AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laia López (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue Moon : L'esprit de la lagune

J'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers des sirènes de la lagune.



J'ai apprécié le côté simple de cette lecture qui se veut sans prise de tête pour passer un bon moment estival aux côtés des personnages rencontrés dans le premier tome.



Les illustrations sont vraiment magnifiques et plongeront immédiatement le lecteur au coeur du campus et de la lagune.



Je classerai sans hésitation ce livre dans mes lectures cocooning pour son ambiance sympathique et conviviale.



Bien entendu, il s'agit d'une lecture jeunesse, du coup, les résolutions sont assez rapides et le lecteur peut facilement anticiper certains éléments.



Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce tome malgré le fait qu'il soit assez court (213 pages). Concernant l'écriture, elle est assez grande et les paragraphes sont assez serrés mais cela n'empêche pas de réaliser une lecture fluide.



Si vous aimez les histoires de sirènes, les récits jeunesse et que vous recherchez une lecture doudou, je ne peux que vous recommander cette saga.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 13,90 euros ou pour 25,20 francs.



Une belle lecture pour ma part mais je regrette d'y avoir trouvé des longueurs. Du coup, je lui donne la note de 8 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          130
Strawberry Moon : La fille de la lune

Franchement, je pense que je ne pouvais pas trouver mieux comme lecture de vacances.



Ce tome m'aura fait voyager au bord de la lagune aux côtés des sirènes et des étudiants du campus. C'est une belle histoire que je classerai dans mes lectures "doudou".



J'ai été séduite par les magnifiques illustrations qui m'ont directement fait entrer dans cet univers fantastique et jeunesse. J'ai beaucoup aimé leurs côtés réalistes et colorés.



La plume de l'autrice est simple et bien détaillée tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture au bord de la piscine.



Les personnages sont tous très attachants et vous auriez juste envie de vivre l'histoire en vrai avec eux.



Je n'ai pas vu venir le dénouement final et étant donné ce qu'il s'y passe, j'ai juste envie de me jeter sur le tome 2 de cette saga.



Autre avantage, il s'agit d'une lecture rapide avec ses 192 pages et ses nombreuses illustrations. En plus, l'écriture est assez grande.



Le seul point que je pourrais reprocher à ce livre est au niveau du dessin des personnages. En effet, l'autrice nous décrit de jeunes adultes qui étudient dans un campus universitaire, alors qu'au niveau des illustrations, j'ai plus l'impression de voir une bande de jeunes ados en période de lycée.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 13,90 euros ou pour 25,20 francs.



Si vous aimez les histoires de sirènes, les belles illustrations et les romans jeunesses estivaux, je ne peux que vous recommander cette saga.



J'ai passé un superbe moment de lecture avec ce tome, je regrette juste d'avoir trouver les personnages trop jeunes afin que cela concorde avec l'histoire. Du coup, j'attribue la note de 8 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          130
Mysticland

Quel bonheur de retrouver les illustrations de Laia López ! J’avais beaucoup aimé Strawberry Moon et Blue Moon (le deuxième tome), et j’ai adoré me retrouver encore une fois dans un univers riche et travaillé.



Dès les premières pages, l’histoire nous emmène à Mysticland, et on rencontre cinq filles qui vont devoir apprendre à se connaître et à travailler en équipe afin de mettre fin à la malédiction qui pèse sur leur royaume. C’était intéressant d’observer l’évolution de la relation entre Nora, Iris, Erin, Luna et Hana.



J’ai adoré les personnages principaux, et j’ai apprécié le fait qu’aucune des filles ne ressemble à une autre (autant sur le plan physique qu’au niveau du caractère).



J’ai trouvé l’histoire plus fournie et détaillée que dans les deux romans de Laia López que j’ai lus, et j’ai apprécié que mon escapade dans cet univers passionnant dure plus longtemps.



La narration est prenante, le ton est souvent drôle et je n’ai pas vu les pages défiler. Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi réussies, mais il y en a moins que dans Strawberry Moon (à mon grand regret).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Blue Moon : L'esprit de la lagune

Deuxième et dernier tome des aventures de la sirène Diana et de ses compagnons : le bel humain Eiden et sa soeur Liv, le requin Mako et les autres êtres aquatiques Edlyn, Isla et Lucas. Le premier tome, Strawberry Moon – La fille de la lune, m’avait un peu laissé sur ma faim. L’histoire était sympathique, quoiqu’un peu trop enfantine, les personnages attachants, mais pas assez travaillés. Globalement, j’avais quand même adhéré à l’univers fantastique présenté par l’auteure, raison pour laquelle j’ai souhaité lire la suite des aventures des sirènes de la lagune.



Dans ce second tome, l’action commence in medias res. N’hésitez pas à relire quelques passages du premier tome, ou à enchaîner directement avec le deuxième, si vous ne voulez pas être perdu dans la narration d’entrée de jeu. J’ai retrouvé avec bonheur les personnages qui m’avaient enchantés dans le premier tome : la belle Diana, son amoureux Eiden et leurs fidèles amis, tous plus soudés les uns que les autres. J’apprécie particulièrement de suivre cette bande d’amis, composée de personnalités hétéroclites, mais qui arrivent à s’entendre à merveille. Néanmoins, je déplore le manque d’empathie que nous ressentons au-travers des personnages. J’ai l’impression que l’auteure se contente d’énumérer les faits, sans s’attacher à donner du corps à ses héros. Ainsi, aucun ne m’a touché, ni particulièrement ému : j’ai aimé l’histoire, mais j’en suis resté hermétique, en dehors.



Heureusement, comme dans le premier tome, l’attrait principal de cette histoire tient aux splendides illustrations graphiques qui jalonnent le récit. Des planches colorées type manga, qui viennent sublimer l’histoire et la rendre encore plus attractive. Pour les curieux qui souhaiteraient en voir plus, l’auteure, Laia Lopez, est présente sur Instagram sous le pseudo itslopez, où elle publie régulièrement de magnifiques dessins inédits.



L’action est très présente, que ce soit au début du récit, comme à la fin. Point de temps mort pour le lecteur grâce à ce rythme soutenu et intense. La féerie est omniprésente, que ce soit à travers les décors enchanteurs, les somptueux dessins, la beauté des personnages ou la magie occulte elle-même.



Autre point central du récit : l’amour. Malgré leurs différences, malgré les interdictions proclamées par le conseil de la lagune et en contradiction avec toutes les règles établies, Diana et Eiden s’aiment d’un amour pur et passionnel. Leur histoire d’amour, pudique, doucereuse, est mignonne à découvrir et à voir évoluer. J’en retiendrais certainement le message puissant qui s’en échappe : rien ni personne ne peut contrôler l’amour. D’autres couples se formeront au grès de l’histoire, des couples homosexuels notamment, qui ancre l’histoire dans l’ère moderne et vient compléter la moralité : s’affranchir des règles pour suivre son coeur. Une belle mentalité, qui devraient plaire aux jeunes générations !



Un deuxième tome qui vient clore en beauté la saga fantastique de Laia Lopez. Les magnifiques dessins graphiques viennent sublimer l'histoire, les personnages restent sympathiques, bien que le récit, pas franchement élaboré, ne nous permet pas de nous attacher aux héros.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
Strawberry Moon : La fille de la lune

Strawberry Moon est une saga jeunesse dont la particularité est que l’histoire se décline en partie sous forme de roman graphique, avec de magnifiques illustrations réalisées par l’auteure elle-même. C’est vraiment l’atout majeur de ce livre, le petit plus qui fait toute la différence, qui enrichit et sublime parfaitement le texte. J’ai eu un véritable coup de coeur pour ces planches colorées, à la lisière entre le manga et les dessins animés.



Pour parler de l’histoire, nous voici plongé dans le monde fantastique des sirènes. Diana, une jolie sirène blonde, a passé l’étape du Conseil de la Lagune qui l’autorise à résider sur la terre ferme, dans le monde des humains. Elle y rejoint Mako, Lucas, Edlyn et Isla, eux-même habitant de la lagune, qui ont transformé leurs queue de sirènes et tritons en jambes humaines. Mais les humains ne savent pas qu’il existe des êtres surnaturels vivants sous la mer et ils ne doivent en aucun cas être au courant de leur existence, au risque de mettre en péril la vie de l’ensemble des sirènes. Mais lorsque Diana rencontre Eiden, un jeune humain sympathique et séduisant, le coup de foudre est immédiat. Bien que les relations entre humains et sirènes soient proscrites, Diana se rapproche dangereusement du jeune homme.



Les amoureux de l’univers Disney, avec notamment La Petite Sirène, devraient apprécier ce roman. Il y a peu, j’ai lu The surface breaks de Louise O’Neill, qui était une revisite de l’histoire originelle, où l’on retrouvait une sirène, privée de sa voix et propulsée parmi les humains. Dans Strawberry Moon, la revisite du mythe est plus libre, mais on y décèle tout de même des éléments légendaires communs à La Petite Sirène : la lagune, les sirènes, les tritons et les terribles murènes. L’univers est fantastique, on se sent vite transporté dans ce monde féerique.



Néanmoins, j’ai trouvé l’histoire d’ensemble un peu simple, trop enfantine. Certes, c’est un livre à visée adolescents, mais il n’empêche qu’avec des personnages un peu plus travaillés et plus de vraisemblance dans l’histoire, cela aurait contribué à rendre le récit plus attractif et pérenne dans l’esprit des lecteurs. On constate également un déséquilibre flagrant dans la narration, avec une première partie assez lente, où Laia Lopez pose les bases de son histoire, présente les personnages et déploie contexte et atmosphère voulus. Puis une seconde partie beaucoup plus rapide, sans doute trop rapide même, où les actions s’enchaînent sans vrai liant. Une inégalité rythmique qui surprend, décontenance et aurait mérité plus de subtilités, où du moins un juste milieu entre ces temps tempo opposés. Strawberry Moon n’en reste pas moins agréable à découvrir et fera sans doute le bonheur des jeunes lecteurs !



Un second tome est actuellement en préparation et devrait voir le jour en novembre prochain. Le dénouement de ce premier tome apporte son lot de surprises et d’actions, c’est un très bon cliffhanger, qui présage une suite détonnante ! Par conséquent, je pense me procurer le tome 2, pour pouvoir continuer à suivre les aventures de nos jeunes sirènes et tritons et en apprendre plus sur les mystères qui entourent la lagune.



Un roman jeunesse aux graphiques sublimes, qui nous plonge dans l'univers féerique des sirènes. Bien qu'assez simple, l'histoire reste plaisante à lire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
Blue Moon : L'esprit de la lagune

J’attendais avec impatience la sortie de cette suite, et je suis tellement heureuse de l’avoir reçue à Noël par une amie qui me connaît un peu trop bien (merci Lisa mon Père Noël secret).



Le premier tome nous laissait sur un retournement de situation, et c’était difficile d’attendre de pouvoir lire la suite (qui est sortie moins de six mois plus tard, ce qui est relativement rapide, ça m’arrange étant donné que je ne suis pas très patiente quand il s’agit de livres).



Pendant toute l’histoire, on en apprend plus sur le passé d’Eiden, et sur son histoire commune avec Diana. J’ai retrouvé l’ambiance mystérieuse du tome précédent, pour mon plus grand bonheur (ma vie à la fac était bien moins passionnante que celle de Diana et ses amis).



Je me suis davantage attachée aux personnages secondaires que durant ma lecture de Strawberry Moon (Mako restera mon personnage secondaire favori je pense, je le trouve très drôle et c’est un bon ami), mais j’ai eu un peu plus de mal avec Diana, que j’ai trouvée plus naïve qu’avant (elle manque de révéler l’existence du monde des sirènes à plusieurs reprises, et ne voit pas le nez au milieu de la figure quand il s’agit de mener l’enquête).



Les illustrations sont aussi magnifiques que dans Strawberry Moon, c’est un vrai plaisir pour les yeux.



Le roman graphique ressemble au premier sur certains points : il est divertissant mais le récit est un peu rapide et pas toujours très descriptif, les chapitres sont courts. Il reste tout de même un très bon livre jeunesse, mais il pourrait déplaire à ceux qui aiment les récits détaillés ou les longues aventures (en à peine plus de 200 pages c’est compliqué de faire vivre à fond chaque péripétie aux personnages).


Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Mysticland



Encore une fois j'ai passé un super moment ! Vous les connaissez sûrement, également illustré par Laia Lopez, j'avais découvert Strawberry Moon l'an passé, et il y a quelques mois à peine j'ai lu Royalty Witches qui avait été un coup de cœur. Ces livres ont un format très original, il y a à la fois du texte et des illustrations. Ça donne l'impression de lire un graphique. C'est très jeunesse et très court. Ça se lit très vite. Il se passe pas mal de choses donc je ne vais pas trop vous en dire pour vous laisser la surprise un maximum.





Dans cette histoire on atterrit dans un royaume où une malédiction va s'abattre et va toucher tout le monde sauf un groupe de jeunes femmes aux différends dons... Qui ? Comment ? Pourquoi ? Ça je vous laisse le découvrir !



C'était très sympa. Je l'ai quand même moins apprécié que les deux autres de Laia Lopez mais c'était quand même une chouette histoire à suivre. Les illustrations ajoutent vraiment un plus à l'histoire.

C'était pas révolutionnaire mais j'ai passé un bon moment !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Royalty witches, tome 1 : L'essence de l'au..

Quand on ouvre un livre de Laia López, on sait plus ou moins ce qu’on y trouvera : des personnages principaux qui ne s’apprécient pas, qui doivent travailler en équipe puis qui deviennent amis et ne peuvent plus vivre les uns sans les autres.



Ce roman graphique ne fait pas exception à la règle, mais ce n’est pas pour me déplaire !



Au début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à retenir les noms de tous les personnages (pour ma défense, il y en a quand-même beaucoup). Une fois qu'on a retenu leurs noms, ils sont assez attachants. Leur évolution est sympathique à observer et ils forment une bonne équipe, qu'on prend plaisir à suivre.



J’ai trouvé certains chapitres assez longs durant ma lecture. C’est très certainement lié au fait que j’ai peu de temps pour lire, et que je ne suis pas habituée à mettre plusieurs semaines à lire un roman.



Petit moment superficiel : les illustrations sont magnifiques, comme toujours. J’ai cependant trouvé qu’elles n’étaient pas assez nombreuses par rapport à la taille du livre, et j’aurais aimé en trouver plus fréquemment. J’ai adoré le fait que les illustrations ajoutent quelque chose à l’histoire, comparé à "Strawberry Moon", où les illustrations reprennent des passages du récit, et où on lit deux fois les mêmes informations.



Merci à Hachette et à Babelio pour leur confiance renouvelée !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Strawberry Moon : La fille de la lune

La couverture de ce livre est superbe, ainsi que toutes les illustrations qu'on trouve à l'intérieur ! C'est d'ailleurs parce que je suivais l'autrice/l'illustratrice sur Instagram que j'ai découvert ce roman.

Pour ce qui est de l'histoire... C'est sympa, ça se laisse lire, mais j'ai trouvé que ça manquait de profondeur... Surtout au niveau des personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Le rythme est quant à lui très rapide, certains passages mériteraient d'être approfondis. Surtout lorsqu'on est dans un registre fantastique.

Pour ce qui est des illustrations sous forme de BD, j'ai trouvé dommage que l'on retrouve exactement les mêmes répliques que dans le roman (répliques que l'on vient de lire sur la page précédente), je ne vois pas l'intérêt de relire deux fois le même dialogue.

Donc petite déception, mais ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment avec ce roman. Les fans d'histoires de sirène seront ravis.
Commenter  J’apprécie          70
Royalty witches, tome 1 : L'essence de l'au..

Coup de cœur pour ce petit bouquin à mi-chemin entre le récit et le roman graphique !



J'ai adoré cette histoire. Dès le début j'ai accroché à l'intrigue que nous propose Laia Lopez et Alena Pons c'est plus mature et plus développé que ne l'était son précédent titre "Strawberry Moon" alors même que j'avais adoré ce dernier, j'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour Royalty Witches !





Les personnages qui ne sont quasiment toutes que des femmes sont fortes, indépendantes, elle sont toutes différentes et trainent un bagage bien à elles. Elles sont toutes attachantes à leur manière et sont aussi déterminées que des lionnes. Elles se retrouvent ensemble dans la même équipe en lice pour régner sur le royaume de Taïka alors qu'elles ne se connaissent pas ou alors qu'elles trainent de vieilles rancœurs et vont devoir pourtant passer au dessus de tout ça. Elles doivent faire leur preuves pour pouvoir espérer gagner. Faire preuve d'intelligence, de force, de magie, de solidarité pour prouver qu'elles sont les plus dignes.





J'ai été totalement immergée dans l'univers qu'on créer les autrices dès les premières pages. Le fait que le récit soit ponctué d'illustrations magnifiques participe au fait que ça devienne très visuel et très facile de distinguer qui est qui entre tous les personnages dès le début. Il y a une vraie ambiance à la Winx et à la Hunger Games dans cette histoire avec ces épreuves et cette bande de filles téméraires et courageuses.





J'ai vraiment passé un excellent moment dans cette histoire que j'ai dévoré en un rien de temps. Il y a beaucoup de rythme, de la représentation, un poil de romance, de trahisons et de dangers. Un cocktail explosif qui m'a tout de suite séduite et qui me fait attendre patiemment la suite !!! Je vous le recommande surtout pour cette période ! Un court roman witchy absolument génial !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Royalty witches, tome 1 : L'essence de l'au..

Ce livre j'aurais pu l'acheter car il me faisait vraiment très envie...et Babelio me l'a offert ! Du coup c'est un peu dur de dire que je ne l'ai pas apprécié mais le fait est que ça aura été une lecture un poil laborieuse.



Le début est beaucoup trop chargé en personnages, et cela trop rapidement, le tout placés au milieu de beaucoup de détails superflus. J'ai eu énormément de mal à m'y retrouver et à me plonger dans l'univers tant j'étais concentrée à comprendre ce qui se déroulait.



En toute honnêteté je n'étais même pas sûre d'arriver à le lire...car ce côté indigeste et rébarbatif c'est vraiment quelque chose de rédhibitoire pour moi :(



Par chance les illustrations qui parsèment le livre sont superbes, mais ont aussi le mérite d'alléger le texte ( et il en aurait vraiment besoin autant dans la fond que dans la forme d'ailleurs) et permettent de mieux visualiser les personnages. Sans elles je pense que je n'aurais su passer le cap des cinquante premières pages.

Tout au long de ma lecture j'attendais les prochaines planches avec impatience ! C'est réellement un très très gros plus sur ce livre.





Une fois tout ça digéré j'ai par contre apprécié ce mélange de magie façon Harry Potter combiné à la dure réalité d'un combat où il faut survivre façon Hunger Games ! Mélange audacieux et réussi.

Et puis les personnages sont intéressants et attachants si bien que j'ai fini par apprécier ma lecture ( bien que des longueurs inutiles parasitent toujours un peu le rythme de l'histoire).



Pour résumer je dirais que ce livre mérite quelques petites améliorations pour devenir une lecture vraiment intéressante, la frontière est ténue car finalement ça tenait à pas grand chose pour que vraiment il me plaise !







Commenter  J’apprécie          50
Strawberry Moon : La fille de la lune

Livre reçu lors d'un swap, il y a quelques années, je me devais de le sortir pour un challenge et ce fut une agréable lecture sans pour autant atteindre le coup de cœur.



Nous sommes plongés dans une université proche d'une lagune, où des sirènes se sont mêlées aux étudiants au fil des années, et nous suivons Diana, sirène coupée de tout contact que ce soit avec les autres sirènes ou les humains qui désirent plus que tout se faire des amies. Elle réussit à se faire accepter dans l'université et décide de mener sa vie d'étudiante auprès d'autres sirènes et tritons sur terre. Entre nouvelles amitiés et premiers émois amoureux, la vie de Diana change du tout au tout, mais son secret et celui de ses amies doivent rester bien gardés. Malheureusement, des événements étranges se produisent qui ne sont pas dus aux sirènes, et la lagune elle-même n'est plus en sécurité pour personne.



Il y a un beau mélange de roman et de dessin graphique type bande-dessinée, malheureusement l'histoire se répète au fil des pages avec celle en version BD. C'est le seul gros bémol que j'aurais à retenir sur l'histoire. Cela fait doublon et même si j'adhère au fait de m'imaginer plus facilement les scènes et les personnages, relire les textes m'a très vite lassé.



Pour l'histoire, rien d'original, mais j'y ai passé un très bon moment en leur compagnie. L'amitié décrite et les personnages sont fort attachants, et l'ambiance magique et étrange donne une belle dynamique à l'intrigue.



Une histoire que je compte poursuivre prochainement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          40
Royalty witches, tome 1 : L'essence de l'au..

Sur le monde de Taïka tous les quatre ans a lieu la Ligue de la Couronne, une compétition impitoyable où les sorcier(e)s tirés magiquement au sort s'affrontent au sein de huit équipes formées de quatre sorcier(e)s et d'un Indomptable, les membres de l'équipe gagnante devenant les reines et rois de leurs royaumes. Le sort n'a pas favorisé l'équipe du Kat formée de cinq êtres aux motivations disparates et dont l'antagonisme entre certains membres risque de poser problème …





D'entrée nous sommes assaillis par de nombreuses informations sur le monde de Taïka et sur les personnages, mais les fac-similés de parchemins fournissant des informations "officielles" en début de chapitre facilitent l'immersion dans cet univers. L'exotisme des personnages et leurs patronymes ne facilitent peut-être pas les choses mais les similitudes avec nos sociétés aident certainement, et ça ne peut faire de mal d'exercer un peu la mémoire, d'autant que les pages rappelant les rôles des participants facilitent les choses.

Les personnages deviennent rapidement attachants et gagnent en profondeur au fil de récit et de leurs évolutions, les changements de points de vue enrichissant d'ailleurs la narration. La lecture des plus jeunes est facilitée par les courts chapitres de dix à vingt pages, surtout qu'elle est agrémentée par trente huit pages illustrées, des jolies illustrations qui s'incorporent correctement au texte, même si elles manquent d'originalité à mon goût, et si les jarretières et talons aiguilles me semblent peu adaptées. L'éditeur a choisi des tailles de caractères et d'interlignes à peine augmentées par rapport aux publications adultes, mais le choix d'un papier très blanc augmente le contraste et la lisibilité … et puis ce n'est pas plus mal de ne pas prendre les enfants pour plus bêtes qu'ils ne sont.

Ce livre très fortement genré à la forte tonalité 8-12 ans, et même un peu plus, devrait plaire, surtout aux filles, tout est là pour maintenir l'attention, de l'aventure, des épreuves, de la magie, des crêpages de chignons, un zeste de romance - et cerise sur le gâteau, des sujets plus sérieux abordés par la tangence, incitant les enfant au questionnement, que ce soit consciemment ou pas.

L'autrice aurait pu terminer le livre sur la première sélection, alors qu'il ne reste plus que quatre équipes en lice, mais elle n'a pas résisté à ajouter un final dramatique qui va tenir les enfants en haleine jusqu'à la parution du second tome, ce que je n'apprécie pas vraiment.





En conclusion nous avons un livre à l'écriture bien adaptée aux enfants, qui permet une lecture fluide sans pour autant rechercher la simplicité débilitante. Le côté aventures fantastiques va certainement plaire alors que certaines situations seront une occasion d'exercer le sens critique. Un livre à offrir lors des fêtes de fin d'année qui se rapprochent …







PS : Je remercie les Éditions Hachette qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée" de Babelio.
Commenter  J’apprécie          40
Royalty witches, tome 1 : L'essence de l'au..

Résumé de l’histoire :

Kibibi, Emma, Kat et Lilith sont 4 personnages totalement différents ! Difficile au début de se dire que Kat voit Kibibi avant la sélection. Pourtant, elles vont devoir se battre et ensemble si je peux dire comme ça, elles participent à l’élection pour être couronnées et dans tout ça, va falloir se comprendre.



Mon avis :

Le résumé donne extrêmement envie, l’univers semble dingue et les personnages mystérieux ! En le lisant c’était pour moi bien commencé, je n’avais qu’une hâte : le recevoir et me lancer dans l’histoire. Un deuxième point me donnait aussi envie : c’est un roman / bd.



En feuilletant le roman, j’ai vu les illustrations qui sont magnifiques ! Le fait d’en avoir en pleine lecture augmente l’envie d’en savoir plus même si malheureusement la longueur des chapitres gâche se plaisir. Et oui, le texte n’est pas écrit en grand et le nombre de pages avant d’accéder au chapitre suivant est énorme. C’est limite démoralisant.. :( La longueur me ralentissait, je me suis perdue et parfois les descriptions me donnaient envie de survoler et juste suivre les dialogues.



En parlant d’eux, les dialogues étaient (je trouve) bâclés, il y avait beaucoup plus de descriptions que de longs dialogues.



Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas du tout attachée à eux. C’est dommage mais c’est comme ça, je ne me suis pas retrouvée mais ce n’est pas pour ça que je n’ai pas aimé les suivre.



L’histoire elle est intéressante mais comme je le disais les longueurs (descriptions et chapitres), non merci ! J’avoue avoir survolé quelques passages, j’ai même eu envie de passer des moments de l’histoire (spoiler je ne l’ai pas fait) MAIS, la fin donne envie d’en savoir plus, l’univers donne envie de plus le découvrir en image. Les expressions sont vraiment bien gérées, les actions bien placées dans l’histoire ainsi que les rebondissements.



Ce n’est pas une déception, ce n’est pas un coup de cœur juste une bonne lecture. J’espère que le deuxième tome offrira une lecture différente où chapitres et descriptions seront moins longues.
Commenter  J’apprécie          40
Strawberry Moon : La fille de la lune



J'ai beaucoup aimé Strawberry Moon et le fait de l'avoir lu pendant les vacances d'été collait parfaitement à l'ambiance du roman.

Si je vous dit sirènes, lagune, mystère, malédiction, romance... vous êtes tentés ?



L'histoire est assez simple, les phrases sont courtes, il n'y a pas de longueurs ça c'est une bonne chose. Je ne suis pas habituée à ce genre de récit mais pour le coup ça l'a fait avec moi. Je me suis régalée à suivre Diana qui fait ses premiers pas dans le quotidien d'un humain. Ce sera parfait pour les ados qui ont du mal à se mettre à la lecture, le fait qu'il y ai des illustrations et qu'il soit assez court amène beaucoup de rythme.





Je l'ai conseillé à la librairie pas plus tard que ce matin à une ado qui avait l'air ravie !

Pour le coup c'est une histoire qui reste assez adulte dans le fond. Nos personnages sont à la fac, il y a une ambiance assez sombre avec ce mystère autour d'une malédiction sur la lagune.

Pour résumer je vous le conseille très facilement si le format vous intrigue. Jai été déçue au départ que ce ne soit pas tout illustré à la manière de Heartstopper et au final je me suis laissée prendre au jeu et j'ai beaucoup plus accrochée que ce que je pensais !

Un jolie réussite pour moi !






Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Strawberry Moon : La fille de la lune

Un livre originalement conçu comme un roman jeunesse, mais ponctué d'illustrations façon BD/manga et reprenant des dialogues du texte principal.



On pourrait voir dans l'histoire une réadaptation (très libre) du conte de la Petite Sirène, l'intrigue se déroulant sur un campus universitaire où un petit groupe de sirènes/tritons évolue parmi les humains.



C'est mignon et parfait pour une lecture détente cet été, notamment pour les jeunes ados qui seraient hésitants à se lancer dans un roman (les illustrations en BD rendent le texte moins austère).
Lien : http://unjour-unlivre.fr/str..
Commenter  J’apprécie          40
Royalty witches, tome 1 : L'essence de l'au..

Royalty Witches ou comment lier mignonnitude avec un univers travaillé, de l'action et du suspense. Coup de cœur en ce début octobre pour ce roman ensorcelant parfait pour Halloween (si, comme moi, vous aimez les lectures dans le thème mais qui ne font pas peur XD ).



Comment ne pas mentionner, en premier lieu, la beauté de ce roman illustré par la fabuleuse Laia López ? Les illustrations ponctuent le texte, voire participent à l'histoire sous forme de petites BD, amenant un peu de variété dans la lecture. Elles contribuent aussi à nous plonger dans l'univers, tout comme les mini-biographies de l'autrice et de la dessinatrice au tout début du livre, mises à la sauce "sorcellerie", et les pages grisées entre les chapitres, morceaux de parchemins qui nous donnent des informations sur l'univers et sur l'histoire de manière subtile et variée.



Parlons-en, de l'univers ! Pour un roman jeunesse se déroulant dans un royaume "féérique", je l'ai trouvé particulièrement bien construit. On croit facilement à sa géopolitique, qui sera fouillée au fil de l'intrigue comme élément central, d'ailleurs. Ce n'est pas un univers idyllique : loin de là ! Et les différences culturelles entre royaumes, les discriminations, le fonctionnement politique... sont judicieusement utilisé pour construire le caractère des personnages, si bien que l'on absorbe ces informations naturellement, sans avoir l'impression de faire un effort particulier dans la lecture.



Les personnages, donc, ont un caractère travaillé et cohérent avec l'univers. Chacune à leur façon, les quatre sorcières principales se montrent tantôt attachantes, tantôt énervantes. Je pense que tout.e lecteur.ice devrait pouvoir se retrouver en elles. Moi, en tout cas, j'y ai trouvé mon compte. Ma petite préférence va vers Kibibi, une sorcière qui n'a pas confiance en elle et qui va beaucoup évoluer au fil du roman dans ses conceptions sur le monde et sur elle-même. Mais j'ai aussi apprécié suivre Kat, une jeune prodige aussi mignonne que badass, Lilith la sorcière savante, expérimentée, animée par une juste cause et l'impétueuse Emma dont j'ai aimé découvrir le côté tendre. Gros coup de cœur aussi sur Shin : un jeune homme mystérieux, au cœur du côté plus sombre de cette histoire.



Eh oui, comme je l'ai dit plus haut, cet univers plein de magie cache de sombres aspects sous ses airs mignons. La compétition à laquelle participent les protagonistes comporte en elle-même son lot d'injustices, et elle n'est pas la seule. À mesure qu'ils approfondissent leur connaissance de la magie, nos héros vont mettre le doigt sur, je le pense, de sombres complots, et nous n'en sommes qu'à la point de l'iceberg. La fin nous laisse donc sur un mélange de suspense et de curiosité : j'ai hâte de lire le tome 2 pour voir où leurs épreuves et leur enquête vont les mener !



Enfin, quelques mots sur l'écriture. Le style d'Alena Pons est assez dynamique pour satisfaire notre désir de connaitre la suite. Les nombreuses ellipses entre les chapitres y aident aussi. Cependant, les chapitres en eux-mêmes sont plutôt longs, mais coupés régulièrement par un changement de point de vue. Ces changements rapides m'ont un peu perturbée au début : il fallait sans cesse que je me rappelle quel personnage était focalisé lorsqu'elle décrit aussi les actions des autres. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer et, vers le milieu du roman, cela n'a plus trop dérangé ma lecture. J'ai apprécié les quelques moments de description et de contemplation qui ponctuaient les moments plus dynamiques : quelques pauses belles et agréables qui permettent de respirer.



Voilà voilà ! Je vous invite chaleureusement à découvrir les aventures de ces adorables sorcières ! J'ai hâte de les retrouver dans le tome 2 ^^
Commenter  J’apprécie          30
Mysticland

Ce n'est sûrement pas une surprise pour vous, j'adore le travail de Laia Lopez ! C'est donc sans surprise que j'ai craqué pour ce livre quand il est sorti. Moi qui m'attendait à un coup de coeur, comme ç'avait été le cas pour Strawberry Moon, je dois dire que j'ai été un peu déçue.



On ne peut pas nier que l'univers de ce livre est bien travaillé, et il donne envie d'y fourer son nez pour le découvrir. Les illustrations de Laia Lopez sont clairement un plus à l'histoire, qui m'a aidé à mieux comprendre. Cependant, j'aurais adoré en avoir plus, comme dans Strawberry Moon.



J'avoue avoir été un peu perdue entre les cinq protagonistes. J'ai lu un commentaire sur Babelio disant qu'un portrait des cinq filles en début de livres aurait été un plus, et je suis totalement d'accord. A certains moments, je ne savais plus qui était qui.



Je n'ai pas spécialement accroché à la plume de l'autrice, Marta Alvarez, et je pense que c'est ce qui m'a fait un peu décrocher. Entre ça, et le fait que je n'arrivais pas à me rappeler de qui était qui...



En revanche, j'ai beaucoup aimé l'humour et les apartés de la narratrice. Ca a rajouté quelque chose dans le récit.



J'aurais peut-être plus vu ce roman en roman graphique ou en bande dessinée, je pense que ça aurait été plus adapté.



J'ai tout de même hâte de lire la prochaine sortie de Laia Lopez : Royalty Witches (je vous ai dit que j'étais fan de ses illustrations ?)
Commenter  J’apprécie          30
Mysticland

Un roman jeunesse qui m’a séduite sans pour autant être un coup de cœur. J’ai passé un chouette moment de lecture, parce que plus jeune, j’aurais adoré lire ce livre. En partie parce qu’il me rappelle un peu ce que je ressentais en lisant les aventures des WITCH, en regardant Sailor Moon ou d’autres magical girl. C’est hyper frais et pétillant, avec ce qu’il faut pour frissonner un peu, rire énormément, avec une grande place laissée à la sororité.



J’ai aimé le mélange entre aventure magique, secrets de famille à percer, malédiction à lever, pouvoirs magiques à dompter et amitié à construire. Le roman est court, ce qui permet d’avoir un rythme soutenu, de jolies péripéties et des révélations finales – qui même si elles n’ont pas été méga surprenantes pour moi – sont de tout de même fracassantes pour le public visé. J’ai adoré l’ambiance du récit et la manière dont il a été exploité, ni trop peu ni pas assez, c’est équilibré entre explications, découvertes et actions.



C’était un régal de se promener dans cet univers coloré et charmant, j’ai aimé les soldats marionnettes, ce monde fait de fées, naïades et de farfadets, avec de petites références à notre monde ou à l’univers des contes en général. La plume de Marta Alvarez est très agréable à lire, jolie et efficace, cela permet de voir très rapidement les personnages, de s’imaginer les lieux. Les illustrations de Laia Lopez sont superbes, j’aime beaucoup son coup de crayon, les couleurs sont magnifiques – il suffit de voir la couverture pour s’en rendre compte. Elles sont souvent en pleine page, parfois en format bande dessinée – avec ou sans bulles pour le texte, elles ne mangent pas le récit d’ailleurs. Je regrette presque de ne pas en voir davantage côté nombre.



Enfin, comme toute bande de copines depuis Sailor Moon en passant par Magical Dorémi ou encore les Winx, les WITCH, chaque fille possède son histoire, sa personnalité et ses pouvoirs. Certaines sont extraverties, d’autres plus discrètes, certaines sont débrouillardes et autonomes, d’autres préfèrent les actions groupées, certaines sont curieuses d’autres plus maladroites… J’ai beaucoup aimé ce qui les différencie et ce qui les rassemble, le groupe se construit au fil des épreuves, des vérités découvertes et des mensonges percés, elles sont très sympathiques à connaître et leur alchimie fonctionne de fou.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20
Mysticland

C'est un petit roman jeunesse qui fait du bien à lire. Vous n'avez pas envie de vous prendre la tête ? Besoin d'un peu de magie, de positivisme et de beauté ? Vous pouvez foncer directement sur celui-ci !



Les cinq héroïnes sont adorables. On s'attache très vite à elles. Elles ont chacune une don particulier et surtout elles ont de sacrés personnalités, chacun bien différente des autres.



L'histoire n'est pas exceptionnel mais elle fait le boulot. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et surtout j'ai bien ri sur certains passages donc ceux où le narrateur nous parle ou part dans tous les sens.



Les illustrations de @itslopez sont comme toujours magnifiques ! On reste bloqué sur les images tellement elles sont belles et colorés. Et puis les enluminures de chaque page, ça fait aussi son effet.



Donc une chouette petit livre jeunesse que j'ai beaucoup aimé. Et information importante : c'est un one-shot !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laia López (245)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}