AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Binet (628)


Sarah Haidar: Une utopie sans armes
Plus loin, un torrent de "to-do lists" s'abat sur le monde confiné: nous sommes certes obligés de rester à la maison, mettre en suspens cette névrose hyperactive collective, mais il est hors de question que le temps ennemi nous traverse sans que l'ayons marqué de notre intelligence et de notre pouvoir; alors remplissons la cruche, faisons un programme quotidien, rejouons entre quatre murs la tragédie de nos claustrations à l'air libre, ne restons surtout pas inactifs, n'écoutons pas ce désir primal de léthargie et de flottement...
Commenter  J’apprécie          00
Laurent Binet: Libido seditionis
Le plus taré des Gilets jaunes vaut mieux que le plus éduqué des chroniqueurs, car celui-ci, à la fin, déploiera toute son énergie à la conservation du système qui le rétribue, tandis que celui-là est prêt à tout péter parce qu'il a l'intuition que des ruines peut naître un monde plus juste.
Commenter  J’apprécie          00
Sollers écarte les bras comme s'il battait des ailes, et déclare avec enthousiasme :"Ce pape est tout à fait à mon goût !(Il croque dans une asperge.) N'est il pas sublime quand il.descend de son avion pour baiser le sol qui l'accueille ?... Quel que soit le pays, le pape se met à genoux, comme une prostituée magnifique qui s'apprête à vous prendre dans sa bouche, et il.bsosr le sol...(Il brandit son asperge à demi croquée.) Ce pape est un baiseur, que voulez vous... Comment pourrais-je ne pas l'aimer ?..."
Commenter  J’apprécie          00
Lacan, soudain, fait cette observation, sur un ton d'une infinie lassitude: "C'est curieux comment une femme, quand elle cesse d'être une femme, peut ecrabouiller l'homme qu'elle a sous la main... Ecrabouiller ,oui, pour son bien évidemment." Silence gêné des autres invités. Sollers déclare :"Le roi est celui qui porte sur lui l'expérience de la castration la plus vive."
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes le 19 mars 1980 dur le plateau du journal d'antenne 2il est 13h30 et Mitterrand a mille ans.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je peux vous donner,en tout cas, c'est un avertissement... Mitterrand tripote ses lunettes en se mordillant les levres, c'est filmé, c'est en direct, c'est une catastrophe. " Ce que je peux vous dire, c'est que le désespoir est mobilisateur et que quand il est mobilisateur, il est dangereux."
Commenter  J’apprécie          00
les femmes, monsieur le commissaire, c'est pas un acquis,elles sont pas gemmes par nature. Les femmes, elles un devenir -femme
Commenter  J’apprécie          00
On prétend toujours à ce qu'on ne peut pas être ou à ce qu'on a été un jour et qu'on ne redeviendra jamais
Commenter  J’apprécie          00
Les tués et blessés sont tous juifs.
On a aussi informé Heydrich de cas de viols : en l’espèce, il s’agit d’une violation caractérisée des lois raciales de Nuremberg. En conséquence de quoi, les coupables seront arrêtés, chassés du Parti et remis à la Justice. Ceux qui ont tué, en revanche, ne seront pas inquiétés
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire n'est d'aucune utilité à ceux qu'elle honore, mais elle sert celui qui s'en sert. Avec elle je me construis, et avec elle je me console.
Commenter  J’apprécie          00
Le reproche que je peux lui faire c'est qu'il est très long à démarrer. Il faut vraiment avoir envie de poursuivre mais heureusement les courts chapitres pallient à ce défaut.
Commenter  J’apprécie          01
Il y avait au sein de ce palais un lieu sacré orné de plaques translucides, rouges, jaunes, vertes, bleues. Le plafond y était comme une toile d'araignée creusée dans la pierre, d'une hauteur qui surpassait celle du palais de Pachacutec. A l'extrémité de l'édifice, sur une estrade fastueusement décorée, quoique non entièrement tapissée d'or comme pouvait l'être la Maison du Soleil, trônait la statue d'un homme très maigre cloué sur une croix.
Commenter  J’apprécie          00
Et conscient que son peuple avait besoin d'un guide, sans plus s’embarrasser du protocole, il s'adressait à tous en ces termes : "Le temps des Quatre Quartiers est révolu. Nous allons voguer vers un nouveau monde, pas moins riche que le nôtre, gorgé de terres. Avec votre aide, votre empereur sera le Viracocha des temps nouveaux, et l'honneur d'avoir servi Atahualpa rejaillira sur vos familles et vos ayllus pendant des générations. Et si jamais nous coulons, eh bien qu'il en soit ainsi. Nous irons retrouver Pachacamac au fond de la mer. Mais si jamais nous passons ... Quel voyage ! Allons, en route vers un Cinquième Quartier !" Alors les Quiténiens, rassérénés et enhardis par ces paroles, reprenaient d'une seule voix : "Enroute vers le Cinquième Quartier !"
Commenter  J’apprécie          00
Normalement, Simon est supposé avoir un niveau correct en anglais, mais bizarrement, ce qui est considéré comme normal en France, en matière de maîtrise d’une langue étrangère, se révèle toujours en situation largement insuffisant.
Commenter  J’apprécie          00
Simon réalise-t-il à ce moment précis que la vie est un jeu de rôle qu’il nous revient de jouer le mieux possible ou bien l’esprit de Deleuze s’insuffle-t-il soudain dans son jeune corps, souple, mince, à la peau lisse et aux ongles courts ?
Commenter  J’apprécie          00
« Ceux qui sont morts sont morts, et il leur est bien égal qu’on leur rende hommage. Mais c’est pour nous, les vivants que cela signifie quelque chose. La mémoire n’est d’aucune utilité à ceux qu’elle honore, mais elle sert celui qui s’en sert. Avec elle, je me construis, et avec elle je me console. »

« C’est amusant de constater comment, lorsqu’on s’intéresse de près à un sujet, tout semble nous y ramener. »
Commenter  J’apprécie          00
( Foucault, qui se fait sucer par un jeune gigolo dans un bar gay, et à qui le commissaire pose une question importante. ) Foucault reverse la tête en arrière, sans que Bayard ni Herzog puissent déterminer s'il s'abandonne au plaisir ou s'il réfléchit.
Commenter  J’apprécie          00
(Foucault, dans un bar gay, pendant qu'il se fait sucer par un gigolo, en présence du commissaire) :
L’homosexualité vous dégoûte, n’est-ce pas, commissaire ? (“Plus fort! Plus fort”) Pourtant, c’est vous qui nous avez créés. La notion de l’homosexualité masculine n’existait pas dans la Grèce antique: Socrate pouvait enfiler Alcibiade sans passer pour un pédéraste, les Grecs avaient une idée plus haute de ce que pouvait être la corruption de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Tu sembles convaincu que les ennemis de l'Eglise sont voués à l'enfer, et je ne saurais te détromper, mais rappelle-toi, mon ami, que l'enfer ne peut attaquer les païens.
Commenter  J’apprécie          00
« Nous allons voguer vers un nouveau monde, pas moins riche que le nôtre, gorgé de terres. » (p. 73)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Binet Voir plus


{* *}