AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laure Marchand (18)


Il est essentiel que les nations reconnaissent les fautes qu’elles ont commises, non pour se repentir, on ne se repent que de ce que l’on est personnellement responsable mais parce que cela éclaire le passé et aide à ce que cela ne se renouvelle pas.
Commenter  J’apprécie          60
Tu celui, 24 avril 2013. Miran organise la première commémoration publique du Genocide. Par son courage Miran a décomplexé de nombreux arméniens cachés. Cependant, son agitation publique ne fait pas l'unanimité dans une communauté pour qui le silence a toujours été la meilleure protection.
Commenter  J’apprécie          42
Pour un Arménien comme Varoujan, qui connaît les récits attachés à chaque lieu, la Turquie est un Auschwitz à ciel ouvert. (p.80)
Commenter  J’apprécie          30
Comme disait Henri Verneuil... j'aurais trop peur, en foulant ma terre, d'entendre craquer les os. (p.14)
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne devons pas restés figés sur la mémoire. Les vivants sont plus importants que des pierres ou des livres (p.99)
Commenter  J’apprécie          20
Les gendarmes et les soldats ottomans avaient séparé les villages en plusieurs convois, pour éviter que les caravanes soient trop importantes et puissent résister. Il ne devait pas y avoir de prise de conscience des condamnés. Les victimes devaient passer de l’hébétude à la résignation, sans pouvoir se battre
Commenter  J’apprécie          20
Je sais tant de choses. Les cartes, les livres… Au Centre Aram, tant de documents passent entre mes mains. Et pourtant, je ne sais rien sur la réalité. Ce voyage est un grand saut dans le réel
Commenter  J’apprécie          20
Et puis comment mettre le pied en Turquie... Sans a priori ? Les Turcs ont tué un million et demi d'Arméniens. Ce sont nos bourreaux. Non seulement ils ne reconnaissent toujours pas le génocide, mais ils le nient. De façon obsessionnelle, agressive. Alors, comme disait Henri Verneuil... j'aurais trop peur, en foulant ma terre, d'entendre craquer les os.

(p 12)
Commenter  J’apprécie          10
Mes grands-parents ont vécu les massacres, ils ont perdu leur famille et leur terre et ont été déportés. Malgré eux, ils ont transmis la peur à leurs enfants. La peur de la barbarie, du bourreau, du Turc avec lequel on ne pourra plus parler. Dans la diaspora, deux générations après, c’est devenu une peur collective
Commenter  J’apprécie          10
Nous redécouvrons notre histoire. Pour vous raconter la mienne, il faut aller dans la ville de Lice, à quatre-vingt-dix kilomètres de Diyarbakir. Je suis né là en 1961. Dans une famille kurde musulmane. J’étais kurde et musulman comme mes quatre frères. Mais à l’école, je me faisais parfois insulter : Infidèle ! Chien d’Arménien ! J’étais enfant, ça ne me touchait pas vraiment. Jusqu’au jour où des anciens nous ont parlé, à mes frères et à moi. Ils nous ont raconté que notre père n’était pas kurde. J’avais vingt-quatre ans. Mon père ne nous avait jamais rien dit. J’étais bouleversé. Quatre ou cinq familles se sont ainsi découvert des parents arméniens. On se croisait au café, sur le marché, et on se disait : Il aurait mieux valu ne rien savoir !
Commenter  J’apprécie          10
Le MIT, bras armé du Palais, se trouve au coeur de la stratégie de la Turquie en Europe. A l'approche des prochaines élections, présidentielles et législatives, au printemps 2023, son rôle ne devrait pas se démentir. L'objectif: permettre à Recep Tayyip Erdogan de prolonger son règne à tout prix. A Stockholm, à Berlin, à Bruxelles ou à Paris, d'autres actions clandestines contre les opposants au Reis, des opérations d'influence et des pressions politiques risquent de se renforcer. Et face à cette menace, les pays européens n'ont toujours pas trouvé comment répondre.
Commenter  J’apprécie          00
Je chante aussi des chansons arméniennes de Mésopotamie qui ont été kurdifiées et que les gens connaissent bien. Je veux simplement dire aux Kurdes : votre culture a des racines dans la nôtre. L'émotion adoucit. Elle permet aux uns de s'excuser et aux autres de pardonner.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne me suis jamais perçu comme un « Arménien islamisé ». Je ne suis jamais allé à la mosquée. À la maison, on a toujours perpétué des traditions arméniennes, secrètement ou sans le savoir, comme celle des fleurs coupées répandues sur le sol pour la nouvelle année. Je n'ai pas de haine envers les Turcs. Seulement une question : Pourquoi ? Pourquoi cette atrocité ?
(p61)
Commenter  J’apprécie          00
Comment se fait-il qu'à cinquante ans je continue à pleurer en regardant la photo de mon grand-père ? Mes grands-parents ont vécu les massacres, ils ont perdu leurs familles et leurs terres et ont été déportés. Malgré eux, ils ont transmis la peur à leurs enfants. La peur de la barbarie, du bourreau, du Turc avec lequel on ne pourra plus parler.
(p55)
Commenter  J’apprécie          00
1923. Les Arméniens qui ont survécu au génocide arrivent par bateau. Apatrides. « Sans retour possible» était inscrit sur leur passeport ottoman à leur départ. Comme une marque au fer rouge.

(p8)
Commenter  J’apprécie          00
La religion n’est pas essentielle pour moi. Vivre dans la dignité et avec son identité, voilà ce qui compte.
Commenter  J’apprécie          00
“Rationnellement, on se dit que des milliers de militants kurdes ont été violemment réprimés et que pour des milliers de personnes, ça s’est déjà terminé par la mort, fait remarquer Murat Polat. Mais lorsqu’on le vit, sur le coup, on ne se rend pas vraiment compte. Ce n’est qu’après, à la brigade criminelle, que j’ai appris qu’elles avaient été tout bonnement assassinées. Lâchement assassinées.”
Commenter  J’apprécie          00
Une actualité en chassant une autre, Ankara et Paris se distinguant par une discrétion réciproque bien comprise, les enjeux entourant la mort des trois militantes sont restés confidentiels. Attentat commis en plein coeur de la capitale en toute impunité par un État étranger ? La question est pour le moins posée. Mais les autorités politiques françaises ne réclament aucun compte à l’allié turc.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laure Marchand (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}