AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Liv Strömquist (224)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'origine du monde

J’avoue je ne connaissais pas Liv Strömquist il y a encore quelque semaines, mais suite au cadeau que mon frère m’a fait (Les sentiments du prince Charles de liv Strömquist), j’ai découvert cette autrices qui utilise la BD pour exprimée ses pensées féministes et bien que je ne soit pas une féministe pure, j’adore tout simple ses livres.

J’ai terminé celui-ci hier et je dois avouer que l’humour et les punchline que Liv Strömquist utilise permet d’apprécier d’avantage son propos. J’aime beaucoup c’est toujours de belles découvertes ! 🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les sentiments du prince Charles

Une lecture intéressante, sous forme de BD, sur les relations hommes-femmes, comment elles ont évoluée dans le temps et comment on en vient à vivre aujourd’hui dans une société qui trouve que les blagues sexistes c’est bien drôle~

Je ne suis pas profondément féministe mais il n’empêche que j’ai adoré ce livre et que j’ai trouvé très intéressant d’apprendre le « comment du pourquoi ». 🌸


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Rose la plus rouge s'épanouit

Une bande dessinée intelligente et pleine d'humour sur les relations amoureuses, leur complexité, leur irrationalité. L'antidote idéal pour tous les chagrins d'amour et toutes les questions sur la passion qui resteraient sans réponse ! Le graphisme est simple, et tout comme le ton d'écriture, crée une grande complicité avec le lecteur. Bien-être garanti !
Commenter  J’apprécie          10
Les sentiments du prince Charles

Une bonne réflexion sur les relations de couple et sur la place de la femme dans celui-ci et dans la société. Une BD qui vulgarise certaines notions sociales et des essais pas forcément à la portée de tous.

Une lecture dans laquelle on apprend plus sur le patriarcat et ses différentes formes sans être trop féministe non plus.
Commenter  J’apprécie          10
I'm every woman

Une bd engagée qui va aussi bien aborder les relations de couples de personnalités, l’histoire de la constitution de la famille nucléaire ou la religion. Une grande variété de sujets donc, pour dénoncer, amener à réfléchir et à se questionner. Un texte percutant, accompagné d’un dessin qui commence en couleurs pour passer rapidement au noir et blanc, parfois accompagné de collage. Original et instructif !
Commenter  J’apprécie          10
Grandeur et décadence

Très intéressée par notre société et ses inégalités j’ai acheté ce livre pour en savoir plus et j’ai été servis ! Véritable mine d’informations sur le système capitaliste, l’autrice amène ses réflexions et recherches d’une très bonne manière (comme toujours), facile à comprendre et très complète. Elle nous invite à la réflexion et à la remise en question de croyances qui peuvent être les nôtres sans pour autant nous en imposer.
Commenter  J’apprécie          10
I'm every woman

Dans cette bande dessinée féministe, la bédéiste suédoise Liv Strömquist dénonce les rapports de domination dans les relations amoureuses. Elle prend comme exemples plusieurs couples célèbres, en plus de critiquer les comparaisons boiteuses entre les comportements humains et ceux de divers animaux. Une analyse cinglante de la société patriarcale qui vous fera parfois sourire et qui ne

vous laissera certainement pas indifférent.e.
Commenter  J’apprécie          10
Grandeur et décadence

Premier ouvrage lu de l’auteur, et je suis conquise.

Une mine d’infos sur notre aberrant système économique et le fonctionnement de notre société. Des faits parfois surprenants, bien documentés, détaillés et décortiqués le tout avec humour, piquant et modestie.

Une BD engagée qui invite à remettre en perspective sa vision des choses sans imposer un avis au lecteur. Une mise au point qui n’épargne personne mais sans culpabiliser.

Commenter  J’apprécie          10
I'm every woman

Un livre féministe, orienté, qui montre un certain cynisme quelquefois accompagné de drôleries truculentes.

On y trouve à la fois des visions très modernes, voire avant-gardistes, mélangées à un militantisme quelquefois caricatural.

C'est un patchwork d'histoires autour d'une critique de l'homme, dont la généralisation nuit un peu à l'équilibre. C'est cependant un parti-pris choisi par l'autrice, c'est difficile de lui en vouloir.

En tout cas, c'est un livre qui fait bouger.
Commenter  J’apprécie          10
La Rose la plus rouge s'épanouit

Passionnante déconstruction du sentiment amoureux qui convoque aussi bien Lou Andreas-Salomé que Beyoncé. Un essai qui a le mérite de vulgariser de nombreux concepts sociologiques et d’exposer les failles de nos relations avec humour.



La forme dessert toutefois le fond à mon sens : le dessin, “encombrant”, et le lettrage signé Matthieu Rougé sont bourrés de stimulis qui épuisent plus qu’ils n’accompagnent la lecture. Au fond j’y ai retrouvé un peu ce que je reproche à l’infotainment...
Commenter  J’apprécie          10
La Rose la plus rouge s'épanouit

J'avais pu découvrir Liv Strömquist avec son roman graphique I'm every woman, que j'avais beaucoup aimé. À première vue le dessin ne m'attirait pas du tout, mais une fois encore, le discours est très intéressant, et les traits assez grossiers des illustrations se marient à merveille avec ses idées. La bd est ici très dense en texte : cela peut rebuter, être un peu fastidieux à lire, mais l'analyse poussée de l'auteur sur le sentiment amoureux nous pousse à continuer notre lecture ! Les petite notes d'ironie et d'humour qui parsèment le texte permettent de respirer et de reprendre avec engouement notre lecture. On notera également la bibliographie enrichie de tous les textes ou personnes citées dans la BD, sur les dernières pages. Ce qui nous permettra de (re)découvrir et d'interpréter par nous-mêmes ces sources.
Commenter  J’apprécie          10
Les sentiments du prince Charles

Cet essai graphique est instructif, avec la découverte de nouvelles thèses sociologiques et anthropologiques sur les comportements genrés et sociaux. De manière hilarante et dramatique à travers des exemples de la vie réelle de personnalités.

Mais également pertinent dans le monde actuel où la parole des femmes se libère, évolue.

Commenter  J’apprécie          10
La Rose la plus rouge s'épanouit

Bien que le contenu soit assez dense (le texte est aussi important que le dessin), Liv Strömquist nous propose un formidable condensé de nos comportements amoureux (contradictoires) et de nos multiples interrogations sur le sujet. [...] Un livre illustré brillant… et utile pour qui s’intéresse aux affaires du cœur.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          10
I'm every woman

Moins intéressant que les Sentiments du Prince Charles, I'm every woman traite des sujets de genre et de société avec un humour noir parfois très percutant.
Commenter  J’apprécie          10
Les sentiments du prince Charles

Essai sous forme de BD retracant les causes historiques de la domination des hommes sur les femmes et l’emergence de l’amour comme fondement de la relation de de couple etayé par de notre nombreuses references d’etudes et theories sur la sujet. Le format BD permet a l’auteur des raccourcis caustique et drôle. Un juste reflexion a lire par toutes les féministes et les hommes qui les rejoignent dans ce desir d’equilibre entre humain.
Commenter  J’apprécie          10
Les sentiments du prince Charles

Cette bande dessinée commence par une interview durant laquelle il a été demandé au Prince Charles, suite à ses fiançailles avec Diana, s’il était amoureux. Sa réponse, après un instant d’hésitation, fut : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Cette introduction permet de créer un fil conducteur entre les différents sujets abordés, qu’il s’agisse de la construction sociale du masculin et du féminin (à l’opposé l’un de l’autre et en même temps complémentaires), les relations de couple, le besoin d’être validé·e par autrui même si ces personnes ne nous intéressent pas (la validation passe par tout et n’importe quoi, comme une coupe de cheveux, un t-shirt…), etc. C’est court car c’est une BD et en même temps les choses sont expliquées clairement et succinctement, l’ensemble est très intéressant. C’est une vulgarisation de sujets autour des relations – notamment hétérosexuelles – et on peut donc lire par la suite d’autres livres pour approfondir la réflexion, toutefois Les sentiments du prince Charles permet déjà de s’interroger, de questionner suffisamment notre société et nos rapports aux autres. De plus, elle est assez bien documentée et elle est attrayante avec ses exemples culturels qui sont plutôt connus (Diana, Whitney Houston…) bien que ce ne soit pas le cas de tous : pas mal de célébrités sont suédoises et j’avoue ne pas du tout les connaître.

Une copine l’a lu en même temps que moi et a trouvé la fin un peu trop rapide, presque bâclée. Cela ne m’a pas dérangé, je ne m’en étais pas rendue compte – le ressenti, c’est toujours subjectif. En revanche, j’ai été gênée au début par quelques coquilles : certains mots manquent et j’ai donc eu du mal à comprendre deux ou trois bulles (heureusement, ce n’étaient pas celles utiles à la réflexion).



Les sentiments du Prince Charles est une bande dessinée super intéressante ; c’est comme un essai sur les relations amoureuses sous forme de BD et c’est donc facile à comprendre, à la fois léger (par les dessins) et sérieux (par le texte). Je la recommande vivement.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
L'origine du monde

Dans un roman graphique didactique dont le titre est emprunté à la célèbre oeuvre de Gustave Courbet, l'auteure retrace ici l'histoire du sexe féminin, d'abord sacralisé pendant l'Antiquité avant d'être mutilé par les médecins puis dénigré par les plus grands penseurs... Tous avaient en commun de s'intéresser de bien trop près au "sexe faible".

"Kellogg rédige donc des manuels d'hygiène dans lesquels il affirme que l'onanisme serait la cause du cancer de l'utérus, de l'épilepsie, de la folie ainsi que de diverses déficiences mentales et physiques. Comme le monde est bien fait, c'est Kellogg lui-même qui a découvert le remède à la masturbation et es dangers !" On nommera donc le célèbre inventeur des corn flakes (oui oui !), mais aussi saint Augustin ou encore Jean-Paul Sartre.

Toujours équipée de son ironie mordante, la blogueuse suédoise ne brille pas ici par ses dessins en noir et blanc au trait simpliste mais par l'angle choisi : des menstruations à l'orgasme en passant par le sentiment de honte, elle explore la représentation du sexe féminin, inséparable de son homologue masculin, qui depuis la nuit des temps balance entre objet de fascination et objet de répulsion.
Commenter  J’apprécie          10
Les sentiments du prince Charles

Après avoir lu pas mal de bonnes critiques sur cette BD, j'avais envie la lire et je l'ai empruntée à la médiathèque quand elle a été disponible.

J'y ai trouvé beaucoup de réflexions intéressantes sur le sujet du couple, de l'amour, des normes sociales qui s'y jouent actuellement et par le passé. Beaucoup de choses déjà lues par ailleurs aussi.

j'ai été un peu freinée par le style des dessins par très à mon goût, et par les exemples de personnalités suédoises prises pour illustrer le propos qui ne m'ont pas accrochée.



je pense après l'avoir terminée que cette BD est un bon support pour relancer certaines discussions, peut-être faire naître des questions, grâce au format graphique qui reste plus accessible qu'un essai sur le sujet et à la succession de chapitres qui permettra à chacun de trouver des choses qui l'intéressent
Commenter  J’apprécie          10
Les sentiments du prince Charles

Ne pas se fier au titre, la BD ne parle que très peu de l'héritier de la couronne britannique !

Partant du postulat de départ que les quatre hommes (blancs) les plus riches de la planète gagnent de l'argent en dénigrant les femmes qui les entourent (surtout leur mère), l'auteure suédoise explore les conséquences de l'éducation genrée des hommes et des femmes, qui conduit à une frustration généralisée chez les deux sexes quand ils se mettent en couple mais aussi à un immobilisme incompréhensible vu de l'extérieur. Pour résumer, les femmes donnent l'impression de "coller" les hommes quand les hommes fuient toute intimité (à ne pas confondre avec la sexualité) avec leur femme.

En prenant l'exemple de couples tristement célèbres, après le Prince Charles et Diana, on a le droit à Whitney Houston et ce xxx de Bobby Brown, à Ronald et Nancy Reagan et à quelques muses célèbres (celles d'Einstein et de Picasso) qui ont dû essuyer la bave de leur vieillard de mari devenu légume pendant des décennies pour récolter des miettes d'attention et finir oubliées de l'Histoire. Car les femmes sont programmées dès leur plus jeune âge pour décrypter (et subvenir) les besoins émotionnels de leur entourage au détriment des leurs, et les hommes ont besoin du soutien inconditionnel de leur plante d'intérieur toute dévouée pour coucher ailleurs et réussir socialement...

Aïe, aïe ! Ce livre fera sans doute grincer des dents mais il a le mérite de s'appuyer sur des études scientifiques (originellement publié en 2012, il a été révisé et corrigé pour son édition 2016) récentes et d'illustrer par de jolis dessins tous ces propos pas très jojo. A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS.
Commenter  J’apprécie          10
Les sentiments du prince Charles

Tout le monde n'est pas prêt à lire cette bd et à en faire l'expérience.

Cela risque bien d'ébranler votre idée de la place que vous avez dans la société et des représentations induites là-derrière. Les certitudes ne tiendront pas longtemps.



ATTENTION LIRE CETTE HISTOIRE PEUT TROUBLER VOTRE CONSCIENCE !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Liv Strömquist Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}