nue de Marie-Noelle Garric : Drôle, j'ai aimé le côté harpie de la compagne du narrateur et le côté désabusé de celui ci. J'ai un peu plus de réserves sur les dialogues, notamment ceux de la harpie, j'ai trouvé qu'ils manquaient de naturel. Par contre la chute m'a fait rire



Ma note : 7/10



* PEPE de M.I.A : L'idée du voisinage est originale mais j'ai eu un peu de mal à comprendre toute l'histoire.... Le personnage principal m'a ennuyée



Ma note : 5/10



Ce que j'aime : les genres différents de chaque histoire. Certaines sont vraiment excellentes.



Ce que j'aime moins : j'aurais apprécié que certaines histoires soient plus développées.



En bref : Un recueil divertissant et varié sur les voisins. Mention plus pour le fait que la plupart des auteurs publiés par la maison d'édition aient participé. Cela permet de découvrir la palette des plumes et m'a donnée envie de lire des choses plus longues de nombres d'entre eux.



Ma note



6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
21 nuances de voisinage

...



C’est un recueil sympathique sur les voisins. Certaines histoires ne sont pas assez développées à mon goût et d’autres sont sympathiques.

Trop de nouvelles dans ce recueil avec un thème traité assez similairement entre elles...



Je ne vais pas en garder un grand souvenir mais j’ai passé un bon moment et cela me permet de découvrir la plume des auteurs de la maison.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Ça ira mieux demain !

Un roman touchant sur le cancer et en partie auto-biographique.



Kathy Dorl est une auteure incontournable du genre "feel-good", et ce malgré son combat acharné contre le cancer.

Elle nous a fait rire - beaucoup - notamment avec "Ctrl+Q", pleurer aussi parfois, mais ce qui sûr, c'est qu'à chaque fois on ressort de notre lecture avec la patate !

C'est quand on a l'impression d'avoir touché le fond, comme ses personnages, qu'elle nous fait entrevoir la lumière au bout du tunnel. Une lumière intense, chaleureuse, que l'on n'avait pas vue venir et qui transforme profondément son histoire, ses héros et nous envahit d'une chaleur et d'un bien-être incommensurables.

Dans son nouveau roman, pour la première fois et par héroïne interposée, elle aborde sa maladie et tout ce qui va avec. En plus d'un roman poignant, un cri du coeur parfois, on découvre au fil de notre lecture une belle leçon de résilience, un changement de personnalité et de façon de penser qui amène Camille à un croisement des chemins...

On ressent les différentes émotions qui ont accompagné l'auteure depuis la révélation de son cancer : la surprise, la la peur, la colère, la résignation, le découragement, l'auto-destruction, l'isolement, le refoulement des émotions, l'agressivité, puis soudain l'acceptation, la combativité, le lâcher-prise, l'amour, l'empathie, la résilience, l'envie de vivre, l'espoir, la joie...



Je rajouterai quelques mots personnels, pour une fois, car je me suis attachée à cette belle personne au-delà de l'auteure.

Je suis donc de tout coeur avec elle et je sais qu'elle a tout en elle pour venir à bout de ses démons et de ce crabe qui a envahi des parties de son corps. Elle a besoin de nous, de nos messages de soutien, de nos pensées d'amour pour l'aider enfin à guérir et vivre la vie qu'elle mérite. Je compte sur vous !



Je suis avec toi ma belle guerrière et avec tous ceux qui se battent et ne renoncent jamais ! La vie gagne toujours si on le veut vraiment, ne l'oublie jamais... je t'aime !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          50
Ça ira mieux demain !

Basée sur la vie de l'auteure, avec un peu d'humour

Un sujet dure, mais d'actualité, un mot presque tabou : le CANCER.

Pire encore, récidive.

Quand Camille apprend la nouvelle de récidive de son cancer du sein, tout s'effondre.

Elle devra recommencer à se battre avec les douleurs et la peur de l'avenir.

Mais elle peut compter sur son mari (malgré ses doutes non fondés), ses enfants, sa soeur et son amie.

Elle vivra le processus avec un certain humour qui lui sied très bien.

La chimio, les scanners, les injections tous y passent.

On suit avec elle le processus de toutes personnes souffrant d'un cancer.

On vivra avec elle ses doutes et ses humeurs. On passe du rire aux larmes, d'une émotion à une autre.

Avec son style d'écriture, on gardera espoir avec elle malgré toutes les difficultés, toujours se battre, continuer à avancer.

Sans oublier son humour féroce et sa répartie percutante, une histoire pétillante et pleine d'espoir qui nous ramène toujours un sourire aux lèvres.

Un roman sur l'amour, l'amitié et la résilience,

Le goût de vivre sur un fond musical de Bob Marley, Tracy Chapman et Charles Trenet .

http://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2020/11/ca-ira-mieux-demain-kathy-dorl-editions-hj-par-carole-emery.html
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Ça ira mieux demain !



J'ai eu un petit à priori avant de lire le roman car ce genre de sujet étant compliqué, je n'étais pas sûre de vouloir me plonger dedans, connaissant quelques personnes atteintes de ce mal...



La deuxième chose qui me "bloquait" un peu était le côté autobiographique du roman puisque l'auteure et l'héroïne souffrent de la même maladie.



Je me suis donc lancée dans ce roman et je fus surprise de constater que sur un sujet difficile, Kathy Dorl nous livre un roman frais et drôle.



On ne rit pas de la maladie, bien sûr, mais de la personnalité de l'héroïne, Camille, qui a un humour décapant et un sens de la répartie percutant.



Malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre au vu de son état de santé, Camille garde un moral d'acier et arrive à nous faire rire par ses punchlines anti-morosité.



Kathy Dorl fait preuve d'un humour ravageur dans ce roman, notamment dans les titres de ces chapitres, ses jeux de mots jalonnant les pages du roman, dans la personnalité de Camille et aussi dans le choix des noms des animaux de compagnie de l'héroïne.



Ça ira mieux demain est un roman qui donne du pep's et qui fait du bien. Un joli roman sur l'amour, l'amitié, la résilience.

Un roman qui nous en apprend aussi beaucoup sur cette maladie, le parcours médical qui est loin d'être une sinécure et le regard des autres face à la maladie.



Un roman fort que je recommande à tous car même si le sujet ne tend pas vers la gaudriole, le ton est résolument léger pour nous embarquer dans un quotidien difficile. Un ode à la vie, à l'espoir, à la renaissance ...




Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Ça ira mieux demain !

Ras
Commenter  J’apprécie          00
Ça ira mieux demain !

c'est l'histoire de Camille, une écrivaine qui vient d'apprendre qu'elle fait une récidive au cancer. Elle nous raconte avec humour sa vie, son ressenti, son combat contre cette foutue maladie. Heureusement elle est bien entourée. Elle est forte et courageuse malgré quel doute de tout. son mari surtout va être le premier à être touche de son changement de comportement. Elle va croire que son mari la trompe. heureusement il y a ses amis, sa famille et son mari qui la soutient dans son combat .c'est une histoire très touchante car c'est autour de nous et ensuite l'auteur et elle-même touche par ce cancer.je connais plusieurs personnes qui ont eu un cancer et qui se sont battu pour l’éliminer, et mon père a failli en avoir un. j'ai été ému par cette histoire. j'ai bien aime l’écriture de l'auteur et comment elle a construit son récit. il est clair et facile à comprendre avec de l'humour .la fin du livre est magnifique, je n'avais pas imagine cette fin. agréablement surprise. personnage attachant. je recommande cette histoire fortement. ravie d'avoir connu cet auteur et merci à elle de m'avoir permis de lire son livre en SP.
Commenter  J’apprécie          00
Ça ira mieux demain !



J'aime beaucoup cette auteure qui parvient toujours à nous faire rire tout en traitant de sujets douloureux ou d'actualité.

Ce roman n'échappe pas à la règle même s'il a un goût assez amer car on découvre très vite qu'il est totalement inspiré de ce que vit l'auteure elle-même.

Camille est victime de la récidive de son cancer du sein qui métastase à ses os.

Connaissant déjà le parcours du combattant que représente le combat contre le crabe, elle tente de faire face et de garder l'espoir.

Les jours passants et le traitement ne fonctionnant pas comme il devrait, elle perd confiance et se replie sur elle-même rejetant les personnes qui l'entourent.

Se voyant totalement diminuée elle commence une paranoïa de jalousie, ce qui accélère le sentiment d'impuissance face à sa maladie et contribue à rendre toutes ses relations vraiment difficiles.

Comment les choses vont-elles pouvoir évoluer? Va-t-elle prendre conscience qu'elle n'est pas seule face à sa maladie? Est-il encore possible de sauver son couple?

La grande force de Kathy Dorl est de nous présenter le quotidien d'une personne atteinte de cancer, sa lutte, ses douleurs et ses doutes tout en nous faisant rire. Certains passages sont vraiment hilarants et on ne peut pas se retenir de rire de bon cœur.

En même temps on ne peut pas non plus ne pas être émue par cette histoire et par ce combat.

La fin est magistrale et vraiment inattendue mais je ne vous en dirai rien de plus....



Encore un très bon Kathy Dorl.

Vraiment si vous ne la connaissez pas, n'hésitez pas à lire l'un de ses romans, vous passerez un très bon moment.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Ça ira mieux demain !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre dans ce genre....



Camille n'a vraiment pas de chance... Récidive du cancer du sein... Ce roman traite de la façon dont Camille a réagi à la nouvelle et au nouveau combat qu'elle va devoir affronter. Elle est mariée, à 2 fils, une famille et des amis... Mais va-t-elle s'appuyer sur son entourage pour se battre? Ou à l'inverse va-t-elle se renfermer?



Ce titre me parle déjà beaucoup: une phrase que tout le monde dit quand une mauvaise nouvelle nous tombe dessus. Moi aussi je la dis souvent.

Je n'ai pas l'intention d'en dire plus sur ce roman. Pourquoi me direz vous? Une chronique c'est fait pour ça. Hé bien cette fois-ci, je vais juste me contenter de mon ressenti personnel, sur ce qui m'a traversé lorsque je découvris l'histoire de Camille et sur son vécu. Il y a une part d'histoire personnelle dans ce roman, du moins c'est ce que j'ai perçu.



C'est une histoire qui m'a beaucoup émue. Un sujet très fort: le cancer du sein. J'aurais cru que l'ambiance aurait été lourde, triste et pleine de combat plus dur les uns que les autres. Mais je me suis trompée.

Il est bourré d'humour, de phrases qui sortent du contexte mais qui colle à l'histoire.

L'auteure y a mis de la légèreté là où je ne pensais pas en trouver.

Je dois dire que j'ai pas mal souri et ri aussi. Étonnant non? Quand on connaît le thème et pourtant je confirme. Il est bien évident que ce n'est pas une comédie mais Kathy a su trouver le juste milieu pour que le lecteur ne soie pas plombé par l'histoire et le termine le coeur gros ou avec ce sentiment de "pitié" pour l'héroïne, je me suis surprise à l'envier car elle a trouvé le courage de tirer le meilleur parti de sa maladie pour garder le moral.

Par contre, j'ai vu la souffrance, la douleur de Camille dans ce combat face à cet ennemi de l'intérieur. Il est là et pourtant on ne le voit pas. Il vous ronge de l'intérieur sans laisser d'indice sur la durée de vie de l'héroïne.

Mais elle ne se focalise pas que sur Camille, elle décrit aussi le quotidien des personnes qui l'entourent et qui "subissent" la maladie. Leur façon bien personnelle de vivre avec cet ennemi.



Cette histoire est un doux mélange de malheurs, de tristesse, de joies, de bonheur. Mais il faut rajouter une pincée d'humour, de confiance et de vrais sentiments.



Kathy Dorl a su trouver le juste milieu des divers sentiments et évènements sans en rajouter sans insister sur le côté négatif de la maladie.



J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre pour m'avoir déridée malgré la gravité du sujet mais qui passe un message important: NE JAMAIS BAISSE LES BRAS....



Je terminerais sur ces quelques phrases que j'ai KIFFE:



"Cueille le jour sans te soucier de quoi demain sera fait"

"Le passé de l'humanité est une ombre qu'aucun présent ne pourra masqué"



Bravo pour ce magnifique roman, vous avez une magnifique plume, une véritable histoire à raconter et tout dans la justesse et la simplicité.
Commenter  J’apprécie          00
Ça ira mieux demain !

Un roman touchant, qui nous raconte le quotidien de Camille, atteinte d'un cancer du sein, stade 4, en pleine récidive.

Ses hauts et ses bas nous sont confiés par une plume humoristique.

Un roman feel good qui nous évitera de larmoyer pendant la lecture malgré le sujet difficile de la maladie, nous permettant aussi de prendre du recul sur nos petits tracas quotidiens.

Camille est courageuse, fait preuve d'une combativité incroyable.

Entourée de ses amis et de sa famille, elle passera par toutes les émotions, jusqu'à douter de son couple.

A travers ce récit, Kathy Dorl nous fait partager son vécu, ses journées, ses humeurs et ses doutes.

Un dosage bien mené, sans trop d'apitoiement, mais nous délivrant un beau message d'espoir.

Merci aux éditions HJ de m'avoir permis de découvrir cette auteur.

Commenter  J’apprécie          00
Ça ira mieux demain !

Un sujet difficile et qui me touche de près, et je voulais absolument découvrir de quelle manière Kathy Dorl avait réussi à en faire le sujet de base d’un roman censé donner le sourire. Dès le départ, Kathy nous donne le ton, le personnage de Camille, ainsi que le sujet de ce roman ne sont pas des hasards, elle c’est inspirée de sa propre vie, Camille c’est un peu Kathy, je ne peux dire jusqu’à quel point, mais c’est un fait.

Malgré le sujet difficile, je peux vous certifier qu’à aucun moment le roman fait dans la tristesse, au contraire, Kathy Dorl a été assez douée pour que le lecteur se voit coller un sourire jusqu’à la fin. C’est vrai qu’il y a des moments un peu moins marrant, mais l’ensemble est réellement un livre qui fait du bien au moral, qui donne cette envie de sourire, de faire des choses que l’on reporte souvent.

Kathy Dorl n’en est pas à son premier roman, cela fait déjà un bon moment que j’ai envie de découvrir sa plume. Pourquoi ne l’ai-je pas fait avant ? Honnêtement, aucune idée. Mais comme je le regrettes maintenant ! Je n’ai qu’une envie maintenant, me plonger dans son univers qui fait du bien. Au lieu de se laisser abattre par cette saleté, elle en fait une force, elle réussi à donner le sourire aux autres à travers ses lignes. Je pense aussi que c’est un peu sa propre thérapie quelque part, bien que cela ne doit pas être simple tout les jours.

A partir de maintenant, dès que j’aurai un coup de mou, je ne pourrai faire autrement que de me tourner vers les parutions de Kathy Dorl, car je sais que je ne pourrai qu’être à nouveau boostée au maximum grâce à elle. Comment ne pas adhérer à son style qui sonne si juste, qui donne le sourire ? C’est léger et en même temps tellement vrai ! Cependant, faites attention, car d’après moi, les romans et la plume de Kathy Dorl pourrait rapidement devenir une véritable addiction ! Mais avouez que c’est plutôt excellent comme addiction
Commenter  J’apprécie          10
Ça ira mieux demain !

...



Le sujet est vraiment difficile a abordé mais l’auteure sait de quoi elle parle, malheureusement. Et pourtant, ce roman est léger. Il parle de cancer, de mort future mais j’ai réussi à sourire et même à rire, bien que parfois les larmes étaient là.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Ça ira mieux demain !

extrait d'article de blog

"Ça ira mieux demain ! est construit sur deux récits qui s’emboîtent adroitement. Le premier est totalement « fantasmé », le second bien réel. L’avantage est qu’ils englobent ainsi deux perspectives. D’abord, celle de la malade mal accompagnée, délaissée par ses proches, abandonnée par son compagnon, qui doit lutter seule face à l’adversité et au bout du compte, préfère se laisser couler, épuisée par les traitements et leur inefficacité. On sait que la rémission, voire la guérison, sont en bonne partie dues à la force du mental et à l’attitude empathique et protectrice de la famille et des relations, quelles qu’elles soient. On n’oublie pas que nombre de patients se retrouvent seul-e-s, certains humanoïdes continuant de croire le cancer contagieux ! 😡

Ensuite, le récit se termine de manière plus positive. Durant son anesthésie, l’héroïne a eu la vision de ce qu’elle pourrait vivre si elle était abandonnée de tous. Et si elle ne guérit pas, le répit qu’elle connaît se fait grâce au soutien de son mari et de ses amis, sans grandiloquence inutile. On retrouve fort heureusement la verve, le style, l’humour décapant de Kathy Dorl, capable de prendre une distance étonnante par rapport à sa douloureuse réalité. Le roman est habilement construit et fait regretter les suivants qui ne verront pas le jour.

Car la vie nous a donc appris que Kathy Dorl a finalement succombé, comme Camille si l’auteure avait poursuivi l’histoire de son personnage jusqu’à sa funeste extrémité."



https://agnesboucherdotcom.wordpress.com/2019/06/20/cancer-jecris-ton-nom/#more-2644
Lien : https://agnesboucherdotcom.w..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que femme veut...

J’avais découvert Kathy dans un roman à deux mains, un ovni avec lequel j’avais passé un très bon moment : « Temps Mort Ecrit avec MP Bardou. »



Ici nous retrouvons la plume de Kathy qui est super fluide dans ce roman, ou plutôt dans cette romance. Nous faisons la connaissance de Lola une jeune femme dynamique, en mission à New York qui, épaulée par son amie, va se faire inséminer ! Elle en marre d’attendre le bon gars et n’a pas envie de rater sa chance de devenir Maman. Elle n’a pas peur d’ être une mère célibataire.



Elle fait partie d’un groupe d’amis, ils se connaissent depuis l’école : Zoé, la » gay « ; Chloé, la divorcée; Frank, le tombeur; Anaïs et JR en couple. Ils se retrouvent de temps en temps dans la maison de ce couple en Provence. Leur petit Monde va être chamboulé quand Lola, qui en amarre d’ être prise pour une enfant par ses amis et malmenée encore une fois par ses sentiments, va couper les ponts. Ce tumulte va les faire réfléchir! Leur amitié va –t-elle éclater ou au contraire se renforcer ?



Venez découvrir ces personnages attachants, un roman avec un pointe d’humour et de dérision.



J’ai été prise d’un peu de nostalgie de la Provence par les détails du roman. (j’en suis originaire)



Un roman très rafraîchissant qui se laisse dévorer rapidement.



Un roman « anti-morosité » comme le dit si bien Kathy.



Un joli coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que femme veut...

Je suis complètement ravie de ma lecture. Alors, je cherche le mot exact.....Attendez, ça vient.....frais. Oui, c'est un livre frais et pétillant.



Une bande de copains ou plutôt d'enfance avec 4 nanas et 2 gars dont Lola qui est plus ou moins l'élément principal de l'histoire.



Lola après une rupture assez difficile avec son fiancé, décide de faire un bébé toute seule et part aux States avec Zoé, sa meilleure amie pour une insémination artificielle.



De l'autre côté, nous avons Franck, un de la bande qui vient de quitter les States pour la France après sa rupture avec sa copine et son licenciement.



Lola et Franck se sont aimés il y a quelques années mais ont pris des chemins différents par la suite. Et pourtant vont se croiser au même endroit sans se rencontrer.

Et nous avons le reste de la bande avec leurs histoires (divorce, enfants, travail, rencontres, disputes etc.....)

Ils se retrouvent pour les fêtes etc... Des amis assez loufoques dont ma chère Zoé, la lesbienne délurée. Et d'ailleurs, c'est par elle que toute la bande apprendra par Facebook la grossesse de Lola ce qui sera un choc pour Franck.



On passe un excellent moment avec eux. J'ai beaucoup ri et souri. Les anecdotes sont grandioses. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Bref ! je vous le conseille car franchement vous allez passer un bon moment avec eux. La plume est fluide et addictive. On ne voit pas le temps défiler. C'est frais, beau, pétillant, touchant avec une pointe de jalousie qui frôle presque la folie. Et maintenant, j'ai juste hâte de commencer le tome 2 (déjà sur ma liseuse)
Commenter  J’apprécie          60
Ce que femme veut...

Dans ce roman on va suivre l’histoire de Lola, à partir de la veille du jour où elle doit se faire inséminer. Au fil des pages, on découvrira également l’histoire de Zoé, Chloé, Franck, Anaïs et J.R, leurs problèmes familiaux, professionnels ou même sentimentaux.







Le thème principal de l’histoire m’a touchée. Une femme décidant d’avoir un enfant seule, je trouve Lola courageuse. Je suis tout de même un peu déçue par certaines tournures de l’histoire. Je pouvais deviner certains éléments avant des les avoir lus. La porte est ouverte pour un second roman. Je vous le conseille, pour passer un bon moment.







Une romance contemporaine qui font comprendre que les femmes peuvent prendre des décisions sans les hommes. Une histoire qui peut être réelle et que je n’avais encore jamais lue.



Via ce roman je découvre la plume de Kathy Dorl, et elle est juste extra, facile à lire, simple à comprendre.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que femme veut...

...

Il est à la limite du coup de cœur mais un léger détail a fait que je n'ai pu le mettre... trop de noms de magasins, de boutiques, d'entreprises que je ne connaissais pas... Oui je sais c'est idiot mais ça me perturbe toujours dans le chick-lit tout ses magasins à la mode inconnus pour moi.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que femme veut...

Dans ce livre, on suit les folles aventures de Lola et de ses amis, une bande de six copains adultes se connaissant depuis toujours!



L’histoire débute sur l’insémination artificielle de Lola qui a défaut d’avoir trouvé le grand amour a le désir de maternité. Elle est amoureuse depuis l’enfance de Frank, mais ce dernier est plutôt du genre coureur de jupons.



Du côté de Frank, tout va mal! Il a perdu son emploi et sa sublime copine Alexandra l’a largué! Elle voulait avoir un enfant mais devait passer par l’insémination à cause d’un problème de santé, sauf qu’il y a eu un problème avec le laboratoire… Le même où Lola a fait son bébé… Coïncidence???



Quelques temps plus tard, on retrouve toute la petite bande, à l’exception de Franck, dans le sud de la France. Ils séjournent tous dans le mas de JR et de sa femme Anaïs. Il y a également Chloé avec ses enfants, âme en peine après avoir été larguée par son mari, insensible à ses problèmes de santé…



On apprend que Lola est bel et bien enceinte! Mais ça tout le monde le savait, car Zoé, la copine lesbienne, a averti tout le monde via un message sur Facebook. Frank croit qu’elle a rencontré quelqu’un et on peut dire que cette nouvelle ne le rend pas spécialement très joyeux…







Mon avis:



Il s’agit de ma première lecture de cette auteure! Voici un livre moderne, plaisant, au ton dynamique et humoristique. On plonge dans le récit comme on rentre dans une piscine chauffée à 32°.



On ne s’ennuie pas une seule seconde ! Un véritable bonheur… Ce n’est pas pour rien que ce roman est répertorié dans la catégorie des romans « feel-good books ».



Les thématiques sont actuelles et touchent le lecteur. On s’identifie facilement aux préoccupations des personnages qui concernent des choses de la vie comme l’amitié, les relations de couple, le désir de parentalité, les séparations, les soucis de santé, …



Les différents héros sont hauts en couleur et possèdent chacun une personnalité bien affirmée: entre une Zoé lesbienne toujours sûre d’elle, une Chloé plus sensible, une Anaïs féministe, un JR doux, un Frank tombeur de femmes et enfin une Lola moderne et douce. J’ai beaucoup apprécié de constater leur évolution au fur et à mesure du livre.

Et surtout, quelle belle histoire d’amitié qui résiste à toutes les épreuves de la vie malgré les hauts et les bas, les désaccords,…



Enfin, j’ai adoré les phrases d’accroches empreintes d’humour introduisant les nouveaux chapitres!
Lien : https://theedenofbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que femme veut...

J'ai passé un bon moment avec cette romance légère et moderne.



L'histoire est un concentré de fraîcheur, de bonne humeur, mais elle apporte aussi son lot de surprises et de tristesses. Certains thèmes sont abordés comme l'insémination artificielle, le mariage homosexuelle, la paternité, le cancer du sein, la maladie ... Autant de messages qui donnent à cette histoire toute l’émotion qui m'a parfois émue ou m'a mis des coups au cœur.



Les personnages sont très sympas et très actuels. Lola, notre personnage, m'a quelque peu agacé. Elle est décrite comme une personne censée, mais j'ai plutôt trouvé qu'elle agissait souvent sans réfléchir et qu'elle était assez capricieuse. J'ai beaucoup plus aimé Franck qui est un homme sensible, fragile et fort à la fois. Il m'a beaucoup touché de bien des manières. Zoé m'a aussi beaucoup plu. C'est la copine qui raisonne, mais qui a un petit grain de folie qui donne un peu plus de pep's à toute l'histoire.



L'intrigue est présente plus ou moins. J'ai suivi Lola dans sa démarche d'enfanté et dans les tensions qui peuvent avoir entre six amis. La petite romance est plutôt simple, mais très réelle et plausible. La vie parfois est menée par des évidences et des surprises tout comme cette relation qui nait.



La fin n'est pas surprenante et c'est tant mieux. Je suis restée dans la légèreté et la bonne humeur tout le long du livre. J'ai beaucoup aimé !



En bref: un livre très frais, très pétillant qui nous promet une lecture facile et divertissante.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathy Dorl (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Le papier

Quel est l’ancêtre du papier ?

le papyrus
le tapas
le parchemin
la soie

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}