AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Moreau (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi, Benjamin V., 33 ans, l'âge du Christ, et..

Quel plaisir de me plonger dans ce court roman de Laurent Moreau au nom interminable et tellement drôle.



​D'ailleurs la roman se trouve être le reflet de ce titre du point de vue de l'humour.



​Benjamin c'est le mec qui ne s'est pas vu vieillir. Lorsqu' il réalise enfin qu'il a bel et bien dépassé la trentaine, c'est l'heure pour lui de faire le bilan de cette décennie passée, la vingtaine, et surtout d'envisager son avenir. Mais avant tout, un super voyage entre amis en Laponie. Durant cette semaine au pays de Père Noël, Benjamin fait face à deux coups de foudre: un pour une ville et l'autre pour une habitante. Il n'en fallait pas plus à ce trentenaire dynamique pour réaliser un projet fou: ouvrir une épicerie de produits "Made In France" au cœur de la Laponie.



​L'humour est le principal ingrédient de cette intrigue, tel un pilier porteur. Et je dois avouer qu'il est plutôt efficace sans être toujours très fin ni pince-sans-rire. Les situations dans lesquelles se retrouve notre héros du quotidien relèvent souvent du cocasse. En plus de sourire régulièrement, il m'est arrivé de rire à quelques reprises.



​Le lecteur réalise très rapidement que ce roman se veut également générationnel avec tout un enchaînement d'étapes cruciales dans la vie d'un homme. Les chocs intergénérationnels sont violents pour celui qui n'a pas vu les années passées. Les envies changent et il n'est pas toujours simple de voir son entourage fonder une famille quand ce n'est pas son propre cas. L'auteur a vraiment ajouté une touche émotion dans son histoire, ce qui n'est pas pour déplaire.



​Le tout fait de ce roman une lecture très détente, idéale pour un contexte de vacances ou entre deux thrillers sanglants. Le réalisme de certaines situations rendent l'intrigue d'autant plus appréciable. Une belle pause relax.


Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Benjamin V., 33 ans, l'âge du Christ, et..

En bref :

J’ai adoré cette courte histoire (oui moins de deux cent pages, c’est court pour moi) qui montre la société d’aujourd’hui grâce à un personnage plein d’humour et d’autodérision. J’ai trouvé le regard de l’auteur sur la société française très juste.



Le moins :

Le côté parfois un peu trop exagéré de la situation.



Le plus :

Une histoire qui parle à tout le monde.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Benjamin V., 33 ans, l'âge du Christ, et..

Benjamin vient d'avoir 33 ans, il a un boulot et il est célibataire. Mais voilà, il se rend compte qu'il vieillit et qu'il manque quelque chose dans sa vie. Il décide de prendre des vacances et grâce à cela, il va y avoir du changement.



Cela fut agréable de lire un point de vue d'un homme. On voit bien qu'il pense différemment par apport à nous les femmes et se prend un peu moins la tête. En tout cas, j'ai passé un bon moment en compagnie de notre héros.



L'auteur a une belle plume fluide, épurée et j'ai surtout apprécié la touche d'humour dans cette histoire. J'ai énormément ri avec les aventures de Benjamin, entre le voyage en Laponie, la soirée costumée et j'en passe, je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas avec lui. Même les personnages secondaires sont très intéressants et inoubliables dans ce livre.



Comme vous l'avez compris, je me suis éclaté à lire ce livre. Je l'ai dévoré rapidement, trop rapidement, car à la fin on se dit que c'était trop court tellement que l'on est plongé dans l'histoire. Enfin, bref, si vous voulez passer un bon moment de détente et de rire, ce livre est fait pour vous.



http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2015/10/moi-benjamin-v.html
Commenter  J’apprécie          10
Dans la forêt des masques : Une histoire à raco..

Le lecteur prend littéralement part à l'histoire en se parant de masques prédécoupés, devenant tour à tour renard, tigre, singe, lapin, chevreuil, géant et lutin, qui font tourner le chasseur en bourrique.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
À quoi penses-tu ?

Un bel album pop-up pour découvrir à quoi pensent les autres. On rentre dans la tête de différentes personnes et on découvre ainsi ce qui se passe dans leur tête en accédant à leurs pensées intimes. Un album idéal pour faire travailler l'imagination et parler de l'abstrait avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Après

Comment parler du temps qui passe ? Comment répondre à tous ces « pourquoi » qui tracassent les petits et exaspèrent les adultes ? Comment mettre des mots sur les émotions, sur l’abstrait, sur l’inconnu ? Avec le talent que nous commençons à lui connaître, Laurent Moreau nous offre une très jolie approche de toutes ces questions : un album poétique, délicat, au graphisme simple et fort, aux couleurs franches et pourtant un peu sourdes, où les petites choses s’enchaînent pour mettre en évidence le fil qui les relie, le temps, le rapport de cause à effet, les souvenirs, les sensations, les émotions … Une belle occasion d’échanger avec les enfants, de se questionner ensemble, d’évoquer le quotidien, de leur transmettre un regard sur le monde qui les entoure.
Commenter  J’apprécie          10
Après

De jolies illustrations "à plat" avec une belle recherche décorative et des phrases courtes mais qui sonnent juste, pour un vrai livre de philosophie à l'usage des petits. Un bel ouvrage plein d'émotion.
Commenter  J’apprécie          10
Le Goût de la pluie

La description patiente des sensations est parfaitement évoquée par le texte et les images à la gouache.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Tu vois le jour

Une belle réussite, qui parvient à associer minimalisme et plénitude des formes, simplicité du texte et tendresse du regard dans un très bel objet à contempler en famille.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Tu vois le jour

Tout parent aime raconter, en général, des histoires à son enfant, fût-il un bébé. Il aime lui raconter le monde qui l’entoure. Ce qui stimule l’éveil de l’enfant. Ce petit livret facilite cet éveil. Il est adressé aux tout-petits, dès la naissance. L’enfant arrête de gigoter et il écoute. J’ai testé. Une de mes voisines l’a lu à son enfant. Elle était enchantée. Son bébé de trois mois pleurait et a cessé dès qu’elle lui a lu ce livret et il la suivait des yeux ainsi que les croquis.



Ce petit livret est superbe. Il est fait de douze volets cartonnés et en accordéon. Tous les personnages préparent l’arrivée du bébé et lui souhaitent la bienvenue. Les couleurs sont faites pour stimuler la vision de l’enfant. C’est une vraie pépite pour la famille. C’est un livret qui participe à l’éveil du bébé et stimule sa curiosité. Il peut aider les parents ainsi que les aînés à préparer l’arrivée d’un bébé. A expliquer à l’enfant la vie, avant sa naissance C’est un excellent support avec des croquis stylisés noirs. Et tout est silhouette. Au regard des croquis, nous ressentons que l’auteur est un artiste peintre. C’est un livret que tout parent se doit de détenir, ainsi que toutes les maternelles, afin de captiver l’attention du bébé, du très jeune lecteur. C’est un stimuli nécessaire à l’apprentissage de ce dernier.
Commenter  J’apprécie          00
Ma famille sauvage

Encore un magnifique livre découvert grâce à McDonalds avec "les mercredis à lire", des illustrations à couper le souffle et une histoire pleine de poésie et d'humour tendre. Un livre qui nous a séduit, mon fils de 3 ans et moi. Et chez vous quels sont les animaux qui composent votre famille?
Commenter  J’apprécie          00
Ma famille sauvage

Une belle lecture de part ses couleurs, son grand format et son beau papier jauni.

La retranscription de chaque membre de la famille en un animal sauvage est très bien trouvée et tous les animaux les incarnent à merveille.

On a tous un oncle goulu, une tante toujours toute apprêtée, des cousins casse-cous, une grand-mère casanière, un grand frère costaud ...

Un chouette album, drôle et bleuffant de vérité !
Commenter  J’apprécie          00
Jouer dehors

Une mère invite ses enfants à jouer dehors. Si pour elle c’est le moyen d’avoir un peu de calme dans sa maison, pour les enfants il s’agit d’observer le monde qui les entoure. De leur jardin, ils franchissent la porte vers un monde aux couleurs luxuriantes et visitent quatorze paysages différents dans lesquels ils rencontrent des espèces animales en danger d’extinction.

Laurent Moreau propose un très bel album coloré qui sensibilise le lecteur à la beauté du monde et à la richesse de sa biodiversité. En fin d’ouvrage, les quelques 250 espèces consignées dans l’album sont répertoriées donnant un nouveau format à cet album: un jeu de cherche-et-trouve qui invite à encore plus d’observation.




Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          00
Ma famille sauvage

Ma famille sauvage est l’histoire d’une petite fille presque normale qui nous présente ses proches un peu particuliers. On se plaît à découvrir les animaux mis en scène dans nos paysages urbains. Les membres de la famille ont évidemment les mêmes traits de caractère que l’animal: « vif comme l’éclair, il bat des records » vous aurez reconnu le guépard.

Nous aimons les illustrations très colorées et pleines de vies et ces clins d’œil entre humains et animaux. Ne le faisons-nous pas naturellement au quotidien: « fort comme un lion 🦁 », « doux comme un agneau », « muet comme une carpe », « avoir une mémoire d’éléphant »...
Commenter  J’apprécie          00
Un temps pour tout

Une nature symbole de la Vie qu’Un temps pour tout propose ici de célébrer sous toutes ses formes : sereine, désordonnée, heureuse et orageuse, mais toujours précieuse. Une lecture pour nous rappeler que les vagues de la vie viennent puis repartent, et nous pouvons nous laisser porter avec confiance. C’est beau.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le guide de survie du jeune papa en 80 listes

...



C’est vraiment léger et sans prise de tête
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Le guide de survie du jeune papa en 80 listes

Un humour très puissant
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur a ses raisons que seules les pomme..

Commenter  J’apprécie          00
Dans la forêt des masques : Une histoire à raco..

Un matin, un chasseur pénètre dans la quiétude d’une forêt, armé de son fusil…les animaux vont-ils pouvoir lui échapper ?



Ce bel album à l’histoire toute simple est accompagné de neuf masques magnifiquement illustrés. Lorsqu’il tourne la page, l’adulte qui raconte revêt le masque de l’animal dont il est question dans la double page. Cette organisation en double-pages permet de bien théâtraliser l’histoire lorsqu’on la raconte à voix haute. Entre le suspense induit par la présence du chasseur, et l’excitation de deviner l’animal représenté par le masque, succès garanti avec les classes de petite et moyenne sections !



Les + : Des masques magnifiques

Les - : Une histoire très simple
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Benjamin V., 33 ans, l'âge du Christ, et..

Lors de la présentation de ce livre, j'étais très intriguée. Son résumé m'a donné l'impression d'avoir une sorte de remake à la Bridget Jones. Ayant envie d'une lecture détente à ce moment là, je me suis lancée, m'attendant à de l'humour (beaucoup), de l'ironie (aussi) et du cynisme (sans doute).



Au final, j'ai eu énormément de cynisme, et parfois de l'ironie. Mais moi qui voulais rire, à ce niveau ce ne fut qu'une grosse déception...



L'idée de la Bridget Jones masculine était originale et me faisait très envie. Sauf que cette image est au final très éloignée du texte présenté. Dès les premières pages, le narrateur est assez vulgaire, aigri, et lourd, très, très lourd. Le ton se veut léger, décalé et faire prêter à sourire, sauf que cet humour est, encore une fois, beaucoup trop lourd et finalement devient plus pathétique qu'autre chose.



Le narrateur passe son temps à s'apitoyer sur son sort, mais aussi à dénigrer les autres. Rien ne lui plait, les autres ne sont que des boulets... Uniquement du cynisme rabougri gratuit et sans explication. Pour l'esprit drôlesque, on repassera.



Enfin, je n'ai pas vraiment saisi où l'auteur voulait en venir. J'ai eu l'impression qu'il voulait que l'on prenne son héros en pitié mais, pour mon cas, j'avais tout simplement envie de lui dire : "Bien fait pour ta pomme". Je ne me suis à aucun moment attachée à lui et, pire que cela, j'en venais à avoir envie de le tarter à de trop nombreuses reprises.



En définitive, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps avec cette "lecture". Je n'en pouvais plus de toute cette logorrhée qui me donnait plus mal à la tête qu'autre chose. Un livre qui ne me restera pas en mémoire, et que je vais m'empresser d'oublier. Sans intérêt.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Moreau (180)Voir plus


{* *}