AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Leslie Poles Hartley (30)


Elle ne répondit pas, mais enleva une bague de son doigt et, d’un air décidé, la posa sur le couvercle du piano. Puis elle s’installa, dans un froufrou de soie qui sembla se répandre autour d’elle comme un parfum, et joua les premières mesures.
(Chapitre XIII)
Commenter  J’apprécie          174
Les discours succédaient aux discours. C’était comme si les paroles, ce soir, avaient remplacé les grains de sable du sablier et mesuraient la fuite du temps.
(Chapitre XIII)
Commenter  J’apprécie          160
On dit que le cricket est plus qu’un jeu, une attitude de l’esprit, un point de vue. Je ne sais. On peut le considérer comme une succession de mouvements rituels ou comme un ballet, un ballet dans un champ vert, un ballet sur un fond d’arbres sombres, où des personnages vêtus de blanc se détachent et se meuvent à un rythme si subtil que les sens ont peine à le saisir, un rythme langoureux, interrompu parfois par une brusque tension. On peut apprécier ce spectacle sans savoir à quoi il se rapporte, ni ce qu’il signifie.
(Chapitre XI)
Commenter  J’apprécie          160
Les hommes se promenaient de long en large en mangeant leur porridge. Marc m’avait dit que cela était de rigueur et qu’il fallait être un rustre pour manger son porridge assis. J’errais à droite et à gauche avec le mien, craignant de le renverser. Les dames cependant restaient à table.
(Chapitre V)
Commenter  J’apprécie          160
Sans être vraiment sales, ces reliques n’étaient pas non plus très propres, elles avaient la patine de l’âge. A mesure que, pour la première fois depuis cinquante ans, je les prenais dans ma main, le souvenir de ce qu’elles avaient signifié pour moi me revenait, affaibli comme le pouvoir des aimants, mais comme lui indubitable. Quelque chose allait et venait de ces objets à moi : le plaisir intime de les reconnaitre, l’émotion quasi mystique de retrouver ma propriété enfantine à soixante et quelques années.
(Prologue)
Commenter  J’apprécie          140
Il se peut qu'il soit plus grave de saigner de plusieurs blessures que d'une seule, mais la douleur, étant moins localisée, est plus supportable.
Commenter  J’apprécie          130
The past is a foreign country : they do things differently there.
[incipit]
Commenter  J’apprécie          122
Leslie Poles Hartley
The past is a foreign country: they do things differently there
Commenter  J’apprécie          120
Marc et moi avons été photographiés ensemble et, bien que la lumière ait pénétré dans un coin de l’appareil de façon alarmante, l’image brune et palie est un témoignage émouvant de ce temps où le pouvoir de la caméra étonnait encore et où elle n’avait pas appris à mentir.
(Chapitre II)
Commenter  J’apprécie          110
“ The past is a foreign country : they do things differently there. ”
(Le passé est une terre étrangère : on y fait les choses différemment.)

[Leslie Poles HARTLEY, "The Go-Between" (Le Messager), 1953 – incipit]
Commenter  J’apprécie          100
Le passé est un pays étranger : on y fait les choses autrement qu'ici.
Commenter  J’apprécie          70
Je retournai dans le vestibule. Les présences que je sentais, de l'autre côté de la porte, me rassuraient. Les gens qui étaient assis au salon ne savaient pas que j'étais là, mais ils étaient comme ces spectateurs sur le quai, qui saluent le bateau au moment du départ et réconfortent le passager solitaire, même si leurs adieux ne s'adressent pas à lui.
Commenter  J’apprécie          60
Il trouva peu convaincante l'éloquence de son fils, principalement parce que Eustache était embarrassé par la difficulté de rendre intelligibles aux facultés limitées de l'esprit adulte les forces régissant sa vie intérieure. (p148)
Commenter  J’apprécie          60
Je ne pouvais parler à personne : j'étais voué à la solitude ; j'étais une tour du silence au haut de laquelle blanchissaient les ossements d'un secret défunt - mais non, mon secret n'était pas mort, il était bien vivant au contraire et fatal, porteur de mort.
Commenter  J’apprécie          50
Quelque chose allait et venait de ces objets à moi : le plaisir intime de les reconnaître, l'émotion quasi mystique de retrouver ma propriété enfantine à soixante et quelques années.
Commenter  J’apprécie          40
J'étais amoureux de l'exceptionnel et prêt à lui sacrifier le banal et le normal.
Commenter  J’apprécie          40
Une sorte de barrière s'était édifiée autour de sa relation avec Hilda, une barrière qui ne laissait passer ni air ni lumière bannissait l'humour et imposait une attitude guindée. (p238-239)
Commenter  J’apprécie          40
Le passé est un pays étranger : on y fait les choses autrement qu’ici.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais été promu à une existence plus haute […] dans des régions éthérées où je respirais à pleins poumons un air divin.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne me rappelle plus notre entrée à l'église ni qui m'a dit où je devais m'asseoir. (...)
La première chose que je fis fut d'examiner les psaumes du jour et d'additionner le nombre de leurs versets. Je savais, en effet, que lorsqu'il y en avait plus de cinquante, je risquais de me trouver mal et d'être obligé de m'asseoir, évènement que je redoutais fort, car tout le monde se retournait pour me regarder. Une ou deux fois, on avait du me faire sortir de l'église et m'installer sous le porche jusqu'à ce que je me sente mieux. Certes, je n'étais pas mécontent de l'importance que me donnaient ces malaises... mais je craignais les préliminaires : la sueur froide, les genoux vacillants et l'angoisse avec laquelle je me demandais combien de temps je pourrais tenir encore. C'était peut-être un indice que la religion ne me convenait pas. A cette époque, les fidèles étaient plus endurants que maintenant et on récitait jusqu'au bout tous les psaumes du jour.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leslie Poles Hartley (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}