AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurie Colwin (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Intimités

Intimités est un recueil de nouvelles écrit par Laurie Colwin. Datant de 1981, c’est également sa dernière œuvre publiée.

Qu’est-ce que l’intimité d’un couple ? Est-ce la passion, une passion commune ou une profonde entente qui sera le meilleur ciment d’une vie commune ? Laurie Colwin ne donne pas de solution ; bien au contraire c’est à chacun de trouver la sienne. Au moyen de petits instantanés, les nouvelles nous racontent des couples qui se font ou se défont et des adultères qui permettent justement la durée du couple dans ce qu’elles apportent de la nouveauté dans le train-train quotidien.

Tout en émotion mais avec humour, cet ouvrage est un bijou de sensibilité.

Commenter  J’apprécie          10
Famille, tracas & Cie

Un petit roman sympathique où on suit Jane dans ses tribulations et ses pensées. Un joli regard sur la maternité ! J'aime beaucoup l'écriture et le ton de Laurie Colwin.
Commenter  J’apprécie          10
Amour & autres tracas

Je ne m'étais pas aperçue en l'empruntant à la bibliothèque qu'en fait, ce livre est un recueil de 4 romans qui fait plus de 1000 pages. Soyons honnêtes, je ne vous le recommande pas. L'atmosphère de ces romans n'est pas désagréable, l'auteur écrit bien. Mais il ne se passe rien! Il n'y a pas vraiment d'intrigue ni de dénouement. Ce sont vraiment des livres d'ambiance. Les personnages réfléchissent beaucoup, s'interrogent sur leurs sentiments, leur vie. Et je me suis ennuyée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          13
Une vie merveilleuse

Lu en 2002J'avoue ne pas avoir été vraiment été séduite par ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Famille, tracas & Cie

Un style vif et accrocheur qui a trouvé résonance en moi.
Commenter  J’apprécie          10
Comment se dire adieu ?

C'est toujours difficile de faire le résumé des romans de Laurie Colwin. En effet, comme dans "Frank et Billy" et "Une vie merveilleuse", ici c'est l'atmosphère qui importe plus que l'histoire. Les histoires sont toujours celles de New-Yorkais en quête d'une vie qui leur ressemble.



Ici, Géraldine, ancienne choriste blanche d'un groupe de rythm and blues noir, cherche à se forger une identité à la fois proche et à la fois différente de celle d'"ancienne choriste blanche de Ruby Tremblay". Sa vie c'est quoi ? Des souvenirs ? Un état de "femme mariée à un avocat" et de "mère de Franklin" ?



Un peu comme dans les romans de Stephen McCauley, les héros de Laurie Colwin ont du mal à quitter l'adolescence ou plutôt à admettre qu'il faut bien grandir un jour et que cela ne signifie pas forcément que l'on va renoncer à tous ses rêves (à quelques uns quand même…)
Commenter  J’apprécie          10
Rien que du bonheur

j'ai beaucoup aimé la nouvelle En Indiana : une étudiante épouse son prof et se retrouve coincée dans une vie où il n'y a pas de place pour la distraction et la superficialité. Elle se raccroche à un disque d'un chanteur de bluette.
Commenter  J’apprécie          10
Rien que du bonheur

Une série de nouvelles dont auxquelles je reste sur ma fin… pour chacune d'elles.
Commenter  J’apprécie          10
Famille, tracas & Cie

C'est un livre que j'ai lu l'an dernier pendant les vacances, emprunté à la bibliothèque pendant la fermeture estivale avec toute la confiance que je place dans les éditions Autrement, qui ne m'avaient jamais déçue.



il faut un début à tout...



Jane Louise, la petite quarantaine, nouvellement mariée, évolue entre un univers professionnel empli de caractériels, un mari et des amis formidables, des familles plutôt indignes et les questions existentielles qu'elle se pose.



Malgré des personnages plutôt caricaturaux, je l'ai lu sans déplaisir, profitant avec les "gentils de l'histoire" des beaux moments qu'ils partagent, agréablement dépeints. Mais en le refermant, j'ai eu une sensation de "et alors?", qu'il ne me resterait pas grand chose de ce livre, que j'aurais aussi bien pu m'en passer...



Au suivant !
Commenter  J’apprécie          10
Intimités

11 nouvelles tout en subtilité sur l'amour, la passion, la séparation,la désillusion
Commenter  J’apprécie          10
Une épouse presque parfaite !

Je suis totalement déçue, histoire sans souffle dont on se lasse vite. J'avoue n'en avoir quasiment rien retenu . Dommage je le qualifie comme perte de temps.
Commenter  J’apprécie          10
Famille, tracas & Cie

Un livre simple et agréable à lire. L’on suit une femme dans sa vie de femme, d’épouse et de mère.
Commenter  J’apprécie          10
Rien que du bonheur

J'ai choisi ce livre en me fiant à l'auteur uniquement car j'ai adoré " Une épouse presque parfaite ", dévoré il y a quelques semaines. J'ai été déçue par cette nouvelle lecture dans laquelle je n'ai pas retrouvé la plume de l'auteur. J'ai trouvé ces nouvelles fades et sans grand intérêt. J'avoue avoir mis un terme à ma lecture avant la fin de l'ouvrage...
Commenter  J’apprécie          10
Une épouse presque parfaite !

Belle histoire qui retrace parfaitement les émotions des personnages et plus particulièrement celles de Polly, passionnément tiraillée entre deux mondes, deux hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Frank et Billy

Un sens du détail époustouflant... en particulier du détail introspectif. Il ne se passe pas grand chose... mais ça fait une histoire.

Se lit avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Famille, tracas & Cie

Voici un livre à l'attrait irrésistible qui a bien répondu à mes attentes dès ses premières pages, même si j'ai fini - à la longue - par m'ennuyer des tergiversations de Jane Louise et de ses inquiétudes. Et pourtant, il y a beaucoup à picorer dans les histoires de Laurie Colwin, encore une fois. Ici, le voile des illusions est soulevé et il apparaît enfin à Jane Louise en fin de roman que le bonheur peut être là où on ne l'attend pas, que ce n'est pas forcément nécessaire de tant y réfléchir, qu'il peut exister en dehors de la norme et des conventions, dans la simplicité des actes et des sentiments. Vous y trouverez également beaucoup de réflexions judicieuses sur la famille, belle-famille, relations amicales, etc...
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Accidents

C'est l'histoire d'une jeune veuve et de son deuil. Je n’en dis pas plus mais je pourrai résumer le livre en deux phrases tant il ne s’y passe pas grand-chose.

L'auteure s'attarde à décrire très précisément les sentiments des personnages. Ce n'est pas un page turner.

Le rythme est très lent. Il s’agit ici de comprendre ce que ressent cette jeune femme face à la mort de son mari et son avenir futur.

C’est un parti pris intéressant pourtant. J’ai poursuivi la lecture jusqu’au bout mais je reste sur ma faim. Je n’ai réussi à comprendre le personnage principal et je ne m’y suis pas attachée.

Cependant, j’ai aimé le style d’écriture de l’auteure et j’ai donc commencé un autre livre d’elle ‘Frank et Billy’.

A suivre …

Commenter  J’apprécie          00
Une vie merveilleuse

Bon, c'est la deuxième fois que je lis ce livre, mais pas parce qu'il m'a marqué mais au contraire parce que je me suis rendue compte à plus de la moitié du texte que je l'avais déjà commencé (et finis ?)... Et là au moment de le noter dans mes livres lus... Ben je ne me souviens déjà plus de l'histoire ou de ce que j'en ai pensé. Bref...
Commenter  J’apprécie          00
Une épouse presque parfaite !

Les interrogations d’une jeune femme adultère venue d’un milieu hyper traditionaliste! La morale prendra-t-elle le dessus sur l’amour?
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          00
Une vie merveilleuse

C'est l'histoire de deux meilleurs amis trentenaires new yorkais de la bonne classe moyenne. D'abord célibataires en quête d amour puis en couple. On les suit sans aucune péripétie aucune dans leur vie.

Roman qui se lit vite mais assez plat. Quelques passages qui m ont fait sourire. Je me suis particulièrement attachée au personnage de Mitsy
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurie Colwin (775)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}