Julie Lopez (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (08/09/2023)
3.12/5   4 notes
Fonda, Drew et Ruthie sont voisines et meilleures amies depuis qu'elles sont toutes petites. Pour cette nouvelle rentrée, elles seront enfin dans le même collège ! Pour les trois copines, pas de doute : la cinquième sera leur année, celle où elles s’amuseront comme des folles et deviendront le trio le plus cool du collège !
Mais c’était sans compter :
Fonda et son obsession pour la popularité...
Drew qui ne pense plus qu’à un garçon...
Et... >Voir plus
Que lire après Collégiennes, tome 1 : Ça promet !Voir plus
Voici mon retour de lecture sur Ça promet ! , premier tome de la nouvelle série pour ados de Lisi Harrisson intitulée Collégiennes.
Pour cette nouvelle rentrée, elles seront enfin dans le même collège !
Pour les trois copines, pas de doute : la cinquième sera leur année, celle où elles s'amuseront comme des folles et deviendront le trio le plus cool du collège !
Mais c'était sans compter :
Fonda et son obsession pour la popularité..
Drew qui ne pense plus qu'à un garçon..
Et Ruthie qui est séparée de ses amies pour intégrer une classe d'élèves à haut potentiel.
Rien de tel que le collège pour tester les amitiés et prendre conscience de l'importance d'être soi-même..
Ça promet ! est un roman pour les adolescentes, c'est vraiment la cible première :)
Oui, j'ai passé l'âge lol
Mais pour une fois cela ne m'a pas dérangé car il y a beaucoup d'humour, c'est un peu caricatural et à ma grande surprise j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je ne me suis pas senti trop vieille même s'il y a vraiment un décalage entre mon adolescence et celles des jeunes filles de maintenant. C'est évident !
Mais honnêtement, ici j'ai réussi à apprécier ces trois jeunes filles, leur environnement, leur caractère.
Elles sont amies depuis toujours, voisines, mais c'est la première fois qu'elles vont être dans la même école.
Et les amitiés d'enfance, de voisinage, ne restent pas toujours identiques en grandissant. J'en ai moi même fait l'expérience en sixième quand ma meilleure amie d'enfance et moi même avons évoluées différemment. Si j'ai autant apprécié ce roman, c'est peut-être parce qu'il a fait écho avec mes propres souvenirs, qui commencent à dater ;)
L'écriture est fluide, les jeunes filles sympathiques. Il est facile de s'attacher à elles voir à s'identifier à l'une d'elle car elles ont évidemment des personnalités différentes qui parleront à la jeune lectrice.
L'histoire est bien ficelée et ce premier tome est réussi.
Cela se termine bien, c'est rempli de bienveillance, d'amitié, de bons sentiments. La fin laisse présager de bonnes choses pour la suite.
Je le recommande pour les collégiennes, et le note quatre étoiles et demie :)
Fonda Miller, Drew Harden et Ruthie Goldman sont amies depuis leur enfance, elles sont voisines, elles ont maintenant treize ans et elles se retrouvent en cinquième au collège de Poplar Middle en Californie.

Fonda a deux grandes soeurs, Winfrey, une surfeuse confirmée et Amelia, une joueuse de beach-volley passionnée qui ne l'intègrent jamais dans leurs discussions ni dans leurs sorties. Leur mère, Joan, est professeure d'études féministes à l'université de Californie.

Drew vit avec ses parents et son frère aîné Doug, dans un camp d'activités pour les familles appelé Battleflag. Elle est passionnée de skate et elle a flirté l'été avec un garçon, Will Wilder qu'elle va retrouver au collège.

Ruthie est fille unique, sa mère, Fran, est pédiatre et son père, Steven, avocat. Alors que les trois amies pensent se retrouver dans la même classe, Ruthie est intégrée à une classe à haut potentiel avec Zandra, Alberta, Sage, Tomoyo, Conrad et Favian avec la professeure, Diarra.

Les trois amies doivent aussi faire face aux Avas, le groupe des filles populaires du collège, trois filles ayant le même prénom, Ava.

--- --- ---

Après avoir travaillé douze ans pour la chaîne MTV, Lisa Harrison a écrit la série best-seller La bande chez PKJ et les séries Alphas et Monster High. source : éditeur

Elyse E. "Lisi" Harrison, née Elyse E. Gottlieb le 29 juillet 1970 à Toronto en Ontario, est une auteure canadienne de littérature pour jeunes adultes. Après sa scolarité dans une école hébraïque, elle entre au Forest Hill Collegiate, une grande école publique. À l'âge de 18 ans, elle déménage à Montréal pour étudier le cinéma à l'Université McGill. Après deux ans à McGill, elle part avec l'intention de devenir écrivain au lieu de réalisateur. Elle entre à l'Emerson Collège, à Boston, où elle obtient, finalement, un diplôme en création littéraire. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, Harrison obtient un emploi sur un jeu télévisé sur la chaîne MTV appelé Lip Service. Pendant douze ans, elle travaille à MTV et fait son chemin à la tête du service Écriture puis directrice principale du développement. Tout en travaillant à MTV, elle a écrit les deux premiers livres de sa série La bande : The Clique et Best Friends for Never. En juin 2004, elle quitte son emploi dans l'intention d'écrire à plein temps. En janvier 2017, Lisi quitte la ville de New York et déménage à Laguna Beach en Californie, où elle réside toujours.

En France, Pocket jeunesse publie les 8 tomes de la bande qui devient La bande des garces de 2005 à 2008 et Castelmore la série de Monster High de 2011 à 2012.

--- --- ---

Un roman extrêmement girly sans aucune légèreté. Nous suivons trois amies collégiennes qui doivent faire face à leurs premières différences et surtout leur première dispute. Elles doivent quitter le monde de l'enfance et des pyjama-parties pour entrer dans l'adolescence, la concurrence entre filles au collège et les premières amours. L'acmé du roman est leur dispute à une soirée à laquelle chacune se retrouve ayant menti à ses amies afin d'en être. Il y a de nombreuses blagues potaches à la limite de la vulgarité. Un roman facile, trop facile.
Le début d'une série mêlant amitiés et premiers émois amoureux. Un groupe de trois copines voisines (copsines) vont aller pour la première fois dans la même école. Mais alors qu'elles auraient dû être plus proche que jamais, voilà que le destin va les faire s'éloigner. L'une veut devenir populaire, l'un est tombé amoureuse d'un garçon qui n'est pas aussi cool qu'elle aurait pu le penser, et la dernière est dans une classe pour surdoués. Est-ce la fin de leur amitié ?
Le début d'une série toute mignonne d'amitiés. Mais qu'est-ce que c'est cousu de fil blanc, et un peu trop américain à mon goût. Je ne peux que vous conseiller plutôt "la vie extrêmement embarrassante de Lottie Brooks" de Katie Kirby aux éditions Gallimard, ou encore la série "Hôtel Joséphine" de Nathalie Dargent aux éditions Nathan. Les séries sont bien plus drôles et prenantes.
Il n'empêche que ça marche, cela conviendra totalement à des jeunes filles.