AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lawrence Block (329)


Mourir est un processus très instructif. C'est fou ce qu'on apprend. Le seul ennui, c'est qu'on n'a guère le temps de mettre ses nouvelles connaissances en pratique
Commenter  J’apprécie          403
Je m'y prenais comme un pied. j'avais constamment un jour de retard ou pas assez de fric en poche, et cela ne concernait pas simplement cette affaire. C'était l'histoire de ma vie.

Que de revers, que de revers, reverse-moi à boire.


Une pensée de Scudder durant une réunion des alcooliques anonymes
Commenter  J’apprécie          260
- Vous voulez que je vous dise ?
- Quoi ?
- La peine de mort, nous l'avons. Mais pas pour les assassins, non. Pour les gens normaux. L'homme de la rue a plus de chances de se faire tuer que le tueur de passer sur la chaise électrique. La peine de mort, on la trouve cinq, six, sept fois par jour.

Matt Scudder détective privé et Durkin le flic enquêtant officiellement sur le meurtre de Kim Dakkinen.
Commenter  J’apprécie          244
Je m’habillai, refusai une autre tasse de café. Sur le pas de la porte, elle me prit la main, me remercia encore et promit de me donner son adresse et son numéro de téléphone dès qu’elle aurait emménagé quelque part. Je lui dis de ne pas hésiter à m’appeler quelle que soit la raison.

Nous n’échangeâmes pas de baiser.

Dans l’ascenseur, je me rappelai une chose qu’elle m’avait dite : « Il me semble que vous avez droit à une prime. ». On pouvait appeler ça comme ça – pourquoi pas ?


Matt Scudder en charmante compagnie avec Kim Dakkinen, son ex-cliente, après avoir résolu son problème du moment.
Commenter  J’apprécie          220
- Vous avez lu un livre qui s’appelle Watership Down ?

Eh bien, ça parle d’une colonie de lapins, des lapins semi-domestiques. Ils ont toute la nourriture qu’il leur faut parce que les humains leur en apportent. C’est une sorte de paradis pour lapins, sauf que les hommes qui leur donnent à manger le font pour pouvoir tendre des pièges et avoir de temps en temps un lapin pour le diner.
Les lapins survivants ne parlent jamais des pièges, ni de leurs compagnons que les pièges ont tués. Ils ont une sorte d’accord tacite en fonction duquel ils font comme si les pièges n’existaient pas et comme si leurs copains morts n’avaient jamais existé.

Vous savez, je crois que les New-Yorkais sont comme ces lapins. Nous vivons ici pour profiter de ce que la ville peut nous procurer sous forme de culture, de possibilités d’emploi ou ce que vous voudrez. Et nous détournons les yeux quand la ville tue nos voisins et nos amis.[…]
Nous sommes comme ces lapins, vous ne croyez pas ?


La voisine de Kim, l’escorte girl qui a été sauvagement assassinée, se confie longuement au détective Scudder sur sa vision de New York et de leurs "lapins".
Commenter  J’apprécie          190
- Il vit probablement dans un brouillard perpétuel. Je ne sais pas d'où il sort son brouillard, s'il le fume, s'il le renifle ou autre chose, mais je ne pense pas que ce soit de façon illégale. Vous avez idée du nombre de gens, ici, qui sont perpétuellement givrés ?
Commenter  J’apprécie          160
Bon, maintenant, faites marcher votre imagination. Essayez de vous représenter ce gars dans une chambre d'hotel avec la blonde. Disons qu'il veut la couper en morceaux. Avec quoi le ferait-il? Une hache? Un sabre de cavalerie? Une machette? Donnez-moi seulement votre impression.
Commenter  J’apprécie          168
- Et voilà comment ça a commencé, Ed, continua-t-il. C'est stupide, n'est-ce pas ? Les aventures ne commencent pas d'habitude par un examen génycologique.
- C'est plutôt par là qu'elles se terminent ! observais-je.
Ça ne le fit pas rire.
- Je crois que je me trouvais juste en bonne disposition pour ça, si tu comprends ce que je veux dire. J'étais dans une ornière. Mes filles deviennent grandes; Kaye a son cercle féminin. Je vis bien, j'ai fait un bon mariage, et voilà tout. C'est pour cela que je me suis dit qu'il me manquait quelque chose. Pourquoi les hommes escaladent-ils les montagnes ? Parce qu'elles existent. C'est ainsi qu'on me l'a expliqué.
Commenter  J’apprécie          150
- Vous croyez que ça lui a fait un choc quand il a vu les couilles de la nana ?
- Pas sûr, fit Garfein en haussant les épaules. Vous savez, sur le trottoir, la moitié des putes sont des travestis.
- C'est ce que j'ai entendu dire. Si on parle aux clients, y en a qui reconnaissent qu'ils préfèrent que se soit un mec. Il parait que les mecs font mieux les pipes.
Commenter  J’apprécie          145
Je lui demandai :
- Vous avez pris le chat?
- Le chat?
- Elle avait un petit chat noir.
- Ah, oui, c'est vrai. Je n'y ai même pas pensé. Non, je ne l'ai pas pris.[...]
- J'irai voir les voisins demain.
Il émit un petit sifflement et me dit :
- Vous ne laissez rien passer, hein? Même un petit truc comme un chat. Vous êtes comme un chien qui s'acharne sur un os.
- C'est comme ça qu'il faut faire. Agopapap.
- Vous dites ?
- Agopap. (J'epelai.) Ça veut dire "Assez Glandé On Passe Au Porte A Porte".
- Pas mal, ça. Répetez-le?
Je repetai.
- Assez Glandé, On Passe Au Porte A Porte. Oui, pas mal, dit-il.

Matt Scudder détective et le mac au surnom "Chance"
Commenter  J’apprécie          140
J'ouvris la porte arrière et empoignai de nouveau le tapis. Je commençais à me sentir dans la peau d'un livreur arménien. Je retins une extrémité du tapis et le laissai se défaire. Il se déroula gentiment et les restes de Sheila Kane heurtèrent le sol, firent deux tonneaux et s'immobilisèrent à plat ventre.
Commenter  J’apprécie          132
Semez le grain d’un fusil argenté. Pilez
Ses os dans un mortier. Cassez, brisez
Des bouteilles de vin à ses pieds et que le verre des verts débris
Scintille sur sa main. Qu’il en soit ainsi
Que coule le flot de lait blanc
Coule jusqu’à l’herbe d’antan.

Dé-Block-ez cette fameuse énigme sous forme de poème,
Peut-être serez aussi doués que Scudder le détective bohème ?

( Verdorie je compte sur ton imagination débordante !
J'avoue que la tâche est plutôt ardue, voire déroutante)
Commenter  J’apprécie          134
Le temps a passé.
Il a tendance à faire ça, vous avez remarqué? Il y a des jours qui se traînent et d'autres qui filent, mais tous ont le même nombre d'heures et chacun vient de là d'où viennent les jours, où que cela puisse être, et s'en va là où ils s'en vont.
Commenter  J’apprécie          101
Le bureau de Shelly Wolansky était placé contre un mur et à sa droite, au-delà de la corbeille du courrier entrant, se trouvait la seule fenêtre des cuisines de la prison. Elle était de petite taille, pas plus grande qu’une planche à découper, donnait sur un paysage dont Shelly aurait pu se passer : barbelés et murs en béton lugubres, hectares de broussailles mortes bordés d’une clôture métallique et de barbelés supplémentaires, et au loin, au bord de la Nationale 5, le café où les gardiens pouvaient acheter des donuts, de la crème bavaroise et des fondants au chocolat avec vingt pour cent de réduction. Avoir vu ça une fois, c’était l’avoir vu une fois de trop.
Commenter  J’apprécie          80
Chaque passion est intéressante pour celui qui en souffre. Et parfois on ne résiste pas à l'infliger aux autres.
Commenter  J’apprécie          70
La plupart des durs ont souvent la trouille. C’est même pour ça qu’ils se donnent la peine d’être durs.
Commenter  J’apprécie          70
- Le petit chat n'était pas là.
- Il a pu s'échapper quand les flics sont venus. La porte ouverte, le chat s'enfuit, adieu le petit chat.
- Ce serait bien la première fois qu'un chat pense à embarquer son bac à litière.
Commenter  J’apprécie          70
- Vous vous souvenez de Jack Benny?
- Jack Benny? Bien sûr que je m'en souviens.
- Vous vous souvenez de son numéro avec le gars qui le menace d'un revolver et qui lui dit :
"La bourse ou la vie". Et il se passe rien pendant un long moment, un très long moment, puis Benny répond : "Faut que je réfléchisse."
- C'est ce que vous faites? Vous y réfléchissez?
- C'est ce que je fais.

Scudder vient de recevoir un message lui exigeant de stopper immédiatement son enquête lucrative sur l’assassinat de Miss Dakkinen sous peine de représailles éternelles.
Commenter  J’apprécie          70
« Bien sûr, c'était un comptable, n'est-ce pas? Alors il utiliserait sans doute une plume. Une plume Sergent Major, aussi meurtrière qu'une épée dans les mains d'un samouraï. Crric, crric, voila pour toi, … ! »

Suite à des commentaires un peu délirants de certains lecteurs, j'ai posté la suite de la citation sur la machette pour vous montrer que Block avait encore plus d'imagination que vous.

Pour rappel, la citation qui vous a marqué semble-t-il était :

« Bon, maintenant, faites marcher votre imagination. Essayez de vous représenter ce gars dans une chambre d’hôtel avec la blonde. Disons qu'il veut la couper en morceaux. Avec quoi le ferait-il? Une hache? Un sabre de cavalerie? Une machette? Donnez-moi seulement votre impression. »
Commenter  J’apprécie          64
- Le souteneur a essayé de me joindre. Chance.
- Vous joindre comment?
- Par téléphone. Il a laissé un numéro pour que je le rappelle. Celui de son service. Ça veut sans doute dire qu'il est en ville, alors si vous voulez l'arrêter...
- Nous ne le cherchons pas.[...]
Nous l'avons longuement cuisiné au commissariat, poursuivit Durkin. Nous avions un mandat d'amener mais il est venu de lui-même.[...] Il avait un alibi qui couvrait largement l'heure fixé par le médecin légiste. [...] Son alibi semble increvable.[...]
- Alors, qu'est-ce qu'il peut bien me vouloir?
- Vous n'avez qu'à le lui demander.
- C'est peut-être ce que je vais faire.
- C'est ça. mais...Scudder? n'acceptez pas de le rencontrer dans une ruelle obscure, hein? Parce que, s'il vous en veut, vous auriez à vous méfier.
- Oui.
- Si jamais il vous plante un couteau entre les omoplates, n'oubliez pas de laisser un message avant de mourir. C'est ce qu'ils font toujours à la télévision.
- Je ferai tout de mon possible.
- Quelque chose de subtil, mais pas trop subtil, hein? Assez simple pour que je comprenne.

Matt Scudder détective ex-flic et Durkin flic enquêtant le meurtre d'une prostituée du maquereau nommé Chance.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lawrence Block (1008)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}