AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lauren DeStefano (247)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère

Suite à des manipulations génétiques visant à éradiquer les maladies graves comme le cancer, la nouvelle génération ne survit que jusque l'âge de 20 ans pour les filles et 25 pour les garçons. Rhine a seize ans, plus que quatre ans devant elle, alors qu'elle est enlevée pour servir d'épouse à une riche famille.

Un futur très original , intrigant , que j'ai pris plaisir à découvrir ! C'est un premier tome plutôt facile à lire et à comprendre, avec des personnages travaillés . Je ne comprends pas toujours le choix de Rhine de taire son passé à son naïf de mari et j'attends que l'auteur développe encore un peu plus son univers mais mise à part ça, je trouve ce premier tome plutôt réussit . J'espère que le deuxième tome sera aussi bon !

Challenge mauvais genre 2019

Challenge séries 2019

Multi-défis 2019
Commenter  J’apprécie          210
Le Dernier Jardin, tome 3 : Rupture

Dernier tome d'une trilogie qui m'avait l'air prometteuse lors du tome précèdent. Pourtant mon enthousiasme retombe , alors que les secrets sont révélés, je ne comprends pas les choix de Rhine, de se taire d'abord puis de continuer à suivre Vaughn. Elle ne se rebelle pas , elle suit, elle subit ….mouais ! Du coup c'est guère palpitant et on n'est pas trop attaché aux personnages ... Dommage car il y avait beaucoup à exploiter avec ce monde dont un virus tue la nouvelle génération à partir de vingt ans.



Challenge Mauvais genre

Challenge séries 2019

Challenge pavés 2019
Commenter  J’apprécie          200
Le Dernier Jardin, tome 2 : Fugitive

J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome, beaucoup plus que le premier, car on sort enfin de sa prison dorée et on a plus l'impression d'être dans un huit-clos ! On découvre enfin l'extérieur , on peut s'en faire une meilleure idée que dans ses souvenirs avec son frère .

Et c'est un monde dans lequel je n'aimerai pas vivre, avec une date de mort au dessus de la tête certes mais aussi parce qu'il n'y a plus de lois sauf celle du plus fort ! Mais en même temps on trouve un semblant de normalité : cinéma, magasins...Un univers assez complexe !

Rhine et Gabriel sont bien secoués dans ce tome et le bonheur ne semble pas si facile à trouver ! La fin présage un dernier tome captivant, je pense que je vais enchainer du coup !



Challenge Mauvais genre 2019

Challenge séries 2019

Multi-défis 2019

Commenter  J’apprécie          200
Le Dernier Jardin, tome 2 : Fugitive

« Fugitive », deuxième tome du « Dernier jardin » où l'univers créé par Lauren Destefano se révèle beaucoup plus cruel. Rhine rêvait de liberté, déterminée à s’échapper de la vie d'esclave et à retrouver son frère. Elle s'enfuit de sa prison dorée avec Gabriel, le discret et timide domestique attaché à sa personne au manoir. On les suit, essayant de rallier Manhattan pour retrouver Rowan, le jumeau de Rhine.

Rhine et Gabriel quittent un enfer pour s’enfoncer dans un autre : Le Carnaval de Madame. Quartier chaud intriguant où gouverne la folie. Madame est une entremetteuse qui prostitue ses filles dans une atmosphère de foire foraine, un endroit étouffant, imprégné de drogues. Celles-ci n’ont sans espoir car sans possibilité de quitter cette prison. Les maître-mots de cet endroit sont pauvreté, prostitution, violence et dépendance. Même Gabriel y est maltraité. Rhine se sent coupable de l’avoir entrainé dans sa fuite. Leur relation s’amoindrit, leur lien s’affine.

De nouveaux personnages arrivent dans ce tome, dont Maddie, une petite fille infirme, que Rhine et Gabriel vont protéger. Dans cet endroit sombre, Rhine a beaucoup de chance de rencontrer des personnes qui vont l'aider à s’en sortir.

Les tomes 1 et 2 sont tout à fait différents. Il y a beaucoup plus d’action dans ce deuxième tome, plus de personnages. Le premier brosse un environnement idyllique (en surface bien sûr), tandis que dans le deuxième, c’est danger et menace à tous les étages.

J'ai hâte de connaître la suite et j’entame le troisième tome...

Commenter  J’apprécie          120
Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère

J'ai le souffle coupé en refermant le premier volume de cette dystopie. J'avais peur d'être déçue par une histoire superficielle, peur de lire une histoire avec un goût de déjà vu, avec des héros ou héroïnes qui se battent pour sortir d'un système souvent casté. Je pense à Hunger Games, Divergence, notamment. Et même si j'aime beaucoup ces derniers, je trouve que ce qui fait leur succès est trop souvent réemployé.

Ici, l'histoire est différente: le monde est totalement détruit après une 3ème guerre mondiale. (Pour le coup, là, rien ne nouveau dans l'univers de la dystopie). Seule une partie de l'Amérique du Nord a survécu et les scientifiques ont trouvé LE remède permettant d'éradiquer TOUTES les maladies. Une première génération voit ainsi le jour, forte, valide, avec une santé de fer. Mais quelque chose survient, tout va dérailler, et ces survivants vont affronter une autre sorte d'apocalypse: désormais, même s'ils sont en bonne santé, les garçons meurent à 25 ans, et les filles à 20.

Mais comment peut-on vivre quand on connaît l'année exacte de notre mort?

Partagé entre ceux qui pensent qu'il faut laisser l'humanité s'éteindre et ceux qui sont prêts à tout pour trouver un remède, ce reste de civilisation s'affronte. La liberté a un prix, surtout pour les jeunes filles qui sont fréquemment kidnappées et offertes en mariage à des gouverneurs à qui elles doivent donner des enfants, au nom du maintien de l'humanité.

C'est dans ce monde infernal que nous rencontrons Rhine, l'héroïne de cette trilogie.

J'ai avant tout été frappée par certains aspects très sombres voire glauques, de l'histoire. Mourir à 20 ans et le savoir, me direz-vous, c'est déjà glauque! Mais l'auteur n'hésite pas à évoquer des événements violents, écœurants, pouvant peut-être choquer les plus jeunes.

Je n'ai rien relevé de cliché dans les personnages. Rhine n'affronte pas le monde pour le sauver. Elle tente de s'échapper de sa prison dorée chez le gouverneur Linden pour profiter des quelques années qui lui restent à vivre.

Toute la force de ce roman tient dans l'univers créé par Lauren De Stefano, sombre et malsain à souhait, ainsi que dans les caractères des personnages. Ils sont tour à tour troublants, comme Linden, Jenna; Pathétiques- je pense à Cécily, cette enfant de 13 ans qui rapidement perd tout ce qui peut la relier à l'enfance - ou encore Vaughn, le père de Linden, un fou inquiétant qui se livre à quelques manipulations génétiques avec des cadavres...

J'ai très hâte de lire la suite car rien n'est écrit d'avance et l'issue m'intrigue énormément!
Commenter  J’apprécie          122
Le Dernier Jardin, tome 2 : Fugitive

Une grosse déception pour ce second tome, j'ai nettement plus aimé le premier tome !!!



Dans le premier tome on faisait connaissance avec Rhine, elle vie dans un monde qui tourne complètement à l'envers... les filles ne vivent que 20 ans et les garçon 25 ans... Rhine vit avec son frère jumeau Rowan, jusqu'au jour où elle est enlevée avec d'autres jeunes filles. Elle avait été mariée d'office avec Maître Vaughn, elle était épouse sœur avec d'autres femmes.



Dans ce monde les atlas sont périmés. Il y a un siècle, la surface du pays faisait presque le double aujourd’hui. Une partie a été dévasté par la guerre mais surtout c'est l'érosion naturelle qui l'a peu à peu grignoté en engloutissant les régions entières dans l'océan. A Manhattan, l'Est River coulait il y a plus d'un siècle, avant l'érosion massive, maintenant c'est l'Atlantique en direct.



Dans ce second tome, Rhine a réussi à s'échapper avec Gabriel. Elle arrive sur une plage. Hier encore elle était mariée au gouverneur domanial. Elle fuit pour retrouver son frère, elle nous en a longuement parlé dans le premier tome.

Mais dans cette fuite, ils arrivent sur la côte, ils sont rattrapés par une mère maquerelle surnommée Madame. Rhine qui a fui le manoir afin de gagner sa liberté va s’apercevoir que dans ce monde, la liberté n'existe pas. Seul existe divers formes d'esclavage, plus épouvantables les uns que les autres.



Mais au fil du temps, Rhine va fuir. Toujours cette fuite pour retrouver son frère. Elle va se retrouver, avec Gabriel, accompagnée d'une petite fille. Mais elle sait que dans ce monde terrible, les enfants qui naissent mal formés ont deux choix : ou ils vont dans les orphelinats et n'ont que cinq ans à vivre et pour les moins chanceux, ceux qui ne peuvent pas subvenir à leur besoin, ils sont mis à mort tout simplement. L'autre choix qui s'ouvre à eux, sont les laboratoires. Ils sont des candidats parfois pour la recherche génétique.



Rhine est toujours aussi déterminée à retrouver son frère, et cette fuite est une suite de rencontres plus étranges les unes que les autres, parfois bonnes, mais parfois très mauvaises... Surtout que Gabriel c'est habitué au Sang d'Ange qu'on lui a donné quand il est arrivé au camps. Il a beaucoup de mal à se sevrer de cette drogue. Ça va être un combat de tous les instants. En plus, Rhine se reproche tout au long du livre d'avoir entraîné Gabriel dans cette mauvaise aventure. En effet elle ne voyait plus la liberté que comme le paradis sur terre, ses idées n'étaient peut-être quelque peu faussées.



Ce tome 2 est une fuite constante tout en vivant des flash-back. Rhine de cesse de penser au passé à la fois quand elle vivait avec son frère et aussi quand elle était au manoir. Ses reproches sont surtout tournée vers Gabriel qu'elle a entraîné, en effet il n'a presque jamais connu la liberté, il avait 9 ans quand son orphelinat a décidé de le céder au plus offrant. Le condamnant à l'esclavage à perpétuité.



C'est un opus toujours aussi noir que le premier que j'avais beaucoup aimé, dépeint ce monde terrible, mais ce que je fais ressortir de cette lecture, c'est un livre basé sur des souvenirs et des reproches, c'est ce qui m'a gêné. On allait de l'avant avec cette quête, mais en même temps toujours ses souvenirs du passé qui m'ont gêné et ils ont fait que ma lecture n'a pas été très agréable... De plus, les nouveaux personnages, comme Lilas, Maggie ou encore Claire ne m'ont pas convaincu, je reste avec ce personnage de Vaughn tellement énigmatique et tellement puissant dans le premier tome que ces nouvelles personnes sont presque ennuyeuses.

J'ai été déçue, je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire, j'avais tellement aimé le premier que ce second opus me semble insipide. Je ne pense pas que je lirai la suite...

Commenter  J’apprécie          120
Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère

« Ephémère » est le premier tome de la dystopie «Le dernier jardin » écrite par Lauren Destefano et parue en 2011 déjà. J’ai acquis les trois tomes via une grossop de Bragelonne

Des scientifiques ont réussi à vaincre les maladies grâce à des manipulations génétiques sur l'être humain avec comme conséquence la mort précoce de leurs descendants. Les garçon, meurent à 25 ans et les filles a 20 ans. Avec une espérance de vie aussi courte et sans traitement efficace pour enrayer ce phénomène, les mariages polygames sont devenus une pratique courante. Des adolescentes se font kidnapper pour devenir des épouses au rôle reproducteur. L’ objectif est de permettre à l'humanité de ne pas s'éteindre et de trouver des corps dans lesquels on tentera de trouver un antidote à la disparition de l’homme.

C’est ce qui arrive à Rhine, 16 ans, kidnappée pour devenir avec Cecily 14 ans et Jenna 19 ans, les épouses de Linden, 20 ans, fils d’un médecin généticien. Ces trois sœurs-épouses vont devoir vivre dans le manoir, endroit confortable animé par une armada de jeunes serviteurs, avec nourriture et loisirs à foison mais où l’épouse actuelle de Linden, Rose est mourante.

L’ambiance du livre est particulière. L’auteur aborde avec cette dystopie des sujets durs et sérieux : kidnapping, otage, mort de sujets jeunes, prostitution, expérimentation humaine, polygamie imposée, viol, pédophilie… L’évocation de ces sujets sont effleurés, les révélations sont mitigées mais suffisantes pour laisser percevoir au lecteur ce qui se trame réellement derrière les murs de ce paradis artificiel.

Les personnages sont multiples. Il y a les 5 protagonistes principaux, le père, le fils et les 3 sœurs-épouses mais aussi les domestiques. Les plus jeunes apportent de la fraicheur, de l’enthousiasme, les autres adoucissent le quotidien, les sœurs épouses recréent un lien familial pour se soutenir, même s’il existe des différents entre elles.

Rhine est la seule à vouloir s’échapper pour retrouver Rowan son frère jumeau. J’ai été prise dans cette intrigue et j’ai commencé le deuxième tome avec empressement.

Commenter  J’apprécie          110
Le Dernier Jardin, tome 3 : Rupture

Je voulais connaitre la fin même si cette trilogie était loin d’être palpitante. Une dystopie avec une histoire qui tient la route et surtout qui laisse à réfléchir.

Nous reprenons l’histoire où Rhine échappe aux tortures de Vaughn et découvre son frère en parfait terroriste à la télé. Elle se pose toujours autant de questions sur ses sentiments pour Linden et Gabriel. D’ailleurs ça en devient lassant, mais bon ça reste une ado. Elle se réfugie chez l’oncle de Linden et va continuer sur les révélations. Pourquoi ce virus ? Quel est la responsabilité de l’homme ? Pourquoi est-elle différente ?

Nous continuons l’aventure un peu molle de Rhine qui cherche son frère mais aussi la vérité. Nous l’apprenons avec elle et j’en suis restée bouche bée. Heureusement d’ailleurs car l’histoire reperd du rythme avec les éternels questionnements de Rhine, le défilé de sa vie de tous les jours, la vie de couple de Linden et son inertie. Nous avons un Reed qui donne un peu d’humour. Et Vaughn toujours aussi étrange. Nous retrouvons des anciens personnages du tome 2 qui donne un peu plus d’ampleur à l’histoire. Tout est lié dans le Dernier Jardin même ce titre.

J’ai fermé cette trilogie en étant contente d’avoir continué même si je ne partais pas conquise. Une histoire intéressante mais pour un public plus jeune. Une vraie romance ne m’aurait pas dérangé et j’aurais aimé une fin heureuse plus approfondie pour tout ce petit groupe. Mais ce n’était surement pas le but de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          111
Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J’ai passé un très bon moment en le lisant, mais il y a pas mal de petites choses qui font que ce n’est pas un coup de cœur. C’est assez dommage d’ailleurs, car l’idée général du roman était très intrigante. Le fait qu’à force de vouloir vaincre toutes les cancers, les Hommes aient écourté considérablement la vie de leurs enfants (les femmes meurent à 20 ans et les hommes à 25 ans) sans pouvoir inverser le processus… avait pas mal de potentiel. Mais voilà déjà l’ébauche de ce qui manque cruellement dans Éphémère. Ce virus reste totalement inconnu pour le lecteur. On sait qu’il existe et ce qu’il provoque mais en fin de compte, rien d’autre. Pourquoi 20 et 25 ans ? Pourquoi les femmes meurent plus jeunes alors que l’espérance de vie de celles-ci est plus élevée normalement ? Que cause le virus ? Un vieillissement prématuré, une sorte de maladie… ? Comment peut-on vaincre les cancers et pas cela ? Après autant d’années, je me dis que les scientifiques ayant étudié le virus devraient avoir une petite idée là-dessus. Mais non, on en apprend pas plus…



La vie qui a pu s’instaurer après reste aussi très flou. Il est assez difficile d’appréhender cette nouvelle société même si l’on a quelques descriptions de la part de Rhine, notre héroïne. On nous parle d’une troisième guerre mondiale qui s’est produite à peu près au même moment que l’apparition du virus. Les États-Unis semblent être le seule pays ayant « survécu »… Les autres continents ayant coulés… Oui, pourquoi pas, même si ça reste assez peu plausible. Mais encore une fois : pourquoi ?? Qu’est-ce qui a pu causer cela ? Et le gouvernement dans tout cela ? Il doit bien y en avoir un, non ? Alors pourquoi le pays semble allait aussi mal comme si ses habitants étaient laissés à l’abandon ? Rhine nous dévoile une société d’horreur où les enfants sont laissés seuls, où les mères donnent leurs bébés pour de l’argent, où la seule issue pour une orpheline est de se prostituer pour survivre, ou de se faire kidnapper pour servir d’épouses à des hommes riches… Je veux bien, mais encore une fois : pourquoi ?



Nous sommes donc plongés très rapidement dans l’univers de Rhine et on en apprend au compte goutte sans savoir vraiment qui est notre héroïne dans le fond. Car au final, c’est un huit clos entre Rhine et ses deux sœurs épouses - Jenna et Cecily - , Linden (leur époux naïf à souhait), le beau-père (un psychopathe de savant fou) et le personnel du château. Nous sommes enfermés ans cette bulle aseptisée qui donne froid dans le dos. Comment Linden peut-il croire que ses trois jeunes femmes (de 13, 16 et 18 ans) peuvent avoir choisi cette vie d’épouse polygame ne servant qu’à procréer ? Le jeune homme les choisit dans une camionnette lugubre, où elles sont totalement apeurées, et il ne se pose pas de question ? Son père l’a, certes, enfermé dans un univers très clos, mais tout de même… Cecily est restée très antipathique tout au long de ma lecture mis à part à certains moments. Le fait qu’elle se jette corps et âme dans ce mariage est aussi difficile à appréhender. Certes, sa condition de vie s’est beaucoup améliorer mais… non… En contrepartie, Jenna et Rhine sont plus plausibles. Elles ont toutes les deux perdus énormément et elles se battent chacune à leurs manières. Elles rendent la situation plus acceptable aux lecteurs, car se battre semble être la meilleure chose à faire dans cette situation. L’inverse serait incompréhensible.



Le point très positif du roman reste les relations qui se forment entre les trois « sœurs » et leur époux. L’évolution de ceux-ci sont très réalistes et l’on peut facilement s’imaginer que Rhine ne puisse pas haïr complètement Linden, un jeune homme doux et attentionné. La barrière entre la haine et l’affection est si menue que l’héroïne jongle entre ses deux sentiments de manière confuse. Jenna, au contraire, a une haine si ancrée pour les hommes qu’elle ne changera pas de point de vue. Cecily, comme je l’ai dit, reste cette jeune femme un peu perdue qui se raccroche à son espoir de vie meilleure qu’on risque de lui arracher si elle ne fait pas ce qu’on attend d’elle. Les trois jeunes femmes nous offrent ainsi un panel de sentiments très forts qui nous guident petit à petit vers leurs destins. Les relations qui se tissent entre les trois jeunes femmes sont aussi très agréables. C’est en quelque sorte la bouée de sauvetage de cet univers glauque et malsain qui se dépeint petit à petit.



Le style de l’auteur reste très fluide et agréable, et même si ce roman manque d’un petit quelque chose, il était difficile de le quitter car savoir ce qui va arriver aux trois jeunes femmes est un réel suspens. Je m’imaginais toujours les pires choses, surtout au fur et à mesure que l’on apprend à connaître le père de Linden.



J’ai lu la version ebook et, par contre, encore une fois, je suis très déçue : les erreurs de mise en page (pas très nombreuses) et les fautes de temps à certains moments qui nous perdent un peu dans le récit.
Commenter  J’apprécie          110
Le Dernier Jardin, tome 2 : Fugitive

Plus sombre, plus glauque que le premier volume, cette trilogie n'est décidément pas pour des collégiens. Castelmore publie habituellement des lectures pour adolescents, mais je conseillerais celle_ci plus à des lycéens, tant pour le côté épouvantable de certaines situations dans laquelle se retrouve Rhine que par les thèmes évoqués. (prostitutions, drogue, manipulations génétiques chez des enfants...).

Ce deuxième volume commence juste là où s'achevait le premier, nous sommes donc directement replongés dans la suite des mésaventures de Rhine. Après s'être échappée de chez son beau-père avec son ami Gabriel, ce qu'elle espérait retrouver de sa vie passée n'existe plus et elle tombe dans des pièges plus horribles les uns que les autres.

Il n'y a aucune lassitude à la lecture de ce volume, c'est très bien écrit et l'auteur sait parfaitement jouer avec les attentes et les angoisses du lecteur. Pas de temps morts, tout se tient parfaitement.

J'ai la possibilité de continuer sur ma lancée avec la lecture du troisième volume puisque les livres sont parus il y a environ 3 ans de cela.

C'est parti, donc, pour la suite et la fin! J'espère ne pas être déçue...
Commenter  J’apprécie          100
Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère

Un livre qui se laisse lire mais pas transcendant, une histoire intéressante mais menée mollement, une dystopie mais pas poussée à son maximum, et des personnages pas assez bien exploités.

Dans Le Dernier jardin nous nous retrouvons dans un monde post apocalyptique où les garçons meurent à 25 ans et les filles à 20 ans. Pour éradiquer le cancer, les générations précédentes ont fait des manipulations génétiques et voilà la conséquence de leur acte. Rhine se fait capturer à 16 ans et deviendra une des femmes de Linden le maitre. Et oui la polygamie est autorisée. Dans ce roman, on parle d’esclavage, de femme soumise, de prison dorée, de mensonges et de manipulation génétique et je dirais aussi de détournement de mineur.

Tout cela m’a donné envie de le lire dans le cadre du challenge Multi-défi mais la mayonnaise n’est pas assez montée. Je précise. Ce premier tome est addictif, bien écrit, fluide mais tout est mou du début jusqu’à la fin malgré une sacré histoire et des héros qui devraient être plus imposants. Rhine est sensée être une féministe, je l’ai ressentie fade, soumise et elle se pose trop de question. Vaughn le méchant n’a rien d’un méchant. Linden l’époux lui m’a fait rire on dirait un gosse de 15 ans qui découvrent des joujoux. Seules Jenna et Cecily sont bien décrites et exploitées.

J’attends beaucoup du tome 2. Qu’enfin on rentre dans l’histoire. Qu’on ne se retrouve pas comme dans le premier dans une dystopie de série B. C’est sympa mais sans plus. Je voudrais lire des vrais héros et de vrais méchants. Je voudrais lire un monde cruel et vraiment post-apocalyptique. Car dans celui-ci à part l’allusion sur le virus et les hologrammes, j’ai eu cette impression d’être au temps du Roi soleil (château, belle robe de princesse, un roi coureur de jupon et sa préférée, mensonge).

Pour conclure, heureusement que je lis les 3 tomes à la suite car j’aurais abandonné s’il aurait fallu attendre.

Commenter  J’apprécie          101
Le Dernier Jardin, tome 2 : Fugitive

Le premier tome m'avait emportée dans un univers intéressant avec une héroïne qui me plaisait bien. Du coup, j'avais hâte de poursuivre l'aventure, me demandant ce que l'auteur nous réservait encore. Eh bien elle avait encore bien des atouts dans sa manche, seulement malgré cela, elle n'a pas réussi à m'emporter comme la première fois.



Rhine s'est enfuie avec Gabriel et alors qu'elle pense filer vers la liberté, elle va tomber dans un monde presque plus glauque que le manoir. Elle connait un style de vie en extérieur avec son frère, mais il ne correspond pas forcément à tous les endroits qu'elle peut traverser et en arrivant à la fête foraine, elle va se rendre compte que le paradis n'est pas encore pour elle et peut-être qu'une illusion qu'elle n'atteindra jamais.



Alors oui ce tome bouge plus que le précédent. Il y a beaucoup de déplacements, de nouveaux endroits explorés, des personnages secondaires en pagaille, on est loin du statu quo du manoir. Et pourtant, j'ai trouvé que le récit tourne en rond et perd le côté intime que j'avais tant aimé. Finalement Rhine va d'enfers en enfers sans que j'ai pu en comprendre le but recherché.



Cette surenchère n'amène rien à l'histoire et ne fait même pas évoluer Rhine puisqu'au contraire, je la trouve toujours plus exaspérante et égoïste. Elle ne m'a clairement pas plu dans ce tome et je ne me suis pas attachée à elle. Quant à Gabriel il est fade et passe presque inaperçu. Je suis franchement déçue! J'ai bien cru ne jamais arriver au bout tellement le récit tirait en longueur et j'ai perdu toute la magie ressentie lors de ma lecture du premier tome, dommage.



Après tout n'est pas négatif, en fait j'ai recommencé à crocher à l'histoire à la toute fin quand un évènement fait que Rhine va devoir prendre une décision décisive et peu joyeuse. Dès lors, j'ai dévoré les pages et j'ai retrouvé la passion perdue. Seulement, ce passage est bien trop court par rapport au reste alors qu'il amène tout l'intérêt de ce tome... J'espère que la suite saura me plaire davantage.
Lien : http://evasionslitteraires.w..
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère

La couverture est vraiment magnifique, ça m’a tout de suite attirée. (On se demande bien pourquoi toutes les maisons d’édition l’on gardée!)

Le résumé est sympa aussi je trouve, il reste dans le même thème que la couverture. On retrouve la géométrie, les couleurs fuchsia, bleu/violet.



Dans le monde de Rhine, la population est presque parfaite, plus de maladie. Un monde presque parfait. Sauf que les femmes meurent à 20 ans et les hommes à 25 ans. Et que les jeunes filles se font « kidnappées » par les Ramasseurs, elles sont conduites dans de grandes demeures et deviennent les Épouses d’hommes très riches. Ça s’est le sort des plus chanceuses, car la plupart sont kidnappées mais pas choisies, alors elles finissent avec une balle dans la tête quelques minutes plus tard.

Les Épouses sont traitées comme des reines, elles ont des domestiques et tout. Donc finalement, je me dis qu’elles sont peut-être pas si mal tombées puisque en dehors des grands manoirs c’est chaos total, la famine règne et n’oublions pas que les enfants voient leurs parents mourir très jeunes.

Rhine, Jenna et Cecily sont les trois Épouses de Linden. Et Linden à un père (oui, un père en chair et en os, il est de la première génération, donc avant que l’humanité meurt très tôt), son père trafique un soit disant Antidote pour que les gens redeviennent comme avant, autrement dit pour que leurs vies s’achèvent vers 85 ans.

Avec Gabriel, un domestique, elle va découvrir que Vaughn (quel nom!), le fameux père de Linden, serait prêt à faire n’importe quoi pour son antidote…

Et pour couronner le tout, depuis qu’elle est arrivée au manoir Rhine, elle n’a qu’une envie : S’évader. Avec Gabriel.

Mais comment s’échapper d’un endroit sans issue ?



Coté personnage, Rhine m’a bien plus. Même si à sa place je n’aurais pas voulu partir de cette maison, j’aurais plutôt profité des domestiques, de la nourriture à volonté, de la bibliothèque… Mais bon chacun son point de vu !

Cecily est la plus jeune des trois, elle est un peu chiante… Mais à la fin du livre elle va faire quelque chose que j’apprécie beaucoup… Mais je vous en dis pas plus, je crois que j’ai déjà trop parlé dans le paragraphe du dessus !

J’ai adoré Jenna. C’est la plus grande, elle a 17 ans au début. Celle qui adore lire des romans à l’eau de rose, et qui déteste Linden et Vaughn plus que tout au monde.

Je fini sur Deirdre, la domestique attitrée de Rhine. Cette petite fille doit avoir 8 ans pas plus, je me suis beaucoup attachée à elle !



Le style de Lauren DeStefano est superbe. Si j’ai autant aimé ce livre c’est sans doute pour ça. Elle a écrit un livre qui ne ressemble à aucun autre, il se démarque vraiment des autres dystopies que j’ai pu lire.

Le style est un peu soutenu par moment mais ça ne m’a pas gênée.



Bref, un livre unique à lire absolument. Le tome 2 est sorti au États-Unis il y a quelque temps, mais aucune date est prévue pour sa sortie en France… J’ai hâte de le lire, surtout qu’il est centré sur un autre sujet a en juger par la fin de celui-ci…



Ma note : 5/5 Coup de cœur !



merci à Angelebb pour ce LV.
Lien : http://koko-lectures.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère

Il est des livres parfois dont on a du mal à extraire la substance, pour lesquels il est difficile de donner un avis, et Le dernier jardin est de ceux-là.

L'idée est excellente, les personnages intéressants, le tout est bien écrit, pourtant ce roman parait un peu fade, ne laisse pas une forte impression.

Rhine a 16 ans et vit dans un futur qui a trop joué avec l'être humain. Résultat : les filles meurent à 20 ans, les garçons à 25, inexorablement.

Tandis que Rhine est enlevée pour devenir l'une des épouses d'un homme puissant, le lecteur comprend que le monde se partage entre ceux qui cherchent un antidote à cette durée de vie trop courte, et ceux qui pensent que tel est le châtiment des hommes et qu'il faut l'accepter.

Au coeur de sa prison pas tout à fait dorée, Rhine rêve de liberté et peut-être est-elle trop déterminée, trop forte pour que l'on s'attache suffisamment à elle.

Je lirai la suite pour savoir ce que cette dystopie nous réserve, mais je suis vraiment déçue parce que ce livre aurait pu être magnifique.
Commenter  J’apprécie          83
Le Dernier Jardin, tome 3 : Rupture

Il y a bien longtemps que j’attendais la fin de la trilogie du Dernier jardin et si le T1, Ephémère, avait été un coup de cœur, le T2 n’avait pas été à la hauteur et je n’en attendais pas beaucoup de ce dernier tome surtout que je ne me rappelais que très peu les tenants et les aboutissants du T2 mais, étonnamment, cela ne m’a pas posé de problème dans ma lecture car l’auteur rappelle succinctement et discrètement les faits pour mieux reprendre l’histoire et ne perd absolument pas son lecteur. Et si je n’ai pas ressenti l’engouement du premier volet, je dois reconnaitre que je n’étais pas non plus indifférente au sort de Rhine.





Nous retrouvons donc Rhine qui, après avoir subit toutes les expériences de Vaughn, se réveille à l’hôpital entourée de Cecily et Linden. Ils sont au courant des expériences que son beau-père lui a imposé et la protègent farouchement. Trop affaiblie pour pouvoir repartir à la recherche de son frère, ils arrivent à la convaincre de rester chez l’oncle de Linden le temps qu’elle se remette. Le seul problème est que le temps lui est compté et que son 20e anniversaire est de plus en plus proche et son frère s’éloigne à grands pas en se retranchant dans une folie meurtrière…





Ce dernier tome m’a entièrement satisfaite : les questions en suspens trouvent une réponse cohérente et rationnelle et on peut voir une évolution dans la psyché des personnages. Cecily, auparavant insupportable dans son caractère enfantin, devient une jeune mère consciente des dangers et ne s’illusionne plus ; prête à tout pour sauver son bébé. Linden n’est plus le héros romantique mal dans sa peau qui suit les directives de son père. Lui aussi, se construit et s’affirme ce qui fait qu’il s’oppose au pantin du T1 et est donc de ce fait beaucoup moins exaspérant. Deux personnages apparaissent et contribuent à renouveler le cadre de l’intrigue : il s’agit du frère de Rhine et du frère de Vaughn. Celui-ci est l’antithèse du médecin fou et a été mon personnage préféré car son personnage mettait un peu de fantaisie dans cet univers sombre et cynique. Vaughn, quant à lui, apparait toujours comme le scientifique fou et tous ses secrets sont enfin révélés. Le frère de Rhine, bien qu’il apparaisse ne prend pas une place énorme dans la narration et il ne m’indisposait pas. Enfin, Rhine est toujours aussi ambigüe avec Linden et ne m’a pas semblée aussi indépendante et courageuse que dans les tomes précédents car elle porte en elle les séquelles de ses mésaventures. Le dernier tome de cette trilogie est donc une lecture agréable qui a su me captiver et garder mon attention jusqu’au dernier moment en répondant à toutes mes interrogations et ne demandant pas une suite.
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Le Dernier Jardin, tome 3 : Rupture

Une fin magistrale pour une trilogie sublime...

On repère souvent la qualité d'une trilogie au dernier tome....

Le Dernier Jardin fait partie des meilleures trilogies que j'ai pu lire avec Enclave d'Ann Aguirre et Legend de Marie-Lu.



Chacun des tomes possède son unité, son atmosphère, son intrigue, et pourtant , malgré leur individualité propre, tous se relient, se complètent et s'enrichissent. Aucun détail n'est passé au hasard : tous les personnages vus, croisés dans le tome 1 ou 2 réapparaissent dans le dernier tome, chaque anecdote des anciens tomes est là, comme des fils s'entrecroisant pour constituer la fin d'un grand puzzle.

Les absents nourrissent en permanence l'histoire , tels des fantômes venant guider Rhine dans sa destinée : Rose, Jenna , les enfants morts-nés de Linden sont terriblement présents et donnent une force narratologique puissante à Rupture.

Les personnages centraux ne sont plus les mêmes ; ils évoluent, grandissent, mûrissent, se transforment par la douleur, l'absence, la peur, l'espoir ou l'amour. Cecily en est l'exemple le plus frappant : finie la petite insouciante capricieuse du 1er tome; la souffrance et la perte d'êtres chers ont changé son visage et nous, lecteurs, suivont ce parcours avec émotion. Rhine est plus mature, plus déterminée; Linden plus ouvert et sensible; Madame révèle ses blessures; même le terrible Vaughn nous apparaît plus humain.

Tous dansent dans une ronde ayant un seul but : la vérité.

Rhine fait partie des héroïnes de dystopies les plus attachantes que j'ai "croisées"; j'étais triste de la quitter comme j'étais triste de quitter Trèfle de Enclave ou Quatre de Divergent. Des personnages fictifs que l' on voudrait voir vivre, se détacher des feuilles de papier sur lesquelles ils sont couchés.

Les questions soulevées au gré des tomes trouvent leurs réponses au fil de Rupture qui donne une fin terriblement émouvante et intense.



Ajoutez à cela l'incroyable magie de la prose de l'auteur , la poésie de ses mots, l'émotion de ses phrases, la puissance de ses idées.... et vous obtenez une vraie merveille, une vrai chef d'oeuvre....
Commenter  J’apprécie          80
Le Dernier Jardin, tome 3 : Rupture

Je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans ce roman et à me remémorer ce qui s'était passé dans les deux premiers tomes tant la parution de ce dernier a été longue! Alléluia! Des mois après les versions anglaise, espagnole et allemande, les éditeurs français ont enfin décidé de le faire paraître!



Passée cette introduction, j'avoue avoir été moins enthousiaste pour ce dernier tome! En effet, les révélations ont été moins nombreuses, moins spectaculaires et moins prenantes. De plus, le récit est ponctué par des longueurs à n'en plus finir avec un scénario qui tourne en rond! Hormis, ces défauts, j'ai adoré certains personnages comme l'oncle Reed haut en couleur en savant fou ainsi que Cécily qui a murit et m'a beaucoup surprise. J'ai même adoré détester le personnage de Vaughn qui se révèle en fin de compte beaucoup plus complexe qu'on aurait pu le croire de prime abord!



En conclusion, le Dernier Jardin est une bonne trilogie dystopique bien en dessus de ce que j'ai pu lire en Littérature Jeunesse (je pense notamment à Hunger Games dont seul le premier tome vaut le détour, La Sélection de Kiera Cass ou Promise d'Ally Condie). Il est mieux écrit, la psychologie des personnages davantage développée et le récit plus haletant. Je la conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          81
Le Dernier Jardin, tome 3 : Rupture

J'en ai donc terminé avec cette trilogie qui me laisse une impression mi-figue mi-raisin.

Cette dystopie mettant en scène des adolescents dans un futur dévasté, où les filles meurent à 20 ans et les garçons à 25 d'un mystérieux virus, est passionnante mais incomplète.

Les personnages sont peut-être trop caricaturaux, pas assez développés, même s'ils ne sont pas figés. L'intrigue pas assez fouillée, ne peignant pas suffisamment l'horreur d'un tel futur.

Au final cela me frustre car Lauren DeStefano tenait là une superbe idée, mais il manque quelque chose de toutefois difficile à définir.

Je suivrai néanmoins cette auteure, espérant qu'elle nous réserve de belles surprises à l'avenir puisque Le dernier jardin est son premier ouvrage.
Commenter  J’apprécie          70
Le Dernier Jardin, tome 2 : Fugitive

Voici la suite tant attendue de Ephémère par Lauren De Stefano. Ce tome-ci m'a paru très différent du premier par bien des aspects et surtout en deux parties distinctes.

Tout d'abord nous suivons Rhine et Gabriel après leur fuite du manoir. Mais ils restent deux enfants et rapidement tombent dans les pièges que leur tend le monde. D'un enfer à l'autre (oui je copie la couverture) Rhine a une attitude très particulière : son frère. Le reste ne compte pas. Elle ne compte pas, et Gabriel non plus sous certains aspects.



Rhine se laisse porter par l'histoire, au final elle ne se bat pas. Elle subit et passe d'un événement à l'autre comme le lecteur. Ça m'a dérangé ce côté décousu et superposé. Je n'avais pas la sensation que le premier tome était de ce type.



La toute fin permet de mettre un peu plus d'ordre dans tout ça, mais devoir attendre les 70 dernières pages pour donner un sens à l'intrigue de la saga, c'est dommage. Alors en revanche, quand tout commence à prendre son sens, la saga prend clairement une autre ampleur et devient plus profonde et intense que ce qu'on pouvait penser au début. Mais j'aurai préféré que ce soit disséminé tout au long du roman que concentrer à la fin.



Côté ambiance rien à redire. C'est lourd, c'est dense et intense, c'est poisseux et dérangeant. L'auteur a parfaitement réussi à rendre une ambiance crédible dans le monde dévasté des aventures de Rhine.

De ce côté là c'est très bien rendu, les manèges étourdissants de couleurs et étouffants, les vapeurs, le désespoir et la révolte. On ressent vraiment tout et de ce côté là, rien à redire.



En bref, je dirai que la première moitié du livre est un peu trop décousue pour moi, mais que l'auteur reste très douée pour créer des ambiances.

Un bon point aussi pour la couverture : en effet chaque détail de la couverture intervient d'une manière ou d'une autre dans l'histoire. Pas bête, du coup je me suis amusée à retrouver chaque allusion.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70
Le Dernier Jardin, tome 2 : Fugitive

Presque un an jour pour jour après la sortie du premier volume du cycle de Lauren DeStefano, Fugitive s’installe dans nos devantures. Nous retrouvons Rhine et Gabriel au tout début de leur cavale, après qu’ils se soient enfuis du manoir des Vaughn, dans la continuité directe du précédent opus. Et bien qu’un peu échaudée par la fin un peu trop facile d’Ephémère, j’étais curieuse de connaître la suite de leurs aventures. Livraddict et les éditions Castlemore m’en ont donné l’occasion à point nommé, et je les en remercie.



En quittant le manoir, Rhine n’avait qu’une idée en tête : fuir cette captivité qui l’étouffait, fuir son beau-père aux allures de Victor Frankenstein, créateur du monstre du même nom. Elle n’avait pas spécialement établi de plan, et dès le début de ce nouveau roman, elle en subit les conséquences. Dès lors, on est au cœur de l’action. Pourtant, de manière un petit peu décevante, c’est une impression de déjà-vu qui domine tout au long de cette lecture. Captive, Rhine est droguée, ou malade, et elle passe son temps dans une sorte d’état second qui finit par lasser.



Un problème de rythme donc, dans cet ouvrage qui suit malgré tout un chemin pavé de bonnes intentions. Lauren DeStefano a un talent indéniable pour planter les décors. Ils flamboient ou au contraire sont tellement sombres, étouffants, qu’ils en seraient déprimants à la longue. C’est vraiment comme si on y était. Mais c’est au niveau de l’intrigue que le bât blesse, car les transes de Rhine sont terriblement longues et répétitives. Et puis j’aurais tellement aimé en apprendre plus sur le virus, les « pro-science », les « pro-nature », sur Rowan et les raisons qui l’ont poussé à perdre espoir…



Un immense coup de cœur pour Maître Vaughn, en revanche. Bien qu’on ne sache finalement pas grand-chose de lui, il bénéficie d’une présence qui le rend absolument terrifiant. Les atrocités qu’il fait subir à ceux qui ont le malheur de tomber sous sa coupe, et le fait qu’il le fasse au nom d’une noble cause, la sauvegarde des jeunes générations, en font un personnage fascinant. Le dénouement laisse présager une confrontation entre son fils et lui, et c’est ainsi que la curiosité renaît, sans même parler du dernier mot prononcé par Rhine à la fin du livre !



Au final, un peu déçue ou pas, lirais-je la suite à votre avis ? J’ai bien peur que cela ne fasse aucun doute !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lauren DeStefano (881)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}