AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Allard-d`Adesky (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !

Petit roman feel-good sans prétentions, cet ouvrage nous fait passer un sympathique moment !



Anaïs attire le malheur depuis toujours; le sort s'acharne sans cesse contre elle, faisant de son existence une succession d'évènements périlleux et d'imprévus. Avec le temps, elle et ses quatre supers amies s'y sont habituées. Jusqu'au jour où, fêtant la Saint-Valentin entre filles, Anaïs apprend que les numéros du tickets de Loto qu'elle s'est sentie obligée d'acheter (après avoir chamboulé un présentoir chez son buraliste) sont gagnants et qu'elle est désormais riche de quelques milliers d'euros. Cette incroyable surprise semble marquer un tournant dans la vie de la jeune trentenaire, à qui tout sourit désormais. Mais doit-elle profiter de cette existence où la chance la côtoie, ou redouter l'instant où tout redeviendra "normal" ? Une chose est sûre, ses quatre amies risquent d'accueillir cette indépendance nouvelle différemment que ce à quoi elle s'attendait.



Je me rends compte que je deviens, au fil des ans, de plus en plus exigeante envers mes lectures, même avec un roman feel-good tel que celui-ci. "Le Bonheur Retombe Toujours sur ses Pattes" m'a donc paru un peu trop gentillet. J'aime que les personnages soient plus approfondis, que chaque situation décrite dans un récit prenne du sens au fil de l'intrigue... mais même si je n'ai pas vraiment retrouvé ça ici (sauf, peut-être, avec le personnage de Mélodie, l'une des amies de l'héroïne, émouvante !), ça ne m'a finalement pas plus dérangée que cela. Car cette histoire ne se veut pas telle que je la décris, tout simplement ! Elle se veut enjouée, désinvolte, souhaitant apporter à ses lecteurs un joli bien-être, les faire rire. Et ça marche: l'humour de l'auteure, que je découvre, ne peut que faire apparaître un sourire sur nos lèvres ! Et puis, il faut dire que Laure Allard-d'Adesky et moi partageons les mêmes références - Colin Firth, "Harry Potter", une playlist spéciale "Saint-Valentin" dont je connais chaque titre, "SOS Fantômes" et "La Cité de la Peur" -, j'en déduis donc qu'elle ne peut qu'être une femme géniale; pour une personne aussi influençable que moi (...), ça me donne encore plus envie d'apprécier son roman ! Et puis, l'insouciante atmosphère du récit ne l'empêche pas d'avancer d'intéressantes réflexions sur l'amitié et sur la vision que nous avons et/ou pourrions avoir de notre propre existence.



Alors... l'aspect commercial de la Saint-Valentin vous donne de l'urticaire (d'ailleurs, merci à l'auteure pour le petit cours d'histoire concernant ce malheureux Valentin de Terni) ? Vous avez l'intention de passer votre 14 février à ignorer tout symbole romantique qui pourrait se dresser sur votre chemin ? Et vous ne savez pas encore ce que vous aller faire de cette journée-comme-les-autres ? Ne cherchez plus: attrapez ce roman, qui se lit vite, facilement, et vous fera passer un bon moment. Et comme l'histoire ne se déroule pas exclusivement le jour que j'ai mentionné, c'est à découvrir à tout moment !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !

LE BONHEUR RETOMBE TOUJOURS SUR SES PATTES est un petit roman de 178 pages ecrit par @ldadesky

L'histoire d'Anaïs, une trentenaire célibataire, poisseuse de longue date, qui cherche l'amour, soutenue par ses 3 copines fofolles et extra. Un billet de loto qui fait beaucoup parler de lui. Et des mecs de tous les genres.

Un roman agréable et qui détend, avec de l'humour à gogo parfait pour un dimanche après-midi midi.

Un éditeur que je ne connaissai pas mais qui a l'air hyper chouette pour les romans détentes.

Un roman feelgood que je vous conseille si vous voulez passer un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !

Il y a des personnes comme ça, où peu importe ce qu’elles font ça se passe toujours mal…

C’est le cas d’Anaïs, 30 ans, malchanceuse au plus haut point et qui porte aussi la poisse aux autres.

Alors vous imaginez bien que le jour où elle gagne au loto, elle ne peut qu’être inquiète de voir sa chance tourner…



Sympathique lecture feel-good qui se lit sans aucune difficulté.

C’est prévisible, un peu gros parfois, mais c’est aussi drôle et divertissant. Et parfois ça fait du bien ce genre de lecture sans prise de tête.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !

J’avais envie d’un roman « feel good» alors quand j’ai vu et lu la 4ème de couverture, plus aucun doute ne subsistait il me le fallait.



Anaïs collectionne les catastrophes en tous genres. Heureusement elle peut compter sur ses amies qui sont un soutien sans faille. Le jour de la saint Valentin elle pense que la roue a tournée. Mais a-t-elle vraiment tourné ?



Je suis moi-même un « chat noir », c’est donc tout naturellement que je me suis reconnue dans le personnage d’Anaïs.

J’ai beaucoup apprécié partager ces moments avec elle et ses amis.



C’est un roman très sympathique mais un peu court à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !

Roman girly idéal pour passer quelques heures. C'est léger car l'héroïne est une gaffeuse de première, enfin poisseuse plutôt. Mais qui est bien entourée de sa bande de copines.

Ce roman m'a rappelé ceux d'Agnès Abecassis.

Pas de quoi se fêler une côte mais sympa pour passer le temps.

Commenter  J’apprécie          50
Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !

Anaïs, la trentaine.

Un job épanouissant.

Une bande de copines qu’elle adore.

Alors, qu’est-ce-qui pourrait bien clocher chez elle ?

Vous allez me répondre …

L’amour ! Et ben, non, enfin si, mais pas que …

Car notre jolie héroïne a un véritable autre vrai problème depuis qu’elle est née : la poisse !

C’est elle ! Qui ? La malchance incarnée ! Le chat noir !

Elle prend l’ascenseur, elle reste coincée dedans. Le train ? Retard assuré. Aller au cinéma ? Vous ne devinerez jamais … Le projecteur tombe en panne ! Le restaurant ? Le chef de cuisine fait trop de fumée bien sûr, déclenchant l’alarme incendie déversant des trombes d’eau sur sa tête …

Bref, bref … Vous voyez le genre !

Heureusement, les copines de toujours sont là envers et contre tous !

Il faut juste prévoir en fonction du lieu et se préparer à l’éventualité du pire quand Anaïs est là …

Alors et donc l’amour ? C’est une autre histoire …

Jusqu’au jour où la chance pourrait bien avoir tournée …

Elle gagne au loto ? Impossible ! Une chance ou pas ?

Suivez-là pour savoir si …



Si mon choix s’est porté vers cette auteure que je ne connais pas, c’est grâce à la couverture qui a usée de son charme et au résumé du livre qui faisait une belle promesse de sourires et d’éclats de rires.



Alors, pour le côté Feel-Good, je suis plutôt contente de mon choix car c’est bien un livre en toute légèreté. Il pose les choses dès les premières pages avec une héroïne qui sait parfaitement se décrire de manière très humoristique. Et cela perdure au fil de la lecture.



Il s’agit de « personnages normaux », comme vous et moi, proche du lecteur, ce qui rend la lecture très fluide et agréable. En effet, Anaïs et sa bande d’amies sont très attachantes. Leur relation est belle et précieuse, elles sont toutes hyper-sympathiques.

Pour moi, c’est d’ailleurs toute la force de l’ouvrage. J’ai beaucoup aimé me retrouver au milieu de la bande. Prêtes à tout pour chacune d’entre elles et toujours présentes les unes pour les autres, c’est une magnifique démonstration d’amitié. On ne les imagine jamais les unes loin des autres.



Pourtant, j’ai quand même été un peu déçue par l’histoire. Certes, c’est un genre léger : pas de super-héros, pas de meurtres ou d’imaginaire forcément … Juste un sujet doux, positif et réaliste qui est là pour donner la pêche. Une lecture sans effort et agréable, c’est ce que l’on est en droit d’attendre.



De ce côté-là, pourtant, le pari est tenu.



Alors, que m’a-t-il manqué ? Juste un peu plus de peps, de situations cocasses propices aux fous-rires …



A certains moments, selon moi, on tombe trop dans le sentimental en oubliant ce petit côté pétillant que la lectrice que je suis attendait.



C’est ce qui m’a très rapidement gênée finalement. Je m’attendais à une mise en avant plus marquée de la maladresse d’Anaïs plutôt qu’à ses histoires d’amour.



Toutefois, ce serait mentir que de dire que je n’ai pas aimé ce livre. J’ai passé un bon moment car c’est tout de même une lecture positive, relaxante, une belle démonstration d’amour à toute épreuve.



Pour conclure.



Je suis certaine que cet ouvrage manque juste d’un soupçon d’humour en plus, d’une sauce un peu plus pimenté pour qu’il soit totalement à mon goût.



Malgré tout, j’ai aimé y trouver ces liens d’amitiés solides et si précieux de nos jours dans une plume rythmée, fluide et attirante.



J’ai donc apprécié la démarche comme l’écriture.



Je lirai donc volontiers un autre roman de cette auteure si l’occasion se présente.






Lien : https://placedesbouquins.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !

En ce moment, j’ai envie de lectures légères et sans prises de tête. Ayant entendu beaucoup d’échos positifs sur ce roman, je me suis dit « pourquoi pas ? » Et au final, il était exactement ce dont j’avais besoin pour retrouver le sourire !



Nous faisons ici connaissance avec Anaïs qui travaille comme correctrice depuis son domicile. Le défaut d’Anaïs ? C’est un chat noir !! Dès qu’elle met un pied hors de chez elle, il faut toujours qu’une catastrophe surgisse !! Ses amies ont appris à faire avec, même si elles aimeraient parfois que toutes leurs sorties ne se terminent pas en fiasco…. Alors qu’elles fêtent la St Valentin entre copines, Anaïs découvre qu’elle a gagné au loto. Ce signe du destin serait-il la preuve que la roue tourne ? La poisse a-t-elle enfin quitté Anaïs ? Va-t-elle enfin oser « vivre » ?



Anaïs est une héroïne moderne, touchante et attachante. On sent très rapidement que même si elle en rit, elle souffre de ce côté malchanceux qu’elle traîne derrière elle. Malgré cela, elle s’amuse avec ses amies, sur qui elle peut toujours compter et qui sont, pour elle, une véritable famille. C’est une femme indépendante, avec une vie bien remplie et des rêves plein la tête. J’ai adoré la suivre pendant ces quelques jours qui vont changer sa vie et la changer elle aussi.



C’est un roman assez court donc je ne veux pas trop vous en dire pour ne rien spoiler. C’est la deuxième fois que je lis Laure Allard-d’Adesky et cette lecture me confirme qu’elle est faite pour écrire des feel-good tant elle procure du bonheur et de la bonne humeur à son lecteur. Sa plume est entraînante, piquante et vivifiante. Une fois lancé dans la lecture, difficile d’en sortir tant les personnages sont attachants et l’histoire rythmée. Émotionnellement, on rit, beaucoup, mais on a aussi parfois le ventre qui se serre quand on voit notre héroïne en galère. En bref, c’est un livre parfait pour oublier la morosité quotidienne et se donner une petite bulle de bonheur !



Pour conclure, « le bonheur retombe toujours sur ses pattes » est un roman que je recommande à tous les amateurs de feel-good. Humour, amour et maladresses sont au programme de cette jolie histoire qui vous insuffleront de l’optimisme et du bonheur le temps de sa lecture!
Commenter  J’apprécie          50
Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !

J'ai beaucoup aimé ce petit roman. Je suis plutôt adepte des thrillers mais j'avoue qu'un livre de ce type ne me laisse pas indifférente et permet de se reposer un peu la tête surtout en période de vacances. J'ai été vite prise dans l'histoire très simple et je me suis attachée à Anaïs personnage principale de ce roman et de ses copines déjantées, à qui il arrive toujours des évènements rocambolesques. Ce roman est plein d'humour ce lit très vite et j'ai eu du mal à décrocher. Il ne faut pas y chercher une fin philosophique mais juste une petite histoire bien sympathique et on se projette facilement à ce groupe de copines. Je pense que cette histoire avec Anaïs le Chat noir n'avait pas besoin d'être plus longue car sinon le risque aurait été d'être répétitif.

Je conseille donc ce livre aux personnes qui veulent passer un agréable moment sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !

Anaïs Cerf a trente ans. Qui conque la rencontre, partagera automatiquement, et où que vous soyez, ses péripéties désastreuses ; Comme par exemple un lampadaire éteint lui a valu de fausses dents. Prenez le train avec elle, il y aura automatiquement 45 minutes de retard, sans compter que votre bagage sera volé ou oublié sur le quai. Prenez l’ascenseur avec Anaïs et sous serez bloqué.

Et oui, Anaïs est distraite en plus d’être malchanceuse. C’est un chat noir maladroit qui porte la poisse à tout le monde.

La veille de la Saint Valentin, Anaïs fit un loto en achetant ses magasines. Le lendemain, elle la fêta avec ses amies, Agathe, Paloma et Mélodie chez elle. Comme chaque année, ce sont ses amies qui apportaient le repas, au cas ou ???

La soirée se passa sans encombre, lorsque l’une d’elle découvrit le ticket de loto. Bien après l’heure du loto, elles décidèrent d’aller voir les résultats sur internet. Ce fut, soudain, une explosion de joie. Anaïs avait gagné 10 000 euros. Elle resta indifférente, n’y croyant absolument pas.

Les filles décidèrent de fêter cela dans un bar à vin. Soudain, Anaïs vit un premier amour de collège, Thomas. Elle vit que celui-ci évitait son regard, se rappelant, la plus maladroite de l’établissement. En fin de soirée, un serveur apporta à Anaïs un message. C’était le numéro de téléphone de Thomas.

Le lendemain, Anaïs eut envie d’appeler Thomas, mais elle décida d’inviter, d’abord, deux jeunes hommes sur son site de rencontres, histoire de voir si la chance était encore de son côté. Très surprise, son premier rendez-vous se passa sans aucun encombre. Idem pour le deuxième rendez-vous, avec un certain Alexandre. Ce dernier l’invita à dîner, puis à passer quelques jours à Francfort avec lui. Elle envoya un message à ses amies pour annuler le rendez-vous qu’elle leur avait fixées pour aller chercher le gain de son loto. Anaïs décida d’aller le chercher avant de partir à Francfort, mais le bureau des encaissements était fermé le lundi. Le premier jour avec Alexandre se passa merveilleusement bien, mais le deuxième, elle reçut un message d’urgence de l’une de ses amies. Les quatre amies étaient très soudées. Anaïs décida de rentrer. Le lendemain, en prenant le métro, elle loupa une marche. Elle dut aller aux urgences et ressortit avec une atèle. La poisse était revenue. Elle se rendit compte que son frigo faisait un bruit horrible. Elle minimisa le retour de la poisse en voyant son ticket de loto sur le frigo. Il lui restait encore 20 jours pour aller toucher son gain. Mais le lendemain, elle était désespérée, lorsqu’elle vit qu’elle avait une fuite d’eau. Désemparée, elle appela son amie, Agathe.

Un plombier vint réparer sa fuite. En entendant le bruit de son frigo, il lui proposa de le prendre, et de remonter celui qu’elle avait au sous-sol. Une fois le plombier parti, elle s’aperçut que les papiers qui étaient sur le frigo étaient sur la table. Il manquait le ticket de loto. Elle n’osa pas en parler à ses amies. Un soir, après une journée de galère, à cause de sa jambe, elle envoya un message à Thomas. Elle n’espérait aucune réponse. Ce fut la surprise, lorsque celui-ci l’invita à boire un verre, le soir-même. Au petit matin, Anaïs était dans les bras de Thomas. Il la recontacta après son départ pour prévoir des sorties. Même si Anaïs accumulait les galères, il en riait, et cela fit du bien à Anaïs, qui se sentait trop bien avec Thomas.

Elle commença à paniquer, pensant que son compte se vidait. Elle eut la surprise de voir que le montant de son loto était sur son compte ???



Un roman très sympa à lire, très drôle et bien écrit. A voir d’autres roman de cette auteure.

Commenter  J’apprécie          50
Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !

Un roman très court mais feel-good comme j'aime

C'est drôle, c'est frais

On s'attache très vite à Anaïs, malgré son côté chat noir, car elle voit toujours la vie du bon côté et avec une bonne dose de dérision

On y parle d'amitié, d'amour, de catastrophes

J'ai souvent ri et je n'ai pas pu le lacher avec de connaitre le dénouement certes prévisible mais très agréable

J'ai passé un bon moment de lecture



Commenter  J’apprécie          70
Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !

Les personnages sont vraiment tous attachants que ce soit Anaïs, qui arrive à garder la tête haute malgré tout ce qui lui arrive, où ces copines toutes aussi attachantes les unes que les autres. Ce livre, c’est surtout une belle histoire d’amitié, elles sont toutes toujours là les unes pour les autres.



C’est aussi un livre qui nous dit Carpe Diem, vit l’instant présent, profite de ce que tu as aujourd’hui sans penser à demain.



Et puis cette petite histoire d’amour, qui ne prend pas toute la place, mais qui pour moi à son importance. Cet homme qui accepte Anaïs comme elle est, c’est un chat noir, et alors ? Il fera avec, rien est dramatique.



C’est donc pour moi une excellente lecture, je l’ai trouvé même trop courte, je serais bien rester encore un peu avec Anaïs et la petite bande. Une jolie histoire feel-good qui fait dédramatiser et rire, une histoire très fraîche à lire sans modération.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !

On découvre le personnage d'Anaïs, Miss catastrophe et sa vie... Mouvementée. Honnêtement dès les premières lignes je me reconnais en elle... Mes amis ont pour habitude de m'appeler le "chat noir" tant les catastrophes ont une fâcheuse tendance à s'inviter dans ma vie. J'ai bien eu chat noir pendant des années pour essayer de conjurer le sort mais ça n'a pas fonctionné.



Anaïs, provoque malgré elle des catastrophes, jusqu'au jour où, pour se faire pardonner une énième étourderie, elle achète un billet de Loto... Gagnant ! C'est ainsi, lors d'une soirée de Saint-Valentin fêtée entre copines, qu'elle pense que la poisse l'a quitté. Mais est-ce pour de bon ? Faut-il se méfier ? Elle profite de l'instant présent en attendant l’événement qui mettra un terme à cette période de vie parfaite...



J'ai énormément apprécié partager la vie d'Anaïs et de son cercle d'amies. Ses joies, ses peines, ses amours... J'ai ri à plusieurs reprises et j'ai passé un superbe (mais trop court) moment de lecture !



Ce roman est un coup de cœur pour moi, ainsi que sa bien trop jolie couverture.



Je vous invite fortement à le découvrir, vous ne serez pas déçu. Voici encore un excellent Feel-Good des éditions Déliées.
Commenter  J’apprécie          40
Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !

Je me suis donc plongé dans l'histoire d'Anaïs dont la vie est rythmé par les catastrophes, elle a la poisse que se soit chez elle où au restaurant, il lui arrive toujours un malheur du coup elle évite trop de sortir sauf avec ses amies qui souvent font les frais de cette malchance.



Alors, c'est un petit feel good très sympas à lire en faite c'est une histoire sans prise de tête avec des moments drôle mais aussi des moments tous doux surtout niveau amitié entre Anaïs et ses copines qui sont toujours là les unes pour les autres du coup quand une des filles à besoin des autres, elles laissent tous tombé pour aller lui remonté le morale.



Pour ma part, je trouve que l'histoire est trop lisse, il m'a manquer un peu de punch et elle est trop prévisible par contre elle peut être lu par de jeune lectrice car elle est très soft.



J'ai comme même passé un bon moment et comme je suis dans ma phase lecture doudou, elle correspondait bien à mon envie de lecture simple.



Au final, j'ai amé même s'il m'a manqué un peu de piment mais elle est très bien pour se détendre entre deux lectures trop forte émotionnellement.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le pirate qui n'avait jamais vu la mer

Quand je l’ai réceptionné, ce qui m’a étonnée dans un premier temps, ce sont les dimensions de l’album (21x14cm), c’est précisé sur la description du produit mais ça ne me semblait pas si petit – en même temps, je n’ai aucun sens des distances ou proportions. Mais, plus je le regarde et plus je trouve cela lui donne un certain charme, ça fait un peu carnet de bord et puis, les enfants l'ont trouvé idéal pour leurs petites mains. Sans compter qu’il est sacrément épais avec ses quarante-cinq pages donc il y a de quoi lire. Comme le laisse deviner la couverture, le format est à l’italienne ; quant aux pages, elles sont glacées ce qui est fort agréable au toucher.



J’aime énormément les dessins auxquels les enfants ont de suite accroché : les couleurs sont chaleureuses et harmonieuses. Le character design de la souris pirate m’a énormément plu, il est pourtant particulier : son apparence est à la fois bourrue mais également chou. J’ai moins accroché aux autres personnages qui ont davantage des faciès absurdes.

Au fil des pages, on suit Hakim dont le physique est proche de l’image qu’on se fait d’un pirate : un bandeau sur l’œil, une barbe rousse, une jambe de bois, accompagné d’un fidèle perroquet. Mais voilà, il vit dans un village au bord d’une rivière. Son rêve est de construire un bateau pour rejoindre la mer. Il persévère et, aidé de ses amis loups, il y arrive. Il prend alors le large avec son petit vaisseau.



L’histoire est rondement menée, les événements s’enchaînent admirablement bien. Le personnage d’Hakim est aussi sympathique qu’attachant, il n’abandonne pas et poursuit son rêve quelques soient les embuches qu’il rencontre ; j’apprécie les personnages déterminés qui ne troquent pas leur valeurs pour s’accomplir, ça vaut pour Hakim, mais pas que lui. Les protagonistes de cet album sont surprenants, seul son perroquet, Barnabé, m’a laissée relativement froide, pourtant, il est important dans le récit.

On peut tirer deux morales de ce texte : la première est explicite, il faut poursuivre ses rêves pour les réaliser. Pour moi, il y en a une seconde : on a toujours besoin d’un plus petit que soi – mais c’est peut-être mon peu de hauteur qui m’a poussée à cette conclusion.



J’ai adoré et je suis ravie d’avoir persévérer pour l’obtenir.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de Sanson la chauve-souris

Sanson est une chauve-souris qui, à force de regarder les livres, rêve de découvrir la vie diurne. Malgré les conseils de sa famille, elle décide de sortir le jour. Son voyage la déçoit beaucoup.



Il y a plusieurs morales à cette l’histoire :

– l’interdit est tentant

– l’herbe est toujours plus verte ailleurs

– on n’est jamais mieux que chez soi

– notre milieu regorge de merveilles, il suffit d’ouvrir les yeux.

Ce sont de petites vérités que j’ai appréciées et qu’il est toujours bon de rappeler.



À la fin de l’album, on a quelques pages documentaires sur les chauves-souris allant de l’étymologie du nom jusqu’aux inventions qu’elles ont inspirées aux hommes.

Les dessins sont sympathiques, Sanson est très drôle, surtout quand elle grimace après avoir bu du café ou quand elle sort avec ses grandes lunettes de soleil violettes.



J’ai adoré cette lecture. Je me demande s’il y aura une suite… pourquoi pas sur la vie nocturne des chauve-souris ?
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Louison la petite souris

Louison, La Petite Souris, c'est un album délicieusement mignon, qui nous fera partager l'histoire méconnue de l'une des plus grandes légendes de notre enfance, avec beaucoup de talents !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Louison la petite souris

La fée des dents, la petite souris… selon les pays et les cultures, le mythe change. Ce n’est pas toujours aisé de choisir l’une ou l’autre version et c’est tellement ancré chez les enfants qu’ils ont du mal à intégrer que ce soit différent ailleurs.

Dans cet album, l’auteure nous propose une alternative aussi surprenante qu’intéressante en mélangeant les deux légendes, ce qui est bien joué : Louison la petite souris est sur le point de recevoir son diplôme de fée des dents. Pour elle, les choses sérieuses commencent ; jusqu’à présent, elle était étudiante, assistée dans sa tâche par une fée des dents chevronnée, mais désormais, elle doit voler de ses propres ailes et accomplir sa mission seule ce qui ne semble pas lui poser de problème tant qu’elle n’imagine pas le pire… c’est alors que le doute s’insinue. Heureusement que sa mère est là pour la réconforter et l’encourager.



L’histoire est vraiment très chouette. En vingt-quatre petites pages, on découvre progressivement Louison, à travers ses expériences passées mais aussi ses espoirs et ses craintes. C’est un personnage attachant que j’ai bien aimé même si j’ai nettement préféré sa mère qui sait trouver les mots pour lui redonner confiance.

Les dessins sont à la fois originaux et spéciaux : tout en crayonné noir et blanc ce qui est loin d’être courant surtout pour un album jeunesse. Les planches contiennent de nombreux éléments qu’il est intéressant de détailler.

J’ai beaucoup aimé le character design des personnages, leurs grands yeux leur donnent un cachet particulier que ce soient ceux des souris ou ceux du chat – je les ai trouvés fascinants.



En ce qui me concerne, j’ai grandement apprécié cet album ce qui est également le cas de ma fille de 11 ans : elle a passé énormément de temps dessus, s’arrêtant sur chaque planche. Je me demandais ce qui l’avait tellement ralentie, maintenant, je sais : elle contemplait attentivement chaque illustration.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Louison la petite souris

Je remercie Sylvie ainsi que la maison d'édition Anyway pour ce service presse. La couverture attire l’œil pour les plus jeunes et les moins jeunes. Et j'avais envie de découvrir une nouvelle histoire sur la fameuse fées des dents.



Louison a 6 ans et a obtenu son diplôme de "fée des dents". Avec beaucoup d'appréhension et d'impatience, cette petite souris va parcourir un chemin pour réussir sa première nuit qui consistera, bien entendu, à récupérer les dents et offrir ainsi une petite pièce en échange. Entre le passé et son avenir, nous la suivons et découvrons les étapes par lesquelles elle a dû passer.



Les illustrations sont travaillées. Chaque détail laisse une empreinte dans le dessin, apportant un petit plus à l'histoire. Rien n'est laissé au hasard. Comme dans l'illustration au-dessus, nous pouvons apercevoir le travail d'orfèvre effectué. Que ce soit dans l'habillement ou la décoration, je suis admirative envers le soin apporté.



Concernant l'histoire, elle est simple mais efficace. La vie d'une petite souris qui devient officiellement une fée des dents. Nous suivons son parcours, le professionnalisme qu'elle doit afficher. Les dangers qui la guette sont nombreux et elle a dû apprendre à échapper à chacun d'entre eux. Animaux, bruit en faisant tomber les pièces, pièges à souris... Il faut savoir ruser ! La fluidité d'écriture donne envie aux petits d'écouter. (Et j'avoue que je me suis amusée à prendre des voix, comme d'habitude)



J'en ai profité pour la raconter à quelques enfants de maternelle moyenne et grande section. C'est le mieux pour savoir ce qu'ils en ont pensé. Et plusieurs choses sont ressorties :



- L'histoire est drôle, surtout que Louison leur ressemble beaucoup et il lui arrive plein de choses,



- Le manque de couleur dans les illustrations, ils auraient préféré en avoir, surtout qu'ils ont beaucoup aimé la couverture,



- Certaines images ne sont pas visibles et je les rejoins sur ce bémol. C'est dommage d'avoir de belles illustrations et d'avoir un pavé dessus, coupant la majeure partie de la page. Comme sur celle du dessous.



Pour ma part avoir les dessins en noir et blanc ne m'a pas dérangé plus que cela, mais je suis adulte. Et pour attirer l’œil, je conçois parfaitement que la couverture est importante, mais l'intérieure l'est tout autant. Par contre elles suivent très bien les aventures de Louison.



L'histoire est complète et apporte beaucoup d'éléments. Les émotions de Louison sont importantes et donne une sensation d'être proche des enfants. La peur, l'excitation, le fait d'offrir un petit quelque chose pour faire plaisir. C'est une légende cette souris ! En bref, un petit album qui mérite d'être découvert.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/louison-la-petite-souris-laure-allard-d-adesky-a135802176
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Ma belle-mère me déteste (mais je le lui rends ..

Il se lit très vite, puisqu’il n’y a pas énormément de pages, mais surtout l’histoire est addictive ! Je ne pensais pas me prêter au jeu à ce point. Il était impératif de savoir comment toute cette histoire allait se terminer entre Anaëlle et Diane.



Je bouillonnais de rage en tant que lectrice, alors … je n’ose imaginer ce qu’est de supporter une femme comme elle en tant que belle-mère. Je n’aurai jamais imaginé de telles situations … cette malhonnêteté, ces mensonges, cette créativité à inventer toujours des nouvelles histoires pour un oui et pour un non. Je suis bien contente de ne pas avoir une belle-mère comme ça … Je plains toutes les personnes qui en ont une … courage !



La plume de l’auteure se prête à merveille à ce genre, j’ai passé un très bon moment de lecture ! Au début j’ai eu un peu de mal avec « les sauts dans le temps » puisque Laure Allard-d’Adesky va à l’essentiel. Le fil conducteur, c’est les histoires avec la belle-mère, par conséquent pas de fioritures à côté qui pourrait ralentir la montée en puissance de son ingéniosité.



La fin m’a bien fait rire, je ne m’attendais pas du tout à ce « retournement ». On peut dire que la boucle est bouclée. Même si je ne suis pas une fan de feel good, je le recommande avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Ma belle-mère me déteste (mais je le lui rends ..

Si j'avais eu une belle-mère pareille, je crois que j'aurais commis un crime, mdr. Quelle patience elle a eu cette Anaëlle ! Un bon moment lecture qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Allard-d`Adesky (295)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
826 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}