AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisi Harrison (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monster high, tome 4 : De vampire en pire

Je voulais finir la série. Il ne me restait qu’un tome, j’ai donc fini par me lancer. Clairement et je le sais très bien, je ne suis pas la cible visée par l’auteur. C’est un point que j’essaye toujours de garder en tête quand je me lance dans une lecture. J’ai d’ailleurs un peu hésité avant de mettre ma note (trois sur cinq). Mais au final, avec le recul et cette idée que je suis une adulte (si, si !), j’ai revu à la hausse ma notation.



J’avais gardé un bon souvenir des trois premiers tomes. Des défauts et certains personnages que je n’appréciais pas (et que je n’apprécie toujours pas), mais dans l’ensemble une bonne idée. L’auteur soulève de nombreux points intéressants : la discrimination, les relations parents/enfants, les choix que l’on doit faire dès notre plus jeune âge, l’acceptation des différences, l’adolescence dans sa globalité… Des sujets qui ne sont pas traités de façon moralisatrice mais qui sont bien présents. Et j’approuve. Bien qu’on soit dans un contexte fantastique et que les situations sont quelques fois un peu tirées par les cheveux, on s’amuse et on passe un bon moment.



Ce tome met plus en avant Lala, notre petite vampire. Enfin, petite pas tellement, la demoiselle a un certain âge mais elle a toujours l’aspect et d’une adolescente. J’ai toujours vu le personnage comme quelqu’un qui savait ce qu’elle voulait, qui avait ses propres idées sur sa façon de voir le monde, ses convictions. Elle n’impose rien aux autres mais vit selon ses principes. Un personnage qu’on pourrait croire sûre d’elle mais voilà, son papounet de vampire est un gros soucis. Homme d’affaires toujours occupé, la relation entre le père et la fille est assez compliquée. Ce point est laissé assez en surface à mon goût. Il faut dire qu’il y a un paquet d’histoires parallèles… mais j’ai apprécié le fait que l’auteur décide de nous montrer comment Lala décide de montrer à son père ce dont elle est capable et de le faire avant tout pour elle. Une jolie leçon de vie.



L’autre chose que j’ai bien aimé dans ce tome est l’histoire de Mélodie. C’est un personnage que j’aime beaucoup depuis le début aussi. Elle doit faire des choix, elle aussi, concernant son futur et ce qu’elle voudrait faire plus tard. Un autre soucis que rencontre les adolescents. Là aussi, dans le fond, le traitement est pas mal. Le seul hic, c’est que par moment, j’ai trouvé qu’il y avait bien trop de superficialité, ce qui contrebalançait mal avec les personnages concernés et l’histoire en elle-même. Un peu dommage. Je ne parle même pas de la conclusion de cette trame qui à mon goût n’a pas forcément une très bonne morale. Je n’ai franchement pas apprécier comment l’auteur a géré la relation entre Jackson et Mélodie.



Et ce n’est pas la seule chose qui me gêne dans ce tome quatre mais aussi dans la série en général. Pour moi, la cible est vers les 10/12 ans, or les personnages sont au lycée et avec ce tome ils doivent avoir entre 15 et 17 ans. Pourquoi pas. On est dans de la fiction aussi mais j’aurais aimé moins de superficialité. Cela fait peut-être rêvé certaines petites filles mais dans l’ensemble, j’ai quelques doutes. Le fait aussi de ne pas aller au bout des choses, de ne pas approfondir les sujets traités. On reste encore dans la superficialité. Le message passe, d’accord, mais par forcément dans le bon sens. Il y a aussi des comportements que je n’ai pas approuvé. Attention, je ne joue pas les moralisatrices, j’ai été une enfant et une adolescente moi aussi, mais je me dis que la littérature, sans enjoliver les choses, ni les rendre trop prise de tête, et aussi un moyen éducatif. Certains personnages trichent, mentent, se comportent de façon limite, mais à aucun moment on ne sent de la réprobation. J’ai peut-être trop réfléchi sur ce point, je ne sais pas. En tout cas, pas sûre que je conseillerai cette série à un jeune public.
Commenter  J’apprécie          220
Collégiennes, tome 1 : Ça promet !

Voici mon retour de lecture sur Ça promet ! , premier tome de la nouvelle série pour ados de Lisi Harrisson intitulée Collégiennes.

Fonda, Drew et Ruthie sont voisines et meilleures amies depuis qu'elles sont toutes petites.

Pour cette nouvelle rentrée, elles seront enfin dans le même collège !

Pour les trois copines, pas de doute : la cinquième sera leur année, celle où elles s’amuseront comme des folles et deviendront le trio le plus cool du collège !

Mais c’était sans compter :

Fonda et son obsession pour la popularité..

Drew qui ne pense plus qu’à un garçon..

Et Ruthie qui est séparée de ses amies pour intégrer une classe d’élèves à haut potentiel.

Rien de tel que le collège pour tester les amitiés et prendre conscience de l'importance d'être soi-même..

Ça promet ! est un roman pour les adolescentes, c'est vraiment la cible première :)

Oui, j'ai passé l'âge lol

Mais pour une fois cela ne m'a pas dérangé car il y a beaucoup d'humour, c'est un peu caricatural et à ma grande surprise j'ai passé un très bon moment de lecture.

Je ne me suis pas senti trop vieille même s'il y a vraiment un décalage entre mon adolescence et celles des jeunes filles de maintenant. C'est évident !

Mais honnêtement, ici j'ai réussi à apprécier ces trois jeunes filles, leur environnement, leur caractère.

Elles sont amies depuis toujours, voisines, mais c'est la première fois qu'elles vont être dans la même école.

Et les amitiés d'enfance, de voisinage, ne restent pas toujours identiques en grandissant. J'en ai moi même fait l'expérience en sixième quand ma meilleure amie d'enfance et moi même avons évoluées différemment. Si j'ai autant apprécié ce roman, c'est peut-être parce qu'il a fait écho avec mes propres souvenirs, qui commencent à dater ;)

L'écriture est fluide, les jeunes filles sympathiques. Il est facile de s'attacher à elles voir à s'identifier à l'une d'elle car elles ont évidemment des personnalités différentes qui parleront à la jeune lectrice.

L'histoire est bien ficelée et ce premier tome est réussi.

Cela se termine bien, c'est rempli de bienveillance, d'amitié, de bons sentiments. La fin laisse présager de bonnes choses pour la suite.

Je le recommande pour les collégiennes, et le note quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          200
La clique, tome 1 : Massie

Non, non et non ! Je veux bien lire des romans légers pour me détendre, mais là, c'est trop !

Pour vous donner une idée de l'intrigue : Massie ayant été renvoyée du camp d'équitation ultra-chic où elle passe généralement l'été, ses parents décident de l'obliger à trouver un job d'été. Mais la sale gamine se trouve trop bien pour ça... Après bien des recherches, Massie trouve enfin le travail qui lui plaît : elle sera conseillère beauté pour je-ne-sais-plus-quelle-marque-de-cosmétiques (et je m'en fiche, c'est vous dire !) qui prône que toute femme est belle par nature.

Seulement pour vendre ses produits, Massie n'hésite pas à raconter à toutes ses "clientes" (des ados au physique ingrat très complexées) qu'elles sont moches... Sympa la demoiselle !

Méchante, menteuse, voleuse et arnaqueuse, Massie a donc tout pour elle. Et le pire, c'est la scène finale, au cours de laquelle les parents se réjouissent de constater à quel point leur petite fille a mûri : elle a remporté le titre de meilleure représentante de la marque Machin. Dans ce roman, les géniteurs ne valent donc pas mieux que leur affreuse progéniture. Si je peux me permettre un conseil, passez votre chemin, il y a beaucoup mieux ailleurs.
Commenter  J’apprécie          122
Monster High, tome 1

Quand j’ai commencé le premier tome de la saga Monster High, je m’attendais à lire une histoire très insouciante, fleur bleue, un petit peu superficielle… Et je ne me suis pas trompée. Pourtant, j’ai passé un très bon moment à lire ce tome un. J’attends d’ailleurs d’entamer le tome deux pour assouvir ma curiosité, car la fin du roman laisse vraiment sur sa faim et annonce surtout pas mal d’événements intéressants pour la suite des aventures de nos adolescentes pas comme les autres.



J’avoue cependant que je m’attendais à quelque chose d’un peu plus « profond » bien que le mot ne me semble pas vraiment adapté (un peu trop péjoratif à mon goût). Mais dans l’ensemble, l’auteur a su tirer son épingle du jeu en mêlant l’insouciance de l’adolescence à des problèmes de société toujours aussi présents aujourd’hui. L’exclusion, le racisme, la peur injustifiée de ce qu’on ne connait pas, les préjugés… Tout est abordé de manière assez enjouée et dédramatisée, mais il n’empêche qu’ils sont bien présents dans le roman. Et je trouve cette démarche intéressante, surtout, vis à vis de l’âge de la cible de ces romans.



L’histoire n’est pas moralisatrice pour autant, je vous rassure. C’est drôle et très enjoué. On y retrouve les mélodrames liés à l’adolescence avec le petit côté surnaturel qui donne une dose de piment à tout ça. Oui, car nos héroïnes sont des petits monstres, au sens propre du terme, et il n’est pas toujours facile de se fondre dans la masse surtout quand on est empreint de liberté et de tolérance. Frankie, l’une des héroïnes, ne vous dira pas le contraire… J’ai d’ailleurs trouvé ce personnage assez ennuyant. Trop superficielle et en même temps trop entêtée à faire ce qu’elle veut sans réfléchir un seul instant aux conséquences de ses actes. Le côté bling-bling du personnage n’est vraiment pas attrayant. J’espère que les derniers événements du roman lui mettront un peu de plomb dans la cervelle (au sens figuré) pour lui ôter un peu de ce côté frivole.



On croise ainsi pas mal de personnages tous très différents les uns des autres, mais avec une énorme différence : à savoir que beaucoup de normies (veuillez comprendre des êtres humains normaux) sont… comment dire en restant polie… très antipathiques (même si un autre mot me vient plus facilement à l’esprit). Fort heureusement, certains sortes du lot, mais Bekka et Haylee sont l’archétype même des personnages détestables à souhait et ceux dès les premières pages. Bien qu’elles cachent bien leurs jeux, elles se comportent de façon bien trop étrange pour être appréciées. Et à côté de cela nous avons nos jeunes adolescents RAD (les petits monstres). On en apprend beaucoup sur Frankie et Mélodie (qui est une normie que j’apprécie beaucoup) car se sont les deux narratrices du roman, mais j’ai vraiment envie d’en apprendre plus sur les autres adolescentes. Je suis curieuse de voir ce que l’auteur a imaginé. Comment vivent des ados vampires, loups-garous, momies… ? Bien sûr, si vous êtes un puriste du genre, passé votre chemin ! Mais je trouve ce roman assez touchant et drôle, et le fait que les mythes sont très librement adaptés ne me dérange pas du tout.



Une lecture facile et distrayante qui permet de changer un peu de registre et de lire quelque chose de plus insouciant.
Commenter  J’apprécie          100
Monster High, tome 3 : Quand on parle du lo..

Un tome trois beaucoup mais beaucoup plus intéressant. C'est assez impressionnant de voir comment un personnage/narrateur peut faire changer les choses. Oui, car fort heureusement, ce n'est plus Cléo mais Clawdeen qui se joint à Frankie et Mélodie pour "Quand on parle du loup...". Et même si l'adolescente a des préoccupations... d'adolescente, elle est beaucoup plus mature et intéressante que la jeune princesse d’Égypte. Découvrir toute la famille Wolf était aussi plus captivant. La famille de Cléo manquait cruellement de cette touche de sympathie que l'on peut retrouver chez les Wolf, les Carver ou les Stein.



Et puis Clawdeen est amusante, pétillante et vraie. Elle est plus "plausible" dans son rôle d'adolescente "classique" moins caricaturale (même si je ne doute pas un instant qu'il existe des "Cléo" dans le monde...). Le fait qu'elle veuille sa liberté (être entourée par des frères nombreux et protecteurs ne doit pas être facile, reconnaissons-le), s'émanciper, mais malgré tout rester proche de sa famille, ne plus vouloir être le bébé qu'on protège, sa passion pour la décoration... même ses réactions face à tout ce qui lui arrive ne font pas surjouées, exagérées. Du coup, cette bouffée d'air frais après le passage de Cléo est une vraie aubaine. Et j'ai très envie de lire le tome quatre avec Lala comme narratrice, car la jeune vampire semble être de la même trempe que son amie loup-garou.



Le seul bémol de ce tome est que certaines situations sont réglées beaucoup trop vite à mon goût. Je sais qu'on dit qu'un adolescent est versatile, mais tout de même. Deux exemples. Le premier la relation entre Billy et Frankie qui prend une autre dimension dans ce tome. Lisi Harrison a su mener cela de façon légitime. Même le moment fatidique est très bien. Mais c'est l'après qui est assez abrupte, surtout concernant Billy. Le deuxième exemple, concerne Mélodie qui découvre sa véritable identité. Elle commençait à s'en douter depuis la fin du tome deux, et on suit petit à petit l'évolution de tout cela. Aucun faux pas non plus à ce niveau-là. Excepté à la fin quand elle lit une lettre lui expliquant tout. L'acceptation des événements par les deux adolescents est quasiment instantanée, et du coup cela décrédibilise un peu le côté "dramatique" de ce qui leur arrive. J'ai trouvé cela dommage car plus d'explications auraient rendu l'histoire plus mature si il y avait eu un traitement moins rapide des événements. Mais au final, ce n'est qu'un détail...



J'ai, par ailleurs, beaucoup aimé comment l'auteur a géré le "cas" Mélodie. Entre le fait qu'elle soupçonne être une RAD et avoir été adoptée, l'auteur a finalement été très juste, ans en faire des tonnes, et Mélodie continue à être le personnage que j'apprécie le plus. La relation qu'elle a avec Candace est aussi assez magique. J'aime leur dynamique, surtout que Candace sait se montrer très perspicace, audacieuse et drôle à souhait. On ne la voit pas souvent, mais à chaque fois, c'est un pur bonheur.



Et puis bien sûr, il y a toute l'histoire sur la découverte des RAD par les normies. J'avoue aussi que l'auteur a bien su mener sa barque et que le côté bling-bling et caricatural qui m'avait agacé dans le tome deux, est ici quasiment inexistant. Du coup, on profite beaucoup plus de l'avancée des héros, des répercutions, de leurs choix aussi. C'était très plaisant à lire et j'ai beaucoup aimé la fin. Elle se suffit à elle-même d'ailleurs, si bien que je me demande ce qu'il va bien se passer dans le tome quatre. Une affaire à suivre mais pas pour tout de suite.
Commenter  J’apprécie          90
Collégiennes, tome 1 : Ça promet !

Fonda Miller, Drew Harden et Ruthie Goldman sont amies depuis leur enfance, elles sont voisines, elles ont maintenant treize ans et elles se retrouvent en cinquième au collège de Poplar Middle en Californie.



Fonda a deux grandes sœurs, Winfrey, une surfeuse confirmée et Amelia, une joueuse de beach-volley passionnée qui ne l'intègrent jamais dans leurs discussions ni dans leurs sorties. Leur mère, Joan, est professeure d'études féministes à l'université de Californie.



Drew vit avec ses parents et son frère aîné Doug, dans un camp d'activités pour les familles appelé Battleflag. Elle est passionnée de skate et elle a flirté l'été avec un garçon, Will Wilder qu'elle va retrouver au collège.



Ruthie est fille unique, sa mère, Fran, est pédiatre et son père, Steven, avocat. Alors que les trois amies pensent se retrouver dans la même classe, Ruthie est intégrée à une classe à haut potentiel avec Zandra, Alberta, Sage, Tomoyo, Conrad et Favian avec la professeure, Diarra.



Les trois amies doivent aussi faire face aux Avas, le groupe des filles populaires du collège, trois filles ayant le même prénom, Ava.



--- --- ---



Après avoir travaillé douze ans pour la chaîne MTV, Lisa Harrison a écrit la série best-seller La bande chez PKJ et les séries Alphas et Monster High. source : éditeur



Elyse E. "Lisi" Harrison, née Elyse E. Gottlieb le 29 juillet 1970 à Toronto en Ontario, est une auteure canadienne de littérature pour jeunes adultes. Après sa scolarité dans une école hébraïque, elle entre au Forest Hill Collegiate, une grande école publique. À l’âge de 18 ans, elle déménage à Montréal pour étudier le cinéma à l’Université McGill. Après deux ans à McGill, elle part avec l’intention de devenir écrivain au lieu de réalisateur. Elle entre à l’Emerson Collège, à Boston, où elle obtient, finalement, un diplôme en création littéraire. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, Harrison obtient un emploi sur un jeu télévisé sur la chaîne MTV appelé Lip Service. Pendant douze ans, elle travaille à MTV et fait son chemin à la tête du service Écriture puis directrice principale du développement. Tout en travaillant à MTV, elle a écrit les deux premiers livres de sa série La bande : The Clique et Best Friends for Never. En juin 2004, elle quitte son emploi dans l’intention d’écrire à plein temps. En janvier 2017, Lisi quitte la ville de New York et déménage à Laguna Beach en Californie, où elle réside toujours.



En France, Pocket jeunesse publie les 8 tomes de La bande qui devient La bande des garces de 2005 à 2008 et Castelmore la série de Monster High de 2011 à 2012.



--- --- ---



Un roman extrêmement girly sans aucune légèreté. Nous suivons trois amies collégiennes qui doivent faire face à leurs premières différences et surtout leur première dispute. Elles doivent quitter le monde de l'enfance et des pyjama-parties pour entrer dans l'adolescence, la concurrence entre filles au collège et les premières amours. L’acmé du roman est leur dispute à une soirée à laquelle chacune se retrouve ayant menti à ses amies afin d'en être. Il y a de nombreuses blagues potaches à la limite de la vulgarité. Un roman facile, trop facile.

Commenter  J’apprécie          81
Monster High, tome 2 : RADicalement vôtre

Je vais probablement lire le tome trois dans la foulée, car je l'ai dans ma pile à lire de toute façon, mais ensuite, il faudra que je me trouve quelque chose de plus "sérieux" et sombre. Je trouve toujours l'histoire mignonne mais le côté bling-bling et caricatural est vraiment trop présent et je m'en lasse... Je ne sais pas si c'est voulu par l'auteur, si elle a voulu faire cela vis à vis de sa cible de lecteurs, mais les noms des marques à gogo, la description des vêtements, les petits délires des adolescentes... Je l'avoue sans aucune honte, je zappe ses passages. Ils alourdissent trop le récit et n'ont pas grand intérêt.



Le tome deux, RADicalement vôtre, reprend l'histoire exactement où on l'avait laissé. Ce qui est un bon point car l'auteur semble aimer les fins cliffhanger, où on apprend quelque chose de très intriguant à la toute dernière page, et au moins, elle ne tourne pas trop autour du pot dans ses suites. C'est d'ailleurs en partie ce qui me pousse à continuer à lire les tomes suivants tout de suite après. Le problème avec ce tome, c'est qu'il y a un nouveau narrateur en plus de Mélodie et Frankie : Cléo, la petite princesse momie. Et Waouh !!!! Bonjour le superficiel et l'égocentrisme. C'est à se demander comment elle a pu se faire des amies et les garder durant toutes ces années. Chacun des chapitres qui lui sont consacrés sont une suite d'auto-congratulations et de niaiseries... Vous l'avez compris, je n'ai pas du tout aimé ce personnage. D'autant plus qu'elle n'apporte pas grand chose à l'intrigue principale (voire quasiment rien). Etant donné qu'elle s'est ajouté aux deux autres narratrices du tome un, j'espère que dans le tome trois, l'auteur la remplacera par une autre RAD, et qu'on ne se trouvera pas avec quatre narratrices...



Quant à l'histoire, en mettant de côté les "aventures de Cléo", les choses bougent pas mal et j'aime bien la dynamique qui s'installe. Les jeunes RAD prennent leur futur en main et essayent de faire changer les mentalités. Ce n'est bien sûr pas chose facile (fort heureusement, sinon l'histoire perdrait encore plus de son intérêt) mais on sent un vent nouveau soufflé sur leur communauté. Reste à savoir comment les adolescents feront face à l'événement clé de la fin de ce tome deux et si l'auteur saura continuer sur sa lancée, en mettant toujours en avant sa lutte contre les discriminations de façon "plausible".



Une mention spéciale au groupe des NUDIstes (groupe des normies se battant contre la discrimination imbécile) qui malgré leur nom est une bonne manière de redonner de l'espoir dans le genre humain.
Commenter  J’apprécie          80
Monster High, tome 1

Monster High est un livre qui s'adresse, je pense, à des filles de 10 à 12 ans. A la limite, jusqu'à 15 ans. Mais à la limite. L'histoire de base est intéressante, mais elle est ponctuée de détail à la Gossip girl qui ne font qu'alourdir le récit et nous désintéresser du sujet !



Je trouve que l'histoire de base est pleine de potentiel. Les petits enfants des célèbres films d'horreur des années 80 sont parmi nous ! Retrouvez la petite fille de Frankenstein, le petit fils du Dr Jeckyll, les petits enfants des loups garous, sans oublier les descendants de la famille Dracula. Et là, ce ne sont que ceux dont les films ont marché ! On retrouve également un jeune homme invisible et la descendante d'une créature marine ! Bref, beaucoup, beaucoup de personnages.

La jeune Frankie entre en seconde au lycée de Menstor High. Bien décidée à révéler au monde entier ses origines. Après tout, elle a grandi au milieu des magazines qui lui conseillaient tous de s'accepter telle qu'elle est et que les autres ne pourront être choqués par son apparence. La belle décide donc de se rendre au lycée sans camouflage. La première expérience est assez traumatisante et ce ne sera pas la dernière tentative de Frankie afin de se faire accepter telle qu'elle est.



Mais l'histoire démarre avec un autre monstre. J'ai nommé Candace. Une jeune fille tout à fait normale. Enfin, je m'entends. Je veux dire que ses grands parents ne sont pas des RAD (des Résistants à l'Apparence Dominante) et que cette jeune fille est tout droit sortie de Gossip Girl (c'est là, qu'on peut douter de sa "normalité"). Candace est la grande soeur de Mélody, une jeune fille qui ne se sent pas à l'aise dans ses baskets.

Bref, nous découvrons la ville de Salem, Oregon en même temps que ces deux californiennes. Elles sont très différentes mais on sent dès le départ qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre. Et c'est ce qui fait qu'on peut accepter Candace.



Mélody et Frankie vont vite faire connaissance, mais elles choisiront des camps différents. Pourtant elles seront amenées à se croiser de différentes manières plus ou moins drôle.



On pourrait considérer que ce roman met en avant le fait que les adolescents peuvent parfois se considérer comme des monstres et veulent, malgré tout, s'intégrer dans un moule. Qu'il leur préconise d'être eux-mêmes, de ne pas se mentir, se voiler la face... Mais, on ne peut pas vraiment le prendre au sérieux. Il y a, surtout au début, une avalanche de détails qui nous emmerde plus qu'autre chose. Oui, vous avez bien lu, je suis grossière. Mais très franchement, je m'en tamponne l'oeil avec une patte de mouche de la marque d'eye liner, ou de gloss ou même des fringues que portent les personnages. Si même de savoir comment Candace fait pour avoir l'air aussi exceptionnel ! Heureusement, au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, ces détails se font moins nombreux et on a droit à un peu plus d'action.

La fin est assez prometteuse. Je pense que je vais lire le tome 2 dans la foulée.



Même si l'intrigue de base est assez intéressante, les personnages sont stéréotypés et certains manquent cruellement de profondeur. La profusion de détails inutiles du départ est peu à peu remplacée par de l'action pour nous laisser sur une fin prometteuse. Une lecture sympathique, mais à réserver à des pré-adolescentes.


Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Monster High, tome 1

D’une part, il y a Frankie Stein, une jeune fille pas comme les autres. Elle a une belle peau de couleur verte, avec des boulons dans le cou et des points de sutures. En effel, elle fut assemblée par son père, Viktor, et elle n’est autre que la petite fille du célèbre Victor Frankenstein. Maintenant qu’elle est totalement construite et prête à affronter le monde réel grâce aux divers programmes installés par son père, ses parents l’inscrivent au lycée de Merston High. Mais elle va devoir absolument dissimuler son aspect monstrueux, ce qui nécessitera une bonne couche de maquillage et une bonne dose de vigilence. D’autre part, il y a Mélodie, qui vient tout juste de quitter Beverly Hills avec sa sœur Candace et ses parents, pour aspirer à une vie plus au calme. Souffrant de crises d’asthmes, ses parents espèrent qu’une vie à l’air pur l’aidera à être plus épanouie. Jusqu’alors, son nez proéminent lui valait le sobriquet de Nélodie. Mais son père, Beau, chirurgien esthétique, lui a refait son nez proéminent dans l’espoir de lui rendre la vie plus facile. Ainsi, un nouveau départ s’offre à elle. Cependant, ce que Mélodie souhaitait réellement, c’était de pouvoir recommencer à chanter, malgré son asthme. Elle aussi va rentrer au lycée, et le hasard va faire qu’elle se retrouvera dans la même classe que Frankie. Comment va donc se dérouler leurs nouvelles vies de lycéennes dans une école qui mêle les RAD (Résistance à l’Apparence Dominante – autrement dit, les « monstres ») et les normies… ?



Dès son arrivée dans cette nouvelle ville, Mélodie fait la connaissance de Jackson, un jeune garçon très timide qui est le fils de la professeur de sciences du lycée. Il lui donne son numéro de téléphone, mais, malgré les divers appels de Mélodie, il ne décroche pas. De plus, il ne va pas être facile pour Mélodie de s’intégrer, comme le prouve son premier jour catastrophique, mais elle finira par se faire des amies sur lesquelles compter. Candace, quant à elle, aime se faire remarquer. Assez bimbo dans son caractère et son comportement, elle est on ne peut plus superficielle, contrairement à sa sœur. Beau, leur père, est vraiment sympathique, tout comme Viktor, qui espère protéger sa fille tout en l’aidant à grandir. Jackson est un garçon très étrange : il semble cacher quelque chose, même si l’on ne parvient pas à mettre le doigt sur quoi. Frankie est, quant à elle, très originale. Elle tente de rester discrète, de cacher son secret, même si c’est loin d’être chose facile. Elle est sans doute le personnage le plus amusant et le plus touchant de ce livre. Son souhait le plus cher serait que les monstres n’aient plus à se cacher, que tout le monde puisse vivre ensemble en parfaite harmonie… Rêve bien utopique, car une chasse aux monstres va être lancée. Elle arrive néanmoins à se faire des amies, et va découvrir qu’elle n’est pas la seule « anormale » du coin. Je n’évoque ici que les personnages principaux de l’ouvrage, car la liste serait trop longue.



Alors, autant vous en avertir tout de suite : je n’ai pas du tout accroché à cette lecture. Tout cela m’a semblé on ne peut plus superficiel. Les personnages m’ont agacée au plus haut point, à l’exception de Frankie. La plupart des personnages de Monster High ont une façon de parler très imbue d’eux-mêmes et ils sont si prétentieux que je ne suis pas parvenue à les apprécier ni à m’intéresser à leur histoire. Car oui, il faut bien le dire, la plupart des filles de ce lycées s’apparentent davantage à des garces qu’à autre chose. Ce genre de comportement me laisse indifférente, voire m’énerve. De plus, il ne se passe pas grand-chose, et je me suis franchement ennuyée. En effet, il me semble que l’on ne rentre réellement dans l’action qu’à partir de la page 150, du moins d’après moi. Donc une bonne partie du roman m’a ennuyée. La seule chose qui m’ait réellement intéressée est l’allusion à certains oeuvres incontournables appartenant au genre fantastique, tels Frankenstein de Mary Shelley ou L’Etrange Cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde de Stevenson. Malheureusement, tout cela n’est que trop peu exploité pour présenter un réel intérêt.



Heureusement, les pages se lisent très rapidement. Le style est on ne peut plus basique, et je dirais même carrément trop simpliste. Cet ouvrage est, à mon sens, réservé à un public adolescent car, avec moi, ce n’est vraiment pas passé. J’avais pourtant lu de bonnes critiques sur les blogs littéraires, mais pour ma part cette lecture fut un flop. Il n’y a vraiment rien de transcendent ni de spécialement novateur dans ce livre, et je ne me laisserai pas tenter par une lecture du second tome. Je ne comprends d’ailleurs pas bien l’engouement qu’il déclenche. A noter que ce premier tome ne se termine pas vraiment, toutes les questions sont laissées ouvertes par l’auteur. C’est un peu dommage car le lecteur reste clairement sur sa faim.


Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          50
Monster High, tome 1

Une attente, une frénésie, une course et ca y est je l'ai entre les mains. Ce livre dont j'attendais la sortie comme le Messie est enfin là, devant moi, et ne demande qu'à ouvrir ses pages afin que je me délecte de sa soif de monstres.



Je vous dirais bien que ce livre fut à la hauteur des mes espérances mais malheureusement ce ne fût pas le cas. Non pas que je fût déçu mais j'ai perçu ce livre comme l'essai de l'auteur. Une première oeuvre qu'il aurait dût finir au plus vite. Les noms des personnages sont mis en vrac, même si ceux-ci sont bien présentés mais bon il faut se souvenir de toute cette marmaille et de qui sont les monstres ou non.

Je crois que ce qui m'a le plus perturbé fût quand l'auteur se trompe de nom (dût à une mauvaise traduction je pense mais qui reste quand même impardonnable). L'héroïne nommé Mélodie est à plusieurs reprises appelée Mélanie.



Bon c'est vrai que ce livre n'a pas que des mauvais coté. Vous pourrez vous amuser un peu comme dans Shrek a essayé de trouver toutes les allusions ou les références cultures qu'il contient. Le plus souvent dîtes de manière explicites qui place le lecteur dans un monde qu'il connaît bien et où la moyenne d'âge de ce livre devrait vite se voir représenter.



Vous commencez par la vue de Frankie Stein puis de Mélodie, nommé Nélodie par ses anciens "amis". Ayant une vue alternative sur les deux personnages les plus charismatique de ce volume, vous apprécierez mieux de vous faire une opinion sur chacune d'elle et la vision que chacune à de l'autre.



Un livre qui fut donc un succès même s'il y a quelques accros impardonnables à l'auteur (ou au traducteur). Monster High est un livre qui aura de l'avenir et qui n'en a pas fini de vous faire rire à défaut de vous faire frissonner.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          50
Monster High, tome 1

Super livre, vivement que je lise la suite :) ! Personnages supers attachants.

Attention, ne confondez pas cette serie avec les dessins animés, qui ne sont que vaguement inspirés des livre .
Commenter  J’apprécie          40
Monster High, tome 1

Dans ce livre nous suivons alternativement l'histoire de Frankie, la descendante de Frankenstein et de Mélodie, une humaine. Frankie et Mélodie entrent toutes les deux au lycée de Merston High et vont tenter de s'intégrer malgré leurs différences.

Lisi Harrison relate ici les difficultés de l'adolescence, l'amour, l'amitié, l'acceptation de soi et des autres... .

L'histoire est plutôt plate, sans rebondissements, mais elle n'en reste pas moins intéressante. J'ai beaucoup aimé que l'auteur fasse référence aux grands monstres du cinéma : Frankenstein, Dracula, Dr Jekkyl et Mister Hyde.

Avec toutes les bonnes critiques que j'ai entendus sur ce livre, je suis un peu déçue.



Une histoire qui est agréable à lire, mais qui est surtout destiné aux adolescents/adolescentes.
Commenter  J’apprécie          40
Monster High, tome 1

D'un côté, Frankie Stein.

Petite-fille du célèbre Frankenstein, elle a été créée il y a peu, et bien qu'elle ne soit sur terre que depuis très peu de temps, elle a déjà tout de l'adolescente hype et tendance.

Rien ne manque à sa panoplie de fashionista branchée, et elle n'a qu'une hâte, rentrer au lycée pour se faire des amies et rencontrer l'amour, comme celui qu'elle voit dans ses magazines ou les séries TV qu'elle regarde.

Ses parents la mettent pourtant en garde, les monstres, ce n'est pas vraiment accepté dans le vrai monde ...

Si elle se rend en cours avec sa peau verte et ses boulons apparents, elle risque fort de s'attirer des ennuis.

Mais qu'importe ! Les magazines le disent tous : la mode est au naturel, acceptez-vous, qu'ils disent. Alors pour Frankie, une chose est sûre : elle montrera sa peau menthe à l'eau au monde !



De l'autre côté, Mélodie.

Fille d'un père chirurgien esthétique renommé, et d'une mère célèbre dans le milieu de la mode, ce n'est vraiment pas évident d'être une sorte de vilain petit canard avec un nez qui ressemble à un dromadaire. Surtout quand sa soeur est une bombe anatomique qui a tout les mecs à ses pieds.

Donc, quand ils quittent tous Beverly Hills pour aller chercher de l'air pur à Salem, dans l'Oregon, Melodie voit ça comme une occasion de recommencer à zéro. Surtout que son père a réussit à la convaincre de passer sur le billard, chose que la jeune fille a beaucoup de mal à assumer ... Il lui manque, son nez de "monstre".

Heureusement, la première personne qu'elle rencontre est son nouveau voisin, un peu ringard, mais tellement adorable ! Si seulement il n'avait pas ces absences constamment, on pourrait croire qu'il est schizophrène, à force ... A bien y penser, ce n'est peut-être pas la seule personne bizarre de la ville ...



Voilà un spitch original et attractif !

En tout cas, le tout a parfaitement fonctionné avec moi.

C'est drôle, frais, léger, il y a du suspens, des histoires d'amour, plein de découvertes et de surprises !

C'est vraiment marrant et agréable d'avoir les deux points de vue qui s'alternent. Chacune des filles raconte ce qu'elle vit, et bien que leur vision est radicalement différente, elles ont les mêmes aspirations, les mêmes rêves et envies.

Au final, que l'on soit véritablement un monstre, ou que l'on ai la sensation de l'être, on peut ne pas être si différent que ça l'un de l'autre

Derrière des abords futiles et parfois infantiles, il y a une vraie leçon sur les apparences qui comptent parfois plus que la réalité, et les différences qui nous rendent unique.



Ce que j'ai adoré, c'est la tonne de références et de clins d'oeil à la culture pop.

Marques, noms de stars, d'émission, de films, de chansons, ...

Un vrai quizz sur les tendances actuelles !

Que l'on aime ou pas les personnes citées, je trouve ça vraiment rigolo d'en retrouver un paquet parmi ces pages.

Mais derrière le strass, les paillettes et le glamour, il y a malgré tout la vraie vie, même si elle est bourrée à ras bord d'éléments fantastiques.

Des problèmes d'adolescents resteront des problèmes d'ado, que l'on soit goule, vampire, momie, zombie ou humaine

Merston High, Lycée de Salem, possède un vrai florilège de monstres, toutes les créatures rendues célèbres via le cinéma, sont là, derrière ses murs.

Bien qu'ils soient tous habitués de se cacher des êtres humains (les normies), il est parfois complique de se fondre entièrement dans la masse, surtout quand une adolescente rebelle veut faire exploser les tabous !



Voilà un livre qui change radicalement et qui apporte un véritable vent de fraîcheur dans la littérature fantastique pour jeunes adultes.

Amusant, bourré de références culturelles modernes et 100% glam, un roman horriblement prenant !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Monster High, tome 1

Cette série s'adresse vraiment à des pures adolescentes, dans le genre péronnelles gloussantes, bref de la chick-lit pour prébupère.

Mais bon je trouvais le concept assez rigolo mais pas assez pour "investir" dans le livre. J'ai donc profité de l'opération Milady du week end dernier pour acquérir les 3 premiers volumes en ebook.

C'est effectivement âssez drôle, surtout dans le genre chasse au trésor : chercher à savoir qui est qui, qui est le fils/la fille de qui ou bien repérer les différentes références. Personnellement c'est ce qui m'a plu dans le livre parce que sinon l'histoire reste assez convenue. Je vais voir avoir les tomes 2 et 3, surtout pour repérer de nouveaux personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Monster High, tome 3 : Quand on parle du lo..

un très bon développement du personnage de Mélodie, on suit la découverte d'elle même avec passion!

en parallèle l'histoire des RAD avance à grand pas, un tome sur l'acceptation des autres et de la différence.
Commenter  J’apprécie          30
Monster High, tome 1

Tout d'abord un petit mot sur la couverture assez funky et flashy. C'est amusant. La quatrième de couverture est amusante elle aussi, assumant bien le style jeune branchée.

L'histoire, elle, est résolument jeunesse voir Young-Adult !

On suit en parallèle l'histoire de deux jeunes filles de 15 ans : Mélodie, normie (i.e. une adolescente normale) qui vient d'arriver en ville, et Frankie, RAD (Résistants à l'Apparence Dominante) jeune fille de 15 jours ayant l'apparence d'une de 15 ans qui va entrer au lycée pour la première fois. L'une est la fille d'un brillant chirurgien esthétique, l'autre du fils de Frankenstein, créée de toutes pièces par son papa.

On suit surtout en fait l'évolution de deux nouvelles arrivées dans un lycée où tout le monde se connait déjà. Les clans, les fortes têtes, les garçons etc. Le fait qu'il y ait des RAD rajoute juste une petite touche de folie !

Bon outre que c'est de la jeunesse, les 3/4 du bouquin parlent surtout de deux jeunes filles qui vont se faire accepter ou rejeter par les groupes dominants du lycée.

Qu'on ne se méprenne pas, j'ai adoré mes années lycée ! Je n'étais ni mise à l'écart, ni la reine du bal…mais je n'ai jamais adhérer à la mode américaine de ces groupes populaires qui pouvaient vraiment pourrir la vie des gens.

Donc bon, si ça ne vous dérange pas et que la jeunesse ne vous rebute pas, c'est simplement de l'histoire de lycéenne. Les autres vous pouvez passer votre chemin, vous ne manquerez rien =)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Monster High, tome 1

[Extrait]

Avec une couverture aussi girly et sombre, il était évident qu'il me fallait lire ce roman ! Ce roman, c'est le premier tome de la saga Monster High de Lisi Harrison, tome qui n'a pas de nom, bizarrement. A croire qu'il a été décidé que ce livre aurait une suite... par la suite, bien après l'avoir édité !



Quand j'ai acheté ce roman, franchement, je n'avais jamais entendu parler de l'effervescence Monster High, avec des poupées, des sacs... à l'effigie de ces monstres. En fait, pour être tout à fait honnête, je dois avouer que je ne sais toujours pas, maintenant, s'il y a bien un lien entre cette saga littéraire et les objets à l'effigie de Monster High. En effet, contrairement à Twilight, Harry Potter et compagnie, je n'ai jamais vu ces livres en tête de gondole en librairie, alors que s'ils avaient inspiré le phénomène Monster High, ils devraient y être, non ? Je laisse ma question en suspens, j'avoue que je n'ai pas forcément envie d'avoir une réponse, qui devrait être facile à trouver via mon ami Google... (Oui, je sais, je suis paresseuses, et alors ? Ce n'est pas une question existentielle, n'est-ce pas ? ^^ )
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          20
Monster high, tome 4 : De vampire en pire

ce tome approfondit le personnage de Lala, un personnage attachant en quête de l'affection de son père, le terrible big D.

En parallèle nous retrouvons Franckie, mélodie... leurs histoires sont aussi approfondies et on découvre de nouvelles facettes de leurs personnalités.

Nos RAD grandissent et mûrissent pour notre plus grand plaisir!
Commenter  J’apprécie          20
Monster High, tome 3 : Quand on parle du lo..

J'ai bien aimée ce tome aussi. Je l'ai même adorée, la seule chose que je regrette c'est que la situation n'a pas vraiment changer, sauf pour Mélodie, qui apprend de nombreuses choses sur elle. Mais le tome trois en reste un peu près à la fin du tome deux. Mais j'ai beaucoup aimée ce tome, sachant que mon persnnage fictif préfereée est Mélodie. Si je devais lui attribuer une note, elle serait de 17/20
Commenter  J’apprécie          20
Monster High, tome 1

J'ai vraiment appréciée ce roman, qui ai asssez différent du dessin animé (que je n'aime pas personellement) n'y des poupées. J'avais un peu peur de le lire au début, mais la lecture, qui est plus réservé au ado, à enlevée ma crainte. J'ai adorée et savourée ce premier tome. Si je devrais donnée une note, je lui attriburait la note de 18,5/20.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lisi Harrison (224)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}