AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laëtitia Casado (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La folie des papillons

Voici un roman bien dans l'air du temps.

A la sortie de la guerre, chacun se reconstruit et cherche à aller gaiement de l'avant.

Nous suivons trois amies différentes mais qui se soutiennent toujours. Léon(tine), veut vivre de sa plume et être reconnue comme journaliste au même titre que les hommes, Alice qui parait frivole, qui aime sortir, danser et s'amuser mais doit s'occuper de sa mère malade et qui ne sort presque jamais de son fauteuil, et enfin Emma, la seule mariée du trio, qui veut être une épouse respectable.

Chacune veut la liberté à sa façon. Et dans le même temps, un gang de femmes, les "Papillons Noirs" cambriolent de riches demeures.

En cette période, certaines femmes veulent être reconnues comme les égales des hommes, elles ont prouvé durant la guerre que c'était bien le cas. Léontine est de celle là. Et passe des manifestation à des actions plus concrète. Alice rencontre quelqu'un mais doit s'occuper de sa mère. Emma vit sous la coupe de son mari qui n'est plus le prince charmant qu'elle a épousé. Le lecteur assiste à une scène de viol que la jeune femme semble évacuer "rapidement" mais qui marque les esprits. Ce n'est pas détaillé, c'est surtout suggéré, mais pas besoin d'en dire plus pour comprendre toute la violence de l'acte. L'autrice fait un TW en début de roman. Les âmes sensibles pourront passer ce paragraphe et se contenter de savoir qu'il existe. Je ne sais pas s'il était nécessaire de l'amener ainsi, ou si un récit d'Emma aurait suffit. Je l'ignore.

Petit à petit, chacune évolue. Ainsi Emma prendra la décision de partir. Mais à cette époque, c'est le mari qui a le pouvoir, et il ne souhaite pas la laisser partir. Elle trouvera un petit boulot qui lui assurera également un petit logis et la fait entrer dans la confrérie des Papillons. Là elle retrouve Léontine qui lui explique que les cambriolages ont lieu chez des hommes qui ont porter tort aux femmes. Enfin Alice qui décide que les actions des Papillons ne sont pas suffisantes et décide de monter un spectacle en invitant toutes les femmes à participer afin de montrer aux hommes qu'elles sont là et qu'elles ont une voix à faire entendre.



L'ensemble est un peu lent mais pas désagréable. La période, les faits. On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec notre situation actuelle. On suit ces jeunes femmes et on ne peut s'empêcher de demander comment nous aurions agis à leur place.



La fin m'a un peu déçue je l'avoue. C'était difficile de terminer, mais je dois reconnaitre que je ne suis pas tout à fait satisfaite. On reste sur un événement marquant (un coup de filet de la police) sans savoir ce que cela va impliquer pour la suite. Les jeunes femmes parlent de partir à Londres avec les suffragettes, mais on s'arrête à cette discussion !

J'aurai aimé en savoir plus, si elles sont vraiment partis, que sont devenus les arrestations, et Rodolphe, le policier bien intentionné ?

Je crois que j'aurai préféré que le spectacle se déroule et qu'on reste sur cette idée : on peut se faire entendre de bien des manières, Alice peut trouver le bonheur, Léon peut écrire et trouver un compagnon, Rodolphe peut être un policier tout en étant sensible à la cause des femmes, Emma qui se rêvait en épouse respectable peut s'épanouir en célibataire indépendante.



Mais si la fin m'a déçue, il faut considérer l'histoire dans son ensemble. Parler du féminisme ainsi, à travers ce trio d'amis, dans une période finalement peut utilisée dans la littérature YA (qui préfère la WW2) est intéressant. Je pense que cela peut ouvrir des discussions, des débats.

J'adorerai faire lire le livre aux élèves du Club et faire venir l'autrice pour en discuter avec elle !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
La folie des papillons

La folie des papillons Laetitia Casado Editions Scribes



Merci à Babelio qui m'a adressé ce livre dans le cadre de masse critique.



1922, les femmes qui ont suppléé les hommes absents pendant la première guerre mondiale revendiquent de plus en plus leurs droits alors que ces mêmes hommes les ont renvoyées aux fourneaux. Paris, les années folles, Léontine Alias Léon espère pouvoir signer ses articles de son vrai nom et non du diminutif masculin qu'elle s'est inventée. Emma ne reconnaît plus son mari Edmond après le traumatisme de 14-18. Alice, cousette chez un grand couturier, astreinte aux soins de sa mère, aime la fête.



Les trois jeunes femmes sont amies et laissent libre cours à leurs aspirations. D'autant que des voleuses de haut vol "les papillons noirs" sévissent et détroussent les hommes influents et peu regardants sur les droits des femmes et leurs accomplissements.





Le but assumé de l'auteur est une description non exhaustive des vexations subies par les femmes, et leurs revendications "légitimes".



La méthode pour aboutir n'est pas légale mais la fin ne justifie-t-elle pas les moyens ? Et un moyen plus honnête n'apportera-t-il pas plus d'eau au moulin des féministe ?





L'histoire n'est pas déplaisante et décrit bien le Paris des années folles.





Cependant les ellipses entre les chapitres manquent un peu de fluidité, donnant une impression de suites d'informations pas toujours liées. De plus, une bonne partie du livre semble justifier les actes délictueux des jeunes Femmes. Cela m'a un peu gêné. 





J'hésite de plus à donner un public. Le sujet devrait toucher plutôt des jeunes de 14/15 ans mais le style s'adresse plutôt à des 12/13 ans.





&&



#lafoliedespapillons #laetitiacasado #editionsscrineo #livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book







Commenter  J’apprécie          40
La folie des papillons

Alice, Léontine et Emma 👑



Coup de ❤



1922. Dans un Paris dirigé par les hommes, Alice, Léontine et Emma tentent de trouver leur place. Comme beaucoup de femmes, elles revendiquent pour leur droit. En parallèle, les Papillons Noirs s’en prennent aux biens des hommes riches.



J’ai adoré tous les thèmes abordés dans ce roman :



- une histoire de femmes qui luttent pour leur droit. &#xNaN Elles sont inspirantes et courageuses. J’ai vibré avec elles pendant ma lecture, soutenant chacun de leur combat et me révoltant face aux injustices qu’elles rencontrent.



- un roman féministe et engagé ! ❤ Les personnages féminins sont badass et tellement inspirantes !



- la sororité parce que les trois amies réalisent que c’est ensemble, en ralliant le plus de femmes à leur cause, qu’elles seront plus fortes 💪



- l’amitié indéfectible qu’elles se portent m’a rendu tellement heureuse. Elles sont toujours là les unes pour les autres et se soutiennent. 🔗



- le panache des Papillons Noirs 🔥



- les alliés (parfois insoupçonnés) à leur combat sont attachants et tellement bien décrits !



Tous les messages transmis avec cette histoire sont géniaux ! Droit des femmes, droit de vote, indépendance, liberté, envie d’exister pour et par elles-mêmes, lutte pour l’égalité…

Ce roman est tout simplement un hommage à toutes ces femmes qui ont lutté et qui luttent encore pour faire changer les choses. 🫶



Un roman à découvrir pour l’histoire de ces trois amies aux destins inspirants et aux aventures grisantes 🦋🦋🦋



*



« Je pense que plus on sera nombreuses, plus on parviendra à changer les choses »



« - Il ne faut rien lâcher.

- Rien lâcher »



« Comment peuvent-ils une fois encore refuser de voir que les femmes comptent, elles aussi ? »



« Elle n’a jamais été aussi heureuse que de vivre pour elle-même, pour ce qu’elle ressent au plus profond d’elle : être une femme »



« - Je n’ai pas réussi, cette fois.

- Il y aura d’autres fois, ne renonce pas »



*
Commenter  J’apprécie          40
La folie des papillons

Un roman avec un titre, une couverture et un résumé pleins de promesses. Cependant, je n'ai pas été convaincue, peut-être parce que nous sommes sur un premier roman et que l'auteure a voulu traiter trop de sujets (aussi intéressants soit-il) en même temps. Trois copines qui rêvent de s'émanciper et de sortir du carcan imposé par les hommes nous font découvrir Paris en 1922. Alors qu'elles avaient aidé pendant la guerre, elles aspirent à travailler et avoir une place plus importante dans la société mais les hommes ne l'entendent pas de cette oreille-là. Alice travaille dans un atelier de haute couture, Léontine veut enfin signer de son vrai nom les articles qu'elle rédige et Emma essaie de sortir de l'emprise de son mari, possessif et violent. Dans le même temps, des femmes réunies dans le gang appelé les «papillons noirs» commettent des vols de nuit chez des hommes riches. J'ai trouvé que nous passions trop rapidement d'une action à une autre même quand cela dénonce des faits odieux et que les personnages manquaient cruellement de profondeur psychologique. Cela m'a beaucoup gênée d'autant plus qu' il y a des incohérences. C'est dommage mais comme je l'ai dit, c'est un premier roman alors... #LaFoliedespapillons #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
La folie des papillons

Paris. Début des années 20. Alors que la guerre est finie, les femmes, qui ont dû mettre le relais pendant que les hommes étaient au front, ont soif maintenant de plus de liberté et qu'on tiennent compte d'elles. Elles ne veulent plus rentrer dans les vieux carcans étriqués, imposés par les hommes jusqu'à lors. Alice, Leontine et Emma en font parties, qu'autant plus qu'un vent de révolte souffle depuis l'outre manche, avec les suffragettes.

Ces 3 amies ont chacune envie de plus de liberté dans leurs quotidiens. Entre Emma qui subit le joug de son mari, ne devant faire aucun écart, et Leontine qui rêve de percer dans le milieu très fermé du journalisme.

Mais comment y parvenir ? Peut être grâce à un gang de femmes, les papillons noirs qui sévissent dans Paris ?

Si l'histoire à l'air prometteuse au début, j'ai été vite mitigée par rapport à cette lecture. Les thèmes principaux abordés sont intéressants mais, à mon sens, il y a trop des petits scènes/détails annexes, qui sont juste survolés et qui perdent un peu le lecteur. Leur développement aurait peut être ramené plus de profondeur à l'intrigue.

Cela dit, ça se lit très vite, c'est fluide et la plume est agréable.

Merci à @netgalleyfrance et aux Éditions Scrineo pour cette avant première.
Commenter  J’apprécie          40
La folie des papillons

J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir La folie des papillons.

Les années 1920, le destin de trois femmes qui veulent bousculer la société, le gang des papillons noirs commettant des vols à la façon Robin de bois... J'étais vraiment intriguée.



Malheureusement, à la lecture je me suis ennuyée.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, sûrement parce que l'autrice n'a pas vraiment approfondi.



Tout le long de ma lecture j'ai eu une sensation de brouillon, de non-abouti, de survolé.

Certains passages (notamment le viol) sont vraiment trop traités à la légère.

Même d'un point de vue historique je ne l'ai pas trouvé assez fouillé.



Manque de rythme, intrigue convenue, personnages caricaturaux... dommage, car l'idée était très bonne.

Ceci dit la couverture est très belle. Mais ça ne suffira pas à en faire une lecture que je recommanderai...
Commenter  J’apprécie          40
La folie des papillons

Ce roman est un roman jeunesse sur la condition des femme pendant les années 20. Il nous parle de trois jeunes femmes. Trois amies dont le travail, le milieu social et la vie diffèrent mais qui pourtant semblent très attachées l’une à l’autre.



Dans le récit, nous sommes au sortir de la première guerre mondiale, où faute d’hommes, les femmes ont repris en main l’industrie française. Mais voilà, dès le retour des hommes au pays, tout redevient comme il l’était. Les femmes redeviennent ce qu’elles étaient, de bonnes épouses et mères de famille.



C’est ce ras-le-bol général qui va amener nos trois héroïnes à se rapprocher des Papillons, un groupe de voleuses qui sévit dans la capitale. Le but des Papillons est de punir les hommes misogynes et riches en leur volant leurs bien les plus précieux.



J’ai beaucoup aimé l’univers des années folles à Paris. Certes, j’attendais un peu plus sur certains points mais dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé suivre les aventures d’Alice, Emma et Léontine.



C’est un bon moyen de montrer à la jeune génération le combat des femmes pour leurs droits, même si faire partie d’un groupe de voleuses me parait un peu extrémiste ^^ (Ne faites pas cela !) Au final on se rend compte à la fin de la lecture combien les temps ont changé ! (même s'il y a toujours un grand chemin à parcourir.)




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La folie des papillons

"La Folie des papillons" est un roman historique "young adult" qui se passe à Paris dans les années 1920, durant les "années folles". L'autrice Laetitia Casado aborde les débuts du féminisme par le biais de trois jeunes militantes qui font partie d'un gang résistant appelé "Les Papillons Noirs".



Je tiens à préciser que certaines scènes peuvent choquer un public jeune, même si ce roman est censé être adapté à la jeunesse. Je pense notamment à une certaine scène de viol (à la fin du chapitre 10) qui fait l'objet d'un avertissement. J'avoue que je l'ai trouvée assez choquante car abordée de manière trop superficielle, voire presque insignifiante, ce qui est vraiment maladroit et plutôt contre-productif.



Alice, Emma et Léontine sont les trois protagonistes de ce roman choral à trois voix. Alice, jeune couturière de 20 ans est célibataire et s'occupe de sa mère malade. Emma, 25 ans, est une femme au foyer mariée à Edmond, un mari violent qui la maltraite. Léontine, 19 ans, est une journaliste qui doit signer ses articles "Léon" pour qu'ils soient publiés. C'est la plus émancipée, la plus féministe des trois au début de l'histoire.



J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de réel fil conducteur dans l'intrigue qui "papillonne" de personnage en personnage sans jamais prendre le temps de se poser et c'est vraiment dommage. Je ne me suis pas attachée aux personnages qui ne parviennent pas à susciter beaucoup d'émotion.



Certes, la couverture est très accrocheuse et donne envie de découvrir ce roman. Mais, j'avoue avoir été un peu déçue par le traitement maladroit du thème du féminisme qui ne m'a pas convaincue.

Commenter  J’apprécie          40
La folie des papillons

J'ai choisi ce livre c'est pour son résumé et sa thématique principale: les femmes des années 1920 mais également pour sa couverture que je trouve particulièrement réussi car elle nous invite à voyager dans le temps et à se détendre dans un roman à la fois léger et important.



Si j'ai trouvé que la plume de l'autrice était agréable je n'ai pas été totalement emportée par l'histoire que j'ai trouvé un peu lente et pas assez immergeante dans les années 1920. Je pense que cela est dû au fait qu'on ait un roman chorale et peu de descriptions des lieux et des ambiances. On se concentre sur l'histoire de nos héroïnes et les faits sociétaux en gommant un peu les aspérités de la vie. Notamment pour certaines scènes qui auraient dû être triste et dont l'émotion m'a manqué. C'est le cas par exemple de la mort de l'a mère d'Alice qui est trop factuelle et balayée trop rapidement à mon goût pour ressentir les émotions du deuil et de l'empathie pour l'une de nos héroïnes. Par contre j'ai beaucoup aimé la forme du roman entre récit chorale et articles de presses qui casse le rythme et redonne goût à la lecture. Sans parler de la mise en page qui est vraiment agréable avec de petites illustrations et la mise en avant des mois qui s'écoulent. Graphiquement il est très beau et vaut le coup d'être feuilleté, et plus si affinité.



Je ne me suis malheureusement pas attachée aux personnages alors que c'est cette proximité que j'attendais à la lecture du résumé. Alice, Léon et Emma sont intéressantes car elles montrent qu'ils existent de multiples façon d'être une femme et ce quelque soit l'époque. Elles mettent aussi en avant les combats gagnés par le féminisme et ceux qu'ils restent à menés. Car même si les choses bougent elles évoluent lentement et les inégalités restent toujours d'actualités. Pour autant elles m'ont semblées fades et loin de moi émotionnellement, comme évoqué précédemment. Ce qui ne m'a pas empêché de trouver le récit réaliste dans le déroulé des évènements et la façon dont les mentalités féminines ont évolués en même temps que les prises de consciences féministes.



Enfin la fin est intéressante et ouverte mais je l'ai trouvé trop vague et trop rapide. J'ai eu un sentiment d'inachevé et de fuite facile de la part des personnages. Ce qui m'a fait terminé par une note négative un roman qui ne m'avait déjà pas vraiment passionné. Pour autant pour sa façon de montrer le chemin parcouru, celui qui reste à parcourir et la chance que j'ai d'être dans une époque où les femmes ont d'avantages de droits, je l'ai trouvé intéressant et je suis contente d'avoir pu le découvrir en service presse numérique. Ce n'est pas un roman que je pense offrir ou que j'achèterais pour ma bibliothèque mais si vous avez l'occasion de l'emprunter en médiathèque ou de l'obtenir gratuitement alors je vous le conseil.
Lien : https://justineetseslectures..
Commenter  J’apprécie          40
La faille

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène dans un roman jeunesse acide et très bien fait ! Avec les vérités de notre temps. Une écriture juste et efficace qui nous plonge dans le décor d’un Écosse tourmentée. Merci aux éditions Le Muscadier pour leur confiance.



Mairead a 12 ans, elle vit dans un décor de rêve… La mer, les étendues désertes. Mais elle n’a pas le droit de se baigner. « Parce que c’est dangereux ». Mais elle ne sait pas pourquoi. C’est les vacances d’été et tout est bon pour prendre du bon temps. Elle cuisine de bons petits plats pour ses parents, rencontre son copain sur leur banc à la tombée de la nuit. Tout est paisible et tranquille.

Mais voilà qu’un monsieur chauve, avec un chapeau se présente chez elle, ses parents ne sont pas là… De fil en aiguille, les mystères vont s’accumuler et comme l’Homme n’aime pas le vide, Mairead, va elle aussi plonger à la recherche des secrets…



Laëtitia Casado nous plonge véritablement dans une quête du savoir auprès d’une jeune fille de douze ans. Elle nous transporte dans une atmosphère où les temps et les choses se sont quelque peu figés. Comme s’il s’était passé quelque chose de grave. Une atmosphère ouatée. Des visites médicales régulières… Une usine désaffectée…



J’ai beaucoup aimé cette histoire, écrit avec beaucoup de fluidité et de gravité. Mairead grandit dans un environnement particulier, mais elle ne le sait pas. Pour elle, tout est normal. L’auteure arrive à nous rendre le lieu et l’histoire comme si nous y étions ! Les personnages sont touchants et attachants. A un âge où l’on commence à comprendre beaucoup de choses et à se poser des questions, Laëtitia Casado a réussi à nous faire vivre les tourments de ce village.



Des sujets forts ! Le nucléaire, les secrets de famille, l’adolescence ! De quoi se délecter durant un bon moment de détente ;)



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à la découverte de « La Faille » de Laëtitia Casado. Une œuvre de la collection Rester Vivant chez Le Muscadier ! Encore une très belle découverte qui nous ouvre encore un peu les yeux sur des sujets phares de notre époque.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          40
La faille

Lecture simple et prenante. Personnages attachants. Sur la quête de vérité et l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          40
La folie des papillons

L’histoire se déroule pendant les années folles à Paris, en 1922 et 1923. Nous faisons la connaissance de trois jeunes femmes : Emma mariée à un homme tyrannique et violent, Léontine journaliste qui n’arrive pas à publier d’articles car elle est une femme et Alice, couturière qui elle veut profiter de la vie et oublier la guerre.

Ces trois jeunes femmes vont essayer de sortir de leur condition de femme, uniquement « au foyer ». Vont-elles pouvoir entrer en contact avec ce gang des « Papillons Noirs ». Leur amitié fera qu’elles vont vivre des aventures très particulières pour l’époque.

L’autrice Laetitia Casado nous fait vivre ce Paris des années 20 qui commence à faire une petite ouverture sur une émancipation possible pour les femmes.

Ce livre nous fait réfléchir sur la condition de toutes les femmes à cette époque-là. Les personnages sont tout de suite sympathiques. J’aurais aimé une fin un peu plus longue, mais ce livre m’a tout de même apporté de belles émotions. La plume de l’autrice est légère et élégante.



Merci aux éditions Scrinéo et à NetGalley pour m’avoir permis cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          30
La folie des papillons

A travers le parcourt de trois amies très différentes à l'aube des Années Folles, on explore la condition féminine et les différentes manières dont les femmes vont revendiquer le changement entre légalité et transgression.

Ce roman est à la fois un roman d'aventures et un roman sur les questions sociales des situations diverses des femmes qui ont cependant un point commun, celui de ne pas pouvoir être reconnues comme des être capables de choisir leur propre destinée.

On découvre des modes de revendications classiques comme les protestations, manifestations mais aussi d'autres plus symboliques et portant atteinte à la propriété privée avec le mouvement des papillons qui tentent à sa façon de rétablir les injustices dont sont responsables les hommes.

A découvrir !



Commenter  J’apprécie          30
La folie des papillons

A l’occasion d’une Masse Critique privilégiée de Babelio, j’ai eu la chance de découvrir le premier roman de Laëtitia Casado, “La folie des papillons”. 🙂 Un roman prometteur aux premiers abords, avec lequel je n’ai malheureusement pas vraiment accroché. Je vous explique tout de suite pourquoi. 😅



“La folie des papillons” nous plonge directement au cœur du Paris de années folles. En 1922, les femmes se battent pour obtenir les mêmes droits que les hommes et être indépendantes. Nous suivons ici trois jeunes femmes, trois amies qui cherchent leur place dans cette société d’après-guerre en plein mouvement.



Si les thématiques présentées dans ce roman sont très importantes et, dans l’ensemble assez bien abordées, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages ni à vraiment comprendre le but de cette intrigue. 🤷‍♀️ Le scénario reste assez basique, sans réels rebondissements, mis à part à la toute fin du roman. 😶 Il m’a manqué ce petit plus qui fait que je peux rester plongée dans une histoire pendant des heures sans jamais m’ennuyer. 🤫 Est-ce dû au manque d’émotions que j’ai pu ressentir tout au long de ma lecture ? Ou simplement le fait que l’histoire en elle-même était un peu trop simpliste à mon goût ? 🤔



Une chose est sûre, la plume de Laëtitia Casado est très agréable à lire et porte très bien ce roman aux très forts accents féministe. 👍 La couverture du livre est très soignée et m’a tout de suite séduite ! 😍 Si vous ne craignez pas les histoires plutôt calmes, sans vrai suspense, je pense que ce roman peut vous plaire. 🙃 A mon sens, il peut représenter une bonne alternative si vous êtes à la recherche d’une lecture paisible, traitant d’enjeux particulièrement sérieux. J’espère sincèrement que “La folie des papillons” saura trouver son public et toucher ses lecteurs comme il a le potentiel de le faire ! 😉
Commenter  J’apprécie          30
La folie des papillons

Pour commencer, j’ai de suite été intriguée par la couverture de ce roman qui est juste sublime (les dorures et les détails sont vraiment dingues) mais aussi par le résumé.



Ce roman c’est une histoire d’amitié mais c’est avant tout une histoire sur les femmes et leurs droits.



Dans ce roman on suit trois filles assez différentes mais qui ont toute un même but : s’émanciper.

Elles veulent accéder à la liberté et avoir les mêmes droits que les hommes.

Malheureusement la société de l’époque n’est pas du tout de cette avis.



J’ai beaucoup aimé l’aspect historique, les personnages, la petite intrigue et la plume.

J’ai trouvé assez dommage que certaines scènes ne soient pas plus exploitées car il y avait un réel potentiel mais s’agissant d’un roman jeunesse je peux comprendre le choix de l’autrice.



Ce fut une chouette découverte !



Un grand merci à Babelio pour cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          30
La folie des papillons

1922. C’est le paris d’après-guerre : les femmes, après avoir goûté à l’indépendance et au travail, sont plus exigeantes que jamais quant à l’égalité des sexe. Elles veulent les mêmes droits et se battent pour les obtenir. C’est le combat que mènent Emma, Léontine, et Alice. En parallèle, les Papillons Noirs, un gang de voleuses discrètes mais efficaces, volent les hommes riches et fait la une des journaux parisiens.



C’est un sentiment mitigé qui ressort de cette lecture. Certains côtés sont pourtant intéressants. D’abord, cette couverture magnifique : c’est ce qui m’a fait choisir le livre (ça et le fait qu’il cible un jeune public) sans crainte du contenu. L’écriture est fluide, la lecture facile, c’est rythmé, dynamique, attisant notre curiosité au fil des pages. L’histoire est entraînante, divertissante, à la fois légère dans sa narration, et à la fois sérieuse par ses sujets importants.

Parfait donc pour une lecture jeunesse, à priori (surtout si on a un penchant pour l’art et les années folles).

Cependant, quelques ombres au tableau. Le résumé fait penser à un équilibre entre le côté enquête et quotidien des trois femmes, mais l’enquête est abordée tardivement au cours du récit…

La couverture quant à elle, presque enfantine, fait espérer un roman plus léger, alors que le contenu est plus sérieux qu’il n’y paraît. On parle violences, injustices, revendications… il est même question (un avertissement est noté dès le début) de viol. C’est un passage choquant, pas tant dans le fond (cela reste suggéré, et la description est succincte et rapide) mais dans la forme : dans l’après, dans son interprétation, et surtout dans l’absence de réaction du narrateur ou de nos jeunes héroïnes...

Finalement, le reste paraît trop en décalage, superficiel, par rapport aux scènes de violences (surtout celle-ci), et l’écriture parfois maladroite et simpliste pour traiter de tels sujets, à mon sens.
Commenter  J’apprécie          30
La folie des papillons

Quelle fraîcheur dans ce roman pour jeunes adultes qui narre l amitié de trois jeunes dans les années 1920.

On se prend au jeu de l enquête pour découvrir ces mystérieux papillons noirs.

Trois jeunes femmes que tout oppose qui revendiquent leurs droits.

J ai adoré les personnages et leur volonté de liberté.

Le livre se dévore...et est emouvant.

Merci a cette jeune autrice.

Commenter  J’apprécie          30
La folie des papillons

Il ne suffit pas d'avoir le bon pitch pour faire un bon livre : ce titre en est le parfait exemple. L'intrigue, prometteuse, rassemblait tout ce qu'on aime, à commencer par l'époque. Y a-t-il décennie plus romanesque que les années 1920 ? Cette période de fêtes et d'émancipation post conflit international est souvent la promesse de fictions et d'aventures exaltantes. Venait ensuite la thématique socio-historique : l'idée de trois héroïnes qui se cherchent une place dans la société après avoir participé à l'effort de guerre et fait tourner la France pendant que les hommes étaient au front était plus qu'enthousiasmante. Enfin, ajoutons à cela un gang de femmes revêtues de noir qui, la nuit tombée, jouent les Arsène Lupin sur les toits de Paris, et on croyait tenir là une nouvelle pépite de lecture. "Don't judge a book by its cover", disent les Anglais. Cela vaut apparemment même quand la couverture est réussie...



Car malgré un excellent postulat de base et un contexte historique très porteur (la place de la femme au sortir de la Première Guerre mondiale, l'avènement du féminisme et le mouvement des suffragettes), l'intrigue se révèle finalement très inégale. On a le temps de lui imaginer au moins une bonne vingtaine de directions différentes qu'il ne s'est toujours rien passé de réellement substantiel. Des histoires, certes, il y en a, mais une histoire... pas sûr. On suit les personnages de Léontine, Alice et Emma, tantôt ensemble, tantôt séparément, tandis que la presse relate en diagonal les méfaits du gang des "Papillons Noirs", mais passée la moitié du roman, il ne s'est toujours rien déroulé de concret, et le livre nous tombe littéralement des mains. On ne sait pas ce que l'autrice veut nous raconter et on finit par s'ennuyer ferme.



Si encore les personnages suffisaient à nous donner envie d'aller jusqu'au bout, mais même là, malgré nos efforts, c'est de nouveau très inégal. Les profils des héroïnes sont initialement plutôt bien brossés, toutes trois se distinguant chacune par une psychologie et un parcours différent. En cela, elles reflètent assez justement trois façons d'être femme en 1922 (la "bonne épouse", la garçonne et la bohème), mais elles peinent à prendre une véritable place dans ce scénario de littérature jeunesse. Entre les traumas (notamment une scène de viol, annoncée en introduction, mais racontée avec maladresse) et les combats, elles sont finalement mises en scène à travers des dialogues qui sonnent le plus souvent faux. Leurs réactions (ou absences de réaction) n'ont que peu de crédibilité et elles n'ont pas l'épaisseur que l'autrice cherche à leur donner. Même les personnages secondaires, très caricaturaux, témoignent d'un cruel manque de nuances.



Enfin, l'écriture, là aussi, est sur le même modèle. Le style est certes correct mais très scolaire, comme si l'autrice cherchait sa plume. Celle-là reste assez plate, avec certains anachronismes assez indigestes pour les lecteurs férus de fictions historiques. Un écart assez malaisant subsiste tout au long du livre entre les thèmes abordés par l'écrivaine (forts, parfois même crus ou violents) et l'écriture, trop superficielle.



En bref : Malgré son pitch alléchant et des thématiques centrales qui laissaient présager une lecture passionnante, "La folie des Papillons" est une vraie déception. En effet, en dépit de sujets forts, ce roman souffre de ses trop nombreuses inégalités : l'écriture manque de fluidité, les personnages, de crédibilité, et quant à l'intrigue, elle s'égare dans un fourre-tout dont on peine à démêler le fil d'une trame véritablement substantielle. Tout ça est très dommage, car on a réellement cherché à s'accrocher et à trouver des points positifs... sans les trouver.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
La folie des papillons

Une lecture simple. Ce roman met en avant le début du féminise et la revendication de la place des femmes au sein de la société. Par moment, c'est rageant de voir à quel point elles sont maltraitées, bonnes qu'à faire la cuisine, s’occuper des enfants ou simplement servir d'objets décoratifs à leur époux ! Ces dernières ont prouvés qu'elles étaient autant capable que les hommes durant la guerre. Pourquoi aujourd'hui, devrait-elle être de simple spectatrice et ne pas avoir voix au chapitre ?



Ce qui est révoltant en lisant ce roman, les événements centenaires, certes fictionnels, sont criant d'actualités !



Malgré quelques facilités scénaristiques ou des éléments qui mériteraient plus d'approfondissement (c'est un one shot de moins de 400 pages), et un style assez scolaire, le thème général est intéressant et nous permet de nous questionner sur les droits de la femme dans la société d’aujourd’hui.



#LaFoliedespapillons #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
La faille

Il fait anormalement chaud cet été-là à Viskow, petite ville du littoral écossais. C’est le début des vacances et Mairead Kereban est dans sa treizième année. Elle a toujours connu la toux persistante d’Olbac son père, Lisa sa mère a perdu ses cheveux et elle, elle a de sérieux acouphènes. D’ailleurs, on lui fait passer régulièrement des visites médicales. À part ça, tout est normal. Enfin presque. La plage est bien tentante par cette canicule exceptionnelle, pourtant la baignade est interdite, depuis toujours. Il y a une grande usine au bout de la digue, qui produisait de l’électricité, mais qui semble être à l’arrêt, désaffectée. Il n’y a plus qu’une boutique dans le village, qui s’est progressivement vidée de ses habitants.



Heureusement pour Mairead, il y a Trent, un garçon qui est arrivé récemment avec sa petite sœur et leur père, un monsieur très occupé qui travaille dans une multinationale et qui s’absente fréquemment. Les parents de Mairead ont été très étonnés de les voir s’installer dans ce bout du monde délaissé. Mairead et Trent ont un banc où ils ont pris l’habitude de se retrouver et de se poser des questions métaphysiques du style « tu crois à la vie après la mort ? » C’est doux et tranquille, et puis, pour passer l’été, s’ennuyer à deux, c’est mieux que tout seul.



Mais c’est d’autres questions plus concrètes posées par un certain Ravenale, enquêteur ou journaliste, on ne sait pas trop, qui vont intriguer Mairead et la réveiller de ses 12 années de sommeil. Il y a décidément un mystère dans ce village, autour de cette usine et de tous ces gens qui sont partis. Les parents de Mairead ont l’air de ne rien savoir, ou détournent la conversation, gênés. Alors Mairead va enquêter, avec l’aide de Trent. Et peut-être découvrira-t-elle qui est ce grand jeune homme pris en photo avec elle, quand elle avait 2 ans ?




Lien : https://littejeune.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laëtitia Casado (95)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}