AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Varaine-Jarnac (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme une pierre

Ma chronique en vidéo ; https://youtu.be/1MlE4hBRdvg



Je découvre cette écrivaine avec ce premier roman policier que j'ai beaucoup aimé.



D'emblée, on est au coeur d'une intrigue dont il n'est pas possible d'imaginer le dénouement tant tout cela est bien ficelé.



A un moment de ce roman, on sent que Laurence Varaine-Jarnac est musicienne. Mais elle n'en fait pas trop et c'est très bien pour ceux qui ne sont pas mélomanes... J'ai surtout apprécié la rigueur par rapport à l'enquête policière. Et puis, de temps en temps, une petite note d'humour bien agréable est venue agrémenter encore un peu plus cette lecture.



La seule petite difficulté concerne le nombre de personnages dans ce livre avec des prénoms français assez classiques. Mais un petit retour en arrière dans la lecture m'a permis de reprendre pied très facilement.



Au terme de cette lecture, je me suis attachée à nombre de personnages de Laurence Varaine-Jarnac. du coup, vous savez ce que j'ai fait ? J'ai entamé immédiatement "Kisinio Mauré", la suite de ce premier roman.



Bref, c'est une écrivaine que je vais suivre à coup sûr !
Commenter  J’apprécie          320
Un crime trop loin

❤ Coup de coeur ❤



Ma vidéo : https://youtu.be/8YppIbIUs_8



J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture fluide et addictive de Laurence Varaine-Jarnac avec ce nouveau roman.



Il s'agit d'une nouvelle enquête pour la commandante Vanessa Livers et son équipe, que l'on retrouve comme dans les premiers romans de l'auteure.



Que dis-je ? Ce n'est pas une seule enquête, mais deux enquêtes que l'équipe va devoir mener de front.



Tout d'abord, il y a l'enquête qui tient très à coeur au Préfet et pour laquelle ce dernier vient régulièrement aux informations. Ça met un peu la pression à l'équipe. Mais les faits ne sont pas trop inquiétants.



La seconde enquête est beaucoup plus délicate. Elle concerne une personne qui travaille dans la même brigade que la commandante Livers, qui est accusée de faits d'une extrême gravité.



La première enquête surprend. La seconde nous tient en haleine. L'auteure nous entraîne dans des moments dignes d'un thriller. Sans que ce soit sanglant, elle nous communique des frayeurs terribles.



J'ai apprécié particulièrement la rigueur et la crédibilité des éléments d'enquête de ce roman. Cela me paraît essentiel pour un bon roman policier.



Dans "Un crime trop loin", on découvre davantage toutes les personnes qui travaillent à la brigade de Meaux. Ces personnes deviennent par conséquent plus attachantes que dans les deux premiers romans où les enquêteurs ne constituaient pas le point de mire du lecteur. Cela donne très envie que l'auteure continue ses romans policiers avec ces personnages récurrents.



Enfin, je ne peux que vous conseiller, si vous ne connaissez pas Meaux, de faire comme moi : vous rendre sur le site internet de Laurence Varaine-Jarnac (https://www.laurencevarainejarnac.com/ambiances-du-livre-un-crime-trop-loin) de façon à retrouver les ambiances de ce roman.



UNE LECTURE A NE PAS MANQUER !

Commenter  J’apprécie          252
Kisinio Mauré

❤ Coup de coeur ❤



Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/w7pWxH8S1FU



Après avoir refermé "Comme une pierre", j'ai immédiatement enchaîné avec "Kisinio Mauré", suite du premier, sans réfléchir ! C'est davantage l'attachement aux personnages qui m'a entraîné parce que, au niveau de l'intrigue, j'avais les réponses souhaitées dans "Comme une pierre".



J'ai ainsi retrouvé avec bonheur les personnages du précédent roman, dont Georges, commandant de la marine marchande à la retraite, au grand coeur, qui a voyagé en Guyane durant son activité professionnelle.Durant le premier opus, Georges a semé dans mon coeur des sentiments qui ont grandi pour lui : de l'affection, du respect, de l'admiration...



Laurence Varaine-Jarnac nous emmène en Guyane. La Guyane, c'est un peu l'aventure, la débrouille... et pour moi qui ne suis pas une aventurière, ce n'était pas gagné d'avance. Mais l'écrivaine m'a entraînée dans son sillage et j'ai adhéré !



Dans ce roman, le suspense est à son comble et les péripéties qui se produisent indiquent qu'on est davantage dans un thriller que dans un polar. Je trouve que l'enquête policière de la commandante Vanessa Livers et de son équipe passe un peu au second plan, ce qui ne m'a pas gênée le moins du monde !



C'est une magnifique réussite. C'est une suite qui n'est pas inutile comme c'est le cas parfois. Elle confirme le talent de l'écrivaine, dont j'attends avec impatience le troisième roman en cours d'écriture.
Commenter  J’apprécie          250
Comme une pierre

Et que diriez-vous de revenir aux polars classiques, sans violence à outrance, de ceux ne vous broyant pas les tripes à chaque chapitre (ne vous méprenez pas, j’aime aussi, lorsque c’est savamment dosé), qui ne vous oblige pas à sauter des paragraphes entiers tant ils sont durs (oui oui cela m’est déjà arrivée)? Eh bien c’est exactement ce à quoi s’attendre avec ce polar qui tient bien la route, rythmé par des chapitres courts et une enquête sympathique, qui ne manque pas de nous étonner parfois. Un polar à deux voix.



Celle de Lisa, qui assiste à la mort soudaine et brutale d’un inconnu sous ses yeux. Traumatisée elle se réfugie dans l’écriture, une sorte de catharsis de cet instant qui l’a chamboulée à jamais.



Celle de Vanessa, enquêtrice chevronnée, pour qui cette mort n’est pas un suicide mais bien un assassinat. Elle se jette sans répit avec son binôme dans la résolution de cette enquête.



L’originalité de ce polar, réside dans la place faite au point de vue de la victime indirecte, dont l’auteure brosse un portrait sensible, émouvant, très réaliste. La psychologie de Lisa est très bien retranscrite et ses interactions sont concrètes. C’est une mère, une épouse trahie, une sœur choyée, une victime par ricochet.



L’auteure a une écriture authentique, émouvante.Elle aborde des sujets graves qu’elle adoucit de sa plume avec de l’amour et une pointe d’humour. Je regrette peut-être que le personnage de Vanessa n’ait pas été bien plus exploré et que l’on ne sache, pour finir, que très peu de choses à son sujet. Mais peut-être sa personnalité sera-t-elle davantage développée dans le second tome de cette duologie, Kisinio Mauré (qu’il me tarde de lire d’ailleurs)?



Mention spéciale pour l’autopsie détaillée, très bien expliquée. Un passage court mais que j’ai beaucoup aimé, tout comme les derniers chapitres dont la fin appelle forcément à lire la suite des aventures de Vanessa Livers.



Verdict : Une lecture agréable, distrayante, à faire si vous recherchez un polar court, qui fait savamment se croiser la thématique de l’amour familial et des liens fraternels.



Je remercie Laurence pour l’envoi de ces deux tomes et pour la qualité de tous nos échanges.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          80
Comme une pierre

Lisa se mets à écrire, et un corps tombe comme une pierre de son grenier, et la police va enquêter, et qui est vraiment le coupable ? L'investigation va-t-elle faillir à la confiance en ses proches ? Mais l'amour pour reconnecter ses liens.

Ce récit est écrit à deux voies, d'abord celle de Lisa et de l'équipe policière, j'ai beaucoup aimé ce personnage de Lisa, qui quand elle se retrouve perdu, se réfugie dans l'écriture et aussi son rapport avec les membres de sa famille, j'ai beaucoup apprécié la complicité avec son frère jumeau.

J'adore découvrir le quotidien d'une brigade qui vont nous faire vivre le déroulé de l'enquête et là c'est vraiment le cas, on fait connaissance avec chacun des membres autant du côté privé que leur travail sur la recherche du coupable, cela donne un côté très humain que moi je raffole, je trouve toujours c'est toujours un plus pour un polar.

L'écriture est fluide et légère et les chapitres courts qui donne énormément de rythme a l'histoire mais aussi de l'addiction, je l'ai lu très vite, car j'étais complétement embarquée dans le contexte de l'histoire qui mélange les récits de familles a cette investigation.

Je me suis vraiment attachée aux personnages, qui chacun ont leur place, mais on aussi une certaine importance, c'est ce qui fait que le récit est construit habilement pour qu'on tourne les pages assez facilement sans être lasser.

Beaucoup de sujets sont abordées autour de cette investigation, entre autres la résilience, et en toile de fond, l'histoire du couple de Lisa, cela donnait un zeste d'émotion qui as donné à cette lecture le côté léger qui souvent est agréable quand on parle de thèmes plus graves comme cela va être le cas pour le côté fratrie.

La thématique du secret est aussi vraiment bien exploitée, cela se découvre peu à peu, et cela mets énormément de suspens tout au long des chapitres.

Je suis heureuse que l'autrice m'ai envoyé la suite, et je sais que très prochainement je vais l'as dévoré avec énormément de plaisir.

Quand on lit ce genre d'ouvrage de grande qualité, on se demande pourquoi il n’a pas été éditer par une maison d'édition, et l'autrice m'as confirmé que c'était son choix, pour justement pouvoir offrir ses écrits a un prix modique et surtout ça lui tenait à cœur, de l'adapté aux personnes dyslexiques, la police et la taille de l'écriture est plus agréable pour leur lecture, et également pour les autres lecteurs, c'est assez rare, de choisir cette voie, je tenais à le souligner.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, et c'est une autrice que je vais suivre de près, car j'aime comme elle amène les sujets qu'elle traite avec beaucoup de profondeur.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          70
Comme une pierre

Un style très agréable à lire.

On se fond dans la peau des personnages et on vit intensément l'histoire.

Rien ne nous est étranger, on participe à l'intrigue.

Jolie plume.

A recommander pour passer d'intenses moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Comme une pierre

« Comme une pierre » Un roman policier ficelé avec finesse avec un côté envoûtant et une pointe d’émotion !

Je ne connaissais pas la plume de Laurence Varaine Jarnac, ce fut un plaisir de la découvrir !!

L’auteure nous invite dans une enquête de police dans la ville de Meaux où nous faisons la connaissance du commandant Vanessa Livers et de son équipe.

Un homme est défenestré et tombe aux pieds de Lisa, une quadragénaire, une enseignante ! Qui est cet homme sans papier d’identité ? Que faisait-il dans le grenier de cette copropriété ? Pourquoi ici, sous les yeux de Lisa ?

« Comment se remettre de la violence reçue lorsqu’on est témoin de la mort d’un homme ? »

Nous sommes au cœur de l’enquête rythmée par des chapitres courts qui donnent la cadence dans ce puzzle où les pièces se placent et se déplacent !

Les personnages sont attachants pour certains les épreuves de la vie sont difficiles à surmonter...

Merci d’avoir mis cet hymne à la vie autour d’un polar !

Je remercie Laurence Varaine-Jarnac de ce moment agréable, de sa plume fluide, addictive et remplie d’humour !
Commenter  J’apprécie          40
Comme une pierre

C’est avec délectation que je me suis plongé dans « Comme une pierre » de Laurence Varaine-Jarnac : on y entre d’un coup, sans tour de chauffe.

Tout coule de source et on rentre dans le récit comme on rentre à la maison : c’est douillet, reposant, rassurant et tout nous met à l’aise.

Le style est fluide et très agréable et j’aimerais insister sur ce point, dans la mesure où j’ai une fâcheuse tendance à sortir du récit à la moindre maladresse.

Quand je lis, mon cerveau me joue facilement des tours, à systématiquement reformuler les phrases qui ne lui conviennent pas... ce qui ne m’est jamais arrivé tout au long de ma lecture ; je suis resté absorbé jusqu’à la fin, happé par le réalisme et la beauté des personnages, la précision de leurs échanges et l’authenticité de leurs relations.



« Comme une pierre », c’est bien davantage qu’un simple roman policier à l’histoire bien ficelée, bien plus qu’un puzzle de qualité dont les pièces s’assemblent en douceur pour finalement former une figure complexe et harmonieuse.



Laurence Varaine-Jarnac fait preuve d’un souci du détail que l’on ne peut qu’admirer. Le travail d’investigation de la police est saisissant de réalisme. Le tout saupoudré d’un humour discret mais qui fait mouche !



Les questions posées le sont finement et avec beaucoup de pertinence ; comment se protéger, comment protéger ceux qu’on aime... et ce faisant, comment se réinventer pour continuer à vivre normalement, sainement, et préserver ses relations avec le monde ?



J’ai été particulièrement sensible à la thématique de résilience, au traitement réservé au rapport à la famille, au couple et à l’amitié, au soutien que l’on est prêt à accorder à ceux que l’on aime... à cette idée enfin que chacun compose avec ses souffrances et ses traumas mais qu’il n’y a qu’une direction dans laquelle avancer si l’on veut survivre et évoluer sans se perdre dans le processus : en avant.

En avant, sourire aux lèvres, le cœur certes à vif mais toujours ouvert... et sans jamais oublier la force du pardon et de l’amour.



Un livre comme je les aime, avec un questionnement qui vous renvoie constamment et de la plus subtile des façons à vous-même.



...et vous, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour ceux que vous aimez ?
Commenter  J’apprécie          40
Comme une pierre

Ce roman policier aux allures feel-good fut une lecture très sympathique. D’un côté, nous avons Lisa dont la vie vient d’être quelque peu chamboulée par une séparation et un déménagement. De l’autre, le commandant Vanessa Livers qui dirige la brigade de sureté urbaine de Meaux, ayant également son lot de soucis.



Un inconnu tombe depuis le grenier de la résidence, il atterrit sur la table de jardin de Lisa en la manquant de peu. L’événement aurait pu la tuer, mais il ne lui causera finalement qu’une perte de connaissance et un gros hématome sur le postérieur. Quant à ce qui aurait pu ressembler à un banal accident, il n’en est rien, il s’agit bel et bien d’un meurtre. Avoir côtoyé de si près la mort avec ce cadavre et tout ce sang perturbe au plus haut point Lisa qui décide de se mettre à écrire…



Un homme parait être le coupable idéal, mais un événement va changer la donne, tout bascule. À partir de ce moment, se côtoieront au fil des pages l’enquête du commandant Vanessa Livers et les états d'âme de Lisa retranscrits à travers ses écrits. Vanessa pourra compter sur son bras droit, le capitaine Jean-Philippe Cormier, ami depuis les bancs du lycée et avec lequel elle travaille depuis dix ans.



Il s’agit d’un roman rythmé par des chapitres courts, ce qui m’a dans un premier temps surpris, mais cela a finalement facilité mon imprégnation. L’auteure possède une écriture franche, authentique. L’histoire est bien construite, les sujets difficiles sont traités avec tact. Le tout est agrémenté de quelques doses d’amour et saupoudré d’humour.

Pour conclure, les fans de polars noirs, glauques et sordides n’y trouveront pas leur compte… Les autres, laissez-vous tenter par l’univers de Laurence Varaine Jarnac !
Commenter  J’apprécie          40
Comme une pierre

Comme une pierre de Laurence Varaine-Jarnac, autoédition 2018, 239 pages.

Je vous propose un polar doux avec une once de romance. Pas de scènes violentes, de viols ou de tortures à outrance. Il y a un bien un meurtre, une enquête policière et un assassin mais écrit avec toute la douceur de cette autrice dont je découvre la plume. Laurence a volontairement écrit des chapitres courts pour permettre au lecteur de bien s’approprier l’histoire. La mise en page est adaptée pour que tout lecteur (malvoyant, dyslexique) puisse lire et je dois avouer que ma lecture n’en fût que plus aisée. Le script du livre n’est pas pour moi à deux mais trois voix. Celle de la commandante Vanessa Livers responsable de la Brigade de Sureté Urbaine de Meaux, de Lisa personnage principale et la pensée du carnet de Lisa.

Deux femmes donc, deux caractères et trajectoires différents :

La vie de Lisa était déjà bien bousculée. Fraîchement séparée, elle vient d’emménager dans un rez de jardin au centre ville de Meaux. Elle supporte mal la trahison de son mari. La solitude lui pèse bien qu’elle soit bien entourée. Alors pour faire le « non vide de ses pensées » elle couche sur un carnet ses peurs et états émotionnels. Par un beau jour de jardinage, un inconnu vient s’écraser sur sa table de jardin à quelques centimètres de son visage. C’est un meurtre. Après un tel choc psychologique et au travers de l’instruction le doute va s’installer car tout ce chamboulement va peu à peu révéler des secrets de familles jusque là enfouis. Pour exorciser toutes ses mauvaises idées elle va se mettre à l’écriture d’un roman. Le travail de l’autrice est là remarquable, faire transpiré tout ce côté psychologique d’un témoin d’un meurtre, d’avoir été si proche de la mort, d’un mal-être. C’est habillement traité, tout en douceur et en émotions. Lisa est trop hyper sensible et se pose trop de questions. Mais à sa place comment aurait-on réagit ?

Le deuxième personnage principal est Vanessa, une commissaire reconnue pour son travail, appréciée par sa hiérarchie et son équipe. Elle aussi n’a pas été gâtée dans sa vie personnelle, un décès et un travail de deuil pas terminé alors que les faits datent de dix ans, un divorce que ses proches n’ont pas accepté. Heureusement elle peut compter sur son second le capitaine Jean-Philippe Cormier, ancien médecin psychiatre et ami à la ville comme au travail. Alors qu’il semblerait qu’ils aient le coupable idéal un rebondissement de dernière minute va tout remettre en cause

Je suis un ancien Meldois et j’ai pu au fil des pages me promener dans la cité de Bossuet tant l’écriture est visuelle. Laurence sait transmettre de nombreux sentiments, y’a un peu de vécu dans tout cela ! Le roman policier est très bien construit, pas une minute de relâchement, c’est vraiment très agréable à lire.

Conclusion : L'histoire présente une très belle ambiance que l'autrice renforce par son côté romance. Les personnages sont attachants, L'intrigue est bien menée et captivante. J’ai découvert la plume de l’auteur et j’avoue être sous le charme, elle est parlante, y’a de l’émotion, de la finesse, de la vie de tous les jours. Hâte de lire le prochain, de retrouver Vanessa, Jean-Philippe et toute l’équipe de la PJ de Meaux.


Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Commenter  J’apprécie          40
Kisinio Mauré

Kisinio Mauré - Laurence Varaine-Jarnac



Nous voilà reparti dans les aventures de notre équipe d’enquêteurs rencontrée lors du précédent opus de l’auteure, Comme une pierre. Cette fois-ci, nous sommes happés dès les premières pages, dans une course poursuite en pleine jungle. ⁠

▪️⁠

Le rythme est bien plus haletant, nous avons là une nouvelle enquête qui commence, des personnages que nous avions déjà rencontrés, et surtout une emphase qui est mise sur Kisinio et sa famille, qui sont menacés, traqués, et avec qui nous voyagerons à toute vitesse pour fuir la Guyane et jeter l’encre en France.Témoin malgré lui d’un horrible meurtre, il sera en possession d'une clé USB contenant des informations très compromettantes !Ceci marquera le début de cette traque infernale menée tambour battant par l’auteure.⁠

▪️⁠

Car oui, leur temps est compté et il faut faire vite. Laurence nous dévoile ici, toujours avec cette plume aussi agréable, une facette de son écriture plus vive, plus soutenu, avec des rebondissements nombreux, mais non sans oublier cette pointe d’humanité et ses personnages si criants de vérité. Leurs sentiments si bien retranscrits, leurs craintes, leurs douleurs, leurs espoirs.⁠

▪️⁠

Il y aura bien entendu tous les ingrédients pour nous tenir en haleine, mais aussi pour nous émouvoir. C’est ce que j’aime chez cette auteure, cette faculté qu’elle a de nous apporter cette chaleur et cette douceur de par son écriture, malgré une intrigue plutôt bien corsée ! La balance est toujours savamment dosée.⁠

▪️⁠

Attendez-vous également à voir débarquer nos voisins américains des services secrets, les confrères de la CIA. Et oui, nous allons être spectateurs en direct, de l’ingérence inopinée de ces messieurs dans l’enquête de Vanessa. On est entre 24h chrono et Homeland, si vous arrivez à resituer…⁠



➡️Verdict : encore une fois, conquise par la plume de l’auteure et ce second tome, qui, bien qu’il puisse se lire seul, n’en sera que mieux savouré après avoir lu le premier. Petit plus : une petite surprise vous attend, à la toute fin, qui m’a fait sourire. J’ai trouvé ça totalement inédit ! Merci Laurence pour ta gentillesse et pour l’envoi de ce second tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Comme une pierre

Fan de roman policier humoristique, ce livre est fait pour vous !!!

L’auteur a su réunir la combinaison parfaite pour un roman réussi. Des personnages très bien travaillés et très attachants qui rendront votre lecture addictive.

L’intrigue est tellement bien ficelée qu’elle va vous couper le souffle.

La plume de Laurence est fluide et envoutante. Elle manie les mots avec beaucoup d’humour et de finesse.

Suspense, sujets délicats, rebondissement vous attendent et vous dévorerez ce livre en un temps record.

À quand une suite ? « Là c’est la lectrice accro à sa lecture qui de son petit œil supplie l’auteur !!! »

Un écrit mature et juste qui réussira à vous captiver dès les premières lignes, et nous savons à quel point ce détail est très important.

Quand on est pris dans notre livre dès les premiers mots, on sait que nous allons passer un super moment littéraire.

Je remercie donc Laurence pour cet excellent moment passer avec son roman.
Commenter  J’apprécie          40
Comme une pierre

Je viens de finir la lecture de “Comme une pierre”. Ce roman est bien plus qu’un polar, la focale est mise sur les relations humaines et l’introspection des personnages. L’enquête policière devient presque secondaire au profit de l’évolution personnelle des personnages qui nous rappelle que rien n’est acquis, tout peux basculer à chaque instant.

J’ai beaucoup aimé le cheminement de Lisa tout au long du récit et sa manière de réenvisager les choses, sa relation avec son mari et avec elle-même. J’ai adoré le personnage de Vanessa et sa relation avec Jean-Philippe qui est très touchante. Il ferait un très joli couple.

Je pense sincèrement qu’il mérite d’être lu et apprécié.

La suite " Kisino Mauré" va bientôt arriver dans ma boîte aux lettres!
Commenter  J’apprécie          40
Comme une pierre

Je découvre avec un grand plaisir cette auteure, c’est un polar qui se lit vraiment rapidement. Un premier opus qui mérite vraiment d’être suivie de près.

Son écriture est fluide, les décors sont très bien posés et la description est excellente.

L’histoire est très captivante, les pages se dévorent les unes après les autres. Mes sens olfactifs ont été activés dès les premières pages.

Il est très facile d’imaginer les décors, d’entendre tous les personnages, de voir toutes les scènes dans ma tête.

Moi qui suit spécialiste des livres policiers et thrillers je suis conquise par les talents de Laurence.



C’est une auteure à suivre de très près merci pour ce superbe moment livresque.

Commenter  J’apprécie          40
Comme une pierre

Je ne lisais plus de policiers depuis longtemps, et ce roman m’a réconcilié avec le genre. Tout d’abord, j’ai apprécié les touches d’humour. Ensuite, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Les personnages sont consistants et attachants, même les plus méchants. Émotion, sujets délicats, suspens et rebondissements, un cocktail réussi pour cette histoire qui se lit d’une traite. L’héroïne possède des points communs avec l’auteur, on pourrait presque croire à une autobiographie.

Un livre à conseiller à tout le monde !
Commenter  J’apprécie          40
Comme une pierre

Voici un roman policier à l'intrigue très bien menée que vous lirez très rapidement.

Les personnages sont décrits avec finesse et une certaine épaisseur psychologique qui les rend inexorablement attachants.

Cette histoire captivante mêle suspens, humour, amitié et amour.

Le livre est composée de l'enquête policière et en parallèle du récit de Lisa qui vit de grands changements dans sa propre vie. Cette construction atypique mais liée dans le récit donne un rythme intéressant et crédible au roman policier.

L'écriture de l'auteur est agréable, fluide et rend la lecture aisée.

Il me semble important de souligner que ce roman est adapté et travaillé pour être lu par des personnes dyslexiques : police et taille des caractères, interlignes, césures.

L'auteur a publié également une suite à ce roman que j'ai hâte de découvrir.

Bref un roman que je vous conseille pour passer un bon moment d'évasion.
Commenter  J’apprécie          40
Kisinio Mauré

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Laurence Varaine-Jarnac pour l’envoi de son livre dédicacé :« Kisinio Mauré ». C’est la suite de « Comme une pierre ». On y retrouve des personnages sympathiques et émouvants. L’auteure nous transporte en Guyane avec un thriller haletant dans une intrigue captivante. La plume est précise et bien menée; elle est la clé qui permet aux émotions de s’ouvrir grâce à des personnages très attachants. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Comme une pierre

Une très jolie découverte pour moi que ce premier roman qui m'a de suite plongée dans une ambiance particulière. J'ai la chance de connaître chacun des lieux évoqués tout au long de l'histoire et ça a créé un lien presque intimiste, accentué par la plume de l'auteure, qui donne de ses personnages suffisamment de détails pour nous les rendre familiers. On sent aussi un attachement de l'auteure pour chacun des intervenants, une sorte de douceur qui, par procuration, nous donne la sensation d'évoluer au milieu de gens qui ne nous sont pas inconnus. Cette proximité m'a permis de m'immerger totalement dans cette belle histoire, rédigée avec finesse et élégance. Merci à @laurence_varainejarnac_autrice de m'avoir laissée entrer dans son univers feutré, j'y ai fait une jolie balade avec l'impression d'y être comme chez moi.
Commenter  J’apprécie          30
Comme une pierre

Un petit bijou !

Un polar feel-good qui se lit d'une traite, une écriture élégante et fluide, des personnages attachants et une intrigue palpitante qui m'a même fait verser la larmounette à la fin. Un grand bravo à l'autrice ! Je vais de ce pas lire la suite pour en savoir un peu plus sur les personnages principaux.
Commenter  J’apprécie          30
Comme une pierre

Un jeune homme atterrit brutalement dans le jardin de Lisa alors que celle-ci s’apprêtait à planter des fleurs. C'est sûr, il est tombé des greniers de la résidence de quatre logements où elle vit depuis quelques mois. Mais comment a-t'il pu pénétrer à l’intérieur du domaine alors que personne ne le connait? Un début de roman très prometteur...



Vanessa et son équipe sont chargés d'enquêter sur ce crime. Car meurtre il y a eu, le jeune homme a été poussé, c'est sûr! De son côté, Lisa reste très choquée par ce qu'elle a vécu. Elle commence petit à petit à douter de son entourage, elle se pose beaucoup de questions et se réfugie donc dans l'écriture. Nous suivons donc en parallèle, l’enquête de police menée par la commandante Vanessa Livers et les peurs de Lisa qu'elle nous transmet à travers ses écrits.



L'intrigue est intéressante, l'enquête sympathique à suivre, mais le personnage de Vanessa ne m'a pas plu. Elle est mystérieuse, elle cache un secret mais je ne m'y suis même pas intéressé. Ce polar est assez atypique, car on ne se concentre pas seulement sur la recherche du coupable, on suit également Lisa, le personnage principal, témoin (et presque victime!) de la mort d'un jeune homme. Eh oui, l'auteur nous permet de nous questionner sur ce que l'on peut ressentir lorsqu'on frôle la mort ou bien qu'on la vit à travers un autre. Ce n'est pas banal d'être témoin d'un meurtre et de voir la victime mourir sous ses yeux! J'ai bien aimé ce roman à deux voix.



Concernant la commandante Vanessa Livers, elle est plutôt bonne dans son domaine, elle cherche activement le ou la coupable, elle interroge les différents témoins, les proches... Bref, elle mène son équipe vers la vérité. Mais son personnage reste froid et ne m'a pas convaincue. C'est le petit bémol que je donnerai à ce roman qui pour moi, est bien construit. Ce polar manque un peu de pep's, de rythme et de suspense. Mais j'ai passé un agréable moment de lecture et j'avoue que, sachant qu'il y a une suite, j'ai très envie de la découvrir rapidement.



Je souhaite également signaler que l'auteur a voulu donner une particularité à son roman (au prochain également d'ailleurs!). En effet, il est adapté pour les dyslexiques. La police et la taille d'écriture sont en effet étudiés pour être lus facilement. L'interligne est également adapté et l'auteur a pensé aux césures de fin de pages afin qu'elles se terminent par un point, une virgule ou encore un groupe sémantique. Bref, elle a tout fait pour faire de notre lecture un plaisir! Il faut également savoir que ce roman est également possible pour les déficients visuels avec tout ce qu'il faut pour une lecture aisée. Il se trouve lui aussi en vente sur le site d'Amazon.



Je remercie vivement l'auteur pour nos échanges très enrichissants, pour son travail et pour ce roman/polar plutôt réussi! Vivement la lecture de la suite! Je vous conseille ce polar léger, il est vraiment agréable et se lit comme un roman de vie...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Varaine-Jarnac (34)Voir plus

Quiz Voir plus

VOCABULAIRE DE L'ASTRONOMIE I

Sans doute le mot le plus courant de l’astronomie, Planète. Mais quelle est son étymologie ? Ce mot a pour origine :

Vagabond
Plaine
Rond

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}