AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurie Viera Rigler (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Confessions d'une fan de Jane Austen

A son réveil, Courtney est complètement perdue: où est-elle? Pourquoi un drôle de médecin traîne t'il autour de son bras avec un scalpel? Et surtout pourquoi tout le monde l'appelle Jane? Après une période pendant laquelle elle pense être au beau milieu d'un rêve, elle décide d'accepter son sort et de profiter de son plongeon au coeur de l'époque de son auteur favorite, Jane Austen. L'esprit d'une femme du XIXème siècle dans le corps d'une femme de la Régence, Courtney a de quoi se penser folle et va devoir apprendre à s'adapter à cette époque si elle ne veut pas finir à l'asile. Pourra t'elle retrouver son corps et son époque?

Je vais commencer par un aveu: je n'ai jamais lu de roman de Jane Austen. J'ai bien essayé avec Mansfield park mais je ne l'ai jamais terminé. J'ai bien sûr beaucoup entendu parler de cet auteur et surtout je suis une grande fan des adaptations cinéma des romans Raisons et Sentiments et tout particulièrement Orgueil et Préjugés (celui avec Keira Knightley), alors quand j'ai vu qu'un roman, inspiré de l'univers de Jane Austen, mais dans un style plus simple et léger, paraissait, je me suis dit que c'était un titre à découvrir. Et je ne regrette pas du tout ce choix!



Ce roman est à lire en parallèle avec Les tribulations d'une fan de Jane Austen, qui va nous faire découvrir le passage de la vraie Jane du XIXème, dans la peau de Courtney à notre époque. Je le lirais très bientôt et je ne manquerai pas de vous faire mon retour. Dans ce tome-ci, l'auteur nous transporte dans une de mes périodes historiques préférées (pour les tenues vestimentaires principalement^^), celle de la Régence. J'aime également beaucoup toute l'étiquette de l'époque, et les faux semblants que cela créait entre les différents protagonistes. L'auteur a su nous plonger à l'époque de Jane Austen tout en légèreté, sans le côté parfois un peu difficile à suivre des romans historiques. Pour moi, on est clairement dans de la chick-lit historique et j'ai vraiment apprécié ce style.



On est immédiatement plongé dans l'histoire, sans même savoir ce qui s'est passé (en même temps le personnage lui-même ne le sait pas) et on en apprend plus sur l'histoire en même temps que Courtney, au fur et à mesure que ses souvenirs lui reviennent. Dans un premier temps, elle croit être dans un rêve et va faire un peu tout et n'importe quoi, pensant que tout sera bien loin au réveil. Ce passage met Courtney face à certaines situations qui se révèlent assez drôles de notre point de vue de lecteur. Dans un second temps, elle va complètement se fondre dans son personnage et devenir une jeune fille quasi "modèle", profitant des talents qu'elle a hérité de Jane en vivant dans son corps, et utilisant ses nombreuses lectures des romans de Jane Austen pour savoir comment réagir et parler en société. Finalement, elle va faire son propre mix entre ce qu'elle est au 21ème siècle et ce qu'elle se doit d'être pour ne pas gâcher la vie de Jane. On suit ses aventures avec plaisir et j'ai apprécié le final, fondu entre le 19ème et le 21ème siècle.



Courtney/Jane est un personnage que l'on prend plaisir à suivre. Elle est drôle et les situations dans lesquelles elle se retrouve, avec son esprit de femme "moderne", sont très bien choisies. On découvre vraiment la vie d'une jeune fille à cette époque, dans les moindres détails de la vie quotidienne et cela ne peut que nous faire rire. C'est là que j'ai vraiment ressenti le côté chick-lit et que j'ai commencé à m'attacher à ce personnage. Je suis fan des héroines avec de l'humour et qui sont un peu " perturbées" donc là j'ai eu mon compte avec Courtney. Elle oscille tout le long entre le côté pile " je suis dans un rêve je vais en sortir" et le côté face " je vais rester là toute ma vie!" et on la suit dans ses décisions et ses indécisions également. Je ne l'ai pas trouvé naïve ou superficielle comme on aurait pu l'attendre d'un tel personnage et c'est probablement pour cela qu'elle m'a autant plu.



Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de chick-lit, et j'ai retrouvé ce style avec plaisir dans ce roman bien pensé. Et si cela peut vous rassurer, aucun besoin d'avoir lu Jane Austen pour tout suivre, quelques personnages des romans sont évoqués, mais même sans les connaître vous pourrez tout comprendre. Il ne me reste plus qu'à lire " Les tribulations d'une fan de Jane Austen" pour boucler la boucle.


Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          00
Tribulations d'une fan de Jane Austen

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de ce roman est "gentil". C'est rose bonbon, mais pas forcément acidulé (dommage), tout guilleret, un peu drôle. Oui juste un peu, parce que oui c'est marrant mais à petite dose après ça reste le même principe (et l'overdose n'est pas loin).



Très bon roman pour les amateurs du genre, qui ne rend pas forcément hommage à la grande Jane, qui n'attirera pas forcément le lecteur vers ses magnifiques ouvrages (.... Mr Darcy .. fantasme éternel), mais qui a le mérite de chercher à détendre le lecteur au détour de quelques pages où il n'est pas nécessaire de réfléchir. C'est tout guilleret, tout simple, un parfait bouquin d'embouteillages.



Bref une exploitation de plus des personnages de la grande dame. Une exploitation qui n'a rien d'extraordinaire, mais pas forcément décevante si on aime le genre .... Moi je n'ai pas trop accroché mais pourquoi pas après un bon thriller sanguinolant ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une fan de Jane Austen

Courtney trouve son fiancé dans les bras d'une autre femme. Pour palier son chagrin, elle décide de se réfugier dans une énième lecture d' « Orgueil et préjugés ». Mais, le lendemain, elle se réveille dans le corps d'une autre, Jane Mansfield, qui vit à l'époque de son auteur favori, Jane Austen. Voilà comment débute ce récit qui semble prometteur. On plonge directement dans l'intrigue lors du réveil de Courtney et les points sombres sont éclairés peu à peu dans le récit. Mais, au final, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. J’espérais peut-être un remake de « Coup de foudre à Austenland » où l’héroïne se retrouve à vivre comme celle qu'elle adule ou à une quête de l'homme idéal, un prototype de Mr Darcy. Mais, « Confessions d'un fan de Jane Austen » n'a rien à voir avec cela. Nous avons de longs passages de réflexion sur elle-même. L'histoire regorge de citations d’œuvres de Jane Austen, de parallèles. Ça ressemble à une analyse de la vie à cette époque où on soulève les répercussions des actes d'une fille de bonne famille sur ceux qui l'entourent, sur l'hygiène et les pratiques médicinales. C'est bien mais je reste déçue vis à vis de mes attentes lorsque je me suis plongée dans cette lecture. La romance est peu présente, les échanges avec le séduisant Edgeworth sont extrêmement rares. De quoi être très frustrée arrivé au dénouement de l'intrigue.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Tribulations d'une fan de Jane Austen

Les livres tournant sur Jane Austen sont de plus en plus nombreux dans les rayons des librairies. Et je ne pouvais passer à côté de celui là qui m'intriguait tout autant que le premier volet « Confessions d'une fan de Jane Austen ».

Jane, jeune fille du XIXème, se réveille dans la peau de Courtney vivant au XXIème siècle. Déboussolée, elle va tenter de comprendre ce qui lui arrive, mais également de s'adapter à ce nouveau monde qui l'entoure : découvrir la lecture à la lumière d'une ampoule, prendre une douche chaude quand elle le désire et bien d'autres choses. Mais surtout, elle va se rendre compte que la vie de Courtney est un désordre sans nom et va l'aider à changer cela. Ce second tome m'a plus enthousiasmé que le premier. Les réflexions de l’héroïne y sont moins présentes, l'intrigue est un peu plus touffue. Aussi, on comprend beaucoup mieux comment les deux jeunes filles en sont arrivées à cette situation. Il y a des passages remplis d'humours durant lesquels Jane tente de s'adapter. On rentre plus facilement dans l'intrigue puisque celle-ci se déroule dans notre époque. Au final, un second tome qui m'a plu et qui correspond totalement à l'idée que je m'en étais faite.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Tribulations d'une fan de Jane Austen

Voilà une histoire un peu à la manière du téléfilm Lost in Austen où une jeune femme moderne échangeait sa place avec Elizabeth Bennet et se retrouvait au coeur du roman Orgueil et Préjugés. D’ailleurs si vous n’avez pas vu ce téléfilm je vous le recommande.







Ici, pas d’échange de place avec un personnage de roman. Non. Une jeune femme de l’époque de Jane Austen, fan de l’auteur, se réveille un jour dans le corps d’une jeune femme de 2009 habitant L.A. Le choc est rude! Car la vie des deux jeunes femmes sont à l’opposé l’une de l’autre. Comment Jane Mansfield arrivera-t-elle à survivre dans le monde de Courtney? Voilà l’enjeu de cette charmante petite romance. Aux côté de Jane, on découvre le monde moderne et tout les avantages que cela procurent. C’est drôle à lire pour nous qui sommes habitués à tout ce confort et cette technologie, mais je pense que pour quelqu’un qui n’est pas de notre époque cela peut sembler bizarre. Surtout les femmes de 2009 ont beaucoup plus de libertés que celles de l’époque de Jane. Et Jane a beaucoup de mal à passer outre ses préjugés concernant le mode de vie de Courtney.







C’est drôle, c’est frais. On a une pointe de romance, mais surtout une réflexion sur les relations hommes-femmes. J’ai beaucoup aimé que l’on compare les mentalités des deux époques. Romance sans prise de tête qui ravira je pense toutes les janéites. Surtout que l’auteur glisse de nombreuses références à l’oeuvre de Jane Austen. Pour mon plus grand bonheur! Il me tarde maintenant de lire le tome 1 qui est consacré à Courtney qui se retrouve dans le corps de Jane. Cela promet de bons moments de rigolades je pense!


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une fan de Jane Austen

J’ai lu le tome 2 il y a peu et je l’ai malheureusement préféré à ce premier tome. Ici c’est Courtney qui se retrouve dans le corps de Jane et qui doit s’adapter à l’époque de Jane Austen.



J’ai trouvé ce tome plus long, plus ennuyant. Moins original. Dans le tome 2, Jane découvrait vraiment un monde inconnu. Ici, Courtney connaît quand même beaucoup de chose du fait des ses nombreuses lectures de Jane Austen. Il y a moins de situations comiques. On assiste à la vie Courtney et de son amie Mary. Un peu à la manière de Jane Austen, mais en moins bon. En fait, très vite, Courtney rentre dans le moule et à part une ou deux incartades, elle ne détone pas du tout dans le paysage.







Ce qui remonte le niveau de ce tome, c’est une certaine rencontre. On sent que l’auteur a voulu se faire plaisir. Et on ne pouvait pas y couper.







Déçue donc par ce tome. Pourtant le tome 2 promettait beaucoup. Dommage. Même si les deux romans sont un miroir l’un de l’autre, je pense qu’on peut en lire juste un sans aucun soucis de compréhension. Je vous conseille donc le tome 2. Sauf si vous êtes fan de Jane Austen et qu’il vous faut tout les livres ;-)...


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurie Viera Rigler (222)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}