AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Cappe (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


May

Un roman dans lequel je n’ai eu aucun mal à me plonger. La couverture est sobre mais tellement agréable à regarder et le résumé m’a tout de suite attirée.

Dans le château de Broclemet, qu’elle achète suite à une annonce trouvé dans un magazine, Belle va découvrir un beau bâtiment, mais aussi des personnes qui sont très liés au lieu et à l’histoire de ce château. Elle va y découvrir par des lettres cachées au sein de la merveilleuse bibliothèque du domaine et connaître ainsi l’ancienne propriétaire May. Nous allons donc suivre le destin de ces deux femmes.

Dans le présent, Belle va choisir un nouveau tournant pour sa vie, privilégier son bien-être, sa fille à sa carrière parisienne trop prenante.

May qui a traversé deux guerres, nous dévoilera sa vie, ses épreuves, ses rencontres. Les deux destins sont presque liés par un fil invisible.

J’ai tremblé, vibré, que ce soit dans le passé et le présent. Je pressentais quelques évènements en serrant le poing, mais Laurent CAPPE sait nous faire patienter. Les chapitres sont parfois très courts parfois très longs mais toujours intenses. Je ne voyais pas le temps passé, plongée dans le roman.

Les personnages sont attachants (bon Mathias est une tête à claques, mais sa présence est nécessaire) et on apprend à les connaitre par le passé et le présent. On a l’impression d’être proches d’eux, comme des amis de la famille.

Le roman est très bien construit. J’avais un peu l’impression de mener l’enquête en découvrant le passé de May. Les lettres que l’on trouve dans des romans connus sont amenés par énigmes et je me prêtais au jeu de les découvrir. J’ai aimé ce jeu de pistes qui nous menait doucement à la vérité.

J’avais envie de connaitre la fin, mais j’étais tiraillée, car connaitre la fin cela voulait aussi dire quitter l’univers et je m’y plaisais. Je m’y sentais comme dans un cocon.

Alors un grand merci à Laurent CAPPE pour sa confiance, j’ai pris énormément de plaisir à suivre Belle et May. N’attendez plus et allez découvrir ce très beau roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          112
May

Moins d'un an après sa première parution, Bleu, que j'avais fort appréciée, Laurent Cappe nous livre son deuxième roman et renoue avec cette sublime écriture qui nous ravit.

On reconnaît sa plume d'homme de théâtre, remarquable, vivante, cet entrain dans l'écriture, cette façon unique de rendre l'action et l'intrigue aussi réalistes que dynamiques, et ce, pour notre plus grand plaisir.



On y retrouve son vocabulaire nourri, ses phrases à la syntaxe parfaite, et ce délicieux côté sensible, offrant moult émotions, sentiments en pagaille et vivacité d'esprit, page après page. Je me suis une fois de plus régalée de son talent littéraire, de cette qualité exquise mise au service d'une intrigue riche, touchante, à l'ambiance si particulièrement enveloppante. J'y ai aussi ressenti un nouvel élan d'assurance, une maturité qui s'accroît encore pour nous servir avec justesse une histoire qui se veut marquante et inoubliable, habitée par des personnages qui ont une âme, une vraie. Par ricochet, ce sont eux qui finissent par nous habiter, afin que jamais nous ne puissions les oublier.



Quand je plonge dans un roman de Laurent Cappe, je m'installe dans un cocon, rassurant, réconfortant, sûr et duquel je suis assurée de ressortir métamorphosée, grandie. Je me laisse porter par ses beaux mots, entraînée dans une histoire authentique si bien construite, en totale confiance, celle de passer un fabuleux moment, celle de vivre un voyage mémorable.



De nos jours, nous découvrons Belle, femme attachante qui ne va pas hésiter à changer radicalement de vie après avoir été mystérieusement attirée, dans un magazine, par la photo d'un château du Pas-de-Calais. Elle quitte alors Paris pour s'installer dans sa nouvelle demeure et vivre une aventure peu commune, coincée dans un jeu de piste captivant au coeur de sa bibliothèque. Elle y a rendez-vous avec May, l'ancienne propriétaire, qui parvient par delà la mort à échanger avec elle et lui confier son histoire...



J'ai été subjuguée par les deux fils narratifs qui se chevauchent et le jeu de la construction parfaite mise en place par l'auteur. Les époques se croisent et se relient, et on se délecte de l'intensité de la vie de ces femmes à travers le temps qui passe. Cette magnifique idée de pouvoir les faire communiquer, sans pourtant jamais rien amener de fantastique, est aussi intelligente que sublimement exploitée, pour nous servir un roman fort, puissant et à la tension dramatique parfaite.



Les thèmes qu'il choisit d'aborder au cours de cette histoire se révèlent passionnants et bien amenés. J'ai aimé le changement de vie de Belle, l'humanité des lettres de May, porteuses du devoir de mémoire, l'émotion brute des mots de la petite Victoire portés par son insouciance enfantine, et la place primordiale qu'il accorde à la propriété, personnage à part entière et témoin privilégié de la grande Histoire, mais aussi des petites histoires : les vies de nos protagonistes. La force et la puissance de la destinée nous remue, on réfléchit alors sur ses chemins que l'on emprunte souvent malgré nous, sans savoir pourquoi, mais pour nous retrouver pile là où l'on doit être pour rencontrer notre vie, pour la comprendre, l'accomplir et honorer ces rendez-vous avec nous-même.



Ce roman est d'une virtuosité pure, il est ce que j'aime appeller un must-read, un livre d'exception à lire absolument pour une balade merveilleuse, recelant secrets du passé et vies à part, le temps d'une lecture qu'on voudrait prolonger encore et encore et qu'on quitte à regret en tournant la dernière page. J'avais adoré Bleu, j'ai été comblée par May. Vivement la prochaine aventure que l'auteur nous offrira, je m'en régale déjà d'avance.
Commenter  J’apprécie          100
May

C'est grâce aux chroniques de Fandol et Cancie que je lis toujours avec intérêt que j'ai été attirée par ce roman et ce fut un immense plaisir de lecture.

Le personnage principal de ce roman est le château de Broclenet, dans le Nord qui imprime sa marque dans le cœur et la vie de tous les personnages. C'est après avoir été irrésistiblement et inexplicablement attirée par la photo de la bâtisse à vendre, que Belle et sa fille Victoire, 5 ans, quittent Paris, une vie confortable mais vide pour Broclenet, que Belle vient d'acheter. Le notaire lui remet une missive de la dernière propriétaire, May, morte il y a plus de vingt ans, qui sera le prélude à toute une série d'autres cachées dans la magnifique collection de livres du château, sous la forme d'un jeu de pistes qui révèlera la vie de May ainsi que de nombreux secrets.

Ce roman est très bien construit sur fond historique (les deux guerres mondiales, la réquisition du château, la résistance) et littéraire (chaque nouvelle information distillée par May est cachée dans un livre que Belle doit trouver grâce à un indice), avec des allers-retours entre passé et présent, entre les personnages de Belle et de May; l'auteur a su créer une tension qui s'installe rapidement et qui nous pousse à tourner les pages sans envie de nous arrêter, pour découvrir les secrets enfouis. Le style est fluide et très agréable; l'écriture pleine d'humanité nous rend les personnages très proches.

Je remercie Laurent Cappe de la confiance qu'il m'a témoigné en me donnant accès à son roman en Service de Presse et pour l'excellent moment passé en compagnie de Belle et May.

Commenter  J’apprécie          99
May

Le deuxième roman de Laurent Cappe atteste d'une maturité évidente. La structure "chorale" est clairement assumée et justement utilisée. Elle participe réellement au fond du récit et ne constitue pas juste un effet de forme comme on peut le voir dans certains cas. L'idée d'y mêler une trame épistolaire en jeu de piste littéraire est très efficace. Elle tient le lecteur en haleine. C'est un des talents de l'auteur qui se confirme ici. La trame est simple et complexe à la fois sans jamais tomber dans le "compliqué". Une femme à l'apogée de sa carrière parisienne en rupture latente avec le père de sa fille (qui revient semer la zizanie entre deux voyages), tombe amoureuse d'un château dans le Pas-de-Calais dont elle fait l'acquisition pour monter un projet de chambres d'hôtes. Dès lors, elle découvre que des lettres lui sont adressées, par une certaine May qui a vécu (entre autre), les 2 guerres mondiales. Les personnages sont solidement campés, décrits et non cantonnés à des lignes de dialogues. On se les représente fort bien, tout comme leur cheminement psychologique. La demeure est bien décrite, ce qui permet de clairement visualiser les scènes. Les amateurs d'intrigues familiales, de secrets, révélations, de romans historiques le tout entremêlé de liens avec le présent, seront ravis sans pour autant se dire "un de plus". L'auteur aime nous faire basculer d'un état émotionnel à un autre, prendre un moment clé pour le transformer en détail, ou inversement. Il joue avec nous, comme nous jouons avec lui parce que le contrat est clair depuis le début. Il s'agit d'une quête entre les livres, entre les œuvres, entre les thèmes, entre les mots, entre les âges ; quête qui n'a pour but que de nous dévoiler - nous modestes êtres humains - dans toutes nos fragiles et essentielles contradictions. J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le recommande vivement, surtout pour les amateurs de psychogénéalogie. Ils trouveront quelques éléments intéressants, même si l'artiste tient bien en main chaque ficelle du récit. Étant donné l'évolution entre le premier roman et le deuxième, j'imagine que le troisième sera d'autant plus abouti et passionnant. Chaque chose en son temps. Le temps de la lecture, n'est pas celui de l'écriture. À suivre de très près, ces vendeurs de mots !
Commenter  J’apprécie          90
Bleu

Bleu est un roman, un conte, une histoire qui met un point d'honneur à être juste et vrai en tout point et à chaque instant. Dans un siècle naissant, débarrassé d'historicisme encombrant et néanmoins chargé de références explicites ; se joue un drame sociétal, familial et médical. Un petit village non pas sans histoire, parce qu'il en a une. Une tragédie qui ressemble à tant d'autres et pourtant demeure unique : celle de l'altérité. Une famille est bleue de peau. La singularité demeure locale, inconnue, discrète, mais attise les rancœurs intestines, la haine et les machinations. Surtout lorsque l'un d'entre eux épouse une jeune femme qui faisait également vibrer le cœur du fils du maire et entrepreneur du petit bourg.



La mécanique est implacable. Le syndrome du "Page-turner" est addictif. La langue ciselée ne s'encombre pas, elle va à l'essentiel. Chaque parole est incarnée par une oralité et une théâtralité assumée et intelligemment impliquée dans la structure du récit. Le lecteur navigue entre Balzac, Zola, Shakespeare et le puits sans fond des contes de tradition orale. Le livre nous pend par la main, ans jamais nous lâcher, ni nous décevoir. Le propos est empli d'une profonde humanité qui éveille de nombreuses réflexions sur notre société actuelle. La vie en communauté, la différence, l'amour contre-dit, l'esprit d'entreprise, la quête effrénée de modernité et celle de guérir de tout.



Je suivrais de près cette nouvelle maison d'édition qui s'engage dans une voie à fort caractère. Cela fait tant de bien, face à la masse de textes lisses et sans autres contenus que ceux dictés par la mode. J'ai hâte de lire le deuxième roman de l'auteur, espérant y trouver davantage de descriptions et une narration libérée d'une théâtralité très présente, qui saura de toute évidence trouver sa place. Le chemin de l'écriture est passionnant. Lire un premier roman de ce niveau renouvelle la passion. Bravo l'artiste et merci.
Commenter  J’apprécie          92
Ours

Il y a quelques auteurs comme Laurent Cappe qui ne sont pas très connus du grand public (ou pas assez) et cela illustre à quel point ce monde est injuste !



Bon, je ne vais pas me poser en mec à bout de nerfs, ce n’est pas mon genre.



Simplement, c’est le troisième livre de l’auteur ; j’ai eu le privilège de lire chacun d’eux et ils sont tous différents mais d’une égale excellence.



Certes, il s’agit d’autoédition puisque visiblement Laurent Cappe est le seul auteur du catalogue. Toutefois, le site internet est irréprochable ainsi que la conception et la qualité des livres. Ceci étant précisé dans un souci de clarté.



Et puis, après tout, peut-être que le choix de l’autoédition n’est pas un choix par défaut mais une décision mûrement réfléchie. Ces trois premiers livres de l’auteur seront peut-être suivis d’un catalogue plus abondant par la suite. Je le souhaite sincèrement à cette jeune ME.



Pour en revenir à Ours, encore une fois je me suis délecté d’une impeccable prose, d’une plume vraiment belle, à la fois enjouée et apaisante.



L’histoire est offerte à un rythme savamment pensé. Il ne s’agit pas d’un page turner, le lecteur peut lire au rythme de son propre plaisir, pour autant il n’y a ni longueurs, ni temps morts. C’est du travail d’orfèvre.



Choisir un octogénaire pour personnage principal d’une histoire d’amour va probablement à l’encontre des attentes du public. Mais il s’agit là d’une totale réussite. Laurent Cappe comprend et exprime avec brio comment les sentiments continuent d’être forts en dépit du temps qui passe. Alors que le corps, la mémoire et les forces s’étiolent irrémédiablement, l’amour reste vif et brûlant.



A la lecture d’Ours, le lecteur opère une véritable plongée au coeur de l’homme intérieur, de sa sensibilité parfois ambivalente, de ses idéaux et de ses regrets, sans jamais, ô grand jamais, sombrer dans le pathos ou la mièvrerie.



J’ai énormément aimé ce nouveau roman et je me dis que le quatrième traitera probablement d’une autre histoire complètement inédite et qu’elle sera encore une fois un bonheur de lecteur.



Après un roman basé sur un fait d’actualité, un récit épistolaire puis une romance à contre-courant, je ne sais pas ce que nous réserve Laurent Cappe mais une chose est sûre : je lirai le prochain avec plaisir !
Lien : https://cequejendis.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          80
May

C'est le 2eme roman que je lis de l'auteur et je dois avouer qu'encore une fois je ne suis absolument pas déçue.

C'est le genre de livre que l'on a pas envie de refermer.

Ce sont des personnages que l'on a pas envie de quitter.

C'est le livre qui vous donne envie de poursuivre votre lecture jusque tard dans la nuit mais à contrario c'est aussi celui dont vous tentez de prolonger la lecture encore et encore pour ne pas arriver à la fin parce que vous en voulez plus.

C'est le roman qui vous transporte, vous embarque, vous fait voyager à travers le temps.

C'est un lieu qui prend vie et qui devient lui même un personnage.

Ce sont des secrets bien enfouis dans un château.

Ce sont des destins qui s'entremêlent.

C'est une histoire dans l'histoire.

C'est tellement bien écrit, tellement bien raconté.

C'est un coup de coeur littéraire

Merci Monsieur Laurent Cappe pour cette petite pépite qui mérite sincèrement d'être connue et reconnue.
Commenter  J’apprécie          80
Bleu

1901, dans un village français, la mort de Jean est reçue avec soulagement. Son fils, lui, est accueilli par un silence glacial. Les Carson ont la peau bleue de père en fils et ils ont toujours été la cible de moqueries et de rejet. Bleu raconte l’histoire de cette famille.





En étant petit, Charles a noué une amitié forte avec Frida, une orpheline. Lorsqu’elle accompagnait Sœur Marthe, dans ses visites de charité, elle jouait avec le petit garçon. Elle ne voyait que son cœur, pas sa peau. Rose et Guillaume, qui tenaient le café dans lequel tous les habitants se retrouvaient, se sont, eux aussi, attachés à elle et l’ont l’adoptée. « Les pires tragédies naissent souvent d’une bonne intention. » En grandissant les sentiments d’amitié entre, Charles et Frida, se sont transformés en un amour véritable. Cela n’a pas plu à Maurice Duriez, également épris de la belle. Il est le fils de César, maire du village et propriétaire de la brasserie, une entreprise prospère. Son frère et lui ont alors attisé les ragots et les méchancetés au sujet du couple. Les habitants du village ont déserté le commerce de Rose et Guillaume. Ils refusaient d’être servis par Frida, au nom de sa relation avec un homme bleu. L’intolérance a gagné.





Malgré le climat de haine qui les entourait, les amoureux ont décidé de se marier. Cette journée qui devait être une des plus belles de leur vie a été celle des prémices du drame, qui est annoncé dans le premier chapitre. Après avoir indiqué certains éléments de la conclusion de cet amour, Laurent Cappe déroule la chronologie des évènements et montre l’enchaînement qui a conduit au malheur. Plusieurs fois, la tragédie aurait pu être évitée si le choix avait été autre. Les signes étaient là et un personnage manœuvrait dans l’ombre. Cependant, sans le racisme, la peur de la différence et l’intolérance des villageois, il n’aurait pas réussi. De plus, certaines personnes auraient pu contrer ses machinations. L’un n’a pas eu la force de caractère, l’une était conditionnée et pensait que les hommes avaient tous les droits sur les femmes (les faits se déroulent au début du XXe siècle). L’un n’a pas saisi la puissance donnée par l’amour, un autre a agi égoïstement. Même le hasard s’en est mêlé et a eu un rôle funeste.





[…]





La suite sur mon blog...




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
May

J'ai adoré le roman " May " de Laurent cappe . Belle devient propriétaire d'un merveilleux château rempli de souvenirs et elle va découvrir des lettres laissé dans la superbe bibliothèque, mais les secrets ne manquent pas et elle risque de tomber de haut lorsqu'elle va découvrir toute les vérités...

J'aime beaucoup le personnage Belle et sa fille Victoire et le suspens à partir du chapitre 10 m'a tellement tenue en haleine que je ne pouvais plus lâcher mon livre !

Un grand bravo à cet auteur vraiment extra.


Lien : https://youtu.be/Vgj934pGZCg
Commenter  J’apprécie          70
Bleu

J’ai lu « Bleu » de Laurent Cappe



… Atteint d’une maladie génétique rare, victime avec sa famille des railleries et du rejet de ses voisins, Jean Carson, le maudit, s’éteint doucement laissant derrière lui les stigmates de plusieurs vies brisées…



Dans son roman qu’il situe au début du vingtième siècle, l’auteur met en scène un drame villageois et familial. Il alterne la narration entre plusieurs personnages permettant ainsi au lecteur de s’immerger dans l’intrigue selon les points de vue de chacun d’entre eux.



La couleur de la peau des Carson est aussi bleue que l’azur, et ils sont perçus comme une aberration de la nature. Leur différence attise les rumeurs et lorsque le fils, Charles, séduit la belle Frida, le poison obsédant de la jalousie s’insinue chez les jeunes hommes du village…



Au fil des pages, Laurent Cappe restitue habilement le climat dramatique et passionnel qui se joue entre les différents protagonistes en dévoilant leurs pensées, leurs motivations et leurs peurs. Fatalité qui pèse ou destin inéluctable ? Tiraillés entre leur part d’ombre ou leur part lumineuse, tous prendront conscience du rôle qu’ils doivent jouer dans leur propre vie jusqu’à ce que leur nature véritable se dévoile.



L’auteur traite de l’intolérance et de la différence au travers de l’histoire impossible de Frida et Charles, les amants maudits. Son écriture fluide et visuelle et la précision du récit rendent ce roman réaliste et vivant.



Je remercie Laurent Cappe et Simplement Pro pour la lecture de ce livre.


Lien : https://irisyne.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          70
Ours

Plonger dans un roman de Laurent, c'est assurément partir pour un voyage inoubliable et marquant. Force est de constater que, pour ce troisième écrit, il a su encore une fois se renouveler et nous livrer quelque chose de puissant, unique en son genre et littéralement bouleversant.



Ours, c'est l'histoire d'un homme, de cet homme, qui a passé sa vie à aimer Birdie, malheureusement disparue aujourd'hui. À l'aune de sa fin de vie, il va rencontrer Adam, un jeune homme qui lui rappelle nul autre que lui-même pendant ses jeunes années. En lui livrant bien plus que des bribes de son existence, il va nous raconter ses forces, ses failles, ses combats, ses remords et ses joies avec une authentique émotion qui nous transperce l'âme. Il va ainsi, au creux de ses souvenirs, se revivre, se retrouver, se comprendre, au travers des yeux de l'autre. L'effet miroir donne également une leçon de vie inestimable à Adam et à nous, lecteurs, par ricochet.



Ours, c'est aussi l'histoire d'autres personnages attachants à découvrir et à aimer. Birdie bien sûr, mais aussi André et Suzanne, Philippe, Max et Hélène, Laura et Manon... Tous formidablement bien construits, animés de personnalités touchantes et soignées. Humains, réalistes, presque palpables sous nos yeux de lecteurs attentifs. Des gens, des sentiments, des chamboulements, des renversements qui n'auront de cesse de nous secouer chapitre après chapitre vers un final choc, perturbant, flamboyant de justesse.



L'écriture de Laurent se veut sublime, chaque mot est posé avec soin et n'aurait sa place nulle part ailleurs. Quand je le lis, je l'écoute, je sens et je ressens, je me laisse habiter par ses phrases si belles, et je me permets même parfois le luxe de les relire plusieurs fois tant elles sont le fruit d'une maîtrise élégante et raffinée de notre si jolie langue française. Je me perds dans ses écrits pour devenir une autre et chaque fois refermer la dernière page en remarquant que moi aussi, comme ses personnages, j'ai évolué et j'ai pu grandir à travers le prisme de ses bons mots.



Ours, c'est le roman de la maturité. Un texte qui nous touche et nous secoue, une intrigue riche en émotions dans laquelle l'instant présent prend tout son sens, comme l'indéfectible lien entre passé et futur, entre nostalgie et espoir. C'est aussi l'histoire de vies qui se croisent et s'entrelacent, d'existences qui s'enrichissent au contact des autres, pour nous prouver que l'amour, l'amour de soi, l'amour des autres, est là, tapi en nous, prêt à bondir et à déborder à chaque instant pour donner du sens à nos existences.



Ours, c'est le récit intimiste, personnel et troublant d'un grand auteur en devenir. Peu d'écrivains contemporains arrivent à me toucher autant, tant par le fond que par la forme, et il m'est impossible de ne pas le souligner. C'est beau, réaliste, vrai et tellement poignant. Ne passez pas à côté de cette pépite enchantée à glisser dans l'escarcelle de votre vie. Elle y a toute sa place pour allumer l'étoile du bonheur et réchauffer nos cœurs. Ours est un roman passionné et passionnant qui, je l'espère, saura vous toucher avec la même intensité qu'il a tant su me charmer, me troubler, me combler. C'est un livre à savourer pour s'octroyer une parenthèse posée, salvatrice, au cœur de nos vies modernes qui défilent à toute vitesse.

Laurent Cappe scelle le destin de ses personnages avec une sincérité précieuse.
Commenter  J’apprécie          60
Ours

Ce roman est troublant et doux à la fois.



Il met en scène deux personnages que tout semble opposer , et pourtant …

Qui sont ils vraiment et que represent ils?



Ours est un octogénaire en proie à des absences. Il vit reclus chez lui, à la campagne, depuis la disparition de son grand amour er épouse , Birdie, son épouse.



Lorsque un soir, un jeune homme frappé à la porte , c’est le passé qui ressurgit d’un coup.

Surtout que c’est le portrait du vieil homme ah même âge .



Comme toujours une plume fluide , un vocabulaire riche , l’auteur nous fait voyager dans les méandres du passé , dans la mémoire du temps .

Quand les souvenirs restent intact et la mémoire fatigue à garder ses repères .

C’est extrêmement touchant



Commenter  J’apprécie          60
May

Magnifiquement écrit !

Dans ce roman, Laurent Cappe adapte son style à chacun des personnages. Nous percevons le caractère de chacun d'entre eux au travers de son écriture.

D'une reconversion de Belle, le personnage principal, qui peut nous paraître banale de nos jours, l'auteur nous retrace l'histoire de ce château, de secrets de famille au travers de lettres et d'un magnifique jeu de piste qui apporte une touche très originale et intrigante à ce livre. Nous nous prenons au jeu et nous avons envie d'en savoir davantage, ce qui en rend la lecture addictive en adéquation avec le rythme du roman.
Commenter  J’apprécie          60
May

Je remercie l'auteur pour m'avoir permit de lire son livre.

Une belle histoire qui m'a transporté dans la vie de deux femmes qui vont vivre un destin qui sera lié au même lieu.



May à l'enfance pas très heureuse dans un château dans Le Pas de Calais. Elle va y connaître deux guerres, une vie mouvementé avec un destin particulièrement difficile.

Belle qui va tombé sous le charme de ce château qu'elle va decider d'acheter. C'est comme si ce lieu l'appelait. Elle va changer de vie et vivre là-bas avec sa fille Victoire.

Marc et Elise, un couple qui habite le domaine et qui s'en occupe. Marc est le petit-fils du premier homme à tout faire du domaine Henry qui connaissait May.



Belle va découvrir la vie de May grâce à des lettres éparpillées dans des livres, un peu comme un jeu de piste. May a raconté sa vie, son vécu et, Belle va découvrir le destin de cette grande dame.

Tout cela va mener à une vérité qui va bouleverser la vie des habitants du château.



Une très belle lecture, l'auteur a su raconter la vie de May avec beaucoup de justesse, de façon très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          60
May

J’ai lu « May » de Laurent Cappe



… La petite May déambule dans le château de ses parents qui organisent une réception. Perdue au milieu des convives, elle se sent invisible.

Belle, jeune femme moderne et dynamique, se trouve à la croisée des chemins, partagée entre une vie établie gratifiante qui, cependant l’étouffe et un projet fou…



Laurent Cappe nous embarque dans une histoire romanesque inventive dès les premières pages. Les deux héroïnes, May et Belle, ne se connaîtront jamais, mais leur destin est lié à un lieu empreint de nostalgie et de mystères, le château de Broclemet. Toutes deux se ressemblent par leur indépendance et leur combativité. L’une n’est plus là. L’autre s’accroche à sa demeure qui livre peu à peu les secrets de la première.



L’auteur nous happe par sa maîtrise de l’intrigue en alternant les récits de vie des deux jeunes femmes et les événements s’imbriquent parfaitement au fil de la lecture.



Par la construction de l’histoire qui se déroule sur plusieurs périodes, les personnages semblent coexister comme si leurs destins respectifs évoluaient dans des mondes parallèles.



Pourquoi Belle est-elle irrésistiblement attirée par cet étrange château ? Quels secrets cache May ?



Laurent Cappe installe graduellement un suspense et une certaine intensité dramatique au récit tout en laissant percevoir au lecteur la magie des lieux. Il nous fait aussi voyager dans le temps en restituant les atmosphères de chaque époque pour une meilleure immersion dans le quotidien des personnages.



Un roman divertissant très bien écrit par un auteur qui a le sens des métaphores et que l’on a plaisir à lire.



Je remercie Laurent Cappe et Simplement Pro.


Lien : https://irisyne.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          60
May

Il m'est rarement arrivé d'être envoûté à ce point par un roman autoédité.

Le plus souvent, je remarque les points forts mais aussi les faiblesses et je me dit que les conseils, la direction, les remarques d'un éditeur font défaut.

Ce n'est pas le cas ici.

Laurent Cappe maîtrise parfaitement sa plume, son récit, ses personnages et le rythme est excellent.

La note obtenue par ce livre auprès des Babeliotes est significative et correspond à une réalité sans appel : ce livre est magnifique !
Lien : https://christophegele.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Bleu

Bleu est le premier roman de l'auteur Laurent Cappe, que je remercie vivement pour m'avoir permis de découvrir ce très bon récit. Pour ce roman, il s'est librement inspiré d'un fait réel : l'histoire de la famille Fugate ,qui a vécue au Kentucky au début du 19e siècle . La particularité de cette famille, c'est qu'un certain nombre de ses membres avaient la peau bleue à cause d'un problème génétique.



Dans le roman de Laurent Cappe, c'est la famille Carson qui est atteinte de ce mal, à l'aube du 20e siècle. Bien entendu, l'origine du phénomène échappe alors à leur contemporains, et les Carson sont, logiquement, mis au banc de la société. On ne sait jamais, si leur maladie était contagieuse… Ils vivent donc comme des pestiférés, dans une petite maison loin du Village. Le père et le fils, Charles. La mère a en effet, malheureusement, mis fin à ses jours.

La jolie Frida, qui a grandi au Manoir, l'orphelinat du Village, sera la seule à briser l'isolement qui les entoure. Elle tombe amoureuse de Charles. Mais le Village est-il prêt à accepter cette relation entre l'une de ses membres et un Bleu ?



C'est l'aspect historique qui m'a d'abord donné envie de découvrir Bleu, l'idée qu'un fait réel l'avait inspiré (dont je n'avais jamais entendu parlé, je me suis un peu renseignée ensuite).

J'ai dévoré le roman. Laurent Cappe maîtrise parfaitement son style (l'écriture est très agréable, travaillée et fluide) mais aussi le rythme de son roman (des chapitres courts, des péripéties qui s’enchaînent parfaitement). Alors on se dit sans cesse , « Allez, un dernier chapitre ». Et on a terminé notre lecture avant même de s'en rendre compte!



La construction du roman n'est pas linéaire: j'ai beaucoup aimé les chapitres en italiques, retranscription des paroles de Villageois qui ne sont pas nommés, qui s'expriment après l'histoire que l'on est en train de découvrir. Par conséquent, on sait où l'on va. On a le sentiment d'une fuite inexorable du Destin, où les personnages ne sont pas maîtres de leurs décisions, comme s'ils n'agissaient que comme une force supérieure les conduit à le faire.



Le roman traite très bien de la psychologie des personnages, des ravages de la peur, de la peur de ce qu'on ne connaît pas, de ce qu'on ne maîtrise pas. Comment certains hommes sont manipulés ou comment d'autres manipulent en se jouant de cette peur, mais aussi de tous les autres appétits humains : désir, ambition, jalousie, vengeance… De fait, c'est tout une gamme d'émotion que le lecteur ressent: on va souffrir pour certains personnages (Frida est vraiment très touchante), en détester d'autres, avoir pitié de certains...



Je vous recommande vraiment ce roman, qui m'a complètement séduite, et j'espère pouvoir découvrir bientôt le nouveau roman de l'auteur, May.
Commenter  J’apprécie          60
May

Après un premier roman "Bleu" magnifique, Laurent Cappe double formidablement la mise avec "May".



"MAY", drôle de titre.... pour un livre foisonnant et passionnant qui ne vous lâche plus, et qui retrace avec une virtuosité inouïe les destins croisés (et tourmentés) de plusieurs personnages.

C'est un roman contemporain et historique à la fois -et les allers et retours entre les différentes époques sont déjà à eux seuls un pur délice.



Paris de nos jours, Belle, jeune femme bien établie, décide subitement de changer de vie et d'acheter un domaine du XVIIIème siècle dans le nord de la France.

Très vite, un échange épistolaire improbable avec l'ancienne propriétaire (aujourd'hui disparue) des lieux va donner à cette aventure un caractère bien particulier...



Impossible de ne pas s'émouvoir devant ces existences qui vacillent, ces secrets qui les régissent, ces femmes (et ces hommes) dont la propre histoire se confond parfois avec la grande Histoire, tout cela dans le décor du domaine de Broclemet, domaine que l'auteur nous rend fascinant et intrigant à coup de touches subtiles.



C'est éblouissant.

Vraiment.

Addictif.



Et vous voilà plongés avec May, Belle, Marc, Victoire et tous les autres (tant de personnages si bien croqués) dans cette histoire multiple, aux dialogues tellement justes, avec ces coups de théâtre inattendus, son suspens haletant, ces remords et ces regrets disséminés chez chacun d'entre eux, ce besoin du retour aux sources aussi. Surtout.



Et enfin, il y a également quelque chose d'autre et de vertigineux dans "May", c'est ce sentiment diffus que seuls les livres pourraient nous sauver.

Ce n'est pas la moindre des qualités de ce roman si réussi.
Commenter  J’apprécie          60
May

Superbe livre! "May" c'est le genre de livre qu'on repose à regret, on aimerait poursuivre cette lecture encore et encore tant elle fût intense.

Voici donc le second livre de Laurent Cappe que j'ai l’occasion de lire et ce fût à nouveau un coup de cœur. Le choix de la couverture reflète totalement le contenu du roman à mon sens.

Laurent Cappe nous propose à travers cette lecture de suivre le chemin de vie de Belle. Belle va faire le choix audacieux de changer radicalement de vie après avoir découvert par hasard une annonce immobilière. Ainsi elle va quitter son métier parisien pour une vie dans un château au cœur de la campagne du Nord. Un pari risqué...

Des thèmes prégnants comme le destin, les racines, les choix, l'attachement à sa terre, les secrets mais aussi la trahison et la transmission sont au cœur de ce roman.

Rapidement, Belle va découvrir des lettres laissées à son intention par l'ancienne propriétaire du château. Le récit alterne donc entre récit du passé concernant la vie de May et récit présent de Belle.

Les différents points de vue de chaque personnage du récit, abordés via différents chapitres, sont aussi très enrichissants pour le lecteur. L'alternance entre les récits de May et ceux de Belle permettent de mettre leurs propres vies en perspective. Le lecteur traverse donc les époques de la première guerre mondiale à nos jours.

La puissance de ce récit tient à ces destins croisés qui prennent tout leur sens au regard des différentes révélations du passé. Le lecteur s'interroge et se questionne sur ce hasard fortuit, cette prédestination ou simple hasard?

Une écriture d'un précision incroyable qui donne au récit une immense dimension. La plume de Laurent Cappe est prenante et son récit addictif. Une merveille!

Je m'empresse déjà d'en parler autour de moi pour que ce livre puisse rencontrer le succès qu'il mérite.

Commenter  J’apprécie          60
Bleu

Charles est né bleu comme son père, c'est une maladie héréditaire. A l'époque, en 1901, ils étaient considérés comme des parias. Personne ne voulait les approcher de peur d'attraper "la maladie", malgré tout certaines personnes venaient de loin juste par curiosité car la famille vendait sur les marchés pour vivre. Quand la maman de Charles est décédée sœur Marthe rendait visite tous les mercredis à Jean, pendant ce temps là Frida (petite orpheline qui était au manoir des soeurs) jouait avec Charles.

Petit à petit ils sont devenus inséparables, pour le plus grand malheur d'une paire de jumeau qui en pinçait pour la jeune fille et qui ne supportait pas le "bleu". Les 2 frères ont tout fait pour leur rendre la vie dure mais les amoureux n'ont pas cédés à la pression du village. Frida et Charles vont avoir un enfant malheureusement le jour du mariage un gros imprévu l'annule. Elle va mettre au monde dans la tristesse un petit bonhomme bleu. La jeune maman va l'élever de son mieux jusqu'au jour où des médecins arrivent et promettent de le soigner. La mère ne supporte pas le départ de son enfant, même si au final les médecins n'étaient pas des charlatans et ont tout donné pour trouver ce qui pouvait rendre ces personnes bleu.



Un livre très émouvant, beaucoup d'émotions (la colère, l'amour, la compassion et de l'empathie). L'auteur à une très belle plume et sait nous faire passer les sentiments à travers les personnages.

L'histoire est dramatique, comment peut-on se permettre de mettre à part des personnes n'étant pas de la même couleur que nous ? Même si elle s'est passée il y a plus d'un siècle, les mentalités ont-elles réellement évoluées ? Pas assez pour moi...

Autant cette histoire est tragique mais belle car l'amour à été plus fort que tout. Une très belle découverte, merci à l'auteur de nous la partager et nous la faire vivre.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

En bleu

Alzie
104 livres

Lecteurs de Laurent Cappe (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}