AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Chabin (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Innocent !

L’histoire est menée rondement, habilement, avec Thomas la plupart du temps dans la position du narrateur, ce qui permet au jeune lecteur de vivre l’aventure intensément, de l’intérieur. Les personnages sont crédibles, l’écriture vive, sans compromis… et votre ado aura eu l’occasion de vibrer sérieusement, bien assis dans son fauteuil.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Innocent !

L’auteur en profite pour parler de préjugés, de déficience, d’homosexualité et du rapport parfois difficile entre touristes et habitants des villages. C’est donc un récit qui ratisse large, jusqu’à une finale bien trouvée, tout à fait dans la lignée du récit.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
La Momie du Belvédère

Je le trouve vraiment bon avec du suspence qui me donne envie d'imaginer.
Commenter  J’apprécie          00
Chassé-croisé

Étant moi-même enseignant en 6e année, j'étais curieux de découvrir cette belle initiative d'écriture collective entre des classes du primaire et un auteur bien en selle. Clairement, on comprend que l'œuvre qui en découle est le fruit d'une bonne et longue collaboration! En effet, les élèves et leur mentor ont réussi à élaborer une intrigue assez complexe et bien ficelée, qui, sous la plume de Laurent Chabin, demeure fluide de A à Z. Je dois aussi avouer qu'elle possède une forte intensité et capacité d'attraction pour le lecteur, entre autres grâce au caractère d'Alex, qui peut passer de l'amie charmante et attentionnée à une peste enragée!



Selon la quatrième de couverture, l'auteur semblait lui-même douter de l'intensité démesurée du livre, dont sa finale. On dirait que les jeunes ont réussi à ne pas le faire reculer! De sombres passages se pointent à mesure que progresse le récit, culminant à la fin. Attention, je ne considère pas que l'auteur soit allé trop loin, mais le lecteur doit être avisé : les choix des personnages, parfois mal soutenus par leur entourage ou laissés à eux-mêmes, sont loin d'être toujours roses et gagnants (attention, divulgâcheur : tout cela aboutit à un suicide). Ce qui surprend également, c'est que bien que l'histoire a été créée par des enfants du primaire, ses protagonistes sont des adolescents plus âgés qui vivent des situations des plus sombres.



Côté réalisme, les lecteurs de Montréal apprécieront lire un récit qui prend racine dans leur ville. Malgré l’ampleur du drame, on croit aisément au quotidien terre-à-terre décrit des adolescents. Quant aux relations qu'entretiennent ceux-ci avec les policiers et leurs parents, si elles peuvent quelquefois être à la limite du crédible, l'ensemble tient la route. Il y a cependant certains éléments qui me préoccupent et que l'auteur n'a pas bouclés. (Il y a entre autres la mise en scène d'une relation amoureuse entre des adolescentes de 14-15 ans et un homme d'à peu près 20 ans, Marco. Il y a aussi que, au final, certains personnages ont décidé de cacher des comportements criminels à la police (voie de fait violent sur Marco et pornographie juvénile utilisée pour cyberintimidation). À tout le moins, Saskia soulève ses doutes et se questionne sur les conséquences de son silence sur ces malheureux incidents, mais en tant qu’adulte et enseignant, je ne peux cautionner ses conclusions…



Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1835
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la bibliothèque - 2015

Un roman de nouvelles qui offrent de petits merveilles effrayantes! Un bel ouvrage de tous ces auteurs!
Commenter  J’apprécie          00
Piège à conviction

Face à un roman jeunesse, je m'interroge toujours. Quel âge à le personnage principal? Quel âge doit avoir le lecteur?



Cette seconde question se résoud par la 4è de couverture, "à partir de 9 ans" nous dit-elle. Le personnages principal du roman doit avoir 13 ou 14 ans. Il lit Poe, Lovecraft et Machen... c'est dire.



Mon but est de savoir si mon aîné pourra, saura, voudra lire le roman.



De quoi s'agit-il? Lors d'un voyage scolaire dans les Badlands, territoire désertique non loin de Calgary, un enfant meurt écrasé par un rocher, au sommet d'un "hoodoo", grosse colonne de roche rouge. Tout accuse Zach et même David, son seul ami, ne lui vient en aide que pour le convaincre qu'il est bien le coupable.



Il faut dire que tout accuse Zach. On l'a vu, son pantalon porte de large marques de poussière rouge et il est fort élimé, laissant supposer que Zach a grimpé à un de ces "hoodoos". Et Zach lui-même commence à douter, ne se souvenant plus de rien. Et ses réactions chaotiques et fuyardes en font un coupable idéal aux yeux de ses camarades, de la direction de l'école et de la police.



Tout accuse Zach? Tout le monde le croit coupable? Pas vraiment...



Il s'agit d'un court roman, centré davantage sur la personnalité de Zach, ado atypique, que sur l'enquête proprement dite. Le seul intérêt du roman, par ailleurs truffé de raccourcis et d'invraisemblances (à mon avis, ce n'est pas parce qu'on s'adresse à un lectorat jeune que l'on doit brader la cohérence du récit), réside dans l'attitude des gens autour de Zach. Indifférents d'abord. Hostiles ensuite et amicaux enfin. C'est bien vu, mais mal traité, à mon avis.



Bref, il y a un vaste littérature jeunesse bien plus convaincante que ce petit opus à la disposition des ados et de leurs parents.
Commenter  J’apprécie          00
Apportez-Moi la Tete de Lara Crevier !

Résumé : Montréal. Le corps d’une jeune femme est découvert, nu et décapité, dans un immeuble décati de la rue Saint-Antoine. Qui est-elle? Si son identification se révèle délicate, celle de son assassin se heurte à des difficultés autrement plus complexes. Pour le lieutenant-détective Donnola, cette exécution monstrueuse ne correspond à aucune catégorie connue.



Le lieutenant, hanté par un douloureux passé, croisera un étudiant, Chris Dausty, anarchiste et ami singulier de la victime, qui lui aussi mène son enquête. Mais ils errent tous les deux dans le mystère le plus total tandis que les auteurs de cette obscène machination savourent leur triomphe en toute impunité.



Commentaires : À juste titre, comme on peut le lire sur la couverture de quatrième, ce polar, à la fois classique et déviant, est indéniablement « une charge violente contre l’ordre, contre la police, contre l’État et ses chiens ». Et après l’avoir lu, on comprend mieux la dédicace de l’auteur : « … le début d’une saga sur le mensonge, la liberté et l’anarchie… »



Laurent Chabin nous convie à une réflexion sur l’identité, sur fond de discours anarchiste et libertaire. Pour appuyer sa « thèse », il rappelle à notre mémoire de Québécois le soulèvement étudiant de 2012 (printemps érable), un coup d’épée dans l’eau ! Il fait aussi la référence à l’utilisation de la violence policière extrême comme dans le cas de l’arrestation brutale d’un citoyen montréalais qui jouait de la guitare en buvant de la bière sur le trottoir d’un quartier populaire de Montréal (affaire Matricule 728 - un clin d’œil en faisant intervenir une policière dénommée Louvette Ratel). Et cette référence au peuple québécois longtemps considéré comme un mouton qui se laissait et qui se laisse encore tondre sans réagir !



Écrit dans une langue simple et accessible qui mélange le français international (l’auteur est originaire du centre de la France) et le français québécois (l’auteur réside maintenant à Montréal), Apportez-moi la tête de Lara Crevier risque de vous envoûter par ses incursions dans un univers macabre et de sexualité morbide. Donnola et Dausty nous dévoilent, en alternance, leurs états d’âme tout en relatant les péripéties de leurs enquêtes respectives sur les lieux du crime, dans les bars et les salons de massages environnants. Le tout entrecoupé des réflexions personnelles (dont,entre autres, sur la soumission et la domination) de Laura Crevier, la jeune universitaire prise de passion pour l’art et la littérature, en quête de réappropriation de sa vie de femme à libérer des tentacules omniprésents d’un système immuable. Avec, évidemment comme dans tout bon polar, une finale imprévisible, qui explique tout.



En tournant la dernière page de cet excellent roman, je n’ai pu m’empêcher d’oser parallèle entre Laura Crevier, le personnage et Laurent Chabin, l’auteur : même constat de société contrôlante, même combat de libération ?



Ce que j’ai aimé : La psychologie de chacun des personnages et l’intégration de cette fiction dans les bas-fonds de Montréal où se côtoient misère humaine, exploitation des démunis. Les réflexions sur la liberté. Le policier condamné à poursuivre le menu fretin alors que ceux qui exercent le pouvoir s’en tirent toujours avec les honneurs de leur statut social.



Ce que je n’ai pas aimé : -


Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          00
Park Extension

Passable, l'écriture de cet auteur n'est pas facile
Commenter  J’apprécie          00
Le prisonnier

Pas rapport avec la série
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la bibliothèque - 2015

Il y a quelques années il y a eu Crimes à la librairie et dans la vague de succès qui a suivi, est apparu Crimes à la bibliothèque. Pour avoir lu les deux receuils de nouvelles je peux dire que cet opus, est loin d'être terrible. Les nouvelles sont inégales d'une à l'autre, certaines très bien, d'autres ennuyantes et incompréhensibles. Mais comme il s'agit de récit court, il est toujours possible de sauté les nouvelles que vous n'aimez pas. Moi, c'est ce que j'ai fait!
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'avais cinq ans je l'ai tué !

L'héroïne a vécu une enfance difficile et ai convaincue d'avoir tué son père à 5 ans.

Un de ses amants lui met le doute et elle part à la recherche de son passé, n'entraînant dans les histoires sombres de son village.



Un livre cynique, plein d'humour noir, une héroïne sauvageonne, indépendante, libre et libérée.

J'ai beaucoup aimé le style hors norme, le rythme du livre, l'aspect culturel et la chute est top.
Commenter  J’apprécie          00
Le Corps des femmes est un champ de bataille

http://labibleurbaine.com/wp/le-corps-des-femmes-est-un-champ-de-bataille-de-laurent-chabin-un-polar-digne-des-maitres-du-genre/
Lien : http://labibleurbaine.com/wp..
Commenter  J’apprécie          00
Vermillon, Tome 1 : L'empire des damnés

Quand je suis tombée sur ce livre, je me suis dit : « Tiens de la fantasy, ça fait un moment que je n’en ai pas lu » et je me suis donc laissée tenter, il faut dire que lorsqu’il s’agit de livres, pas besoin de me pousser beaucoup.



Le livre en main, on est séduit par cette couverture brillante et souple et le forma hybride entre poche et grand format, facilement transportable et qui ne s’abime pas facilement. Sur cette couverture, un autocollant mentionne que le livre est inspiré de la révolution russe. Puis, dès l’ouverture, je me suis retrouvée sur un terrain que je connaissais : un plan du pays des damnés, Vermillon, est dessiné, typique des livres de fantasy, et je n’ai pas arrêté de m’y reporter, j’aime savoir où je lis (et il faut avouer que ma mémoire de poisson rouge n’aide pas).



Les premières pages plante le décors. L’auteur nous décrit le peuple des damnés et les autres ethnies qui peuplent Vermillon, et l’organisation de cette société, je me suis alors demandée où était le rapport avec la révolution russe… Et l’histoire démarre, Garance, jeune fille de 13 ans, a fui son village pour la journée, pour échapper au mariage forcé qui l’attend, et a donc échappé au massacre de celui-ci, elle en est la seule survivante. Elle n’a d’autre choix que de rejoindre une grande ville pour échapper à la famine qui sévit dans les campagnes. Commence alors son périple épique fait rencontres et d’avancées héroïques. C’est en ça que réside le côté fantasy du livre, les aventures de Garances, qui traverse le pays et qui armée de son courage et sa détermination d’enfant avance coûte que coûte malgré les coups durs. Puis, peu à peu le parallèle avec la révolution russe se fait, ce n’est pas flagrant mais il est indéniable que la révolte des damnés face à leur empereur en est inspirée. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture loin de là. Je me suis attachée à Garance comme à n’importe quelle héroïne de roman, et j’ai vibrée avec elle, avec ses amis et tous ses révoltés. L’auteur à réussi à transformer cette révolution en un récit épique rendant à sa source d’inspiration son prestige, donnant au lecteur l’envie de redécouvrir cette période de l’histoire de notre planète rapidement abordée lors de nos cours d’histoire.



Certes l’auteur reprend donc l’histoire de la révolution russe à sa manière, mais ce n’est pas pas pour autant qu’elle en devient édulcorée, je dirais même le contraire, l’auteur ne nous épargne rien des rigueur de la vie à la campagne, des horreurs des déportations, de la rudesse des hommes et de ce qu’ils sont capable de s’infliger les uns les autres. Vous l’aurez compris ce livre est, à mon avis, réservé à un public averti.



Bref, je suis sortie de cette lecture avec plein de questions, l’envie de me plonger dans un livre d’Histoire et surtout, très impatiente de lire la suite !
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Vermillon, Tome 1 : L'empire des damnés

Garance a 13 ans lorsqu'elle fuit son village natal incendié. Elle est la seule survivante car elle s'était enfuie le matin même pour échapper au mariage forcé imposé la veille par ses parents. Elle n'a donc plus personne, plus de foyer et va tenter de rejoindre la capitale de l'empire de Vermillon, Petra, afin d'y retrouver Tcherny, le seul ami qu'elle ai eu et qui a disparu du village il y a quelques années.

Elle va très vite se retrouver sous la coupe d'un étrange et repoussant personnage, Efi Novykh...



la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Chabin (231)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}