AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Margerand (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 5 parfums de notre histoire

Bof...

Bof bof bof.

Séduite par la jolie couverture, j'avais hâte de découvrir l'histoire de Charlotte.

Etant moi-même anosmique et agueusique depuis la naissance de mon second enfant, le sujet de ce livre m'intéressait au plus haut point.

La Covid aura eu cela de bon (si je puis m'exprimer ainsi) : faire découvrir cette pathologie très handicapante au grand public (ce qui obligera peut-être le corps médical à se pencher enfin sur ce trouble).

Grosse déception :

- l'histoire est survolée

- les rapports entre les protagonistes insuffisamments approfondis

- les personnages manquent cruellement de personnalité

- le lecteur n'a aucune notion du temps pendant lequel s'écoule l'action

- la fin est totalement convenue et sans surprise

Et désolée d'écrire ceci, mais l'écriture est très pauvre.

Quelques jeux de langage / de mots en rapport avec les 5 sens sont bien amenés, mais en dehors de cela, ce livre n'a pas présenté de grand intérêt pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Les 5 parfums de notre histoire

Un livre que j'ai dévoré en une journée qui que j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs c'est un presque coup de coeur pour moi!



La plume de l'autrice est agréable, fluide et vraiment prenante. Je me suis laissée porter par une histoire qui tourne autour de 3 arcs narratifs centraux nous proposant des thèmes vraiment bien traités et qui donne envie d'en savoir plus sur le monde de la parfumerie, le pouvoir des odeurs, le travail des auteurs, etc. Mais il m'a manqué un je ne sais quoi dans le traitement des personnages.

Des personnages qui sont pourtant agréables et bien construit car ils se complètent parfaitement pour nous donner un récit captivant. Pourtant je n'ai pas réussi à me lier à eux. Comme si il me manquait une part de leurs histoires et de leurs personnalités pour vraiment les connaître et leur faire confiance.
Lien : https://justineetseslectures..
Commenter  J’apprécie          20
Les 5 parfums de notre histoire

Ceci n'est pas qu'un roman §

Charlotte est en colère, aigrie, énervée, contre les médecins et contre son psy qui ne sont pas capables de lui expliquer pourquoi elle est devenue anosmique après la perte de son bébé Nathan. 5 ans ont passé et l'odorat ne lui revient pas. Le papa de Nathan est parti. Elle est seule, avec sa meilleure amie qui reste fidèle au poste.

Coach littéraire, Charlotte reçoit une demande de l'auteur du moment, Pierre-Emmanuel France. Il lui demande de l'aider à écrire son ultime roman. Celui-ci doit l'aider à reconquérir le cœur de la mère de son petit garçon. La particularité de ce récit : il sera accompagné de marque-pages parfumés...



Et effectivement vous trouverez un marque-page dans ce roman, avec 6 fragrances à découvrir au fil des pages.

Je l'ai lu quasiment d'une traite. Il est très prenant, surtout pour qui est passionné d'écriture, du monde de l'édition et aussi de parfumerie. D'autant plus que l'histoire nous emmène à Grasse, là où les parfums se créent.

L'héroïne, fleur fanée au début du roman, connaît une seconde naissance avec cet engrais naturel qui lui est administré sous forme de challenge littéraire.

Un beau roman sur le deuil, la résilience, l'éternité, l'amour...
Commenter  J’apprécie          20
Les 5 parfums de notre histoire

Bonjour à tous

Lecture terminée pour "les cinq parfums de notre histoire" de Laure Margerand



On est sur une histoire atypique de résilience et reconstruction. La romance n'est pas présente mais pourtant on parle d'amour de soi, de l'autre et maternelle.



Dans cette histoire on va suivre Charlotte qui est devenue aguesique et anosmique du à la perte de son enfant.

Pierre François écrivain en vogue va venir la contacter comme conseillère littéraire pour l'écriture de son nouveau Roman insolite.

On découvrira également le personnage de Gabriella je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.



Mais au travers de cette histoire on aura envie de sentir 😂 les émotions ont des odeurs tout comme les souvenirs....



Pour ma part ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment passé un bon moment.



#lauremargerand #lectureterminee #avis littéraire #chroniquelivresque
Commenter  J’apprécie          20
Les 5 parfums de notre histoire

Du jour au lendemain, devenir anosmique. Du bonheur, passer au malheur. Quand un drame touche Charlotte (coach littéraire), sa vie bascule, mais le choc fait aussi prendre la fuite à son couple, à son odorat et à son goût. Pierre-Emmanuel est un écrivain adulé, mais pour qui le couple fou le camp. Il a une idée bien précise : écrire le roman qui lui fera reconquérir sa femme. Il forme avec Charlotte le duo improbable. Sur cette route, il y a Graziella avec qui j'ai aimé faire connaissance. Ce roman porte bien son titre. Avec originalité, l'autrice offre une lecture nuancée de nostalgie, de soutien et de reconstruction. Les 5 parfums de notre histoire, c'est un roman où l'émotion prend vie de différentes façons, éveille en vous un petit quelque chose. Écrit avec légèreté et sans longueur, nous suivons le cheminement de nos personnages avec cette envie de les voir évoluer. Petit bémol, j'aurais souhaité que ce monde olfactif soit réellement mis en avant. En savoir plus sur l'univers du parfum. Le thème étant finalement survolé selon moi.
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin des étoiles mortes

Une lecture originale à l’histoire singulière qui n’a pas pris la direction que j’aurais pu imaginer au début de ma lecture, ce que j’ai fortement apprécié car j’aime être surprise !



Le thème principal de ce livre tourne autour de notre vie digitale et de ce qu’elle peut advenir à notre mort.

Un sujet donc très actuel qui soulève de nombreuses questions et tout autant de réflexions.



Un livre qui m’a plutôt captivée de part son sujet principal et qui a su capter mon intérêt grâce à une intrigue assez prenante.



Et même si moralement certains versants de cette histoire peuvent être discutables, ce récit déroutant m’a beaucoup plu!
Commenter  J’apprécie          20
Les 5 parfums de notre histoire

Anosmique, quel mal épouvantable mais de plus en plus à la mode ces derniers temps !



Et pourtant je dois t'avouer que ce mot et ce mal, je ne le connaissais pas avant cette épidémie, celle dont il ne faut pas prononcer le nom, et qui m'a valu, moi aussi, comme effet secondaire de perdre mon odorat.



Tant que l'on ne l'a pas vécu, on ne se rend pas compte à quel point notre odorat joue un rôle essentiel au quotidien, et combien il peut nous manquer.



Alors ce roman, Les cinq parfums de notre histoire, je m'étais promis de le lire un peu comme pour fêter la renaissance de mon nez.



Car c'est un concept fabuleux d'accompagner sa lecture d'un marque page sur lequel 6 pastilles vont révéler un parfum en accord avec l'histoire.



Original et des plus intéressants, la littérature tout comme les odeurs ont cette faculté extraordinaire de réveiller en nous des sensations, des émotions, des souvenirs, des espérances.



Et en cela, je dois reconnaître que j'ai vraiment apprécié ces rendez-vous olfactifs en cours de route comme des bouffées d'oxygène envoûtantes.



Mais il n'en reste pas moins que Les cinq parfums de notre histoire est un roman.



Du côté de l'histoire, on fait la connaissance de Charlotte notre héroïne, coach d'auteurs, qui est atteinte d'anosmie depuis qu'elle a perdu son fils Nathan de la mort subite du nourrisson.



Depuis ce drame, sa vie a volé en éclats, son couple n'est plus, sa vie professionnelle est en berne, seule sa meilleure amie parvient à braver les profondeurs abyssales dans lesquelles Charlotte aime à plonger.



Sa route va croiser celle de Pierre-Emmanuel Franc, auteur à succès, récemment séparé et qui voudrait écrire le roman de son histoire d'amour.



Sans surprise, ces deux êtres blessés, qui se retrouvent à un tournant de leur vie vont s'appuyer l'un sur l'autre pour refaire surface.



Une histoire donc qui ne brille pas par son originalité, la lecture est convenue et la fin est plus que prévisible, un roman qui sent un peu trop l'eau de rose à mon goût.



Néanmoins, il me restera de ce livre le plaisir des senteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Les 5 parfums de notre histoire

J’ai lu beaucoup de commentaire sur ce livre, qui étaient assez mitigé, disant que l’histoire n’était pas dingue. Pourtant perso, j’ai tout aimé, l’originalité du livre avec le marque-page, mais j’ai trouvé aussi l’histoire touchante. Peut-être parce que je connais le sujet et qu’il me touche particulièrement.



Je n’ai pas trouvé de temps mort, je ne me suis pas ennuyée et je l’ai dévorée. En plus la couverture est magnifique.



Une histoire tendre, touchante et poignante, avec une immersion dans les senteurs et les parfums. Une histoire qui traite du deuil, de résilience, de reconstruction et d’espoir.




Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Les 5 parfums de notre histoire

L'auteur nous propose "une expérience inédite : le premier roman olfactif !".

.

La promesse est simple : nous faire découvrir au fil des pages différents parfums imagines et conçus pour servir l'intrigue. Disposés en fin de livre, un marque pages avec des pastilles parfumés est présenté. A titre perso, j'ai préféré le laisser intégrer au livre pour éviter de l'égarer.

.

L'histoire est assez simple. Charlotte, coach littéraire a perdu l'odorat et le goût. Sa rencontre avec un célèbre écrivain voulant reconquérir son ex-femme imagine la rédaction d'un livre avec un marque pages parfumé. Ça vous dit quelque chose ?! Le pitch de l'histoire reprend celui du livre.

.

Ayant perdu le goût et l'odorat en mars dernier, et ced derniers ayant mis du temps à revenir à la normale, il ne m'en a pas fallu plus pour tenter l'expérience, et je regrette pas. Si l'histoire en elle-même est assez simple, elle se met au service des lecteurs et des parfums. Certains sont bluffants.
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin des étoiles mortes

Je vous propose de découvrir un roman totalement déroutant et qui vous amènera à vous poser des tas de questions !







Bertrand a beau être un gentil garçon sauf que Raphaëlle a décidé de mettre un terme à leur relation après cinq ans de bon et loyaux service, le jour de leur anniversaire. A la suite de cette séparation, il va la traquer sur le net avant de tomber dans une sévère dépression qui ne va faire que s'aggraver car il va perdre son job. Pour lui, la coupable est toute trouvée et il a bien l'intention de se venger, d'éradiquer le problème ! Comment ? En éliminant Raphaëlle tout simplement ! Enfin pas réellement parlant mais virtuellement.







De nos jours, il est difficile d'effacer les traces de son passage sur le net et c'est ce que va apprendre Bertrand. On ne peut pas se débarrasser d'une personne virtuellement comme de nos déchets à la poubelle. Une idée va germer dans la tête de notre dépressif : devenir le croque-mort du web. Il prend la décision de créer une start-up qui s'occuperait exclusivement d'éradiquer toutes informations numériques concernant les souscripteurs. Inès sera son premier client virtuel, à un détail près, c'est qu'elle est morte trois jours après son inscription...







Bertrand, obnubilée par cette jeune femme décide d'utiliser toutes les informations qu'il a à sa disposition pour enquêter sur son passé. Il va faire de drôles de découvertes...







Avec internet, l'ADSL, la fibre, nous avons tous deux vies. C'est moins bien que les chats qui en ont neuf mais quand même ! Nous en avons une vraie qui nous permet de côtoyer du monde puis nous avons le numérique qui nous permet de faire connaissance avec des personnes que nous ne verrons probablement jamais. A travers son histoire, l'auteur nous amène à nous poser la question de nos données personnelles numériques. Que deviennent-elles après notre mort ? Bertrand, avec sa société a décidé de traquer les données et de les stocker dans "Le jardin des étoiles mortes". Bonne idée ou pas ? Est-ce que ce système existe-t-il réellement ?







Si j'ai beaucoup aimé le roman dans son ensemble, j'ai trouvé Bertrand un peu intrusif, glauque, dérangeant, j'avais honte de lui par moment ; c'est bizarre, je sais mais c'est comme ça. A lui seul, il représente la caricature de ce que peuvent faire les voyeurs du net.







La plume de l'auteur est belle, simple, intéressante et audacieuse aussi. Elle ne laisse rien au hasard et prend bien soin de se connecter à ses lecteurs.







Tout ça pour vous dire que ce livre nous donne du moulin à moudre pour un certain temps... Que pensez-vous qu'il se passe avec nos données une fois que notre enveloppe corporelle n'existe plus ?




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin des étoiles mortes

Alors que Bertrand est éperdument amoureux de sa petite-amie, celle-ci le quitte. Bouleversé par cette rupture, il passe son temps à surveiller sur Internet ce que devient son ex. Il sombre dans une dépression au point de devenir inefficace au travail et de se faire virer. Largué, licencié… pas très prometteur pour la suite ! Et pourtant, Bertrand va avoir une idée de start-up prometteuse.

Aujourd’hui nous avons tous une double vie : notre vie réelle et notre vie numérique. Mais que deviennent nos données numériques lorsque nous quittons ce monde ? Bertrand a eu l’idée d’un nouveau service : un site qui gère les données digitales des défunts. Il absorbe toutes les données et les stocke dans le un cimetière virtuel « le jardin des étoiles mortes ». Grâce à sa nouvelle activité il va faire une « rencontre » qui viendra de nouveau bouleverser sa vie.



L’histoire a tout de suite retenu mon attention. Et oui ? Qu’advient-il de nos données numériques quand nous quittons ce monde ? J’ai trouvé l’idée très intéressante. D’ailleurs, est-ce que ce type de service existe réellement ?

Un sujet qui donne matière à réflexion, une intrigue prenante… de bons ingrédients pour une lecture plaisante.



J’ai réellement été captivée, pourtant j’ai aussi été un peu gênée par le côté intrusif de Bertrand. Je me suis questionnée sur sa personnalité : est-ce une personne bienveillante ? Son comportement n’est-il pas excessif au point de devenir malsain ?



En résumé, une lecture qui ne m’a pas laissée indifférente et mes questions sur la personnalité de Bertrand pourraient trouver réponses dans une éventuelle suite…
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin des étoiles mortes

Roman original, déroutant, sur le lien ambivalent que nous avons tous avec les réseaux sociaux, cette sorte de voyeurisme qui permet de scruter la vie des gens, et par ailleurs nous-même qui dévoilons nos pensées, nos émotions quelques fois les plus intimes sur la toile. Qu'advient il de toutes ces données de notre vivant et après notre mort? C'est un roman qui nous amène à réfléchir entre autres sur ce sujet, et les dérives que cela peut entrainer. Le personnage de Bertrand joue ainsi sur les deux tableaux, en créant une entreprise visant à protéger les données de ses clients, mais il glisse lui-même sur un terrain dangereux de l'addiction.

Très original !
Commenter  J’apprécie          10
Les 5 parfums de notre histoire

Wahou, quel beau roman et surtout très belle idée.

Comment faire cohabiter dans une même histoire une femme agnostique et un pur nez de Grasse ?

Par le biais d'un roman en gestation, "les cinq parfums de notre histoire", dont l'auteur, un écrivain mégalo et sur le déclin veut faire la reconquête de sa femme qui vient de le quitter.

Charlotte, paralysée des sens depuis une épreuve douloureuse parviendra-t-elle à collaborer sur cette expérience inédite ? "Les cinq parfums de notre Histoire " peut il être symbole de reconquête ?

Peut-être ... en tout cas il est un symbole de rencontres sur de multiples niveaux: olfactif, humain et même sentimental.

Laure Margerand propose ici un roman inédit et très touchant qu'il faut lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Les 5 parfums de notre histoire

Une très bonne idée de roman. Associé un roman à des parfums, des parfums qui correspondent à certains moments de la vie d'une rencontre : 5 parfums et 5 chapitres d'une rencontre amoureuse. Les parfums correspondent assez bien, J'adore le parfum surprise créé pour l'héroïne. Le parfum de la rencontre et de la première fois est j'avoue assez troublant.

L'histoire de rencontres : un romancier qui a perdu sa femme et espère en écrivant un roman qui lui est destiné la reconquérir, une parfumeuse expérimentée et un coach littéraire qui a perdu il y a cinq ans son bébé, sombrait dans la dépression et perdu l'odorat et le goût. Ces trois personnages vont s'aider, s'engueuler car l'un et l'autre vont cacher leurs mal êtres, leurs histoires de vies. Mais chacun va avancer. Un roman naît. L'héroïne retrouve le goût de vivre. Une très belle ambiance dans ce roman. les difficultés devant la vie de chacun. Et même l'argent ne résout rien ! De très belles phrases aussi sur la difficulté d'accompagner un auteur, de le déranger dans sa création littéraire. J'ai découvert un métier Coach littéraire. Un très beau métier. A prêter. je ne sais pas si les parfums seront encore actifs.

Commenter  J’apprécie          10
Les 5 parfums de notre histoire

❤️❤️❤️❤️❤️



{Les cinq parfums de notre histoire/Laure Margerand}



Bonjour je terminé à regret ce magnifique ouvrage.

Cette plongée dans un monde puissant et délicat.

Ce trio impropable qui va au grès des pages devenir indispensable....

Je me suis énormément attachée à eux, surtout à Charlotte ❤️

Un livre beau et fort qui vous emmènera dans un monde dont vous ne sortirez pas indemne.

Lisez le et dites moi 🙏
Lien : https://www.facebook.com/100..
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin des étoiles mortes

Un roman que j'ai choisi seulement sur le titre.

Et j'en suis bien contente !



J'ai beaucoup aimé cette histoire double. Suivre les aventures de Bertrand et d'Inès a était un plaisir que j'ai dévoré en deux jours. Pendant que l'un remonte la pente petit à petit, l'autre sombre. Les chapitres s'enchaînent tous seuls jusqu'au point final.



C'est un premier roman et je le trouve très prometteur.
Commenter  J’apprécie          10
Les 5 parfums de notre histoire

Charlotte a perdu son bébé, Nathan à l'âge de 8 mois. Mort subite du nourrisson. Dès lors, elle devient anosmique. Ce livre, raconte son combat, son déni, sa colère. La rencontre avec Pierre-Emmanuel Franc et son projet de livre avec un marque pages parfumé va la sortir malgré elle de la torpeur, de la déprime dans laquelle elle s'est enfoncée.
Commenter  J’apprécie          10
Les 5 parfums de notre histoire

Charlotte est devenue anosmique après la perte de son bébé.

Pas de chance, un célèbre écrivain lui offre enfin la possibilité qu'elle attendait.

Il lui propose de co travailler avec lui pour son dernier ouvrage.

Seul problème, ce livre doit être inédit car il veut reconquérir son ex.

Il décide d'engager un nez, afin d'ajouter des parfums à ce récit.

Une histoire douce où les non-dits ont des conséquences !
Commenter  J’apprécie          10
Les 5 parfums de notre histoire

J'étais enthousiasmée à l'idée de lire ce livre qui promettait une expérience olfactive en plus de littéraire. J'avoue avoir été déçue par le style de l'auteure et par la persistance de quelques fautes d'orthographe. L'histoire est originale, mais les parfums présentés sont trop peu différents les un des autres pour qu'un néophyte y sente la différence je pense. Je ne m'attendais pas à des odeurs sous forme de "sent-parfum" comme dans les magazines, je ne sais pas d'ailleurs à quoi je m'attendais, peut-être à des pages parfumées ou à gratter comme dans les histoires pour enfant.

Commenter  J’apprécie          10
Les 5 parfums de notre histoire

Charlotte, coach littéraire, souffre d𠆚nosmie après la perte de son bébé. Imaginez alors son angoisse lorsqu’un auteur à succès « PEF » lui demande de la suivre dans un projet aussi fou qu𠆚mbitieux : écrire un roman pour reconquérir son ex-compagne, où vont se mêler littérature et parfums. Son désarroi est encore plus grand lorsqu𠆞lle va devoir collaborer avec Gabriella un des meilleurs « nez » dans le monde du parfum.



On est touché par la douleur de Charlotte. Quant au personnage de «  PEF » c𠆞st l𠆚rchétype de l’écrivain à succès sûr de lui.



Même si ce roman est innovant du fait du marque page olfactif je trouve que que l’univers du parfum n𠆞st pas assez mis en valeur et le personnage de Gabriella trop peu exploité. Cependant j𠆚i adoré découvrir les parfums en même temps que les personnages grâce au marque page.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Margerand (229)Voir plus

Quiz Voir plus

The Vampire Diaries (Saison 1)

Où se rencontre pour la première fois, Stefan Salvatore et Elena Gilbert ?

Dans le cimetière de Mystic Falls
Aux toilettes des hommes
Sur le pont Wickery
Au manoir des Salavtore

16 questions
110 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}