AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laetitia Ayres (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Matriochka

Voici un roman qui monte en puissance au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Il commence doucement. On découvre Claire, sa vie, son divorce, son peu d'entrain pour tout : son fils, son métier, sa mère, ses amours... Jusqu'au jour où la comédienne argentine qu'elle double dans une série à grand succès fait une tentative de suicide. Que va devenir Claire si elle ne peut plus être la voix d'Alma ? Ni une, ni deux, elle prend deux billets d'avion pour le Brésil où son actrice s'est isolée pour se reconstruire et part avec son fils pour essayer... quoi, elle ne sait pas encore. Mais elle trouvera bien le moment venu !



C'est un livre foisonnant où il n'est pas uniquement question de ce que je viens de vous dire. Laetitia Ayres y aborde la maltraitance familiale, le transgénérationnel que l'on subit sans en connaître bien souvent les raisons, les vocations perdues ou avortées... Dès les premières pages, le ton est donné :



"J'ai amené Clément, tu vois. Je ne sais pas où tu es, si je crois en Dieu et au ciel. Ne m'en veux pas, j'ai souvent pensé que, lorsque tu serais morte, je me sentirais libérée. J'ai plutôt l'impression d'avoir pris perpète."



Ce perpète-là, fait un beau premier roman ! Une autrice à suivre... Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour cette découverte !
Lien : http://page39.eklablog.com/m..
Commenter  J’apprécie          370
Matriochka



Peut-on rester dans l'ombre de soi-même ? Deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, deux destins qui vont s'entremêler.

Un texte qui met en avant deux héroïnes fragiles, deux femmes caméléon qui cachent leur mal-être en endossant la vie des autres, par le jeu ou par la voix.



Un bon roman policier plutôt habile et maitrisé sur la famille, les secrets qui empêchent d’avancer, les mensonges qui détruisent, la fragilité de l’existence. Une intrigue rondement ficelée dont les dernières pages vous réservent un dénouement inattendu
Commenter  J’apprécie          220
Matriochka

Claire, divorcée, un enfant, une carrière à plat… comment peut-elle aimer la vie alors que rien ne lui réussi ? Actrice en mal de contrat, elle est aujourd’hui spécialiste du doublage de licornes dans les dessins animés. Jusqu’au jour où elle décroche une audition et devient la voix d’Alma, une comédienne argentine qui joue dans la série à succès Diosa. Au fil des épisodes, elle découvre Alma et s’identifie à celle dont elle connaît ou croit connaître les moindres mimiques, gestes, sentiments, faiblesses.



Le succès est au rendez-vous pour Alma. Mais la voilà rattrapée par un passé qu’elle a tenté de rejeter, par l’enfance et la famille qu’elle avait décidé d’oublier. En réaction à ces attaques, elle fait une tentative de suicide et part se mettre au vert.



Claire panique. Que va-t-elle devenir si son double disparaît des écran ? Claire ne fait ni une ni deux et part au Brésil avec son fils Clément pour rejoindre incognito celle à travers qui elle a enfin trouvé une raison de vivre. Comment l’aborder, que lui dire, comment expliquer son voyage, sa quête… autant d’interrogations auxquelles elle refuse de répondre avant de la rencontrer.

Clément profite de ces vacances de rêve au Brésil, cadeau d’anniversaire anticipé. Pourtant il a des difficultés à comprendre les silences, la relation étrange que Claire noue avec Alma, basée sur le mensonge, même par omission.



A travers l’histoire de ces deux femmes, l’auteur aborde de nombreux thèmes importants, la maltraitance, l’enfance difficile qu’Alma a vécue dans cette famille qu’elle rejette de toutes ses forces, mais aussi le deuil, la séparation, et tous les non-dits qui rendent la vie si difficile.



Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/04/11/matriochka-laetitia-ayres/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Matriochka

C'est un premier roman réussi pour Laetitia Ayres. J'ai été happée par l'histoire de ces deux femmes, que tout sépare. J'ai aimé le voyage que nous offre cette histoire, de Paris à Jericoacoara.



L'auteure aborde dans ce roman des sujets difficiles, comme la maltraitance, le deuil, les mensonges et les non-dits. Sa plume est très belle, à la fois délicate et puissante.



J'ai beaucoup aimé les histoires de Claire et d'Alma. Je me suis attachée à ces deux femmes qui m'ont touché. J'aurais aimé que l'histoire de Claire, notamment avec le secret de famille qui l'entoure, soit plus détaillée. Ce secret n'est d'ailleurs pas le sujet principal du roman car la révélation est faite assez tôt et n'engendre pas de grosse réaction de la part de Claire.



La structure m'a un peu déconcertée au début, mais finalement ça marche bien. En effet, ce roman est décomposée en 3 parties, une pour chacun des trois personnages qui vont se rencontrer au Brésil. J'ai trouvé la fin surprenante, je ne m'y attendais pas du tout.



Matriochka est un roman bouleversant, où les personnages nous touchent par leurs failles et leurs doutes. C'est un roman à découvrir.



Je tiens à remercier Babelio et l'éditeur pour l'envoi de ce roman dans le cadre des Masses Critiques.
Commenter  J’apprécie          90
Matriochka

J'ai découvert Matriochka sur les (bons) conseils de mon libraire.

Une histoire de deux femmes que tout sépare et dont les destins vont s’entrecroiser. Un traitement des personnages étonnamment subtil, qui nous emmène en Argentine et au Brésil.

L’écriture de Laetitia Ayrès est puissante, la construction du roman est étonnante, mais contribue pleinement à une montée en tension, un peu étouffante, avec un final haletant, où toutes les briques se mettent parfaitement en place.

Les ambiances de chacune des parties sont extrêmement précises, notamment celles se déroulant en Amérique latine, où l’on ressent pleinement les atmosphères, entre autres au travers de la musicalité qui les enrobe.

Des sujets forts sont abordés de façon très délicate et subtile : les secrets de famille, la maltraitance, le deuil, le mensonge, l’identité,….

Le début du livre est peut être légèrement en dessous du reste que j’ai trouvé très fort.

Un livre qui se dévore. Un premier roman très réussi.
Commenter  J’apprécie          80
Matriochka

Matriochka, c’est l’histoire de deux femmes que tout oppose et qu’un océan sépare mais que leurs blessures enfouies réunira jusqu’au drame qui les liera à jamais, comme ce tatouage de Matriochka gravé sur l’omoplate gauche de chacune d’elle.



Claire, comédienne, exerce dans l’ombre en étant doubleuse de dessins animés dans l’attente de l’envol de sa carrière, jusqu’au jour où elle se voit proposer de doubler l’héroïne principale d’une série à succès en Amérique Latine.

Dès qu’elle la voit apparaitre sur l’écran, elle est subjuguée par cette femme qui lui parait si familière et qu’elle n’a pourtant jamais croisé. Au point de partir à l’autre bout du monde à sa rencontre et à sa rescousse lorsque celle-ci sombre, rattrapée par un passé trop lourd à porter.



Alma a toujours rêvé d’être dans la lumière pour fuir une vie dans l’ombre des quartiers pauvres de Buenos Aires au sein d’une famille où elle s’est toujours sentie n’être que de passage, au point de s’inventer une nouvelle identité. Lorsqu’elle est trahie par les siens qui ont dévoilé ce passé qu’elle ne peut assumer, elle s’effondre et trouve refuge dans un hôtel au Brésil où elle retrouvera peu à peu goût à la vie auprès de cette française en vacances avec son jeune fils, qui l’intrigue cependant et chez laquelle elle perçoit une douleur enfouie.



Un premier roman réussi à l’écriture sensible et puissante à la fois, qui a travers l’histoire de cette rencontre, nous plonge dans le poids des non-dits, des secrets de famille et de ces absences pourtant si présentes, sur fond d’une empreinte musicale forte de ces musiques latines que l’on sent familières à l’auteure.

Commenter  J’apprécie          70
Matriochka

Un très bon roman. Le thème m’a plu. On y suit trois personnages. Claire parisienne et voix pour le cinéma. Alma, actrice d’Une série à succès en argentine. Et, Clément le fils de Claire. Claire va devenir la voix d’Alma. Elle sera fascinée par cette actrice ou plutôt par son personnage …
Commenter  J’apprécie          60
Matriochka

Voilà, j’ai fini Matriochka et finalement il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Mon engouement du début s’est tari au fil des chapitres. Notamment dans la dernière partie.

En effet, dès le départ, j’ai été emballée par l’écriture et j’ai été séduite par les détails et les descriptions qui me permettaient de découvrir tous les aspects du métier de doubleuse de voix au cinéma.

Seulement voilà, cet aspect là disparaît dans la dernière partie du livre pour laisser place à une histoire de relation trouble et fascinée entre deux femmes, sous jacente depuis le début certes mais qui vient prendre toute la place dans les derniers chapitres.

De plus, quelque chose d’essentiel à dû m’échapper à un moment donné car je m’y suis perdue.

Je ne suis vraiment pas certaine d’avoir tout compris.

Je suis donc complètement passée à côté de ce livre malgré un sujet de départ qui m’intéressait beaucoup, une jolie couverture, un titre énigmatique et une belle écriture ceci-dit.
Commenter  J’apprécie          60
Matriochka

Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour ce livre reçu dans le cadre d'une Opération Masse Critique.

Ce livre a un titre qui correspond bien à son contenu. Un imbriquement à la fois transversal, et généalogique. Une transmission de malheurs, une reproduction de malheurs, comme impossible à éviter, un peu comme un autre genre d'Oedipe...

Laetitia Ayrès a plutôt réussi son livre. Elle écrit bien, sans en faire trop, tout est assez juste. J'ai particulièrement apprécié les deux premières parties, qui en elles-mêmes auraient pu faire deux très bonnes nouvelles. J'ai moins adhéré à la rencontre entre les deux personnages principales. Un peu trop de chichis, mais sans doute ces discussions banales ou l'on tourne autour d'un pot qu'on espère qu'il (ne) soit (jamais) vu par l'autre... Un problème pour moi, c'est le fait que Clément, le fils, ne capte pas ou ne réagit pas particulièrement quand il se retrouve nez )à nez avec l'actrice qu'il a regardé à la télé... Quelque chose ici cloche un peu dans la narration. Même si, effectivement, il est censé ne pas comprend les langues différentes de la sienne. Passons.

Je pense que chacun va se demander si il s'est passé quelque chose de spécial lorsqu'il avait 7 ans. Parce qu'en fait, ce livre fait aussi froid dans le dos. Aussi froid qu'on a chaud dans l'atmosphère brésilienne.

Je me demande bien quels éléments, quelles parties, l'auteure a dû retirer pour un peu muscler ou densifier son histoire. Parce que l'intrusion de cette famille banale avec l'enfant obèse est à la fois rafraîchissante et aussi pas forcément utile. De combien d'éléments comme ceux-là a-t-il été raboté ? No sé.

Bref, pour un premier roman, ça reste une réussite. Il se lit bien et contient des moments puissants.

Ah oui : c'est affreux les gens qui mentent et dissimulent, que de destructions et de souffrances : vive la transparence.
Commenter  J’apprécie          30
Matriochka

Pour son premier roman, l’auteure nous emmène dans un univers à la fois exotique et intriguant. Dès les premières pages on rentre dans l’intrigue et il est difficile de ne pas en continuer la lecture tellement on a envie de connaître le dénouement. Et quel dénouement !

La narration est rythmée et cela joue forcément dans l’engouement de lecture qui nous saisit dès le départ.

En conclusion je recommande ce roman. Et je pense que ce premier roman est plus que prometteur : j’ai hâte de lire Laetitia Ayres dans une nouvelle histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Matriochka

Très joli premier roman. L'autrice nous emmène dans l'intimité de deux femmes liées étrangement. Leur rapport est fascinant, troublant. Il y a du mystère, du mensonge, des non-dits, mais également beaucoup de douceur, de tendresse et de désir. Nous sommes aux confins de différents mondes et de différentes cultures qui impliquent une variété de tons, de réactions et d'émotions. L'autrice semble se livrer avec pudeur, et pourtant, le roman regorge de passions, à la fois ardentes et secrètes. C'est délicat et sensible, joli et doux, subtil et intense. A lire pour le voyage au sens propre comme au figuré.
Commenter  J’apprécie          30
Matriochka

Est2020



Après la lecture du premier roman de Laetitia Ayrès, difficile de me détacher de Claire, Alma et Clément.

Les rapports entre les trois personnages principaux et avec leur entourage respectif m'ont touché et plongé dans leur intimité la plus profonde, pas facile de se construire.

Le petit Clément aura certainement lui aussi un chemin compliqué après ce cadeau d'anniversaire.

Peut on vraiment juger ses parents, ne faisons nous pas également des erreurs?

Matriochka est un roman profond où la famille, le besoin d'évasion et les priorités se mélangent pour nous emmener jusqu'au Brésil pour un rebondissement inattendu qui n'épargnera aucun des trois protagonistes.

Laetitia Ayrès une bien jolie découverte à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Matriochka

Je suis restée sur ma faim avec ce roman de la lauréate du prix littéraire Aufeminin !



Claire, une mère célibataire un peu paumée depuis son divorce et la mort de sa mère, développe une curieuse obsession pour Alma, la starlette argentine de télénovelas à qui elle prête sa voix en version française. Lorsque l’héroïne de la série « Diosa » est hospitalisée pour une tentative de suicide, Claire n’hésite pas à traverser l’Atlantique, son petit garçon sous le bras, pour séjourner dans le même établissement brésilien de Jericoacoara, où Alma passe sa convalescence…



Malgré une intrigue prometteuse et originale, j’ai eu du mal à maintenir mon intérêt pour cette histoire. Je l’ai trouvé lente, bavarde et trop fouillis tant l’auteure aborde mille sujets de front. Difficile alors de se sentir happée lorsque ça part dans tous les sens sans que l’on prenne vraiment le temps d’approfondir les différentes pistes lancées. On y trouve ainsi pêle-mêle : la maltraitance, l’obsession, le deuil, la dépression, la filiation et la maternité, etc. J’aurai aimé que l’on se concentre davantage sur l’essentiel, sur ce qui fait l’essence même de ce roman, à savoir cette relation ambivalente entre deux femmes que tout oppose plutôt que d’effleurer sans cesse d’autres idées qui, au final, n’aboutissent pas et restent sans réponse.



La fin arrive de manière un peu impromptue et ne m’a pas donné entière satisfaction tant je l’ai trouvé déconcertante et injuste. L’opposition Claire/Alma atteint enfin son paroxysme, inversant alors les rôles de « gentille » et de « méchante » mais j’en ressors avec un fort sentiment de dégoût envers l’une d’elle, celle qui n’a cessé de me décevoir à mesure de ma lecture. C’est assez rare finalement que je prenne autant l’une des héroïnes en grippe mais son comportement m’a vraiment paru exagéré et pathologique.



En bref, si j’ai aimé l’idée de cette fascination de Claire pour son idole ainsi que le dépaysement de Jericoacoara, je n’ai pas réussi à accrocher avec le rythme et le style descriptif de Laetitia Ayrès…
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Commenter  J’apprécie          31
Matriochka

Claire travaille dans l'ombre, elle est doubleuse. Sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu'elle est choisie pour doubler Alma Arenales dans une telenovela Argentine qui va vite rencontrer un succès fulgurant. Claire est revigorée : enfin sa vie prend tout son sens. Elle s'applique et va même jusqu'à presque ne faire qu'une avec Alma. Mais voilà qu'un jour, l'actrice fait une tentive de suicide. Claire va alors sentir son monde s'écrouler et décide de partir avec son fils Clément sur les traces d'Alma...



C'est un roman qui démarre avec l'évocation de l'enfance de Claire, une enfance pas très joyeuse aux côtés d'une mère bicéphale tour à tour aimante et violente, et d'un père inexistant. On suit tour à tour Claire, Alma et Clément. J'ai beaucoup aimé cette lecture, on prend plaisir à suivre les personnages dans leurs fissures et leur difficulté à vivre au présent avec un passé aussi complexe.

Un grand merci à l'éditeur et à Babelio pour l'envoi de ce titre dans le cadre de Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          20
Matriochka

Claire, jeune maman solo, est comédienne. Enfin, quand elle travaille. Les grands rôles sont rares, et pour vivre, elle double d’autres actrices. Des comédiennes étrangères à succès, dont elle est la voix française. Parmi elles, Alma, jeune vedette d’une série argentine à succès. A force de lui prêter sa voix, de la scruter sur l’écran du studio, de retranscrire émotions, rires et pleurs, Claire développe un rapport particulier avec cette femme.



Après des rebondissements dont je ne vous dirais rien, Claire s’envole pour Buenos Aires et va découvrir les ombres du passé d’Alma, partie de rien. Sur les plages de Jericoacoara, dans le patio de l’hôtel ou face au coucher du soleil, Alma va se dévoiler, sans savoir qui est Claire. J’ai beaucoup aimé les portraits de ces deux femmes, la trajectoire d’Alma, des bas-fonds jusqu’aux sirènes du succès, l’évolution de son rapport à son entourage et l’attitude de celui-ci. Il y est beaucoup question de famille, avec ses drames et ses secrets.



Un seul bémol, la fin, et la culpabilité qu’elle va faire porter à un personnage, je n’aurais pas choisi cette voie-là, même si j’en comprends la logique dans le mécanisme de répétition développé auparavent.
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Matriochka

Un vrai plaisir de lecture que Matriochka : un premier roman déjà très mûr, très bien construit, avec un fond difficile, inconfortable, amer, qui imprègne le lecteur en profondeur, mais qui passe par une très belle écriture, vive et contrastée, combinant légèreté, modernité, côté fleur bleue parfois - et une forme de violence, des traits surprenants et très efficaces. Les personnages s'imbriquent par leurs blessures profondes sans que celles-ci ne soient jamais explicitées réellement entre eux. C'est le thème du non-dit, de la difficulté de la parole, le mal-être, la maltraitance qu'on inflige aux autres après l'avoir subie. C'est assez fataliste, et la fin effectivement ne laisse pas indemne ou serein... Mais pourquoi "vouloir une fin qui fait bien" ? Personnellement je trouve bien plus intéressant de fermer le livre sur une impression de malaise, qui fait réfléchir et renvoie peut-être à soi. Bref, un roman à découvrir, à traverser plutôt, dans toutes ses dimensions.
Commenter  J’apprécie          20
Matriochka

J’avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Pour être complètement honnête et transparente, j’ai même hésité à abandonner ma lecture mais je n’aime pas l’idée de ne pas aller au bout d’un livre alors j’ai insisté encore un peu… Il m’a tout de même fallu environ 60 pages pour enfin m’intéresser réellement à ce roman et à ce dont il était question.

Mais après un début chaotique et déroutant, j’ai finalement eu a cœur de poursuivre cette lecture avec l’envie de tourner les pages pour connaître la suite de cette histoire et de ces destins mêlés.



Il est question de deux femmes, deux femmes que tout oppose et qui sont pourtant liées par une chose : une série TV. Si l’une est actrice et transperce l’écran avec son image et son jeu de rôle, l’autre la double en lui prêtant sa voix française.

Claire et Alma sont toutes deux attachantes… Elle ont des failles et des lourds secrets de famille qui ont un poids important sur leur présent.



Le roman est composé de trois parties, avec un rythme et une ambiance propre à chacune d’elle. Si cela a eu du mal à démarrer selon moi, la tension est finalement monté crescendo au cours du roman… Jusqu’à un final qui m’a finalement laissée sur ma faim…

L’intrigue était pourtant bonne et prometteuse mais cela n’a pas suffit à mes yeux.



C’est une lecture que je vais probablement rapidement oublier.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Commenter  J’apprécie          21
Matriochka

Alors alors ?

Je suis bien embêtée avec ce roman. Je l’ai dévoré, j’ai été happée par l’histoire. La construction est originale, la plume de Laetitia est puissante, les atmosphères sont bien décrites, les sentiments aussi. Mon problème, est que j’ai imaginé des scénarios et en refermant le livre, je me sens un peu "frustrée", j’ai l’impression qu’il me manque un morceau de l’histoire. La fin est surprenante, je m’attendais à vraiment à autre chose pour l’épilogue .... Je vous laisse le lire, vous faire votre propre opinion et venir me dire ce que vous en avez pensé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Matriochka

Matriochka, de Laetitia Ayrès



24.02.2022 🌅Lecture à Jericoacoara🌅



Résumé :

Claire est mère celibataire

et rêve d'être actrice depuis toute petite, mais pour l'instant elle se contente de petits rôles et de doubler des dessins animés.

Un jour, on lui propose de doubler Alma, une actrice Argentine au succès fulgurant.



Alma, argentine d'origine bolivienne, a toujours renié ses origines.

Issue d'une famille pauvre et nombreuse, elle a toujours pensé qu'il suffisait de vouloir s'en sortir pour y arriver.

Mais sa famille, son passé, menace de lui enlever ce rêve qu'elle concrétise enfin.



Après un événement tragique, Claire et Alma, l'actrice et sa doublure, qui n'auraient pourtant jamais du se croiser, verront leurs destins unis au détour des dunes de sable de Jericoacoara, dans le Nordeste du Brésil.



Mon avis:

J'aurais dû lire ce livre lors de mon voyage à Jericoacoara, le village natal de mon mari. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut lire un roman là où il se passe.

Malheureusement, je l'avais laissé en France, donc je me suis rattrapée à mon retour.



C'est une histoire prenante que nous offre ici Laetitia Ayrès.

Deux femmes que tout oppose, mais qui ont chacune eu une enfance difficile.

À chacune d'entre elles, les traces laissées par les traumatismes de l'enfance façonneront leurs vies, leurs caractères, leurs relations.



Cependant, chacune abordera sa vie avec ses propres armes, et elles seront aux antipodes l'une de l'autre.



C'est une belle histoire d'amitié qui va se tisser entre les deux femmes, malheureusement bâtie sur des chimères, et je ne m'attendais pas vraiment à la fin.

Le petit Clément m'a particulièrement touchée, car il me semble être finalement une victime collatérale de tout cela.



Par contre, j'ai adoré vivre avec elles à Jericoacoara, retrouver mes premières impressions de Jeri, la capoeira, les glaces, le coucher de soleil sur la dune. Bref, j'ai vécu le livre avec mes souvenirs.



Une belle expérience donc pour moi, assez inédite !

Commenter  J’apprécie          10
Matriochka

Un peu long à démarrer. En fait il semble y avoir deux histoires, la vie de cette femme, Claire, avec ses problèmes, sa famille, puis une parenthèse avec celle qu'elle admire. Cette dernière partie, fait un peu en dehors de la réalité, nous éloigne de ce qu'aurais pu pu être l'histoire de cette femme.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laetitia Ayres (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Quel auteur a repris la pièce en dernier ?

Racine
Jean Anouilh
Jean Giono

10 questions
527 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}