AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Mandel (125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À rebrousse-temps

Lorsque Mathilde se rend chez Mme Pinchon, sa voisine, quelque chose la surprend : l'horloge ne fait plus de bruit, elle semble arrêtée sur six heures piles, la flamme du gaz ne vacille plus, tout semble suspendu ... Le temps se serait-il interrompu ? C'est ce que Mathilde ne va pas tarder à savoir ...



Roman dédié aux jeunes lecteurs (6-8 ans), A rebrousse temps nous propose de vivre une aventure pleine de suspens.

Ici, il est question de temps qui s'arrête et qu'il faut "réparer" au risque de voir les époques se superposer ...

Une histoire mignonne pour apprenti lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
À rebrousse-temps

Un bon petit roman de Pascal Garnier adapté aux plus jeunes.

Court (60 pages) amusant et facile à lire.

Ma petite-fille l'étudie en lecture suivie en CE2, elle prend grand plaisir chaque semaine à nous en lire un chapitre.



Mathilde, habituée à rendre visite à une vieille dame qu’elle pense sans histoire, se trouve embarquée dans une drôle d'aventure quand la vielle dame doit réparer les robinets du temps.

Une bonne approche facile des histoires de temps.



Et je voudrais en profiter pour dire combien j'apprécie les Editions Lire c'est Partir, qui éditent des livres à 80 centimes. Sans jamais transiger sur la qualité du texte. Ça permet par exemple à cette école d'offrir à Noël un livre à chaque enfant, plutôt qu'une clémentine !!

Qu'ils en soient remerciés.
Commenter  J’apprécie          90
Brune platine

Une bd sympathique dans l'ensemble. J'ai trouvé l'intrigue assez prenante et le dessin plutôt agréable et humoristique. Toutefois, cet humour dans le dessin contraste un peu avec certaines scènes que j'ai trouvées difficiles (torture) voire un peu violentes. Sinon, les deux détectives sont assez attachantes et le thème de l'homosexualité amené naturellement ce qui est plutôt intéressant. Je trouve que souvent, c'est abordé comme un élément central de l'histoire ou même traité comme un "problème", ce qui n'est pas le cas ici.
Commenter  J’apprécie          30
Brune platine

Brune et Platine sont détectives privées. Brune aime les femmes, Platine, plus âgée, est plutôt raisonnable et semble le chef du bureau d’investigation. Quand une jeune femme vient leur demander d’enquêter pour retrouver son père qui à disparu quand elle était enfant. Elle s’appelle Claire Gayrault.

D’après l’enquête, son père s’appelait Jean-Pierre Gayrault, ancien casque bleu qui avait été en mission en Herzéguie, petit pays de l’est. Démobilisé, il a fait de brillantes études de médecine. Il semblait être le mari et le père parfait avant de fuguer avec l’argent de la famille. Brune et Platine enquête. Elles finissent de retrouver la trace du bonhomme en Herzéguie. Brune prend l’avion pour se rendre dans ce pays. Elle rencontre un taxi plutôt collant mais qui parle le français et connais le pays par cœur. Lors d’une soirée arrosée, elle devient l’amante d’une hôtesse de l’air. Finalement, elle retrouve le père de Claire. C’est un héros national, il a ouvert un orphelinat dans lequel il soigne les enfants, les éduque, leur apprend des langues étrangères et les fait adopter entre autre aux Etats-Unis. Claire, contente d’avoir retrouvé son père, rejoint ce dernier et Brune qui est encore sur place. Mais, à peine arrivée, son mal s’aggrave. Brune décide de rentrer en France. En voulant embarquer dans l’avion, elle retrouve son hôtesse. Cette dernière lui apprend que la veille, ils ont embarqué un tas d’enfant turbulents. Brune demande alors des nouvelles de l’une d’entre elle, une petite fille paraplégique. L’hôtesse lui affirme qu’il n’y avait pas d‘enfant handicapé lors de l’embarquement. Alors, Brune décide de ne pas partir et d’approfondir son enquête…



Cette bande dessinée est particulière pour le trait. Tout en courbe, en noir, blanc et bleu . Le trait se veut contemporain. J’ai vraiment apprécié les dessins. Des scènes d’érotismes lesbiens viennent pimenter çà et là l’histoire. Le scénario est original. Déjà, un duo de femme détective, ça ne court pas les rues. Le contraste entre les deux associées est aussi intéressant. L’une blonde et ronde, femme mûre et raisonnée : Platine, l’autre brune, mince, élancée, jeune et plutôt délurée : Brune. L’enquête avance très vite, finalement, on à presque l’impression que c’est déjà fini avant la moitié de l’ouvrage et on se sent presque frustré quand, soudain, les actrices nous offre un rebondissement digne de ce nom et l’affaire repart sur les chapeaux de roue. Nous sommes dans une histoire haletante, passionnante. C’est inattendu et vraiment bluffant. L’histoire qui semblait presque gentillette tourne au cauchemar et sombre dans l’horreur totale. Un héros au yeux de tous peut donc avoir une part de ténèbres les plus sombres. C’est vraiment une belle surprise cette bande dessinée. Je l’ai littéralement et littérairement dévorée. C’est presque trop court mais je ne peux dire qu’une chaise, j’ai adoré. Absolument à découvrir, ce roman graphique est génial. Lu en format KINDLE sur iPad Pro avec une magnifique numérisation.

Commenter  J’apprécie          140
Brune Platine, Tome 1 : Mon sang est plus n..

Détournant les codes habituels du genre, Brune Platine est une œuvre crue, originale, spontanée, alternant noirceur et fraîcheur, au ton délicieusement acidulé, mais laissant une pointe d’amertume que seule la découverte du destin des héroïnes dans le prochain volume pourra efface
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Brune Platine, Tome 1 : Mon sang est plus n..

Un duo de détectives qui pourrait bien connaître d’autres aventures, avec une recherche en paternité au cœur des terres balkaniques. La fantaisie et la maitrise scénaristique de Lisa Mandel font mouche une fois de plus.
Lien : http://www.actuabd.com/Brune..
Commenter  J’apprécie          00
Brune Platine, Tome 1 : Mon sang est plus n..

on attend avec hâte le 2nd tome !!
Commenter  J’apprécie          00
Brune Platine, Tome 1 : Mon sang est plus n..

Lisa Mandel nous propose ici un polar bien noir qui a des allures de thriller sanglant avec de nombreuses touches d’érotisme. Le duo de détectives est bien typé. Platine, rondouillarde, tête pensante, extravertie et Brune, lesbienne, introvertie et futée.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Brune Platine, Tome 1 : Mon sang est plus n..

Porté par la ligne claire et sans fioritures de Marion Mousse [...], qui évoque tantôt un Mignola light tantôt la BD française novatrice des années 80, le scénario de Lisa Mandel [...] démarre comme un polar à l’humour piquant. Mais il tourne peu à peu à l’inquiétant, puis au carrément sordide.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Brune Platine, Tome 1 : Mon sang est plus n..

J'ai été sensible au style du dessin: ligne claire, rendu des émotions... Cette troupe de filles sympathiques et hors normes me donne envie de les accompagner plus longtemps dans leurs enquêtes, leurs parties de fesses en l'air, leurs escapades hors frontières.

Un zeste d'humour, un brin de sensualité, une fin qui jette un froid.

Une BD originale qui sort des sentiers battus du polar planplan.
Commenter  J’apprécie          10
Brune Platine, Tome 1 : Mon sang est plus n..

Brune et Platine sont les deux fondatrice d’une agence de détectives. Elles semblent très proches l’une de l’autre et pourtant il paraît difficile de trouver deux femmes plus différentes tant physiquement que dans leur attitude. D’un coté il y a Platine, aux formes généreuses, figure maternelle et fatale à la fois, de l’autre , il y a Brune, silhouette filiforme tendance casse-cou. Pendant que Platine reste à l’agence, Brune part sur le terrain !



Au départ, le lecteur, comme les deux enquêtrices, pense être face à une enquête de routine. Ce ne sera bien sûr pas le cas, puisque Marion Mousse et Lisa Mandel nous entraînent dans une histoire vraiment sombre. Il ne faut pas se fier au dessin, il s’agit bien d’un thriller qui risque de vous glacer le sang ! Et attention, une fois le premier tome refermé vous attendrez la suite avec impatience !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50
Eddy Milveux, Tome 1 : Attention, blatte ma..

A chaque page, un nouveau vœu, tous farfelus et tellement inattendus !

J'aime le relire souvent pour un agréable moment de détente.



à conseiller pour tous les lecteurs de 7 à 107 ans.

Commenter  J’apprécie          30
Eddy Milveux, Tome 1 : Attention, blatte ma..

Lisa Mandel régale petits et grands avec Eddy Milveux. L’auteure fait preuve d’une inventivité sans limite. [...] Et franchement c’est très drôle. Le tout se présente sous la forme de gags en une planche de neuf cases détourées avec une mise en couleur très électrique. C’est concis et efficace.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          10
Eddy Milveux, Tome 1 : Attention, blatte ma..

J'ai découvert l'univers complètement loufoque de Lisa Mandel via sa série Nini Patalo. Alors je m'attendais à quelque chose de singulier dans cette bande dessinée. Même si c'est beaucoup moins étrange et moins riche que Nini Patalo, Eddy Milveux est assez drôle. Le gamin n'est pas brillant à l'école, n'a pas d'ami, n'a pas de passe temps, n'est pas spécialement beau. Alors avoir un compagnon au quotidien qui permet de réaliser ces voeux semble la meilleure chose qui lui soit arrivée. En plus, ce n'est pas une mignonne petite fée ou une licorne. La dessinatrice a choisi un animal au physique plutôt laid et qui possède une image assez négative. Normal car l'animal est assez filou. Quand le garçon demande à ce que ces parents ne se rendent pas compte de sa couleur de cheveux, ils deviennent aveugles. Tout va dans tous les sens pour mieux faire rire le lecteur. Même si la bande dessinée est destinée au jeune public, les adultes auront tout de même plaisir à lire et à sourire de ces gags absurdes. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Eddy Milveux, Tome 2 : Eddy dans tous ses éta..

Les chutes de chacun des gags sont d’une redoutable efficacité sans redondance aucune. Une efficacité et un dynamisme que l’on retrouve dans le dessin.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Eddy Milveux, Tome 2 : Eddy dans tous ses éta..

Vous l'aurez compris Eddy en plus ne pas être aimé par ces parents, n'a pas vraiment d'ami. Le seul qui reste à ces côtés est la blatte qui n'hésite jamais à détourner ces souhaits. Au final, cela doit faire plaisir à notre jeune héros puisqu'il recommence tous les jours malgré tous les aléas. Une bande dessinée qui doit bien amuser les enfants qui doivent se reconnaître dans ce garçon assez téméraire. Je trouve dommage la publication dans un petit format souple qui nuit à certaines illustrations et qui diminue la visibilité de quelques textes. Même si économiquement ce choix peu se comprendre, je le trouve pas très adapté. Il ne met pas en valeur le travail plein d'imagination de Lisa Mandel. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Eddy Milveux, tome 3 : A tes souhaits !

Je n'ai pas accroché...Je n'ai rien trouvé qui me donne envie de terminer la lecture....
Commenter  J’apprécie          10
Esthétique et filatures

Une jeune fille maltraitée par son père prend la fuite après être persuadée d'avoir tué ce dernier.



Un album rempli d'originalité et de punch. Nous sommes plongés dans un univers glauque avec humour. Le papier est glacé autant que l'histoire qu'il porte. Le dessin ténébreux aspire le regard.



Les deux personnages principaux transcendent le genre féminin pour nous offrir un duo délicieux de bras cassés. Deux femmes qui excellent dans l'art de survivre au jour le jour, le guide des as de la débrouille qui vivotent sans prévoir de plan de secours. Et ça marche !



Les pages sont pleines de rebondissements et l'inattendu dénouement est comme l'aiguille sur le ballon. PAF ! En pleine face ! A quand une nouvelle enquête de l'agence Esthétique et filatures parce que personnellement, je suis plus que partante !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          20
Esthétique et filatures

Une BD sur la marginalité et les marginaux : lesbiennes, acteurs pornos, alcooliques... Tout ce beau monde se retrouve à se cotoyer et traîner ensemble...jsuqu'à monter une entreprise dont (de filatures) le seul but est de surveiller les "normaux".

Un peu longuet par moment, mais sympa tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Esthétique et filatures

« Esthétique & filatures » se sont tout d’abord des personnages attachants. Marie, l’héroïne principale est une ado qui a tout d’un garçon manqué. Tatiana est une jeune Ukrainienne que le père de Marie a choisi sur Internet, une femme déracinée à la recherche d’une vie meilleure. Adrienne est une esthéticienne qui noie sa vie dans l’alcool. Ces protagonistes complètement paumés donnent un caractère sexe, drogue et rock’n’roll au récit, tout en permettant à Lisa Mandel de poser un regard sur certaines dérives de notre société.



Mais, « Esthétique & filatures » est aussi une histoire d’amitié. L’histoire de femmes à la dérive qui s’entraident et trouvent leur réconfort au sein de relations homosexuelles abordées de manière totalement décomplexée par des auteurs qui évitent parfaitement tout misérabilisme. Malgré les déprimes, l’alcoolisme et la marginalité, Lisa Mandel parvient à garder une certaine légèreté au sein de ce récit non dépourvu d’humour. Les nombreux rebondissements de l’intrigue insufflent également un rythme soutenu et prenant à cet album rempli d’humanisme.



Le graphisme de Tanxxx (pseudo de Mathilde Arnaud) fait indéniablement penser à celui de Mezzo (« Le roi des mouches ») ou Charles Burns (« Black Hole »). Un dessin noir et blanc, fortement encré qui plonge le récit dans une ambiance sombre qui sied à merveille au ton du récit.



Bref, ce one-shot des éditions KSTR / Casterman est une bien belle réussite.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Mandel (640)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem

D’abord une question de géographie: où se situe Jérusalem ?

au bord de la Mer Méditerranée
en hauteur, à 800 m d’altitude
juste au bord de la Mer Morte

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}