AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kouji Seo (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Half & Half, tome 1

🖤AVIS MANGA🖤



Coucou mes Choucapics ! 🖤



♡ Je ferais des avis mangas en attendant de poster les avis services de presses ou romans



~Je vous donne mon avis sur "Half & Half" de Kôji Seo (Kouji Seo) Tome 1/2



⚠️ ATTENTION PUBLIC AVERTI ⚠️

-Nudité, propos sexuel, masturbation, scènes explicites mais parties non détaillées.



☆ Nombre de pages : 192

☆ Éditions : Pika Édition

☆ Prix : 6.90 euros à Leclerc pour ma part.

☆ Âge Requis : 16 ans et +

☆ Disponible sur Fnac, Amazon pour 6.95 euros

☆ Catégorie : Shōnen

☆ Genre : Ecchi, Drame, Romance, Surnaturel, Tragique

☆ Nombre de tomes : 2 en VO et VF (terminé) Remake du One-Shot de 1995/1996. Sorti 2012 au Japon.



✍ LA PETITE INFORMATION ✍



Il y a maintenant 25 ans, un one-shot de cette histoire a été écrite, le manga se nommait aussi Half & Half et avait gagné le 55e  prix du meilleur premier Shōnen de Shōnen Magazine. Il l'a écrit plusieurs fois et a fini par le publier. Ces deux tomes sont un remake avec plus de détails, d'autres graphismes et des similitudes. Certaines choses changent et sont précisées  lors de la lecture. Par exemple, dans l'ancienne version la fille s'appelait Tyrrell, survit à la chute et  réanime le jeune homme  par un baiser, etc. Je n'en dirais pas plus, car cela spoilerais l'histoire.



Cette version actuelle a été publiée le 1er juillet 2020 officiellement chez Pika Édition, auteur à succès de love comedy romantiques, Kouji Seo nous offre ici un remake de son premier manga publié chez Kodansha qui lui a valu le prix du meilleur premier Shōnen du Shōnen Magazine.

La série manga Half & Half, a été pré publiée d'octobre 2012 à juin 2015 dans le Pocket Weekly Shônen Magazine de Kodansha, et compte 2 tomes.



🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤



En sautant du haut d'un immeuble, la jeune Yûki tombe sur Shinichi, un étudiant. Ils meurent tous les deux sur le coup et se retrouvent dans un lieu situé entre la vie et la mort... Une voix mystérieuse leur annonce qu'ils auront sept jours pour décider lequel d'entre eux pourra vivre. Durant cette période, ils devront tout partager, sans pouvoir s'éloigner l'un de l'autre ! le compte à rebours est lancé pour ces deux inconnus qui ne vont avoir d'autre choix que de partager la même vie...



📖 MON AVIS 📖



🌠 LA COUVERTURE 🌠



La couverture représente Yûki, notre personnage principal qui causera le drame et l'intrigue, qui est d'ailleurs tenue jusqu'au bout.



✍ L'HISTOIRE ✍



👧 LES PERSONNAGES 👦



~Le manga est centré principalement sur nos deux protagonistes suivant ;



~Yûki Sanada qui est une étudiante assez mystérieuse, on se sait rien de sa vie ou de son passé durant le tome 1. Dans l'ancienne version, elle se nommait Tyrrell et c'étais une extraterrestre hors dans cette version, elle est humaine.



~Shinichi Nakagawa qui est un étudiant assez banal, qui rêve de devenir dessinateur, mais il n'y a que sa grand-mère qui croit en lui, car son père veut qu'il travaille dans son entreprise.



~L'apparence et le nom de nos protagonistes ont changés dans cette version. Shinichi s'appelait Takashi Kinoshiro.



~Dans ce tome, nous n'avons rien de concret jusqu'à la dernière page concernant cette voix mystérieuse, nous ne savons pas pourquoi cela arrive t'il, mais nous en avons un peu plus sur nos deux protagonistes.



~Ce premier tome est surtout centré sur qui des deux va mourir et leurs querelles ainsi qu'une partie de la vie de Shinichi.



~C'est un manga assez romantique et érotique. Dans le tome 1, nous avons la pointe de fantastique avec la voix et le monde entre la vie et la mort, mais ils seront de nouveau sur terre et pourront interagir en tant que vivant. L'ancienne version était soft. Les graphismes sont explicites. Les scènes sensuelles deviennent érotiques et explicites ainsi que les graphismes qui sont assez osés et détaillés.



~J'ai moins apprécié les "Ben", "Eh ben" constant lors des dialogues, assez répétitif. L'oeuvre est assez poétique dans le sens où ils n'ont rien en commun, ne se connaissent ni d'Adam ni d'Eve. Mis à part le fait qu'ils sont dans la même université.



~Shinichi va mourir par la faute de Yûki qui tombe du toit de l'université alors qu'il se baladait. Ils se retrouveront dans un entre-monde et ne seront ni mort ni vivant et après ils seront à nouveau dans leur monde a eux. Au début le garçon se dit que c'est elle qui doit mourir vu qu'elle s'est suicidée, mais Yûki ne lâchera pas l'affaire et changera d'avis et voudra vivre. Ensuite s'enchaînera une cohabitation assez compliquée à cause des conditions posées par l'entité mystérieuse, ils devront savoir discuter calmement pour savoir qui des deux restera en vie à la fin du délai écoulé mais cela deviendra dur car des sentiments naîtront. Ils apprendront à se connaître, mais nous en saurons très peu sur la jeune femme.



~L'histoire est intéressante et je ne m'attendais pas à ça. Car des questions se posent et Yûki ne veut pas souhaiter sa mort. Mais qui mérite le plus de vivre? Tel est la question que chacun se pose. C'est un manga qui nous fait réfléchir. Et nous en saurons plus sur la mort de Yûki également. Il y une vraie questions sur les questions que se posent les jeunes sur l'avenir.



~ Par contre, le fan service est beaucoup présent. Mais j'aime beaucoup le coup de crayon du mangaka.



~Ils devront tout partager, que ce soit les sensations, émotions ou douleurs. Donc que ça soit physique ou psychique, ils ne font qu'un, ce qui est assez poétique.

Ils seront connectés et mourront s'ils essayent de se tuer avant le délai.

Les personnages sont attachants et l'on ressent leurs émotions. le manga parle également de sujet compliqués comme l'abandon des parents ou l'orientation de notre parcours que nos parents choisissent pour nous et d'Alzheimer. Des sujets aussi dénoncé au sein de l'université.



~Des révélations et des mystères laisseront place aux doutes. Dans cette version Yûki et Shinichi reviennent à la vie par cette voix mystérieuse qu'ils prennent pour un "dieu". L'auteur nous montre les comparaisons de l'ancienne et de la nouvelle version à chaque fin de chapitres.



~Alors que dans l'ancienne version, seul Takashi avait perdu la vie et c'est Tyrrell qui lui permettait de revenir a la vie en partageant la moitié de son âme.



~J'ai bien aimé l'histoire en global, même si pour finir, nous ne savons quasiment rien sur la voix ou l'entité qui leur a permis cette chance ni Yûki, mais l'auteur à préciser vouloir garder le mystère jusqu'à la fin. Il ne savait pas quelle fin il allait faire jusqu'au dernier moment.



~Concernant les personnages secondaires, j'ai été assez en colère contre eux, car il y a pas mal de trahison et dans l'ancienne version il y avait beaucoup plus d'amour et une histoire moins tragique.



J'espère que mon avis vous aidera, c'est un bon moment à passer je trouve en compagnie des deux héros auxquels nous nous attachons.



Bisous 🖤🖤

Commenter  J’apprécie          10
Half & Half, tome 1

En sautant du haut d’un immeuble, Yûki tombe sur Shinichi et tous deux meurent sur le coup. Ils se retrouvent alors dans une sorte de purgatoire, un lieu situé entre la vie et la mort, où une voix leur annonce qu’ils ont sept jours pour décider lequel d’entre eux pourra vivre. Mais, durant cette période, ils devront tout partager sans pouvoir s’éloigner l’un de l’autre. Yûki et Shinichi n’ont donc pas d’autre choix que de partager la même vie…



J’ai beaucoup aimé l’idée de base de ce roman et la façon dont nos deux héros partagent tout, émotions comme sensations. Ils vont apprendre à se connaitre à travers diverses situations, mais aussi les émotions que l’autre ressent lors de certains évènements. Il y a une vraie réflexion philosophique sur pas mal de sujets dans ce manga : sur la mort, l’avenir, chez deux jeunes adultes qui sont complètement perdus et qui n’ont plus de rêves. Mais qui refusent de mourir pour autant.



Je regrette juste que le fan service soit parfois de trop, entraînants des situations redondantes et sans réel intérêt pour l’histoire. Ce qui est dommage car ces scènes s’intègrent assez mal dans le manga, surtout quand la même situation survient à répétition.



Par contre, le style du mangaka est superbe, j’ai beaucoup aimé son coup de crayon et la fragilité qui se ressent dans ses personnages, même chez Yuki qui, pourtant, paraît assez froide au départ. Le trait est vraiment délicat et très expressif, de toute beauté !



Quant à la fin, elle est très belle, même si je l’avais vue venir à des kilomètres. Mais j’ai trouvé qu’il y avait une belle tendresse dans cette tristesse, de la vie à travers tout cela. C’était très beau et je pense que le mangaka ne pouvait pas terminer autrement.



En définitive, Half & Half fut une jolie surprise. Cette mini-série en deux tomes nous raconte une histoire originale et très bien construire même si elle tombe un peu trop souvent dans le cliché du ecchi.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Half & Half, tome 1

Half & Half est un manga que j'ai découvert par pur hasard. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Malgré son statut de shonen il reste pour public averti (quelques scènes de nudité). J'ai adorer l'ambiance des deux personnages qui se retrouvent confronter à un choix qui pourrait bien leurs couter leurs existences. Je ne le conseillerais pas à tout public car il est psychologique et il aborde des sujets très sensible tel que la mort et les aléas de la vie. Mais c'est avant tout un manga qui relève de la romance et du fantastique. Très bon manga ! PS : le ecchi du manga n'est pas ce qui prend le plus de place dans le manga, mais cela reste tt de même un manga pour publique averti à ne pas mettre entre ttes les mains !!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Half & Half, tome 1

Mon avis concerne les deux tomes que j'ai lu simultanément. J'avais hâte de découvrir l'oeuvre de Kouji Seo. Et mon avis est plutôt positif sur cette duologie. Il y a également quelques points qui m'ont dérangé et qui ont à mes yeux desservit l'histoire.



J'ai eu un peu de mal durant la première moitié du premier opus. L'arrivée d'un fan service beaucoup trop présent et explicite a douché mon enthousiasme de la pire des manières. A mes yeux, l'histoire n'avait pas besoin de ça, ou en tout cas pas d'autant de scènes malaisantes et trop érotique pour cette histoire.



J'ai donc commencé à apprécier le récit après la première moitié du premier tome, j'ai de suite ressenti les différentes émotions de nos héros. Le sujet nous offre une réflexion très intense et le cheminement de l'histoire fait son petit effet au fil des pages.



Jusqu'à la toute fin, le mystère reste entier et on ne sait clairement pas ce qu'il va advenir de nos personnages. On est presque dans un huis clos assez spécial en lien avec le contexte de leur vie. Yûki et Shinichi ont sept jours pour décider lequel d'entre eux pourra vivre. Sacré dilemme ! Pendant ce temps, ils vont tout partager, jusqu'à leur émotions et le moindre de leur sentiment. Cette fusion leur offre une aventure courte et intense.



Le style graphique est saisissant, évidemment le fan service est de qualité et très explicite. Outre ces détails, j'ai bien aimé le coup de crayon de Kouji Seo qui sait véhiculer des émotions quelles qu'elles soient.



En bref, une belle découverte malgré le fanservice beaucoup trop présent et très peu utile dans cette histoire qui aurait dû être un coup de coeur pour moi. J'ai tout de même apprécié la réflexion et le cheminement de l'histoire qui ont su me tirer des larmes à la toute fin.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Half & Half, tome 1

Yuki tombe d'un immeuble et paf ! Shinichi... Elle se tue, et elle tue le jeune homme sur lequel elle s'écrase. La faute à pas de chance, comme on dit en pareil cas. Les faits divers (rubrique Chiens écrasés) relatent parfois ce genre de coup du sort...



Sauf que Yuki et Shinichi se retrouvent dans un espace éthéré nickel chrome avec une voix off qui leur dit qu'ils vont avoir une seconde chance... mais que cette période ne va durer que 7 jours et qu'au terme de cette période un seul des deux malchanceux aura la vie sauve...



Yuki et Shinichi reviennent donc sur terre et ils ne peuvent s'éloigner l'un de l'autre, sinon ils meurent tous les deux. Ils découvrent également assez vite qu'ils partagent les émotions qu'ils éprouvent avec l'autre. Et s'ils envisagent de tuer l'autre pour se simplifier la vie... ils meurent aussi...



A partir du moment où on peut admettre ce début comme ressort d'aventure, on est prêt à avaler tout ce qui suit, à mon avis.



Ce manga est la redite d'un manga du même mangaka, publié avec succès 25 ans auparavant. L'intérêt (tout relatif) est de voir de temps en temps comment le manga a évolué en 25 ans: les personnages sont différents, les rouages aussi, certaines scènes ont changé...



Toute cette proximité (promiscuité) physique et émotionnelle est le prétexte à quelques scènes très coquines, hot, érotiques avec le 100D de Yuki qui s'expose assez largement, tout comme sa petite culotte (un peu étroite, la culotte). Ce n'est pas spécialement mon kiff, ma libido va très bien, merci... à moins que ce ne soit bien amené et que cela serve l'intrigue. Et ce n'est pas évident à chaque fois. Certaines scènes érotiques sont clairement hors sujet, voire inutiles. D'autres s'insèrent coorectement dans le récit.



Par exemple, Shinichi doit décliner de voir sa copine, mais il doit sortir avec Yuki, et donc il croise sa copine avec son meilleur ami... Scèe de ménage assez logique... puis on retrouve la copine de Shinichi dans le lit de son meilleur ami "pour la réconforter"... Etc.



Sur le plan psychologique, il y a beaucoup à faire, à dire et à discourir. Kouji Seo n'a pas l'air de trop prêter d'attention à ces aspects-là (du moins dans le tome 1) et préfère les scènes lestes et les quiproquos "ados". J'attendais mieux (surtout au vu des commentaires très positifs que j'ai lus). Cela dit, cela se lit (et pas que d'une seule main) agréablement et rapidement. Le trait est sûr, précis, la mise en page bien étudiée et l'auteur a le souci du détail et du décor. Je ne regrette pas et je lirai sans doute le second tome. Mais je ne pense pas que j'aurais lu la série s'il y avait eu davantage de tomes...
Commenter  J’apprécie          20
Half & Half, tome 1

Wow, je suis complètement scotchée par cette histoire. J'ai trouvée la série un peu par hasard dans mon Leclerc, j'ai bien aimé le petit résumé, voilà. Mais je viens de finir le premier tome. Je n'attendais pas tant de ce manga. J'ai tellement hâte de lire la suite ! Bien que le thème de la vie et de la mort ne soit pas quelque chose à laquelle je suis totalement étrangère dans les livres, je pense que c'est une approche originale vraiment intéressante ! On commence par détester l'autre, et de fil en aiguille, on va apprendre à le comprendre. Je me suis réellement prise d'affection pour les personnages, de par leurs vies respectives, de leur chemin parcouru ensemble, si petit soit-il.



Un autre point que j'adore : à la fin de chaque chapitre, l'auteur nous offre une comparaison "avant/maintenant" entre la version de son manga d'avant et celui-ci, le petit nouveau, le remaster. Je ne sais pas pourquoi mais je pense que j'aurais de plus en plus envie de lire le oneshot original pour comparer moi-même, mais aussi profiter encore un peu de l'histoire.

C'est un coup de cœur pour moi, alors ce n'est plus qu'évident que je n'aurais sûrement pas envie qu'il se termine ah ah, vous connaissez aussi ce sentiment. Pas vrai ?
Commenter  J’apprécie          10
Half & Half, tome 2

Une œuvre à conseiller plutôt aux néophytes de romance teintée de fantastique, ou tout simplement aux adeptes de l’auteur.
Lien : https://www.actuabd.com/Half..
Commenter  J’apprécie          00
Half & Half, tome 2

Mon avis concerne les deux tomes que j'ai lu simultanément. J'avais hâte de découvrir l'oeuvre de Kouji Seo. Et mon avis est plutôt positif sur cette duologie. Il y a également quelques points qui m'ont dérangé et qui ont à mes yeux desservit l'histoire.



J'ai eu un peu de mal durant la première moitié du premier opus. L'arrivée d'un fan service beaucoup trop présent et explicite a douché mon enthousiasme de la pire des manières. A mes yeux, l'histoire n'avait pas besoin de ça, ou en tout cas pas d'autant de scènes malaisantes et trop érotique pour cette histoire.



J'ai donc commencé à apprécier le récit après la première moitié du premier tome, j'ai de suite ressenti les différentes émotions de nos héros. Le sujet nous offre une réflexion très intense et le cheminement de l'histoire fait son petit effet au fil des pages.



Jusqu'à la toute fin, le mystère reste entier et on ne sait clairement pas ce qu'il va advenir de nos personnages. On est presque dans un huis clos assez spécial en lien avec le contexte de leur vie. Yûki et Shinichi ont sept jours pour décider lequel d'entre eux pourra vivre. Sacré dilemme ! Pendant ce temps, ils vont tout partager, jusqu'à leur émotions et le moindre de leur sentiment. Cette fusion leur offre une aventure courte et intense.



Le style graphique est saisissant, évidemment le fan service est de qualité et très explicite. Outre ces détails, j'ai bien aimé le coup de crayon de Kouji Seo qui sait véhiculer des émotions quelles qu'elles soient.



En bref, une belle découverte malgré le fanservice beaucoup trop présent et très peu utile dans cette histoire qui aurait dû être un coup de coeur pour moi. J'ai tout de même apprécié la réflexion et le cheminement de l'histoire qui ont su me tirer des larmes à la toute fin.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Half & Half, tome 2

⚠ Pour un public averti, contient des scènes dénudée ⚠



Je remercie les Éditions Pika pour cette lecture. J’ai pleuré, mais tant pleuré. Je le sentais venir le coup de cœur pour ce deuxième tome, mais mon dieu, j’ai tant aimé, j’ai tant pleuré !



Dans le premier tome, on avait finalement appris que Yuuki ne s’était jamais suicidé, mais qu’on l’avait poussé. À cause de ça, on remet tout en question. Qui doit mourir ? Comment choisir ?



D’autant, que je l’avais vu venir dès le début, ils ont développé des sentiments l’un pour l’autre. Au départ, il voulait tous les deux voir l’autre mourir, maintenant, ils veulent que l’autre survivre. Le choix est toujours aussi difficile et pourtant, la date fatidique approche à grands pas !



J’ai tellement pleuré. Cette saga est vraiment magnifique et je ne m’attendais tellement pas à cette fin. Je sentais venir d’avance une fin pleine d’émotion, mais il y a un retournement de situation, qui m’a complètement chamboulé !



J’étais triste et d’un coup, on nous surprend. Au point que je n’ai pas pu retenir les flots de larmes qui sont venues. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps tellement il y avait d’émotions dans cette merveilleuse fin.



En bref, un deuxième tome qui conclut magnifiquement la saga. C’est clairement un beau coup de cœur. Une histoire qui se lit rapidement, mais qui va rester graver dans mon cœur pour un moment ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Half & Half, tome 2

Je répète encore (vis à vis de mes pensées sur le premier tome)"wow !". Ce manga est croyable. C'est peut-être un peu pauvre de dire ça de cette façon, mais je n'ai sincèrement pas les mots, juste après l'avoir terminé, il y a quelques minutes. Ce deuxième et dernier tome m'a faite passer par beaucoup d'émotions : le rire, l'attendrissement, la tristesse...

Je suis quelqu'un qui n'est pas spécialement très difficile en genres, j'aime un peu toute les sortes de manga. Errance de Inio Asano est peut-être mon préféré (enfin jusqu'à ce que je lise Half & Half). Je me retrouve un peu comme dans ce manga en lisant Half & Half. Un manga qui parle de la vie, des passions, de choses si humaines finalement !

C'est une lecture à la fois tranquille, à la fois qui nous transporte, à la fois qui nous émeut.

Je ne voulais pas qu'il y ait de fin, je ne voulais pas qu'une décision soit prise. C'est si cruel de vouloir séparer ces deux êtres...

Mais Kouji Seo a été gentil, il nous a donné en bonus un épilogue magnifique et bourré de sens. Il nous a fourni de quoi panser la blessure que son récit nous a faite. Il nous a réchauffé le cœur malgré la tristesse que l'on a éprouvé.



Ce manga m'a emportée bien loin dans ce monde, en compagnie de Shinichi et de Yûki. Je suis triste d'en sortir, je suis triste de comment ça s'est terminé. Mais je suis heureuse de la beauté que l'on nous a offerte dans ces ouvrages. Je suis heureuse de penser que la fin soit aussi pleine d'espoir, pleine de rêves.



Parce que je viens seulement de terminer Half & Half, je me sens encore bouleversée par tout ce que je viens de ressentir grâce à ces mangas.



Merci infiniment.
Commenter  J’apprécie          10
Half & Half, tome 2

Une histoire courte, mais bien développé. 🥰

C'est un titre que j'ai lu depuis un moment et que je n'avais pas eu encore la chance de vous présenter 🥳



Half & Half c'est un mélange mature de romance et de questionnement sur la valeur de la vie 😉



La lecture nous amène à réfléchir et à se poser de grosses questions autour de la mort, de la vie d'autrui, de l'impact de notre disparition sur notre entourage, sur ce que l'on a fait aussi... 🙏



Mais ce qui m'a le plus touché 💗, c'est aussi que j'ai été amené à peser aussi le pour et le contre pour les personnages et à me demander :

Est-ce qu'un moment d'égarement définit définitivement de la valeur qu'on accorde à notre propre vie ? 😢

Comment peut-on estimer que l'on mérite plus de vivre que quelqu'un d'autre ? 😱

Quels sont les comportements et les choses que l'on ferait si l'on savait que notre vie ne tenait qu'à un fil ? 😢



Et finalement, quel est la place de l'amour dans tout cela ? 💜

Parce que ne l'oublions pas, nos 2 protagonistes Yuki et Shinchi vont tout partager. 🤐



Tout cela en abordant bien sûr les questions de suicide et… bien d'autres choses ! 🧐



Je vous laisse découvrir le reste, en tout cas, j'ai trouvé que cette lecture était tout de même très rafraîchissante grâce à quelque notes d'humour 😆 glissé par ci par là et qui permettent de respirer parce qu'avec ces thématiques, on pourrait vite rentrer dans un récit lourd de sens 😱 (surtout connaissant l'auteur de " A town where you live", "Suzuka", et "Fuka")
Commenter  J’apprécie          10
Half & Half, tome 2

C'est clairement une petite série émouvante qui vaut le coup!

L'histoire est originale et particulièrement prenante. Nous ne pouvons savoir comment cela va finir, nous n'avons qu'une envie lire la fin au plus vite.

Côté personnages je me suis beaucoup attachée aux personnages qui nous font rire autant qu'on sait que la fin risque de nous briser le cœur, on espère d'ailleurs jusqu'au dernier moment qu'ils arriveront à déjouer cette malédiction qui s'est abattue sur eux.

Concernant la fin elle n'est pas décevante, ni précipitée bien au contraire. nous nous retrouvons devant un épilogue qui ne laisse aucune interrogation, dans ce final émouvant nous savons ce qu'il se passe exactement pour nos personnages.



En revanche il y a beaucoup de fan service et un peu trop de scènes inutiles. Je n'ai pas trouvé que c'était lourd, cela ne m'a pas gênée dans ma lecture mais si l'auteur avait pris un peu moins de pages pour ce genre de passage il aurait pu développer un peu plus cette histoire pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Half & Half, tome 2

𝑯𝒂𝒍𝒇 & 𝑯𝒂𝒍𝒇



Résumé: Shinishi un jeune etudiant se balade tranquillement dans la rue lorsqu’il se fait soudainement écraser par une jeune femme tombée du haut d’un immeuble. A leur grande surprise ils se réveillent tout deux dans un endroit entre la vie et la mort où une voix leur indique qu’ils ont droit à 7 jours de vies supplémentaires pour décider lequel des deux méritent de survivre. Il leur sera désormais impossible de se séparer l’un de l’autre auquel cas ils mourraient instantanément. Pour les aider (ou pas) dans leur choix, toutes les émotions de l’un seront ressentis par l’autre et vice-versa.



Avis:

Avant toute chose je tiens à signaler que ce manga est pour public averti, bien que ce ne soit pas indiqué sur la couverture. En effet il y a beaucoup de scènes et propos sexuels donc ci ce n’est pas votre tasse de thé, passez votre chemin.



J’ai personnellement beaucoup aimé ce manga. Il est en deux tomes uniquement donc c’est une lecture rapide mais qui est très bien construite. Malgré qu’il ne se passe que 7 jours entre le début du premier tome et la fin du deuxième, l’auteur arrive à nous proposer une histoire complète et bien ficelée. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.



Ce manga m’a également fait beaucoup réfléchir et j’ai tenté de savoir comme, je l’imagine, n’importe quelle personne qui lirait ce manga qui de Shinishi où de Yuki méritait de survivre à la fin du cruel compte à rebours qu’il leur est imposé. Malheureusement ce fut en vain: plus je connaissais les personnages ainsi que leur histoire et plus le choix devenait cornélien, sans issue.



Les personnages sont pourtant très différents l’un de l’autre mais ils ont une envie commune: celle de survivre. Alors comment choisir? Une personne qui a de la famille, des rêves, du talent mérite t’elle plus de vivre qu’une autre? C’est ce que nous découvrirons en suivant les réflexions que se posent les deux protagonistes.



J’ai énormément aimé le dénouement de cette histoire que j’ai trouvé vraiment très belle et ce manga aura même réussi à m’arracher quelques larmes tant l’histoire m’a émue.



J’espère pouvoir lire rapidement Fûka, l’autre manga phare de ce mangaka
Commenter  J’apprécie          10
Half & Half, tome 2

* Cette critique concerne les deux tomes. La critique complète (sans spoil) est disponible via le lien à la fin de l'article *



J’avais tout de suite été intrigué par le pitch de départ du titre, qui laisse entrevoir un côté exercice de pensée que je trouve très intéressant à base de : « Comment faire pour choisir entre deux personnes qui doit vivre ou non ? ». Mais avec une idée de base si particulière, difficile de se faire une réelle idée de ce dont il en retourne, et, nous allons le voir, l’auteur déroule son récit d’une façon plutôt originale si bien que je serai tenté de dire qu’on pourrait tout à fait être dérouté et rejeté son histoire. Mais je vais quand même tenter de vous donner envie de vous arrêter sur ce titre, car j’estime qu’il s’agit d’une vraie petite pépite !



L’histoire se déroule quasiment en huis-clos, les deux personnages étant contraint de rester ensemble sous peine de mort, ils vont passer la grande majorité du récit dans l’appartement de Shinichi. Quelques excursions à l’extérieur seront l’occasion de développer leur cercle de connaissance afin d’en appendre davantage sur eux (leurs relations amicales/amoureuses et familiales notamment).



Mais surtout, le but du récit est clairement de nous questionner sur la valeur que l’on accorde à notre vie ainsi qu’à celle des autres, et comment cette valeur peut être amenée à changer en fonction du regard que l’on porte sur nous-mêmes et sur les autres. Un questionnement qu’on pourrait qualifier de philosophique, et qui est vraiment très intéressant, et parfaitement développé dans le cadre du récit.



Évidemment, l’évolution du rapport entre les personnages va grandement influer sur l’évolution du traitement de la thématique. Et au-delà de la pertinence de la question qui est posée, il y a un pur plaisir narratif à suivre le fil du récit afin de savoir lequel des deux va mourir, si tant est qu’il n’y ait pas de solution pour sauver les deux (évidemment, je ne vous en dirai rien, il faudra lire le titre pour savoir !)



On apprend à connaître les deux personnages en même temps qu’eux-mêmes se découvrent, et il me semble difficile de ne pas être pris d’empathie pour chacun d’entre eux, au point où la question de qui doit vivre ou mourir devient aussi compliquée pour nous, lecteurs et lectrices.



Et sur le sujet de l’évolution de la tonalité du récit, il me semble important de souligner le travail sur la temporalité. En effet, on est dans un récit en deux tomes, écrit sur une longue période de temps, mais qui déroule un récit sur seulement quelques jours. De ce fait, il était important que l’évolution de la relation entre les deux personnages soit parfaitement travaillée pour paraître naturelle malgré le peu de temps qui se passe. Et sur ce point, ça ne me semble pas anodin si Yûki évoque la notion de « temps physiologique ».



Elle explique que les êtres vivants, en fonction de leur espèce, ne ressentent pas le temps de la même façon. Une espèce qui vit seulement 10 ans ressentira autant de temps passé qu’une autre qui vit 100 ans, quand bien même elle aura dans les faits vécu 10 fois moins longtemps. Je ne sais pas si c’est quelque chose d’avéré, mais c’est pertinent dans le cadre du récit, compte tenu de l’épée de Damoclès que les personnages ont au-dessus de la tête. Et c’est également parfaitement traité par le mangaka qui arrive à nous donner l’impression que beaucoup de temps passe dans cette relation, alors qu’on ne suit les personnages que sur quelques jours.



Et c’est sûrement un des aspects qui explique pourquoi le manga m’a totalement conquis. Il m’a fait rencontrer ces deux personnages pour lesquels j’ai ressenti une grande empathie, arrivant à leur donner corps et à me donner l’impression que j’ai passé énormément de temps avec eux, alors qu’il s’agissait d’un simple moment de lecture. Et de ce fait, l’attachement émotionnel que j’ai eu a contribué à me projeter dans ces questionnements existentiels et m’a au final apporté beaucoup, que ce soit émotionnellement ou en terme de réflexion.



C’est en ça que ce manga est, selon moi, une véritable pépite inattendue, qui n’a fait que me toucher davantage au fil du récit, jusqu’à un final qui sonne totalement juste, et qui amplifie encore la portée émotionnelle et réflexive du récit. Pour ma part, j’ai été totalement comblé en seulement deux tomes, et je peux déjà dire que Half & Half fera partie de mes lectures marquantes de 2020 !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Half & Half, tome 2

Half & Half, c’est un manga assez court car il n’y a que 2 tomes. Je les ai emprunté sur la bibliothèque numérique Lirtuel.be. Attention ce manga est réservé à un public averti, car il contient des scènes dénudées.



Mon avis :



Le début de l’histoire n’est pas très encourageant. Yûki et Shinibi meurent et ressuscitent tous les deux après qu’on ait parcouru seulement quelques pages du manga. A première vue, Yûki est assez désagréable et égoïste, j’avais d’ailleurs du mal à la supporter au début de ma lecture et Shinibi n’a pas l’air très mature. Vu que rien n’est mentionné sur le manga, je ne m’attendais pas à voir des scènes nues, vraiment très clichées et puériles, j’ai failli d’ailleurs abandonner le tome 1 à cause de cela. J’ai voulu toutefois savoir où tout cela allait nous mener, donc j’ai continué ma lecture et je n’ai pas été déçue.



Durant 7 jours, Yûki et Shinibi vont tout partager car ils ne peuvent se séparer et vont poser le contre et le pour pour essayer de faire le choix qui leur est imposé. Nous en apprenons plus également sur leur vie d’avant la mort / résurrection. On comprend rapidement que ces deux personnes qui se détestaient au début, vont s’attacher l’un à l’autre ce qui va compliquer le choix qu’ils ont à prendre. Petit à petit, l’histoire devient intéressante et les deux personnages principaux touchants. Ce manga aborde plusieurs thématiques : échec dans les études, suicide, trahison, jalousie, Alzheimer, remise en question, …



La fin est pour moi une agréable surprise que je vous laisse découvrir par vous-même…
Lien : https://wp.me/pchT8e-2v
Commenter  J’apprécie          00
Half & Half, tome 2

Cette histoire "d'amour" ne m'a absolument pas touchée, et la fin est à mon sens très dépassée. Je ne vais pas en parler pour ne pas gâcher l'intrigue au curieux -simplement que la raison du choix final m'a mise très mal à l'aise. Après, ça reste probablement une oeuvre qui s'adresse à un public masculin, et donc certaines questions quant au "rôle" de la femme dans la société sont rapidement traitées. En 2023, ça me parait un peu limité, mais c'était sans doute très bien lors de la sortie originale.



Les dessins sont très jolis par ailleurs, et voir les dessins de l'ancienne version du manga est une bonne surprise. J'ai adoré voir le "look vintage" de la première version de Half&Half. Bref, ce ne sont pas 30 minutes de perdues, simplement que je ne suis pas la cible de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Half & Half, tome 2

🖤 AVIS MANGA 🖤



Coucou mes Choucapics ! 🖤



♡ Je ferais des avis mangas en attendant de poster les avis services de presses ou romans



~Je vous donne mon avis sur "Half & Half" de Kôji Seo (Kouji Seo) Tome 2/2



⚠️ ATTENTION PUBLIC AVERTI ⚠️

-Nudité, propos sexuel, masturbation, scènes explicites, mais parties non détaillées.



☆ Nombre de pages : 192

☆ Éditions : Pika Édition

☆ Prix : 6.90 euros à Leclerc pour ma part.

☆ Âge Requis : 16 ans et +

☆ Disponible sur Fnac, Amazon pour 6.95 euros

☆ Catégorie : Shōnen

☆ Genre : Ecchi, Drame, Romance, Surnaturel, Tragique, Vie après la mort

☆ Nombre de tomes : 2 en VO et VF (terminé) Remake du One-Shot de 1995/1996. Sorti 2012 au Japon.



✍ LA PETITE INFORMATION ✍



Il y a maintenant 25 ans, un one-shot de cette histoire a été écrite, le manga se nommait aussi Half & Half et avait gagné le 55e  prix du meilleur premier Shōnen de Shōnen Magazine. Il l'a écrit plusieurs fois et a fini par le publier. Ces deux tomes sont un remake avec plus de détails, d'autres graphismes et des similitudes. Certaines choses changent et sont précisées  lors de la lecture. Par exemple, dans l'ancienne version la fille s'appelait Tyrrell, survit à la chute et  réanime le jeune homme  par un baiser, etc. Je n'en dirais pas plus, car cela spoilerais l'histoire.



Cette version actuelle a été publiée le 1er juillet 2020 officiellement chez Pika Édition, auteur à succès de love comedy romantiques, Kouji Seo nous offre ici un remake de son premier manga publié chez Kodansha qui lui a valu le prix du meilleur premier Shōnen du Shōnen Magazine.

La série manga Half & Half, a été pré publiée d’octobre 2012 à juin 2015 dans le Pocket Weekly Shōnen Magazine de Kodansha, et compte 2 tomes.



🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤



En sautant du haut d'un immeuble, la jeune Yûki tombe sur Shinichi, un étudiant. Ils meurent tous les deux sur le coup et se retrouvent dans un lieu situé entre la vie et la mort... Une voix mystérieuse leur annonce qu'ils auront sept jours pour décider lequel d'entre eux pourra vivre. Durant cette période, ils devront tout partager, sans pouvoir s'éloigner l'un de l'autre ! Le compte à rebours est lancé pour ces deux inconnus qui ne vont avoir d'autre choix que de partager la même vie...



📖 MON AVIS 📖



🌠 LA COUVERTURE 🌠



La couverture représente Shinichi, notre personnage principal qui sera la victime de Yûki lors de sa chute.



✍ L'HISTOIRE ✍



👧 LES PERSONNAGES 👦



~Le manga est centré principalement sur nos deux protagonistes suivant ;



~Yûki Sanada qui est une étudiante assez mystérieuse, on se sait rien de sa vie ou de son passé durant le tome 1. Dans l'ancienne version, elle se nommait Tyrrell et c'étais une extraterrestre hors dans cette version, elle est humaine.



~Shinichi Nakagawa qui est un étudiant assez banal, qui rêve de devenir dessinateur, mais il n'y a que sa grand-mère qui croit en lui, car son père veut qu'il travaille dans son entreprise.



~L'apparence et le nom de nos protagonistes ont changés dans cette version. Shinichi s'appelait Takashi Kinoshiro.



~Dans ce tome, nous n'avons pas les comparaisons contrairement au premier tome, nous en savons beaucoup plus sur la vie de Yûki et ce tome est fort en émotions. Nous n'avons toujours pas d'informations sur la voix mystérieuse, ni sur son identité.



~ La situation de Yûki est très touchante et j'ai pleuré sur la fin, je ne m'attendais pas à une fin aussi tragique. Et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Des décisions seront prises et nos deux personnages tomberont amoureux. Leur relation avance à son rythme et je trouve que cela est la signification que l'on peut tomber amoureux et aimer quelqu'un plus que tout au monde en si peu de temps. Et également qu’une personne peut nous faire nous ouvrir en sept jours plus que nous ne nous sommes ouvert en une vie. Et que le temps n'est que psychique. Car certains moments peuvent nous sembler être une éternité. 





~Ils trouveront des arguments pour justifier qui des deux devra mourir.



~ C'est une fin surprenante et dramatique avec un petit supplément de l'auteur qui nous remet des questions en tête. C'est un coup de cœur et c'est un ouvrage poétique sur la vie et la mort. Au fil des pages, nous voyons à quel point, ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre et on se demande comment ils vont faire une fois le délai arrivé à terme.



~ Ils chercheront des solutions et partageront de merveilleux moment. L'histoire vers la fin est assez métaphorique et belle. Nous ne savons pas ce qu'il advient de nos personnages jusqu'à la fin. Et le cheminement de l'histoire à un bon rythme.



~ Ce tome-ci est beaucoup plus sentimental et il y a aussi beaucoup de scènes de nudités, mais d'amour.



~Nos deux protagonistes se chamaillent moins, une complicité née entre eux.



~ Au niveau des dialogues, nous ne retrouvons plus les "Eh ben", ce que j'ai apprécié.



~L'histoire est intéressante et je ne m'attendais pas à ça. Car des questions se posent et Yûki ne veut pas souhaiter sa mort. C'est un manga qui nous fait réfléchir sur l'amour et la vie, sur nos rêves, notre avenir.



~ Par contre, le fan service est beaucoup présent. Mais j'aime beaucoup le coup de crayon du mangaka.



~Ils devront tout partager, que ce soit les sensations, émotions ou douleurs. Donc que ça soit physique ou psychique, ils ne font qu'un, ce qui est assez poétique.

Ils seront connectés et mourront s'ils essayent de se tuer avant le délai.

Les personnages sont attachants et l'on ressent leurs émotions. Le manga parle également de sujets compliqués.



~Des révélations et des mystères laisseront place aux doutes. Dans cette version Yûki et Shinichi reviennent à la vie par cette voix mystérieuse qu'ils prennent pour un "dieu".



~ Cette voix s'avéra être assez cruelle envers eux. Ce qui nous brisera le cœur.



~Alors que dans l'ancienne version, seul Takashi avait perdu la vie et c'est Tyrrell qui lui permettait de revenir a la vie en partageant la moitié de son âme.



~J'ai bien aimé l'histoire en global, même si pour finir, nous ne savons quasiment rien sur la voix ou l'entité qui leur a permis cette chance ni Yûki, mais l'auteur à préciser vouloir garder le mystère jusqu'à la fin. Il ne savait pas quelle fin il allait faire jusqu'au dernier moment.



J'espère que mon avis vous aidera, c'est un bon moment à passer je trouve en compagnie des deux héros auxquels nous nous attachons.



Je vous le conseille. C'est une merveilleuse histoire qui vous brisera le cœur à la fin.



Bisous 🖤🖤



Commenter  J’apprécie          10
Hitman, tome 1

L’histoire suit le jeune Ryûnosuke Kenzaki, étudiant à l’université de Tokyo qui est sur le point de réaliser son rêve : devenir éditeur de mangas pour la rédaction du célèbre Shônen Magazine de Kodansha. L’entretien d’embauche semble ne pas s’être bien passé puisque entre son manque de réponses, son stress et que la seule fois qu’il fourni une réponse qu’il estime bonne on lui dit que non, le moral est clairement au plus bas. Quelle est donc sa surprise quand il apprend qu’il a eu le poste et intègre l’équipe. Ryûnosuke va alors devoir vite faire ses preuves, et cela tombe bien parce que voilà qu’une mangaka en devenir recherche un tantô pour la guider…



Kouji SEO est un mangaka très prolifique, et qui possède une patte artistique facilement reconnaissable. Au niveau du scénario, il nous a toujours plus habitué à de la romcom (comédie romantique), ce qui ici n’est pas le sujet principal. L’âme du manga se trouve être l’ascension et l’accomplissement de Ryûnosuke et de la mangaka novice, Tsubasa, pour atteindre leur objectif : faire d’elle la mangaka numéro #1 du Japon, aussi débutante qu’elle soit. Pour ceux qui ont déjà un passif dans le manga, on pense facilement à Bakuman du duo OHBA et OBATA l’évocation de Hitman, mais la comparaison s’arrête là. Les deux récits ont certes le même thème, mais le traitement est différent. Ici, on retrouve le côté mordant de ce que l’on peut atteindre de ce genre de milieu, qui au final fonctionne comme une grosse entreprise X ou Y qu’il faut faire tourner. Chaque employé va alors se dépasser pour se faire une place au soleil, quitte à bousculer un peu. Les personnages sont vraiment bien écrits. Que ce soit nos deux protagonistes principaux, Tsubasa et Ryûnosuke, aux personnages secondaires (Natsume, le rédacteur en chef, Natori, Nakata, Yagami,…). Chacun possède son caractère et ses opinions, et iront jusqu’au bout pour les exprimer. Ryûnosuke est déterminé, de bonne foi, mais maladroit. Il a un très bon fond et semble, sans qu’il ne le sache, posséder cette qualité unique qui pourrait faire de lui un éditeur exceptionnel. Tsubasa est caractérielle mais pas dans sens péjoratif, forte mais douce, et elle montrera souvent qu’elle ne déviera jamais de son objectif. La relation entre eux pourrait donner lieu à une romance, ce qui ne m’étonnerait pas puisque Kouji SEO adore ce genre, mais pour le moment rien n’est dit, et peut-être qu’elle ne se fera pas entre eux… un triangle amoureux ? Pourquoi pas, mais seulement s’il est bien amené et surtout bien écrit sur le long terme. Mais au-delà de ça, c’est réellement la dynamique entre Ryûnosuke et Tsubasa qui fonctionne du tonnerre. Alors oui, parfois on a envie de les baffer un peu, mais personnellement cela ne m’a pas dérangé pour le coup ! Étrange, car normalement cela peut vite m’agacer. On a aussi le lien entre les responsables éditoriaux qui sont mentionnés et intéressants. Le rôle du rédacteur en chef prend rapidement la forme d’une sorte de Yoda du manga qui prodigue de bons conseils, et des phrases qui poussent Ryûnosuke à réfléchir. On s’attache rapidement à lui, et globalement aussi aux autres mais à des degrés différents.



Comme dit au début, visuellement il n’y a rien à redire. Le trait de Kouji SEO est très bon, et si vous avez aimé ses œuvres précédentes il n’y a aucune raison pour que vous n’aimiez pas celle-ci. Le design des personnages est maîtrisé du début à la fin, l’ensemble est rafraîchissant, même si cela pourrait manquer d’un peu d’émotion ici et là pour certains. Au niveau de l’édition, l’équipe Pika a fourni du bon travail. Mise à part quelques problèmes avec l’encre qui a bavé sur certaines pages, c’est du bon. À voir si cela concerne tous les exemplaires. À souligner l’espèce de petit quadrillé rappelant celui d’un cahier ou d’une règle sur la jaquette. Une bien bonne idée ! La traduction est assurée par Fabien Dautriche (Toi ma belle étoile, Tant qu’il est encore tant(je t’aimerai)) qui offre du travail de qualité.



En conclusion, ce premier tome de Hitman, les coulisses du manga a été un méga gros coup de cœur surprise ! Cette introduction au métier de l’édition m’a vraiment enthousiasmé pour la suite, avec un événement de fin de tome qui m’a fait dire que le 18 novembre n’arrivera jamais assez vite pour avoir la suite. En clair, si les 10 tomes de la série étaient déjà disponibles en VF, vous me verriez me les enfiler en une seule fois. Rien que de parler de ce premier tome, j’ai envie de le relire. Vous l’aurez compris, Hitman m’a convaincu, les personnages et Kouji SEO également !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Hitman, tome 1

[U]n début de série qui, malgré quelques limites, quelques grosses ficelles et un héros parfois agaçant, sait tirer son épingle du jeu en esquissant une plongée dans les coulisses du manga qui s'annonce assez riche et immersive.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Hitman, tome 1

Kouji Seo est de retour en France avec son manga et pour cette fois, on quitte les tranches de vie romantico-tragiques classiques auxquelles il nous a habitué. On visite les coulisses de l'univers du manga, des maisons d'édition aux concours en passant par la relation éditeur-mangaka, mais ce qui innove, c'est que le protagoniste est l'éditeur pour changer. La mode lancée par Bakuman a eu beaucoup d'héritiers et là on s'en éloigne un peu.

Ryûnosuke Kenzaki est un grand amoureux des mangas et c'est son rêve que de travailler pour Shônen Magazine. Coup de bol ultime après avoir échouer à son entretien, il obtient le poste mais à quel prix ! Il est totalement maltraiter par ses collègues qui le regardent de haut et ne l'aident absolument pas. Sa passion et sa bonne humeur vont lui permettre de tenir le coup et devenir l'éditeur d'une perle rare mangaka en devenir : Tsubasa.

Tsubasa est une jeune femme magnifique que l'on prend souvent une mannequin et qui décide de devenir mangaka sur un coup de tête et surtout un plaidoyer convainquant de Kenzaki. Très mauvaise mais avec un certain talent pour l'écriture, elle va évoluer en même temps que l'éditeur en herbe.

Bien que ce qui m'a le plus passionné soit les secrets des grandes maisons d'édition qui nous révèlent peu à peu, la relation entre les deux jeunes gens est tout aussi intéressante. Entre amitié et confiance professionnelle, on flirte parfois avec une romance naissante, se répercutant dans leurs carrières respectives et le manga qu'ils sont en train de créer ensemble.

Hitman est pour le moment une lecture agréable avec du potentiel pour la suite, le rythme est assez lent mais normal pour la mise en place de l'intrigue. On retrouve le style de l'auteure de part le chara design des personnages que la touche humoristique qui peut se mélanger à des scènes plus tristes et lourdes. Cette série plaira probablement aux fans de Kouji Seo mais aussi à bien d'autres !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kouji Seo (220)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Ensemble, c'est tout (8 Questions)

En quelle année « Ensemble, c’est tout » a-t-il été publié ?

2000
2002
2004

8 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thème : Ensemble, c'est tout de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}