AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lodewijk Allaert (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Carpates

Les Carpates, c’est tout d’abord un ensemble montagneux qui s’étale d’ouest en est, sur plusieurs pays. Partant de l’Autriche, les Carpates traversent la Tchéquie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, la Serbie, la Roumanie et l’Ukraine.

C’est ce massif montagneux mythique que Lodewijk Allaert et sa compagne Kristel décident de découvrir à pied et sac au dos, un périple de 2000 km en quatre mois qui, au départ de Bratislava en Slovaquie, va les mener en Pologne, Ukraine et Roumanie. Souvent seuls dans ces étendues sauvages peuplées de loups, sangliers, lynx et le plus mythique, l’ours, nos deux marcheurs vont devoir affronter les rigueurs du climat, les difficultés du chemin, la hargne des chiens de troupeaux ainsi que le manque d’eau et de nourriture. Mais quelle exaltation lorsque leurs pas les mènent dans des paysages à couper le souffle, au sommet des cimes ou dans des bois vastes et mystérieux comme des cathédrales. L’auteur communie avec cette nature encore sauvage et nous transmet cette émotion intacte et fraiche comme l’eau des torrents. Les rencontres sont étonnantes, souvent chaleureuses. Paysans, bergers, cueilleurs de myrtilles croisent leur chemin tandis que certaines rencontres comme celle de Marius le sauveteur en montagne ou Irino le pope, émaillent le voyage d’amitié et de chaleur. Les épiceries de villages perdus sont aussi des lieux de vie et de rencontres.

Loodewijl Allaert est curieux de l’autre et plein d’empathie. Ses rencontres sont prétextes à des échanges. Grâce à sa grande culture, il donne vie à ces contrées traversées en nous contant leur histoire et leurs légendes.

Une galerie photos ainsi que des cartes retraçant le périple de nos marcheurs agrémentent la lecture

Un vrai bonheur que ce voyage hors des sentiers battus, à travers une nature sauvage et préservée. L’auteur sait à merveille transmettre son émerveillement et ses découvertes, il nous entraine dans son sillage avec simplicité et dans un style alerte teinté de poésie.



Ce récit a été sélectionné pour concourir pour le Prix littéraire Terres d'Ailleurs 2020. Ce prix récompense un livre d'aventure vécue, une aventure/voyage /découverte d'un ailleurs au travers du regard d'un(e) auteur(e).



Commenter  J’apprécie          180
Rivages de l'Est : En kayak du Danube au Bo..

Un récit de voyage de grande qualité littéraire, ponctué de reflexions philosophiques très pertinentes.

Je le recommande vivement aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          50
Rivages de l'Est : En kayak du Danube au Bo..

une très belle aventure, et un très beau livre, un livre de voyage certes, où chaque rencontre, chaque événement est occasion pour l'auteur à prendre du recul et à réfléchir mais sans lourdeur et toujours avec nuance,et avec juste ce qu'il faut dérudition pour avoir envie d'en savoir plus sur les pays traversés et les auteurs cités. le livre n'est pas long mais il est intense, chaque mot est bien pesé et plein de sens. et comme dans son autre livre l'instinct de la glisse, l'auteur décrit à merveille l'eau sous toute ces formes, on vit le Danube et la Mer Noire, comme on vivait la vague, bravo
Commenter  J’apprécie          50
Rivages de l'Est : En kayak du Danube au Bo..

Un livre d'aventure et de philosophie dans une région merveilleusement décalée.
Commenter  J’apprécie          50
Carpates

Un hymne à la marche, à la nature, aux grands espaces et à la montagne. Un récit passionnant et remarquablement conté.
Commenter  J’apprécie          30
Carpates

Formidable voyage à pied à travers les montagnes légendaires et mystérieuses des Carpates.

Ce livre est une grande fresque géographique imprégnée d'émerveillement, d'humour, de situations cocasses, de rencontres (souvent insolites, toujours attachantes). On s'enfonce dans les forêts primitives d’Europe centrale, on suit les chemins de transhumance des bergers roumains, on partage le feu avec un punk paysan, un repas avec un ermite orthodoxe, on voyage dans le temps avec les tsiganes et les montagnards ukrainiens. Et bien d'autres surprises...
Commenter  J’apprécie          30
Carpates

Génial récit de voyage de l'autre côté de l'Europe à la fois proche et tellement exotique, merci pour ce beau périple!
Commenter  J’apprécie          30
L'instinct de la glisse : Petit hymne au su..

L'éloge du surf comme philosophie et mode de vie.
Commenter  J’apprécie          30
Carpates

Carpates, La traversée de l’Europe sauvage. C’est sous ce nom frappant comme un bloc de roche sur la surface de l’imaginaire que Lodewijk Allaert nous présente son nouveau livre de voyage à travers l’Europe Centrale et Orientale, de Bratislava, la capitale slovaque et jusqu’à Orșova, sur les rives du Danube, en Roumanie. L’auteur n’est pas à sa première expédition. Avec Kristel, sa coéquipière, il avait décrit déjà dans Rivages de l’Est (2012) pour raconter leur expédition de 110 jours en kayak, de Budapest à Istanbul.



Nous rencontrons cet auteur passionné pour parler de l’irrésistible appel des cimes carpatiques qui est à l’origine de son livre passionnant, sensible et rempli d’humanité.
Lien : https://lettrescapitales.com..
Commenter  J’apprécie          20
Rivages de l'Est : En kayak du Danube au Bo..

L'aventurier a accouché d'un livre magnifique, sensible et profond.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          20
L'instinct de la glisse : Petit hymne au su..

Dans les années 1980 au bord de la Mer du Nord où Lodewijk Albert a grandi et où il a commencé a surfer sur de la mousse. Il s'agit là d'un roman descriptif, en effet, il n'y a pas vraiment de récit à proprement parler (élément perturbateur). Ce livre évoque sa vie de glisse en sa première journée de surf. J'ai apprécié ce roman, car j'ai tout de suite pris la vague avec cette histoire. Ainsi, j'ai appris beaucoup de vocabulaire de glisse. L'histoire du surf est en fait bien plus compliqué que je ne le pensais. le seul point négatif que j'y trouve est qu'il soit trop court.

Je vous le conseil fortement !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lodewijk Allaert (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}