AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Louis-Henri de La Rochefoucauld (100)


Rossi n'était peut-être pas Hugo, mais il avait fait le bonheur de plus d'un million de lecteurs, et on avait besoin de bonheur dans une société individualiste qui détruisait les solidarités d'antan.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a neuf ans, mon mariage nous avait séparés, avant que la naissance de mes deux enfants n'enfonce un clou supplémentaire sur le cercueil de notre amitié. Quand nous nous revoyions Paul et moi, nous faisions semblant; on rigolait toujours, mais il n'y avait plus le naturel d'antan.
Commenter  J’apprécie          30
En entrant en hypokhâgne, je pensais tomber sur des poètes -j’emploie ce mot avec des pincettes, conscient de sa,connotation ridicule. J’entends par là des gens assoupis, paresseux, passionnés par les livres et sans attirance particulière pour le bagne. Sauf que nous n’étions pas à Danielou pour bayer aux corneilles mais pour casser des cailloux.
Commenter  J’apprécie          50
-Moque-toi, vas-y…. Les grands brûlés de l’amour sera le roman doudou de l’an prochain. Le nounours littéraire que les gens prendront dans leur lit pour dormir en paix. Ils feront de beaux rêves. Pour un livre acheté, un pyjama offert. Rossi se verra décerner le prix Peluche, à défaut du Pulitzer!
Commenter  J’apprécie          80
Il avait voulu devenir quelqu’un, c’est-à-dire quelqu’un d’autre, et la métamorphose n’avait pas marché ; pendant ce temps-là je m’étais encroûté.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde des lettres ne jure plus que par les chiffres.

Il avait à son palmarès bon nombre de best-sellers pondus à la chaine pour des vedettes du showbiz, des grands patrons analphabètes, des gensdelettres à moitié gâteux et autres vieux fauves fatigués.

On sculpte de plus en plus son corps au lieu de renforcer son cerveau

Le défi est de secouer les brushings sans défriser les annonceurs des magasines féminins qui seront très importants pour le lancement du livre.

Les gens n’allaient plus à la messe ; ils n’étaient plus syndiqués non plus, mais ils seraient sensibles à ce fond de sauce coco catho à la fois père des peuples et petit frère des pauvres.
Commenter  J’apprécie          00
A bout de souffle, la République ne faisait plus recette. Entre un show-biz coupé du monde, un gouvernement d'ombres chinoises et des sans-culottes désorganisés, cette pièce de théâtre ne pouvait finir que de façon grotesque. Les islamistes devaient bien rire de nos échauffourées. Aucune tête ne tomberait entre nous. L'esprit de 1793 était du côté des barbus. Nous, Français, étions trop civilisés, ou ramollis, pour ressortir les guillotines. Il ne nous restait que la pantomime. Le 5 janvier 2019, montés sur un engin de chantier, des Gaulois réfractaires ont enfoncé le portail en bois de l'hôtel de Rothelin-Charolais, beau bâtiment du XVIIIème siècle classé monument historique et situé au 101, rue de Grenelle. Lors de leur procès, un an plus tard, les intrus assureraient qu'ils s'amusaient "comme des enfants sur un manège" et qu'ils ignoraient que dans cet hôtel travaillait un certain Benjamin Griveaux, que l'on a déjà oublié.
Pilier de la Macronie, ce Griveaux était alors porte-parole du gouvernement. C'était un homme très attaché à sa vie privée, qui de lui-même n'aurait jamais rien laissé filtrer de son intimité. Il n'aimait pas qu'on le dérange pendant ses heures de bureau.
Comment a-t-il réagi lors du casse ? Son service de sécurité l'a exfiltré par les jardins, et il est parti se réfugier à Matignon. Quand le peuple était venu chercher Marie-Antoinette à Versailles le 6 octobre 1789, elle n'avait pas emprunté une porte dérobée : elle s'était présentée au balcon. C'est ce qu'on appelle la dignité. Mais Griveaux n'avait pas de sang Habsbourg, il n'avait que du sang Griveaux, et dans le sang Griveaux coule la frousse. Interrogée peu après les faits, au bord des larmes, cette poule mouillée a déclaré, toute honte bue : "Ce n'est pas moi qui ai été attaqué, c'est la République !" Sérieusement ? Sérieusement. Il devait se croire à l'opéra... Aurait-il pu nous dire, en développant un peu, ce qu'était, pour lui, la République ? Les ambitieux qui grenouillent sous les ors de la République auraient préféré servir la Monarchie ou l'Empire, et c'est l'un des traits les plus amusants de nos hommes politiques que de les voir s'extasier sur la République alors qu'il est très clair qu'ils n'en croient pas un mot.

Chapitre 8, Les valeurs républicaines, p125-126.
Commenter  J’apprécie          50
— En fait ce que Georges ne pardonne pas à la France c'est l'infidélité. Il estime qu'elle était marié à la Monarchie, qui lui a donné de beaux enfants — des fils et des filles, des châteaux et des cathédrales. Dans ses vieux jours, sénile, elle l'a répudiée pour refaire sa vie avec cette Marianne qui pile son patrimoine sans rien lui apporter.
Commenter  J’apprécie          10
Robespierre, Danton, Saint-Just, Carrier, fouché, Fouquier-Tinville, (...)
— La Révolution française est le chef d'oeuvre de Satan, c'est entendu. Preuve qu'il y a une justice immanente, les apostats qui on voulu la Révolution en ont été victimes tôt ou tard - à part ce fourbe de Fouché, les malfrats que je viens de vous citer ont tous été guillotinés.
— La Révolution fut comme Saturne : elle dévora tous ces enfants.
Commenter  J’apprécie          10
— Vous ai-je déjà dit que je descends comme vous de Charles Ier ?
— C'est la moindre des choses.
— Nous sommes cousins, car votre grand-père Louis XV, est aussi mon ancêtre.
— Il n'y a pas de quoi se vanter. Tant de favorites, tant de bâtards... De qui ce chaud lapin n'est-il pas l'aïeul ? À part les plus récents migrants, je ne connais personne en France qui ne descende pas de Louis XV.
Commenter  J’apprécie          10
À propos d’Alexis de Tocqueville
« À 45 ans, se sentant proche de la fin, il avait écrit au fil de la plume ses savoureux Souvenirs, qui font autant penser à Stendhal pour la fluidité du style et de Flaubert pour la férocité du temps. Contrairement à ce qu’on croit, il n’était pas qu’un penseur : il était aussi un artiste. »
Commenter  J’apprécie          60
À propos de la Révolution française
« Je ne sais plus qui parlait de la perpétuelle déception du peuple par la bourgeoisie, du perpétuel massacre du peuple par la bourgeoisie… Les démocrates républicains prétendent représenter le peuple, mais, dès que des gens du peuple pointent le bout de leur nez, ils sortent les blindés de la gendarmerie, leur tirent dessus et prennent la poudre d’escampette. On me dira que je caricature, je ne caricature pas : c’est comme ça que les Thiers traitent le tiers état »
Commenter  J’apprécie          10
« Elle a inspiré le prosélytisme et fenêtres la propagande. Par-là, enfin, elle a pu prendre cette terre de révolution religieuse qui a tenté pouvait épouvanter les contemporains ; ou plutôt elle est devenu elle-même une sorte de religion nouvelle, religion imparfaite, il est vrai, son Dieu, son culte et sans autre vie, mais qui, néanmoins, comme l’islamisme, à inonder toute la terre de ses soldats, de ses apôtres et de ses martyrs. » in L’Ancien régime et la Révolution d’Alexis de Tocqueville
Commenter  J’apprécie          02
Notre amicale de descendants de guillotinés triés sur le volet se réunissait trop rarement. Il aurait fallu se voir une fois par mois sans que personne ne le sache, dans des lieux secrets : le cimetière Picpus, un salon du Jockey Club, les jardins du château de Versailles, le sous-sol de la Chapelle expiatoire… .
Commenter  J’apprécie          20
e ne sais plus qui parlait de la perpétuelle déception du peuple par la bourgeoisie, du perpétuel massacre du peuple et par la bourgeoisie… Les démocrates-républicains prétendent représenter le peuple, mais, dès que les gens du peuple pointent le bout de leur nez, ils sortent les blindés de la gendarmerie, leur tirent dessus et prennent la poudre d’escampette. On me diras que je caricature, je ne caricature pas : c’est comme ça que les Thiers traitent le tiers état.
Commenter  J’apprécie          20
Souriant jusqu’aux oreilles, elle m’a sorti ces mots typiquement thalasso qui m’ont secoué plus qu’un jet tonifiant :
« Moi, Louis Henri, je veux bien mourir pour le peuple, mais sûrement pas vivre avec le peuple ! »
Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes quoi, vous, La Rochefoucauld ? Duc ?
- Bien que je porte le prénom des princes de Condé, je ne suis rien, Votre Majesté. Un modeste comte sans la moindre terre.
- Un comte hors-sol. mais enfin, c’est fâcheux ! il faut y remédier.
- Aucun homme politique n’en a encore fait sa priorité.
Commenter  J’apprécie          20
Nous, les enfants, étions soignés par les plats du terroir de Mme Bichet, robuste cuisinière qui eut la chance de mourir avant d’avoir entendu parler de recettes au quinoa et d’allergies au gluten.
Commenter  J’apprécie          10
Je passais là-bas trois semaines chaque été avec mes soeurs, mon frère Jean, mes cousins Alexandre et Charles-Henri et les nombreuses vaches du coin, élégantes montbéliardes qui venaient brouter jusqu’aux abords de la maison. Elles étaient tolérées, les touristes, non.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque matin, à son réveil, il (Liancourt) tirait la chemise de nuit royal par la manche droite le premier valet s’occupait de la manche gauche.
lui
En 2018, j’occupais la charge de grand-maître de la garde-robe de ma fille. Quand j’habillais Isaure le matin, je ne réglais pas que la question épineuse de la manche droite : les caisses de mon ménage étant ce qu’elles étaient, je n’avais pas les moyens d’engager un premier valet pour la manche gauche.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis-Henri de La Rochefoucauld (291)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur cet auteur

{* *}