AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Gardel (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La baie d'Alger

Légère et enjouée, l'écriture de Louis Gardel exprime à merveille les délices de la vie des pieds noirs à Alger au début des années 50. C'est un petit paradis savoureux qu'il décrit, et on se représente immédiatement, lorsqu'il parle des couffins que portent les femmes de ménage par exemple, à quoi tiennent les plaisirs de la vie des colons. Le soleil beigne le texte. C'est une immersion fort agréable. Cela n'empêche pas toutefois une réflexion plus grave sur les différences au sein de la population qui compte arabes, pieds noirs et juifs, menée par le truchement un jeune protagoniste, très lucide et clairvoyant. De profondes fissures vont faire éclater l'univers idyllique. L'adolescent en saisit déjà les prémices.

Alors qu'il essaye de déchiffrer le fonctionnement du monde qui l'entoure, le narrateur découvre la complexité de l'être humain et de sa place dans une société en mouvement. Un personnage, son professeur Marco, le fascine, à un âge où on a besoin de modèles pour se forger sa propre personnalité. Il y a aussi sa truculente grand-mère, Zoé, et son ami, Solal. Louis Gardel décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité les états d'âmes qui traversent l'adolescent, ses émerveillements, les chocs que lui causent les évènements qui agitent son univers. Il en est le spectateur attentif et déjà tente de trouver sa place dans ce qui ressemble à un chaos quelque peu déstabilisant. Son personnage garde une certaine retenue due à son manque d'assurance. Il aperçoit Camus dans la librairie du quartier mais ne l'approche pas.

L'Algérie des années 50 semble un terrain assez privilégié pour les colons, où les adolescents jouissent d'une grande liberté. La baie d'Alger peut se classer dans le genre roman d'apprentissage, et autobiographique. Il échappe toutefois aux épanchements nostalgiques. C'est plutôt un regard qui enveloppe l'ensemble de la société algérienne de l'époque, et s'attache à comprendre les tenants et les aboutissants d'une situation à l'issue fatale. Les frontières des camps adverses s'avèrent poreuses. Les personnages retournent leur veste selon les circonstances. Rien ne semble figé ni définitif. Louis Gardel prête à son héros et à sa grand-mère un profil qui échappe totalement aux clichés classique des pieds noirs. Ils portent au fond d'eux-mêmes un universalisme qui est sans aucun doute celui de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Talion. Le Monte-Cristo d'aujourd'hui

Un jeune pilote sauf l’équipage alors que son supérieur meure en vole. Il va pour lui ramener un paquet en France. Malheureusement le paquet contient des explosifs et il va être arrêté le jour de ses fiançailles. Ce livre, comme son nom l’indique reprend l’histoire du compte de Monte-Cristo réactualisé à nos jours. J’ai bien aimé la première partie, beaucoup moins la seconde partie que j’ai trouvée un peu longue.
Commenter  J’apprécie          10
Talion. Le Monte-Cristo d'aujourd'hui

Talion - De Montella, Fansten, Gardel





vous prendrez bien un plat froid??


niark niark niark...


par où commencer?


...


Monte-Cristo, le comte, est mon livre préféré.


et ce Talion, dont le sous-titre est "le Monte-Cristo d'aujourd'hui" m'a beaucoup plu, c'est bien fait, haletant, on a envie de continuer, de savoir, de comprendre. Soit ça s'essouffle un peu vers les 3/4 du livre, soit j'étais moins disponible ou les deux.


Mais l'ensemble est à lire, sans modération, hips.


Citant Condillac, Kagan (le maître) dit à David (l'apprenant) "La valeur des choses est fondée sur leur utilité, ou ce qui revient au même sur le besoin que nous en avons ; ou, ce qui revient encore au même, sur l'usage que nous pouvons en faire."


Et plus loin il lui conseille : "Ne sois jamais tiède. Sache paraître toujours froid. Reste brûlant dans ton âme."


is@


Commenter  J’apprécie          10
La baie d'Alger

J’ai découvert le film que j’ai bien aimé alors j’ai cherché le livre.

L’auteur raconte la belle époque où il a vécu en Algérie, tout était beau, un paradis sur terre, il faut voir aussi le film. Mais à toute belle chose, une fin . Il assiste impuissant à la perte de ce pays, au déchirement des deux clans, algériens côtoyés tous les jours , souvent amis et français ne voulant pas perdre leurs acquis.
Commenter  J’apprécie          00
La Maison du guerrier - Dar Baroud

Avis:"Étonnant. Genre de biographie sur son grand-père, puis son père et enfin lui-même, écrit sous forme de roman d'aventures et avec un soupçon de romance. Donc d'aux environs de 1896 aux environ de 1936. La couverture fait penser à un livre des années 1960. Détromper-vous, il a été édité en 1993."
Commenter  J’apprécie          00
L'aurore des biens-aimés

L'aurore des bien-aimés est l'histoire d'amitié entre Soliman le Magnifique, sultan de l'empire ottoman de 1520 à 1566 et Ibrahim, un esclave grec qui devint grand vizir. Soliman et Ibrahim se rencontrent alors qu'ils ont une vingtaine d'années et deviennent vite comme des frères. Cette amitié dura des années, les amena à exercer conjointement le pouvoir et se termina de façon dramatique. L'autre intime de Soliman est Hürem ou Roxelane, sa concubine devenue sultane.



Avec des personnages aussi extraordinaires voilà un roman qui aurait pu être passionnant. C'est raté hélas et je le trouve plutôt mal écrit. Je découvre (ou redécouvre) cependant le personnage de Soliman, conquérant de territoires en Europe de l'est et en Anatolie. Il s'opposa à Charles Quint et traumatisa l'Europe en s'avançant jusqu'à Vienne.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
Un aller pour Alger

Émouvant recueil de photographies parsemé de notes de Depardon.
Commenter  J’apprécie          00
Notre homme

Un médecin, Manuel, veut recommencer sa vie... Je n'ai pas lu ce livre facilement ; l'histoire ne m'a pas passionnée.
Commenter  J’apprécie          00
Grand seigneur

Ce livre fût avant tout une ambiance. Des agonies, des états-d'âmes, et pour Soliman, toujours la magnificence....
Commenter  J’apprécie          00
Talion. Le Monte-Cristo d'aujourd'hui

un pur chef d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          00
Le scénariste

Roman d'amour, tranquille sympa, bien écrit malgré quelques longueurs

François tombe amoureux de Florette. C'est un romancier célèbre et il se laisse porter par la chance.
Commenter  J’apprécie          00
Talion. Le Monte-Cristo d'aujourd'hui

Un de mes livres préférés.
Commenter  J’apprécie          00
Le scénariste

La fin arrive sans doute trop tôt. On aimerait en savoir davantage sur le destin de François et Florette. Comme Gardel, à qui l'on doit les scénarios d'Indochine et d'Est-Ouest, François a franchi la ligne qui mène de l'écriture pure à celle du cinéma.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Le scénariste

En fait de scénario, c'est le sien propre que déroule ici l'auteur de «la Baie d'Alger», vers où continuent de voguer toutes ses pensées, ses obsessions, ses rêves fracassés. Comme s'il ne pouvait écrire que dans cette lumière-là, dans l'espoir sans cesse reporté du grand retour au pays natal et dans l'oubli provisoire du Paris des gens de lettres, où il promène son profil d'officier de cavalerie saharien et respire, derrière les platanes, «des orangers qui sentent l'oranger».
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Gardel (367)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}