AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 46 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 06/06/1904
Mort(e) à : Menton , le 06/05/2007
Biographie :

Née à Londres dans une famille de la bourgeoisie britannique, Lesley Blanch passe la plus grande partie de sa vie à voyager dans des pays lointains décrits dans ses ouvrages.

Dès l'âge de quatre ans, elle aurait été fasciné par un ami de la famille, un mystérieux Russe de vingt-cinq ans son aîné et qui était un grand voyageur. À l'âge de vingt ans, elle en fait son amant, avant qu'il ne disparaisse en Union soviétique. Elle décide de s'élancer à sa recherche et dès le début des années 1930. Elle fut une des rares personnes voyageant en Union soviétique, s’intéressant plus à l’histoire et à littérature qu’à la politique. Elle racontera en partie cette épisode de sa vie dans ses mémoires, Voyage au cœur de l'esprit, publiés en 1968.

Revenue à Londres, elle travaille entre 1937 et 1944, comme éditrice au magazine Vogue et pendant la guerre écrit aussi pour le Ministère de l’Information britannique.

En 1944, elle fait la connaissance et séduit Romain Gary, l’écrivain français d'origine russe, futur Prix Goncourt. Il est alors capitaine dans le Groupe de bombardement Lorraine des forces françaises libres du général de Gaulle. Elle l'épouse en troisièmes noces 1945, et il fait d'elle son héroïne du roman Lady L.. Elle partage la vie diplomatique de son mari au gré de ses affectations, qui les amènent à séjourner dans les Balkans, aux États-Unis et dans le Caucase, où Lesley trouve l'inspiration pour son livre Les Sabres du paradis publié en 1960. Ils visitent ainsi de nombreux pays et continents : Turquie, Amérique centrale, Afrique du Nord, écrivant tous les deux lors de ces voyages. Romain Gary, quitte son épouse Lesley pour l'actrice Jean Seberg et à partir de 1962, après son divorce, Lesley réside à Paris, mais continue à voyager et travaille même une année à Hollywood avec le réalisateur George Cukor.

Elle renoue avec son attirance pour les voyages et part traverser la Sibérie sur le légendaire Transsibérien et retourne au Sahara qui lui avait inspiré son premier et célèbre roman : The Wilder Shores of Love en 1954.
Devenue une « délicieuse vieille dame britannique au goût suranné et au caractère affirmé », elle vécut ensuite jusqu'à sa mort à Menton, à proximité de la frontière franco-italienne, dans une maison exotique perdue dans des plantations tropicales.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lesley Blanch   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Non qu'il ait regretté longtemps la terre. La mer était une planète en elle-même. Comme Conrad, Loti parcourut les sept mers et écrivit sur sa vie de marin. Tout ce qu'il avait vu, connu, craint et aimé dans cette vie monte de ses pages avec une telle force que le lecteur a l'impression de goûter les embruns salés, d'être soulevé avec lui sur la houle, d'entendre les grands mâts et les cordages lutter avec les vagues qui les assaillent. Loti a le pouvoir d'impliquer physiquement ses lecteurs, aussi bien que sur le plan émotionnel. Avec lui, nous sentons véritablement le grand cercle bleu autour de nous, nous voyons "ce miroir illimité".
Commenter  J’apprécie          70
Mais la plomberie fonctionnait et Romain pouvait s'offrir ce qu'il considérait comme le comble du bonheur: se tremper interminablement dans un bain chaud, tandis qu'il préparait un livre en griffonnant des notes sur la paroi de la faïence au moyen des rares tubes de rouge à lèvres qui me restaient.
Commenter  J’apprécie          40
Mais quand il s'agissait de tenir un porte-plume, elles (les mains de Romain GARY) prenaient une vie toute particulière, labouraient la page avec les mots, frappant comme autant de coups de poignard sous l'effet de la furie, transperçant le papier dans une course rageuse, sans la moindre hésitation: une coulée de mots à peine lisibles, griffonnés avec rage par ces mêmes mains apparemment si maladroites.
Commenter  J’apprécie          30
A première vue, je me suis dit qu'il avait l'air d'un ours avançant lourdement sur ses pattes de derrière - un ours brun maladroit, engoncé de façon plutôt négligée...

...Ainsi, l'ours était de surcroît un ours de Russie...

...Telle fut ma première rencontre avec l'homme qui allait se faire connaître sous le nom de Romain Gary , l'écrivain...
Commenter  J’apprécie          30
Durant toute sa vie, les choses seraient une barrière entre lui et le néant qui s'étendait devant lui, qui l'attendait, et peu à peu cet attachement obsessionnel pour les objets atteignit les proportions d'un fétichisme. Tous ces objets jalousement conservés, de peu de valeur en général, sauf par leurs associations, finirent par être investis d'une vie — voire d'une âme. Pour lui, ils étaient vivants et lui parlaient d'un passé qu'ils avaient connu ensemble. Chacun avait sa place dans son souvenir ; c'était, en fait, un mémorial de ce passé qu'il chérissait, et chacun nourrissait la nostalgie qui allait devenir pour lui une drogue.
Commenter  J’apprécie          20
Elle s'appelait Molly, Molly Keane, un nom que je n'ai curieusement jamais oublié, de même que je n'ai jamais oublié à quel point elle était malheureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis la seule a être vivante aujourd’hui et je me rappelle ces jours heureux avec tendresse, les larmes aux yeux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lesley Blanch (72)Voir plus

¤¤

{* *}