AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laëtitia Casado (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La faille

Deux enfants qui vivent dans un village déserté mènent une enquête sur un secret de famille.



En parallèle, le lecteur découvre le journal tenu par le chef de la sécurité de la centrale nucléaire de la ville plusieurs années auparavant. Nous suivons ainsi le développement d'un incident grave et complexe.



Enfin, un journaliste semble lui aussi mener des investigations en essayant d'interroger les quelques habitants encore présents...



J'ai bien aimé ce livre qui rappelle la difficulté de contrôler la sécurité des centrales nucléaires ainsi que l'impact de chaque dysfonctionnement sur l'environnement et les hommes.



Le choix du journal nous permet de ressentir l'angoisse de celui qui a la responsabilité du site sans vraiment en avoir les moyens.



Il sera aussi question de choix politique mais aussi du silence des familles achetées pour se taire sur des générations.





À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          30
La faille

... Un roman qui fait écho à notre société actuelle avec ses dérives écologiques pour le profit au détriment de la santé, écrit pour les adolescents, avec des mots jeunes et une écriture dynamique pour égailler l’histoire qui a un sujet dur. J’ai trouvé très judicieux de parler du nucléaire dans un ouvrage jeunesse, j’ai lu chapitre après chapitre avec avidité mais la fin est arrivée bien trop vite, bien trop brève avec un point final qui nous saute au visage, seul bémol… Il reste cependant très intéressant à découvrir et à mettre entre toutes les mains car Mairead a beaucoup de choses à vous raconter et contre lesquelles elle compte militer pour un futur meilleur…
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
La folie des papillons

Avis plutôt très mitigé.. La couverture du livre m'avait tout de suite plu (et plus encore une fois reçu), le résumé me semblait très intéressant. Bref l'idée de l'histoire était génial

Mais je n'ai pas été convaincue par son rendu. Comme bon nombre d'autres avis déjà écrits, le fil de l'histoire est un peu trop décousu. Des scènes se passent sans parfois vraiment de lien les unes entre les autres. Oubliant certains moments importants pour ne jamais y revenir.

Je ne suis pas parisienne mais Paris m'a semblé petite dans ce livre...

Les scènes choquantes (dont une prévenue au départ) ne le sont pas trop finalement survolées à mon sens, aussi bien dans l'action même, que dans la suite .. aucune réaction qui se vaille.

Bien que je comprenne l'idée de prévenir à l'avance d'une scène pouvant être choquante pour un certain public, personnellement je n'ai pas apprécié, j'ai eu l'impression d'être spoilé par l'auteur elle-même .. finalement j'avais un côté de ma tête qui attendait ce chapitre, en sachant pertinemment ce qui allait se passer mais dans l'attente d'une explosion de révolte etc. Quelle déception...

Même les 3 caractères m'ont paru creux. Finalement on ne sait rien d'elles, leur amitié semble impossible et finalement pas si importante que ça puisque pas si vieille et qu'à chaque soirée l'une ou l'autre s'en va avec d'autres personnes.

En reprenant la base du livre , le féminisme et le gang des papillons noirs .. eh bien ?! Trop creux, trop vide.

Trop de "vive les femmes" , le droit de vote etc etc ... Mais rien dans l'action, dans le débat , tout m'a semblé si superflu et pourtant c'était censé être l'essence de ce livre

Je laisse un 2 parce que ça se lit facilement quand même , rien de compliqué , un livre comme ça qu'on oubliera vite



Je remercie tout de même Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce livre.

Masse critique jeunesse et jeune adulte mai 2023
Commenter  J’apprécie          20
La folie des papillons

La folie des papillons raconte le retour des hommes après la première guerre mondiale et la nécessité de faire cohabiter le besoin de retour à la normale des uns via la réappropriation des statuts au sein de la société et la révolte des unes qui ont fait tourner le pays sans reconnaissance a posteriori. Léontine, Alice et Emma sont trois amies activistes qui se battent contre les hommes politiques comme leurs voisines les suffragettes. Elles espèrent, dans cette France en reconstruction, anéantir la domination masculine et vivre sans peur. Pour cela, elles agissent plus ou moins dangereusement. Il existe un gang des papillons noirs qui agit la nuit à Paris et dont les méfaits fascinent les journaux. Le but de ce vandalisme est de choquer et rendre justice aux femmes ... Mais les moyens sont-ils efficaces pour une cause qui ne parait pas d'actualité en 1922 ?



La folie des papillons fait un étalage des raisons que chaque femme peut avoir de se défendre et de prendre les armes. Il met en avant le courage et l'ingéniosité de celles qui suffoquent dans le rôle qui ne leur convient plus. J'ai aimé la description de cette époque et les trois personnages principaux qui m'ont attendris.



Si on regarde de plus près l'objet-livre, on s'émerveille devant les dessins et les dorures. J'aime beaucoup cette couverture de prime abord. Mais, sans doute est-ce mon conditionnement, j'ai eu du mal à me détacher de ces traits "juvéniles" pour assimiler le sérieux du texte. J'ai réussi à me détacher de mon interprétation initiale au milieu de ma lecture. Ce livre m'a permis de dépasser des clichés intériorisés malgré moi ...



Je reprocherai sans doute une fin un peu rapide. J'aurais voulu plus de temps pour accompagner ces héroïnes et surtout, mieux comprendre le plan final. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'histoire est dynamique, vivifiante !



Pour finir, j'apprécie énormément l'alerte en début de livre sur le passage qui raconte un viol. J'ai été assez surprise de trouver cet avertissement. J'ai été touchée par votre prévenance. Merci !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laëtitia Casado (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}