AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lola Lafon (1218)


La voix de Yonasz était celle d'un homme, le tremblement à la lèvre inférieure, celui d'un enfant : Cléo avait raison, il n'avait pas le courage d'être juif.
Commenter  J’apprécie          80
Si au départ, on ne débattait que d’indemnités à obtenir, maintenant, c'était d'autre chose qu'il était question : on y confiait sa honte d'être considéré comme un "inactif", son humiliation de ne pas avoir de réponse à la question : "et toi, qu'est-ce que tu fais ?".
Commenter  J’apprécie          80
Le danger avait l'haleine tiède d'un animal assoupi.
Commenter  J’apprécie          80
On les érige en icônes, ces femmes qui "ne se laissent pas faire", notre boulimie d'héroïsme est le propre d'une société de spectateurs rivés à leur siège, écrasés d'impuissance. Etre fragile est devenu une insulte.
(...)
L'affaire Galatée nous tend le miroir de nos malaises: ce n'est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche; ces hontes minuscules, de consentir journellement à renforcer ce qu'on dénonce: j'achète des objets dont je n'ignore pas qu'ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées.
Nous sommes traversés de ces hontes, un tourbillon qui, peu à peu, nous creuse et nous vide. N'avoir rien dit. Rien fait. Avoir dit oui parce qu'on ne savait pas dire non.
Commenter  J’apprécie          80
Il remâchait ce qui apparaissait désormais comme une évidence : l'effacement de l'histoire était le résultat d'efforts conjoints, d'une solidarité familiale
Commenter  J’apprécie          80
En raccrochant, elle l'avait senti, déposé sur ses poumons, léger: un nénuphar, comme dans ce roman de Boris Vian qu'elle avait lu en cours de français. Pas le symptôme d'une maladie, au contraire, mais les prémices d'une guérison.
Commenter  J’apprécie          80
L’amour, est-ce que cela ressemblait à ce débordement, ce grand n’importe quoi de vertiges et de sourires, ce désir de bloquer le présent sur pause ?
Commenter  J’apprécie          80
Plus belle qu’une mère et plus fascinante qu’une copine, Cathy chantonnait un refrain que les adultes n’entendaient pas, elle parlait couramment une langue adolescente semée de mots magiques : futur, repérée, exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          80
Cette citation n'est pas extraite du livre en question mais d'un article paru en 2004 au journal "Libération " sous le titre : 'Aubron , Ménigon : une vengeance d'état ' .

Je pense au cynisme , à l'arrogance de cet Etat qui libère Maurice Papon et pas Nathalie et Joëlle . La France fait silence , un silence gêné , comme un blanc dans une conversation entre différents droits de l'homme grimaçants .

Ce matin Nathalie Ménigon et Joëlle Aubron se sont réveillées déjà mortes ou encore décédées , mais pas assez mourantes pour un lit d'hôpital , dehors . L'espoir , le "demain peut-être ", crève d'une gréve infinie .
Commenter  J’apprécie          81
Violaine vous interroge timidement, avez-vous un fiancé en Amérique, vous levez les yeux au ciel, c’est curieux cette propension – comme vos élèves qui veulent savoir si vous aurez des enfants – à s’inquiéter de votre vagin ou de votre utérus et pas de ce que vous pensez du Watergate !
Commenter  J’apprécie          80
Enregistrement de Patricia Hearst diffusé le 3 avril 1974 :

" J'aimerais préciser que c'est moi qui ai écrit ce que je vais dire .... je n'ai pas subi de lavage de cerveau ....... j'aimerais commencer par vos pseudo-efforts ..... vos dons étaient une imposture . Vous avez essayé de tromper les gens , vous avez cherché à gagner du temps ........ Vous avez prétendu avoir fait tout ce qui était en votre pouvoir afin que je sois libérée ...... Vos trahisons m'ont beaucoup appris , J'ai changé ; J'ai grandi ....... je ne pourrai retourner à ma vie d'avant ......... J'ai appris que la classe dominante ne recule devant rien pour étendre son pouvoir sur les autres , même si cela implique de sacrifier un des leurs . Il devrait être évident que des gens qui se fichent de leur propre enfant n'en ont rien à faire des enfants des autres .......J'ai choisi de rejoindre la SLA et de lutter pour la liberté de tous les opprimés . Personne ne devrait s'humilier à faire la queue afin d'être nourri ......... Papa a dit qu'il offrirait plus d'emplois ; Mais pourquoi cache-t-il aux gens ce qui va leur arriver : leur emploi leur sera enlevé , qu'il dise aux opprimés de ce pays ce que le gouvernement s’apprête à faire . Qu'il dise aux noirs et aux vulnérables qu'ils seront tués jusqu'au dernier femmes et enfants compris , ce qu'est réellement la crise énergétique qui permet habilement de cacher les réelles intentions de l'industrie . La crise pétrolière n'est qu'une façon de faire accepter la construction de centrales nucléaires . Le gouvernement s'apprête à automatiser l'ensemble de l'industrie et bientôt tous les vulnérables seront au chômage et que leur élimination et celle de la classe moyenne a déjà commencé ......... Ça prendra combien de temps aux blancs de ce pays pour comprendre que ce qu'on fait aux enfants noirs arrivera tôt ou tard aux enfants blancs ?
Commenter  J’apprécie          80
J'ai traversé la vallée de l'ombre de la mort et mon âme porte encore de blanches cicatrices...À côté de la bataille de ma jeunesse, tous les autres combats que j'ai dû mener ont été faciles, car, quels que soient les circonstances extérieures, je n'obéis désormais plus qu'à ma seule volonté intérieure. Je ne dois prêter allégeance à personne et ne le ferai jamais plus; je me dirige lentement vers un seul but : la connaissance, l'affirmation de ma propre liberté, avec toutes les responsabilités qui en découlent.
Commenter  J’apprécie          80
Tel est l'homme. Tel est le dirigeant politique. Tel est Ceausescu, le président qui n'accepte d'honneurs que celui de conduire son peuple, comme Moïse, dans la terre promise de la prospérité et de l'indépendance.
1971, M. P. Hamelet, journaliste au Figaro
Commenter  J’apprécie          80
On a jusqu'au lendemain pour adapter le système à l'enfant. On pousse les boutons, on exécute des programmes. Il faut rajouter un chiffre. Déplacer la virgule. Quelle est la probabilité pour qu'elle réitère son exploit, pensez-vous que « ça » va se reproduire demain ? Je ne sais pas répond le juge anglais. Je ne sais pas répond le juge tchécoslovaque. Ils tentent d'imaginer des figures qui mériteraient un dix à la poutre. N'y parviennent pas. Personne n'a jamais eu dix aux Jeux olympiques en gymnastique. On les interroge à nouveau. Vous êtes sûrs que vous n'avez pas été emportés par l'enthousiasme des spectateurs. Non, disent-ils. Ils ont vraiment décortiqué l'enfant, tenté de la prendre en faute, il n'y a rien. Zéro faute. Et même : certains juges auraient aimé aller au-delà, lui donner onze sur dix ! Douze renchérit aussitôt la juge canadienne. Ou qu'on invente de nouveaux chiffres ! Qu'on abandonne les chiffres.
Commenter  J’apprécie          80
Il y avait le bloc de l'Est et l'Ouest. Lui se faufile, il s'improvise passage de l'un à l'autre.
Comment l'appeler? Camarade paraît trop familier pour celui qui, à peine intronisé président, commande à un architecte un sceptre de roi pour la cérémonie.
Secrétaire général du Parti Communiste, président du Conseil d'Etat, président du Conseil d'Etat, président de la République et guide suprême à la fois.
Il est ingénieur du futur, il construit le récit dans lequel on vivra.
Commenter  J’apprécie          80
En 1984 ou 1985, je ne sais plus où, une femme est morte après un avortement. La Securitate a obligé la famille à organiser les obsèques devant l'usine, son cadavre était exposé pour l'exemple. L'exemple... ils exposaient aussi le corps des vivantes, comme Nadia, avec ces cartes postales d'elle partout, ses triomphes : mortes ou vivantes, on leur était utiles.
Commenter  J’apprécie          80
Béla scrute ses cernes, son odeur, boit-elle suffisamment entre les entraînements ? Et il doit également s'occuper de celles qui forment le décor maintenant, des figurantes : les autres filles de l'équipe. Ennuyeuses, prévisibles, leur peur et leur fatigue qu'elles tentent de dissimuler quand Nadia, elle, est une plante carnivore de dangers dont il faut la gaver. Elle suit ce que son corps lui dicte, ce corps capable d'inscrire le feu dans l'air, une Jeanne d'Arc magnésique. Elle grignote l'impossible, le range de côté pour laisser de la place à la suite, toujours la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsqu'on me demandait d'où je venais, je faisais le tri de ce qui me semblait acceptable.
J'évoquais mes origines russo-polonaises sans plus de précision, ma blondeur était un passeport de tranquillité.J'escamotais un mot, sur mon CV de normalité, mais quelle importance, c'était un si petit mot et il résonnait trop fort : juive. Je ne le prononçais pas.
Commenter  J’apprécie          70
Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment ? Est-ce un témoignage, un testament, une oeuvré ? Celle d'une adolescente enfermée pour ne pas mourir, dont les mots ne tiennent pas en place.
Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant.
Commenter  J’apprécie          70
[ Ceaușescu, Roumanie ]
Il y avait le bloc de l'Est et l'Ouest. Lui se faufile, il s'improvise passage de l'un à l'autre.
Comment l'appeler ? Camarade paraît trop familier pour celui qui, à peine intronisé président, commande à un architecte un sceptre de roi pour la cérémonie.
(p. 113)
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lola Lafon Voir plus

Quiz Voir plus

Quand tu écouteras cette chanson (Lola Lafon)

Quand Lola Lafon passe-t-elle une nuit dans l’Annexe du Musée Anne Frank à Amsterdam ?

Le 18 août 2021
Le 28 août 2021

20 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Quand tu écouteras cette chanson de Lola LafonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}