Le Figaro Editions (26/05/2022)
3.67/5   3 notes
Voilà 100 fautes qui nouus agacent ou plutôt, grâce à l'index, plus de 700 mots qui nous tendent les bras et répondent en souriant à nos intérogatioons. Les avons-nouus bien prononcés ? Gageure, poêle, de Broglie, Mme de Staël... Bieen orthographiés ? Coteau ou côteau ? Chef-d'oeuvre au pluriel ? George Sand ? Bien traîté grammaticalement ? Vous vous coontredisez ? Ils se sont nui? On est engagées ? De soi-disant vedettes ? Bien déterrminés dans à leur sens ? Baille... >Voir plus
Que lire après Pour en finir avec les 100 fautes de français qui nous agacentVoir plus
Incroyable petit livre pédagogique que nous offre ici Le Figaro. C'est un livre à entrées multiple, grâce à son précieux index ( une bonne ocasion de prendre d'ailleurs l'habitude de coonsulter l'index d'un livre quand il existe) et si vous n'avez pas trop le temps, vous pouvez le consulté juste pour avoir la réponse à une question d'orthographe, avec des informations que vous n'avez pas forcement dans le dictionnaire... et tellement plus sympatique que d'ouvrir un livre de grammaire, pour chaque mot, il est discuté des problématique posé par le mot, sous forme d'histoire du mot, c'est donc assez amusant à lire, juste par curiosité, mais un livre que tous ne vont pas forcément lire de bout en bout, même si c'est possible... le genre de petit livre qui peut unir les Français... car heureusement, tout le monde a heureusement assez d'instruction pour avooir aujourd'hui de bonnes bases en grammaire et orthoographe, on est beaucoup moins pénalisé par les fautes de nos parents quand ils parlent quand c'était souvent le cas dans nos campagnes dans la France d'après guerre... le petit livre sera peut être un peu trop précis pour des étrangers, mais pas du tout pour un Français, à partir de la 4e ou la 3 e cela peut être un bon objet.... et même pour des gens qui ont fait des études supérieurs... qui y trouveront les petits problèmes épineux des choses qu'on n'a pas eut le temps de parler à l'ecole... Un livre très bien fait pour nous faire voir la grammaire l'orthographe et même la prononciation d'après la côté de l'anecdote historique....
Et comme bien sur c'est éditer par un journal... cela fait vivre nos emplois locaux via nos marchands de journaux... nos emplois locaux sont précieux... à travers eux c'est votre emploi chez vous que vous défendez en limitant la supression de l'intermédiaire, contact humain doonc nous avons d'autant plus besoins que l'on risque de vivre d'autres confinement privés en plus, de contact sociaux....
Nous faisons tous des fautes de français. Certains plus que d'autres. Pour y remédier, il ne faut pas hésiter à lire, s'entrainer (en faisant des dictées par exemple, lire le dictionnaire (non je plaisante), éviter le langage SMS, mais aussi adopter des moyens mnémotechniques. On peut aussi bouquiner ce livre : « Pour en finir avec les 100 fautes de français qui nous agacent ». Ecrit par Jean Pruvost pour Le Figaro Littéraire, ce petit guide nous aide à y voir plus clair.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

P 13
"L"escadton volant des chèvres, toujours prêtes à s'égailler dans les éboulis"
Michel Tournier, La goutte d'of, 1985
[...]
Egailler, egayer, à ne pas confondre...
Déguigandé se prononce déjin suivi de gandé, comme gant. Avant de désigné une personne maigre à la démarche gauche, cet adjectif qualifiait un chariot de disloqué.
On fait tous des fautes ! Est-ce grâve? On ne sera pas décapité pour une faute de français, mais autant garder la tête haute en commettant le moins possible d'erreurs.