AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Lee Guhrke (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les trésors de Daphné

Un des meilleurs A&P que j'ai pu lire Tout y est, des personnages fouillés, un couple improbable, un jeu de chat et souris, beaucoup de passion, des échanges de mots acérés, des traumatismes émotionnels à guérir, le tout sur fond de fouilles romaines. Superbe ! Dommage que ça finisse si vite.
Commenter  J’apprécie          20
Les héritières américaines, tome 4 : La gloire de..

D’ordinaire, je n’aime pas trop les histoires de retrouvailles entre des amants qui se sont quittés en se déchirant. Ce qui est le cas ici puisque Lola a laissé en vrac (dans tous les sens du terme) Denys Somerton six ans auparavant alors qu’il tenait à l’épouser. Car où a-t-on vu que des comtes épousaient des danseuses ? C’était ce que c’était dit Lola qui avait préféré rompre plutôt que d’entraîner son jeune amant dans une union malheureuse. Et la voilà de retour à Londres, associée à parts égales avec Denys, prête à diriger elle aussi le théâtre. Et, pour une fois, j’ai bien aimé l’histoire de ces deux amants qui voient rejaillir leurs flammes dès qu’ils se regardent. Il y a une certaine élégance chez les deux personnages : chez Denys qui, d’abord en colère de devoir travailler avec celle qui lui a brisé le cœur, lui pardonne quand il entend les raisons de leur rupture et qui s’efforce ensuite de la traiter en amie et égale ; chez Lola ensuite qui, malgré l’amour qu’elle éprouve encore pour lui, est prête à se sacrifier de nouveau pour lui éviter d’être rejeté par sa famille et son milieu social. Les différences sociales sont d’ailleurs bien décrites dans ce roman, notamment quand Lola se rend, sans le savoir, à une exposition florale où elle se retrouve nez à nez avec la famille et les amis de Denys, c’est une scène à la fois cruelle et tellement vraie qu’on se prend à ressentir de la compassion pour notre belle héroïne. A part la fin un peu guimauve, le roman est plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Jeunes filles en fleurs, Tome 4 : Séduction

Ce nouveau tome de Jeunes filles en fleurs met une nouvelle fois une jeune femme au cœur de l’action, une femme mûre et capable qui fait son propre chemin dans la vie sans attendre qu’un homme se porte à son secours. Je trouve intéressant que l’auteure....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Les Noces de la passion

L'histoire est intéressante car elle sort du sentier habituel de la naissance d'une romance pour aboutir au mariage. Ici, le mariage est un échec cuisant et public, mais John souhaite reconquérir Viola pour perpétuer sa lignée. Le livre est particulièrement bien écrit, l'intrigue nous tient de bout en bout, les personnages très attachant. Bref, tout ce que l'on peut attendre de ce genre de livre et même un peu plus, car il se relit avec beaucoup de plaisir. A lire absolument
Commenter  J’apprécie          20
Les héritières américaines, tome 1 : La perle rare

J'ai longtemps eu honte de dire que je ne lisais que des romans Harlequin, les livres de cette maison d'édition étaient sans cesse dénigrés par mes chers professeurs de littérature et je rougissais chaque fois que j'allais au supermarché et que la caissière m'adressait un clin d'oeil en voyant la montagne de romans Harlequin à la couverture parfois suggestive que j'achetais. J'avais donc pris l'habitude de les lire en cachette et je les sortais rarement de chez moi. Mais quelques années plus tard, je peux en parler plus librement, notamment grâce au succès de certains romans "érotiques", ces livres passent mieux, certaines blogueuses parlent des romans Harlequin qu'elles lisent et j'ai donc voulu me lancer également à mon tour. En fait, pour être franche, c'est le premier roman Harlequin que je lis depuis... 4-5 ans, mais j'en ai quand même lu plus de 300 par le passé et ma collection préférée a toujours été "Les Historiques". J'adorais ces histoires de jeune fille noble qui tombait amoureuse d'un homme peu recommandable et je trouvais que le cadre historique apportait un petit plus à ces histoires d'amour et faisait battre mon coeur un peu plus vite. Quand je suis tombée sur ce roman, le synopsis m'a tout de suite rappelé Les Historiques d'Harlequin que j'aimais tant lire : une jeune femme froide, peu portée sur l'amour, qui rencontrait un homme séduisant mais inaccessible qui plus est dans l'Angleterre du 18e siècle. Il n'en fallait pas plus pour me séduire et me donner envie de lire ce roman, au point que je n'ai même pas remarqué qu'il n'appartenait pas à la collection Les Historiques mais à la collection "Victoria". Pour être franche, cela m'étonne qu'ils aient créé une nouvelle collection juste pour parler des romans qui se passent dans l'Angleterre victorienne car de très nombreux titres qui apparaissaient dans la collection Les Historiques avaient ce cadre pour contexte, c'est quelque peu redondant non ? Cette impression m'a suivie pendant toute ma lecture : créer une nouvelle collection était pour moi inutile (même si j'avoue que c'est ma période préférée pour les romans d'amour).



Passons donc au roman en tant que tel. Je pense que si j'avais lu le roman quand j'avais 20 ans, je l'aurais adoré et j'aurais mis une note bien plus élevée car tous les hommes que les ferventes lectrices de Harlequin aiment s'y retrouvent : une femme au caractère bien trempé qui ne veut pas tomber amoureuse, un homme avec une réputation sulfureuse et puis comme toujours ils dépassent les antagonismes, se rendent compte qu'il faut dépasser les apparences et la jeune femme finit par succomber au charme du séducteur et c'est le grand amour. Oui, ce livre aurait été parfait sous tous les angles pour moi à une époque, mais je pense que maintenant, je suis devenue plus cynique et plus pointilleuse, j'ai donc besoin de plus qu'une simple histoire d'amour et j'ai parfois trouvé l'auteure un peu naïve lorsqu'elle décrivait les sentiments des hommes présents dans le roman (on voyait vraiment que c'était une femme qui projetait sur les personnages masculins ses propres représentations de l'Homme "parfait").



Mais ce roman m'a malgré tout semblé plus intéressant que la plupart des romans publiés aux Editions Harlequin. En effet, il me semble que la "marieuse" et les "mariages arrangés" ne sont pas un sujet très fréquent dans les romans Harlequin. Ils ont tendance à nous vendre du rêve et on a l'impression qu'on tombe facilement amoureux et qu'on se marie toujours par amour. Or ici, les deux aspects sont abordés et de manière très nette. Belinda, l'héroïne, avoue qu'elle est tombée sous le charme de son mari et qu'elle s'est peut-être trop vite précipitée dans son mariage vu que lui ne l'aimait pas en retour. De plus, elle essaye toujours d'arranger des mariages entre des personnes qui peuvent tomber amoureux l'un de l'autre, mais parmi les couples qu'elle a mariés, certains ne sont pas basés sur l'amour et si elle les considère comme un échec, les personnes qui sont impliquées ont parfois un avis divergeant sur la raison, permettant d'élargir les raisons qui mènent à un mariage et de voir la société victorienne sous un autre angle, plus proche de la réalité selon moi (il serait utopique de penser qu'à l'époque toutes les femmes se mariaient par amour, ce que tend à suggérer la grande majorité des romans Harlequin).



J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Belinda parce qu'elle est différente de la plupart des héroïnes des romans Harlequin. En effet, Belinda a déjà été mariée et ce premier mariage s'est révélé être un échec ce qui a permis d'aborder la sexualité sous un autre angle : pour une fois, l'héroïne n'est pas une jeune oie blanche dont le premier amour est le "bon" et dont la première fois se passe comme sur un nuage. Il est utile parfois d'arrêter d'idéaliser les relations amoureuses pour que toutes les lectrices puissent se retrouver dans le personnage principal. Autre point fort de ce roman est que les scènes de sexe ne sont pas si nombreuses que ça, j'avais peur que ce roman soit trop érotique comme certains romans que j'ai eu l'occasion de lire, mais il reste malgré tout assez soft, privilégiant la relation amoureuse et son évolution (ce qui n'est pas plus mal).



Mis à part ça, le roman se lit facilement, on retrouve les éléments qui ont fait le succès des éditions Harlequin mais j'ai mis uniquement trois étoiles car j'ai trouvé que l'histoire était trop prévisible (même si au début il y a un vrai doute pour savoir avec qui le marquis va finir, je n'étais pas sûre à 100% dans un premier temps, mais comme toujours - et malheureusement -, le suspens ne dure pas longtemps). Les ferventes lectrices d'Harlequin y trouveront leur bonheur mais je pense que j'en ai lus tellement que maintenant j'ai besoin de lire quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire, avec une psychologie des personnages plus affinée. Je ne pense donc pas lire la suite de la saga "Les héritières américaines", mais les livres peuvent se lire de manière indépendante donc si vous ne lisez que ce roman, vous aurez un début et une fin, ça ne pose pas de problèmes.



Les personnes qui aiment les romans Harlequin apprécieront ce roman car elles y retrouveront les ingrédients qu'elles aiment : on est vraiment transféré dans une autre époque qui fait rêver avec ses bals et autres festivités d'une époque désormais révolue. Ce roman est également assez original pour cette maison d'édition et je pense que si je dois conseiller un roman Harlequin, il fait partie du top 10 grâce à l'originalité du traitement du personnage de Belinda. L'histoire n'en reste pas moins assez banale, mais je pense que c'est ce qu'on aime dans ces romans : on a envie de s'évader au loin pendant quelques heures, de vivre une belle histoire d'amour et de rêver un peu. 7/10.
Lien : http://satindiary.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les héritières américaines, tome 1 : La perle rare

Le premier tome de cette série de romances m'a beaucoup plu. Si l'intrigue, dans sa construction, reste très classique, l'idée sur laquelle repose le roman ouvre une porte sur des situations souvent drôles. J'ai aimé cette idée tout comme j'ai aimé les personnages qui ont des personnalités qui ont su me charmer et qui ont ce petit caractère qui laisse la part belle à de savoureux dialogues. La fin un peu rapide et un changement chez Nicholas, dans l'attrait qu'il porte à Belinda, un peu moins subtile que le reste, m'ont très légèrement gêné, mais bien évidemment, ça n'a pas modifié mon avis au final. Une romance historique que je recommande chaudement.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Les héritières américaines, tome 1 : La perle rare

Un tout grand merci à Babelio et Victoria pour ce livre.



J'ai pris énormément de plaisir à le lire.

Les scènes se succèdent rapidement et s'enchainent bien. On prend plaisir à découvrir les personnages principaux, leur caractère, leur passé.



Je me suis doutée très rapidement de comment l'histoire allait finir, mais c'est tout de même un filière d'Harlequin.



J'ai apprécié en apprendre un peu plus sur cette période de l'histoire et les marieuses, de comment la société fonctionnait également.



Par contre, je me serai très bien passée de deux scènes de sexe vers la fin du livre. Cela n'apporte vraiment rien à l'histoire
Commenter  J’apprécie          20
Les héritières américaines, tome 1 : La perle rare

La Perle Rare fait partie des trois premières sorties de la nouvelle collection Victoria paru ce mois-ci. En bonne adepte de romance historique, j’étais vraiment curieuse de voir ce qu’Harlequin allait nous sortir. Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé !



Nous faisons donc la connaissance de Belinda qui, si elle s’est mariée par amour, a très vite déchanté une fois que son époux lui a passé la bague au doigt. A présent veuve et alors que sa dot a été dilapidée par son défunt mari, Belinda s’est donnée comme but d’aider les jeunes héritières américaines cherchant à se marier en Angleterre à éviter les coureurs de dots.



C’est là qu’arrive Nicholas (oui Nicholas est celui pour lequel vous allez soupirer mesdames :P et messieurs peut-être ?). Coureur de dots assumé puisque son père lui a coupé les vivres. Et qui, puisque Belinda est reconnue comme mettant en contact des jeunes gens entre eux pour les marier selon les convenances, vient sans ambages lui demander une riche héritière. Ce qui, bien évidemment, n’est pas au goût de Belinda (alors que le physique de Nicholas l’est. Quand même. Il faudrait être difficile, avouons-le !)



Au niveau de l’histoire, même si la fin est courue d’avance (et c’est exactement ce qu’on lui demande), on suit donc les changements qui s’opèrent chez les protagonistes tout au long du roman. Et, c’est là ce que j’ai particulièrement apprécié, si Nicholas change quelque peu, c’est surtout Belinda qui évolue dans cet ouvrage. Loin d’avoir un homme débauché qui va modifier son comportement en découvrant l’amour, on découvre un homme qui, s’il n’est pas parfait, n’est vraiment pas si mal ! Alors que la femme qui lui fait face campe sur ses positions et sur les a priori qu’elle a de ses déboires passés.



C’est donc assez rafraichissant de voir que, pour une fois, l’intrigue est légèrement différente. Le roman nous propose aussi une réflexion sur les mariages plus ou moins arrangés de l’époque et sur la manière de faire la cour très porté sur les convenances alors que les faits sont malgré tout assez clairs : une position contre de l’argent. Tout est basé sur les non dits et, dans cet univers très codifié, les conversations de Belinda et Nicholas sont une bouffée d’oxygène, l’un comme l’autre n’hésitant pas à mettre cartes sur table, provoquant des réparties amusantes.



Au niveau des personnages secondaires, j’ai adoré Edie et Denys. Tout comme j’ai détesté le père de Nicholas.



En bref une romance très sympathique qui m’aura fait passer un très bon moment !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Les héritières américaines, tome 1 : La perle rare

Lady Featherstone est une marieuse réputée à Londres, c’est pour cette raison que le tumultueux Lord Trubridge fait appel à ses services. Il n’a pas d’autre choix que d’épouser une jeune femme à la dot conséquente afin de toucher l’argent bloqué par son père. Mais comment Belinda peut-elle accepter de l’aider, lui, cet homme à la réputation sulfureuse ? Elle va pourtant finir par accepter, mais cela ne va pas être de tout repos et sans conséquence pour les deux.



Cette histoire se déroule dans la capitale anglaise durant la période Régence. Nous sommes donc très vite plongés dans La Saison, ses bals, ses campagnes et ses coutumes. L’auteure nous transporte grâce à des descriptions et dialogues précis dans une époque bien différente de la nôtre. C’est très intéressant de lire la vie de ces londoniens, de voir la nécessité d’être respecté et vu de la haute société. On ressent le côté stricte qui est imposé aux femmes, elles n’ont le droit à aucune erreur tant sur le plan vestimentaire que morale, le choix de leur époux est purement et simplement calculé, les sentiments n’étant que peu considérés.



Lady Belinda Featherstone est une magnifique veuve au comportement irréprochable. Elle dégage une prestance époustouflante, ce qui nous permet facilement d’accepter sa notoriété et le respect qu’on lui porte. Nombreuses familles se tournent vers elle afin de trouver le gendre parfait pour leurs filles, cependant, malgré son côté guindé, elle nous dévoile une volonté farouche de protéger au mieux ces jeunes femmes en les orientant vers des hommes respectables, on comprend alors très vite que sous cette carapace de femme forte et digne, se trouve une Belinda qui a souffert et qui a été malheureuse avec son défunt mari. Elle en devient que plus attachante.



Lord Trubridge a une réputation des plus sulfureuse, passant ainsi pour un nanti aux yeux de beaucoup. C’est un homme au charme envoûtant et qui ne prête que peu d’importance aux coutumes, il dégage un côté rebelle appréciable. La détermination qui l’habite quant à se trouver une riche épouse est impressionnante, il en apparait versatile, pourtant au fil des pages il nous permet de mieux le cerner et nous découvrons un homme qui a été de nombreuses fois brisé, il devient alors sensible et touchant.



L’évolution de l’histoire entre nos deux protagonistes est captivante, on passe du mépris au doute, de l’attirance physique à l’amour, le tout ponctué de réparties cinglantes, de coups bas et de remise en question. Ils se découvrent réellement petit à petit, acceptent doucement leurs sentiments et font ainsi face à certains problèmes que cette société leur pose. Une romance historique belle et délicate qui va repousser les conventions.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Jeunes filles en fleurs, Tome 4 : Séduction

Un dernier tome qui m'a beaucoup séduit, l'histoire de ces deux romanciers m'a passionné et touché.

Un romancier en mal d'inspiration va trouver le plaisir d'écrire grâce à une rencontre qui va chambouler sa vie.

Une belle immersion dans l'univers de l'édition de cette époque, j'ai eu le sentiment d'entendre le cliquetis des machines à écrire.
Commenter  J’apprécie          20
Quatre mariages et un enchantement

Ellie, Béa, Cordélia et Anne se connaissent depuis leur enfance en internat. Elles ont un secret en commun, une pièce d'argent trouvé dans la couture du matelas de l'une d'elles qu'elles pensent dotée de magie.

Cette pièce leur servira de talisman pour trouver l'amour.



Un roman écrit à quatre mains par quatre autrices du genre. Chacune s'attache à un couple et j'ai passé un bon moment de lecture avec ces derniers. Ca va vite, c'est efficace, rythmé, sans révolutionner le genre mais ce n'est pas ce que je lui demandais. J'ai trouvé dans ma lecture ce que j'attendais : de la légèreté et de l'humour.

Commenter  J’apprécie          10
Abandonnées au pied de l'autel, tome 2 : Le s..

À nouveau j’ai littéralement succombé à la magie Laura Lee Guhrke. Il faut dire que cette fine plume a réuni tous les ingrédients nécessaires pour que je passe un pétillant et délicieux moment. Une intrigue certes assez prévisible mais qui tient la route. Des personnages aussi bien vifs qu’attachants. Et enfin une bonne dose d’humour, de situations cocasses, de joutes verbales, de tension, de péripéties, de tendresse, de passion et d’émotion vives. Alors si vous cherchez charmante et délicieuse lecture qui se déroule à l’époque de Régence, qui vous touche à tous les niveaux et qui va fasse un bien vous à votre moral alors Le scandale de l’année est exactement ce qu’il vous faut. Une petite friandise à savourer sans modération…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-dbc
Commenter  J’apprécie          10
Quatre mariages et un enchantement

« Quatre mariages et un enchantement » est un recueil sans en être vraiment un, puisque les quatre histoires se suivent chronologiquement pour n'en former qu'une seule, écrite à huit mains. Ceci dit, on sent bien la patte de chaque autrice.



Passé une introduction de quelques pages présentant les quatre héroïnes, on retrouve l'une d'entre elles quelques années plus tard, en quête d'un mari de toute urgence. Et qui mieux qu'un homme éliminé d'office pour l'aider à trouver la perle rare ? Évidemment, on sait tout de suite comment ça va finir, mais la réelle alchimie entre Anne et Rhys les rend très attachants. Une première partie certes convenue mais très mignonne, même si la scène de fesses sort de nulle part.



La seconde partie avait, en théorie, tout pour me plaire : une héroïne intrépide rêvant de contrées éloignées, un ami d'enfance et de fausses fiançailles. Sauf que... malheureusement, ça ne fonctionne pas. On peine à ressentir la moindre complicité dans les interactions de Cordélia et Kipp. L'histoire se traîiiiiiiiiiiine, c'est long comme pas permis, il ne se passe rien, on sous-entend une histoire secondaire avec le frère de l'un et la dame de compagnie de l'autre mais en fin de compte on ne sait plus trop, le rival est mis en avant mais ne sert finalement à que dalle, tout comme la fiancée « légitime ». Et ne parlons même pas du dénouement où la solution aux problèmes arrive toute seule. Vraiment, j'aurais aimé avoir quelque chose de gentil à dire, un truc que j'aurais aimé, un point positif, mais non. L'ennui, le vrai. Pas de bol, c'est la partie la plus épaisse...



Heureusement, passé un début assez poussif, la troisième partie rattrape largement le coup, avec une intrigue secondaire autour du père d'Ellie. Coupable, pas coupable ? Cette fois, on sent clairement que les personnages ont un passé ensemble, même si leur attraction n'est pas si palpable que ça. En revanche, les voir se déchirer sur la question, avec l'enquête de Lawrence en toile de fond, fait que l'on ne s'ennuie jamais et apporte une profondeur qui manquait aux deux histoires précédentes.



La dernière partie, celle de Béatrice, est la plus courte, et c'est fort dommage, parce que même si la romance est rapide, on y croit. Béa et Frédérick vont bien ensemble, leurs échanges ne manquent ni d'humour, ni d'intérêt, leur passion commune pour la science transparaît partout ou presque, et la vieille tante apporte un peu de légèreté supplémentaire. En outre, même si tout n'est pas parfait, le handicap du héros est plutôt bien traité, sans validisme ni en faire des caisses, ce qui, mine de rien, n'est pas si fréquent.



Globalement, j'ai passé un plutôt bon moment à lire « Quatre mariages et un enchantement », quoique réellement plombé par la deuxième partie. Le truc, c'est qu'à l'exception peut-être de la dernière, les autres sont de ces histoires que l'on apprécie mais vite oubliées, surtout quand l'on en dévore beaucoup du même style. Donc... j'ai aimé... mais trouvé ça sympa, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Sous chacun de tes baisers

Après mon quasi coup de cœur pour les trésors de Daphné l'an dernier, j'avais vraiment envie de me plonger dans ce second tome. On est ici sur des tomes compagnons, sur d'autres personnages. La plume de l'autrice m'avait séduite dès les premières lignes alors j'avais hâte.



Ici, nous suivons Dylan Moore un compositeur de renom. Jusqu'à un terrible accident qui lui a presque coûté la vie mais qui a eu de lourdes conséquences pour sa passion. A bout, un soir, il pense mettre fin à ses jours mais Grace, violoniste et femme de ménage va l'en empêcher. Quelques années plus tard, ils se retrouvent.



Je partais assez sûre de moi avec cette lecture et je dois avouer que si j'ai passé un bon moment de lecture, je reste tout de même sur ma faim et notamment concernant la romance. Même si, la plume est toujours aussi agréable et entraînante, je n'ai fais qu'une bouchée de ma lecture, je ressors pas entièrement satisfaite.



J'ai trouvé le début de l'histoire vraiment original. Un héros perdu, qui n'a plus goût à rien suite à son accident et qui subit ses effets depuis. Des acouphènes qui l'empêchent de composer et même de vivre au quotidien. Notre héroïne débarque et l'en empêche en lui faisant prendre conscience de ses actes. Une base d'histoire intéressante qui va prendre une autre tournure ensuite. Un personnage va alors faire son apparition et si au départ j'étais sceptique, j'ai trouvé ce personnage vraiment parfait pour l'histoire. J'ai été attendri par cela et ai trouvé les moments avec vraiment touchants et profonds.



Mais voilà. Le personnage de Dylan est... souvent très limite. Nous sommes ici sur une relation Boss/employée. Notre héroïne n'a pas un sous et va accepter de travailler pendant un an pour Dylan. Je ne vous dirais pas à quel poste. Le problème c'est que trop souvent j'ai trouvé son comportement à lui irrespectueux. Il se permet trop de choses à mon goût. Même si l'attirance mutuelle est là, j'ai trouvé qu'il était parfois limite vis-à-vis de Grace a toujours repousser les limites, mais ça, dès le début. Il se comporte comme si elle était sa maitresse, ce qui n'est pas le cas. Ce qui, je l'avoue m'a un peu déçue. C'est dommage car il y a bien des moments drôles, mignons et qui commencent à être profond mais le personnage masculin reprend vite ses habitudes et ça, ça m'agace prodigieusement. Finalement, Grace n'est pas aussi combattante que je l'aurais imaginé et c'est un peu dommage. J'aurais voulu plus de résistance. La romance est donc sympa mais bien loin de mes attentes suite au premier tome avec deux personnages très opposés qui se font un peu la guerre.



En conclusion, j'ai bien aimé ma lecture de Sous chacun de tes baisers mais je ressors tout de même un peu déçue. Je m'attendais à plus au niveau de la romance car au final c'est l'autre partie de l'histoire qui m'a plu. D'ailleurs, belle surprise pour cet aspect là de l'histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Jeunes filles en fleurs, Tome 4 : Séduction

Après Et il l’embrassa, L’héritière et Désirs Secrets, où Laura Lee Guhrke nous proposait des héroïnes travaillant et financièrement indépendante, ce dernier tome n’échappe pas à la règle même si la carrière de Daisy n’est pas aussi florissante au début du livre. Il faut dire que Daisy a son petit caractère et que cela lui joue bien souvent des tours au grand désespoir de Lucy, sa grande sœur. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé la lecture de ce dernier, il y a certes des points qui m’ont un peu embêtés mais, là, c’est purement un ressenti 🙃



Daisy est une jeune femme fort sympathique mais un peu étouffée par sa grande sœur qui la place systématiquement pour un travail de bureau alors que le rêve de Daisy est de devenir romancière. Elle est un peu maladroite, têtue, impulsive et surtout trop jolie pour que ses employeurs gardent leurs mains dans leur poche. Alors, elle parvient difficilement à garder un emploi… Et quand elle ose pousser la porte des éditions Marlowe, que l’autrice nous avait présenté dans le tome 1, on lui confie la mission d’écrire une critique de la nouvelle pièce de théâtre de Sebastian Grant qui est considéré comme un écrivain de génie… Et la critique fort assassine va ouvrir bien des portes à Daisy qui vont lui permettre de se rapprocher de son rêve. Daisy a de nombreuses qualités mais je l’ai trouvé parfois agaçante. Oui, j’ai beaucoup de mal avec les personnages un poil intrusif qui pensent toujours savoir ce qui est bon pour les autres. Daisy donnait bien des conseils à Sebastian sans chercher à le comprendre. Alors, oui, je peux comprendre qu’il fallait un électrochoc pour sortir Sebastian de sa torpeur, mais Daisy avait un peu la délicatesse d’un troupeau de bisons lancé au galop 😅 Mode, il faut, il faut, il faut…



Sebastian Grant, comte d’Avermore, est un personnage complexe qui vit avec ses démons. Il a complètement sombré face au syndrome de la page blanche, face au critique et face à l’attente des lecteurs qui espèrent toujours un roman meilleur que le précédent. Son perfectionnisme et la pression était telle qu’il n’a pas résisté à l’appel de la cocaïne qui l’a aidé à surmonter ses peurs. Mais la qualité de ses romans s’est continuellement dégradée, il se rendait compte que ce qu’il écrivait était mauvais mais il avait besoin d’argent… Il ne veut plus écrire une seule ligne… Et trouve toutes les excuses du monde pour ne pas reprendre la plume. Et malheureusement pour lui, personne ne va le laisser tranquille… Et surtout pas Daisy qui va user de tous les stratagèmes possibles et inimaginables pour sortir Sebastian de son trou… Et elle est très forte en chantage la petite Daisy, elle n’hésite à rappeler les termes du contrat signé par Sebastian pour le mettre devant ses responsabilités et elle n’hésite pas à user du chantage pour l’inciter à réécrire le roman qu’il avait sorti des oubliettes pour qu’on lui fiche la paix. Mais le jeu de séduction va être bien trop tentant…



Une nouvelle fois, j’aime beaucoup que l’autrice place son action à la fin du XIXème siècle, les mœurs évoluent et le progrès industriel prend de plus en plus de place. L’alchimie entre Daisy et Sebastian est bien présente et les dialogues sont parfois incisifs. Laura Lee Guhrke nous conte l’histoire de deux écrivains à des stades différents de leur carrière qui se cherchent et qui, en travaillant en duo, vont réussir à tirer le meilleur d’eux-mêmes.



Un dernier roman qui clôture parfaitement la série.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Jeunes filles en fleurs, tome 1 : Et il l'e..

J’ai découvert la plume de Laura Lee Guhrke avec Lorsque refleuriront les pêchers, un roman que j’avais adoré et qui délaissait la campagne anglaise pour la Louisiane d’après la guerre de Sécession. J’ai eu envie de découvrir d’autres romans de cette autrice et j’ai choisi de me plonger dans la série des Jeunes filles en fleurs, qui est composé de 4 livres. Et pour commencer, j’ai aimé le changement d’époque, le roman se déroule à la fin du XIXème siècle, cela change des romances historiques de type régence.



Pour le premier roman de cette série, je découvre une héroïne fort sympathique et, sous certains aspects, plutôt moderne. Emmaline Dove est une jeune femme, plutôt considérée comme une vieille fille de 30 ans, qui travaille comme secrétaire pour une maison d’édition. A l’époque, secrétaire était un métier d’homme alors qu’une femme l’exerce c’est à la limite de la bienséance et si en plus, elle est plus efficace qu’un homme, c’est carrément impensable. Emma est une femme indépendante, elle vit seule et subsiste à ses besoins, et comme elle est plus cigale que fourmi, elle réfléchi à son avenir et économise chaque sous qu’elle peut économiser. Mais Emma est aussi une rêveuse, et elle rêve de pouvoir faire publier ses écrits et surtout son manuel de bienséance. Je considère Emma plutôt moderne sauf en ce qui concerne l’étiquette où elle a certains préjugés qui ont la vie dure, et, je me retrouve à penser comme le héros, ce genre de manuel est ennuyeux et daté. C’est aussi un personnage pugnace qui fait d’une force ses déceptions. Elle réagit bien quand Lord Marlow refuse son dernier manuel sans même l’avoir lu, elle file chez la concurrence après avoir claqué la porte et trouve le succès. Et c’était très drôle de voir l’incompréhension de Harry face à la démission d’Emma et surtout face à son succès. Les petits déjeuners avec sa grand-mère, sa mère et ses sœurs ressemblaient à une séance de torture. J’ai aimé cette héroïne indépendante et travailleuse, même si je l’ai trouvé parfois agachiante avec ses règles de bienséance.



J’ai également apprécié Harry, qui lui aussi est bourré de préjugés, il voit Emma comme une « vieille fille » corvéable à souhaite, franchement, il est parfois odieux avec elle sur les missions qu’il lui confie. C’est un pair du royaume mais il a compris qu’il ne pouvait pas se reposer sur ses lauriers et que les revenus des domaines ne suffisent plus pour maintenir le train de vie de sa famille. Il prend plaisir à travailler et cela lui vaut quelques petites remarques sarcastiques mais qu’il balaie fort vite de la main. Lui, aussi, c’est un héros moderne mais avec des idées préconçues. Alors, le duo Harrison Marlow et Emmaline Dove fait rapidement des étincelles. Il pensait Emma froide et guindée, il lui découvre beaucoup de caractère et du culot. Il met aussi le doigt sur un pan de la personnalité d’Emma qui va la repousser dans ses retranchements, est-ce vraiment ses conseils qu’elle prodigue dans ses chroniques ou bien ceux que sa tante lui a rabâché sans cesse ? Les mœurs évoluent mais pas très rapidement et Emma, avec son passé, est finalement un personnage plus complexe qu’attendu. Harry et Emma se livre un jeu du chat et de la souris qui donnera lieu à des passages drôles, tendres, touchants ou sensuels. Ils se découvrent et se dévoilent, ils évoluent au contact de l’un et de l’autre. Ils sont complémentaires. C’est un duo que j’ai aimé suivre et voir évoluer au fil de ma lecture.



J’apprécie toujours autant la plume de Laura Lee Guhrke, elle est dynamique et fluide. L’autrice ne laisse que peu de temps morts dans son histoire que j’ai pris plaisir à lire.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Sous chacun de tes baisers

Pour commencer, je n'ai pas vraiment aimé les premiers chapitres qui pour moi vont beaucoup trop vites et ne sont pas très intéressants. Heureusement, lorsque Grace se retrouve à travailler pour lui, le récit se calme et j'ai enfin pu savourer ma lecture. Dylan est un gredin et un vaurien mais c'est pour cela qu'on l'aime. J'aime beaucoup sa relation avec sa fille qui apporte un peu de légèreté et qui nous permet de voir une facette plus tendre et responsable de Dylan. J'ai adoré Grace qui est une femme gentille et courageuse qui travaille dure pour s'en sortir. La romance était agréable à lire même si selon moi, Dylan faisait beaucoup trop souvant n'importe quoi vis-à-vis de Grace. À la fin de l'histoire, Dylan se comporte tellement mal envers elle que limite j'aurais préféré qu'elle ne lui pardonne pas. J'ai tout de même passé un bon moment mais ce n'est pas ma romance historique préférée.

Note : 5/10
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque refleuriront les pêchers

Une romance agréable qui nous emmène en Louisiane après la guerre de Sécession. La relation entre Olivia et Conor s'installe lentement. Elle est forte et déterminée. Il ne croit plus en rien et veut rester sans attache. Un récit doux, langoureux et prenant.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          10
Les presses du coeur , tome 3 : Une lady au..

Direction Londres fin du XIXe siècle pour une nouvelle aventure. Laura Lee Guhrke , une nouvelle fois et sous couvert de sa romance historique, dépeint avec passion et réalisme la condition des femmes anglaises au sein d’une société à deux vitesses.

Amanda a été élevée par un père qui souhaitait le meilleur pour sa vie. Il pensait que l’intelligence n’était pas masculine. Très tôt, il enseigne à sa fille de nombreuses matières : les sciences et la littérature sont privilégiées. Amanda se sent seule dans ce monde masculin et intègre même une excellente université. Mais les préjugés sont tenaces et une femme cultivée n’ai toujours pas vu d’un bon œil. Malgré ses connaissances, Amanda ne connaît rien au vrai monde. Surprotégée, lorsqu’elle se trouve seule et sans famille, le monde lui est hostile. Sa réputation et son nom sont désormais liés à des rumeurs malhonnêtes. Sa disgrâce est une terrible épreuve. Toutes les portes se ferment et sans ses maigres économies, elle ne va pas pouvoir aller bien loin. Tentant le tout pour le tout et avec ses quelques penny, elle décide de passer une annonce dans le journal. Témoin d’une discussion houleuse entre deux messieurs de la bourgeoisie, Amanda va mettre au point une stratégie assez ambitieuse pour enfin réaliser son rêve, démarrer une nouvelle vie en Amériques. Et puis qui a dit que les femmes ne valaient pas les hommes !





Amanda a une détermination de fer. Têtue, obtuse, enthousiaste, volontaire, elle déborde d’énergie et d’imagination pour que son plan fonctionne à la perfection. Amanda va prendre de nombreux risques au détriment une nouvelle fois de sa réputation. Mais peu importe les braver est son seul salut. Son caractère et sa volonté farouche vont la porter en terrain hostile où le moindre faux pas lui coûtera. Après tout qui ne tente à rien, n’a rien !





Laura Lee Guhrke met une nouvelle fois la condition des femmes au cœur d’un Londres qui subit de nombreux préjugés. Son héroïne, Amande, est touchante. Une héroïne moderne qui ose surtout braver de nombreux interdits. A cela Laura Lee Guhrke insuffle une atmosphère tendue. Le côté historique va porter vraiment sur les conditions des femmes et il est un peu moins présent que dans les précédents tomes. Ce nouveau tome offre tour à tour des moments attachant et d’autres survoltant. J’y ai retrouvé des clins d’œils, très appréciables, aux personnages des deux premiers volets. J’ai passé un agréable moment de lecture aux côtés de cette héroïne farouche.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Les héritières américaines, tome 2 : Une épouse à séduire

Deuxième tome de la saga des Héritières Américaines, et un roman beaucoup plus doux et intérieur que le premier. Alors que Edie, Duchesse de Margrave, s'apprête à envoyer sa jeune soeur à l'école pour la première fois loin d'elle, elle découvre sur le quai de la gare un inconnu entouré de bagages exotiques. Mais lorsque celui-ci l'appelle par son prénom, elle en perd ses esprits en reconnaissant son mari. Stuart, le duc de Margrave est ainsi de retour de son voyage après 5 ans en Afrique. Cela devrait réjouir son épouse, sauf qu'il avait promis de ne jamais revenir après leur mariage prétendu amoureux mais surtout arrangé pour qu'elle puisse en lui apportant l'argent nécessaire, vivre seule et le laisser partir définitivement en Afrique. Stuart a frôlé la mort et s'en est sorti en sentant que son destin était auprès de sa femme. Après des débuts chaotiques, ils concluent d'un marché : Stuart a 10 jours pour la convaincre de l'embrasser, sinon elle retournera vivre à New-York avec sa soeur. S'en suit alors un enchainement exaltant de petites attentions de la part de Stuart, tentant d'en apprendre toujours sur son épouse et les raisons de son opposition qu'il ne connaît guère au final. Cette cour délicatement menée par Stuart saura-t-il ravir Edie ?

Ce nouveau tome peut se lire totalement indépendemment du premier. Une partie de l'histoire expliquée dans le premier tome est reprise et approfondie, notamment sur les raisons de ce mariage finalement arrangé entre les futurs époux. Il est agréable de retrouver quelques instants aussi les personnages du premier tome dans leur nouvelle vie.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laura Lee Guhrke (206)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}