AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1967
Biographie :

Laurent Vidal, né en 1967, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et titulaire d’un doctorat en histoire (IHEAL - Paris III). Il est professeur des universités en histoire à l’université de La Rochelle (depuis 2007) et directeur de recherche à l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (Université de Paris III). Il est également directeur-adjoint du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (commun aux universités de Nantes et de La Rochelle).

Spécialiste de l'histoire du Brésil il est notamment l'auteur de Maiagao, la ville qui traversa l'Atlantique (Aubier 2005), traduit dans cinq langues (prix La Ville à lire, 2006).

Il est très proche de Carlo Ginzburg et de l'école de la micro-histoire italienne.

Source : Aubier Montaigne
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Vanros   03 août 2015
Ils ont rêvé d'un autre monde de Laurent Vidal
En ce siècle des bourgeois conquérants, seuls les prolétaires seraient interdits de rêve ? Que les flâneurs déambulent dans les fameux passages qui commencent à envahir les beaux quartiers de Paris, subjugués par les formes et les couleurs d'un univers fantasmagorique, voilà qui suscite la curiosité. Mais que des ouvriers rêvent d'une chose autre, différente, feraient poindre des sourires narquois ? Que peut-on leur reprocher, si ce n'est, peut-être, d'avoir voulu éprouver les mots dans leur chair, de ne pas s'être contentés de la jouissance toute baudelairienne du flâneur ("à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même un jouissance suffisante"), mais d'avoir répondu à l'appel du "non-encore-devenu" (E. Bloch).
Commenter  J’apprécie          30
Snail11   08 mars 2020
Les hommes lents : Résister à la modernité XVe - XXe siècle de Laurent Vidal
Aussi, contre la folie universelle de la « fast-life », prenons la défense du plaisir de vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Snail11   27 février 2020
Les hommes lents : Résister à la modernité XVe - XXe siècle de Laurent Vidal
Sénèque peut avoir raison, ainsi que maint philosophe, pleurer le temps, plus que l’or mis en coffre. « Car perte de richesses peut se réparer, mais perte de temps nous ruine », dit-il.
Commenter  J’apprécie          20
cathcor   27 janvier 2020
Les hommes lents : Résister à la modernité XVe - XXe siècle de Laurent Vidal
Les droits de la paresse, mille fois plus nobles et plus sacrés que les phtisiques droits de l'homme, concoctés par les avocats métaphysiciens de la révolution bourgeoise.
Commenter  J’apprécie          20
armand7000   23 mars 2020
Les hommes lents : Résister à la modernité XVe - XXe siècle de Laurent Vidal
Cette forme de lenteur revendiquée dans l’exécution des tâches de travail peut servir aussi bien à ouvrir un temps autre, comme un peu de durée échappant aux contraintes d’une temporalité imposée, qu’à manifester un mécontentement, à l’exemple de ces ouvriers espagnols, dont un observateur français fit remarquer, en 1912, qu’ils « n’aimaient pas travailler rapidement et ralentissaient souvent la cadence de travail ». Quelques années plus tard, il sera rejoint dans son « analyse » par un ingénieur qui souhaitait introduire « des primes basées sur un système d’organisation scientifique du travail [et] dut affronter la ‘paresse’ des ouvriers et leurs ‘astuces pour déjouer’ les chronométreurs ».
Commenter  J’apprécie          00
Becar   19 juin 2019
Ils ont rêvé d'un autre monde de Laurent Vidal
En posant le pied à Rio de Janeiro, les phalanstériens se trouvent ainsi confrontés à l'univers de l'esclavage et à l'expression populaire de cultures africaines déracinés. Mais que connaissent-ils de ces deux mondes ? Peut être ont-ils lu ce que Fourier a écrit sur "les coutumes odieuses de la traite et de l'esclavage", espérant que l'exemple d'association allait conduire les colons à l'affranchissement. Mais ce même Fourier ne portait guère de crédit à la civilisation noire. Voilà qui expliquerait qu'ils n'aient retenu, comme en témoigne Arthur de Bonnard, que le "nègre indolent, abruti par l'esclavage, et qui couve la vengeance.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur