AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 155 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 18/06/1963
Biographie :

Lidia Yuknavitch est écrivain et critique littéraire.

Elle est titulaire d'un doctorat en littérature anglaise de l'Université de l'Oregon.

Son œuvre, et en particulier, 'La mécanique des fluides' ('The Chronology of Water', 2011), s'inspire grandement de sa vie : une mère infirme et alcoolique, un père violent, abusant sexuellement d'elle, et une sœur impatiente de quitter une ambiance familiale détestable.

Etudiante, elle pratique la natation, accepte une bourse sportive pour entrer dans une université au Texas, mais est renvoyée pour consommation de drogues et d’alcool.

Elle déménage à Eugene, en Oregon, et s'inscrit à l'Université de l'Oregon. Elle y participe au projet d’écriture de Ken Kesey, et s’illustre par son activité dans les cercles littéraires de l’Oregon. Elle se joint à des ateliers d’écriture, notamment aux côtés de Chuck Palahniuk, et y remporte plusieurs prix littéraires.

Lidia Yuknavitch enseigne le cinéma, l’écriture, la littérature et les études féminines à Eastern Oregon University.

Mère d'un fils, elle a été mariée trois fois et a entretenu une relation avec la romancière Kathy Acker.
Elle a créé une maison d'édition ('Chiasmus', à Portland) avec le réalisateur Andy Mingo, un de ses maris.

son site : http://www.lidiayuknavitch.net/
Twitter : https://twitter.com/lidiayuknavitch
+ Voir plus
Source : http://www.bookslut.com http://www.amazon.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Lidia Yuknavitch   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Béatrice Duval - Éditions Denoël .
Béatrice Duval vous présente la rentrée littéraire 2014 aux éditions Édition Denoël : "La mécanique des fluides" de Lidia Yuknavitch http://www.mollat.com/livres/yuknavitch-lidia-mecanique-des-fluides-9782207117552.html "La mort d'un père Volume 2 : Un homme amoureux de Karl Ove Knausgaard" http://www.mollat.com/livres/knausgaard-karl-ove-mort-pere-homme-amoureux-9782207110010.html "Le clan suspendu" d'Étienne Guéreau http://www.mollat.com/livres/guereau-etienne-clan-suspendu-9782207118108.html "Gueule de bois" d'Olivier Maulin http://www.mollat.com/livres/maulin-olivier-gueule-bois-9782207118290.html Notes de Musique : ?Mieux Vaut en Rire? (by 2methylBulbe1ol). Free Music Archive

+ Lire la suite

Citations et extraits (98) Voir plus Ajouter une citation
Lidia Yuknavitch
Quand on ferme les yeux, l’univers entier devient intérieur.
Commenter  J’apprécie          664
Lidia Yuknavitch
Qu’importe la douleur lorsqu’il s’agit d’inscrire l’histoire d’une vie sur mon corps ?
Commenter  J’apprécie          364
Je me cache les yeux dans les mains, pour que l’obscurité soit plus proche de celle de l’espace, ou de la mort, ou de mon souvenir des salles de cinéma. Des étincelles blanches dansent sous mes paupières fermées. Ma mémoire se déploie en petits fragments condensés et disparates, comme un minuscule film d’avant-garde.
Commenter  J’apprécie          305
Dans le noir, l’ombre d’une personne n’est rien. C’est la lumière du passé qui s’éteint.
Commenter  J’apprécie          290
Vous voyez, c'est important de comprendre à quel point les gens esquintés ne savent pas toujours dire oui, ou sauter sur l'occasion de leur vie, même si elle est là, sous leurs yeux. C'est de la honte qu'on porte. La honte de vouloir quelque chose de bien. La honte de ressentir quelque chose de bien. La honte de ne pas croire qu'on mérite d'être dans la même pièce au même titre que tous ceux qu'on admire.
Commenter  J’apprécie          250
Brûler est un art. Après avoir retiré ma chemise, je m’avance vers la table où j’ai disposé mes outils, bien alignés. Je me badigeonne le torse et les épaules d’alcool de synthèse. Mon corps d’albâtre se découpe sur le noir de l’espace, où nous flottons dans une station orbitale. Le CIEL.
(incipit)
Commenter  J’apprécie          246
Lorsqu’ils possèdent la langue, nous sommes des terroristes. Lorsque c’est nous, nous sommes des révolutionnaires. Ceux qui renversent la Terre.
Commenter  J’apprécie          220
On se dit toujours que l’impensable n’arrivera jamais : ce qui ne peut exister en pensée ne peut exister dans la réalité, c’est évident. Et puis… et puis en un clin d’œil, dans un moment de vulnérabilité, un personnage jaillit de terre pour forger son pouvoir sur nos échecs et sur la faiblesse de nos désirs.
Commenter  J’apprécie          210
Ce sont nos cheveux qui ont disparu en premier, suivis des pigments de notre peau. Le CIEL a donné à l’humanité de nouveaux corps, créé une armée de sculptures blanches comme le marbre. Rien à voir avec les statues de l’Antiquité, pourtant. Peut-être est-ce le géocataclysme qui est responsable de notre transformation, peut-être l’un des premiers virus, peut-être une erreur dans la fabrication de notre environnement artificiel, ou peut-être simplement un juste retour des choses pour avoir assassiné le monde naturel.
Commenter  J’apprécie          190
Personne ne dit rien, surtout pas moi.
Ça fait mal. Le silence.
On roule.
Il me semble voir des vaches passer sur le côté de la route, mais ce sont peut-être simplement ces taches qu'on a dans les yeux lorsqu'on essaie de ne pas pleurer.
(p. 208-209)
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lidia Yuknavitch (208)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16993 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..