AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Benaïm (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La sidération

Laurence Benaïm décide en écrivant ce livre que ce sera comme une lettre à sa mère.



Décédée en 2018, Nicole, médecin cardiologue à Paris, et sa fille n'ont jamais réussi à être très proche à avoir ce lien mère-fille.



C'est en retraçant l'histoire de sa mère que la narratrice ce sent aux côtés de sa mère.



Elle va retracer tout le ressenti de ces dernières années, tous les bons dits et les rancœurs non fondées.



Un bel hommage, une magnifique lettre d'amour. 



Commenter  J’apprécie          10
Versailles et la Mode

📣Il est difficile de parler de la mode, sans introduire l’histoire. Il en est de même pour Versailles, qui a accueilli toute la magnificence de ce monde. Qu’en est-il si nous allions ces deux univers ?



👍🏼Un splendide exercice d’écriture et d’illustrations a été menée par Laurence BenaÏm. Elle nous dévoile ceux qui ont fait la mode à #Versailles. Et ceux, qui ont fait de Versailles une nouvelle mode.



⛔️ Le beau livre ne se concentre pas uniquement sur Marie-Antoinette et sur son influence mais aussi sur d’autres femmes de la Cour, telles que la Pompadour ou la du Barry



📝 la suite de mon avis, se situe sur mon blog Auria.fr
Lien : http://auria.fr/versailles-e..
Commenter  J’apprécie          10
Requiem pour Yves Saint-Laurent

Un livre étrange, une confession sûrement, un constat surtout. Comme si la mort de Saint Laurent avait balayé ce qui fut la couture et l’idée même du chic.



Ce Requiem est à lire séance tenante car Laurence Benaïm décrit parfaitement ce monde de l’apparence.



Comme dans tous les mondes professionnels où il faut en être, il faut toucher les étoiles et tenter son barnum.

C’est finalement très méchant, tout est balayé vite, trop vite, happé par le renouvellement permanent de l’image.

C’est cynique parce que l’édifice, sorte de tour de Babel, ne repose sur rien.



Il y a l’ombre des amis de Saint Laurent, celle massive et destructrice de Pierre Bergé, qui n’a toujours pas compris que son vrai rôle dans la vie était celui de mentor et qui à présent tente de rallumer les feux de la rampe, en jouant la Veuve Joyeuse.



Ce monde de la mode est pathétique, on ressort de la lecture de ce Requiem, tétanisé par tout ce vide.



Et il reste l’œuvre d’Yves Saint Laurent qu’on espère, à la suite de Laurence Benaïm, impérissable.

Hélas, la postérité est taquine, rarement injuste.



En plus de ce Requiem, je vous recommande la très bonne biographie d’Yves Saint Laurent de Laurence Benaïm (Grasset). Vous découvrirez l’homme, le couturier et l’égnimatique.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          10
Christian Dior - Christian Bérard

Ce splendide livre célébrant les œuvres de Christian Dior et de Christian Bérard est aussi le fascinant roman de deux enfants du siècle.
Lien : https://www.elle.fr/Loisirs/..
Commenter  J’apprécie          00
Requiem pour Yves Saint-Laurent

J'ai trouvé que ce livre se lisait vite, mais paradoxalement, j'avais l'impression de ne pas beaucoup avancer. A mon sens, il contient trop d'informations. De plus, il n'y a pas de chapitres. Comme il n'y a donc aucune pause, on se perd assez vite.

Ce qui m'a plu est le fait qu'il y ait aussi des informations sur la mode en général, sur les personnes qui ont inspiré ou accompagné Yves Saint Laurent, et pas seulement sur le couturier lui-même.

Je ne peux pas dire que je le déconseille, mais je pense que, si l'on veut en apprendre plus sur Yves Saint Laurent, d'autres ouvrages sont plus adaptés.
Commenter  J’apprécie          00
La sidération

Requiem pour une mère, kaddish pour une disparue, « La Sidération », de Laurence Benaïm, sculpte un deuil en forme de rétrospection.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Michel Frank

Laurence Benaim est journaliste de mode et essayiste et on lui doit, notamment, des bios d'Yve SaintLaurent et de Marie-Laure de Noailles. Aujourd'hui, c'est à Jean-Michel Frank, l'un des décorateurs les plus en vue des années 30, qu’elle consacre un ouvrage documenté, malheureusement dépourvu de photographies. Fils d'un banquier juif allemand, Jean-Michel Frank naquit à Paris le 28 février 1895.

Ami dès leurs débuts d'écrivains, de René Crevel et de Pierre Drieu la Rochelle, il comptera parmi ses clients le compositeur Cole Porter, François Mauriac et le richiss ime Nelson Rockefeller. Il incarna une révolution dans l'art décoratif durant l'avant-guerre, imaginant un style dépouillé mais jamais sec pour réinventer des intérieurs en les vidant. Pour ce précurseur de l'art minimaliste, une lampe est d'abord un flambeau, un fauteuil ne se réduit jamais à sa fonction, mais à une sensation pure de confort.

Commenter  J’apprécie          00
Jean-Michel Frank

Laurence Benaïm ressuscite Jean-Michel Frank, décorateur audacieux du Tout-Paris de l'entre-deux-guerres.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Michel Frank

Auteur de la biographie de référence d’Yves Saint Laurent, Laurence Bénaïm ressuscite une grande figure des arts décoratifs dans un style très littéraire où revit une époque brillante, éteinte de longue date.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Requiem pour Yves Saint-Laurent

Je suis déçu par ce livre. Je m'attendais à ce que l'on raconte une part de la vie de Yves Saint Laurent. Au final, il s'agit plutôt d'une critique sur l'évolution du milieu de la mode et par extension du monde en général. Le couturier n'y est que peu abordé, et principalement sur la survie de son œuvre après sa mort.
Commenter  J’apprécie          00
Dior : La révolution du New Look

Catalogue d'une exposition au Musée Dior de Granville, ce livre retrace la révolution dès 1947 du NEW LOOK pour la mode féminine.



Une exploration non pas seulement historique et poussiéreuse, mais bien vivante, illustrée des photos d'époque, des modèles présentés et surtout de la suite dans le temps. Car la mode est toujours une nouvelle tendance, tout en s'inspirant du passé et des codes du maître Dior, avec les créations récentes du tailleur bar !!!
Commenter  J’apprécie          00
Yves Saint Laurent - Biographie

Difficile de s'imaginer que tous les artistes sont en fait (et ce sans aucune méchanceté de ma part) de grands malades, des torturés...

Inquiétant et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Benaïm (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}