J'ai lu (02/11/2022)
3.27/5   11 notes
Quatre jeunes filles s'amusent à faire un pacte : une pièce d'argent leur servira de talisman pour trouver un mari !Anne doit épouser un homme à la réputation irréprochable. Un duc débauché va bouleverser ses plans...Cordélia s'est inventé un fiancé pour avoir la paix. Prise à son propre jeu, elle est contrainte de trouver quelqu'un pour jouer le rôle. Justement, le capitaine Talcott est disponible...Ellie, qui doit se marier au plus vite pour sauver son père de la ... >Voir plus
Que lire après Quatre mariages et un enchantementVoir plus
« Quatre mariages et un enchantement » est un recueil sans en être vraiment un, puisque les quatre histoires se suivent chronologiquement pour n'en former qu'une seule, écrite à huit mains. Ceci dit, on sent bien la patte de chaque autrice.

Passé une introduction de quelques pages présentant les quatre héroïnes, on retrouve l'une d'entre elles quelques années plus tard, en quête d'un mari de toute urgence. Et qui mieux qu'un homme éliminé d'office pour l'aider à trouver la perle rare ? Évidemment, on sait tout de suite comment ça va finir, mais la réelle alchimie entre Anne et Rhys les rend très attachants. Une première partie certes convenue mais très mignonne, même si la scène de fesses sort de nulle part.

La seconde partie avait, en théorie, tout pour me plaire : une héroïne intrépide rêvant de contrées éloignées, un ami d'enfance et de fausses fiançailles. Sauf que... malheureusement, ça ne fonctionne pas. On peine à ressentir la moindre complicité dans les interactions de Cordélia et Kipp. L'histoire se traîiiiiiiiiiiine, c'est long comme pas permis, il ne se passe rien, on sous-entend une histoire secondaire avec le frère de l'un et la dame de compagnie de l'autre mais en fin de compte on ne sait plus trop, le rival est mis en avant mais ne sert finalement à que dalle, tout comme la fiancée « légitime ». Et ne parlons même pas du dénouement où la solution aux problèmes arrive toute seule. Vraiment, j'aurais aimé avoir quelque chose de gentil à dire, un truc que j'aurais aimé, un point positif, mais non. L'ennui, le vrai. Pas de bol, c'est la partie la plus épaisse...

Heureusement, passé un début assez poussif, la troisième partie rattrape largement le coup, avec une intrigue secondaire autour du père d'Ellie. Coupable, pas coupable ? Cette fois, on sent clairement que les personnages ont un passé ensemble, même si leur attraction n'est pas si palpable que ça. En revanche, les voir se déchirer sur la question, avec l'enquête de Lawrence en toile de fond, fait que l'on ne s'ennuie jamais et apporte une profondeur qui manquait aux deux histoires précédentes.

La dernière partie, celle de Béatrice, est la plus courte, et c'est fort dommage, parce que même si la romance est rapide, on y croit. Béa et Frédérick vont bien ensemble, leurs échanges ne manquent ni d'humour, ni d'intérêt, leur passion commune pour la science transparaît partout ou presque, et la vieille tante apporte un peu de légèreté supplémentaire. En outre, même si tout n'est pas parfait, le handicap du héros est plutôt bien traité, sans validisme ni en faire des caisses, ce qui, mine de rien, n'est pas si fréquent.

Globalement, j'ai passé un plutôt bon moment à lire « Quatre mariages et un enchantement », quoique réellement plombé par la deuxième partie. le truc, c'est qu'à l'exception peut-être de la dernière, les autres sont de ces histoires que l'on apprécie mais vite oubliées, surtout quand l'on en dévore beaucoup du même style. Donc... j'ai aimé... mais trouvé ça sympa, sans plus.
Ellie, Béa, Cordélia et Anne se connaissent depuis leur enfance en internat. Elles ont un secret en commun, une pièce d'argent trouvé dans la couture du matelas de l'une d'elles qu'elles pensent dotée de magie.
Cette pièce leur servira de talisman pour trouver l'amour.

Un roman écrit à quatre mains par quatre autrices du genre. Chacune s'attache à un couple et j'ai passé un bon moment de lecture avec ces derniers. Ca va vite, c'est efficace, rythmé, sans révolutionner le genre mais ce n'est pas ce que je lui demandais. J'ai trouvé dans ma lecture ce que j'attendais : de la légèreté et de l'humour.

Video de Laura Lee Guhrke (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Lee Guhrke
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GRAPHIQUE : ? The Art of Tangled de Jeff Kurtti ? Rêves de princesses de Disney ? Gisèle Alain, tome 5 de Sui Kasai ? Arte, tome 3 de Kei Okhubo ? A Silent Voice, tome 5 et 6 de Yoshitoki Oima ? Bride Stories, tome 3 et 7 de Kaoru Mori ? 20 histoires de fées des neiges
ROMANS : (6.43) ? La perle rare de Laura Lee Guhrke ? La belle héritière de Liz Carlyle ? Les traversées de Solange Delhomme ? Personne d'autre que lui d'Erin Butler ? Hors limites, tome 4 : Pour survivre de Katie McGarry ? Dans la peau d'Erica de Michelle Painchaud ? Kayla Marchal, tome 1 : L'exil d'Estelle Vagner ? Tant qu'on rêve encore de Chris Killen ? Les filles au chocolat, tome 5-3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy ? L'atelier des poisons de Sylvie Gibert ? Jusqu'à l'aube, tome 1 : La hyène de Perrine Rousselot ? Eldorado d'Hina Corel ? Des romances et des mots de Collectif ? Nouvelles Do Brasil de Collectif ? Colocs (et plus) d'Emily Blaine ? Les héritières, tome 1 : Il était une fois un duc de Tessa Dare ? Partir de Tina Selkis ? Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand ? La ronde des désirs impossibles de Paola Calvetti ? L'agence de Madame Evensong, tome 1 : Dans les bras d'une héritière de Maggie Robinson ? Immaculée de Robin Detweiler ? Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir de Susan Ee ? le silence de Mélodie de Sharon M. Draper ? André retrouvée de Sophie Kinsella ? Let the storm break de Shannon Messanger ? Grotesque, tome 1 : La belle et le maudit de Page Morgan
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Ins