AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laëtitia Casado (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La faille

A l’instant où j’écris cet avis, ce livre est mon préféré de la collection. Il m’en reste encore trois à découvrir, mais je pense que La Faille va garder cette place. C’était d’ailleurs le titre qui m’attirait le plus dans la collection. On parle nucléaire et enquête, deux éléments qui me plaisent beaucoup et que je vois très peu ensemble. En série TV oui, mais en livre … J’étais donc ravie. Pendant presque 200 pages, qui s’avalent avec grande rapidité, on suit une intrigue bien ficelée. Peut-être facilement discernable si l’on cherche à démêler les choses, mais si on se laisse porter, c’est une belle surprise.



J’ai aimé le format alternatif qui nous est proposé, les personnages (qui sont jeunes, intrépides, mais aussi courageux et parfois un peu stupides, ce qui collent à leur âge) et le rythme. Le dénouement est très bien et délivre un message sur le deuil, l’acceptation de ne pas toujours tout savoir, ni tout résoudre. Ce message est bien présenté et n’est pas brutal. C’est joué finement. L’écriture est vraiment très bien sans pour autant devenir trop facile. C’est un livre de jeunesse mais qui peut aussi être un chouette moment de détente pour des lecteurs plus âgés. On parle aussi du nucléaire, de la politique, de l’argent, et de tout ce qui rend un gouvernement plus intéressé pour un tas de choses que pour sa population. On voit beaucoup de choses dans ce texte, des messages parfois un peu cachés que l’on comprend avec l’âge mais qui peuvent parfaitement enseigner des choses à des lecteurs plus jeunes.



En bref, je ne peux que vous recommander de foncer les yeux fermés vers cet ouvrage. Il est sorti au mois de juillet, il est donc encore tout jeune, tout frais. Il se lit merveilleusement vite (en moins d’une heure je crois que c’était lu) et la présentation des pages lorsqu’il s’agit d’un journal était trop cool (même pour la police utilisée). Vraiment, j’ai passé un moment génial avec cette lecture et j’espère que vous lui ferez une petite place dans votre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          70
La folie des papillons

J’ai adoré ma lecture ! Un roman important, nécessaire, très bien écrit, qui se dévore et que j’ai pris plaisir à lire du début à la fin. J’ai aimé suivre ces trois jeunes femmes si différentes, de part leur vécu, leurs convictions, mais qui sont humaines, avec des forces et des faiblesses. Un roman coup de cœur et coup de poing que je vous recommande à tou.te.s !


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          60
La folie des papillons

'' Tu es un esprit libre ''



J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à une masse critique privilégiée, donc merci @babelio et @scrineo pour cet envoi !



Dans les années 20 trois amies se rêvent plus de droits que ceux qui leurs sont accordés. Droit de vote, de contraception, de prise de position et de liberté individuelle équivalente à celle des hommes. Elles veulent vivre librement, tout simplement.



La guerre les a réunies malgré leurs différences, de caractère et de désirs. Leurs vies sont très différentes et nous permettent d'observer différentes sphères sociales de l'époque. Elles vont vivre des épreuves individuelles et communes qui vont les amener à prendre des risques et des positions décisives pour leur avenir.



Un roman qui se lit tout seul, je l'ai lu quasiment d'une traite. Des personnages bien pensés sur le papier. Pour autant après quelques chapitres il s'agissait plus de rechercher l'intérêt que de le poursuivre malheureusement.



Si le rythme est assez cadencé pour donner envie de continuer et de connaître le fin mot de cette histoire... Il n'y a pas eu d'attachement vis-à-vis des personnages trop lisses et ternes. Il n'y a pas vraiment d'intérêt historique puisqu'on survole des faits intéressants : les suffragettes, les courants artistiques qui se développent, la technologie, les droits sociaux, les années folles et ce qui va avec... Etc etc... Mais on les survole justement.



Le pitch etait absolument génial et ce roman aurait pu être une réussite si le fil littéraire avait été maintenu. J'ai l'impression que l'auteure s'est perdue en cours de route et c'est bien dommage.



Commenter  J’apprécie          60
La folie des papillons

Avec sa belle couverture Art Déco et son pitch alléchant, le chemin vers l'émancipation de trois jeunes femmes dans le Paris des années folles, ce roman promettait beaucoup. Malheureusement, après lecture, il apparait que les promesses ne sont pas tenues.



La faute d'abord à des personnages qui peinent à exister au delà du stéréotype initial (la garçonne, la danseuse, l'épouse soumise). On a du mal à croire à la force de l'amitié qui lie les héroïnes (qui sont d'âges et de milieux sociaux différents), et quand enfin les circonstances de leur rencontre sont explicitées on comprend mal ce qui les a amenées à se rapprocher.



Le récit est aussi desservi par un scénario trop plein d'incohérences et d'invraisemblances, et le ton léger de la narration semble franchement déplacé lorsqu'il s'agit de traiter des violences sexistes et sexuelles subies par les protagonistes.



Enfin, il semble un peu paradoxal, pour un roman qui insiste tout du long sur l'importance de la libération des femmes de la domination masculine (au passage, l'usage de cette expression par les protagonistes me semble un anachronisme), de s'achever avec la fuite des héroïnes qui sont sauvées par l'intervention providentielle de deux personnages masculins (qui jouent manifestement la caution #NotAllMen du récit).
Commenter  J’apprécie          60
La folie des papillons

Cette histoire de trois jeunes femmes vivant à Paris dans l’entre deux guerres et qui cherchent à gagner le droit d’exister en tant que femme aurait du me plaire, mais je suis complètement passée à côté et il n’y a pas grand chose à sauver à mon goût.

Ces trois personnages, ce sont Léontine, Alice et Emma, une journaliste, une modiste et une femme au foyer. Toutes les trois ont des choses à dire, une volonté d’avancer, une envie d’obtenir des droits à une époque où elles n’en ont aucun. Et, sur leur chemin, les trois amies vont croiser le gang des Papillons Noirs qui reprend aux hommes ce qu’ils ont volé aux femmes.



Si j’ai plutôt bien aimé les personnages, j’ai trouvé la construction du récit plutôt étrange. Il y a parfois des blancs dans l’intrigue, une avancée, un mystère qui se pose et qui est résolu quelques chapitres plus tard sans qu’on comprenne ce qu’il s’est réellement passé.

Il y a aussi un ton assez étrange. Le livre est à destination d’un public jeunesse, ce qui peut être assez intéressant pour l’initier aux luttes féministes, mais il y a certains passages assez durs autour du personnage d’Emma et qui ne sont pas suivis des conséquences qu’ils devraient.



Le roman est choral et on suit les points de vue des trois femmes en alternance, ce qui fait qu’on manque parfois de suivi et que j’ai un peu trop eu l’impression qu’on passait d’un sujet à l’autre sans jamais s’apesentir sur aucun.

Il y a trop de thèmes abordés, trop de personnages, on se noie un peu à suivre différentes trames, ce qui empêche de s’impliquer avec des personnages qui sont plus des archétypes qu’autre chose et qui rend l’ensemble un peu superficiel.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
La folie des papillons

Très emballée par le résumé je suis plutôt déçue au final.

L'idée d'inscrire l'histoire dans le Paris de 1920 et les luttes des femmes est vraiment super.



Mais, il y a pour moi un manque cruel de traitement.





Les sujet abordés sont traités seulement en surface, certaines scènes choquantes (dont une fait l'objet d'un avertissement en début de roman)sont abordées avec une apparente légèreté, sans l'indignation et les conséquences que cela aurait dû amener







C'est délicat car c'est un roman destiné à un public jeune/ado, et je me questionne sur comment ce passage pourrait être reçu ainsi '' sous traité ''.



Les personnages féminins ont des profils, caractères, variés bien que peut-être pas assez approfondis, elles ne sont qu'une sorte d'esquisse un peu caricaturale de différents types de profil que l'on retrouve dans beaucoup de roman sur ce sujet.



Il y a peut-être également un peu trop d'histoires dans l'histoire ce qui fait que par moment cela part un peu dans tous les sens et que cela n'a pas permi d'approfondir le sujet à sa juste valeur. Il n'aurait pas fallut traiter autant de sujets en un seul roman





Une lecture en demie teinte pour moi (voire qui m'a mis en colère par moment)

Commenter  J’apprécie          60
La folie des papillons

Je ne pouvais pas passer à côté d’un roman sur les années folles à Paris, période fascinante avec son effervescence artistique et culturelle.

À travers l'histoire de ses personnages, Laetitia Casado met en lumière la lutte des femmes pour leur émancipation et leur place dans la société.

On rencontre Emma, amatrice d’art et mal mariée, Alice, ouvrière couturière qui adore danser dans les soirées parisiennes et Léontine qui souhaite vivre de sa plume autrement que sous le nom de Léon. Mais ce qui fait surtout la Une des journaux du moment et qui intrigue les Parisiens, c’est ce groupe, «les papillons noirs», des Arsène Lupin en jupon, qui cambriole chez les bourgeois.



Vous l’aurez compris, Le livre nous présente une galerie de personnages hauts en couleur, tous issus de milieux différents, qui se croisent et s'entrecroisent. L'autrice nous fait également découvrir la vie nocturne de la ville, avec ses excès et ses plaisirs, mais aussi ses ombres et ses tragédies. Au-delà de l’histoire, c’est aussi un roman qu’on lit pour son ambiance.



L'autrice décrit avec justesse les obstacles que ces femmes doivent surmonter, les compromis qu'elles doivent parfois faire, mais aussi la solidarité et l'entraide qui les unissent. Petit bémol, les personnages masculins auraient mérité d’être plus approfondis, surtout Louis (propriétaire d’un café) et Rodolphe le policier. Je suis un peu déçue par la fin que je trouve trop rapide.

Malgré cela, c’est une belle réussite qui ravira les amateurs d’histoire et de portrait féminins inspirants. Des émotions, de la passion et des sentiments, la plume de Laetitia Casado élégante et vive y est pour beaucoup.



La folie des papillons est un roman qu’on lit avec beaucoup de plaisir. L’éditeur a également fait un effort sur l’objet livre avec une couverture magnifique, une mise en page très décorative et représentative de l’époque ainsi que des encarts journalistes. On s’y croirait !

Attention, quelques scènes peuvent choquer les plus jeunes et ce roman est à réserver aux plus grands.

Merci aux éditions Scrinéo et à NetGalley pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          60
La folie des papillons



Léontine, Alice, Emma. Trois amies. Trois femmes très différentes, de par leurs aspirations, leur vie, leurs goûts. Nous sommes en 1922, la première guerre mondiale est finie. Les hommes se sont réapproprié le travail et ont relégué les femmes au rang de femmes au foyer. Ce que n'acceptent pas une partie d'entre elles !

À Paris, le gang des papillons noirs sévit, volant aux plus riches. Un gang de voleuses qui fascine Leontine, qui adorerait écrire sur elles...



***



Trois destins croisés. Trois jeunes femmes qui se révoltent contre une société discriminante, contre certains hommes dominateurs. J'ai une petite préférence pour Léontine, la journaliste qui rêve de signer un papier sous son vrai nom et pas sous un pseudo masculin, pour sa curiosité, pour sa détermination.



"Qu'est-ce que la liberté si nous ne pouvons dire non ? Si nous acceptons que des hommes s'en prennent à des femmes qui marchent dans les rues ? Si je dois être une hors-la-loi, je le serai avec panache. Je finirai en apothéose."



La folie des papillons, c'est un ouvrage féministe, qui parle d'amitié, de rêves, d'émancipation, le tout dans l'ambiance de l'entre-deux-guerres. Une époque que j'apprécie, et qui est bien présentée ici, entre haute couture, bals, et ces Robin des bois au féminin, entre misère et opulence.



Attention par contre, quelques scènes violentes (et notamment des violences sexuelles) en font un ouvrage à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes.



Ce fut une lecture intéressante, avec des personnages variés, complémentaires, un aspect historique réaliste, un zeste de suspense avec l'enquête, mais... la fin est un peu trop rapide à mon goût, j'aurais aimé que tout soit plus approfondi, j'aurais aimé en apprendre plus sur ces "papillons noirs"... C'est l'une des raisons pour lesquelles ce livre n'est pas non plus un coup de cœur.



En bref, un roman qui mêle histoire, enquête et lutte pour l'égalité hommes-femmes, qui nous livre un aperçu intéressant sur une époque et un combat. Sympathique.

Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

Ce livre m’a interpellée par son résumé. En effet, il s’agit du destin de trois femmes dans les années 20, qui, après avoir participé à l’effort de guerre, espéraient une reconnaissance des hommes afin d’ être incluses à part entière pour devenir leur egal, dans cette société régie uniquement par des hommes.

L’histoire avait l’air sympathique, et je pensais y trouver une partie vraiment historique du début du féminisme de l’après-guerre : il n’en était rien.

Les personnages sont quelque peu clichés, chacun avec des personnalités différentes certes, mais je les ai trouvés assez fades.

Le récit en lui-même n’est pas non plus des plus convaincant, certes il y a une trame historique, cependant l’enchaînement des évènements fait que cela rend ce récit totalement irréaliste.

Tout est trop facile. Pour les héroïnes, tout se passe merveilleusement bien, et on ne sent pas vraiment cette angoisse liée au thème principal, le souhait d’émancipation des femmes.



Il y a pas mal de digressions tout au long du récit, comme si l’auteur souhaitait apporter un peu plus de profondeur aux personnages, mais ses ajouts sont totalement malvenus et tombent comme un cheveu sur la soupe.

Pourtant j’avais bien aimé les premières pages, car c’est un récit qui se lit très facilement, mais arrivée à la moitié du livre, j’ai commencé à beaucoup m’ennuyer, et surtout à ne plus apprécier ces tournures de phrases qui, finalement énonçaient beaucoup d’informations futiles. J’ai levé souvent les yeux au ciel.

Pour un récit qui se passe dans les années 20, je trouve que le langage n’est pas forcément adapté à l’époque, l’univers manque cruellement de précisions, on s’attarde sur des détails qui n’ont aucune importance, et le dénouement est un peu trop rapide et facile.

D’autant que ce qui devait être le centre de l’histoire à savoir, le gang des papillons a été très mal exploité.



En bref, très déçue de ma lecture….
Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

ce roman est une bonne lecture qui nous permet de nous rappeler que la lutte féministe est finalement très récente, et qu’elle est aussi facilement remise en question. C’est donc un bon titre pour découvrir comment cela a pu se passer à l’époque, et comment les combats ont été difficiles pour les femmes. Les héroïnes sont plutôt attachantes, même si j’ai préféré Alice et sa joie, et que j’ai aimé l’évolution d’Emma. Le gang des Papillons Noirs semble toutefois moins important que ce qu’on peut croire, et je l’ai trouvé anecdotique dans le récit. La plume est fluide et le roman se lit bien, mais la fin m’a laissée sur ma faim. C’est un roman que je vous conseille pour découvrir le féminisme des années 20 en France. Le récit est intéressant et plaisant à lire.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

C’est un livre plein d’énergie grâce à ses héroïnes incroyables et à un Paris en pleine effervescence notamment grâce aux femmes qui revendiquent plus de droits. 1922, les hommes sont revenus de la guerre, on repris leur place mais après tout ce que les femmes ont fait durant leur absence, elles n’ont pas l’intention de retourner aux fourneaux ou à leur place. Léontine veut devenir journaliste, Alice rêve de danse et d’une vie trépidante tandis qu’Emma est sous l’emprise de son mari, un homme riche qui la prend pour sa propriété. Ces trois héroïnes vont nous mener dans différentes aventures, mettre en avant la condition des femmes à l’époque mais aussi nous embarquer dans une belle amitié. Leur destin sera lié au gang des papillons qui sévit dans Paris, des robins des bois féministes.

J’ai adoré ma lecture, le style est très fluide, l’ambiance, la manière dont le contexte historique est exploité. par les petits détails, c'est la condition des femmes qui se dessine et qui peut être très intéressante pour un roman jeunesse. Le rythme est soutenu, à la hauteur de ces héroïnes ambitieuses, à la conquête de leur indépendance et des droits des femmes.

Il ne faut pas oublier de noter la beauté de cette couverture et la beauté à l’intérieur avec des numérotations de chapitre du style de l’époque (art déco je dirais) et des papillons.

Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

" A celles qui se battent pour faire changer les choses "



⏳ J'avais demandé à lire ce livre sur NetGalley et l'avais oublié ayant d'autres romans ailleurs en nombre.

Et me voilà avec un livre -2 jours à lire 😱

C'est un engagement, je ne peux pas le laisser repartir sans l'avoir au moins ouvert.



⏳ Me voilà alors à commencer cette lecture, me demandant si j'aurais le temps, le livre annonce quand même 386 pages ...

Et bien, croyez le ou non, il se lit d'une traite, l'histoire, les trois protagonistes, le Paris de 1922, les papillons ... un fois que vous l'aurez ouvert, vous ne pourrez plus le fermer.



⏳ Ce qui m'avait attiré était cette couverture originale et fraîche, datant d'une autre époque. Et bien l'ensemble du livre est à son image.

La plume de l'autrice nous fait voyager en un retour en arrière de 100 ans, où les femmes ne sont que l'ombre d'elle-même, où l'homme a toute puissance ...



⏳ Alice, Emma et "Léon" Léontine sont différentes mais aspirent à la même chose : Etre libre de choisir son destin.

Ces trois jeunes femmes viennent de milieu opposé mais depuis leur rencontre, se soutiennent mutuellement.

Elles vont tout tenter pour soutenir les femmes, même l'impensable, du plus dangereux au plus fantasque.



⏳ Alors bienvenue dans le Paris de 1922, laissez-vous emporter par la rythmique de cette époque et venez découvrir La Folie des papillons 💜
Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

Chronique de Diana :



Voici un roman porteur de très jolies idées et je suis certaine qu’il parlera à ses lectrices car le droit des femmes restent toujours un sujet d’actualité même si nous sommes ici, dans les années 20. Cependant, j’en ressors mitigée.



Nous allons suivre trois personnages féminins qui veulent se faire une place dans la société et compter. Alice travaille dans la couture, Leontine veut être prise au sérieux comme journaliste et Emma ne comprend pas ce qui se passe dans son mariage et surtout le comportement douteux de son époux. Elles rêvent de liberté et d’émancipation tout simplement.



Si sur le papier les personnages sont bien pensés et l’intrigue plaisante, j’ai trouvé en avançant qu’elles manquaient de profondeur, elles sont trop lisses, ce qui m’a empêchée de m’attacher à elles pleinement.



Alors ne vous y trompez pas, c’est un roman qui se lit facilement et l’on rentre vite dans le récit et la plume agréable de l’auteure. Mais certains points manquent de détails surtout lorsqu’on parle des suffragettes et droits sociaux. C’est pour moi le gros bémol de cette lecture. Après il faut garder en tête que c’est un roman jeunesse et je suis certaine que les lecteurs et lectrices de 14 ou 15 ne seront pas aussi pointilleux que moi à ce sujet.



Ce récit reste pertinent à bien des égards mais il manque tout simplement de continuité dans sa construction. Par moment j’ai eu l’impression que l’auteure voulait en dire plus mais qu’elle ne savait pas comment faire sans rendre l’ensemble trop lourd. En tout cas, c’est une chouette découverte et au vu des sujets abordés c’est tout de même une réussite. Je dirais que c’est un roman historique qui éveille les jeunes lecteurs à une période bien mouvementée de l’histoire et qu’après on est tous capable de faire des recherches pour approfondir nos connaissances.



On découvre le destin de ses trois femmes qui vivent des combats à la fois seules et elles mèneront des combats communs. Elles auraient pu être plus attachantes mais elles n’en restent pas moins touchantes.



Un roman féministe et porteur qui vaut le détour.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

De belles promesses... Mais un rendez-vous manqué entre ce livre et moi.



Pourtant ça partait bien. Le résumé promettant une intrigue autour des droits des femmes dans le Paris des Années folles avait éveillé ma curiosité. La couverture, on ne va pas se mentir, est aussi très tentante (et pour le coup je salue le travail graphique, qui est bien dans l'esprit du roman).

J'étais donc ravie de le recevoir en masse critique.



Mais... Je n'ai malheureusement pas accroché.



Arrivée à la moitié du livre, je ne comprenais toujours pas quelle histoire l'autrice voulait me raconter.

Celle des trois héroïnes ? Malgré de bonnes idées sur la caractérisation des personnages, je n'arrivais pas à m'y attacher, et leurs dialogues m'ont souvent semblé un peu plats, manquant de naturel.

Celle de la lutte pour les droits des femmes ? Peut-être, mais les arguments m'ont paru un peu trop modernes par moment. Même si j'ai trouvé très intéressante la réflexion globale sur la guerre ayant apporté une certaine forme d'émancipation aux femmes (qui ont remplacé les hommes partis au front et se retrouvent privées de ces libertés nouvellement acquises à leur retour). C'est rarement traité dans ses romans pour cette tranche d'âge. J'ai regretté par contre l'opposition très forte entre les vilains hommes exploiteurs et les pauvres femmes rabaissées : sans aller jusqu'à tomber dans le "not all men" j'aurais aimé un peu plus de nuances.

Celle de ce gang de voleuses qui signent leurs méfaits d'un papillon noir ? Elles restent très en arrière-plan pendant une bonne partie du roman, avant que le lien entre toutes ces histoires finisse par arriver - mais à ce moment-là, je l'ai trouvé un peu artificiel.



En parallèle, il y a la question de l'avertissement des premières pages : l'autrice nous prévient qu'il y a une scène de viol. Plutôt une bonne chose de mettre des trigger warning - la scène en elle-même peut choquer ou non selon les sensibilités de chacun, ça reste très personnel.

Par contre, de mon côté, j'aurais aimé voir un avertissement sur une scène de violence conjugale, et sur une agression physique. Par souci de cohérence : quitte à prévenir pour éviter de réveiller des traumatismes, autant le faire jusqu'au bout.



En conclusion : un résumé, de bonnes idées de départ et une couverture qui ont créé des attentes de ma part... mais malheureusement un contenu qui ne les a pas remplis.
Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

A𝖛𝖎𝖘 :



Ce roman YA est une petite pépite.



C'est l'histoire de 3 amies : Léontine qui souhaite devenir journaliste mais n'a le droit d'être publié que sous le pseudo de Léon, Alice qui vit pour s'occuper de sa mère malade et d’Emma, marié à un homme du monde.



Dans cette époque d'après guerre, dans cette époque où la femme ne doit être que soumise à l’homme, les Papillons Noirs vont tout mettre en œuvre pour que les choses changes. Nos 3 amies, par le biais de leur travaille ou connaissance, vont infilter ce groupe de Robin des bois au féminin.



Ce roman retrace parfaitement ce qu'ont vécu ces femmes, nos sentiments sont mis à mal comme par exemple avec cette scène de viol (non explicite et signalé au début du livre), l’indignation face à l’injustice de ce qu'elles subissent mais l'espoir fait vivre ces amies et leur amitié est parée à toute épreuve !
Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons



Ca faisait longtemps que je n’avais pas reçu de livre en avant première, et ça m’a donné envie d’écrire à nouveau des avis sur mes différentes lectures. Je comptais tout d’abord remercier les éditions Scrimeo et l’équipe de Babelio pour l’envoie de ce roman jeunesse que j’ai eu la chance de lire avant sa sortie officielle !

Paris, 1922, la police a affaire à une série de vols chez des hommes riches toutes aussi mystérieuses les unes que les autres, à chaque lieu où sont commis ces vols, un petit papillon noir est retrouvé. La guerre étant terminé, les femmes ont retrouvé leur place dans leur foyer, comme ci on n’avait plus besoin d’elles. Mais pour certaines, impossible d’admettre cela ! Nous suivons Alice, qui travaille dans un atelier de haute couture, Léontine aimerait pouvoir écrire en son nom pour un grand journal, et Emma ne comprends plus trop sa relation avec son époux, revenu de la guerre et qui est devenu totalement différent, voir même violent envers elle. Ce sont trois amies qui rêvent que d’une chose : que le monde change pour laisser un peu plus de place à la femme. Trois femmes qui rêvent de liberté.

J’ai tout de suite accepté de recevoir ce roman qui traite du combat de la femme, un grand débat encore aujourd’hui, avec toutes les inégalités qui peuvent y avoir. J’ai trouvé ça bien de la part de l’autrice, qu’elle mette en avant comme ça la Femme en général après la guerre pour montrer qu’on vient quand même de loin et que la question aujourd’hui, n’est pas encore tout à fait régler.

J’ai trouvé aussi cela intéressant de la part de l’autrice de montrer que la femme était au premier rang pendant la première guerre mondiale, même si elle en parle très brièvement, mais de montrer que la femme dans les années 20, n’est que pour l’homme en fin de compte, une chose. On n’écoute pas leurs idées, leurs façons de pensée à elle, elle est, et désolée du terme, mais soumise à l’homme en fin de compte. Et je trouve ça bien que l’autrice nous le montre à travers Alice, Emma, et Léontine. Elles sont tous les trois différentes par leur caractère, mais elles se complètent toutes finalement. Ce qui les lient entre elles est vraiment touchant, et comme quoi, le destin a toujours un tour dans son sac pour les réunir.

Et je pense aussi que depuis cette épisode là, la femme a soif de liberté. Nous, les voyons, à travers ce roman, essayer de faire évoluer les moeurs à travers de petites actions pas toujours commode.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse, que je vous recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

« Nous désirons faire payer aux hommes leur comportement envers les femmes » (p. 229). Voilà comment on pourrait résumer le nouveau et premier roman « La folie des papillons » de Laëtitia Casado aux éditions scrinéo paru le 4 mai 2023.



Sur fond historique des années 1920, « La folie des papillons » démontre que les femmes peuvent faire les mêmes choses et métiers mais aussi avoir les mêmes droits juridiques que les hommes. Elles ne veulent plus être dénigrées. On était, mine de rien, loin des évolutions d’aujourd’hui même si les viols, harcèlements de rue et bien d’autres aspects persistent encore…



Dans le roman, les femmes se sentent obligées de commettre des actes illégaux pour donner mauvaise conscience aux hommes. Léontine, Alice et Emma vont progressivement rentrer dans ce mouvement avec des soutiens inattendus, prêts à tout pour qu’elles puissent s’épanouir dans ce monde hautement masculin même s’il y a un risque de finir entre les mains de la police.



Néanmoins, malgré une histoire prometteuse et une couverture plus que splendide, « La folie des papillons » comporte des défauts. En effet, l’histoire autour des papillons noirs en lien avec nos trois protagonistes principaux met du temps à se mettre en place. On est plus en présence du quotidien des 3 femmes que de l’intrigue des papillons noirs. Les sujets abordés restent tout de même très intéressants.

De plus, je m’attendais à davantage de suspens et d’immersion dans les actions des papillons noirs et pas seulement au dernier quart du roman.



Enfin, « La folie des papillons » est tout de même un bon premier roman avec beaucoup de courage, de conviction, de joie, de tristesse, d’une profonde solidarité et d’un soutien hors du commun.



J’espère que le roman aura une suite au regard de la fin de ce dernier ! La route avec Léontine, Alice et Emma fut tout de même sympathique !
Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

Ce roman c'est avant tout une très belle histoire de femmes. D'amies, d'épouses, de mères... Avec une plume d'une grande finesse, on vit avec elles, au rythme de leurs difficultés, leurs espoirs, mais aussi leurs choix. On les plaint, on les soutient, on les encourage. C'est une immersion dans leur lutte, une démonstration de leur courage pour faire avancer la condition féminine dans une époque et une société qui ne leur étaient clairement pas favorables. Avec ce récit féministe très engagé, c'est un joli message que nous délivre l'autrice. Une aventure captivante avec des personnages fascinants !
Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

Paris, 1922. Alors qu’elles ont remplacé pendant 4 ans les hommes partis au front, les femmes retrouvent dès la fin de la guerre le carcan d’une société encore très patriarcale. Une situation qu’Alice, Emma et Léontine, trois jeunes femmes au caractère bien trempé, supportent de plus en plus difficilement. Chacune à son niveau va lutter pour son émancipation. Dans le même temps, le gang des Papillons noirs sévit la nuit en s’en prenant aux biens d’hommes riches et influents pour dénoncer les abus masculins envers les femmes.

Dans ce roman s’entremêlent l’enquête policière menée pour arrêter les « papillons noirs » -soutenus par des parisiennes arborant fièrement leur symbole pour brouiller les pistes, et les vies personnelles des trois héroïnes. Au cours de leurs pérégrinations, Alice, Emma et Léontine rencontrent de beaux personnages secondaires masculins, qui les soutiendront dans leur quête pour plus d’égalité et de liberté.

Le style est fluide et permettra au jeune public (début collège) de s’interroger sur l’égalité femme-homme, sur l’émancipation, les violences faites aux femmes, qu’elles soient physiques ou psychologiques.

#NetGalleyFrance et à #scrineo de m'avoir permis de lire ce livre en avant-première.

Commenter  J’apprécie          50
La folie des papillons

Je ne suis pas d'accord avec les critiques négatives. C'est un roman avant tout distrayant, qui a le mérite de parler d'une période historique peu abordée pour la jeunesse. Et ça reste de l'ado. Ca reste un roman de fiction, façon chronique historique, ce n'est pas un documentaire, vous ne pouvez vous attendre à la même précision. On ne cherche pas une vérité extrême historique. Malgré tout, l'histoire est là, on y aborde des faits historiques, des points marquants, des lieux et des personnages ayant existés; tout en insérant une histoire fictive. Et ça, je trouve que c'est intéressant. Il y a peu d'anachronismes et beaucoup de documentation au contraire. J'adore les clins d'œil à l'après-guerre, aux inventions et changements.

Le propos féministe est celui de l'époque, des femmes qui luttent pour leurs droits, on ne peut le comparer avec le féminisme d'aujourd'hui, ce ne sont pas les mêmes revendications.

Je trouve que l'écriture est immersive, accessible, les personnages intelligents.

J'ai totalement adhéré avec l'histoire des papillons noirs, c'était vraiment bien fait! Bref, j'ai adoré!

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laëtitia Casado (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}