Nicole Hibert (Traducteur)
EAN : 978B08LVZL5XD
J'ai lu (04/11/2020)
3.95/5   11 notes
Au lendemain de la guerre de Sécession, Olivia Maitland vivote avec ses trois filles adoptives en Louisiane, où elle possède des vergers. Faute de main-d’œuvre, elle est sur le point de perdre sa récolte quand elle recueille chez elle un inconnu grièvement blessé. Olivia le soigne et reprend espoir. Une fois rétabli, l’homme lui prêtera main-forte. C’est un cadeau du ciel !
Drôle de cadeau, en vérité : ancien repris de justice devenu boxeur, Conor Branigan bl... >Voir plus
Que lire après Lorsque refleuriront les pêchersVoir plus
Sans foi ni loi, tome 1 : Le brigand de Ben More par Byrne

Kerrigan Byrne

4.08★ (63)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un petit coup de coeur pour cet ‘introuvable'.

Lieu : la Louisiane ;
Époque : juste après la guerre de sécession ;
Protagonistes : une princesse du Sud qui travaille dur pour garder son domaine avec ses trois petites orphelines qu'elle a recueillie, un péquenot du Sud qui a tourné casaque et s'est tourné vers les riches du Nord pour racheter tout pour une bouchée de pain et surtout le domaine de la princesse, un affamé irlandais qui croît avoir trouvé l'Eldorado grâce à ses poings ;
Pitch : une rencontre impossible !

Un fond historique super bien développé, des personnages super attachants (sauf le méchant gominé imbu de sa personne) et une romance qui passe finalement par des enfants, et bien, c'est pas courant.

J'ai adoré :-)
Je ne savais quel roman choisir dans ma PAL démentielle, heureusement qu'elle est dans ma Kobo, sinon, je pense que j'aurais tellement de livres que je ne pourrais même plus mettre un pied dans ma chambre… Mes bibliothèques débordent déjà et les pièces ne sont malheureusement pas extensibles. J'ai donc jeté mon dévolu sur un roman paru dans la collection « Les Introuvables » des éditions J'ai lu, je sais pas pourquoi mais le terme « introuvables » a grandement titillé ma curiosité, le macaron « Coup de coeur » a fini de me convaincre 😀 Et je me suis donc lancée dans la lecture de « Lorsque refleuriront les pêchers » de Laura Lee Guhrke paru en 2011 dans son pays d'origine.

Changement total d'ambiance, exit la campagne anglaise, exit la saison londonienne, c'est dans la Louisiane d'après guerre de Sécession que l'histoire se déroule. Et après avoir lu tant de romances se passant pendant la Régence, ça fait du bien de changer un peu de paysage. Et j'ai beaucoup aimé ce roman même si, car il y a bien souvent un si, il y a quelques éléments qui m'ont un peu chagriné mais rien de bien méchant.

Le gros point fort de ce roman est sans nul doute Conor Branigan, héros taiseux, ténébreux et torturé. Je ne crois pas avoir déjà lu de romances avec un héros aussi profond et intense. Conor Branigan est un irlandais, qui durant son enfance, n'aura connu que la famine et la mort. J'ai apprécié cette plongée dans l'histoire d'Irlande où les catholiques sont opprimés par les anglais et où la grande famine fit rage, c'est brutal et poignant. Les chapitres consacrés au passé de Conor sont considérablement tristes et choquants mais ils permettent de mieux cerner et comprendre Connor. Vu ce qu'il a vécu, certains de ses choix sont largement compréhensibles et entendables. J'aime ce genre de héros complexe, cabossé par la vie qui essaie de trouver tant que mal un sens à tout ce qu'ils ont vécu. Connor s'est construit une armure pour se protéger et la boxe est un exutoire qui lui permet de vivre sa vie librement sans aucune attache.

Autant dire que sa rencontre avec Olivia va le pousser dans ses retranchements. J'ai eu un tout petit plus de mal avec Olivia, alors certes, c'est une héroïne courageuse et battante. Mais, son petit côté « grenouille de bénitier » est parfois agaçant… Elle vit sur sa propriété « La Pêcheraie » avec ses trois filles adoptives, Becky, Carrie et Miranda qui sont attachantes et facétieuses. Et au fil des pages, les filles prennent un rôle essentiel pour la rédemption de Connor, il finit par s'attacher à elles bien malgré lui. Suite à la guerre de Sécession, Olivia a tout perdu, elle n'a plus de famille, les esclaves ont tous été affranchis et elle doit s'acquitter des taxes demandées par les Yankees alors qu'elle n'a plus de mains d'oeuvre pour l'aider dans les champs. Elle est très attachée à la propriété et cela, je peux l'entendre, mais son obstination entraîne aussi les filles dans ses difficultés financières, il faut qu'elle compte chaque dollars pour pouvoir leur payer des nouveaux vêtements. Elle a l'occasion de vendre et de recommencer sa vie ailleurs, mais elle s'entête au point de mettre la vie des filles en danger. J'ai du mal avec ce côté un peu égoïste d'Olivia…

L'intrigue et son déroulement sont relativement classique mais l'histoire se lit avec plaisir malgré quelques personnages secondaires fort détestables et têtes à claques. Je trouve qu'il manque un épilogue mais c'est parce que j'aime bien les épilogues 🙂

Une lecture fort sympathique avec des personnages courageux et attachants. La plume est fluide même si on sent parfois que l'écriture commence un peu à dater. Une chouette découverte !!!
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Un roman d'amour dans le cadre de la Louisiane après la guerre de sécession, d'un côté Olivia, héritière d'une plantation qui doit travailler dur pour essayer de la conserver face à des hommes sans scrupules et de l'autre Conor, ancien révolutionnaire irlandais essayant d'oublier un passée difficile. Se greffent à ces personnages, les trois adorables filles adoptives d'Olivia.
Une lecture facile, agréable avec peut-être un peu trop de bons sentiments et un fond de puritanisme américain. Une bonne lecture de détente à laquelle il manque le petit grain de sel qui en ferait une excellent roman.

Ce roman m'a fait retrouver le plaisir que j'ai eu avec Penelope WILLIAMSON dans son roman L'homme qui venait de nulle part. J'avais adoré (GROS COUP DE COEUR) le contexte et la romance. J'avais retrouvé l'esprit du film Witness (avec Harrison FORD et Killie MacGillis, le top des stars des années 80…). J'ai donc aimé Lorsque refleuriront les pêchers de Laura LEE GUHRKE.

Le plus de ce livre sont les filles de l'héroïne qui enjolivent la vie d'Olivia et de cet invité non attendu et plutôt détonant. Conor ne manque pas d'atouts. Boxeur, irlandais, brisé par sa vie passée et par les évènements qui ont tué sa famille, il reprend goût à la vie grâce aux soins de cette petite tribu très féminine. Leur refuge est une ferme isolée, un reste d'une ancienne plantation de coton. La maison est sur le tracé du futur chemin de fer. Elle est un obstacle qui rend Olivia et ses trois filles vulnérables.

La relation qui unit Conor et Olivia est progressive, émouvante et toute en douceur. Les deux personnages s'appréhendent, s'observent, s'apprivoisent. C'est ce que j'admire dans les histoires romancées : le temps d'approche et de séduction. Celui-ci est suffisamment riche et consistant pour que j'éprouve une réelle satisfaction avec ce livre.

L'écriture de l'auteure est simple mais addictive si bien que j'ai lu l'histoire en quelques heures. En pleine immersion dans cet environnement et dans le coeur des deux personnages, j'ai tiré plaisir et contentement.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Quel superbe moment passer avec cette lecture . Une femme courageuse, un homme torturer , une superbe histoire qui se lit tout seule. Je voulais tellement savoir le fin mot que je ne les pas lâcher malgré l'heure avancer. Ces vraiment une collection coup de coeur de chez j'ai lu, je me régale à chaque fois.

Quel imbécile ! Rester assis en face d’elle, la désirer comme un fou furieux et ne pas pouvoir la posséder parce que, dès qu’il s’agissait de cette femme, il lui venait l’envie grotesque de se conduire convenablement… c’était un véritable calvaire.
« Il n’y en a plus pour longtemps », se consola-t-il en remontant sur le siège de la carriole. Encore quelques jours de patience, et il quitterait définitivement cette région. Il se rendrait d’abord à La Nouvelle-Orléans, dans le quartier irlandais. Il irait au Shaugnessey’s et affronterait tous les nouveaux venus qui voulaient boxer. Avec ses gains, il se paierait du whisky, des cigares et des femmes. Il ne penserait plus à Olivia Maitland. Il serait redevenu lui-même.
En Irlande, religion et politique sont étroitement imbriquées. Ce n’est qu’une question de pouvoir. Les cardinaux catholiques veulent garder le contrôle de nos âmes, et le gouvernement veut tenir le pays sous sa coupe. Conor Branigan et ses amis étaient des agitateurs, des républicains qui les défiaient et leur mettaient des bâtons dans les roues. Résultat ? L’excommunication et la prison pour moi, histoire de décourager les mécontents qui penseraient à se révolter.
Elle voulait du romantisme. Pas du sexe. Il brûlait de la prendre dans ses bras, il en rêvait depuis plus d’un mois. Mais à présent qu’elle était prête à s’abandonner, qu’il n’avait plus qu’à pencher la tête et l’embrasser, il était incapable d’ébaucher un geste. Ce serait si simple. Et beaucoup trop compliqué. Il la ferait souffrir, c’était inévitable. Pas question d’avoir ce poids-là sur la conscience. Il avait trop d’affection et de respect pour elle. Elle avait besoin d’un homme stable, pas d’un vagabond. Un homme qui n’aurait pas à lutter contre ses démons, qui serait heureux de cultiver la terre, de fonder une famille et d’assister à l’office du dimanche. Elle méritait un homme qui l’épouserait et la chérirait, qui serait un père pour ses filles. Il n’était pas cet homme-là. — Retournez dans votre chambre, Olivia, murmura-t-il. Je ne suis pas quelqu’un de bien. — Je suis persuadée du contraire. — Alors vous êtes folle.
S’il avait deux sous de jugeote, il s’en irait maintenant, sans perdre une minute, avant que ses sens le mènent par le bout du nez.
Il se figea, contempla son marteau. Il ne pouvait pas partir comme ça. Il avait fait une promesse et la tiendrait coûte que coûte, quitte à en mourir – ce qui ne manquerait pas de lui arriver si elle se montrait encore en chemise de nuit.
Impossible de s’endormir. Il pensait à elle, à la façon dont elle s’était laissée aller contre lui, et au désir qui l’avait enflammé, brutal et si intense qu’il en vibrait encore douloureusement.
Jamais il n’avait perdu le contrôle de cette manière avec une femme. L’espace d’un moment, il avait tout oublié. Après une vie de lutte pour dominer ses passions mauvaises – la haine, l’amour et la peur qui embrasaient son âme –, pour ravaler son orgueil et feindre l’indifférence. Les gardiens de la prison de Mountjoy avaient réussi à le faire plier, mais ils avaient des armes autrement plus redoutables que des yeux chocolat et une bouche tendre. Or il avait suffi d’un baiser pour anéantir tant d’années d’efforts acharnés.

Video de Laura Lee Guhrke (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Lee Guhrke
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GRAPHIQUE : ? The Art of Tangled de Jeff Kurtti ? Rêves de princesses de Disney ? Gisèle Alain, tome 5 de Sui Kasai ? Arte, tome 3 de Kei Okhubo ? A Silent Voice, tome 5 et 6 de Yoshitoki Oima ? Bride Stories, tome 3 et 7 de Kaoru Mori ? 20 histoires de fées des neiges
ROMANS : (6.43) ? La perle rare de Laura Lee Guhrke ? La belle héritière de Liz Carlyle ? Les traversées de Solange Delhomme ? Personne d'autre que lui d'Erin Butler ? Hors limites, tome 4 : Pour survivre de Katie McGarry ? Dans la peau d'Erica de Michelle Painchaud ? Kayla Marchal, tome 1 : L'exil d'Estelle Vagner ? Tant qu'on rêve encore de Chris Killen ? Les filles au chocolat, tome 5-3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy ? L'atelier des poisons de Sylvie Gibert ? Jusqu'à l'aube, tome 1 : La hyène de Perrine Rousselot ? Eldorado d'Hina Corel ? Des romances et des mots de Collectif ? Nouvelles Do Brasil de Collectif ? Colocs (et plus) d'Emily Blaine ? Les héritières, tome 1 : Il était une fois un duc de Tessa Dare ? Partir de Tina Selkis ? Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand ? La ronde des désirs impossibles de Paola Calvetti ? L'agence de Madame Evensong, tome 1 : Dans les bras d'une héritière de Maggie Robinson ? Immaculée de Robin Detweiler ? Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir de Susan Ee ? le silence de Mélodie de Sharon M. Draper ? André retrouvée de Sophie Kinsella ? Let the storm break de Shannon Messanger ? Grotesque, tome 1 : La belle et le maudit de Page Morgan
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Ins