AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurie Colwin (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frank et Billy

Une histoire d'adultère toute bête, mais touchante, parce que Frank et Billie sont singuliers, très différents l'un de l'autre, et terriblement attachants. Laurie Colwyn a une plume incisive, un humour, une sensibilité très à elle qui fait que cette histoire qui pourrait être banale est particulièrement émouvante.
Commenter  J’apprécie          00
Frank et Billy

Ce court roman nous raconte l'histoire d'amour de Frank et Billy, deux personnes que tout oppose et qui pourtant partageront une passion de deux ans. Le hic se trouve dans le fait que chacun d'entre eux est marié et, a priori, heureux en mariage.



On essaye donc de comprendre, qu'est-ce qui les réunit ? Peut-on vraiment considérer que tout les oppose ? Comment se sont-ils connus ? Et c'est vrai qu'à première vue rien ne les réunit, eux-mêmes sont d'ailleurs très conscients du fait qu'ils ne pourraient jamais être ensemble dans la vraie vie, quitter leur conjoint respectif pour se retrouver. Ils préfèrent donc profiter de leur parenthèse enchantée, le temps qu'elle durera.



On est très rapidement conquis par le style de Laurie Colwin qui fait en grande partie le charme de ce roman. On apprécie aussi l'humour, l'espièglerie et on a envie de savoir comment va se terminer cette histoire qui semble vouée à l'échec. Frank profite pleinement de sa vie avec Vera, sa femme, son sens de l'organisation, son élégance, il n'a pas envie d'y renoncer. De son côté, Billy connait Grey, son mari, depuis toujours. Elle n'a jamais imaginé se marier avec quelqu'un d'autre. Alors qu'est-ce qui a réuni ces deux-là ?



C'est une analyse fine de l'amour, et plus généralement des relations humaines, que dresse Laurie Colwin dans son roman, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour. Je recommande fortement !
Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          00
Une vie merveilleuse

Il ne s'y passe pas grand chose mais il est difficile d'en décrocher...
Commenter  J’apprécie          00
Une vie merveilleuse

hjbnkl,
Commenter  J’apprécie          00
Intimités

D'accord, Laurie Colwin écrit bien, avec une pointe d’humour personnelle, mais il n’en reste pas moins que ces quelques nouvelles sont assez inconsistantes. Certaines font à peine quelques pages au cours desquelles il ne se passe quasi rien. A chaque fois, quand on croit que le récit peut devenir intéressant, la nouvelle se termine de façon abrupte.

Un fil conducteur relie ces différentes nouvelles : elles décrivent à chaque fois un sentiment amoureux ou une liaison amoureuse, mais on reste toujours sur sa faim…

Commenter  J’apprécie          00
Une épouse presque parfaite !

Polly Solo Miller vit sur la cote est des Etats Unis, elle est mariée, a 2 enfants, un mari, un père et un frère avocats, un autre ingénieur, une maison de vacances dans le Maine, un travail gratifiant...et fatalement, un amant artiste ! Mais c'est écrit tout en finesse, une écriture très féminine. On s'attend, tout comme dans les téléfilms ou films américains sur ce sujet, à une fin très morale...on est surpris !

Commenter  J’apprécie          00
Une vie merveilleuse

Laurie Colwin nous entraîne dans son univers où tout est décrit avec beaucoup de précisions, de sensibIlité.

Décorticage amoureux.
Commenter  J’apprécie          00
Une épouse presque parfaite !

Dès les premières lignes, ont entre directement dans le vif du sujet avec la présentation des membres de la famille Solo-Miller. Tout de suite, on sent l'importance de cette famille dans la société qui les entoure. On voit les nombreuses générations qui se succèdent, toujours dirigées dans le même sens et avec les mêmes valeurs.



Le personnage que nous allons suivre s'appelle Dora - mais est surnommée Polly - mère de deux enfants et épouse modèle. Elle est parfaite aux yeux des autres et s'efforce de le rester.



Mais au fond, on découvre peu à peu une autre Polly, celle qui fait toujours tout pour plaire mais qui n'est jamais remarquée ni remerciée. Henry, son mari avocat, est souvent absent. Mais est-il plus souvent absent maintenant ou est ce qu'au final ce n'est pas ainsi depuis toujours ? C'est délaissée, perdue et enfermée dans une famille ou chacun reste à sa place que Polly va rencontrer Lincoln. A l'encontre de ses valeurs familiales, elle va ouvrir les yeux sur ses proches mais aussi sur elle-même.



Polly est un personnage très attachant, partagée entre l'amour pour son amant et son rôle d'épouse et de mère. J'ai adoré suivre son évolution. Ce livre porte bien son nom, et ça été une très bonne lecture !
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
Commenter  J’apprécie          00
Comment se dire adieu ?

Jusqu'il y a peu, je ne connaissais pas ce roman ni son auteur. C'est grâce au Masse Critique de Babelio que j'ai pu découvrir Laurie Colwin, le résumé du roman et sa très belle couverture au format poche ayant attiré mon attention.

Dés les premières lignes, on rentre dans l'histoire ou plutôt dans la vie de la narratrice Geraldine Coleshares à qui l'on s'attache rapidement. Tout commence lorsqu'elle abandonne sa thèse sur Jane Austen pour entamer une carrière de choriste. Après cette courte carrière, elle retourne à une vie plus banale et il lui faut trouver sa voie. Au fur et à mesure qu'on avance dans son histoire, on comprend le titre du roman car "Comment se dire adieu" traite du thème de l'identité et du fait de trouver sa place au sein de la société. Geraldine n'entre pas dans le moule voulu par son époque et elle doit trouver la place qui la rendra heureuse tout en devant jongler avec les critiques que ses proches lui font. Laurie Colwin évoque ce thème avec simplicité et même si je ne me suis pas retrouvée dans le personnage de Geraldine, j'ai compris ses différents questionnements et ils m'ont donné à réfléchir. Le roman est composé de cinq parties qui représentent les grands moments de la vie de Gerladine (sa carrière de choriste, sa vie de mère etc.). Mon intérêt pour ces différentes parties a été inégale et m'a empêché de dévorer ce roman. Cependant, j'ai maintenant j'ai très envie découvrir d'autres romans de cette auteur peu connue qu'est Laurie Colwin.

Je remercie Babelio et Le Livre de Poche pour cette découverte!

Commenter  J’apprécie          00
Accidents

L'histoire d'Olly, cette jeune veuve n'a pas réussi à me toucher, bien que le deuil soit un sujet grave. Les personnages qui évoluent autour d'elle, tous issus d'un milieu aisé ne sont pas vraiment attachants. Les descriptions de Sam, feu son époux et ses relations avec lui, répétitives mais formulées différemment ont fini par m' embrouiller sur ce qu'il était vraiment. La deuxième partie du roman, celle de la reconstruction est plus intéressante, plus claire. Au final, cette lecture, qui est la première de cet auteure m'a plu, oui , mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Famille, tracas & Cie

Rien que le titre, tout un programme!

Livre très sympathique, dans lequel tout le monde se retrouve sans doute, à un moment ou à un autre, peu ou prou...
Commenter  J’apprécie          00
Famille, tracas & Cie

Jeanne Louise a la trentaine, vient de se marier avec Teddy et… se prend la tête. Elle se prend la tête du matin au soir, du soir au matin. Elle pense, réfléchit, se pose mille questions existentielles…



Et ca m’a pris la tête. Argh.



Pourtant, le thème était attrayant. Une peinture sur pied de la vie Américaine « au naturel », une vie de couple, des familles très différentes, des amis formidables, un travail intéressant, un patron obsédé sexuel… bref, tout était réuni pour donner un chouette moment de lecture détente....
Lien : http://ouliloula.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Accidents

L’héroïne a été heureuse avec trois hommes très différents et même à l’opposé les uns des autres mais elle a réussi à les aimer, à en être aimée et à éprouver du bonheur en leur présence. . La morale semble être de toujours garder de l’espoir, de croire en l’avenir., de se persuader que même après un immense chagrin on peut encore se reconstruire.

Le titre français est-il le meilleur? Pourquoi Accidents au pluriel. Le roman s'ouvre avec le naufrage du mari mais ensuite elle vit deux amours différents, soit deux autres accidents de la vie! Quelle est la bonne explication?

Ce n’est pas que je me sois ennuyée à la lecture mais ce roman manque un peu trop d’animation à mon goût : on s’y enlise vite dans trop de sentiments toujours suivis de leurs analyses!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurie Colwin (775)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1306 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}