AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Gounelle (2261)


Laurent Gounelle
Pour bien vivre sa vie, reprit Margie, il est nécessaire d'être à l'écoute de ce qui vient du plus profond de nous-même.Entendre les messages chuchotés par notre âme. Mais notre âme est comme un ange qui murmure d'une voix si douce, si faible, qu'il faut tendre l'oreille. Comment veux-tu la percevoir dans le brouhaha incessant ? Comment veux-tu y prêter attention quand ton esprit est en permanence accaparé par des milliards de choses en dehors de toi-même ?
Commenter  J’apprécie          00
Je voudrais aussi immortaliser le bonheur des gens, et que, toute leur vie ils puissent d'un coup d'œil se replonger dans l'ambiance de ce grand jour et accéder aux émotions qui auront été les leurs.
Commenter  J’apprécie          00
- En fait, plus précisément, notre cerveau comporte trois couches, et chacune est plus ou moins développée selon chacun d'entre nous : on a un cerveau archaïque hérité de nos ancêtres reptiliens, il y a quatre cents millions d'années, donc bien avant l'homme préhistorique. C'est cette couche du cerveau qui nous donne des réflexes primitifs de lutte pour la survie, de territorialité, d'agressivité. Il y a des gens qui ont le cerveau archaïque plus développée que d'autres, et ceux-là sont doués pour agir et réagir. Ils ont en général le goût du pouvoir, de l'argent, du sexe ...
- Nos hommes politiques !
- Margie éclata de rire.
- Et les autres couches ? demanda Jonathan.
- Le cerveau limbique, grâce auquel on ressent nos émotions et celles des autres, et qui nous permet de développer notamment nos qualités relationnelles. Il est apparu avec l'arrivée des premiers mammifères qui devaient prendre soin de leurs petits, incapables de survivre sans le dévouement des adultes. Et enfin le néocortex, siège de ce qu'on pourrait appeler le mental : la pensée logique, la capacité de conceptualisation, etc.
- Je vois ...
- L'idéal, dans la vie, est de trouver un équilibre entre ces trois cerveaux pour être en fin de compte aussi à l'aise dans l'action, l'émotion que dans la pensée abstraite.
Commenter  J’apprécie          00
- Et... c'est quoi, ces choses ?
- Celles qui nous permettent d'exprimer qui on est véritablement, et ce pour quoi on est fait. Ces choses qui nous apportent un contentement, une joie qui vient du plus profond de nous-mêmes.
Jonathan le regarda quelques instants sans rien dire.
- Et.. comment je trouve ça moi ?
Margie se pencha vers lui et lui souffla, sur le ton de la confidence :
- Cherche à l'intérieur.
Jonathan ne la quitta pas des yeux, tandis que les mots chuchotés résonnaient au plus profond de lui-même.
Il inspira profondément. Le temps semblait suspendu et, dans le jardin silencieux, les plantes retenaient leur souffle.
- Et pour ça, dit-elle, il faut s'accorder de l'espace et du temps rien que pour soi. Laisser émerger des choses... Apprendre à décoder les messages de ton coeur, de ton corps ...
Commenter  J’apprécie          00
Puisqu'on est tous reliés, en luttant contre les autres, on lutte contre soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'on ressent des émotions, on se sent vivre. Alors on en veut, encore et encore. C'est pour ça qu'on reste connectés à tous ces réseaux sociaux. Dès qu'un message nous concerne, on ressent une émotion. Une information nous alerte ? Une émotion. Une tempête a frappé dans un pays ? Une émotion. Une fois de plus, il n'y a aucun mal à ça, mais à force d'être absorbé par ce qui vient de l'extérieur, on perd le contact avec nous-mêmes. Plus nos émotions sont induites de l'extérieur, moins on sait les faire émerger de l'intérieur par nos propres pensées, nos actions, nos ressentis..."
Commenter  J’apprécie          00
Il s'ennuyait comme un politicien qui aurait cessé de magouiller.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde est la résultante de nos actes individuels.
Se changer soi-même est la seule voie vers un monde meilleur.
Un monde meilleur où il fait bon vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Tu me rappelles trop mon premier mari! Lui aussi voyait la vie comme un combat permanent, une résistance de chaque instant. Mon éternelle bonne humeur le rendait fou. Il me voyait chanceuse, épargnée par le sort, alors que lui devait se battre au quotidien contre les tuiles qui lui tombaient dessus. Ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'il réalisa que la plupart de ses ennuis étaient la conséquence de sa vision du monde, pas la cause...
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce qui ne va pas dans votre vie ? Vous avez une très bonne santé. Alors, qu'est-ce que c'est ? Le travail ? Les amours ? Votre famille ?
Commenter  J’apprécie          00
Notre vie commence véritablement le jour où l'on prend conscience que l'on mourra un jour, et que l'on accepte pleinement.
Commenter  J’apprécie          00
Finalement, sans s'en rendre compte, chacun se crée vraiment sa propre réalité, qui n'est, en fait, que le fruit de ses croyances.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on croit que le monde est dangereux, on va effectivement porter son attention sur tous les dangers réels ou potentiels, et on aura de plus en plus le sentiment de vivre dans un monde dangereux.
Commenter  J’apprécie          00
Les êtres humains sont très attachés à tout ce qu'ils croient. Ils ne cherchent pas la vérité, ils veulent seulement une certaine forme d'équilibre, et ils arrivent à se bâtir un monde a peu près cohérent sur la base de leurs croyances. Cela les rassure, et ils s'y accrochent inconsciemment.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on est convaincu d'une chose, elle devient la réalité, notre réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Votre problème n'est pas votre physique, mais ce que vous croyez de sa perception par les femmes. En vérité le succès que l'on a ou pas auprès de l,autre sexe n'a que peu de rapport avec notre apparence physique.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux te faire évoluer dans ta relation aux évènements de la vie (...) je trouve que tu adoptes fréquemment une position de victime (...)C'est juste une façon de parler pour designer une sorte de positionnement dans lequel certaines personnes se laissent glisser, qui consiste à vivre ce qui nous arrive, comme si on nous l'imposait et que nous le subissions malgré nous.(...) La meilleure façon est d'apprendre à faire autre chose. Si te poser en victime, est ton meilleur choix, c'est clairement que ton cerveau n'a pas beaucoup d'autres possibilités. donc il faut que tu en développes. La nature a horreur du vide,.Alors si l'on essaye juste de supprimer ce rôle de victime et que tu ne sais rien faire d'autre à la place, ça ne marchera pas. Tu résisteras au changement. Le mieux est donc que tu découvres que tu peux faire autre chose.Ensuite, je suis confiant, ton cerveau choisira vite de lui-même cette nouvelle option si elle t'apporte plus de bénéfices.p57
Commenter  J’apprécie          00
tu as plusieurs problèmes intriqués les uns dans les autres. Le noyau en est ta peur des gens. ...Non seulement tu n'oses pas t'imposer, ni même vraiment exprimer tes souhaits ,mais tu as beaucoup de mal à aller à l'encontre de la volonté des autres et à verbaliser franchement un refus. Tu ne vis pas vraiment ta vie, tu agis trop en fonction des autres, par peur de leurs réactions.. Tes 1eres taches t'apprendront à surmonter ton appréhension pour accepter d'être en désaccord, à oser contredire pour exprimer tes désirs et obtenir ce que tu veux.
Ensuite il va falloir que tu acceptes de ne pas forcément correspondre à ce qu'attendent les gens, ne pas toujours te conformer à leurs critères, leurs valeurs, mais oser afficher ta différence, parfois même quand elle dérange. Bref, lâcher prise sur l'image que tu souhaites donner aux autres, et apprendre à ne pas trop te soucier de ce qu'ils pensent de toi.
Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras te pencher sur celles des autres, et si nécessaire, t'y adapter. Tu pourras ainsi apprendre à mieux communiquer, à entrer en contact avec des inconnus et créer une relation de confiance, être accepté par des personnes ne fonctionnant pas comme toi. Mais il faut d'abord que tu aies accepté ce qui te rend unique, sinon tu continuerais de disparaître au profit des autres gens ; p52
Commenter  J’apprécie          00
certes on ne perdait plus de temps comme autrefois autour de la amchine à café à se raconter les lapsus et les mensonges entendus dans la bouche des candidats ,mais ces moments de detente avaient contribue à developper notre sentiment d'appartenance à l'entreprise, à nous la faire aimer et, finalement, à nous motiver pour servir ses intérêts.
Dailleurs qu'est ce qu'une entreprise si ce n'est un regroupement de personnes avec qui on partage des emotions en travaillant autour d'un projet ? Or faire gimper un nombre abstrait n'était pas un projet.Et nous mettre en concurrence n'était pas spécialement porteur d'emotions postives..p 50
Commenter  J’apprécie          00
C est la loi de la dynamique de Newton... C est pareil pour les relations humaines :quand tu deploies de l énergie à essayer de convaincre quelqu'un ,c est commence si tu envoyais dans sa direction une force qui s exerce sur lui ,qui le pousse.il le ressent et ça l amene à pousser dans le sens contraire.Pousse-le il te repousse.(...)
Pousser c'est partir de notre position et vouloir l'imposer à l'autre.Tirer c'est partir de la position de l'autre ,et petit à petit l'amener à soi.
on reste dans la philosphie de la synchronisation .On entre là aussi dans l'univers de l'autre ,cette fois-ci pour lui permettre d'en changer.Le point de départ est toujours le même: aller chercher l'autre là où il est.p204
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Gounelle Voir plus


{* *}