AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaui Hart Hemmings (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La guerre des mères

Mele avait tout pour être heureuse, un compagnon et bientot un bébé. La chute fut brutale lorsque celui-ci lui annonce qu'il est fiancé et qu'il n'officialisera jamais leur couple. La voilà donc installée à San Fransisco, deux ans plus tard, elle tient un blog culianire et pour rompre sa solitude elle s'inscrit au Club des Mamans de San Fransisco.



Ce club comprend tout ce qui peut se faire en matière de maternité : du bio, des couches lavables (qu'on ne lave pas soi-même bien sur), des jouets en bois... bref du politiquement correct et de la poudre aux yeux ! Mele s'en rend rapidement compte et se fait son propre groupe de mamans : des mamans qui font ce qu'elles peuvent, des mamans pas toujours parfaites mais des mamans qui se couperaient un bras pour le bien de leur progéniture. Pour preuve que leur groupe est cool, il accepte même les papas !



Avec un ton détendu du string, l'auteur déculpabilise le mythe de la mère parfaite : est-ce que nos enfants nous aimeraient plus si on était plus que parfaites ? Non ils nous aiment parce qu'on fait les andouilles avec eux, parce qu'on s'occupe d'eux et qu'on ne les traite pas comme des objets de décoration.



En plus, l'héroine transforme les anecdotes de son entourage en recette et le résultat s'en trouve particulièrement alléchant.



En un mot, mesdames, déculpabilisez et soyez vous même !



J'aimerais aussi souligné la couverture réalisée par Soledad Bravi : illustratrice que j'adore et qui résume assez bien le ton du livre.

Commenter  J’apprécie          20
La guerre des mères

J'ai abandonné ce livre avant la centième page donc je ne pourrais pas vous en dire beaucoup.



On vas suivre Mele, une jeune mère qui élève seule sa fille Ellie. Elle est rentrée dans un club de mamans pour sa santé mentale et la santé de sa fille et elle a décidée de participé au concours de recettes organisé par le club.



Et c'est à peu près tout je crois....



Franchement je m'ennuie. Mele est une vrai commère, le livre est super cru, l'humour est particulier et la seule réaction qu'à cette mère quand un ami se confi à elle sur l'adultère de sa femme s'est de vouloir se le faire !



Le format du livre aussi est particulier. Vous avez des extrais de questions réponses du forum du club, des moments de vies et les réponses de Mele au questionaire pour le concours, j'ai trouvé ça vraiment décousu et plutôt fouilli pour le peu que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          10
Les descendants

Un roman sur les doutes d'un père obligé de s'occuper de ses grandes filles alors que sa femme est dans le coma et va mourir... Beaucoup d'humanité des ce roman ! Ce n'est absolument pas pathétique !
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des mères

La couverture et le choix du titre français peuvent induire le lecteur en erreur. Le titre original est « How to Party With An infant » (comment faire la fête avec un bébé). On est loin de « La guerre des mères ». Le « drôlissime » qui se trouve sur la quatrième de couverture est de trop, car je cherche encore où se cache le côté humour dans ce roman.

Mele Bart, la principale protagoniste se complaît dans les stéréotypes. C’est une mère célibataire qui essaie d’élever de son mieux son enfant et pour qui ce qui se passe chez les autres est le pire qui soit, car peu de choses trouvent grâce à ses yeux. Et je ne parle même pas de la séance d’épilation.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des mères

Mele Bart est une jeune maman, célibataire de 28 ans. Elle a eu Ellie avec Bobby, son ex, qui va bientôt se marier. Mele est invitée au mariage mais ne sait pas encore si elle va y aller. Pour se changer les idées, elle s'inscrit à un concours de recettes de cuisine organisé par le Club des Mamans de San Francisco. Elle trouve l'inspiration auprès de son groupe d'amis/mamans au détour de leur anecdote sur leur vie de parents.



En voyant la couverture et le résumé de ce livre, je m'attendais à un livre humoristique sur la parentalité. En réalité, c'est plus un roman contemporain sur une maman qui a eu du mal à trouver sa place auprès d'une communauté assez sectaire. Malgré tout, elle a fini par trouver un groupe de mamans (et un papa) où elle se sent bien malgré leurs différences.



La vie de Mele n'a pas toujours été facile, surtout quand Bobby, le père de sa fille, lui annonce qu'il a, en réalité, une double vie et qu'il va se marier !!! L'invitation au mariage est une torture pour elle. Heureusement, elle est bien entourée par son groupe d'amis et parents composé d'Annie, Georgia, Barrett et Henry. Ces derniers s'amusent à lui livrer des anecdotes de leurs vie de parents pour l'aider à constituer des recettes pour le concours. En effet, Mele aime réaliser de nouveaux plats en fonction de l'histoire qui lui est contée. Ainsi, on découvre des situations cocasses, assez drôles, parfois gênantes ou humiliantes, mais qui parleront sans aucun doute aux jeunes parents.



J'ai mis pas mal de temps à lire ce livre. Pas parce je n'aimais pas, mais plutôt parce que j'étais pas mal occupée, du coup, je n'arrivais pas à me concentrer dessus, ce qui ne m'a pas aidé à apprécier ce roman à sa juste valeur. Dommage pour moi ! Et puis, il faut aussi signaler que je ne suis pas encore maman, ce qui n'arrange pas les choses !



Bref, un roman sympa qui parlera aux parents !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des mères

Les émissions culinaires remportent un véritable succès à la télévision et chacun prend plaisir à voir se départager les candidats. Mele Bart se définit comme étant une maman parfaite, toujours aux petits soins pour sa petite chérie de deux ans. Seule avec son enfant depuis que le géniteur est parti vivre une aventure avec une autre, elle choisit de participer à un concours de recettes de cuisine organisé par un club de San Francisco, tant pour meubler son ennui que pour se prouver qu’elle est capable de grandes choses. Très vite, elle découvre un univers particulier. Au lieu d’une grande fraternité entre femmes, elle se confronte à un monde où la concurrence est de mise dans chaque action et où les critiques fusent. Néanmoins, elle parvient assez justement à se forger une place au sein de ce groupement, brodant de belles amitiés. Le roman de Kaui Hart Hemmings sent bon l’odeur des fourneaux et dégage des effluves qui titillent les narines, tout en mettant à mal le mythe de la mère idéale. Détrônée par une implacable réalité, l’héroïne découvre assez vite qu’elle est conçue de chair et de sang et qu’il est vain de tenter d’atteindre une apogée (qui de toute manière ne viendra jamais !). Emportée par de nouveaux élans, Mele sent croître en elle une inspiration qui l’avait quittée depuis plusieurs années et respire le bonheur d’exister. La prose est impitoyable et vraie, avec un humour qui permet de désamorcer les tensions. « La guerre des mères » se définit enfin comme un beau portrait de battante, qui met tout en œuvre pour garder la tête hors de l’eau et respirer. Un livre d’une belle tonicité !
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des mères

un roman facile à lire mais qui tire en longueur.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des mères

Une jeune femme tente d’écrire un livre culinaire en s’appuyant sur les aventures racontées par ses amis, parents de jeunes enfants, comme elle.



D’humoristique, je n’ai relevé que quelques rares phrases et situations. Je suis très loin des pantalonnades et de la sensation d’avoir lu un roman « Impitoyable, drôlissime et... tellement vrai ! » (citation de la 4e de couverture, attribuée au Cosmopolitan).



Mais, il est vrai que je ne trouve pas normal de manger un space cake (ni d’en offrir un). Par conséquent, beaucoup de passages m’ont soit déplu, soit laissé de marbre.



D’humoristique, je n’ai relevé que quelques rares phrases et situations. Je suis très loin des pantalonnades et de la sensation d’avoir lu un roman « Impitoyable, drôlissime et... tellement vrai ! » (citation de la 4e de couverture, attribuée au Cosmopolitan).



Mais, il est vrai que je ne trouve pas normal de manger un space cake (ni d’en offrir un). Par conséquent, beaucoup de passages m’ont soit déplu, soit laissé de marbre.
Lien : http://www.lesmotsdenanet.co..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des mères

Tout avait l’air de débuter comme une parfaite romance: Mele avait trouvé le grand amour, ils travaillaient tous deux dans un restaurant qui commençait à se faire un grand nom et… Un petit bébé est sur le point d’arriver. Mais il s’avère que la vie est pleine de surprise, bonne comme mauvaise. Et pour Mele, malheureusement, c’est la seconde option. Deux ans passent… Son cher ex l’invite à son futur mariage. La jeune femme est partagée: elle ne désire pas s’y rendre, mais elle ne veut pas empêcher non plus sa petite fille voir son père.

Ne sachant que faire et pour se changer les idées, elle se lance dans un concours de recettes de cuisine organisé par son club de mamans. Pour Merle, la cuisine a toujours été un moment d’apaisement où ses sentiments s’exprimaient à travers différentes saveurs.

Et en découvrant ses réponses au questionnaire, la jeune femme se dévoile peu à peu à nous, ainsi que ses plus proches amis, à coups d’anecdotes.



Au vu de la couverture, je m’attendais à un roman plein d’humour et de quiproquos, et agrémenté d’une jolie romance. Certes, ma première impression n’est pas très éloignée de ce que l’autrice nous propose avec l’histoire de Mele. Pourtant, sous cette comédie légère, se cache une ironie bien aiguisée qui est là pour dédramatiser les parents pensant ne pas être à la hauteur pour leurs enfants.



La narration, qui se divise de 3 façons distinctes, contribue à renforcer ce sentiment:

– Tout d’abord, il y’a les réponses de Merle au questionnaire qui nous révèle beaucoup de son quotidien, de ses sentiments face à la trahison de son ex, le désir d’écrire son propre livre de cuisine, son amour pour sa petite fille et les différentes idées de recettes s’inspirant de ses amis.

– Ses réponses sont entrecoupées par des intermèdes qui nous dévoilent les petites révélations que chaque ami de Mele lui a révélées et avec lesquelles, elle a créé de nouvelles recettes. Ses parties sont intéressantes, car elles apportent différentes facettes de parents selon une situation précise: se réapproprier son corps et se sentir désirable après une grossesse, établir un dialogue avec son enfant en pleine crise d’adolescence, démontrer aux autres mères que l’on est aussi parfaite qu’elles etc…

– Et puis, nous avons une narration typique, à la troisième personne, revenant de façon générale sur tous les personnages.



Je vous avoue avoir eu un peu de mal à suivre cette narration multiple qui me perdait un peu dans ma lecture. Mais le style ne reste pas moins agréable et j’apprécie que l’autrice essaye de rassurer les parents. Il n’y a pas de modèle parfait à suivre et nous ne sommes pas exempts d’erreurs. Le plus important est d’être là pour nos enfants, à l’écoute, attentifs à ses besoins et d’être son plus grand soutien.



Puis, il y’a le thème de la cuisine, très important au sein du récit, car c’est avec ses sentiments et les anecdotes de ses amis que Mele crée ses recettes. Bien que nous ayons les noms des plats et quelques ingrédients, je m’attendais à des recettes complètes (d’autant plus qu’elles ont l’air succulentes !), mais ce n’est pas le cas. Et c’est vraiment dommage !



Quant à l’humour, elle a parfois fait mouche avec moi avec quelques anecdotes qui m’ont bien fait rire, tel que le passage entre une mère et son fils ado. Je me suis même imaginée de transposer Mininous, mon fils, et moi dans leurs rôles. Hum… Pas sûr que la scène se déroule de la même manière que celle du roman.

Et puis, par moments, je suis passée totalement à côté trouvant la situation futile et parfois déconnectée face à ce que peut appréhender des parents d’une classe plus modeste. Cela peut sembler bizarre de souligner ce genre de détails, mais je n’ai pas réussi à me détacher de ce sentiment à certains moments de ma lecture.



Conclusion:



Avec « La guerre des mères », l’autrice aura le mérite de vouloir décomplexer les parents avec un humour accompagné d’une touche d’ironie et d’une galerie de personnages hétéroclites.



Pourtant, le style un peu confus de la narration pourra ralentir un peu votre lecture et peut-être que la thématique ne peut pas être vraiment parlant pour tout le monde. Pour ma part, je regrette que l’autrice n’est pas agrémenté son récit des recettes réalisées par Mele.



A vous de voir si cette comédie quelque peu acidulée, mais un bon réconfort pour les parents, vous tente!
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des mères

Vous connaissez ces lectures à l'écriture légère et pleine d'humour ? Elles ont le pouvoir de nous tirer des rires francs et bruyants, ce qui il faut être honnête, ne sont pas toujours les bienvenus. Pas plus tard qu'avant hier, je n'ai pas réussi à réprimer mon rire à la suite d'une scène particulièrement visuelle. Une fois ça peu passer à peu près inaperçu mais deux fois, les regards ont commencé à peser sur moi. Ce qui ne serait pas arrivé à une mère parfaite, elle aurait su se tenir ou encore mieux elle aurait lu quelque chose de plus..de moins...enfin vous voyez ce que je veux dire ? Ces parfaites ont tout pour elles et savent tout faire à la perfection.



Ce qui n'est pas mon cas ni celui de Mele. Cette mère célibataire élève seule sa fille Ellie et ce n'est pas par choix. L'homme qui n'est pas celui de sa vie a cru que ça serait marrant de jouer sur deux tableaux en même temps. Sauf qu'à un moment, un des deux s'est retrouvé dans l'ombre et ce n'est pas celui de l'autre femme.



Mele vit donc en tête à tête avec sa petite tête blonde qu'elle élève bien comme il faut. Enfin à ses yeux car dans la belle et ensoleillée ville de San Francisco, le CMSF ( comprenez le Club des Mamans de San Francisco ) règne en maître sur tout ce qui a trait à la maternité, l'éducation et l'éveil des enfants. Pour être bien vu dans ce comité il faut être riche, belle, avoir une nounou et des jouets en bois. Sur le papier Mele est tout ça mais dans la vie elle est pas trop moche, pas vraiment fauchée si on compte l'argent qu'elle emprunte chaque mois à ses parents pour vivre, et a des jouets en bois pour sa fille si on compte les ustensiles de cuisine qui ornent ses plans de travail. Quant à la nounou, elle n'est ni mexicaine ni porto-ricaine mais plutôt issue de quartiers en vogue de San Francisco. Elles se prénomment Annie, Georgia, Barrett et Henry ( seul homme du groupe et pas n'importe lequel ! ).



Si ils sont tous inscrits au CMSF, ensemble ils forment une belle brochette hétéroclite de parents imparfaits et d'amis. Quand Mele reçoit leurs confidences sur leur vie familiale, elle les retranscrit en créant des plats à l'image des narrateurs. Car je ne vous l'ai peut-être pas encore dit, mais Mele est une blogueuse culinaire et grâce au CMSF, elle participe à un concours qui pourrait lui offrir la chance de voir son premier livre de cuisine éditer. Mais avant d'en arriver là, la maman (im)parfaite à un question à remplir.



C'est au travers des réponses de Mele à ce questionnaire que Kaui Hart Hemmings nous dresse les portraits hilarants mais bien souvent réalistes de ces mères imparfaites. Dans une certaine mesure, tous les parents pourront s'identifier à Mele et ses amis parfaitement imparfaits.



Je me suis prise d'affection pour cette lecture qui a eu le mérite de me changer les idées pendant quelques heures. La guerre des mères est un remède pour les petites baisses de régime et un déculpabilisant pour les parents.

Commenter  J’apprécie          00
Les descendants

Une vraie déception, je ne suis jamais entrée dans l'histoire, et je n'ai jamais éprouvé aucune empathie pour ces personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Les descendants

Je n'ai pas réussi à entrer dans le livre... j'ai abandonné pour le moment.
Commenter  J’apprécie          00
Les descendants

Ce roman décrypte avec justesse l'instinct de préservation d'un père à l'égard de sa famille.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaui Hart Hemmings (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Salman Rushdie

Où est-Salman Rushdie est-il né ?

en Grande-Bretagne
en Inde
au Pakistan

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}