AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Allard-d`Adesky (153)
Ma belle-mère me déteste (mais je le lui rends ..

C’est un livre qui se veut léger, or, je l’ai lu au premier degré tant les situations me parlent. Je l’ai lu en numérique, et j’ai surligné un nombre considérable de passages. L’auteure précise, dans ses remerciements, que la belle-mère d’Anaëlle, Diane, est « un condensé de toutes les pires vacheries qui lui ont été racontées. » Cette histoire, qui se veut une caricature des relations avec les belles-mères, est très crédible. (J’en sais quelque chose).





Anaëlle n’est pas une belle-fille difficile à vivre. En fait, sa belle-mère ne supporte aucune « pièce rapportée ». Camille, l’autre belle-fille, le sait, elle subit, elle aussi, les piques de Diane. « À côté de cette femme, Tatie Danielle est la sœur jumelle de Mère Teresa. » (p64)





Diane est une femme perfide. Elle assène ses remarques assassines, mais s’arrange pour que ce soit la personne visée qui passe pour la méchante. Axel soutient sa femme, à certains moments, mais il a aussi des périodes pendant lesquelles il redevient le petit garçon à sa maman qui ne veut pas s’opposer à elle.





La suite sur mon blog





http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/08/08/36617758.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          82
Ma belle-mère me déteste (mais je le lui rends ..

Ce livre est un ovni pour moi parmi tous ceux que le lis d’habitude. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'avoue que je l'ai étonnamment bien aimé. On démarre avec l’héroïne qui parle à son psy sur les débuts de son couple et surtout les présentations avec sa belle-mère.



C'est le livre parfait pour ne pas vous donner envie d'avoir une belle-mère lol. En tout cas celle-ci rends complètement dingue par les vacheries qu'elle lance à la pauvre Anaëlle. On est de tout cœur avec cette belle-fille qui subit et doit garder son self-control malgré les piques acerbes de sa belle-mère.



Je ne m’y attendais pas à la chute de fin qui était drôlement bien trouvée. Ce n'est pas un coup de cœur mais m’a été agréable à sa lecture et m'a bien plu du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Ma belle-mère me déteste (mais je le lui rends ..

« L’homme parfait n'existe pas, ou alors il a quelque chose à cacher » … ou quelqu’un ! Et ici, vous l’aurez compris, c’est sa mère ! La narratrice de l’histoire, Anaëlle, nous raconte ses déboires avec sa terrible belle-mère, Diane. Les coups bas, les mots assassins, les intimidations, c’est une panoplie complète de la mégère que décrit l’auteure avec un humour imparable. Quelle cruauté ! Mais que c’est bon !



Au départ, Anaëlle voit pourtant la vie en rose quand son amitié pour Axel se transforme en amour réciproque. Très vite, c’est une histoire d’amour qui devient sérieuse et officielle. La première rencontre avec la belle-famille va déstabiliser un peu la jeune femme, mais elle préfère ne pas trop se tracasser pour profiter pleinement de son bonheur tout neuf. Et puis, Axel, en bon fils, dédramatise les situations gênantes : « Tu as dû mal interpréter : maman peut se montrer maladroite, voire revêche, et je suis le premier à en faire les frais, mais elle ne peut pas avoir dit ça, c'est trop mesquin. » Mais les paroles de la belle-mère se font de plus en plus blessantes, et lorsque les projets de mariage, de déménagement et d’enfants vont commencer à être évoqués, les coups de becs et d’ongles vont devenir omniprésents. Anaëlle va devoir agir de manière stratégique pour ne pas mettre sa vie de couple en péril.



Le titre donne une approche simpliste et légère du roman ; pourtant c’est un récit vraiment intelligent, en plus d’être très bien écrit. Il cerne un sujet existant depuis la nuit des temps : les difficiles relations avec les belles- familles. A quelques rares exceptions près, personne n’y échappe. Il est toujours difficile d’entretenir des relations cordiales avec des personnes nous reprochant de leur avoir « volé » leur enfant ou qui n’apprécient pas la façon dont nous avons été éduqué parce qu’ils pensent être des experts en la matière. Laure Allard D’Adesky donne ici de nombreux exemples illustrant ces mésententes autour du couple d’Anaëlle et Axel, mais aussi de ceux de Camille et Gabriel et de Noémie et Sarah. Une façon de montrer que quelque soit le couple, la famille de l’autre s’impose avec plus ou moins de facilité, d’ouverture d’esprit.

On s’y retrouve, on réfléchit, et bien sûr, on rit.



En tout cas, cela a été un très bon moment de lecture qui me pousse à aller voir ce que l’auteure a écrit par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          133
Ma belle-mère me déteste (mais je le lui rends ..

Je remercie Les Éditions Plumes du web ainsi que Laure Allard-d'Adesky de m'avoir confié son service presse. J'ai lu la plupart des romans de cette auteure et à chaque fois je suis conquise. En effet, sa plume est fluide, agréable et totalement additive. Elle a un sens de la répartie et fait preuve d'autodérision avec énormément de talent. Une fois le livre commencé, il m'a été impossible de m'arrêter. Je me suis plongée dans l'univers et le quotidien d'Anaëlle et d'Axel qui ont été les meilleurs amis du monde, et leurs sentiments se sont transformés en amour. Alors que ce jeune couple à tout pour être heureux, une seule ombre au tableau vient ternir leur relation. Il s'agit de Diane la mère d'Axel, une femme autoritaire et dirigiste qui se croit tout permis. L'amour qui unit nos tourtereaux sera-t-il assez fort pour faire face aux attaques et autres mesquineries de cette mère abusive ? Axel trouvera-t-il le courage d'affronter sa mère ?

Il ne doit en aucun cas être confronté à un dilemme cornélien : choisir entre sa mère et la femme qu'il aime

par-dessus tout. Laure Allard-d'Adesky nous offre une histoire avec des personnages hauts en couleur. Son intrigue est menée d'une main de maître, elle fait preuve d'énormément d'humour pour dénoncer une situation difficile qui peut aboutir à des conséquences catastrophiques. Nous avons droit à des joutes verbales exceptionnelles. Un sens de la répartie formidablement bien maîtrisée. Ce livre est porteur d'un message important que chacun d'entre nous est susceptible de connaître. C'est une bouffée d'air frais, un moment de bonheur à déguster. Au fil des pages, nous observons les réactions des uns et des autres. Une seule question se pose : nos tourtereaux parviendront-ils à être heureux ? Il va leur falloir beaucoup de patience…. Cependant, arriveront-ils a résisté aux assauts de Diane ? il le faudra bien, s'ils veulent vivre en parfaite harmonie et fonder une famille. J'ai dévoré ce roman en quelques heures seulement, emportée par le rythme et l'atmosphère de l'histoire. Un grand bravo à l'auteur pour avoir réussi à me déconnecter de mon quotidien et de m'avoir conquise à nouveau pour son roman rempli d'espoir et de bonne humeur malgré une réalité rencontrée que l'on ne peut absolument pas nier.

C'est un coup de coeur incontestablement. Un moment de bonheur à l'état pur.



Commenter  J’apprécie          20
Ma belle-mère me déteste (mais je le lui rends ..

Si vous recherchez une lecture qui vous permet de vous évader de votre quotidien, une lecture fraîche et pétillante avec laquelle vous ne penserez à rien d'autre à part détester une belle-mère trop envahissante alors ça tombe bien car cet ouvrage est exactement ce qu'il vous faut!!



Anaëlle est en couple avec l'amour de sa vie. Entre elle et Axel cela n'a pas commencé par un coup de foudre mais leur histoire est très belle - leur amitié forte et fusionnelle va se transformer en une relation amoureuse sincère et passionnée.



Mais parlons plutôt du gros problème de Anaëlle : Diane, sa belle-mère.



Description rapide de cette femme acariâtre. Diane est blessante, elle aime faire des petites réflexions pour toucher ses adversaires là où ça fait mal, elle est mesquine, sarcastique, exigeante, étouffante, envahissante, maniaque du contrôle et je la soupçonne même d'avoir un petit problème de double personnalité......

Pauvre Anaëlle, mais qu'elle se rassure, Diane n'a pas seulement ce comportement avec elle, toutes ses belles-filles ont le droit au même traitement. Aucune femme n'est digne de ses fils.

Dès les premières lignes j'ai trouvé la plume de l'auteure très agréable, elle m'a tout de suite séduite et j'ai su que j'allais passer un excellent moment de lecture devant la guerre sans merci qui allait se jouer entre Anaëlle et Diane.

Car imaginez-vous, notre héroïne va devoir préparer son mariage avec sa belle-mère dans les jambes et je suis admirative de sa patience car beaucoup auraient déjà abandonné. Mais quand on aime on doit faire des concessions n'est-ce pas?



Bon je ne vais pas vous raconter l'histoire quand même, je vous laisse aller la découvrir! Venez vous vider la tête avec ce récit devant lequel on ne s'ennuie pas, l'auteure a écrit son histoire de manière fluide et simple mais c'est tellement efficace que j'ai dévoré le livre en seulement une après-midi.



J'ai eu le sourire aux lèvres à de nombreuses reprises et parfois j'ai eu envie d'exploser de rire devant les réflexions déplacées de la belle-mère non pas parce que sa méchanceté était drôle mais parce qu'elle frisait souvent le ridicule avec sa façon de voir les choses bien à elle. Anaëlle a raison, il faut que Diane se calme sinon c'est l'ulcère assuré!! Par contre pour Anaëlle là j'ai rit franchement devant ses petites réflexions, l'envie m'est même venue de lui taper dans la main en disant "hop prends ça la belle-mère!"



Une histoire à découvrir sans hésiter, alors foncez 😉
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          00
Ma belle-mère me déteste (mais je le lui rends ..

Il se lit très vite, puisqu’il n’y a pas énormément de pages, mais surtout l’histoire est addictive ! Je ne pensais pas me prêter au jeu à ce point. Il était impératif de savoir comment toute cette histoire allait se terminer entre Anaëlle et Diane.



Je bouillonnais de rage en tant que lectrice, alors … je n’ose imaginer ce qu’est de supporter une femme comme elle en tant que belle-mère. Je n’aurai jamais imaginé de telles situations … cette malhonnêteté, ces mensonges, cette créativité à inventer toujours des nouvelles histoires pour un oui et pour un non. Je suis bien contente de ne pas avoir une belle-mère comme ça … Je plains toutes les personnes qui en ont une … courage !



La plume de l’auteure se prête à merveille à ce genre, j’ai passé un très bon moment de lecture ! Au début j’ai eu un peu de mal avec « les sauts dans le temps » puisque Laure Allard-d’Adesky va à l’essentiel. Le fil conducteur, c’est les histoires avec la belle-mère, par conséquent pas de fioritures à côté qui pourrait ralentir la montée en puissance de son ingéniosité.



La fin m’a bien fait rire, je ne m’attendais pas du tout à ce « retournement ». On peut dire que la boucle est bouclée. Même si je ne suis pas une fan de feel good, je le recommande avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Ma belle-mère me déteste (mais je le lui rends ..

Si j'avais eu une belle-mère pareille, je crois que j'aurais commis un crime, mdr. Quelle patience elle a eu cette Anaëlle ! Un bon moment lecture qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Ma belle-mère me déteste (mais je le lui rends ..

C'est l'histoire d'Anaëlle qui se marie avec son prince charmant... mais qui va se heurter à sa "charmante" belle-mère.

Entre coups bas et sournoiseries, la jeune épouse va devoir composer avec Diane, sa belle-mère et essayer de sauvegarder son mariage.

Alors, je me suis pas mal marrée avec certaines choses qui se passent. Mais pour le coup, j'ai bondi quand j'ai lu les saletés que cette belle-mère despote faisait subir à Anaëlle. Et Axel, le fils de cette peau de vache qui réagit comme une limace en minimisant les actes et paroles de sa mère ! Je lui aurai fichu des baffes à cet andouille !

Bref, un bon petit roman pour passer quand même un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Ma deuxième vie après la mort

J’avais presque oublié à quel point la plume de Laure Allard d’Adesky était agréable et terriblement amusante.



Zelie rêve d’une grande vie. En attendant que la roue tourne, elle travaille dans un journal, section publicité. Tout roule jusqu’à l’arrivée de son nouveau boss. Cela se passe tellement mal qu’elle est renvoyée et pour rajouter à sa malchance, le soir même, elle s’étouffe avec le caramel que sa petite voisine lui a offert.

Elle meurt. Malheureusement, elle n’a pas commis assez de bonnes actions pour aller au Paradis et pas d’assez mauvaises pour finir en enfer.

On lui offre une chance de devenir un ange : elle doit gagner ses galons en devenant l’amie imaginaire d’un enfant… pas facile sachant qu’elle déteste les gosses.



L’histoire est originale et le récit est bien amené. C’était une lecture très drôle, j’ai bien ri. Il y a énormément de références cinématographiques, musicales et littéraires, ce que j’ai adoré.

Mais ce roman n’est pas qu’une comédie fantastique, ça va bien au-delà : c’est une réflexion profonde et judicieuse du bien, du mal et de nos actes en tant qu’humains. Bref, ça donne à méditer.



En ce qui concerne les personnages, j’ai adoré Zélie, elle n’est pas particulièrement sympathique : elle n’aime pas les gens et leur dit ce qu’elle pense, sans filtre. Pourtant, c’est cette franchise et cette authenticité qui me l’a rendue attachante.

Clara est une chouette gamine, très mûre pour son âge, mais elle a quand même des réactions de fillette, ce qui la rend réaliste en tant qu’enfant précoce.

Roméo est horrible. Il se comporte de manière ignoble avec sa sœur et je comprends difficilement la fascination qu’il exerce sur Clara et sa famille.



Je crois que j’ai fait le tour, c’est donc le moment idéal pour conclure. C’est un coup de cœur pour cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite..

Rien que le titre est intéressant et intriguant, cette comédie romantique est pleine d'humour et placée sous le signe de l'amusement. Avec une écriture simple et très facile à lire, ce roman est une très belle découverte avec deux protagonistes assez sympa.

Un bon moment de détente à passer avec la lecture de ce joli roman.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite..

Je ne sais pas à quoi je m’attendais vraiment en me lançant dans ce roman mais certainement pas à tant de surprise. Je crois que je compare trop les résumés des romans que j’ai déjà lu ou entendu parler, et j’avais probablement en tête quelque chose de plus rapprochant à une romance simple entre voisins. Quelle erreur monumentale.



J’ai été prise à mon propre piège, comme si c’était une petite vengeance pour avoir anticiper trop facilement ce que j’allais trouver dans ce roman. Pas de petite gueguerre entre jeunes gens dans la trentaine qui tombent follement amoureux. Non. Fanny Bernard et Laure Allard-d'Adesky ont imaginé quelque chose de bien différent.



Dans ce roman, on se retrouve avec des personnages plus âgés, des quinquas encore célibataires qui profitent de la vie et de ce qu’elle peut leur offrir mais sans attaches.



Sylvie aime Luis Mariano, arbore porter des talons hauts, se complaît dans un métier lisse et ennuyeux et s’épanouie auprès de ses amant(e)s réguliers.

Henri lui se passionne de son métier d’écrivain, pour l’art et la culture et se satisfait de ses liaisons éphémères.



Mais l’arrivée de Sylvie dans l’immeuble bouleverse l’équilibre qu’ils avaient trouvé l’un l’autre, surtout depuis qu’ils ont commencé à s’écrire régulièrement. Si les missives de départ n’étaient qu’attaques, un lien se tisse et finalement les langues se délient et ils se confient. Cette relation épistolaire devient très rapidement leur petit rayon de soleil de la journée. Mais rien n'est jamais facile.



Cette romance atypique m’a permis de sortir de « mes classiques » avec ce récit plus guindé, plus sophistiqué. Des écrits un peu plus enrichissants et profonds. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce texte, à découvrir des protagonistes plus âgés pour une fois. Ils ont vraiment vécu, ils sont plus matures. J’aime la réflexion que leurs échanges de lettres engendrent. Sylvie va aider Henry à vibrer un peu plus et retirer le superficiel. Quand à ce dernier, il va aider Sylvie à revenir à l’essentiel et s’écouter vraiment.



Je suis ravie d’avoir pu lire ce duo d’autrices, d’avoir découvert quelque chose de différent. Une belle expérience qui m’a fait passer un très bon moment.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite..

J’ai eu la chance de gagner ce roman lors d’un concours organisé sur la page Facebook par les deux auteures, Laure Allard-d’Adesky et Fanny Bernard, et je les remercie chaleureusement parce que cette lecture tombait à point nommé dans une période un peu rude pour moi et cela m’a fait beaucoup de bien de pouvoir m’évader avec les deux héros.



Sylvie et Henri sont voisins. Il a 45 ans et vit de sa passion : l’écriture. Il est dérangé par les habitudes de sa voisine du dessus : elle marche en talon haut et écoute Luis Mariano bien trop fort à son goût donc il lui écrit une lettre bien sentie. Elle en a 51 et travaille dans un bureau d’audit. Elle répond à son courrier de manière provocatrice. S’en suit alors une correspondance entre les deux jusqu’au jour où d’autres personnes s’en mêlent.



J’ai vu passer un certain nombre de chroniques depuis qu’il est sorti, qui m’ont fait penser que c’était un roman purement épistolaire. C’est loin d’être le cas, les lettres sont en effet le fil conducteur de l’histoire, mais j’ai été agréablement surprise de découvrir beaucoup de passages narratifs ce qui m’a permis non seulement de m’attacher plus facilement aux personnages, mais de ne pas avoir à m’interroger sur la part de vérité dans leurs écrits.



Le début est plutôt calme, ce qui est normal pour pouvoir planter au mieux le décor. C’était plaisant et reposant, mais loin d’être captivant. Par contre, du moment où des personnages secondaires comme Bénédicte interviennent, le roman devient passionnant au point que j’ai eu du mal à m’arrêter.

C’est aussi à partir de là que Henri part à Dakar afin de retrouver ses racines et de terminer le livre qu’il écrit. J’ai adoré cette partie que j’ai trouvée particulièrement dépaysante. Je m’y serai cru, on sent que derrière, il y a du vécu de la part des auteures et c’est un des gros point fort de cette lecture.



Si j’ai aimé la première moitié de ce roman, c’est rien à côté de ce que j’ai ressenti dans la seconde moitié. J’ai adoré ce roman, et le fait qu’au fil des pages il devient de mieux en mieux a beaucoup joué sur mon ressenti.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite..

Si j’ai adoré cette romance, j’ai malgré tout trouve que, vu le titre et le résumé, l’humour n’était pas assez présent. Non qu’il n’y en ai pas, au contraire, mais d’après moi, cela aurait dû être encore plus sur le ton de la comédie. Cependant, j’ai réellement passé un très bon moment !



Bien que je m’attendais à plus léger, plus comédie, l’histoire en elle-même est extra. J’ai adoré le concept, les situations cocasses, les personnages qui se cherchent. Je me suis même prise au jeu de savoir ce que j’aurais répondu à certaines des lettres du fameux voisin, par contre je ne pense pas que j’aurais résisté à aller le trouver pour le remettre à sa place !



Je pense que le titre fait penser à quelque chose de totalement rocambolesque, alors que non, au fil des pages on se rend compte que c’est beaucoup plus profond que léger. Je ne sais pas si c’est un choix des auteures, ni si c’est le fait d’écrire à quatre mains, mais c’est un choix, et même si la légèreté n’est que peu au rendez-vous, eh bien le résultat final est franchement pas mal du tout.



De la profondeur sous la légèreté, je pourrais dire que cela s’applique au récit, mais également aux personnages. Le tout formant une romance que l’on apprécie.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite..

Meilleur titre pour attirer une lectrice inintellegente comme moi, les paroles au début sont mieux que les histoires vulgaires ensuite. Il y a une fin de conte bien sûr.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite..

C'est ce titre qui m'a fait craquer, je m'attendais à une histoire drôle et explosive.

J'avoue avoir bien rit avec des scènes plus cocasses les unes que les autres, mais je m'attendais à un peu plus. Cela n'enlève en rien à la qualité de l'histoire, car derrière cette correspondance éclatante et remplie d'humour se cache deux personnages hauts en couleur et au caractère bien trempé.

S'en suivra une histoire rocambolesque.

J'ai enchainé les pages sans même m'en rendre compte, avec toutefois un petit bémol, une fin un peu trop rapide.

Une lecture agréable qui m'a fait passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite..

J’étais assez dubitative face à ce livre dont j’avais seulement lu la première phrase de la 4e de couverture.



Mais ce fut tout de même une belle petite surprise. Pas de la très grande littérature mais ça se lit bien.



Les personnages sont attachants et qui sortent un peu du commun.



Quoi qu’il en soit, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite..

J'aime les comédies romantiques où le genre épistolaire est au rendez vous . Cela est rare dans les romances d'aujourd'hui mais c'est un procédé que j'aime particulièrement. Même si les héros sont plus âgés que d'habitude, j'ai pris grand plaisir à prendre part à leur échange et à voir leur relation si particulière se développer.



j'ai passé un bon moment de lecture avec cette romance surprenante dans le bon sens du terme. Ce qui aurait pu passer pour quelque chose de désuet va nous offrir une romance qui sortira de l'ordinaire et qui nous amènera à découvrir des personnages d'expérience qui pourraient encore avoir la capacité d'être surpris par la vie.



Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite..

Acheté au moment de la période de noël, j'avais envie de lire autre chose que les thrillers que j'aime et autre thèmes bien différents de la romance. Le titre fait sourire et le résumé apporte de la légèreté. Je ne m'attendais pas à une grande histoire non plus, juste de pouvoir passer un bon moment sans prise de tête.



Le format est un poche, facile à traîner dans tous les sacs, souple, avec un peu plus de 200 pages. Du départ, nous découvrons les personnages au travers de lettres qu'ils s'échangent. Tout commence par Henri, ce voisin du dessous qui laisse un mot à sa voisine du dessus, traitant son pas de pachyderme grâce à ses talons qui font du bruit, sans compter sur Luis Mariano qui fait ses vocalises ! Un cadeau de pantoufles et une guerre se déclare. Les mots sont devenus des armes. Sans s'être rencontrés, Sylvie et Henri vont apprendre à se découvrir au travers de lettres plus ou moins longues. Les pensées sont couchées sur le papier, tandis que l'excitation de recevoir l'une de ses ladites lettres devient de plus en plus fort. Une correspondance qui aurait pu s'arrêter, si le caractère de l'un et de l'autre n'était pas aussi... Têtu, borné, bref un très bon caractère.



L'envie de tuer ce voisin est fort, pour l'un comme pour l'autre. La musique et le bruit au-dessus alors que notre Henri, écrivain de surcroit, doit travailler vite et bien. Comment peut-il faire alors que sa concentration est rythmé au grè des talons ? Et Sylvie qui n'a qu'une envie : lui démontrer qui est ce pachyderme, en photo pour débuter. Sylvie ne se laisse pas faire. Elle travaille dans une entreprise dont le métier n'est pas pour lui plaire, mais pas pour lui déplaire non plus. Elle croque la vie à pleines dents, aime la musique, la cuisine et les hommes. Henri est un homme à femmes, il aime ses amis, est capable de rester enfermé des jours durant pour son manuscrit comme de partir à l'autre bout du monde pour le terminer.



Les échanges entre eux s'accentuent. Au début, il s'agit de piques bien senties, un moyen de déranger, de tenter d'apporter le malaise à l'autre pour lui faire fermer son caquet. Bref tous les coups sont permis. Et puis il y a ce subtil changement dans les lettres. Un besoin de savoir qui est l'autre sans le voir. Des suppositions sur qui est en face de soi alimente les lignes écrites. L'un après l'autre, nous suivons également ce qui se passe dans leur vie, en dehors de leurs échanges. Plus le temps passe et plus ces échanges prennent de l'importance dans leur vie. Un peu comme le film "vous avez un message". Sans savoir qui ils sont, les messages deviennent de plus en plus intimes.



L'histoire tourne autour de ces deux personnages et aussi auprès de leurs amis, intimes. Nous découvrons plusieurs points sur la sexualité de Sylvie ainsi que celle de Henri. Leurs espoirs, leur devenir, leurs envies se font pressantes. Ne pas savoir à quoi ressemble l'autre n'est pas un problème, c'est un choix. Celui d'apprendre à savoir qui est l'autre par mots interposés. C'est aussi un moyen de montrer que l'âge ne signifie rien, il suffit de vouloir quelque chose pour l'obtenir. Bien entendu ce n'est pas simple, il y aura toujours des obstacles, mais il faut savoir les surmonter. Ce côté est agréable à suivre.



Si j'ai eu le sourire par moment, j'avoue que ce n'est pas le livre qui restera dans ma mémoire très longtemps. J'ai eu du mal à adhérer au changement de personnages à l'intérieur même des chapitres. Et puis il y a des protagonistes comme celui de Bénédicte qui, bien que travaillé, ne m'a rien apporté. J'ai voulu tenter une romance simple et je me rend compte que ce n'est toujours pas mon thème préféré. La fin est couru d'avance dans ce type de livre, c'est donc sans surprise que nous savons comment tout cela va se terminer. Il plaira à ceux et celles qui aiment ce thème, avec des personnages hauts en caractères. Je pense aussi que la double écriture ne me convient pas, j'ai souvent du mal avec un livre où il y a plus d'un auteur. Le récit a été sympa à découvrir et certains passages sont très plaisants.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/pourquoi-il-ne-faut-pas-tuer-tout-de-suite-son-voisin-laure-allard-d-a-a182699982
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite..

L'avantage de cette lecture c'est qu'elle m'a conforté dans le fait que décidément je ne suis pas fan des romans épistolaires. Ceci dit, ce n'est pas le pire que j'ai pu lire, il se lit assez vite et le ton moderne fait un peu passer le côté désuet de l'histoire qui se construit à travers cette correspondance entre voisins. Mais en dehors de cette petite originalité, on ne peut pas dire que l'histoire, les personnages, ne m'ont accroché. Je reconnais cependant que l'écriture de l'auteure semble plutôt agréable, à confirmer sur un autre ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite..

Une petite romance épistolaire qui m'a assez plu dans son ensemble, le seul bémol pour moi ont été les scènes de sexe trop présentes pour un si petit récit. L'histoire de ces 2 voisins est plaisante, on se prête au jeu aisément et on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Allard-d`Adesky (295)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11221 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}