AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Gillot (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lulu-Grenadine aime la piscine

Comment faire pour passer un bon moment à la piscine quand on a peur de l'eau ? Jouer aux canards bien sûr. Tome très sympa sur l'amitié et les séances à la piscine avec les maîtres nageur. Ma fille a adoré retrouvé Lulu et ses amis.

On a d'ailleurs appris à imiter les canards !
Commenter  J’apprécie          20
Conversation avec le loup

Ida une petite fille, part en pleine nuit avec son papa, qui lui réserve une surprise. Lors de sa balade en carriole tirée par le vélo de son papa, la forêt est effrayante aux yeux de la petite fille. Elle croise notamment le chemin d'un loup, qui va prendre place à côté d'elle dans la carriole. Le loup est terrifiant et il menace de la manger, pour finalement se raviser et déclarer vouloir manger son père. Une fois arrivée à leur destination, le loup disparait, mais pour mieux revenir plus tard, lors du chemin de retour.

Voici un livre grand form​at digne des plus beaux contes.

Mon fils de 6 ans m'a avoué avoir eu peur du loup. Il est vrai que l'ambiance de ce conte est assez pesante, d'autant que toute l'histoire se déroule durant la nuit. Aussi, les illustrations sont assez sombres, avec une mise en lumière de seulement tel animal ou tel endroit par le biais de couleurs bleutées, vertes ou jaunes. Ma fille de 10 ans, a judicieusement remarqué que les illustrations n'étaient pas toujours en accord avec l'histoire ou alors apportant des informations complémentaires. Aussi, après avoir refermé ce livre, nous nous sommes finalement demandé si le loup était vraiment réel, où s'il n'était pas tout droit sorti de l'imagination de la petite Ida.

Pour conclure, un très joli livre grand format, nous offrant des illustrations oniriques et féériques, où chaque animal et objet a son importance. Un joli conte offrant rêves et frissons, au plus grand bonheur de toute la famille.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Albertus l'ours du grand large

J'ai été très surprise par le récit de cet album. Il raconte la recherche du Capitaine d'un navire pour retrouver parmi ses marins le propriétaire d'un doudou déjà bien abimé. Mais lorsqu'il en parle autour de lui, chacun ignore tout de cette peluche. L'histoire navigue entre enquête, vie de marin et résolution bouleversante avec une fin très touchante à laquelle on ne s'attend pas. Aussi, pour ne pas tout dévoiler, dirais-je seulement qu'elle aborde le deuil et la perte d'un être cher.



Les illustrations de Thibaut Rassat sont délicates et empruntent beaucoup aux tons de la mer. Elles font la part belle aux paysages et au personnage principal : Albertus le nounours. J’ai retrouvé dans les traits des visages une ressemblance avec le travail de Régis Courgeon qui ne m’a pas déplu.



Une histoire qui fait voyager.
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/2..
Commenter  J’apprécie          20
Albertus l'ours du grand large

Cet album je l'aurais plutôt vu dans la sélection Ce2/Cm1 pour le prix des Incorruptibles car le texte est assez long et l'histoire bascule tragiquement de l'anecdote au drame vécu.



Tout commence sur le navire l' Albertus, par la découverte sur le pont d'un ours en peluche. Que fait ce jouet à cet endroit? Le capitaine va essayer de comprendre ce mystère, il a bien quelques indices (un fil bleu) mais n'arrive pas à savoir d'où vient cet ours borgne. En fait on ne saura qu'à la fin l'histoire de cette peluche. Un album touchant, qui nous emmène dans le monde rude des marins où malgré tout la sensibilité n'est pas un vain mot. J'ai été surprise par ce livre qui ne me tentait pas. L'histoire est belle, mais compliquée et triste pour des jeunes lecteurs. Je serai curieuse de voir comment les enfants vont la recevoir, j'avoue que j'ai été " cueillie".... et que j'ai vraiment aimé.



A 7 ans il faut être bon lecteur pour aller au bout de ce livre. Ou avoir de la curiosité.
Commenter  J’apprécie          23
Félix et Mila vont à l'école

Ces deux nouveaux petits héros pleins de vie ressemblent aux enfants d'aujourd'hui, ce qui fait que les petits lecteurs n'auront aucune mal à s'identifier à eux. D'ailleurs, tous les livres traitent de sujets proches de la vie quotidienne des plus jeunes, faisant écho à leurs préoccupations : l'école, les bêtises, le doudou, la cantine, Noël,...

Le texte est simple, mais contient des surprises et des rebondissements. Les illustrations sont également simples (ce qui permet aux plus petits de focaliser leur attention sur l'essentiel et de ne pas être perturbés par la multitude d'informations graphiques), mais très colorées.

Il est conseillé dès 3 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          20
Les Super Super, tome 2 : Mission sauvetage

Bof ce livre est plutôt pour les jeunes

si vous avez entre 6 ans et 8 ans ce livre pourrait vous plaire
Commenter  J’apprécie          20
Lulu-Grenadine en tutu

La danse a toujours tenu une part très importante dans ma vie, alors forcément, dès que ma fille a été en âge, j'ai essayé de lui transmettre ma passion. Ce livre en est un exemple : notre super Lulu-Grenadine n'est à priori pas très douée en arabesque et en saut de chat, elle risque de ne pas pouvoir faire le spectacle avec ses copines. Mais à force de travail et de ténacité, et soutenue par sa copine Lou, elle finira par y arriver... ce qui n'a pas été le cas de ma fille ! Mais elle a toujours beaucoup apprécié les histoires de notre petite héroïne.
Commenter  J’apprécie          20
Les métamorphoses d'Ovide

Des métamorphoses loin d'être dénuées de sens .
Commenter  J’apprécie          20
P'tit Boule & Bill, Tome 2 : Noël indien

Un scénario mignon et des illustrations adorables, cette version de Boule et Bill enfantine est réussie...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Lulu-Grenadine ne veut plus sucer son pouce

Moi aussi je suce mon pouce. Alors moi j'aime bien. Et vous
Commenter  J’apprécie          20
Lulu-Grenadine est amoureuse

J'ai bien aimé parce que ça parle d'amoureux. Et moi aussi j'ai un amoureux.
Commenter  J’apprécie          20
Mademoiselle vole

Hana et sa mère sont des réfugiées. Elles sont pauvres et sans abris. Alors toutes les nuits, elles trouvent refuge au musée. Hana s’y sent comme chez elle et si tôt entrée, elle salue les statues et particulièrement « Mademoiselle vole ». Le musée fait voyager Anna et sa mère, et les fait oublier momentanément leur situation précaire.



Le roman aborde avec tendresse les conditions de vie des exilés. La crainte d’être remarqué est omniprésente car plein de conséquences.

J’ai beaucoup aimé les répliques de la mère traduit en arabe qui accentuent ses difficultés de maitriser la langue française.

Les illustrations au pastel et la mise en page avec ce fils et cette aiguille répondent merveilleusement bien au texte !

Commenter  J’apprécie          10
Ouli, le cheval couleur nuage

Alors que Sukie, jeune bergère, s'occupe de son troupeau, elle repère une trainée blanche traversant la steppe.

Cette nuée terrestre a été laissée par un poulain blanc en pleine fuite.

Recueuilli par la jeune fille et soigné par son oncle Grand-Pa Ortogol, le cheval prendra le nom d'Ouli qui signifie "nuage" en mongol.

Entre Suki et Ouli, une amitié fusionnelle se noue, les amenant à s'opposer à l'autorité du grand Khan.



Ouli le cheval couleur nuage, de Laurence Gillot et Qu Lan, met en scène l'amitié fusionnelle entre une jeune bergère et le poulain qu'elle a recueilli.

Epris de liberté, ils devront faire face à l'autoritarisme des puissants.



Le graphisme de Qu Lan retranscrit à merveille la beauté des décors mais aussi la puissance et la vivacité des actions offrant ainsi une magnifique adaptation de ce conte mongol.



Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle vole

Emigré, immigré, exilé, refugié, expatrié… Dans chaque cas, il s’agit d’un éloignement de son pays d’origine ou d'un exil involontaire. Mais certains éloignements sont plus difficiles que d’autres… celui d'Hana, 7 ans, et de sa mère en témoigne. À la volonté de s’assimiler, se greffent la difficulté de la langue mais aussi celle de manger et de dormir en sécurité.



Aussi, ont-elles trouvé refuge dans un musée. C’est illégal, elles le savent bien, mais elles y sont au chaud et Hana s’y sent comme « chez elle ». Mais surtout, Hana a une confidente au pied de laquelle elle s’endort, Mademoiselle Vole, une statue ailée.



Tout se bouscule et bascule le jour où Hana est invitée à l’anniversaire d’une de ses camarades de classe, qui, comme tous les autres ne sait rien de sa petite invitée…



Mais alors, quel cadeau choisir ? Un choix qui aura des répercussions au-delà de l’imagination même de la petite Hana.



À la subtilité et la délicatesse des illustrations crayonnées, s’ajoutent la profondeur du message porté par la jeune Hana et toute la symbolique de la statue ailée qui y est accolée : prendre son envol, se brûler les ailes (cf. vol du bijou). De même, la métaphore du fil qui parcourt tout le roman, via la mère qui brode des vêtements pour sa fille notamment (qui aimerait pourtant être habillée comme ses camarades. Ce qui nous rappelle dès lors la volonté d’assimilation) permet de mettre en lumière les liens qui nous unissent les uns aux autres au-delà même de la barrière linguistique. Des liens que l’on se doit de créer et de maintenir car ne dit-on pas que la vie ne tient qu’à un fil ? Nous rappelant dès lors la fragilité de nos existences. Alors le peu que nous sommes sur cette terre faisons en sorte de ne pas briser les liens, couper le fil de notre humanité commune. De même, une importance particulière est accordée à l’art. L’art comme salutaire, primordial pour ne pas dire vital. Car n’est-ce pas dans un musée que nos deux personnages dorment ? N'est-ce pas devant un tableau représentant l’océan que nos deux personnages déjeunent ? Et n’est-ce pas grâce à la statue qu'Hana s’évade de sa réalité peu commune ?



Les répliques en arabe quant à elles, traduites par Imane Allouche, ajoutent un supplément d’âme au roman, qui n’en manque pas par ailleurs et ce plus encore grâce aux illustrations, et précipitent le lecteur dans ce qu’est la barrière de la langue comme pour mieux l’inviter à considérer la difficulté qu’il y a à vivre dans un pays dont on ne connaît pas bien cette dernière…



Et « parce qu’il faut bien ré-enchanter le monde », comme nous enjoint l’autrice dans sa note d’intention, l’espoir est personnifié par Gabrielle (vêtue de vert, couleur de l’espoir), qui, même si sa venue pourra paraître « irréaliste » pour certains, est nécessaire pour croire qu’il y a encore de la bonté et de l'espoir sur terre… car il faut y croire. Encore. Croyez-y ! Toujours ! Alors lisez ce roman qui évoque certes notre sentiment d’impuissance face aux difficultés rencontrées par les migrants et leurs enfants qui tentent désespérément de s'assimiler mais également notre capacité à nous extraire de notre dure réalité grâce à l’imagination comme le fait Hana avec Mademoiselle Vole afin de réinventer le monde.



Un condensé de tout ce que j’aime en littérature jeunesse comme dans la vie. Un album touchant et porteur d’un espoir infini. Très gros coup de cœur. Émouvant et bouleversant.  



Bravo aux editionsdupourquoipas qui savent s’emparer avec finesse des sujets de sociétés, aussi difficiles soient-ils, tout en permettant à divers artistes d’associer leurs talents. Et merci à eux pour leur confiance renouveler à travers l’envoi de ce superbe roman jeunesse.



 



Commenter  J’apprécie          10
La Fille qui sourit

Un livre feel good et sympathique, une histoire d'amitié, de grande soeur et d'accident, ça parle aussi de parents séparés et d'adolescence, d'amoureux... Ça fait beaucoup de sujets ! On passe un bon moment avec Adèle (et ses petits rituels). (est ce que je peux m'étonner de la photo de l'autrice ici sur Babelio ? Je ne pense pas que ce soit Laurence Gillot !)

[edit : l'héroïne se rend compte qu'on n'est pas obligé d'en faire toujours des tas pour se faire aimer. et ça, c'est très important !]
Commenter  J’apprécie          10
La Fille qui sourit

Bon dans les points positifs, on peut dire que c'est charmant.

Il y a également quelques idées originales dans le comportement de l'héroïnes, des noms de sourire aux idées farfelues comme les bulles ou les ballons, un côté positif qui est sympathiquement réjouissant et qui fait que ce roman est assez feel good et plein de bon esprit.

A côté de ça, en négatif ou presque, qui réduit le champ des lecteurs, on a un côté super prévisible. On voit tout arriver à des kilomètres à l'avance et pas mal des éléments ont également leur côté naïf et facile, en bien comme en mal. Un docteur qui soit contre quelque chose qui soit bien pour son patient, c'est bien dans l'histoire mais dans la vraie vie, c'est pas super crédible. Le final est le truc totalement improbable...

Et, surtout, cette naïveté ne cadre pas du tout avec une lycéenne de 17 ans (qui, une fois dans le livre, est au collège, comme si ça avait été prévu au départ qu'elle soit plus jeune).

C'est cependant un roman intéressant pour le sujet, le drame qu'il soulève, les émois d'Adèle. Mais qui devrait se lire vers 12 ou 13 ans pour que ses réactions spontanées et ses histoires de cœur naïves réussissent encore à toucher.

Commenter  J’apprécie          10
La Fille qui sourit

C’est un roman très feel-good et solaire. Il est très bien mais il ne révolutionne pas le genre !

Les personnages sont super-attachants, Adèle est une vraie aventurière prête à tous pour être heureuse et rendre les autres heureux. Même si elle peut sembler un peu folle sur les bords. Et son amie Louise est aussi un phénomène, à elle deux elles sont hilarantes ! Sans oublier Pierre et tous les personnages secondaires qui tournent autour.

Le style d’écriture est super fluide et j’ai pris un énorme plaisir à lire ce roman.

Je vous l’accorde, cette histoire est absolument surnaturelle, personne ne réagirait comme ça, mais c’est ce qui nous donne le sourire !
Commenter  J’apprécie          10
Quatre-saisons circus

J'ai adoré l'univers de cet album ! Les personnages, dont l'apparence rappelle évidemment les portraits d'Arcimboldo, sont joyeux, dansants et un peu fous… mais si sympathiques ! Peu à peu, grâce à leur aide et avec le retour des beaux jours, on sent que le moral d'Antonio s'améliore. Les illustrations sont très colorées avec ces personnages faits de végétaux, fruits et légumes en tout genre. Tout cela prend place dans l'univers du cirque, plein de vie et de gaieté également ! J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter le CD en parallèle, il apporte vraiment quelque chose à l'expérience de lecture. En résumé, une belle histoire qui donne le sourire et une superbe entrée dans les univers de ces deux artistes.⠀
Commenter  J’apprécie          10
Lulu-Grenadine perd une dent

Mon avis sera un mix entre celui de ma fille qui adore ce personnage et moi qui l'aime moins. Dans cette aventure, on retrouve la petite fille et toute sa famille en vacances au camping, et forcément la perte d'une dent de lait va se transformer en aventure.

L'ensemble se lit facilement et le côté humoristique et coloré des illustrations attirent les enfants. Un livre entre l'album et la première lecture.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Les métamorphoses d'Ovide

Attendre d’être aussi vieux pour comprendre que les métamorphoses, dans l’œuvre d’Ovide, étaient celles des hommes et des dieux c’est lamentable! Quelle pitié ! Il faut dire que lorsque j’ai étudié cette œuvre c’était en 5ème et en latin. Mon gros Gaffiot, plus généreux en phrases toutes traduites de « la guerre de Gaules » de Jules et ne donnant pas beaucoup de traductions clé en main d’extraits sur Ovide, j’avais dû me contenter de mes propres fulgurances versificatrices. Autant dire pas grand-chose ! La chose expliquant la chose, je m’étais bien ennuyé et je n’avais rien compris. Res explicandi res. Mea Culpa.

Mais avec Laurence c’est autre chose. Adonis, Arachné et tant d’autres métamorphoses, on se régale. Elle nous a fait là un très beau travail de simplification qui ne dénature pas trop je pense les écrits d’Ovide. Et donne envie de poursuivre ces lectures fantastiques. Ma métamorphose préférée est celle de Narcisse en …

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Gillot (356)Voir plus

Quiz Voir plus

Des Fleurs pour Algernon

1) Qui est Algernon ?

une souris
le personnage principal
le chirurgien

10 questions
747 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}