AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Cappe (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bleu

Une fois de plus, Laurent Cappe m'a surprise.

L'écriture de son premier roman est simple (c'est un compliment!) et efficace.

Les personnages sont percutants d'humanité. L'histoire est un spectacle vivant!

Le destin des personnages qu'ils soient bons, lâches ou méchants, ne laisse pas indifférent.

Dans chaque malheur, il y a du bon comme une petite fleur timide, cachée dans son cocon vert, qui attend patiemment le soleil.

Commenter  J’apprécie          60
Bleu



"Bleu" de Laurent Cappe nous raconte l'histoire d'une famille les "Carson" tous atteints d'une maladie génétique de génération en génération qui les distingue physiquement par la couleur de leur peau qui vire littéralement sur le bleu. L'auteur s'est inspiré d'un fait réel survenu dans le Kentucky qu'il a romancé avec sa touche personnelle.

Évidemment la famille Carson, de part sa différence, attise toutes les méchancetés et est très mal considérée par l'ensemble du village qui les a relégué au rang de pestiférés.

Une rencontre entre deux âmes blessées Frida, jeune orpheline et Charles "un bleu" va rapidement se transformer en amour profond. Cette histoire d'amour suscitera jalousie, bêtise et méchanceté de la part de nombreux villageois influencés par d'autres. La différence causée par cette peau bleue fait peur. Rapidement cette histoire d'amour va avoir des conséquences terribles à cause de la méchanceté de quelques hommes.

Les différents thèmes abordés tournent autour de l'ignorance, la mécréance, les ambitions, la culpabilité, le pardon et la convoitise.

L'histoire est racontée par différentes voix ce qui permet différents points de vue, façon témoignages et cela tend à rendre ce récit encore plus réaliste et authentique. Ce choix narratif m'a beaucoup plu.

Cette histoire tragique est touchante, captivante et les personnages attachants tant leurs descriptions psychologiques sont développées. Une écriture fluide, simple et une plume qui nous transporte dans ce récit dont on veut connaitre l’ultime issue même si le premier chapitre annonce quelque peu la couleur!

Des explications scientifiques ancrent ce roman dans une réalité nous permettant de mieux comprendre certaines causes.

Bref un roman que je conseille pour aborder la tolérance et la différence mais aussi prendre la mesure de la bêtise humaine et de ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          60
Ours

Ce livre change de mes lectures habituelles et je ne suis très heureuse d'avoir lu ce livre.



Dans ce livre on va suivre les souvenirs d'Ours avec sa compagne Birdie malheureusement décédée suite à une longue maladie. On va suivre leur rencontre, leur vie ensemble, leur choix etc... et leur relation avec leur voisin.



Ce livre est très bien écrit, poétique à certains moments.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre avec la douceur de l'écriture (qui me change de la noirceur de mes thrillers).



J'ai même eu les larmes aux yeux à la lecture de la lettre de Birdie et Ours à leurs voisins qu'ils aimaient beaucoup. La lettre en est d'ailleurs la preuve. Lisez le livre je ne vais pas vous spoiler.



Très belle découverte de ce livre et de l'auteur par la même occasion. Je pense me procurer ces autres livres pour les lires puisque ce livre m'a totalement convaincu.

Commenter  J’apprécie          50
May

Merci énormément à l'auteur. 



Dans ce roman, on va suivre belle qui se lasse de sa vie parisienne et qui décide d'acheter un château du 18 ème siècle et va découvrir des lettres qui vont l'immergée dans l'histoire de Mai.



Ce roman, nous plonge dans deux temporalité qui m'a captivé du début jusqu'à la fin. On suit belle dans le présent avec sa fille victoire et bien d'autres personnages qui vont apporter beaucoup à l'histoire chacun à leur manière. Et on est immergé avec Mai dans son époque et l'histoire qu'elle nous révèle au fur et à mesure. 



une lecture fluide, légère, captivante, avec des détails mais sans trop juste ce qu'il faut. J'ai lu tourner les pages sans m'en rendre compte tellement j'étais dedans et que j'adorerais ce que je lisais. 



Bref, je ne m'attendais pas à être à ce point immergé dans l'histoire et les personnages et avoir autant de mal à le quitter. Une histoire un peu plus complexe qu'il n'y paraît, mais avec laquelle on passe un moment de lecture passionnante, enivrante et bien plus. 


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
May

Mon avis :

J'ai adoré cette histoire !

La clause d'achat de ce domaine à une jeune femme seule pose déjà bien le mystère de ce que nous attend. Une première lettre que notre héroïne récupère chez le notaire va l'entraîner dans un jeu de piste palpitant, au cœur de la fabuleuse bibliothèque du château. Soit dit en passant, je vous laisse, je dois passer les dix prochaines années dans ce temple de la lecture, affalée sur la méridienne qui s'y trouve. Trêve de plaisanteries !

L'intrigue est palpitante et nous entraîne en parallèle dans la vie de May, la défunte propriétaire et celle de Belle la nouvelle, prénom particulièrement bien choisi, vous en conviendrez. La première se raconte, au fil des énigmes et ne cache rien de ses bonheurs ni de ses faiblesses. Quant à la seconde, elle entame sa reconversion avec optimisme bien entourée de sa jeune fille Victoire, de son amie parisienne Jasmine et des gardiens Marc et Élisa.

Il se cache dans ce roman un personnage absolument détestable, Mathias, le géniteur de Victoire, car de père il ne peut porter le nom, vu le peu d'égards qu'il réserve à sa fille. Une sangsue qui ne réapparaît que lorsqu'il n'a plus personne à plumer, un véritable boulet, pourri jusqu'à la moelle.

En conclusion, une histoire passionnante, des protagonistes attachants ou haïssables, qui vous feront, page après page, passer un excellent moment de lecture 😉

Commenter  J’apprécie          50
May

L'histoire

Belle est une trentenaire qui s'assume, bien sous tous rapports, à l'aise financièrement. Elle a cependant l'impression d'étouffer dans sa vie de parisienne trépidante et rêve de passer plus de temps avec Victoire, sa fille de 5 ans qu'elle élève seule, depuis sa rupture avec Mathias, personnage haut en couleurs !

Elle tombe par hasard sur une annonce pour un château à vendre dans le Nord de la France.

Ce coup de cœur va bouleverser la vie de la jeune femme, qui décide de tout plaquer pour retaper l'endroit et y ouvrir des chambres d'hôtes.

Parallèlement, une autre aventure l'attend : May, l'ancienne propriétaire, a laissé des lettres que Belle va devoir chercher pour connaître son histoire. C'est un véritable jeu de piste qui débute et un lien va se créer entre les deux femmes.



Mon avis

Une magnifique histoire dans laquelle je me suis plongée sans arriver à m'en détacher. Le récit est prenant, malgré quelques longueurs par moments, et la plupart des personnages qui évoluent dans la sphère des deux femmes sont attachants, à quelques exceptions près...

Je me suis laissée happer par la plume fluide et agréable de l'auteur, qui nous entraîne au fil des pages à vouloir en connaître davantage sur May et à reconstituer le puzzle.

Chaque missive découverte par Belle lève le voile sur un pan de sa vie, depuis son enfance, au début du XXe siècle, sur un chemin bien chaotique.

Ces récits épistolaires réservent leur lot de surprises qui risquent de chambouler la vie de beaucoup de personnes dans l'entourage des deux protagonistes...

Commenter  J’apprécie          50
May

Une double temporalité et des secrets de famille rythment ce roman.

Belle, une jeune femme d’aujourd’hui quitte sa vie parisienne et un métier confortable pour venir s’installer dans un manoir des Hauts de France.

C’est dans la bibliothèque du Manoir qu’elle tombe sur les écrits de May, femme du début du XXiéme siècle et ancienne propriétaire du Manoir mais qui cache surtout un lourd secret 

Autour de Belle gravite la bonne copine Jasmise, le charmant couple de gardien, sa fille en pleine crise d’adolescence et son ex roublard sur les bords. C’est une belle histoire où l’on est vite plongé dans le quotidien de ces personnages attachants.

On se prend rapidement au jeu de la double temporalité. Le texte bien que dense est très bien écrit. C’est une histoire à l’écriture délicate. Ce livre mériterait d'être plus mis en avant.

Commenter  J’apprécie          50
May

Un très grand merci à l'auteur pour sa confiance et l'envoi de son livre pour ce Service Presse « Simplement Pro ».

Un roman qui se découpe en chapitres courts, chaque fois portant le nom du narrateur.

Il y a dans ce récit plusieurs personnages, tous très bien campés.

Mais pour moi, ils sont 4 à tenir le devant de la scène : May dit "La Baronne", Belle et sa fille Victoire, et surtout le Château, personnage à part entière.



On va naviguer au gré des chapitres entre le passé de May et le présent de Belle.

Deux femmes, deux époques, deux combats, deux destins.



Avec son écriture tout en finesse, précise, riche, très imagée, aux descriptions si pointues qu'elles nous emmènent dans ce sublime décor, l'auteur réussit à nous captiver du début à la fin.



L'intrigue avance par par petites touches au gré des lettres retrouvées, et le suspense va crescendo pour nous attirer dans cette histoire où l'on a hâte de découvrir les secrets de ce château et ceux de l'incroyable May, dans une ambiance très particulière qui nous enveloppe page après page.



Un roman sur fond historique, un style très agréable et entraînant, des personnages attachants (sauf 1 !) et un panel d'émotions pour cette très belle aventure.



A noter que le château du roman existe réellement.

Il se situe bien dans le Boulonnais (62), se nomme "Le château de Sainte Aldegonde" sur la commune de Colembert (au passage notez l'anagramme !).

Il est classé aux Monuments Historiques depuis 1980.
Commenter  J’apprécie          50
Bleu

Ayant eu un coup de cœur pour «May», j'ai souhaité continuer ma découverte de l'auteur en lisant son premier roman, «Bleu».



S'étant librement inspiré d'une histoire vraie, Laurent Cappe a écrit un récit qui évoque la famille, l’amitié, la différence, l'acceptation.



Encore une fois, je ne suis pas déçue par la plume de l'auteur. J'apprécie sa façon de nous raconter les évènements, nous avons l'impression d'être transportés dans l'histoire aux côtés des personnages.



Laurent Cappe nous livre une histoire touchante dans laquelle je suis passée par toutes les émotions.

Nous nous attachons aux personnages et à leur histoire.

Nous souhaitons une fin heureuse à Frida, Charles, Guillaume, Rose et les autres, je vous laisse lire le récit afin de découvrir si ils l'auront ou pas...



Je vous conseille grandement de découvrir ce récit, vous n’en ressortirez pas indifférents.
Commenter  J’apprécie          50
May

Laurent Cappe confirme son talent pour l'écriture.

Après avoir adoré son précédent roman "Bleu", c'était avec plaisir que je retrouvais sa plume dans son nouveau roman intitulé "May" , "un château, deux femmes, trois destins".

Dans ce nouveau roman il est question de destin croisé, il est question d'un chateau et des secrets qu'il recele.

*

Belle est une jeune trentenaire dynamique, mère celibataire qui a réussi sa carrière et vit dans un fabuleux appartement,elle porte aussi très bien son prénom, malgré tout ça elle n'arrive littérallement plus à respirer.

Hasard ou destin la solution tombe d'un magazine dans la salle d'attente d'un thérapeute.

Ce chateau, Broclemet, le "Versaille du Nord", enfin elle respire, enfin elle sait ce qu'il lui faut.

Elle quitte Paris, mais pas son amie Jasmine,sa collègue, tata de substitution pour sa fille, oreille attentive, et meilleure amie.

Jasmine est plus agée, cinquantenaire, elle a la tête sur les épaules, la vie ne l'a pas épargné, à part Belle et sa nièce Victoire et son travail pas grand chose ne lui donne le sourire et de l'estime. Elle est plus réticente à ce départ précipité, à ce changement de vie radical.



Ce château appartenait à une Baronne, May née en 1898. May lègue un jeu de piste à qui sera apte à pouvoir vivre dans ce chateau qui l'a vu grandir et aussi vieillir. Le journal de la vie de May se retrouve donc entre les mains de Belle, et c'est avec plaisir, frénésie et curiosité qu'elle dévouvre des bouts de la vie de cette Baronne qui aura connu la première et deuxième guerre mondiale.

Elle rencontre aussi Marc et Elisa, le couple de gardien du chateau auxquels elle va beaucoup s'attacher mais qui ont une certaine réticence à parler de l'ancienne propriétaire.



Une histoire à double temporalité, une histoire de femme, d'amour, de maternité et de secrets de famille.

Une histoire passionnante, mais aussi terrible, un suspens haletant jusqu'à la fin du roman.

Des personnages forts et attachants et certains terriblement detestable.

L'auteur traite de sujet fort, les pervers narcissiques, les injustices dans le monde de l'entreprise actuellement et bien sûr les ravages de la première et seconde guerre mondiale.

La construction avec les flash back de la vie de May sont très addictifs, comme Belle j'avais envie de connaitre la suite.

En général je suis plus touchée par l'histoire ancienne mais dans ce roman l'auteur réussi avec brio à contrebalancer, l'histoire de Belle est tout aussi prenante.

Je ne vous spoilerais pas mais la fin est juste intenable, un vrai page turner.

Une lecture qui m'a beaucoup touché, que ce soit dans l'histoire passé mais aussi présente. J'ai vécu les montagnes russes d'émotions.

Vous l'aurez compris je vous le recommande beaucoup.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
May

J'ai découvert Laurent Cappe avec Bleu, il y a quelque temps déjà et j'avais beaucoup apprécié ma lecture. Cela a donc été une évidence quand l'auteur est revenu vers moi pour que je lise May. Et je ne regrette pas une seconde.



J'ai passé un aussi bon moment avec ce deuxième livre. On est sur deux histoires et deux narrations différentes pourtant, j'ai retrouvé la même ambiance. Dans les 2, on est dans une sorte de huis clos où les secrets, les révélations vont se succéder et laissez le lecteur dans l'attente permanente de la suite. Le roman en devient un page-turner.



La plume de Laurent Cappe fait que je m'imprégne et m'immerge très rapidement et facilement dans l'histoire. J'ai pu le constater ici à la fin du chapitre 13 où mon coeur s'est emballé et où au début du chapitre 14, j'aurais voulu hurler sur Mr Cappe 😂.



C'est le genre de lecture où je ne vois pas le temps et les pages défiler. Deux lectures et deux très bons moments donc je peux vous conseiller Lairent Cappe et ses romans...
Commenter  J’apprécie          50
Bleu

Séduite. C'est le mot qui convient. J'ai été séduite par ce premier roman de Laurent Cappe.

Bleu. C'est la couleur de peau de cette famille qui vit quasiment recluse à l'écart du village

L'auteur maîtrise son sujet à merveille. Le roman est riche, fluide et bien construit. Ne vous attendez pas à une simple narration classique car l'auteur alterne avec les souvenirs des villageois mais également avec le journal intime de Frida.

Il y a énormément de personnages auxquels vous allez vous attacher et d'autres que vous allez détester.

Tout au long de ma lecture, j'ai eu le sentiment d'être moi même une habitante du village et de vivre les événements sans pouvoir intervenir. Et pourtant, j'aurais vraiment aimé intervenir.

Ce roman parle de différence, d'ignorance et d'amour et je vous le conseille vivement.

Merci à l'auteur de m'avoir fait parvenir son roman. J'ai pris plaisir à le lire. Ce fut une très belle découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Bleu

Dans un village, Une famille atteinte d’une maladie génétique, une carnation de peau bleu, sont les pestiférés, ceux qu’il ne faut pas toucher, ceux qu’il ne faut pas côtoyer sous peine de souffrir du même mal.



Tiré d’une histoire vrai, cette histoire qui se passe au début des années 1900, est bouleversante. On découvre avec horreur le quotidien de cette famille, de leur proche mais aussi des gens du village. Tout commence d’une histoire d’amour, entre Frida, une jeune orpheline, et Charles, l’enfant de la famille des peaux bleus, de leur union, puis de leur chute, la leur et celle de leur entourage.



La plume mène tellement bien cette histoire, avec tellement de d’émotion. J’ai beaucoup aimé cette histoire, c’est tellement troublant de se dire que cette histoire est vraie



Je vous invite grandement à lire ce livre, il mérite vraiment d’être découvert!



Merci Laurent Cappe de m’avoir permis de découvrir cette histoire
Commenter  J’apprécie          50
Bleu

J'ai lu ce magnifique roman en deux jours. Énorme coup de cœur pour cette histoire. Histoire tirée de faits réels.

Nous faisons connaissance avec les Carson, les bleus, les pestiférés... une famille qui a un mal méconnu qui colore leur peau en bleu.

Des personnes rejetées, humiliées, moquées, par la plupart des gens du village. Nous sommes dans les années 1900, et les connaissances médicales ne se sont pas encore penchées sur ce mal étrange.

En parallèle, nous rencontrons Frida, jeune orpheline qui vit chez les Sœurs.

Frida et Charles vont se rencontrer, s'aimer, mais Charles est un "bleu".

La bêtise, la méchanceté, l'ignorance vont conduire à des drames.

Un roman bouleversant, addictif, cruel et en même temps très touchant.
Commenter  J’apprécie          50
Bleu

Voici un livre qui m'a fait ressentir énormément d'émotions.



Tout d'abord, j'ai aimé certains personnages tels que Rose, Guillaume, Jean, sœur Marthe, Charles et Frida car ce sont des personnes au grand cœur qui ne veulent que le bonheur de leurs proches. Ils sont vraiment attachants et ont un sens de la famille et de l'amitié que j'aime beaucoup. Ils m'ont touchée. Ce sont des gens forts et généreux. Par contre, les autres personnages surtout Louis, Maurice et leur père m'ont rendue malade tant ils sont bêtes de méchanceté et d'ignorance. Il y a des moments où ils m'ont dégoûtée tant ils sont ignobles.



Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'histoire parce qu'elle nous fait passer par toutes les émotions possible que ce soit l'amour, l'empathie, la compassion mais aussi la colère et l'incompréhension. C'est un récit très fort qui chamboule. Je ne pouvais pas rester indifférente face à l'histoire de ces personnages qui vont vivre des aventures parfois merveilleuses mais souvent très tristes et dures.



Enfin, la plume de l'auteur est super agréable à lire. Les événements racontés sont durs mais cela reste plaisant à lire car l'auteur manie très bien les mots et sait faire passer les émotions avec beaucoup de tact. C'est vraiment une belle écriture.



En résumé, je conseille ce livre car c'est une histoire emplie de sincérité et de moments forts. Elle est très belle tout en étant tragique. C'est peut-être là aussi toute la beauté de ce livre.



Un grand merci à l'auteur et au site simplement.pro pour cette découverte.


Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          50
Bleu



MOUTS68 16 février 2021

Une plume fluide et légère sans pour autant manquer de profondeur. Une histoire poignante qui nous tient en haleine du début à la fin, celle de ces deux familles qui se rencontrent par le biais de l'amour et se divise par celui de la différence. Des personnages forts et tellement humains qui nous parlent vrai car ils nous ressemblent par leur vérité, leurs ressentis, leurs peurs et la pression sociale qu'ils subissent et qui, trop souvent, encourage leur lâcheté plutôt que leur courage. Ce premier roman poignant mérite d'être, relu et encore relu!
Lien : https://editions-vendeursdem..
Commenter  J’apprécie          50
Bleu

Quand Laurent Cappe m'a contacté via Simplement.pro j'ai été tout de suite interpellée par le résumé de cette drôle d'histoire. Drôle est à prendre au second degré, car il n'y aura rien de drôle dans ce roman.

D'ailleurs je ne saurais pas dans quelle catégorie le ranger : roman noir ? Littérature blanche ? Mais ce que je peux vous dire c'est qu'une fois qu'on a lu le prologue il est très dur de poser ce livre. Car dès le départ nous savons que Frida va avoir un bébé et se suicider. Pourquoi s'est-elle tuée?





Au début du XXe siècle, dans le Village, perdu dans une contrée de France, vit une famille atypique, les Carson. Depuis des générations, ils sont tous bleus. La plupart des villageois les fuient, les évitent et ont peur d'eux. Depuis le suicide de Marie Carson, Jean son mari élève seul son fils Charles âgé alors de 7 ans au moment du drame.

Il y a aussi dans le Village, le Manoir, un orphelinat de jeunes filles tenues par quatre religieuses. Une des religieuses Sœur Marthe, se prend d'affection pour la jeune Frida qu'elle emmène partout avec elle, notamment rendre visite à Jean depuis le décès de sa femme. Charles et Frida auront un coup de foudre amical qui se transformera en amour au fils des années qui passeront.

Frida à maintenant l'âge de 17 ans et est adoptée par le couple d'aubergistes, Rose et Guillaume qui n'a jamais eu d'enfants et qui préfère adopter une jeune fille plutôt qu'un bébé. Frida, sans les restrictions du Manoir, va voir quotidiennement Charles. Et ce qui devait arriver arriva, les habitants ne veulent plus aller déjeuner à l'auberge et être servis par Frida qui fricote trop avec leur ennemi, le commerce périclite. Et un malheur n'arrivant jamais seul, Frida va tomber enceinte....





Suite à la lecture du prologue, l'auteur va nous conter la vie du Village et de la famille Carson en revenant en arrière pour qu'on comprenne la genèse de l'histoire et des conflits entre les villageois. Pourquoi on en est arrivé là?

Cette histoire est très très triste. L'histoire de Frida et Charles pourrait être comparée à Roméo et Juliette, ou d'autres couples célèbres au destin tragique. La plume de Laurent Cappe est magnifique et fluide. J'ai vraiment eu l'impression de faire un bond dans le passé et d'atterrir au début du XXe siècle. Les dialogues, le ton des personnages sont adaptés en fonction de la personne qui parle et son niveau social. Les personnages sont soit très sympathiques (les aubergistes, sœur Marthe, Charles et Jean) soit détestables (le clan Duriez).



Les thèmes du deuil, du suicide, de la maladie sont parfaitement maîtrisés. Ici, les personnes rejetées sont bleues, mais on aurait très bien pu avoir la même histoire avec une famille noire et rejetée pour leur différence. Leur rejet peut très bien se traduire par une sorte de racisme et c'est ce qui m'a le plus touché dans cette histoire. Surtout à la fin du roman, ou chacun à leur façon va chercher la rédemption.

Il m'a fait passer par tout un tas d'émotions contradictoires et quand je suis dans cet état pendant une lecture je sais que c'est une totale réussite. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Bleu

Au début du vingtième siècle, dans un village vivent les Carson considérés comme des bêtes de foires : ils ont la peau bleue. Les habitants sont la plupart du temps méchants et distants (par peur), même avec leur fils : Charles Carson.



Dans ce village, se trouve aussi un pensionnat pour orphelines tenu par des sœurs. Frida, une jeune fille belle et rêveuse y vit. Maurice Duriez, fils du propriétaire de la brasserie, la convoite depuis toujours (lourdement je dois dire 😂.. Sans parler de Louis, le frère de Maurice, un sacré manipulateur). 



Lorsqu'elle pourra, elle va aller vivre dans une famille, en l'occurrence chez Rose et Guillaume tenant une auberge qui fonctionnait bien au départ, mais moins par la suite (les villageois sont des ignares pathétiques).



Frida et Charles vont voir grandir un amour, malgré leur différence. Les habitants ne vont pas apprécier et c'est la descente aux enfers pour Frida, Charles et leurs proches.. Mais aussi pour le futur petit qui se retrouvera dans une bonne et mauvaise position à la fin de l'histoire (si je vous dis pourquoi ce serait gâcher la lecture ! 😜). 



C'est un roman touchant où j'y ai ressenti un souffle de bovarysme autour de Frida (mais je crois être le seul 😂). C'est une lecture simple et sincère étant absolument à découvrir ❤️.
Commenter  J’apprécie          50
Ours

Voici un roman d'un auteur que j'aime beaucoup ! J'ai découvert Laurent Cappe en 2021 avec son roman « May », qui avait été un coup de cœur, et depuis je suis ses sorties avec grande attention !



Une fois de plus l'auteur ne m'a pas déçue ! Sa plume est toujours aussi belle, douce, et nous transporte au cœur de l'histoire. Au travers de Birdie et Ours nous plongeons dans une histoire d'amour comme je les aime, avec des hauts et des bas et des sentiments forts.



Ce roman est un récit vrai, sincère, qui vous fera passer par toutes les émotions.

Les chapitres sont dans l'ordre décroissant, ce qui est original et apporte un petit plus à l'histoire.



Je me répète sans doute mais ce n'est pas grave, je le redis, lisez les livres de Laurent Cappe, vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          40
Ours

Mon résumé 



Venez vivre les souvenirs d’une profonde histoire d’amour, celle de deux âmes Sœur, Ours et de Birdie.



Vous remontrez avec Ours dans, c'est souvenir pour découvrir leur histoire d’amour, d’amitié, leur joie et peine, les regrets…



J’ai adoré ces phrases qui résument parfaitement ce roman :

C’est une ode à l’amour. Pas l’amour qui dure trois ans, plutôt celui qui dure trois éternités…





Mon avis 



Je dois dire que j’ai adoré cette lecture, j'ai un véritable coup de cœur pour ce couple qui a vécu tellement, mais qui s’aime d’un amour inconditionnel. J’ai également été surprise par l’originalité de l’auteur à commencer au chapitre 25, mais j’ai compris pourquoi il l’avait fait et je dois souligner que c’est une idée géniale.



Leur histoire m’a totalement chamboulé, j’ai vécu leurs émotions à travers les pages et chapitre qui ont défilé à une vitesse folle (quelques larmes ont coulé, mais chute il ne faut pas le dire, oui oui, je suis sensible ), je ne voulais pas laisser Ours cet homme au premier abord bourru, mais assurément attachant et gentil finalement, et Birdie que dure de cette femme qui est la douceur incarnée.



J’ai adoré plonger dans les souvenir d’Ours qu’il soit bon ou mauvais, car chaque personne traverse des haut et des bas, jamais rien n’est tout rose et la façon de plonger dans, c'est souvenir et tellement belle et drôle (mais je vous laisse le découvrir, je ne voudrais pas vous en dire trop).



Et leur histoire avec cette famille qui s'est installée à coter, c’est voisin qui sont devenus tellement plus, mais là aussi je vous laisse découvrir leur péripétie.



Alors à tous ceux qui aiment les histoires touchante, simple, mais tellement pleine d’émotions, je vous conseille ce roman qui je suis certaine vous plaira. D’ailleurs pour moi ce roman ferrait une très joli film. 





Petites infos utiles 



Pour le format broché :

312 pages

Sortie le 25 octobre 2023

ISBN 9782957561575

Prix : 17€
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

En bleu

Alzie
104 livres

Lecteurs de Laurent Cappe (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}