Michel Lafon (28/09/2023)
3.25/5   2 notes
Accrochez-vous et partez À toute berzingue dans l'histoire des plus grandes villes de France !Découvrez l'histoire des plus grandes villes de France en quelques minutes avec Lorànt Deutsch ! De la septentrionale Lille jusqu'aux rives méditerranéennes de Marseille, de l'ancienne citadelle de Carcassonne à l'opulente Versailles, chaque ville vous dévoile ses mystères et ses charmes. En plusieurs étapes, nous remonterons le temps, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, en p... >Voir plus
Que lire après À toute berzingueVoir plus
Un livre à lire à toute berzingue, ce qui tombe bien parce que la partie texte est finalement assez réduite. Et ce au détriment de photos de monuments ou de lieux urbains, de cartes (assez jolies) et fort souvent de photos de l'auteur sur les lieux dont il est question. A nous donc le plaisir de le retrouver à Carcassonne ou Nice l'air facétieux ou sérieux, c'est selon.
On peut comprendre le soucis de Loran Deutsch d'être dans la proximité avec ses lecteurs, qui ne sont pas forcément des lecteurs de livres plus arides. Toutefois je nuance aussitôt car les sociologues nous ont récemment appris que nos goûts culturels sont de plus en plus diversifiés et moins stéréotypés.
Quoi qu'il en soit le livre est gentiment pédagogique, ce que l'on apprend n'est pas transcendant, mais je trouve cela un peu sommaire, il me semble que l'on trouvera les mêmes infos dans les guides touristiques. Et puis le livre est esthétiquement peu réussi, et l'on peut s'étonner tout de même du nombre de photos de Loran Deutsch himself dans le livre. Il me semble que l'on doit pouvoir faire oeuvre de pédagogie de manière plus modeste.
A lire donc pourquoi pas, mais pour ma part plutôt en dernier ressort.
J'ai toujours apprécié la chaîne Youtube de Lorant Deutsch intitulé À toute berzingue dont j'ai vu toutes les vidéos. Son livre fut tout aussi passionnant à lire où l'on retrouve l'histoire de quinze villes de France de l'Antiquité à nos jours accompagné de belles photos et illustrations.