AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kuo-li Chang (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sniper, le Président et la Triade

Chank Kuo-Li, dont on avait déjà aimé le précédent roman au titre assez proche, nous livre un polar vraiment sympathique, un peu vintage peut être, mais qui a l'élégance de ne pas trop se prendre au sérieux.



A noter que l'argument initial part d'un fait réel : l'assassinat manqué du président taïwanais Chen Shui-bian en 2004. Mais il s'agit bien ici d'une fiction qui, au-delà de son suspense.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Le sniper, le Président et la Triade

Si vous aimez les polars « exotiques », alors ceux de l’auteur taïwanais Chang Kuo-Li devraient vous satisfaire. Celui-ci, le second traduit aux éditions Gallimard/Folio après le sniper, son wok et son fusil. On y retrouve les personnages du premier opus qu’il convient donc de lire en priorité, comme Ai Li dit Alex, un ancien sniper des forces spéciales et ex-légionnaire désormais consacré à la cuisine, l’ancien chef de la police le superintendant Wu, le sous-directeur actuel Lu dit « crâne d’œuf ». Si on ajoute à cela la mafia locale, les vieux chefs de triade avides de pouvoir, deux candidats à l’élection présidentielle qui sont prêts à en découdre, des pots de vins à gogo, une tentative de meurtre sur le président sortant, des snipers à tout-va, on obtient ce roman que l’on pourrait qualifier de James Bond abandonnant le Martini-Vodka pour le Thé aux perles. Il nous avait habitué à une chasse à l’homme dans le premier, il récidive ici, toujours avec le même sens du rythme, de l’humour, et parfois de l’absurde qui semble être sa marque d’écriture. Depuis quelques années déjà, la branche policier de Folio nous offre des polars venus d’autres contrées, je pense à l’Afrique du Sud avec Deon Meyer, l’Inde avec Abir Mukherjee, la Norvège avec Jo Nesbø, mais il y en a d’autres. Il faut compter aussi sur Chang Kuo-Li et son sympathique ex-sniper spécialiste du riz gluant qu’il me tarde de retrouver.

Je remercie les Éditions Folio pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          00
Le sniper, le Président et la Triade

J'avais apprécié le premier volume de la série, "Le sniper, son wok et son fusil", et je n'ai donc guère hésité à lire ce second tome, qui fait revenir des personnages qui sont cette fois impliqués dans une tentative d'assassinat du président, dans les derniers jours d'une campagne électorale.



Autant l'avouer, il s'agit ici d'une vraie déception. L’histoire n'est pas toujours lisible (pour de mauvaises raisons), les personnages ne prennent pas d’épaisseur (notamment Ai Li, qui a presque gagné en fadeur), et les 80 dernières pages sont quelque peu anticlimatiques. On ne retrouve même presque plus de l'ambiance culinaire qui baignait le premier volume, sauf dans le premier tiers de l'ouvrage.



Reste quelques affrontements bien menés entre snipers, un inspecteur Wu toujours aussi plaisant, et quelques dialogues bien conduits. Toutefois, clairement, l'auteur s'est un peu perdu en chemin cette fois-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Le sniper, le Président et la Triade

Je ne sais pas si c'est le roman qui m'a perdu ou l'inverse en tout cas à la page 157, j'ai abandonné.

Je n'y comprenais plus rien, c'était le salmigondis dans ma petite tête.

Mais qui c'est celui-là déjà ?

Et pourquoi il en parle ?

Et comment il a fait pour trouver cet indice ?

Et les conversations téléphoniques où le lecteur est censé savoir qui parle à qui.

J'avais pourtant beaucoup apprécié son premier roman "Le sniper, son wok et son fusil".

Pour une initiation au polar taïwanais, c'était réussi

Je retrouve le même humour, le même goût pour les plats taïwanais (Mmm... le riz au porc braisé sauce soja !).

Mais là, pourtant, j'ai bloqué.

Je crois aussi que j'ai réservé trop de livres en bibliothèque et qu'il sont tous arrivés pratiquement en même temps. Il faudrait que je me calme !
Commenter  J’apprécie          10
Le sniper, le Président et la Triade

C'est un délice et incroyablement original. Sur fond de tentative d'assassinat et d'élection présidentielle, c'est un kaléidoscope d'intrigues. Je suis admiratif devant cet enchevêtrement de petites et grandes aventures, de personnages, de vécus, tellement bien conçu que l'on peut refermer le livre en ayant l'impression de contempler un puzzle splendide qui a pris forme. C'est libre, foisonnant, du burlesque au cocasse, avec humour ou profonde tendresse.

La lecture m'a demandé un peu d'exigence pour bien suivre la trame politique taïwanaise, cela a été un vrai plaisir. Chapeau l'auteur et le traducteur.

J'associe ce livre (et son tome 1) à des bonbons acidulés au citron ou à l'orange, je ne sais pas pourquoi. le pétillant qui se mélange à la nostalgie peut-être.
Commenter  J’apprécie          10
Le sniper, le Président et la Triade

Point n'est besoin d'avoir lu le premier tome des enquêtes et mésaventures de Ai Li, homme de main protéiforme, et de Wu, ancien flic reconverti dans les assurances, pour apprécier le nouveau polar du Taïwanais Chang Kuo-Li, intitulé Le sniper, le président et la triade. C'est un tissu d'intrigues entremêlées qui attend le lecteur dans cette histoire de tentative d'assassinat contre le président sortant du pays, à quelques jours des élections. Un stratagème de son opposant, pourtant en tête des sondages ou un coup monté, imaginé pour renverser la tendance en faveur de l'élu ? Peu importe, au fond, car c'est dans le marigot de la politique et de la pègre que s'insinue voluptueusement le roman, multipliant les personnages, au risque d'en perdre son mandarin. Même en s'égarant parfois dans ses entrelacs, le livre se révèle gouleyant à souhait, dans un style direct et truculent d'où l'humour n'est jamais absent. Le récit se dévore d'autant plus qu'il est riche en descriptions de spécialités locales. A noter que l'argument initial part d'un fait réel : l'assassinat manqué du président taïwanais Chen Shui-bian en 2004. Mais il s'agit bien ici d'une fiction qui, au-delà de son suspense, propose un voyage agité et pittoresque dans le petit État insulaire, situé à seulement 180 km de l'inquiétante Chine.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          130
Le sniper, le Président et la Triade

Il y a de ça quasiment un an, je vous promettais ici même de me jeter sur le tome 2 des (més)aventures d'Ai Li sitôt sa parution en poche. Puisque vous lisez ces lignes, vous l'avez compris, j'ai tenu parole ^^



Petit avertissement préalable : au vu des connexions entre les personnages et des très nombreuses références au tome précédent, il est très fortement recommandé de lire ou relire celui-ci avant d'entamer cette suite, ou vous risquez de ne pas tout comprendre. Impossible également d'en parler sans spoiler des éléments du premier livre.



Dans la vraie vie, presque un an a passé depuis la fin du premier tome. Il en va de même dans le livre : Wu est désormais enquêteur d'assurances, Ai Li vit de son wok en travaillant au noir, mais ne rêve que de retrouver Bébé qui, on ne sait pas trop comment, a survécu. Crédibilité : moyen-bof, mais Ai Li en ayant déjà assez gros sur la conscience comme ça, en plus de se retrouver à nouveau piégé dans un micmac politique qui le dépasse de très loin, on ne va pas lui refuser un peu d'espoir, si ? Il en a bien besoin, le pauvre, puisque cette fois, il risque encore plus gros. Après la politique internationale, "bienvenue" dans le milieu de la politique locale, dominée par les coups bas et la corruption.



L'intrigue du premier volet était certes compliquée, mais bien ficelée et surtout fluide. Cette fois, ne reste que le côté compliqué, avec de nombreuses institutions aux noms très proches, une narration hachée qui passe d'une scène et d'un groupe de personnages à l'autre, demandant un certain effort mental pour réussir à replacer qui est qui, sans oublier les passages en infiltration/déguisement où on ne capte carrément pas ce qui se passe, comme si on vivait le truc du point de vue des flics en filature complètement largués. Pour autant, niveau action, si l'on a droit à quelques scènes pleines de tension, on ne retrouve hélas pas le sentiment de danger constant du tome précédent. Quant au mystère, il est inexistant : tout le monde, lectorat comme personnages, comprend très vite ce qu'il s'est réellement passé. Le véritable intérêt, c'est bel et bien si et surtout comment Ai Li va pouvoir se dépêtrer de ce merdier, aidé par Wu qui n'est plus policier, Lu/Crâne d’œuf, monté en grade et beaucoup plus présent au sein du récit, et bien sûr Bébé. A ce sujet, sa guérison miraculeuse et l'aspect romance ne sont pas les plus réussis, c'est dommage, car à certains moments, on sent vraiment tout le potentiel de sa complicité avec Ai Li, en plus d'un caractère bien trempé. Sans aller jusqu'à demander du romantic suspense, un meilleur traitement de ce qui prend tout de même une part importante dans l'intrigue (et pour Ai Li) n'en aurait rendu l'histoire que meilleure !



Si l'on appréciera de retrouver Ai Li dans ce qui constitue actuellement une bonne conclusion aux deux tomes (sans pour autant fermer définitivement la porte à une éventuelle suite), impossible d'en vouloir à ceux qui auront abandonné le train en marche, tant l'ambiance y est radicalement différente et la plume moins digeste à lire. Un thriller sympa, mais hélas en dessous de son aîné.
Commenter  J’apprécie          62
Le sniper, le Président et la Triade

Le premier tome était une vraie découverte. Taïwan vue de l'intérieur, le conflit avec le grand voisin frère qu'est la Chine expliqué aux occidentaux en quelque sorte.

Là, je me suis ennuyée. Trop de descriptions des armes, une impression de faire du sur place et quelques invraissemblances ont eu raison de moi. Je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le sniper, son wok et son fusil

Je ne lis jamais de roman asiatique et ici, j'avais l'occasion de découvrir cet auteur taïwanais. J'ai été ravie de découvrir son écriture, moderne.



C'est un polar mais plus tourné vers l'espionnage et il y a pas mal d'aspects politiques et militaires, la vente d'armes, la diplomatie.



Le récit est ponctué aussi de certains traits d'humour, le style est fluide et c'est bien écrit. Un sniper , cuisinier, cela donne envie de découvrir :-) (d'ailleurs, j'ai envie de cuisiner du riz sauté...Vous saviez qu'il fallait prendre du riz cuit la veille afin qu'il soit un peu séché ?).



On voyage pas mal en Europe pour revenir à Taïwan. Bref, c'était une lecture très intéressante et j'ai découvert pas mal de choses.



Toutefois, à mon grand regret, je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur. Malgré quelques noms posés au début du roman, je me suis perdue dans les noms. Le descriptif du choix des armes m'a laissée de marbre. Si l'espionnage est votre dada, laissez-vous emporter par cet auteur qui je pense devrait vous plaire.



J'ai le second tome dans ma pal et je le lirais d'ici quelques temps malgré tout. Cette fois-ci, je noterais les noms sur un papier :-).



Je mets 3 etoiles parce que, même s'il ne m'a pas plu, c'est un bon livre, bien écrit.
Commenter  J’apprécie          80
Le sniper, son wok et son fusil

Un polar nerveux où les balles sifflent à plus de 800 m/s aux oreilles des snipers, très intéressant, d'autant plus qu'il s'agit de mon premier roman policier taïwanais.



L'intrigue se déroule en grand partie à Taïwan où le superintendant Wu, à 12 jours de la retraite, enquête sur plusieurs meurtres par balles sous une pluie froide en cette fin décembre. Mais le théâtre des opérations nous emmène aussi à Rome où un sniper taïwanais, Ai Li surnommé Alex Lee, doit descendre sur ordre des services secrets le conseiller en stratégie du président taïwanais. Alex est trahi et nous entraîne dans une fuite éperdue à travers l'Europe, cherchant des réponses et semant les cadavres entre deux plats du riz sauté qu'il affectionne.



Trafic d'armes dans le contexte géopolitique actuel tendu entre la Chine et les USA, entraînement secret des snipers, implication d'une Triade... Wu aura besoin de toutes les aides nécessaires, celles de son chef Crâne d'Œuf et de son fils, qui préfère hacker les sites officiels plutôt que de suivre ses études, mais aussi d'un parrain d'une Triade et d'un spécialiste de l'écriture ossécaille...

C'est rapide, efficace, bien écrit (bien traduit sans doute !) et aussi distrayant que percutant !

Bref, Chang Kuo-Li est un auteur à suivre. Il faut que je me note le 2ème tome paru en 2022.



Quelques mots sur le traducteur Alexis Brossollet : regardant son CV long comme le bras, je découvre qu'avec sa casquette d'éditeur, il a traduit et publié aux éditions du non-agir les enquêtes du Juge Pao de l'œuvre d'un écrivain anonyme chinois du XVIIème siècle. Voilà qui est très alléchant !

Lui aussi, un éditeur/traducteur dont il faudra suivre les parutions !



Challenge Mauvais Genres 2023

Challenge multi-défis 2023
Commenter  J’apprécie          90
Le sniper, son wok et son fusil

Ai Li, dit Alex, un ex tireur d’élite de l’armée taïwanaise, est envoyé à Rome afin d’exécuter un contrat sur la tête d’un conseiller en stratégie militaire. mais l’affaire tourne mal, on tente alors de le tuer à son tour, et il comprend qu’il a été piégé. Poursuivi par ceux qui en veulent à sa vie, il doit regagner au plus vite Taïwan afin d’identifier le ou les coupables. Dans le même temps, le superintendant Wu, qui compte les jours qui le séparent de la retraite, se voit confier une enquête compliquée: deux militaires trouvent la mort, apparemment par suicide, alors que rien ne justifie leur disparition, étant tous les deux plutôt bien notés et en voie de promotion. Leur mort pourrait être liée à un marché d’armes. Wu et Ai Li ne vont pas tarder à se croiser, et à comprendre qu’ils poursuivent le même homme.

Voilà un polar qu’il faut avoir lu ! Sous la trame d’un roman policier des plus classiques, avec son content d’espions, d’agents troubles et de morts, Kuo-Li Chang fait preuve d’une originalité avec son tueur qui manie aussi bien le fusil que le wok lorsqu’il s’agit de préparer le riz selon la meilleure des recettes possibles. L’ambiance générale n’est pas sans rappeler les romans de Lee Child et son héros Jack Reacher. Une histoire qui tient plutôt bien la route avec des personnages attachants, en particulier le vieux policier pressé d’être en retraite, et l’on referme cet opus avec la satisfaction d’une lecture plaisante, ce qui, lorsqu’on voit la quantité de polars/thrillers qui sortent, et sans aucun doute un gage de qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Le sniper, son wok et son fusil

Un agent secret en rencontre un autre plus âgé et plus grincheux, tous deux acteurs par dans un scandale international d'armes top secret valant des milliards de dollars. Rajoutez de l'humour noir, de la cuisine chinoise et des sociétés secrètes, et voila, un très nouveau-très déjà lu mille fois- thriller international, mais à la taïwanaise....



Douze jours avant la retraite, le détective de la police de Taipei, Wu, est confronté à un cas curieux : le suicide d'un officier de la marine dans sa chambre d'hôtel. Il est clairement assassiné, pense Wu, mais l'armée veut classer l'affaire comme un suicide, sans poser de questions. Et ce n'est que le premier d'une série de morts suspectes.



Dans le même temps, une cellule endormie est appelée à l'action. Alex est un jeune tireur d'élite taïwanais, ex-Marine, ex-Légion étrangère française, actuellement chef de riz frit à Manarola, en Italie. Ordonné d'assassiner un haut conseiller du gouvernement taiwanais à Rome, il est bientôt en fuite, traqué par ses anciens frères d'armes à travers l'Europe.



Qui tue des officiers de la Marine à Taïwan ? Et qui a ordonné le massacre à Rome ? Alors que Wu court contre la montre pour résoudre les cas qui s'accumulent avant la retraite, Alex entreprend un voyage de retour à Taïwan, à ses débuts, où un groupe d'orphelins de guerre a été élevé par un "grand-père" bienveillant et formé pour servir la nation.



Basé sur la plus grande affaire de corruption militaire de l'histoire de Taïwan - le meurtre du capitaine de la marine Yin Ching-feng - le Sniper est à la fois une bonne leçon pour apprentis en écriture de thrillers et une étude du cœur des ténèbres en temps de guerre et de paix.



Ma foi, à défaut d'autre chose, ça peut aider à passer le temps dans les retards des transports en commun...
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Le sniper, son wok et son fusil

J'ai eu envie de me plonger dans l'univers de cet écrivain chinois publié récemment en français. Un polar pour se changer les idées... C’est gagné : l’'univers de ce roman est simultanément déroutant est connu.

Déroutant car se passant essentiellement à Taiwan, île finalement assez peu explorée par la littérature nous parvenant. J’aurais aimé un peu plus de descriptions mais ce n’est pas l’objet principal de ce genre de littérature. J’en garde néanmoins l'impression qu'il y pleut très fréquemment.

Connu car les ressorts et les ficelles sont celles d’un thriller de la meilleure facture.

Je ne sais pas si ce roman a été adapté au cinéma asiatique mais si ce n'est pas le cas, je parie qu'il sera... Et comme le héros est un flic Taïwanais vivant sa dernière semaine de boulot sur une enquête trépidante, je regrette déjà que ce ne soit pas le premier roman d’une série, rien que pour le plaisir de retrouver son fils, son chef et cette île au cœur de la prochaine guerre mondiale (la dernière cette fois ?)

C'est enlevé, c'est rythmé, c'est drôle, d'un humour inhabituel sortant des sentiers battus des polars étasuniens, nordiques... Bref c'est une bonne pioche.
Commenter  J’apprécie          514
Le sniper, son wok et son fusil

Une enquête à Taïwan sur des morts de militaires, des snipers mercenaires qui s’entretuent à travers l’Europe , du trafic d’armes , des sociétés secrètes voilà les savoureux ingrédients de ce thriller au rythme échevelé. Les personnages sont originaux :Wu, le flic à deux doigts de la retraite , affublé d’une épouse acariâtre et d’un fils « geek » ,Alex le virtuose du fusil à lunette et du riz sauté, le deus ex machina pêcheur de crevettes , le « parrain » gâteux féru de raviolis et j’en passe …. Un récit endiablé , plein d’humour et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          61
Le sniper, son wok et son fusil

Une bonne recette : prenez un sniper d’élite, ajoutez une habilitée avec le wok pour faire de riz sauté, un flic têtu presque à la retraite et son fils hacker en herbe. Avec une pincée d’humour, voilà un bon polar prêt à être consommé sans modération. En plus, mais pas moins important, une critique des arcanes du pouvoir taïwanais qu’on ne voit pas dans les médias occidentaux.

Commenter  J’apprécie          30
Le sniper, son wok et son fusil

Histoire sympathique centrée sur des snipers très doués, sur des secrets d'état et sur des armes. Sympathique mais pas transcendante ni inoubliable non plus.



Le roman nous fait voyager à Taipei, mais aussi un tout petit peu en Italie, aux Cinque Terre (cinq petits villages magnifiques où je vous conseille vivement d'aller vous promener au passage), en Hongrie et en République Tchèque pour des passages éclairs.



Il y est également question de l'armée, mais aussi de triades très puissantes, des relations internationales complexes (avec la vente d'armes), de l'importance de la famille, tout en ayant un côté culinaire avec le riz aux oeufs, grande spécialité de Ai Li qui revient régulièrement.



L'auteur aborde également des sujets un peu plus sociaux, notamment les relations délicates entre parents et enfants (difficulté à mettre un frein aux venues journalières du grand-père par exemple), mais aussi la peur de la vie à la retraite, de quitter son travail et du coup la vie "active", de ne plus avoir ses habitudes et le même rythme.



L'histoire avait un bon rytme, sans temps mort, mais je dois avouer ne pas avoir absolument tout compris du dénouement (je n'ai peut-être pas lu assez attentivement ou me suis perdue entre les personnages en cours de route).



Je suis tout de même très contente d'avoir découvert un nouvel auteur taiwanais !
Commenter  J’apprécie          80
Le sniper, son wok et son fusil

Italie et Taïwan

En Italie le tireur d’élite Ai Li dit Alex doit tuer un conseiller d’état mais au moment de tirer, Alex voit dans sa lunette que l’homme a été tué. Menacé, Alex s’enfuit à travers l’Europe et tente de comprendre ce qu’il se passe.

A Taipei en Taïwan, le superintendant Wu à quelques jours de la retraite doit résoudre deux affaires de meurtre. De retour à Taipei Alex va croiser la route de Wu et de son fils hacker en herbe. Les deux hommes recherchent apparemment la même personne.

C’est un thriller qui va à cent à l’heure, je ne l’ai pas lâché et l’ai lu en une journée. J’ai apprécié la lecture et j’avoue avoir apprécié la personnalité de l’inspecteur Wu qui rajoute une touche d’humour supplémentaire à ce roman.
Commenter  J’apprécie          60
Le sniper, son wok et son fusil

Abandonné. Personnages principaux antipathiques, violence. Invraisemblance, un cadavre enterré à même la terre sentirait encore épouvantablement après plusieurs années ? Je me faisais une joie de lire un polar taïwanais, j'ai eu ma dose de déception aujourd'hui. Et puis cette description un peu "con-con" d'une formation militaire . Désolé, ces instructions militaires -- je suis passé par là -- où on vous forme en tueur impitoyable, ça me donne la nausée. Vous n'en sortez pas indemne. Enfin pour ma part je n'ai tué personne, mais ça reste ce qu'on vous apprend dans les casernes, faut le savoir...
Commenter  J’apprécie          36
Le sniper, son wok et son fusil

En préambule du Sniper, son wok et son fusil (mention à la couverture de cette série noire, très réussie), figurent les personnages principaux rangés de la sorte : les assassins, les assassinés, les policiers et quelques autres. Il n'y en a pas tant que ça, 3, 2 et 3, mais ça fait 357 pages au final, 357 pages qui se révèlent surprenantes, amusantes et qu'on ne lâche pas.



Ne figurent pas, à côté des personnages, les lieux où se déroule l'intrigue, ou plutôt les intrigues dont on peut imaginer qu'elles finiront par se rejoindre (ce qu'elles feront). Rome, Cinque Terre, Budapest, Telc (République tchèque), Taipe (Taiwan), Taiwan.



Ça dépayse aussi, mais enfin tout dépayse dans ce livre, tout dépayse et amuse, le titre, les deux héros (Alex Lee, le sniper amateur de wok et Wu, le superintendant en fin de carrière qui compte, en bossant beaucoup, les jours qui le séparent de la retraite, douze au début du roman), les personnages (cocasses) et leur manière de réfléchir et d'agir, le ton décalé, le rythme allant (chapîtres courts, vifs, qui vous renvoient d'un lieu à un autre et d'un personnage recherché à un personnage le recherchant).



C'est en résumé une excellente découverte des éditions Gallimard que ce Chang Kuo Li et son Sniper amateur de riz sauté.
Commenter  J’apprécie          20
Le sniper, son wok et son fusil

Alex Lee est un sniper taiwanais installé en Europe depuis plus de dix ans. Son contact lui demande de tuer un conseiller de la Présidence à Rome. Pendant ce temps, le superintendant Wu enquête sur la mort suspecte (déguisée en suicide ?) d’un officier de la Marine puis sur un second meurtre apparemment lié. Alex une fois son contrat accompli retourne dans le petit village italien où il se cache et où il cuisine au wok un délicieux riz sauté dans un minuscule restaurant. Mais un second tueur surnommé le Gros est sur sa piste pour l’éliminer. Et le superintendant Wu aussi, aidé en cela par son fils, un prodige de l’informatique, et par son collègue, l’extravagant Crâne d’œuf.

Ce roman taïwanais est un fameux thriller d’action et d’espionnage. Entre Jason Bourne pour les scènes de préparation de missions, les poursuites et les machinations éminemment cinématographiques, comédie burlesque avec certains personnages déjantés aux répliques savoureuses et ode à la gastronomie pour les nombreuses scènes de repas, il se lit avec l’eau à la bouche et une certaine tension à l’estomac.

Masse Critique Babelio
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kuo-li Chang (286)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}