AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Liv Strömquist (224)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans le palais des miroirs

Une BD documentaire nécessaire sur le lien entre femmes, beauté et féminisme. Cependant, je me suis parfois sentie assommée sous beaucoup d'informations sans avoir une conclusion précise de tous ces éléments.



Bien que son sujet est vaste et compliqué, je trouve que cette BD est une bonne accroche sur la thématique et donne envie d'aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le palais des miroirs

Bien loin d'un album d' "Achille Talon", ou bien même d' "Astérix", "Dans le palais des miroirs" est un livre qui, selon moi, se range bien plus du côté des essais, que de celui des bandes dessinées.



Après "Les sentiments du prince Charles" et "La rose la plus rouge s'épanouit" (entre autres), l'autrice suédoise continue son oeuvre féministe, continuant à décortiquer le monde qui nous entoure.



Livre chapitré en cinq parties, Liv Stromquist nous amène à repenser nos visions et avis sur la notion d'idéal de beauté actuel. Cela passe aussi bien par des références historiques sur des personnalités phares (de Maryline Monroe à Sissi l'impératrice) que par des citations de philosophes et sociologues.



De mon point de vue, le résultat est légèrement mitigé. La construction par chapitres, l'illustration colorée à la police flamboyante, la thématique approfondie... font de cet essai une oeuvre riche, qui m'a plu. Pourtant, j'en suis restée relativement extérieure, attendant un je-ne-sais-quoi n'arrivant pas, et une légère lourdeur dans les citations, parfois trop longues à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Grandeur et décadence

Composée d'images et de dessins, le style de cette bande-dessinée m'a ravie. Ça ressemble à un album de scrapbooking bariolé. Je suis fan. Liv Strömquist nous fait état de son chemin de pensée sur un vaste sujet : le monde, l'économie, les gens. On ressent sa révolte, sa lucidité et son envie de changement.



Ce livre est très bien construit, extrêmement documenté. Les pages peuvent être lourdes en informations mais, si on fait des pauses, il est possible de s'imprégner pleinement du sujet. J'oubliais également de vous parler de l'humour sarcastique de cette autrice qui m'a fait ricaner en pleine lecture. J'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Les sentiments du prince Charles

On me parlait de cette bande-dessinée depuis plusieurs années.

J'ai sauté le pas en tombant sur un exemplaire dans la bibliothèque d'une amie. Et quelle excellente surprise !

L'album se lit d'une traite. L'humour est cinglant et on apprend énormément de choses sur l'amour et le couple hétérosexuel d'un point de vue féministe.

Il est passionnant de voir comment le patriarcat influence nos relations au quotidien, ainsi que la culture et les médias.

Ludique, drôle, instructif, les dessins sont agréables et la lecture fluide. L'autrice parvient à rendre le tout digeste et facile à comprendre malgré la complexité du sujet. Même un.e néophyte du féminisme s'y retrouvera.



Il s'agit vraiment à mon sens du cadeau de Noël idéal. Achetez-le, lisez-le, puis offrez-le à une personne de votre famille qui en aurait besoin.
Lien : https://www.patreon.com/lamphi
Commenter  J’apprécie          00
Dans le palais des miroirs

Cette bande dessinée nous amène à regarder la société dans laquelle nous évoluons chaque jour et qui, finalement, nous influence bien plus que ce que nous pouvons imaginer.



Nous nous pensons souvent indépendant dans nos choix, et pourtant, bien souvent ils sont eux-mêmes aiguillés par nos aïeux, les générations précédentes qui exercent encore subliminalement.



Il est très intéressant de constater d'où sont tirés certains concepts tels que la beauté féminine et ses diktats. Pourquoi chercher à être toujours plus mince ? À avoir des formes "là où il faut" ? A avoir un nez plus comme ceci ou bien des cheveux plus comme cela..



Cette bande dessinée très bien documentée et recherchée montre un travail sociologique voire anthropologique parfois de fond pour comprendre les rouages qui amènent à ces toutes ces choses que nous connaissons aujourd'hui et qui guident nos envies, nos choix, nos goûts sans que l'on s'en rendent nécessairement compte de prime abord.



Moi qui adore la sociologie, la psychologie ainsi que l'anthropologie et l'histoire, avec cette bande dessiné j'en ai pour mon compte et j'en suis trés contente.

Je vous la recommande si ces sujets vous interressent egalement
Lien : https://www.tiktok.com/@juli..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le palais des miroirs

Encore une BD fantastique.

Sur l'image, la beauté, la femme,... l'homme aussi mais il semble mieux s'en sortir.

C'est bigrement instructif.

C'est super facile à lire.

Les dessins ne m'emballent pas trop mais la force de cette bd n'est pas là.

J'ai offert ce livre à ma fille. A voir ce qu'elle en dit ! Si elle le lit !!!

Commenter  J’apprécie          00
Dans le palais des miroirs

Ce n’est pas le premier roman graphique que je lis de Liv Strömquist, mais le premier que j’achète. Et je suis ravie de l’avoir fait! C’est le genre de livre pour lequel on peut avoir envie de se replonger dans une partie spécifique de temps en temps, et qui donne également envie de lire les philosophes et sociologues cités.

A lire et à offrir, pour toute personne qui s’intéresse aux diktats de la beauté et aux effets des réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          00
Les sentiments du prince Charles

Amour et Patriarcat ne font pas bon ménage...



L’autrice suédoise Liv Strömquist part de l’exemple du Prince Charles pour dresser un portrait doux amer des relations amoureuses hétérosexuelles dans notre société patriarcale. A la question « Etes-vous amoureux ? » posée lors d'une interview peu après ses fiançailles avec Diana, le prince avait répondu : « Oui... Quel que soit le sens du mot amour... ».



Saisissant le prétexte d’analyser cette étrange déclaration, Liv Strömquist décortique de manière à la fois très documentée et très amusante le rôle traditionnellement endossé par les hommes et les femmes dans leurs relations. Elle part de situations de la vie quotidienne pour démontrer à quel point ces schémas patriarcaux sont ancrés dans nos moeurs. On ne s’en offusque même plus. Elle prend également l’exemple d’amoureux célèbres pour étayer ces propos. Par exemple Big et Carrie de Sex and the City ou bien Whitney Houston et Bobby Brown ou encore Picasso et Jacqueline Roque.



Cette BD dénonce la manière dont sont construits la féminité et la masculinité dans nos sociétés et cela depuis la nuit des temps. Elle démontre comment toute cette construction aboutit à ce que dans l’imaginaire collectif les femmes soient forcément associées au soin des autres et à l’empathie.



J’ai trouvé les dessins très originaux, des traits noirs et nerveux correspondant bien au propos.



C’est un ouvrage drôle, incisif mais aussi sujet à une réflexion passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le palais des miroirs

�itation: « Comment, expliquer qu'une photo de Kylie, à amincie par des heures de fitness, aux pommettes sculptées dans ivoire et au fessier céleste, les gens/jeunes femmes n'éprouvent pas uniquement ce même sentiment de joie, de gratitude face à l'immensité de la création, que devant un coucher de soleil spectaculaire, une plage paradisiaque, ou un superbe perroquet ?»🧋







J'ai pris cette BD, car j'ai déjà lu les deux précédentes de l'auteur que je trouve drôle, mais qui nous pousse à nous poser des questions.







L'esthétique de ses bandes-dessinés est toujours très travaillée. J'aime beaucoup les différentes sortes de graphismes, de couleurs et d'esthétique, qu'elle prend soin de mettre dans son livre. Ce n'est pas simplement une bande-dessiné, c'est une histoire, une remise en question de la vie d'aujourd'hui. Ce besoin de s'afficher sur les réseaux sociaux, d'étaler sa vie en public… d'où nous vient-il ?







Toujours avec humour et avec piquant, Liv nous pousse à nous interroger sur quelque chose de notre vie quotidienne. Sur ce qu'il y en a de bien, ce qu'il y en a de mal.







Les images des réseaux sociaux, qui ne reflète pas souvent la réalité, nous nourrissent-elles d'envie impossible à assouvir ? Font-elles désormais partie des nouveaux codes pour la publicité ? Les réseaux sociaux transmettent-ils les codes de la normalité physique du « mince » tout comme les nombreuses publicités d'arrêt de bus ? Les rêves d'argents faciles et d'être influenceurs qui rentre dans la tête des jeunes sont-ils sains ?







Bref, c'est une étude sur les réseaux sociaux, comment on est arrivé là, est-ce que c'est du narcissisme, de l'égoïsme ? Elle donne son avis sur la question, sur ce qui est bien dans les réseaux et ce qui empoisonne notre vie.





J'aime vraiment le travail de Liv Stromsquist, j'ai donc passé un bon moment de réflexion avec cette BD, sans que ce soit « lourd » ! 🎏
Commenter  J’apprécie          00
La Rose la plus rouge s'épanouit

Liv Strömquist se penche sur des questions liées à l’amour, au couple et à l’engagement. Elle décortique les relations amoureuses hétérosexuelles et analyse les comportements des femmes et des hommes, s'interrogeant notamment sur la fameuse « disparition de l'amour ». S’appuyant sur des textes philosophiques, littéraires et scientifiques, sur la mythologie, la pop culture et l’Histoire, les réflexions sont riches et pleines d’humour. J’ai notamment retenu les idées suivantes :

- Le lien entre disparition de l’amour et capitalisme, qui est responsable d'une rationalisation de l’amour et d'un comportement de consommateur vis-à-vis de celui-ci. La vision dominante qui valorise l’indépendance et le fait de considérer ses partenaires comme interchangeables serait liée à la société de consommation, ainsi qu’à un développement personnel qui survalorise l’auto-empowerement et l’ego immuable de l’individu, alors que tomber amoureux implique une métamorphose.

- La domination des valeurs dites masculines d'indépendance et de détachement émotionnel oblige certaines femmes à adopter ce même comportement pour gagner le respect des hommes.

- Au XIXe siècle, la masculinité s’exprimait par la constance et la capacité à s’engager. Désormais, le désir d’engagement n’est pas considéré comme viril pour un homme et est ridiculisé chez les femmes. J’ai apprécié la critique du mépris à l’égard des femmes qui expriment leur amour sans retenue.

Une BD très philosophique et pleine d’humour !
Commenter  J’apprécie          00
Les sentiments du prince Charles

La BD ne parle pas vraiment du Prince Charles ??

Elle parle du patriarcat, d'exemples et d'explications socioculturelles.

Elle est très bien documenté, et j'ai trouvé qq infos intéressantes mais dans l'ensemble, je ne m'y suis pas retrouvée.

Elle est un peu trop caricaturale à mon goût
Commenter  J’apprécie          00
I'm every woman

Une lecture nécessaire !

Non, la domination masculine ne va pas de soi !

Liv Strömquist, avec sa précision habituelle, son humour décapant, son regard critique vivifiant et créatif, nous propose de repenser les relations hommes-femmes à partir de cas concrets, et nous invite à changer de paradigme, en montrant que le fonctionnement dans lequel on accepte de rester est une construction qui peut être totalement revue, pour le bien-être de tous.



A. Boistard
Commenter  J’apprécie          00
Dans le palais des miroirs

En voilà un graphique très intéressant. Il est complet, dense, riche et très bien documenté. L'autrice utilise l'humour et le dessin pour étayer des thèses réfléchies et poussées sur le concept de la beauté. C'est fascinant bien que dense, ça mérite une relecture ! J'ai vraiment aimé. le style m'a d'abord dérouté mais finalement ça m'a embarqué. C'est un essai-bd à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          00
Les sentiments du prince Charles

J'ai ri à la blague récurrente du livre (seconde image, détail du dessin), qui m'a rappelé certains rendez-vous... Si vous passez par ici, je vous embrasse, je sais que vous étiez mal à l'aise aussi 😉

Le propos est donc sur l'amour : comment, qui, avec qui, pourquoi, quid de la monogamie ? Le passage sur l'exploitation masculine (Encore ? Oui) des pratiques amoureuses féminines est clair et intéressant. En gros, les femmes expriment leur amour en prenant soin de l'autre qui est alors tout gonflé de cette force de celui qui se sait aimé. Il peut alors shine bright like à diamond dans le monde extérieur 💎

Et la remise du prix du "petit ami le plus provocateur de l'histoire" m'a fait rire en grinçant des dents. On pense charge mentale, violences conjugales, effacement des compétences féminines et exploitation. Tout ça en parlant d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
L'origine du monde

Essentielle sera mon qualificatif pour cette bande dessinée. J'ai entendu parler de Liv Stromquist à maintes reprises, notamment grâce au podcast "le cœur sur la table" qui la cite très souvent. Je n'avais jamais pris le temps de la lire car je partais avec des a priori, j'avais peur qu'elle soit trop extrême dans ses propos, trop clivante entre les relations hommes/femmes. Eh bien après l'avoir lue, cela m'a fait prendre conscience du caractère essentiel que revêt ce genre de BD, qu'on s'en fiche de la forme que prend l'auteur.e, et que l'important c'est le contenu. Avec beaucoup de références littéraires et historiques, beaucoup d'humour, de trash (et tant mieux), Liv Stromquist donne l'historique et la réalité de plusieurs sujets concernant la femme : le tabou sur le mots vulve, les tergiversations multiples sur le clitoris, le tabou sur les règles, et tout ça sur un temps très long s'étendant souvent à plusieurs siècles. On comprend beaucoup de choses, dont l'énergie brûlée par les hommes dans l'histoire pour s'épancher sur le sujet des femmes, donner leur avis à la place du notre. Cette critique n'a pas un but de propagation mais juste de transmission de prise de conscience.

A lire, par le plus grand nombre de personnes !
Commenter  J’apprécie          00
Dans le palais des miroirs

Dans ce nouvel album, Liv Strömquist s'intéresse à l'idéal de beauté féminin ainsi qu'à sa représentation à travers les médias. Au fil de cinq chapitres, elle déploie un univers foisonnant, convoquant références bibliques, pop et universitaires à la fois. Un cocktail détonnant.
Lien : https://www.actuabd.com/Dans..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le palais des miroirs

Superbe graphique, tant par ses dessins que pour son contenu ! Un contenu de qualité, pédagogique, qui est d'une utilité considérable au 21ème siècle.



En effet, amis des réseaux sociaux, si vous voulez porter un point de vue plus critique et plus lointain sur les processus psychologiques qui œuvrent sur la toile, c'est le livre qu'il vous faut !

Identification, envie… rien de tel que de savoir comment tout cela fonctionne pour mieux s'en débarrasser (Ne dit-on pas que le savoir c'est le pouvoir ? )
Commenter  J’apprécie          00
Dans le palais des miroirs

Amusant : ce livre parle de la beauté, avec un dessin franchement laid (je ne suis pas la seule a le dire !)

Malgré cela le propos fait mouche, les thèses reprises par l’auteure sont rendues parfaitement compréhensibles, elle décortique très efficacement la dictature de l’image et des réseaux sociaux.

On a envie de fermer son compte Instagram pour toujours !

Ce livre devrait être étudié dans les écoles.

j’ai particulièrement aimé la séquence sur Marylin, objectivée à l’infini par le photographe et les médias.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le palais des miroirs

Une nouvelle bande-dessinée (/essai) passionnante signée Liv Strömquist.

Elle s'attaque aujourd'hui à la beauté réelle ou imaginée, mais toujours porteuse de sens.

Elle ne se contente pas d'interroger les origines des standards de beauté mais questionne leur invention et tente d'expliquer l'intérêt qu'ils eu ont eu dans les sociétés passées et actuelles.

Mais au delà de tout cela elle explore les ressentis des femmes, face à ce coup du sort (on est belle ou on ne l'est pas, ou un peu). Et cela fait du bien de sortir de l'injonction du "la beauté est intérieure", "on peut tous être beau si on le décide", etc. Et cette objectivité, enfin sur papier, fait vraiment du bien.

Attention néanmoins à quelques redondances avec l'un des opus précédents : Les sentiments du prince Charles, pour ce qui concerne le mariage au fil des siècles.

Mais gros coup de coeur sur la vie de Sissi l'impératrice, si loin des clichés télévisuels.
Commenter  J’apprécie          00
L'origine du monde

Dans ce documentaire dessiné, Liv Strömquist s’attelle à déconstruire mythes et légendes autour du sexe féminin.

Elle creuse pour mieux comprendre de quelle manière les hommes ont construit tout un folklore pour mieux invisibiliser les organes reproducteurs féminins et à fortiori celui du plaisir, le clitoris.

Ont comprend pourquoi et comment cette construction sociale a été utilisée pour que les femmes occupent la place qui leur a été désignée et ainsi laisser aux hommes celles de choix.

La lecture idéale pour découvrir l’autrice.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Liv Strömquist Voir plus

Quiz Voir plus

Le médecin volant

Qui est le personnage principal ?

Gros-René
Didier
Louis
Lucile

6 questions
86 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}