AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Cappe (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


May

May est un roman contemporain que j'ai dévoré. L'histoire et la plume de l'auteur en font un excellent livre que je recommande absolument.



Laurent Cappe possède une excellente plume. Que ce soit lorsqu'il nous raconte l'histoire de Belle ou de May, il parvient à s'adapter à l'époque où se déroule l'histoire pour nous immerger totalement dans ces deux époques si différentes. La plume est poétique, douce et très descriptive ce qui permet une lecture fluide, rapide et addictive.



May c'est l'histoire d'un château qui va rassembler deux femmes que tout oppose : l'époque, la vie, la façon de voir les choses. Rien ne pourrait les rassembler et pourtant. Belle c'est une maman séparée qui commence à ne plus aimer sa vie si rangée et parfaite. Elle s'ennuie et a besoin de faire quelque chose qui parvienne à la distraire et lui donner la sensation de vivre. Aussi lorsqu'elle tombe sur la vente d'un château, elle décide de tout quitter et avec sa fille d'y vivre. Son changement de vie radicale, va lui permettre de faire la connaissance d'un couple qui vit dans une dépendance du château et qui va très vite devenir un pillier pour la fille de Belle, Victoire. Une enfant qui se sent un peu délaissée par un père volage, immature et qui ne pense qu'à la richesse.



Tandis que Belle parvient à rendre vie au château, elle tombe sur une bibliothèque magnifique et sur une lettre de l'ancienne châtelaine : May. Commence pour Belle une plongée dans l'histoire de cette femme solitaire et passionnée et qui va très vite nous passionner à notre tour. May est une femme forte, riche mais délaissée par ses parents. J'ai adoré May et son histoire, ses souffrances, ses peines, ses abandons. Elle se livre sans pudeur et nous dévoile toute sa vie sans retenue. Son histoire est tellement triste.



May est donc une magnifique histoire de femmes, de destin tragique et d'amour. Nul doute qu'il trouvera son public !
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Commenter  J’apprécie          40
May

On va suivre Belle, jeune femme, célibataire avec un petite fille : Victoire. Elle travaille à Paris et se sent mal, n'arrive plus à respirer. Elle va tomber sur une annonce immobilière concernant le château de Broclemet et cela va être le coup de foudre. Elle va tout quitter pour le nord et la campagne. Ce qu'elle va apprendre, c'est que l'ancienne propriétaire, May, avait bien des secrets et que les occupants de la maison du gardien, Marc et Élisa, en ont aussi.

D'une façon originale et énigmatique, Belle, va découvrir la vie de May.



Je n'en dis pas trop afin de ne pas spoiler car personnellement, j'ai vraiment aimé cette histoire. J'aime beaucoup les histoires de famille avec des secrets et celle de May m'a fascinée. Je l'ai dévoré en 2 jours.



Si vous aimez les belles histoires d'amour de famille, les secrets, les belles amitiés et les coïncidences (ou pas), je vous conseille vivement ce très beau roman.

Commenter  J’apprécie          40
May

Belle en a marre de sa vie de riche femme parisienne. Elle décide de tout quitter en achetant un château qu'elle va rénover. Mais lors de l'achat, la surprise est grande : l'ancienne propriétaire, May, lui a laissé un jeu de piste, une énigme à résoudre, des lettres, des secrets à découvrir... Et le lecteur est happé par ces découvertes, tout comme Belle est persuadée que ces lettres sont un signe du destin, un message lui étant personnellement destiné.



Bravo à l'auteur, ce roman est une pure merveille ! Quelle belle écriture ! J'aime beaucoup ! Ce jeu de piste entre May et belle est formidablement bien écrit et concocté, l'histoire qui unit ces deux femmes est passionnante, le lecteur ne peut que tourner les pages pour découvrir la suite. J'aime le suspense que l'auteur a su transmettre à travers son intrigue, j'ai beaucoup aimé ces personnages, j'ai lu le roman très vite.



On voyage à travers le temps, les époques... Quel bonheur de lire ces courts chapitres, chacun à leur tour dédié à l'une des femmes. Tantôt Belle et notre époque, tantôt May et le passé. Quelle originalité, et surtout, quelle souplesse ! Oui, l'auteur passe d'une époque à une autre, d'une femme à une autre, de belle façon, sans perdre le lecteur, sans qu'il ne se pose la question de qui est qui, de quand nous sommes, de qui nous parlons. C'est vraiment bien fait.



Un auteur à suivre sans aucun doute, une histoire vraiment riche et passionnante, un château qui fait rêver. Un grand bravo !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          40
Bleu





Est-ce une malédiction? Une maladie? Personne ne sait vraiment l’origine si caractéristique qui donne la peau bleue à la famille Carson.

En tout cas, les gens du village ce tiennent à l’écart de cette famille. Sauf la jeune et jolie Frida. Recueillis très jeune par les Sœurs, elle tombe amoureuse de Charles Carson, au grand étonnement des villageois qui voit leurs vie bien paisible bousculée.



Très belle lecture. Ce roman est beau et bouleversant à la fois. L’auteur nous indique s’être inspiré d’un fait réel. J’y ai appris quelque chose; car je ne savais pas que cela existait.

L’histoire d’amour entre Frida et Charles est tellement belle. Malgré tout, cette histoire vous fera verser votre lot de larmes; à cause des malheurs qui s’abattent sur la famille Carson.

La plume de l’auteur est d’une telle fluidité. J’ai dévorée ce livre à une vitesse folle. Le récit ce passe selon 2 points de vue (dont celui de Frida). Le lecteur peux donc suivre l’histoire, sous 2 angles différents. Les descriptions (personnages, lieux, événements…) sont très bien faites. Cela permet au lecteur de pouvoir ce plonger pleinement dans sa lecture.



Je vous invite fortement à découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
May

Si je devais vous résumé mon avis ce serait en un seul mot: Superbe!

Mais comme je sais que vous êtes curieux je vais vous en dire un peu plus.

Je ne connaissais pas cet auteur, ce livre est son second roman. J'ai vu passé à plusieurs reprises des avis sur '' Bleu'' son premier bébé, il me tentait bien mais je n'avais pas le temps de le lire. Du coup quand Laurent m' a gentiment proposé "May" je n'ai pas pu résister, et j'ai vraiment bien fait de succomber à cette tentation livresque.

La plume de l'auteur est agréable à lire, fine et délicate, avec un vocabulaire recherché mais pas difficile. Ce roman se lit simplement.



En ce qui concerne l'intrigue.... Un pur bonheur.

Belle est une jeune femme désireuse de changer de vie, mais n'en a pas le courage jusqu'au jour où elle craque sur une petite annonce immobilière d'un magnifique château.

Mais voila, cette demeure est en vente depuis longtemps, car il existe une close assez étrange pour trouver l'acquéreur parfait.

Par pur hasard ou peut être pas, Belle va acheter ce bien, y faire des travaux pour réaliser son rêve de chambre d'hôtes. Lors de la signature de l'achat chez le notaire, celui-ci lui remet une enveloppe avec une énigme qu'elle va s'empresser d'essayer de résoudre.

A partir de là, une complicité épistolaire entre Belle la nouvelle propriétaire et May la défunte va s'engager.

Le lecteur va être propulsé dans un voyage dans le temps entre notre époque et l'entre deux guerres. Il va découvrir des secrets de famille qui vont changer la vie de certaines personnes.

Ce roman est passionnant, je n'arrivais pas à le lâcher, le livre me suivait partout, toujours dans mon sac, et dès que j'avais une seconde je me replonger dans cet histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Bleu

Pour ce livre je ne me suis pas arrêter à la couverture qui n'est pas vraiment folichonne mais bien au résumé qui m'a intrigué. Celui ci est dans la deuxième photo.



On suit une famille qui a l'originalité d'être bleue. Cela lui vaut la peine d'être exclue de la petite communauté dans laquelle elle habite. Mais un jour, Frida, une jeune fille normale tombe amoureuse de Maurice, un fils de la famille Carson (celle qui a la peau bleu). Tout ne se passe pas comme ils l'avaient prévu... Et le malheur leur tombe dessus à tous les deux de différentes façons.



C'est une belle histoire où la différence joue un grand rôle. On parle donc de discrimination et cela peut faire peur dans la réaction des gens de leur entourage. Ces derniers ont des réactions horribles, qui m'ont fait froid dans le dos. J'étais outré en lisant certains passages qui sont malheureusement criants de vérité. Et cela fait peur mais aussi fait prendre conscience de la méchanceté de l'homme face à la différence.



Le début est un peu chaotique mais une fois dedans, on est pris par cette histoire d'amour interdit. Je l'ai dévoré jusqu'à la dernière page et la fin m'a laissé les yeux remplis de larmes. C'est une histoire riche en émotions qu'ils soient positifs ou négatifs, on ne reste pas indifférent à ce que les personnages vivent comme histoire d'amour ou tout simplement leur quotidien face à la méchanceté des hommes et des femmes qui les entourent. Seuls quelqu'un approuvent cette histoire mais eux aussi sont montrés du doigt.



Une belle lecture avec une plume qui sait transmettre les émotions.

Commenter  J’apprécie          40
Bleu

Le Village, que Laurent Cappe n’a d’ailleurs pas nommé, est un microcosme représentatif de la province française au début du XXe siècle. Le patron de l’entreprise qui offre l’emploi local est aussi le maire incontesté. Il mène le tout avec poigne : famille, travail, patrie. Sévère mais juste. Paternaliste. N’y a-t-il pas aussi un orphelinat pour jeunes filles ? Et une auberge pour distraire les dimanches pluvieux ? Boire, jouer aux fléchettes ou au javelot ? Et puis parler, médire, maudire...

Car il ne fait pas bon être différent des autres. Noirs, jaunes ou bleus, la société les écarte, les rejette, par peur, par dégoût, ou par une conviction cruelle : seuls les gens normaux sont fréquentables, seuls les gens normaux sont dotés de bonnes âmes.

Dès le préambule, l’auteur nous informe que la suite est une tragédie. Tout au long du récit, il joue très adroitement avec les émotions en créant des situations habitées de sentiments intenses : amour, amitié, violence, jalousie, haine, cupidité, abnégation, pardon, chagrin... Le lecteur se plaît à espérer qu’à force de dialogues, d’actions solidaires, d’amour, la différence finira par être acceptée.

Je suis déçu, pour ma part, que l’auteur ait préféré repeindre le monde en rose pour que tout rentre dans l’ordre. Mais n’est-ce pas, hélas, un reflet fidèle de la réalité ?

Commenter  J’apprécie          40
Bleu

J'ai eu l'impression d'assister à la grande première d'une représentation, tant le soin apporté au jeu des personnages dans "Bleu" est intense, tant la tension dramatique nous emporte, tant les dialogues se révèlent puissants et criants de vérité. Force est de constater que les talents de dramaturge de l'auteur habitent son texte afin que les émotions fortes de son roman sachent nous atteindre au plus profond de nous.



J'ai adoré l'histoire et ses rebondissement. Laurent sait ménager ses effets, il parvient à nous emporter et tout le puzzle du récit prend alors son sens dans notre esprit, pièce après pièce, scène après scène.

Outre ses qualités indéniables de conteur, il nous prouve qu'il sait manier la plume, l'écriture est juste, précise et lui promet un bel avenir littéraire, sans nul doute.

Le choix du changement de types de narration, non aisé qu'on se le dise, est ici parfaitement maîtrisé et renforce l'immersion. Les extraits du journal intime de Frida nous glisse dans sa propre peau... Ce sont ses sentiments à elles que l'on ressent avec tant de précision. On vit sa vie, son histoire, empli d'empathie tout du long. Les mystérieux chapitres rédigés en italique et à la première personne, les dires d'autres habitants du Village, ils ont eux-aussi un intérêt sincère, celui de nous donner des points de vue differents sur cette histoire tout en accentuant le suspense.



J'avais récemment lu un autre ouvrage (complètement différent) sur ce même fait réel de gens à la peau bleue, et j'ai été autant embarquée par les deux romans.

Ce sujet, au demeurant fabuleusement traité et passionnant, est un beau départ pour l'intrigue mais permet surtout à l'auteur de nous exposer une belle analyse sur la vie, les mœurs et les coutumes d'un village français du début du 20e siècle. J'ai particulièrement apprécié ce voyage historique, il est évident que l'auteur sait planter son décor et nous y plonger, fort de ses connaissances et documentations précises.

Son choix de sujet de base est aussi indéniablement le prétexte à traiter de la différence, du rejet de l'autre, de la culpabilité mais aussi d'amour vrai et d'espoir. C'est un peu le reflet de l'âme humaine qu'il nous peint avec subtilité dans ce tableau admirable ; cette âme, abritant en son sein autant de belles choses que d'idées abjectes...



Ce roman aussi captivant que sensible est un roman à lire de toute urgence. Dur et émouvant, sombre et lumineux, il a su me toucher en plein cœur. Je vous invite vivement à partir pour ce formidable voyage au Village habité de gens bleus et à partager, pour un instant hors du temps, le destin tragique des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          40
Ours

🐼🐻Ours🐼🐻Laurent Cappe



Je remercie infiniment l'auteur pour m'avoir fait confiance pour la lecture et la rédaction du service presse de son roman, "Ours". Après le succès de "May" , " Ours" , s'inscrit dans la même lignée. Je l'espère sincèrement pour lui, du moins après lecture, je peux vous dire qu'il le mérite. 🏆



Le roman débute par le vingt-cinquième Chapitre, un peu comme un compte à rebours celui des souvenirs d'Ours qui souffre de solitude du haut de ses 80 ans passés. Veuf, triste, un brin bougon 😟, son épouse Birdie 💔lui manque terriblement, jusqu'au jour où le destin mais un jeune homme sur son chemin, lui rappelant sa vie. Les souvenirs et les secrets enfouis refont surface pour le plus grand Plaisir du lecteur qui en apprend sur la vie d'amour que mener Ours et Birdie.

Dans le récit, présent et passé s'entremêlent, menant le mystère jusqu'au bout, et tenants ainsi les lecteurs éveillés, attentifs et ne voulant pas se lasser et lâcher la lecture.



Laurent Cappe écrit d'une plume ✒️Très agréable. Il nous transporte dans un récit d'amour éternel malgré la mort et les mystères passés. Un amour 👩‍❤️‍💋‍👨 qui ne s'éteint pas et qui ne s'effacera jamais. J'ai adoré partager les écrits de cet auteur, et la vie d'Ours et de Birdie, si belle, si aimante, et qui s'inscrit dans le temps : le passé, le présent, et le futur.



Note 5/5

Bonus : "Il était une fois un oiseau et un ours ! "
Commenter  J’apprécie          30
Ours

Voici une histoire émouvante et sensible, où il est question d’amour, de secret, de nostalgie, de transmission et de vieillesse.

L’histoire est bien ficelée, les flash-back rythment la narration et enrichissent peu à peu notre connaissance des personnages. Nous plongeons avec délice dans les souvenirs de Ours, un vieil homme attachant, bourru et seul, malgré la richesse de sa vie passée.

Les années qui défilent, la vie qui s’écoule trop vite, constitue selon moi la thématique centrale de ce roman, aussi j’ai trouvé intéressant que l’auteur le prenne ce temps, pour décrire les paysages, les souvenirs, les émotions. A une époque où beaucoup d’auteurs anxieux d’ennuyer le lecteur, veulent absolument le happer dans un page-turner frénétique, emplissant les pages de suspens parfois superficiel et de mystère alambiqué, j’ai apprécié ce temps laissé aux mots, à la sensibilité, à la rêverie, à l’introspection. J’ai aimé me mettre au rythme du vieil Ours pour plonger avec lui dans l’intemporalité poétique de ses souvenirs. J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman aussi doux que captivant.
Lien : https://karine-deraedt.fr
Commenter  J’apprécie          30
Ours

Ours était dans ses pensées lorsqu'il entendit toquer à sa porte. Il n'attendait personne et surtout ne voulait voir personne. Il resta derrière sa fenêtre à attendre que l'inconnu s'en aille. Ce dernier avait besoin d'aide, alors il redoubla d'effort pour convaincre le vieil homme de lui ouvrir. Ours eut un choc en lui ouvrant. Cet homme ressemblait beaucoup à l'homme qu'il avait été dans sa jeunesse. Adam lui expliqua qu'il était tombé en panne de voiture pas loin et que sa maison étant la seule aux alentours, il ne pouvait demander de l'aide ailleurs. Ça lui fait bizarre, au vieil homme d'avoir de la compagnie car depuis la mort de sa bien aimée, il préfère la fuire. De plus le jeune homme est curieux, il lui pose beaucoup de questions et arrive même à obtenir des bribes de la vie qu'Ours a vécu.

Qui est ce jeune homme ? Pourquoi Ours s'ouvre-t-il aussi facilement à lui ?



La couverture représente la légende des deux tourterelles sur la maison d'Ours et Birdie. Le titre évoque le surnom du personnage principal. Dans cette histoire nous découvrons un amour intense et puissant qui réussit à changer totalement un homme pour ne pas perdre l'amour de sa vie. Un amour tellement fort et exclusif qu'il ne peut être partagé. Un ours avec un coeur tendre, un homme qui se dévoile au fil des pages. Les chapitres sont en ordre décroissant mais nous découvrons pourquoi dans les dernières pages, c'est vraiment très bien pensé. Ce roman est touchant et poignant. Nous avons tous envie de rencontrer dans la vie réelle un couple aussi solaire et rayonnant que Birdie et Ours. L'auteur arrive à nous toucher en plein coeur, à travers ses mots il arrive à faire passer l'intensité des sentiments des personnages. Ce roman parle d'amour mais pas que, de la vie qui passe, des choix que l'on doit faire et des répercussions, des regrets et des remords. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Ours.

Commenter  J’apprécie          30
Bleu

Commenter  J’apprécie          30
May

Alors là quelle surprise magistrale !

L’histoire m’a tout de suite attirée mais je ne m’attendais pas à un roman si riche , passionnant et passionné .

On se trouve embarqué dans la vie de May sans s’en rendre compte et c’est incroyable !



Belle est épuisée de son quotidien. Elle rêve de profiter de Victoire, sa fille de 5 ans .

Un jour, elle décide de tout quitter et d’acheter un château à Broclemet, dans le nord de la France.

Petit à petit elle découvre des lettres que lui auraient laissée May, l’ancienne propriétaire.

Dans ses lettres, Belle découvre la vie de May et son incroyable destin .

Comment ne pas dévorer ce roman ?

L’auteur a une plume qui vous transporte au 18ème siècle sans que vous réalisiez .

Les descriptions sont précises mais jamais en longueur . Le style est parfait mais jamais pompeux .



Les personnages sont terriblement attachants et j’ai eu beaucoup de mal à fermer le livre .

Il est urgent de découvrir ce roman si ce n’est pas déjà fait .

Commenter  J’apprécie          30
May

J'ai beaucoup aimé qu'on ai plusieurs points de vue : Belle, Victoire, May ect... On suit leurs histoires, passé, futur, présent ect... Ils sont tous bien détaillé ( c'est juste pas pour le fun de mettre plein de persos ).

On a des retours dans le passé par le biais d'une lettre qui est en même temps une énigme/chasse au trésor ça rajoute un peu de piment dans la lecture.

J'ai beaucoup aimé que le premier chapitre de la première partie parle de se mal à se remettre dans la vie, a reprendre une vie normal après l'épidémie du COVID.

Les passages de Victoire me brise le cœur, elle est impliqué dans des histoires d'adulte alors que elle encore trop petite pour gérer ses histoires.

L'histoire se passe ( en partie ) dans un château, on traverse donc le passé et le présent du château, ainsi que la vie de ces habitants.

On vit beaucoup d'histoire a travers les lettres de May, comme la seconde guerre mondiale, on l'a vit des yeux de May ( une civile qui est quand même sur le front en tant qu’infirmière ) c'est rare et j'aime beaucoup ces retour dans le passé.

Les rebondissements permettent de ne pas s'ennuyer et de trouver le temps long.

Le seul point négatif est que les chapitres sont un petit peu trop longs ( entre 15 et 20 minutes ).
Commenter  J’apprécie          30
May

Ce roman met en scène deux femmes, May et Belle, et un lieu, le château de Broclemet dans le Pas-de-Calais. May est née au début du 20e siècle dans une famille aisée, elle vivra donc les deux guerres. Belle est une jeune femme d’aujourd’hui, jeune femme active, mère célibataire.

Leurs destins vont se croiser au travers le temps, au château de Broclemet grâce à une conversation épistolaire.

C’est en quelque sorte une chasse aux trésors auquelle nous convie Laurent Cappe : la récompense étant de se voir révéler la vie et les secrets de May. Les éléments sont distillés petit à petit, nous laissant parfois dans l’attente d’une réponse sur ce qu’il s’est réellement passé ; il naît alors une certaine tension, un suspense qui vous oblige à continuer la lecture pour savoir.



Au-delà de Belle qui va se voir confier le destin du château, c’est véritablement la vie de May qui nous est contée par l’auteur. Un personnage riche car aussi fort qu’il est fragile, aussi libre qu’il est emprisonné par son destin. Un personnage complexe mais des plus attachants pour un destin hors norme. Le contexte historique dans lequel va évoluer May, va impacter sa vie, ses choix, ses amours d’une façon irréversible et tragique. On notera au passage la capacité de Laurent Cappe à faire que les événements de la vie de May soient de plus en plus importants.



Mais plus encore, c’est un roman choral que nous propose l’auteur qui fait intervenir les différents personnages à tour de rôle nous permettant de mieux comprendre le personnage de Belle et la partie contemporaine de l’intrigue.



Et si l’on va plus loin encore, on remarquera la note - subtile- de fantastique introduit par Laurent Cappe dans son roman. Suffisante pour ne pas faire un mélange de genre et en même temps pour intriguer le lecteur.



J’ai découvert au travers ce roman la qualité de plume de Laurent Cappe. Une écriture très agréable, précise, fine, riche et raffinée.



Je me dois de préciser que ce roman m’a été adressé par l’auteur, qui m’a ainsi confié son œuvre et je l’en remercie chaleureusement. Il se trouve que j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui m’a emporté. C’est un véritable coup de cœur. Merci à vous Laurent Cappe ! Surtout, continuez de nous conter de si belles histoires de vie.








Lien : https://www.mrsnorthlit.com/
Commenter  J’apprécie          30
May

Mon 2ème ouvrage de cet auteur après « Bleu » qui confirme mon 1er coup de cœur . Nous allons suivre May que nous découvrons enfant dans le prologue . Elle vit dans le château familial , « le petit Versailles » situé dans le Pas-de-Calais . C’est une petite fille qui vit dans l’exubérance de ses parents entre précepteurs et nourrices . Un livre en 3 parties avec 2 personnages féminins principaux May et Belle . Belle est directrice des affaires financières au sein d’un groupe de bâtiment . Elle consulte un psychologue car elle n’arrive plus à respirer « l’air ambiant ». S’attendait elle a changer radicalement de vie suite à ce rv ? Dans la salle d’attente elle tombe sur une annonce dans un magazine : un château à vendre à Broclemet avec travaux …Pour elle c’est une évidence . Elle quitte tout , se met en télétravail et achète le château pour y faire des chambres d’hôtes . Elle part avec sa fille Victoire 5 ans dont le père Mathias , un coureur de jupons , est très peu présent. À la signature de l’acte d’achat , le notaire lui remet une lettre de l’ancienne propriétaire : May …Commence alors un jeu de pistes au travers les livres de la magnifique bibliothèque du château . Nous assistons à des échanges entre le passé et le présent , entre May et Belle . Dès le début nous sommes pris dans l’histoire et participons à cette chasse au trésor aux côtés de Belle . Les chapitres courts , alternent avec les différents personnages : May , Belle , Victoire , Jasmine âme sœur et ancienne collègue de Belle , Marc et Elisa les gardiens du château . L’auteur nous livre les pensées de May , Belle nous rendant proches d’elles . Un roman dont le rythme est sans temps morts dans lequel chacun des personnages intervient tour à tour . Les personnages sont parfaitement retranscrits , des personnages vrais que nous pourrions côtoyer . Le suspense est présent et le rythme s’accélère au fils des révélations . Pour Belle acheter ce château était une évidence . Des destins croisés , simple hazard ou prédestination ? La plume de l’auteur est très agréable à lire . Il nous détaille avec précisions les décors , les sentiments des protagonistes . Il aborde des thèmes comme les racines , les destins , les transmissions au delà du temps …Un coup de cœur qui confirme celui de « Bleu ». Un auteur à suivre absolument ! Hâte de lire le prochain.
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          30
May

Laurent Cappe, second roman; séduite par le premier, je me suis laissée tenter. Cet auteur se trouve, il enfonce le clou, nous tient en haleine du début à la fin, virevolte, nous surprend et ses personnages..... Encore une fois, j'ai été emporté par leur vie, j'ai même eu envie d'être l'une des leurs, ils me manquent déjà! A quand le prochain? Merci pour ce beau voyage!




Lien : https://editions-vendeursdem..
Commenter  J’apprécie          30
Bleu

J’ai accepté de lire et de parler de ce roman sans vraiment savoir de quoi il parlait. Aussi m’y suis-je lancée à l’aveugle, sans rien n’attendre. Et franchement, j’ai découvert une histoire plutôt sympa qui, même si elle ne m’a pas transcendée, m’a tout de même bien plu !



Le titre prend tout son sens dès les premières pages. De ce fait, dans un petit village de campagne vit une famille dont tous les membres sont bleus. Personne n’en connaît la raison, et chacun les évite soigneusement. Jusqu’au jour où une jeune orpheline va se prendre d’affection pour le fils de cette famille et donner lieu à une histoire d’amour… qui pourrait se révéler tragique.



On ne peut pas dire que ce roman est bourré d’action, mais il est suffisamment bien écrit pour que les moments de vie me tiennent accrochée. L’ambiance m’a bien plu, les personnages également et la petite intrigue qui se dessine en arrière plan à su m’intéresser suffisamment pour que ce livre ne me tienne pas plus de deux jours !

.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Bleu

Commencer son roman par la fin est une construction audacieuse car dès le début on ressent la tragédie de cette histoire narrée par un narrateur mais aussi par des habitants d'un village du nord de la France au début du 20eme siècle.



C'est donc l'histoire d'une famille, Jean Carson le père veuf et Charles son fils, dont la couleur bleue, qui semble transmise de père en fils depuis plusieurs générations, est traitée de paria par les Villageois à cause de l' ignorance et de la méchanceté de certains.

C'est aussi l'histoire d'une jolie jeune fille , Frida, orpheline vivant chez les religieuses du village qui entretient une amitié pour ce jeune garçon un peu bleu en deuil aussi et qui connait aussi la différence et le regard méprisant des autres.

Une amitié qui évolue au fil des années en un amour fusionnel malgré la jalousie et les sarcasmes des autres et surtout des jumeaux Duriez, fils à papa détenteur de la brasserie et maire du village.



J'ai eu beaucoup d'empathie pour certains personnages et est ressentie du dégoût pour d'autres. Je me suis aussi interrogée sur comment j'aurais agi si j'avais vécu en 1901 dans ce village, à l'époque la science, l'ouverture d'esprit étaient quelque chose de rare dans les campagnes. Aurais-je été un de ces personnages doux telle que soeur Marthe ou Rose et Guillaume ou bien aurais je été comme tous les autres?

Un roman sur le drame de l'ignorance que j'ai beaucoup aimé lire même si je me suis peu attachée aux personnages.



L'écriture est fluide, juste et fidèle à cette période du début 1900 en campagne.



La construction du roman avec dès le début la fin m'a tout de même laissé dans une certaine intrigue, ce n'est pas un roman d'action mais j'ai par moment espéré une fin meilleure pour Frida.



Un roman tiré de fait réel doux-amer, sur la différence et l'ignorance avec comme toile de fond l'espoir et surtout l'amour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Bleu

Bleu, un livre doux rempli d'humanité.



Je me suis laissé tenter par ce roman écrit par une personne que j'apprécie énormément, et son 1er roman est une réussite ! Il se lit si vite, qu'on attend le prochain avec impatience. Ce petit ouvrage m'a même fait verser une petite larmichette.



Pour résumer l’histoire : Cela se déroule fin du 19ème, dans un petit bourg dans lequel vit ou a vécu l'auteur, vu l'authenticité de la localisation du village.

Dans cet ouvrage, on suit la famille Carson, notamment le fils, qui ne descend au Village qu’à l’occasion des marchés pour acheter le nécessaire, personne ne leur adresse la parole sauf quand ils ont besoin de leur acheter des tonneaux, des barriques ou de petits meubles pratiques et solides de leur fabrication. Tout cela parce qu'ils ont la peau bleue. Et pour les villageois c'est un peu les colorés du village ! Ils sont alors maudits, les villageois en ont peur et s'amusent aux plus grandes moqueries pour ce teint qui leur est propre.

Charles, le fils Carson tombe alors fou amoureux de la belle Frida du village, une orpheline du pensionnat. Tout commence après l'adoption de Frida, et c'est alors que l'histoire bondit de par et d'autres d'émotions.

On s'attache à tous les habitants de ce petit bourg, le couple de l'auberge qui adopte Frida, les méchants frères Duriez et leur incroyable paternel et maire du village, la nonne et tous les autres qu'on aime a détester au vue de la méchanceté de ceux là envers les Carson et ceux qui s'en approche.

Bref, une histoire de différence, sur un fond d'amour Shakespearien qui a su m'emporter dès les premières pages.



Bleu, de Laurent Cappe, est un roman que je vous conseille de lire absolument ! Il a tout pour plaire, dites vous que je suis un grand lecteur de bande dessinée, je m'arrête parfois sur quelques romans chaque année, et celui ci en fait partie alors pour la finesse de son écriture, la facilité de lecture et la douceur dramatique de l'histoire, je vous le conseille grandement !



Je tiens à remercier Laurent cappe, directeur et metteur en scène du rollmops, et Madame Hibon L. pour l'envoi rapide de l'ouvrage.



Au plaisir de pouvoir lire le prochain roman.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

En bleu

Alzie
104 livres

Lecteurs de Laurent Cappe (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}